Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 3ème semaine: fin du roman

Aller en bas 
+13
Fred
Natacha Rostov
esperluette
cat47
Tatiana
Dulcie
Artemis
Darcy
Selenh
willow
Miriel
serendipity
MissAcacia
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

3ème semaine: fin du roman Empty
MessageSujet: 3ème semaine: fin du roman   3ème semaine: fin du roman Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 8:10

Eh bien voilà, nous y sommes ! J'ouvre le dernier sujet sur le roman de Catherine Cusset.

Rapidement, Jane vient de perdre son ami Francisco. Son contrat à l'Université de Devayne a été renouvelé et elle dispose d'un semestre sabbatique durant lequel elle compte rejoindre Eric en Iowa. Mais une pneumonie s'en mêle et les choses s'enveniment avec Eric. Après quelques péripéties, nous finissons par découvrir l'identité du mystérieux auteur du manuscrit.


Bon, eh bien, en toute honnêteté, je suis perplexe. Je ne sais pas quoi penser de la fin de ce roman. Je l'ai lu assez vite, poussée par la curiosité donc j'ai peut-être raté des nuances...
Alors, même malade comme un chien, Jane n'éveille pas ma compassion. C'est grave ? A priori celle d'Eric non plus puisqu'elle reste un mois au fond de son lit et il ne se déplace pas. J'hésite à penser que ce divorce express est un bonne chose pour nos deux personnages ou la décision la plus stupide. Jane nous fait encore une fois une grande démonstration de son merveilleux esprit d'à-propos. Mais peut-être souhaitait-elle inconsciemment qu'il prenne la décision pour eux deux et donc l'a provoqué en ce sens.
Je passe sur la nouvelle vie de Jane, la danse africaine, Lynn, Jamaica, Chip et les autres pour arriver directement à la fin.
Shocked Very Happy Première réaction: je rends mon insigne de détective amateur (comme d'hab'), j'ai été totalement baladée. Par pure curiosité, quelqu'un avait-il trouvé ?
Deuxième réaction: est-ce que cette fin est bien trouvée ou est-ce que c'est un replâtrage infâme selon les propres mots de Lady C. ? Je n'arrive pas à me décider. Recycler un personnage secondaire qu'on avait à peine remarqué en arrière-plan mais qui était en filigrane de tout, je trouve que c'est plutôt une bonne idée. J'ai moins aimé la séquence "You've got mail" en moins drôle avec le faux Alex, et notre Jane qui s'emballe comme une jeune pouliche (coeur d'artichaut, va !). Le coup de fil final avec Eric (he's back!) est, au choix, la cerise sur le gâteau ou la goutte qui fait déborder le vase scratch.

J'ai souvent des préjugés sur les romans français contemporains. Même si j'ai lu Le problème avec Jane sans déplaisir et avec curiosité, il n'est pas de nature à modifier mon sentiment général. Dommage. Mais c'est super de l'avoir lu à plusieurs, toute seule je ne l'aurais pas choisi.

Maintenant j'attends de vous lire avec impatience bounce Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12301
Date d'inscription : 31/05/2007

3ème semaine: fin du roman Empty
MessageSujet: Re: 3ème semaine: fin du roman   3ème semaine: fin du roman Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 10:27

Ouf, je peux enfin y aller tranquille sans la crainte de spoiler quiconque Razz

MissAcacia a écrit:
J'ai souvent des préjugés sur les romans français contemporains. Même si j'ai lu Le problème avec Jane sans déplaisir et avec curiosité, il n'est pas de nature à modifier mon sentiment général. Dommage. Mais c'est super de l'avoir lu à plusieurs, toute seule je ne l'aurais pas choisi.

Globalement je ne peux qu'acquiescer à cela Miss Very Happy .

Pour rebondir sur l'intervention de LYN (Les yeux Noirs) la semaine dernière, si j'ai foncé dans ma lecture en ligne droite, c'est que j'avais le sentiment que si je faisais une pause dans ma lecture, il y avait des risques que je me lasse et que je ne termine pas le livre (je sais c'est paradoxal puisque je n'ai pas détesté scratch, et c'est ce qui m'arrive actuellement avec The Time Traveller's Wife de Niffenegger, mais c'est une autre histoire Wink ).

Quelques commentaires pêle-mêle sur cette 3è partie :

- La scène de la victoire de la France en 1998 à Montmartre ne m'a pas parue crédible Suspect (tout comme la scène d'amour avec le jeune israëlien, avec une fois de plus l'utilisation du terme que je pointais dans la première partie et qui m'a, une fois de plus, heurtée No ) .

- De manière générale, je trouve que Cusset écrit vraiment ses scènes de sexe comme un homme. Cela ne m'a pas dérangée plus que cela, mais cela m'étonne quand même pour une intellectuelle de sa génération confused

A moins que ce ne soit le style de Duportoy confused et encore, j'ai un doute... j'espère que vos analyses éclaireront ma lanterne !

- En France, Jane retrouve Rosen et Vincent, étonnamment Cusset de développe pas confused

En dépit de quelques invraisemblances, j'ai pris plus de plaisir à lire cette 3ème partie à partir du moment où l'on part dans une quête policière : le personnage de lesbienne, même s'il est un poil caricatural (désolée j'ai oublié son nom, Lynn scratch ), ainsi que son cercle d'amis, donne plus de consistance à la vie de Jane. On voit bien qu'elle a toujours besoin d'être drivée par quelqu'un et qu'en effet les choix se font par défaut dans sa vie.

Cette voisine ne lui est pas plus sympathique que cela à la base, mais elle va la laisser prendre de la place dans sa vie. Elle semble avoir besoin d'un moteur, quelqu'un qui joue le rôle de locomotive et qui lui impulse le mouvement. C'est en ce sens que j'ai de la compassion pour ce personnage qui ne prend que rarement sa vie en main No

Cette lecture de groupe est quand même étonnante : le livre est arrivé largement en tête (sauf erreur de ma part) et, globalement, la déception semble générale (je n'avais pas voté pour ce livre du tout et je me suis retrouvée à devoir défendre son héroïne lol! ).

Mon bilan confirme donc celui exprimé par MissAcacia plus haut (je n'exclue cependant pas de lire un jour les "Confessions d'une Radine" de Catherine Cusset), cela ne me donne pas envie d'aller explorer plus avant les auteurs français contemporains, mais je suis contente de l'expérience Razz et surtout de cette occasion d'échanger toutes ensemble sunny .

J'espère que Natacha pourra passer nous donner son avis sur sa relecture, et surtout qu'elle ne sera pas trop échaudée par nos points de vue critiques Embarassed

Edit : inutile de préciser que moi non plus, je n'avais pas trouvé l'identité de celui qui avait rédigé le manuscrit. J'ai limite été déçue (tout ça pour ça ?).
Revenir en haut Aller en bas
Miriel
Gleaner of Books
Miriel


Nombre de messages : 3082
Age : 65
Localisation : dans les jardins de Lorien
Date d'inscription : 04/05/2008

3ème semaine: fin du roman Empty
MessageSujet: Re: 3ème semaine: fin du roman   3ème semaine: fin du roman Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 16:29

Sur votre lancée, je suis furieuse depuis que j'ai fini la lecture et voici mes impressions, qui rejoignent il me semble une partie des vôtres.

Lettre ouverte à l'auteure

Quelques romans m'ont apporté des déceptions: une fin baclée, une construction bancale, un style ordinaire, des personnages mal définis, une narration trop simple ou trop complexe, des parti-pris mal pris, un sujet peu intéressant.... etc
Mais de tous, sans exception, j'ai pu retirer des points positifs, Twisted Evil car ces romans n'étaient pas intégralement mauvais..... de même que tous les chefs d'oeuvre ne sont pas intégralement bons! Razz

Mais là, il ne s'agit pas de déception, non No .... Le problème avec votre roman, c'est qu'il ne constitue en rien un véritable problème pour le lecteur! pale
Il aurait du s'intituer « Comment mener le lecteur en bateau? » car c'est le sentiment d'avoir été dupée 3ème semaine: fin du roman 17735 , trompée sur la marchandise 3ème semaine: fin du roman 17735 -je fais allusion bien évidemment à l'histoire- par un procédé que je trouve malhonnête! 3ème semaine: fin du roman 17735

Mon intérêt, évidemment, comme pour beaucoup d'autres lecteurs dont j'ai pu lire les impressions, résidait dans le suspens « qui écrit la biographie de Jane et …. plus accessoirement, à quelles fins? » scratch
C'est cette question qui a guidé ma lecture, m'a intriguée, a suscité ma curiosité quand bien même d'autres points me menaient plutôt à la lassitude, qui m'a fait continuer, et même trouver des arguments pour cette deuxième partie que d'autres vivaient comme une accumulation , un bric-à-brac des évènements et des sentiments de cette pauvre héroïne! affraid

Mais le fameux « coupable »n'ayant fait l'objet, aux deux-tiers du récit, voire aux trois-quarts, que d'une (on y apprend sa mort) ou deux phrases sybillines, apparition aussi fugace que bien d'autres personnages de votre récit, il était bien impossible au lecteur de mettre fin à sa quête en trouvant l'objet de sa recherche!!!! 3ème semaine: fin du roman 639488

C'est comme si, dans un roman policier, le récit se déroulait et que, n'ayant fait l'objet que d'une phrase ou deux, le coupable n'apparaissait en chair et en os si je puis m'exprimer ainsi, qu'au bout de 300 pages sur 400 et que seules les deux dernières pages donnaient les indices suffisants pour le désigner comme étant celui que le lecteur cherchait... Shocked

Et même, dans le plus mauvais polar, il y a au moins des évènements, de la chair chaude et vivante, des humains qui vibrent, ressentent, communiquent, du sang et même une boucherie s'il le faut, des personnages râtés, un détective mou, des invraisemblances, des figures de style à trois sous, un récit platement linéaire, sans flash-backs (compliqués pour une construction romanesque les flash-blacks affraid ), il peut même s'y greffer une histoire d'amour pauvrette, un secret familial éventé dès le départ...... malgré tout cela, moi, lectrice, je n'ai pas lu pour rien.... Twisted Evil même si une semaine plus tard je ne suis pas capable d'en dire deux mots Wink , même si je le lis au second degré Razz .....

Mais oui, il y a des auteurs qui mènent les lecteurs par le bout du nez! Mais avec intelligence, élégance, humour.... et talent! cheers
Et le lecteur, reconnaissant cette manipulation par un sens acquis qui lui est propre et mystérieux, se prête au jeu, quelquefois en double-aveugle pour se laisser surprendre à la fin avec bonheur! cheers

Et même si ce lecteur ne sent rien venir, la chute est tellement bien amenée, c'est si bien fait -au sens du faiseur- qu'il est ébloui et reconnaît que, oui, il a bien été attrapé, mais que cela valait le coup! 3ème semaine: fin du roman 41810

Mais, quand une auteure triche de cette façon, son roman devient vain et de plus sans aucune once d' humour, il ne peut même pas être pris -en tous cas par moi- au second degré! No
Si le procédé avait été différent, si donc le parti-pris avait été différent, j'aurai pu essayer de comprendre Jane et ses motivations, le sens de sa vie, le sens de ce roman....Là, sa vie est parfaitement indifférente, il n'y a rien à raconter.... 3ème semaine: fin du roman 371150

C'est une lecture pour rien.... surtout c'est un roman sur rien, pour rien....Un coup d'épée dans l'eau! du papier gâché! 3ème semaine: fin du roman 751794 3ème semaine: fin du roman 988187

Cela bien évidemment ne me donnera pas envie de replonger jamais dans un autre de vos écrits.... 3ème semaine: fin du roman 820783 3ème semaine: fin du roman 241957

Le seul plaisir que cette lecture m'aura apporté, c'est de la partager avec d'autres lecteurs qui, plus perspicaces que moi, ont très vite été agacés et lassés par le creux étourdissant de cette histoire.... Razz

J'ai donc supposé ici que ce parti-pris était choisi.... sinon.... cela me semble encore plus grave! pale

Je laisse la parole à la défense..... 3ème semaine: fin du roman 673712 Razz lol!


Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12301
Date d'inscription : 31/05/2007

3ème semaine: fin du roman Empty
MessageSujet: Re: 3ème semaine: fin du roman   3ème semaine: fin du roman Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 16:43

Miriel, je crois que l'on ne t'a jamais vue autant en colère pale
J'aimerais bien que Mme Cusset lise ta lettre ouvert lol!
Revenir en haut Aller en bas
Miriel
Gleaner of Books
Miriel


Nombre de messages : 3082
Age : 65
Localisation : dans les jardins de Lorien
Date d'inscription : 04/05/2008

3ème semaine: fin du roman Empty
MessageSujet: Re: 3ème semaine: fin du roman   3ème semaine: fin du roman Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 17:46

serendipity a écrit:
Miriel, je crois que l'on ne t'a jamais vue autant en colère pale

C'est vrai que ça, c'est une expérience inédite pour moi! Razz donc la seule chose que je retiendrai de ce roman.... Embarassed ah si! et puis le nom de l'auteure! Twisted Evil

D'habitude, même quand je n'aime pas, il y a toujours quelques éléments ou quelque chose qui trouve grâce à mes yeux..... j'ai du mal à être entière! Razz lol!

Mais là, je n'ai même pas envie de parler de cette fin vaseuse..... Suspect

Mais je le ferai avec vous, bien sûr, avec grand plaisir! sunny
Revenir en haut Aller en bas
willow
Innamoramento
willow


Nombre de messages : 2781
Age : 44
Localisation : entre deux rayons de livres dans une librairie...
Date d'inscription : 21/11/2008

3ème semaine: fin du roman Empty
MessageSujet: Re: 3ème semaine: fin du roman   3ème semaine: fin du roman Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 19:06

Bon ben que dire de plus sinon que, bon ben, je n'ai pas aimé.
Je suis déçue car le quatrième de couverture m'a tromper(la faute de grammaire est volontaire) . On reviendra pour le "thriller psychologique". C'est un enchainement d'anecdotes sans fin et plus ou moins sympathique et plaisant, sur style plan-plan, avec un vocabulaire limite choquant par moments.
La révélation finale est bof! Ah bon? c'est lui?? Il sort d'où déjà????? Sleep
Pas du tout envie de lire un autre écrit de cette dame...
Revenir en haut Aller en bas
http://remembermilena.over-blog.fr
Miriel
Gleaner of Books
Miriel


Nombre de messages : 3082
Age : 65
Localisation : dans les jardins de Lorien
Date d'inscription : 04/05/2008

3ème semaine: fin du roman Empty
MessageSujet: Re: 3ème semaine: fin du roman   3ème semaine: fin du roman Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 19:26

willow a écrit:

Je suis déçue car le quatrième de couverture m'a tromper(la faute de grammaire est volontaire) . On reviendra pour le "thriller psychologique".

Ah! les éditeurs et la communication!!!!! cheers Ils savent y faire parce que c'est bien au vu de ce résumé alléchant que j'ai voté pour ce livre! Embarassed

willow a écrit:
Pas du tout envie de lire un autre écrit de cette dame...
3ème semaine: fin du roman 999779 sunny
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6781
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

3ème semaine: fin du roman Empty
MessageSujet: Re: 3ème semaine: fin du roman   3ème semaine: fin du roman Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 21:01

scratch Tout est dit, non? Shocked

rendeer Je voulais quand même citer ce qui moi m'avait alléchée dans le 4e de couverture, et qui se révèle très... MDR finalement:
Citation :
... c'est une radiographie des rapports amoureux et sociaux dans l'Amérique contemporaine que nous propose Catherine Cusset.
3ème semaine: fin du roman 29665
Ah, ouais? Tu m'en diras tant! Zyva! Ben voyons! Impossible de ne pas se marrer, rétrospectivement.
Embarassed Mais si je l'avais acheté je crois que je trouverais ça moins drôle dans ma situation financière actuelle: il y a de quoi demander le remboursement pour tromperie sur la marchandise, oui! affraid
rabbit Le plus curieux c'est que si elle avait davantage développé dès le départ les relations extraordinaires de Jane avec Alex, ce final aurait eu un peu d'effet.
Faut pas être le Sherlock de la littérature à suspense pour trouver ça? Elle y a renoncé parce que c'est trop banal? Certes, mais elle n'a pas réfléchi qu'elle n'avait pas non plus autre chose à mettre à la place. Les bonnes vieilles recettes c'est mieux que rien... le rien, dans son cas.
study Bon, ben, au moins il y a eu le topic de la lecture de groupe pour compenser, on s'est fait complètement avoir, les copines, mais qu'est-ce qu'on a rigolé! (Surtout celles qui ont pas payé le livre, oui, oui, je sais) 3ème semaine: fin du roman 241957 3ème semaine: fin du roman 241957 3ème semaine: fin du roman 241957
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12301
Date d'inscription : 31/05/2007

3ème semaine: fin du roman Empty
MessageSujet: Re: 3ème semaine: fin du roman   3ème semaine: fin du roman Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 21:09

Bon et bien le tribunal populaire de Lambton ne devrait pas tarder à interdire de vote (pour la prochaine lecture) celles qui ont donné 5 points (voire même 4 3ème semaine: fin du roman 398755 ) à Catherine Cusset lol!
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

3ème semaine: fin du roman Empty
MessageSujet: Re: 3ème semaine: fin du roman   3ème semaine: fin du roman Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 21:17

lol! La conclusion restera aussi dans les annales:
- C'est moi.
- C'est toi!

C'est une belle fin qui augure une suite favorable pour nos deux héros si attachants. 3ème semaine: fin du roman 55142
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6781
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

3ème semaine: fin du roman Empty
MessageSujet: Re: 3ème semaine: fin du roman   3ème semaine: fin du roman Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 21:57

serendipity a écrit:
Bon et bien le tribunal populaire de Lambton ne devrait pas tarder à interdire de vote (pour la prochaine lecture) celles qui ont donné 5 points (voire même 4 3ème semaine: fin du roman 398755 ) à Catherine Cusset lol!
Ben non alors! J'en suis, et j'estime qu'on s'est fait avoir encore plus que les autres pour la fausse joie!

@Darcy: tu es dure! 3ème semaine: fin du roman 29665 Ça dépend de ce qui est écrit avant, après tout le final de N&S y ressemble beaucoup (this man! this woman!) et on trouve très beau lol! . Cela dit je trouve que tu devrais demander à la NRF de t'embaucher pour rédiger leurs notes de lecture, ta petite conclusion est très bien!

Darcy a écrit:

C'est une belle fin qui augure une suite favorable pour nos deux héros si attachants. 3ème semaine: fin du roman 55142


Dernière édition par Selenh le Jeu 4 Aoû 2011 - 12:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Artemis
Clever Smiling Sweetness
Artemis


Nombre de messages : 2721
Age : 37
Localisation : De passage au 221B Baker Street
Date d'inscription : 14/09/2008

3ème semaine: fin du roman Empty
MessageSujet: Re: 3ème semaine: fin du roman   3ème semaine: fin du roman Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 22:24

serendipity a écrit:
Bon et bien le tribunal populaire de Lambton ne devrait pas tarder à interdire de vote (pour la prochaine lecture) celles qui ont donné 5 points (voire même 4 3ème semaine: fin du roman 398755 ) à Catherine Cusset lol!
Je plaide coupable lol! J'avais donné 3 points, parce que je me disais que c'était une bonne occasion de lire de la littérature française contemporaine que je ne connais pas, et aussi parce que la 4e de couverture m'avais bien attirée ! Mais bon, finalement, ça n'a pas été un voyage littéraire très concluant... Embarassed

La seconde lecture estivale devrait se révéler plus intéressante pour nos goûts lambtoniens Wink (j'y pense surtout qu'en attendant Rome ce soir sur Arte, je suis tombée sur la fin du documentaire "Sur les rives du Mississippi : d'Elvis à Mark Twain" Smile )

Anyway, mon avis n'est pas vraiment plus enthousiaste que les vôtres, bien que je ressens moins de colère et de frustration. Je me sens au final assez indifférente à ce livre et aux vicissitudes de la vie amoureuse de Jane Rolling Eyes
En fait, seules les parties en italique, qui étaient plutôt redondantes, nous poussaient à voir en roman une sorte de roman policier. Tout le reste était plutôt l'histoire d'un personnage, c'est pourquoi ce final ne m'a pas autant frustrée que j'aurais pu l'imaginer (bien que celui-ci m'a déçue). J'ai trouvé la fin très mélodramatique. Jane tombe amoureuse d'Alex par la correspondance qu'ils entretiennent. Tout est beau et magique. Puis on arrive au moment où les deux amoureux doivent se rencontrer, Jane pensant que c'est "the one". Mais voilà, il y a une impossibilité car Alex n'existe pas, c'est l'homme que Jane déteste le plus qui a pris le nom d'Alex, alors pouf, suicide. Suicide car amour impossible ou suicide pour aller encore plus loin dans la vengeance ? En tout cas, je trouve que tout cela manque de subtilité et de finesse.

Si l'occasion se présente, je lirai peut être un autre de ces livres, pour essayer autre chose ...
Finalement, ce qui était le mieux dans cette lecture de groupe, c'était d'en discuter ensemble ! 3ème semaine: fin du roman Gs_dfc11
Revenir en haut Aller en bas
http://curieuseartemis.over-blog.com
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

3ème semaine: fin du roman Empty
MessageSujet: Re: 3ème semaine: fin du roman   3ème semaine: fin du roman Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 22:47

Artemis a écrit:
Jane tombe amoureuse d'Alex par la correspondance qu'ils entretiennent. Tout est beau et magique. Puis on arrive au moment où les deux amoureux doivent se rencontrer, Jane pensant que c'est "the one". Mais voilà, il y a une impossibilité car Alex n'existe pas, c'est l'homme que Jane déteste le plus qui a pris le nom d'Alex, alors pouf, suicide. Suicide car amour impossible ou suicide pour aller encore plus loin dans la vengeance ?

Oui, j'ai aussi trouvé ça lourdingue, c'est ce que j'ai ressenti en le lisant. Surtout l'envolée lyrique de Jane sur le livre qui serait leur enfant au-delà de la mort et qu'elle publiera en sa mémoire... Gna gna gna, me suis-je dit. Après toutes les scènes de sexe ultracliniques qu'on s'est payées (je ne sais pas si c'est une écriture masculine, ça faisait plutôt penser à un rapport d'expertise), c'était un peu too much le grand amour impossible, violons inclus dans le service.
Dommage, l'idée du personnage en filigrane n'était pas mauvaise, si elle ne l'avait pas amenée aussi platement et brutalement (je suis d'accord avec Miriel qu'il y a tricherie) après avoir très superficiellement préparé le terrain avec ses petits billets scatologiques et son histoire d'amour par internet (dont elle aurait pu faire quelque chose, l'idée de la substitution n'était pas mauvaise non plus).

Ceci dit, Artemis, j'aime bien ton hypothèse du "suicide pour parachever la vengeance", ça met un peu de piment Wink . Dommage qu'il n'ait pas laissé de lettre en ce sens, ce brave Duportoy. Mais sa lettre de supplication était tellement pathétique (et Jane a tellement manqué de volonté - noooon Evil or Very Mad ? siiiiii Twisted Evil ! - face à l'inflexible Lynn) que je ne pense pas qu'il aurait eu le cran ou la cruauté de faire ça.

J'avais oublié l'épisode parisien durant la coupe du monde de foot... Rolling Eyes

Je n'avais pas lu la 4ème de couv' (découverte totalement en aveugle), et quand je lis vos commentaires, je me dis que j'ai bien fait.

@Darcy: la fin est d'anthologie... mais Jane n'est pas Margaret Hale (une légère différence au niveau de l'esprit de décision, peut-être scratch lol! )

J'espère bien que tout le monde pourra voter la prochaine fois, le but est bien de découvrir de nouveaux livres ensemble, même si tous ne plaisent pas à tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1576
Date d'inscription : 19/12/2009

3ème semaine: fin du roman Empty
MessageSujet: Re: 3ème semaine: fin du roman   3ème semaine: fin du roman Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 22:58

Eh bien à lire l'ensemble de vos commentaires, je ne regrette pas vraiment de n'avoir pu participer à cette lecture (même si j'aimerais bien en refaire une quand même Exclamation ; ça fait la seconde fois que je vote et qu'au final je ne participe pas Embarassed 3ème semaine: fin du roman 639488 )

Le bouquin était revenu entre temps de la médiathèque, mais vos avis avaient déjà commencé à me refroidir, et puis je n'étais pas assez motivée vu que je suis lancée dans pas mal de lectures en ce moment.

On verra si j'arrive à caser une petite place pour Mark Twain. study

Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

3ème semaine: fin du roman Empty
MessageSujet: Re: 3ème semaine: fin du roman   3ème semaine: fin du roman Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 12:06

MissAcacia a écrit:

1/Ceci dit, Artemis, j'aime bien ton hypothèse du "suicide pour parachever la vengeance", ça met un peu de piment Wink . Dommage qu'il n'ait pas laissé de lettre en ce sens, ce brave Duportoy. Mais sa lettre de supplication était tellement pathétique (et Jane a tellement manqué de volonté - noooon Evil or Very Mad ? siiiiii Twisted Evil ! - face à l'inflexible Lynn) que je ne pense pas qu'il aurait eu le cran ou la cruauté de faire ça.

2/@Darcy: la fin est d'anthologie... mais Jane n'est pas Margaret Hale (une légère différence au niveau de l'esprit de décision, peut-être scratch lol! )

3/J'espère bien que tout le monde pourra voter la prochaine fois, le but est bien de découvrir de nouveaux livres ensemble, même si tous ne plaisent pas à tout le monde.

1/J'y ai pensé mais Cusset aurait pu au moins faire de Duportoy un personnage machiavélique. Nous aurions eu droit, et c'est tout à fait légitime après cette traversée livresque, à des frissons d'angoisse. C'est juste un autre de ses personnages pathétiques.

2/Et non, Cusset n'est pas non plus Elisabeth Gaskell. lol!

3/Je n'ai pas voté mais je ne regrette jamais de partager un moment avec vous. 3ème semaine: fin du roman 178778
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14127
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

3ème semaine: fin du roman Empty
MessageSujet: Re: 3ème semaine: fin du roman   3ème semaine: fin du roman Icon_minitimeVen 5 Aoû 2011 - 17:31


Darcy a écrit:
lol! La conclusion restera aussi dans les annales:
- C'est moi.
- C'est toi!

En effet, c'est loin d'être brillant ! Catherine Cusset est peut-être une admiratrice de la Carmen de Bizet parce que ces deux répliques figurent à la fin de l'opéra, mais je n'ai pas non plus vu l'intérêt de terminer sur une note aussi... banale Suspect

Contrairement à Miriel la fin ne m'a pas déçue, elle m'a laissée indifférente comme le reste. J'avais espéré qu'un miraculeux regain d'intérêt à l'annonce du nom de l'auteur du manuscrit viendrait remonter ma piètre impression globale, mais je n'y croyais guère. Je ne retiens pas grand chose de ce roman. Je n'ai jamais réussi à entrer dedans, et encore une fois si je l'avais lu en-dehors d'une lecture de groupe je ne serai sûrement pas arrivée au bout.

Un élément m'a frappée, quand même. Jane n'apprécie pas Lynn mais lui est reconnaissante pour le soutien qu'elle lui apporte. Jamais elle ne s'intéresse à elle, ne lui pose jamais de questions sur sa vie. Ce n'est pas de la pudeur mais de l'indifférence de sa part. C'est pourquoi la révélation de ce qu'elle a vécue et de son homosexualité vient comme une surprise. J'ai trouvé sa relation avec Lynn révélatrice de son égoïsme.

Bref, une lecture qui ne restera pas gravée dans ma mémoire, mais j'ai aussi beaucoup apprécié les échanges de nos points de vue et je ne regrette pas de m'être laissée tenter par cette nouvelle expérience qu'a été la lecture de groupe. sunny

_________________
3ème semaine: fin du roman Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

3ème semaine: fin du roman Empty
MessageSujet: Re: 3ème semaine: fin du roman   3ème semaine: fin du roman Icon_minitimeSam 6 Aoû 2011 - 17:46

Première constatation : les lectures de groupe, c'est bien. Je ne peux même pas imaginer avoir lu ce livre dans mon coin (je n'aurais d'ailleurs jamais eu l'idée de le lire car je n'avais jamais entendu parler de Catherine Cusset avant le forum et je suis comme certaines d'entre vous assez allergique à la littérature française contemporaine) et sans l'échange, je crois que la frustration aurait été plus grande. scratch

Deuxième constatation : les lectures de groupes, ce n'est pas facile. On ne peut pas lire à son rythme, on n'est pas sûr de pouvoir dire tout ce qu'on pense, on doit émettre une opinion sans trop de redites et si possible dans la bonne humeur. Mission impossible, diront certains. Eh non, vous l'avez prouvé, Lambton en est capable. bounce

Troisième constatation : le livre de Catherine Cusset ne fait pas l'unanimité, et pourtant on n'a pas vu de discussion aussi animée depuis des lustres sur ce forum. Aurions-nous trouvé la potion magique? J'ai un peu tendance à le croire, et je me jette donc à l'eau pour les commentaires sur cette troisième partie, en toute innocence. rendeer

Une troisième partie frustrante pour beaucoup, j'en ai l'impression. Et je serais de mauvaise foi si j'affirmais que moi j'ai adoré. Mais comme je m'attendais au pire, j'avoue que j'ai survécu, si je fais abstraction des toutes dernières lignes, qui m'ont achevée (le retour du PC*, c'était un peu trop pour moi, la goutte d'eau qui fait déborder le vase, selon formulation Miss A). 3ème semaine: fin du roman 569507

J'ai essayé de clarifier mes impressions en lisant les vôtres et je me suis demandé : dois-je prendre ce livre comme un whodunit? Si oui, c'est un exercice de style, et il est raté. Seul remède : celui proposé par MissA (il aurait fallu donner un peu plus de consistance à Alex durant les premiers chapitre). Mais si au contraire l'auteur veut nous dire : je vous ai bien eus, rien à voir avec Agatha, nous sommes en pleine étude de caractère, à la Flaubert ou Jane Austen (C. Cusset est grande admiratrice de JA - il y a une interview d'elle très intéressante dans l'édition GF d'Orgueil et Préjugés , a-t-elle appelé son héroïne Jane au hasard?), nous avons devant les yeux la fameuse «radiographie» mentionnée sur la quatrième de couverture, alors WTF (comme dirait Copetan 3ème semaine: fin du roman 178778 ), car seule Jane a un peu de consistance. Nous pouvons la cerner (ses ambitions, ses contradictions, ses faiblesses) ainsi que le milieu universitaire dans lequel elle vit, même si celui-ci est décrit de manière bien trop caricaturale à mon goût (comme Paris, et là je rejoins tout à fait Serendipity quant à la scène de Montmartre). Mais pour les autres personnages, nada, traits bruts ou traits flous, tout le contraire de JA (sur Flaubert, je ne pourrais pas me prononcer 3ème semaine: fin du roman 50953 ). Et donc frustration. 3ème semaine: fin du roman 751794

Je me suis aussi posé la question de l'exercice de style pour les scènes de sexe, je dois dire. J'ai imaginé la romancière Catherine Cusset en train d'écrire le roman de Jane en tenant la plume de Duportoy. Ce qui m'a fait réfléchir à la question de l'écriture féminine ou masculine, qui a déjà fait couler de l'encre dans cette auberge. Et là je dois bien dire que je ne peux pas me prononcer. Quelqu'un saurait-il me dire si Duras, par exemple, met un peu plus de sensibilité dans son approche? En tout cas j'ose l'espérer car si une femme décrit ainsi l'amour physique, je préfère m'en tenir à ... mes petits nuages. 3ème semaine: fin du roman 25855 Un point sur lequel je serais très curieuse d'avoir l'avis de l'auteur. Si Catherine Cusset pouvait par la même occasion répondre à Miriel, j'en serais ravie. Car si Miriel, si douce, s'échauffe à ce point, c'est bien qu'il y a matière à discussion. 3ème semaine: fin du roman 59455

A part cela, j'ai bien aimé le duel de citations le thème de la correspondance des deux amoureux transis (si on ne s'envoie pas à la tête des extraits de livre, je vois mal comment débattre).^^ J'ai aimé pas mal d'autres choses, en fait, et surtout je n'ai eu aucune peine à finir le livre, ce qui est quand même primordial. Donc impression mitigée mais c'est pas la Berezina non plus. sunny

Et je partage la curiosité de Serendipity pour les réactions de Natacha. Je suis allée relire les posts sur le topic de Catherine Cusset, j'ai vu que Natacha y avait posté la remarque suivante :
Natacha Rostov a écrit:
Je l'ai découverte avec Le problème avec Jane il y a 7 ou 8 ans, aussi ne pourrais-je pas vous en parler en détails car le livre est un peu flou dans ma mémoire.
Je me rappelle cependant avec adoré et avoir offert ce livre autour de moi. Toutefois les réactions n'ont pas toujours été celles que j'espérais, certains n'ont pas aimé. Catherine Cusset n'est pas le genre d'auteur à faire l'unanimité!
Natacha, quand tu reviendras de vacances, viens nous rassurer et dis-nous que tu ne nous en veux pas pour nos critiques. 3ème semaine: fin du roman 474727 Et que nous t'avons donné envie de relire le livre pour revenir à la charge et défendre Catherine Cusset avec toute la force de conviction dont tu es capable. 3ème semaine: fin du roman 846997

* Prince Charmant

_________________
3ème semaine: fin du roman Mr10
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

3ème semaine: fin du roman Empty
MessageSujet: Re: 3ème semaine: fin du roman   3ème semaine: fin du roman Icon_minitimeDim 7 Aoû 2011 - 17:00

Je prends enfin le temps de poster mon avis sur la fin de ce livre... avis que j'ai beaucoup de mal à écrire car je n'arrive pas à trancher si la déception éprouvée a été plus importante que l'intérêt que j'ai tout de même pris à lire cette histoire. scratch

Bon en ce qui concerne l'auteur du manuscrit, j'avais trouvé. lol! A partir du début de cette partie en fait je me suis rendue compte que Duportoy apparaissait souvent lors d'anecdotes a priori sans importance et ça m'a mis la puce à l'oreille. Ceci dit j'attendais avec impatience 1) d'être sûre que cela soit lui 2) de comprendre le motif !!! et de ce point de vue j'ai été comme la plupart d'entre vous très déçue. No

En vrac et en réaction à vos précédents posts : Wink

- tout comme Serendipity je n'ai pas trouvé la scène de la Coupe du Monde très crédible, et de plus je ne vois pas son intérêt. Suspect En fait il y a pas mal de passages comme cela qui me semblent très superflus dans le livre, d'autant plus qu'ils n'aident pas forcément mieux à cerner les personnages. Jane est quand même très complexe je trouve. Laughing

- j'ai bien aimé le personnage de Lynn, même si elle est un peu caricaturale. Smile Et je suis d'accord avec Tatiana qui dit que sa relation avec Jane est révélatrice du caractère égoïste de cette dernière.

- je ne suis pas autant en colère que Miriel mais je peux très bien comprendre sa réaction. Wink Le problème avec ce livre ( Razz ) c'est qu'il est très prometteur pour... pas grand-chose. No Il y a de bonnes idées de départ mais ensuite... ça tombe un peu dans le n'importe quoi.

- j'ai détesté la fin avec la réapparition d'Eric. Tout ça pour ça !! Shocked Je trouve très peu logique en fait qu'elle revienne vers lui après avoir vécu cette "passion littéraire" avec Duportoy qui déjà n'est pas très très crédible je trouve... Suspect

En fait ce roman m'a vaguement fait penser à La physique des catastrophes (et à ce type de romans en général), pour le côté un peu foisonnant, l'environnement scolaire et le suspense mais... en beaucoup moins bien (très beaucoup moins bien même 3ème semaine: fin du roman 55950 ).

J'avoue que je n'avais pas pensé à la théorie de "suicide pour parachever la vengeance" qu'évoque Artemis mais en fait ça me séduit bien cette idée ! plus réaliste que le suicide par amour dans ce cas... auquel j'ai vraiment du mal à croire.

En fait je me rends compte que je ne sais vraiment pas quoi penser de ce livre... en relisant mon post je vois que c'est assez négatif tout ça ^^ mais j'ai quand même apprécié cette lecture, et d'ailleurs j'ai dévoré la fin et pourtant je rappelle que je suis en mode escargot en ce moment 3ème semaine: fin du roman 55950 même si le dénouement n'était pas à la hauteur de mes espérances.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

3ème semaine: fin du roman Empty
MessageSujet: Re: 3ème semaine: fin du roman   3ème semaine: fin du roman Icon_minitimeDim 7 Aoû 2011 - 17:18

Cette lecture aura en tous les cas donné matière à une belle discussion, on devrait toujours choisir des livres qui ne font pas l'unanimité. lol!

serendipity a écrit:
Bon et bien le tribunal populaire de Lambton ne devrait pas tarder à interdire de vote (pour la prochaine lecture) celles qui ont donné 5 points (voire même 4 3ème semaine: fin du roman 398755 ) à Catherine Cusset lol!

Je plaide aussi coupable, mais j'ai une circonstance atténuante : j'avais choisi ce livre parce que je croyais qu'il faisait moins de 200 pages. Et uniquement pour cela. Embarassed Laughing

A part cela, et pendant que j'y pense avant de ranger le livre, dans lequel j'avais laissé quelques post it sur les pages qui m'avaient interpelée : suis-je la seule à laquelle ce roman a donné envie de mieux connaître la relation de Flaubert avec Louise Colet ainsi que les vues de Woodrow (et donc de Jane) sur l'artiste et la répression du féminin? rendeer

_________________
3ème semaine: fin du roman Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6781
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

3ème semaine: fin du roman Empty
MessageSujet: Re: 3ème semaine: fin du roman   3ème semaine: fin du roman Icon_minitimeDim 7 Aoû 2011 - 18:16

Qui c'est ce Woodrow (je ne connais que le Wilson one! lol! )?
Pour les relations entre LC et GF je te conseille la lecture de la correspondance.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

3ème semaine: fin du roman Empty
MessageSujet: Re: 3ème semaine: fin du roman   3ème semaine: fin du roman Icon_minitimeDim 7 Aoû 2011 - 18:21

Woodrow est le personnage du roman qui a publié son livre d'analyse avant celui de Jane, tout en lui piquant ses vues. Very Happy

J'ai bien compris pour la correspondance, puisque elle est cité dans Le problème avec Jane. Pas sûr par contre d'avoir le temps ni l'envie de me la farcir en entier. J'aimerais mieux trouver une petite analyse qui tire la substantifique moelle des vues flaubertiennes sur ce point. 3ème semaine: fin du roman 50953

_________________
3ème semaine: fin du roman Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6781
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

3ème semaine: fin du roman Empty
MessageSujet: Re: 3ème semaine: fin du roman   3ème semaine: fin du roman Icon_minitimeDim 7 Aoû 2011 - 18:27

Oui, mais du coup (en lisant ton post) j'ai pensé que le personnage pouvait être emprunté à la "vraie vie".
On doit pouvoir trouver la correspondance avec Louise isolée de la correspondance générale.
Mais une synthèse, ouh... de mon temps on était anti-analyse biographique au possible alors je ne me souviens de rien là-dessus, faut interroger mon ami Google. En même temps ce n'est pas en soi intéressant pour les littéraires et pas non plus très pipole, alors je ne sais pas si ce genre de bouquin trouverait son public.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

3ème semaine: fin du roman Empty
MessageSujet: Re: 3ème semaine: fin du roman   3ème semaine: fin du roman Icon_minitimeDim 7 Aoû 2011 - 19:03

J'vais p't'être essayer wiki, au pire. Merci. Very Happy

_________________
3ème semaine: fin du roman Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Miriel
Gleaner of Books
Miriel


Nombre de messages : 3082
Age : 65
Localisation : dans les jardins de Lorien
Date d'inscription : 04/05/2008

3ème semaine: fin du roman Empty
MessageSujet: Re: 3ème semaine: fin du roman   3ème semaine: fin du roman Icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 9:54

Après décantation..... Twisted Evil

Il y a une certaine cohérence au final entre le personnage de Jane, son milieu, ses problèmes : une universitaire qui se focalise pendant 10 années sur un point de détail de la vie et de l'oeuvre d'un auteur, cela a de quoi vous couper du monde et de la réalité, d'autant que vous travaillez entourée d'autres professeurs qui font pareil et ne rencontrez pratiquement que des gens de ce milieu! No
Mais je pense que Jane, parce qu'elle s'accroche à cette vie-là, a des dispositions au départ pour cela! affraid

Cela me fait beaucoup penser au film "Le goût des autres" dans lequel le personnage joué par Agnès Jaoui fait une thèse sur "les chevaliers de l'an mille au lac de Paladru" (quelque chose d'approchant.... cela m'a marqué parce que c'est un souvenir des cours d'histoire à l'école primaire quand j'étais jeune petite ! cheers)
Du jour où elle en a terminé, elle devient malade...

Ces sujets très pointus n'intéressent finalement qu'un petit cercle, mais ils existent parce qu'il y a des gens passionnés... Et c'est bien là que le bât blesse parce que Jane n'est pas une passionnée, et si elle l'est, le portrait de Duportoy se garde bien de le montrer... Twisted Evil mais j'ai des doutes... scratch

Duportoy n'est pas tendre avec Jane rapport à ce qu'elle -enfin par Lynn interposée- lui fait subir. Du coup il apparaît invraisemblable pour moi que ce soit écrit par amour!!!! et si Jane le croit vraiment c'est qu'elle est idiote ou, plus vraisemblablement qu'elle cède à la facilité comme toujours : cette relation par ordinateur interposé lui convenait tout à fait, et elle se donne toutes les raisons pour penser "comme cela aurait été merveilleux"!

La première scène qui nous fait entrer dans l'intimité intestinale de Jane, je l'interprète, après coup, comme une volonté d'affirmer dès le départ "tu vois comme je te connais bien" mais aussi une volonté de l' atteindre méchamment : moi, c'est comme cela que je le prendrais... Shocked
Et les scènes de sexe décrites de façon si clinique, outre le fait que le vocabulaire est peut-être en effet plus celui d'un homme que d'une femme, démontrent également une volonté de ne pas s'impliquer émotionnellement, faisant fi ainsi des émotions propres à une femme dans ce genre de situation, ce que Duportoy ne peut manquer de connaître, étant lui-même très porté sur le sexe...

Pour moi il est clair que son intention est de brosser de Jane un portrait peu flatteur soit de façon volontaire, en laissant de côté tout ce qui peut être positif, soit parce que c'est ainsi qu'il voit quelqu'un qu'il rend responsable de sa vie brisée!
Duportoy n'est pas machiavélique, mais c'est un homme qui a une espèce de puérilité perverse... Suspect
Et je crois qu'il a quand même bien saisi l'essence même de Jane : une femme peureuse, qui n'a jamais su faire qu'un seul choix dans la vie : rester là où elle en était! Et ce n'est pas la toute fin du roman qui peut me faire dire qu'elle a changé!

Le problème avec ce roman et ce personnage, c'est qu'il est froid, je n'arrive pas, même en essayant de comprendre, à compatir avec quelque personnage que ce soit! No
Radiographie ou dissection, je ne suis pas hostile au genre... mais là, il y a quelque chose qui coince pour moi, en tant que lecteur.... et je lis que je ne suis pas la seule! cheers
Cela ne m'empêchera pas de lire Flaubert..... et pour la comparaison avec Jane Austen, il faudra repasser! Razz lol!

Je rejoins l'avis de Cat : moins on aime, plus on a de choses à dire finalement!!!!! Razz lol!

J'attends moi aussi les commentaires de Natacha!!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12301
Date d'inscription : 31/05/2007

3ème semaine: fin du roman Empty
MessageSujet: Re: 3ème semaine: fin du roman   3ème semaine: fin du roman Icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 11:21

Merci pour cette décantation Miriel, intéressantes réflexions.

Miriel a écrit:
Jane n'est pas une passionnée, et si elle l'est, le portrait de Duportoy se garde bien de le montrer... Twisted Evil mais j'ai des doutes... scratch

Tout à fait d'accord !

Miriel a écrit:
Duportoy n'est pas tendre avec Jane rapport à ce qu'elle -enfin par Lynn interposée- lui fait subir. Du coup il apparaît invraisemblable pour moi que ce soit écrit par amour!!!!

Pour moi, Duportoy est déjà dans un logique suicidaire quand il entame sa correspondance avec Jane. Il va se jouer d'elle et quelque part tenter de l'entraîner dans sa chute. Pas par nécessairement par vengeance, mais c'est un dernier jeu, qu'il peut pousser très loin puisqu'il ne sera plus là pour en vivre les conséquences.

A aucun moment, je n'ai envisagé qu'il ait été amoureux d'elle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





3ème semaine: fin du roman Empty
MessageSujet: Re: 3ème semaine: fin du roman   3ème semaine: fin du roman Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
3ème semaine: fin du roman
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Emma - chapitres 27 à 41 - 3ème semaine
» Emma BBC 2009 - Episode 3 - 3ème semaine
» 3ème semaine: la fin des aventures d'Huck Finn
» Maudit Karma 3ème semaine: chapitres 40 à ... la fin quoi.
» Semaine 3 : du chapitre 15 à la fin du roman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture :: Lectures de groupe :: Anciennes lectures de groupe :: Lecture de groupe n° 10 : Le problème avec Jane, de Catherine Cusset-
Sauter vers: