Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Aliénor d'Aquitaine.

Aller en bas 
+12
Petit Faucon
Juliette2a
marie21
Selenh
PapiSido
nephtis
MissAcacia
Miaka62
Miss Piou Piou
cat47
Tatiana
serendipity
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12301
Date d'inscription : 31/05/2007

Aliénor d'Aquitaine. Empty
MessageSujet: Aliénor d'Aquitaine.   Aliénor d'Aquitaine. Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 12:54

J'imagine que nous pouvons créer dans ce sous-forum des topics consacrés aux reines d'Angleterre Aliénor d'Aquitaine. 543497

Alors je me lance avec Aliénor d'Aquitaine (1122 ou 1124 - 1204).

Je viens d'achever la lecture de cet ouvrage, écrit par un collaborateur de Régine Pernoud

Aliénor d'Aquitaine. 9782262020538

et je suis restée un peu sur ma faim...

Dans le topic consacré au genre biographique, nous avions évoqué plusieurs ouvrages biographiques (dont un conseillé par Tatiana qui m'avait donné très envie), mais une fois en librairie, les circonstances (disponibilité immédiate, budget etc ...) m'ont amenée à acheter l'ouvrage d'AG Mingella.

Je suis restée sur ma faim car ce livre n'est pas vraiment une biographie d'Aliénor d'Aquitaine (en dépit de son titre).

Il se concentre sur le couple formé avec Henry II Plantagenêt et sur la formation de l'empire des Plantagenêt. Grosse frustration, l'ouvrage s'achève sur les querelles familiales et l'auteur nous informe en quelques lignes du destin d'Aliénor (15 ans de séjour dans les geôles de son doux époux, puis à sa mort, elle ressort et sera active jusqu'à un âge exceptionnel pour l'époque : plus de 80 ans !).

J'aurais aimé en savoir plus sur ces années suivantes (tout comme sur les années qui précèdent la querelle avec Louis VII, roi de France, son premier mari).

Je repasserai poster quelques liens ou les conseils biographiques échangés dans le topic fourre-tout (sauf si les modératrices ne jugent pas ce topic approprié).


Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14127
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Aliénor d'Aquitaine. Empty
MessageSujet: Re: Aliénor d'Aquitaine.   Aliénor d'Aquitaine. Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 18:21


Très bonne idée de topic serendipity, cette reine passionnante a bien sa place ici Aliénor d'Aquitaine. 543497

Merci pour tes impressions sur cet ouvrage, je me laisserai sûrement tenter un jour, parce qu'ayant déjà lu une biographie fournie sur ce personnage, le couple qu'elle a formé avec Henry II éveille mon intérêt depuis longtemps. Plus exactement depuis que j'ai vu le film Un Lion en Hiver (enfin vu en partie, parce que je ne sais pas pourquoi, je n'ai jamais réussi à aller au bout Rolling Eyes ) avec Peter O'Toole en Henry II et Katherine Hepburn dans le rôle d'Aliénor. Un cocktail explosif !

J'en savais peu sur cette femme jusqu'à ce que je lise la très bonne biographie que lui a consacrée Alison Weir. Quelle vie elle a eu ! Une chose est sûre, elle n'était pas faite pour s'entendre avec son premier mari Louis VII - dont le capital sympathie n'est pas bien élevé, à mes yeux du moins - et a eu la chance de rencontrer un homme à la hauteur de sa personnalité et de son ambition, Henry II. Sans parler de ses enfants qui sont presque plus célèbres qu'elle, en particulier Richard Coeur de Lion et Jean sans Terre.

J'ai investi récemment dans un roman écrit par la même Alison Weir sur Aliénor, The Captive Queen, paru l'année dernière. Connaissant les talents de romancière de cette historienne, j'en attends beaucoup bounce .

_________________
Aliénor d'Aquitaine. Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12301
Date d'inscription : 31/05/2007

Aliénor d'Aquitaine. Empty
MessageSujet: Re: Aliénor d'Aquitaine.   Aliénor d'Aquitaine. Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 23:20

J'ai vu la couverture de ce roman en librairies et entre les mains de lectrices (dans le métro) mais je n'avais pas du tout fait le lien Aliénor d'Aquitaine. 673712 (j'avais pensé hâtivement que c'était dans la veine des Philippa Gregory).

Merci pour le tuyau Tatiana et merci d'avoir mentionné ce film que je ne connaissais pas (shame on me, alors que j'adore Katharine Hepburn Embarassed).

Des perspectives bien séduisantes Razz
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Aliénor d'Aquitaine. Empty
MessageSujet: Re: Aliénor d'Aquitaine.   Aliénor d'Aquitaine. Icon_minitimeDim 31 Juil 2011 - 15:17

On avait un peu parlé de The Lion in Winter dans le topic de Tim Dalton, si mes souvenirs sont bons, mais c'était il y a longtemps et le topic en question n'est pas vraiment rempli de commentaires constructifs. Aliénor d'Aquitaine. 55950

The Captive Queen m'intéresse beaucoup, je me réjouis de lire tes commentaires à son sujet, Tatiana. Cool

_________________
Aliénor d'Aquitaine. Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Piou Piou
Suffolk's Sweetheart
Miss Piou Piou


Nombre de messages : 8522
Age : 44
Date d'inscription : 27/08/2007

Aliénor d'Aquitaine. Empty
MessageSujet: Re: Aliénor d'Aquitaine.   Aliénor d'Aquitaine. Icon_minitimeDim 31 Juil 2011 - 15:24

J'attends aussi ton avis Tatiana et ce d'autant plus que j'avais commencé le livre et que j'ai laissé par fainéantise (à cause de la Vo rien d'autre Aliénor d'Aquitaine. 55950 )
Revenir en haut Aller en bas
http://wantingsomethingmore.hautetfort.com/
Miaka62
Préceptrice
Miaka62


Nombre de messages : 30
Age : 36
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 21/08/2011

Aliénor d'Aquitaine. Empty
MessageSujet: Re: Aliénor d'Aquitaine.   Aliénor d'Aquitaine. Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 18:45

Vous avez raison... cette reine s'inscrit dans une époque riche en rebondissements et est dotée d'une personnalité hors normes.
Apparemment les ouvrages que vous évoquez se concentrent plutôt sur sa relation avec Henri II d'Angleterre. Dans une autre veine, j'ai déjà lu le roman de Mireille Calmel "Le lit d'Aliénor". Ici, c'est surtout son mariage avec Saint Louis qui est longuement développé. Il s'agit d'une version très romancée de sa vie, sur fond de magie et de sorcellerie au Moyen-Age. Dépeinte sous les traits d'une femme ambitieuse et déterminée qui épouse par erreur un prince qui ne l'aime pas, elle va se lier d'amitié avec Leonora de Grimwald, descendante de Merlin et porteuse de la magie d'Avalon. Le destin d'Aliénor est d'épouser Henri II Plantagênet afin de restaurer la grandeur de l'Angleterre. Leonora va suivre Aliénor tout au long de son existence, devenir sa meilleure amie, influencer ses décisions et faire elle-même des sacrifices pour remplir sa mission.
Vous pourriez peut-être essayer cette variante
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12301
Date d'inscription : 31/05/2007

Aliénor d'Aquitaine. Empty
MessageSujet: Re: Aliénor d'Aquitaine.   Aliénor d'Aquitaine. Icon_minitimeDim 26 Oct 2014 - 13:58

Je fais remonter ce topic pour signaler le roman de Clara Dupont-Monod, "Le roi disait que j'étais diable" récemment sorti chez chez Grasset (ce roman figure sur la liste du Prix Goncourt)

Citation :
"Depuis le XIIe siècle, Aliénor d’Aquitaine a sa légende. On l’a décrite libre, sorcière, conquérante : « le roi disait que j’étais diable », selon la formule de l’évêque de Tournai…
Clara Dupont-Monod reprend cette figure mythique et invente ses premières années comme reine de France, aux côtés de Louis VII.
Leurs voix alternent pour dessiner le portrait poignant d’une Aliénor ambitieuse, fragile, et le roman d’un amour impossible.
Des noces royales à la seconde croisade, du chant des troubadours au fracas des armes, émerge un Moyen Age lumineux, qui prépare sa mue."

On peut écouter une courte interview de CDM diffusée ce matin sur France Inter (elle dure 7 minutes) ici Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14127
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Aliénor d'Aquitaine. Empty
MessageSujet: Re: Aliénor d'Aquitaine.   Aliénor d'Aquitaine. Icon_minitimeDim 26 Oct 2014 - 16:46


Merci serendipity de nous présenter ce roman dont j'ignorais le sujet.

Je viens d'écouter l'interview et suis très tentée car la période de son mariage avec Louis VII est moins connue que son union tumultueuse avec Henri II d'Angleterre. Une idée de cadeau pour le père Noël Smile .

_________________
Aliénor d'Aquitaine. Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Aliénor d'Aquitaine. Empty
MessageSujet: Re: Aliénor d'Aquitaine.   Aliénor d'Aquitaine. Icon_minitimeDim 26 Oct 2014 - 23:20

Merci pour cette information. Je n'aime pas trop les romans historiques mais l'interview donne envie.

Tatiana a écrit:
Plus exactement depuis que j'ai vu le film Un Lion en Hiver (enfin vu en partie, parce que je ne sais pas pourquoi, je n'ai jamais réussi à aller au bout  Rolling Eyes ) avec Peter O'Toole en Henry II et Katherine Hepburn dans le rôle d'Aliénor. Un cocktail explosif !

J'ai vu ce film il y a quelques mois et je l'ai trouvé très ennuyeux. Pourtant je suis totalement fan de Peter O'Toole et de Katherine Hepburn. Le seul intérêt est effectivement de donner quelques éclairages historiques intéressants.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12301
Date d'inscription : 31/05/2007

Aliénor d'Aquitaine. Empty
MessageSujet: Re: Aliénor d'Aquitaine.   Aliénor d'Aquitaine. Icon_minitimeLun 27 Oct 2014 - 9:12

Je ne connais pas ce film, et comme j'aime beaucoup Katherine Hepburn, je me laisserai tenter un après-midi d'hiver au chaud sous un plaid avec un thé (au risque de roupiller un peu devant si j'en crois MissAcacia Sleep lol! )

Comme tu dis Tatiana, c'est une bonne idée pour le père Noël santa
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14127
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Aliénor d'Aquitaine. Empty
MessageSujet: Re: Aliénor d'Aquitaine.   Aliénor d'Aquitaine. Icon_minitimeLun 27 Oct 2014 - 13:20


Tu as le mérite d'être arrivée au bout MissA., j'aimerais bien arriver à faire pareil. Allez, je vais tenter de lui redonner une chance (avec un plaid et un bon thé, ce que je n'avais pas les fois précédentes, qui sait si ce ne sera pas déterminant Laughing ).

_________________
Aliénor d'Aquitaine. Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis


Nombre de messages : 9880
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2006

Aliénor d'Aquitaine. Empty
MessageSujet: Re: Aliénor d'Aquitaine.   Aliénor d'Aquitaine. Icon_minitimeLun 27 Oct 2014 - 14:52

Je l'ai vu il y a très longtemps ( et pas sous un plaid Wink ) et j'avais beaucoup aimé... Vous m'intriguez, je vais me débrouiller pour le revoir...
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14127
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Aliénor d'Aquitaine. Empty
MessageSujet: Re: Aliénor d'Aquitaine.   Aliénor d'Aquitaine. Icon_minitimeMar 23 Déc 2014 - 11:14


J'ai profité d'un long voyage en train le week-end dernier pour poursuivre et terminer La reine captive d'Alison Weir. Au bout du compte, je revois mon jugement d'abord plutôt négatif sur ce roman.

La post-face très intéressante m'a permis de me souvenir que la biographie de cette reine lue il y a une bonne dizaine d'années était aussi signée de cette historienne. C'est une première que je conjugue essai et fiction sur un même personne et sous la plume d'un seul et même auteur. Dans ce texte final, elle explique sa démarche : la rédaction de sa biographie l'a frustrée car de nombreux passages de la vie d'Aliénor restent inconnus, et la seule manière de les combler était de faire appel à son imagination, et donc d'écrire une fiction.

Du côté purement historique, la patte professionnelle se sent tout au long du récit, rigoureux et bien documenté. La fiction m'a posée davantage de problèmes, surtout dans la première partie du récit. Les débuts de vie commune d'Aliénor et du futur Henry II d'Angleterre donnent lieu à des longueurs et à des détails crus dont je me serais bien passée. Il est clair dès les premières pages que tous deux ont vécu un véritable coup de foudre, prélude à une histoire d'amour passionnée. Le reste m'a donc semblé superflu.
Le récit gagne en intérêt quand leur mariage commence à battre de l'aile et qu'Aliénor prend parti pour ses fils contre son mari qui refuse de leur donner les responsabilités et le pouvoir dont ils ont droit en Normandie et Aquitaine. Je ne me souvenais plus de ce très long conflit familial qui a bien failli se terminer sur un champ de bataille, le tout attisé bien entendu par le roi de France qui se frottait les mains Razz Ni qu'Aliénor était restée prisonnière pendant une quinzaine d'années sur ordre de son mari pour avoir osé s'opposer à lui  pale . Captivité difficile mais à l'issue de laquelle elle n'a perdu ni énergie ni santé.

Le roman permet d'être plongé dans la vie quotidienne et même intime d'Aliénor, et dans le quotidien de son union avec Henry. Histoire exceptionnelle de deux très fortes personnalités qui après s'être aimé follement se sont déchirées jusqu'au bout

Bref, un roman plaisant, intéressant et agréable à lire, qui ne restera cependant pas parmi mes meilleures lectures 2014. De plus, je suis à présent ultra motivée pour redonner une chance à Un lion en hiver dont Alison Weir explique s'être inspirée.

_________________
Aliénor d'Aquitaine. Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12301
Date d'inscription : 31/05/2007

Aliénor d'Aquitaine. Empty
MessageSujet: Re: Aliénor d'Aquitaine.   Aliénor d'Aquitaine. Icon_minitimeMar 31 Mar 2015 - 20:54

J'ai visionné "Un Lion en Hiver" (quelques jours après avoir vu "Becket", tourné 4 ans plus tôt dans lequel Peter O'Toole incarnait déjà Henry II).

Je m'étais préparée physiquement et psychologiquement suite aux réserves de MissAcacia et Tatiana lol! en fait, je n'ai pas trouvé ce film ennuyeux mais les intrigues de cours et les jeux de pouvoir sont parfois compliqués à suivre...

Ce film donne à voir deux monstres sacrés (avec des seconds rôles comme Timothy Dalton -évoqué ci-dessus par Cat- en Philippe Auguste et Anthony Hopkins en Richard Coeur de Lion cheers ). Les dialogues fusent, les décors naturels sont superbes (le film a été tourné dans une abbaye près d'Arles et à la cité de Carcassonne)... avec parfois quelques anachronies, comme un dialogue où Aliénor évoque la syphilis Wink

J'ai beaucoup aimé Katharine Hepburn (OK, ce n'est pas un scoop, j'aime beaucoup cette actrice Very Happy ). Elle est magistrale et mérite bien l'Oscar que lui a rapporté ce rôle. Je suis d'autant plus admirative qu'elle a entamé le tournage de ce film juste après la mort de Spencer Tracy ...

J'espère que tu auras l'occasion de tenter un second visionnage Tatiana. De mon côté, je vais me noter les ouvrages d'Alison Weir pour prolonger un jour ou l'autre le chemin avec Aliénor Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14127
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Aliénor d'Aquitaine. Empty
MessageSujet: Re: Aliénor d'Aquitaine.   Aliénor d'Aquitaine. Icon_minitimeMar 31 Mar 2015 - 21:15


Merci serendipity, je suis ravie que aies aimé (si si), tu m'as convaincue de lui redonner une chance, le tout va être de me lancer lol! je le mets dans mes résolutions pour cette année.

Je crois que tu as mis le doigt sur ce qui m'a gêné (voire épuisé Razz ) à chacune de mes tentatives : les dialogues fusent tellement vite que ma concentration a été mise à rude épreuve Laughing

Je garde un très bon souvenir de la biographie d'Alison Weir, j'espère qu'elle te plaira.

_________________
Aliénor d'Aquitaine. Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
PapiSido
Coléoptère d'Afrique
PapiSido


Nombre de messages : 282
Age : 78
Localisation : 69-Ecully
Date d'inscription : 01/09/2011

Aliénor d'Aquitaine. Empty
MessageSujet: Re: Aliénor d'Aquitaine.   Aliénor d'Aquitaine. Icon_minitimeMer 1 Avr 2015 - 11:38

Pour les fans d'Alienor et de son environnement (et au risque de me répéter mais le message a pu vous échapper)
je rappelle
https://the-inn-at-lambton.1fr1.net/t7464-apprendre-fun-et-autres-mooc
le MOOC Les chansons des troubadours
https://www.dailymotion.com/video/x2e8hpu_les-chansons-des-troubadours_school?start=0

La première semaine était consacrée à Alienor, Nous passons maintenant en revues quelques troubadours, à commencer cette semaine par Guillaume IX son grand-père, considéré comme le premier troubadour ( tout au moins le premier qui nous ait laissé des traces écrites)

Outre celle du cours ( proposé par Katy Bernard, Maître de Conférences d’Occitan à l’Université de Bordeaux) je signale la grande qualité des discussions qui couvrent tous les aspects historiques, littéraire, musicaux et linguistique
Revenir en haut Aller en bas
http://sitasido.ec-lyon.fr
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12301
Date d'inscription : 31/05/2007

Aliénor d'Aquitaine. Empty
MessageSujet: Re: Aliénor d'Aquitaine.   Aliénor d'Aquitaine. Icon_minitimeMer 1 Avr 2015 - 14:06

Merci pour le rappel PapiSido (en ce qui me concerne, je n'ai malheureusement pas la disponibilité requise No )

@ Tatiana : si jamais tu es tentée par une version plus moderne, j'ai lu qu'il existait un remake d'Un Lion en Hiver avec Glenn Close dans le rôle d'Aliénor Wink
Revenir en haut Aller en bas
PapiSido
Coléoptère d'Afrique
PapiSido


Nombre de messages : 282
Age : 78
Localisation : 69-Ecully
Date d'inscription : 01/09/2011

Aliénor d'Aquitaine. Empty
MessageSujet: Re: Aliénor d'Aquitaine.   Aliénor d'Aquitaine. Icon_minitimeDim 19 Avr 2015 - 11:48

Quelques échos du MOOC "Troubadours", dont Aliénor est la figure centrale, attention toutefois c'est bien d'Aliénor à la cour d'Aquitaine dont il s'agit, plus que de la Reine d'Angleterre

quelques liens
http://histoire.blogs.la-croix.com/alienor-daquitaine-bientot-a-westminster/2014/04/01/
https://www.academia.edu/5075643/Ali%C3%A9nor_d_Aquitaine_en_son_temps

Deux avis sur Aliénor
Richard de Devizes, moine de Winchester a écrit:
femme incomparable
"belle et pudique, puissante et modeste, humble et éloquente, comme bien rarement cela se rencontre dans le sexe féminin.
Charles Dickens, A child's history of England a écrit:
not only on account of his [Henri II]mother having resigned all Normandy to him, but also from his having married Eleanor, the divorced wife of the French King, a bad woman, who had great possessions in France.
.... Prince Henry,[le jeune roi] stimulated by the French King, and by his bad mother, Queen Eleanor, began the undutiful history,
....Their mother[Alienor] tried to join them—escaping in man’s clothes—but she was seized by King Henry’s men, and immured in prison, where she lay, deservedly, for sixteen year

le script du Lion en Hiver (version 1968)
http://www.ec.it-hiroshima.ac.jp/sakemi/movies/Lion.pdf

quelques références bio- bibliographiques au delà de du livre de Regine Pernoud
Jean Fiori, Aliénor d'Aquitaine, La reine insoumise
Edmond-René Labande, Pour une image véridique d'Aliénor d'Aquitaine

Le cours de cette semaine porte sur Bernard de Ventadour et la nature ( discutée je crois) de sa relation avec Aliénor

Et enfin le sujet du "devoir" que nous sommes censés rendre ( Je n'ai pas encore décidé si je le ferai. Je pensais au départ suivre ce MOOC en touriste, mais le concept d'évaluation par les pairs me séduit)

Citation :
   Pourquoi peut-on dire qu’Aliénor d’Aquitaine est « L’enfant du Trobar » ? (10 lignes maximum – 4 points)
   Précisez à quelles périodes de la vie d’Aliénor d’Aquitaine sont liés les troubadours Marcabru, Jaufre Rudel, Bernard de Ventadour et Bertran de Born. (15 lignes maximum – 8 points)
   Dans un premier temps, vous expliquerez brièvement quelles sont les caractéristiques principales (ou la caractéristique principale) des œuvres des cinq troubadours sélectionnés pour ce cours et, dans un second temps, vous indiquerez (en expliquant brièvement pourquoi) quel troubadour vous semble être à contrecourant des autres. (25 lignes maximum – 12 points)
Revenir en haut Aller en bas
http://sitasido.ec-lyon.fr
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6782
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Aliénor d'Aquitaine. Empty
MessageSujet: Re: Aliénor d'Aquitaine.   Aliénor d'Aquitaine. Icon_minitimeDim 19 Avr 2015 - 12:34

Intéressant ! Merci PapiSido.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12301
Date d'inscription : 31/05/2007

Aliénor d'Aquitaine. Empty
MessageSujet: Re: Aliénor d'Aquitaine.   Aliénor d'Aquitaine. Icon_minitimeDim 19 Avr 2015 - 13:15

Merci pour ton retour PapiSido Very Happy
Je prendrai le temps de regarder ces liens dans quelques jours Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14127
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Aliénor d'Aquitaine. Empty
MessageSujet: Re: Aliénor d'Aquitaine.   Aliénor d'Aquitaine. Icon_minitimeMer 17 Juin 2015 - 19:11

La 3e tentative a été la bonne Razz je suis arrivée au bout d'Un Lion en Hiver. Non sans mal, mais enfin je suis fière de moi lol! .

Bon, il est clair que ce film ne restera pas dans mes annales. La distribution est formidable (difficile de faire mieux), j'ai particulièrement apprécié les jeunes et charismatiques Anthony Hopkins et Timothy Dalton (ce dernier très, très beau drunken quel regard). Difficile de ne pas mentionner le duo Peter O'Toole (rugissant à souhait, vrai tyran domestique) et Katharine Hepburn, qui créé des étincelles, tous deux sont habités par leurs rôles.

Seulement voilà, aussi brillants que soient le scénario et les dialogues, aussi impressionnant le décor, quelle violence Shocked . Et pourtant le contexte m'était connu. Les intrigues de chacun, où la douceur alterne avec des échanges violents et où la manipulation règne sans cesse, sont compliquées à suivre. Au milieu de ce déchirant drame familial et de ce climat malsain, j'ai trouvé que les rares petites touches d'humour sont les bienvenues  (par exemple, Aliénor dit se souvenir du jour de sa rencontre avec Henry, jusqu'à se rappeler la couleur de ses chaussettes). J'ai fini par m'ennuyer, tout en étant curieuse de découvrir le dénouement, ce qui m'a fait tenir jusqu'au bout.
Spoiler:

En outre, je me suis interrogée sur la nature de la relation entre Richard et Philippe, le film laissant entendre qu'ils ont été amants scratch . Si Richard était un homosexuel notoire, je ne sais pas si c'était le cas de Philippe Auguste.

_________________
Aliénor d'Aquitaine. Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12301
Date d'inscription : 31/05/2007

Aliénor d'Aquitaine. Empty
MessageSujet: Re: Aliénor d'Aquitaine.   Aliénor d'Aquitaine. Icon_minitimeMer 17 Juin 2015 - 20:21

Merci pour ton avis Tatiana Very Happy
Et bravo pour ta persévérance ! Je vois que nos avis sont assez proches Wink
Revenir en haut Aller en bas
PapiSido
Coléoptère d'Afrique
PapiSido


Nombre de messages : 282
Age : 78
Localisation : 69-Ecully
Date d'inscription : 01/09/2011

Aliénor d'Aquitaine. Empty
MessageSujet: Re: Aliénor d'Aquitaine.   Aliénor d'Aquitaine. Icon_minitimeDim 9 Aoû 2015 - 20:43

https://the-inn-at-lambton.1fr1.net/t6520p625-bons-films-a-la-tele#771836

Suite au MOOC "Troubadours", j'avais lu avec intérêt le livre de Régine Pernoud, et j'enregistrerai sans doute l'émission
Revenir en haut Aller en bas
http://sitasido.ec-lyon.fr
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12301
Date d'inscription : 31/05/2007

Aliénor d'Aquitaine. Empty
MessageSujet: Re: Aliénor d'Aquitaine.   Aliénor d'Aquitaine. Icon_minitimeDim 9 Aoû 2015 - 21:01

J'ai vu ça en parcourant mon Télérama aujourd'hui, je visionnerai moi aussi Very Happy (même si j'ai les mêmes réserves que toi sur cette émission Wink ).
Merci pour la piqûre de rappel PapiSido Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19012
Age : 44
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Aliénor d'Aquitaine. Empty
MessageSujet: Re: Aliénor d'Aquitaine.   Aliénor d'Aquitaine. Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2015 - 19:40

J'ai vu l'émission sur Alienor!

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé, je connaissais déjà des choses sur elle, mais une piqure de rappel était nécessaire, surtout pour les dates et les dynasties! Wink

Mais c'était un peu long!!! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aliénor d'Aquitaine. Empty
MessageSujet: Re: Aliénor d'Aquitaine.   Aliénor d'Aquitaine. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aliénor d'Aquitaine.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aliénor nouvelle recrue!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Autres passions :: This is England!-
Sauter vers: