Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Secrets de famille / A Nurse's Story

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Secrets de famille / A Nurse's Story Empty
MessageSujet: Secrets de famille / A Nurse's Story   Secrets de famille / A Nurse's Story Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2011 - 15:53

Emjy a écrit:
J'ai Secrets de famille dans ma PAL, dans cette édition (Arcanes).
Secrets de famille / A Nurse's Story 9782070787456

Comme il est court, j'essaierai de le lire le plus vite possible pour venir ensuite très vite poster mon avis ici Wink

josephinemarch a écrit:
Tu verras Emjy, tu ne seras pas déçue! Secrets de famille est un livre fantastique!

esperluette a écrit:
Je viens de lire Secrets de famille et j'ai beaucoup, beaucoup aimé. sunny

Citation :
Après avoir mis en scène dans Derrière le masque une femme avide de pouvoir et sans scrupules qui parvient à ses fins grâce à un stratagème, Louisa May Alcott nous introduit ici dans une famille déchirée par des secrets inavouables. Pris dans un imbroglio de tromperies en cascade dont ils sont à la fois les instigateurs et les victimes, la narratrice et le héros louvoient entre haine, désir de vengeance, folie et suicide. Mais jouer avec la confiance d'autrui mène plus loin qu'on ne le croit. Et, contrairement aux idées reçues, l'amour n'est pas toujours salvateur : il peut parfois se transformer en piège fatal...

Ce court roman se dévore, on a du mal à le lâcher. Les secrets sont révélés petit à petit mais surtout les personnages sont fascinants. Je me suis beaucoup attachée à la narratrice, Kate Snow, qui fait un peu penser à Jane Eyre. Elle est considérée comme une femme vertueuse mais n'hésite pas à avoir recours à des stratagèmes ou des tromperies, ce qui pimente un peu le personnage. La famille Carruth est très intéressante aussi, avec ce thème de la folie... Mais surtout il y a Steele, personnage ambigü et séduisant...
Je ne sais pas si ce livre a été écrit avant ou après Little women mais j'ai eu l'impression de voir quelques clins d'oeil : la fille égoïste s'appelle Amy, une des servantes s'appelle Hannah, Kate Snow est une sorte de Jo... Wink

D'ailleurs je me rends compte que je n'ai jamais posté dans ce topic alors que Les quatre filles du docteur March est un des livres que j'ai lu le plus souvent dans mon enfance. Very Happy Je l'ai racheté récemment en anglais, parce que j'ai lu deux ou trois versions en français mais toujours avec la fin modifiée où Jo épouse Laurie... J'ai également lu Les quatres filles du docteur March se marient (je l'ai beaucoup aimé aussi), ainsi que Le rêve de Jo March et La grande famille de Jo March qui m'avaient moins plu...
Comme adaptations j'ai vu plusieurs fois celle avec Winona Ryder que j'adore, et j'ai découvert récemment celle avec Katherine Hepburn qui date de 1933 et qui m'a fait passer un bon moment. Je crois que j'ai vu un téléfilm aussi...
Je reviendrais poster sur ce livre plus en détail une fois que je l'aurais découvert dans la version originale. Smile

ju a écrit:
je vais mettre secrets de famille dans ma PAL, ca a l'air bien Very Happy

MissAcacia a écrit:
Je viens de finir Secrets de Famille. Je n'ai pas adoré (un peu trop moralisateur et rédemption-par-l'expiation pour mon goût personnel) mais j'ai passé un très bon moment. J'ai beaucoup aimé le personnage de Robert Steele, le plus réussi du roman à mon sens. J'aurais vraiment préféré qu'il s'en sorte mieux.
Kate Snow m'a rappelé Lucy Snow, en moins attachante. En tous les cas, leurs vis-à-vis masculins passent une bonne partie de leur temps à leur reprocher leur froideur. Est-ce une coïncidence ? Parfois j'aimerais m'appeler Snow et être la Dame du Froid, belle comme l'hiver enneigé et froide comme la glace... et parfois non. Comprend qui peut Razz .

serendipity a écrit:
@ Esperluette et MissAcacia : j'étais passée à côté de vos avis sur "Secrets de Famille".Pouvez-vous m'indiquer le titre de ce roman en VO svp ?

MissAcacia a écrit:
Bien modeste avis Embarassed . Le titre en VO est A nurse story (ou A nurse's story ? scratch ). As-tu lu Behind the mask ? j'avais préféré (un brin plus cynique).
Revenir en haut Aller en bas
lilougeri
Beautiful pianoforte
lilougeri


Nombre de messages : 659
Age : 37
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 19/05/2009

Secrets de famille / A Nurse's Story Empty
MessageSujet: Re: Secrets de famille / A Nurse's Story   Secrets de famille / A Nurse's Story Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 14:29

Après Derrière le masque je me suis lancée dans secret de famille. Je l'ai juste adoré et même préféré à derrière le masque. Kate Snow et Elinore sont des personnages qui m'ont vraiment touché. Évidement on a envie de connaitre le secret et le pourquoi du comment mais il n'y a pas que ça. C'est un peu le problème avec Derrière le masque en dehors de l'intrigue je n'ai pas ressenti grand chose pour les personnages. Ici j'ai beaucoup aimé la relation Elinore/Kate, j'ai aussi aimé les scène Kate/Robert Steele.

Le personnage de Robert est fascinant est a double face.
Spoiler:

Pour moi le coté moral ne m'a pas gêner. J'ai trouvé la fin logique mais surtout oui il y a moral mais on voit bien que c'est un livre plus adultes que Little Women car ce n'est pas proprement dit.

Un livre que j'ai beaucoup aimé et que contrairement à Derrière le masque je relirai sans doute. Merci donc à l'auberge pour me l'avoir fait découvrir.
Je m'en vais maintenant lire Pour le Meilleur, pour le Pire et pour l'Eternité
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Secrets de famille / A Nurse's Story Empty
MessageSujet: Re: Secrets de famille / A Nurse's Story   Secrets de famille / A Nurse's Story Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 14:43

Merci d'avoir posté ton avis Lilougeri. Very Happy J'avais beaucoup aimé moi aussi, et Derrière le masque ainsi que Pour le meilleur, pour le pire et pour l'éternité sont sur ma PAL virtuelle (j'attends de les trouver d'occasion). Wink
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Secrets de famille / A Nurse's Story Empty
MessageSujet: Re: Secrets de famille / A Nurse's Story   Secrets de famille / A Nurse's Story Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 15:26

Merci pour ton avis Lilougeri. Encore un livre sur ma PAL virtuelle Sad
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Secrets de famille / A Nurse's Story Empty
MessageSujet: Re: Secrets de famille / A Nurse's Story   Secrets de famille / A Nurse's Story Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 10:55

Bon je poste enfin mon avis sur ce roman très court, que j'ai bien aimé, mais sans plus.

Le récit est écrit à la première personne par le personnage de Kate Snow, ce qui est habituellement une bonne chose, car çà implique plus le lecteur dans le récit. Mais ici, j'ai trouvé le style froid et impersonnel et n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Le seul personnage que j'ai trouvé intéressant est Robert Steele, plus fouillé que les autres.Il est plus ambigu et se trouve au centre du secret de cette famille. Kate de son coté garde beaucoup de secret et se dévoile très peu. On ne sait rien d'elle ou si peu, alors qu'elle est au centre de tout.

Cependant, l'intrigue est bien menée et nous pousse à lire l'histoire jusqu'au bout.

J'ai aussi peu être été un peu déçue alors que j'en attendais trop après avoir lu toutes vos critiques, donc je le relirai peut être dans quelque temps.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Secrets de famille / A Nurse's Story Empty
MessageSujet: Re: Secrets de famille / A Nurse's Story   Secrets de famille / A Nurse's Story Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 11:45

Merci pour cet avis ludi33, pas évident de ne pas avoir d'attentes trop élevés quand on lit des avis enthousiastes sur le forum, c'est ce que je redoute souvent Wink
Nous serons preneuse d'un second avis à la relecture Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Secrets de famille / A Nurse's Story Empty
MessageSujet: Re: Secrets de famille / A Nurse's Story   Secrets de famille / A Nurse's Story Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Secrets de famille / A Nurse's Story
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A Swedish Love Story
» "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques.
» Rogue One : A Star Wars Story (2016)
» Solo : A Star Wars Story (2018)
» Lecture commune de "The Tempest - A Guy of Gisborne Story"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs) :: Louisa May Alcott-
Sauter vers: