Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 James Joyce

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
J.S
Riche célibataire
J.S


Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 30/07/2011

James Joyce Empty
MessageSujet: James Joyce   James Joyce Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 22:22

ju a écrit:
J.S a écrit:
Et je commence Dubliners de James Joyce...
Ton avis m'intéresse beaucoup!
Ce livre est dans ma PAL et à chaque fois je repousse le moment de le commencer Rolling Eyes

Hum, j'ai fini le bouquin hier et... je ne sais pas trop si j'ai aimé ou pas.. Je n'ai pas trop d'avis sur ce bouquin (ce qui est assez rare chez moi). scratch J'ai trouvé les nouvelles un peu "plates" parfois, sans trop de rebondissements ; cependant, je dois dire que la lecture ne m'a pas trop été désagréable, ça se lit plutôt facilement et j'aime le style de l'auteur. Mais bon, je n'y ai rien trouvé de renversant là-dedans, ce sont des nouvelles sur les différents types de population de Dublin (ou ses environs), chaque nouvelle étant assez indépendante avec sa petite histoire bien différente (même s'il y a quand même des thèmes récurrents comme la religion).

Bon pour les points positifs, je dirais que c'est un livre agréable à lire, pas prise de tête, on est face à de véritable portraits humains, des personnages bien détaillés, bien décrit et on peut se les imaginer très facilement. Et coup de cœur pour la nouvelle The painful case. James Joyce 150390

Pour les points négatifs, disons que... ça manque un peu d'énergie, voilà. On n'a jamais vraiment de chute extraordinaire, par exemple... Dans le genre nouvelle, j'étais habituée à du Maupassant, donc là, ça change un peu et oui je dois le dire, j'ai été un petit peu déçu de ce James Joyce dont on m'a tant parlé !

PS : D'ailleurs je viens de voir qu'il n'a pas de topic dédié ici... C'est dommage car il est un très grand écrivain tout de même !
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

James Joyce Empty
MessageSujet: Re: James Joyce   James Joyce Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 20:00

Merci à J.S. de m'avoir permis de créer un nouveau topic sur James Joyce avec son post sur Les gens de Dublin (Dubliners). Very Happy

Dans le topic "Que lisez-vous en ce moment", J.S a écrit:
Bon, mon commentaire n'est pas terrible quand même... Si j'avais su, je me serais un petit peu plus appliquée dans mon post ! Razz
Ton post est très bien, il n'est pas toujours nécessaire de faire des présentations détaillées pour parler d'un auteur. Lancer la discussion avec un commentaire à chaud sur un bouquin peut aussi très bien fonctionner. sunny

Et puis ce topic est de circonstance, puisque nous avons récemment parlé abondamment d'Ulysse pale affraid lol! dans le topic créé par Serendipity, Ces livres qui nous font peur Arrow et que ce roman est également "malmené" dans les articles Arrow postés aujourd'hui par Pando dans son topic Les classiques qui ne devraient pas être des classiques. Arrow

Ce sera donc peut-être l'occasion pour les fan de Joyce ou d'Ulysee de venir défendre leurs poulains. rabbit

Je termine en postant un résumé de la bio de Joyce pioché sur wiki :

Citation :
James Augustine Aloysius Joyce (2 février 1882 à Dublin - 13 janvier 1941 à Zurich) est un romancier et poète irlandais expatrié, considéré comme l'un des écrivains les plus influents du XXe siècle. Ses œuvres majeures sont un recueil de nouvelles, intitulé Les Gens de Dublin (1914), et des romans tels que Dedalus (1916), Ulysse (1922), et Finnegans Wake (1939).

Bien qu'il ait passé la majeure partie de sa vie en dehors de son pays natal, l'expérience irlandaise de Joyce est essentielle dans ses écrits et est la base de la plupart de ses œuvres. Son univers fictionnel est ancré à Dublin et reflète sa vie de famille, les événements, les amis (et les ennemis) des jours d'école et de collège. Ainsi, il est devenu à la fois le plus cosmopolite et le plus local des grands écrivains irlandais.

Son œuvre est marquée par sa maîtrise de la langue et l'utilisation de nouvelles formes littéraires, associées à la création de personnages qui, comme Leopold Bloom (Stephen le héros) et Molly Bloom (Ulysse), constituent des individualités d'une profonde humanité.

Pour plus de détails, c'est par ici. Arrow

_________________
James Joyce Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12451
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

James Joyce Empty
MessageSujet: Re: James Joyce   James Joyce Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 21:38

Merci Cat d'avoir ouvert ce topic, je compte lire Dubliners rapidement (enfin peut-être pas si rapidement que ça, ça dépendra de l'évolution de ma PAL Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11762
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

James Joyce Empty
MessageSujet: Re: James Joyce   James Joyce Icon_minitimeMer 26 Déc 2012 - 12:12

Je cherchais un topic James Joyce, je viens de le trouver, et je vois qu'il est plutôt maigrichon ... Rolling Eyes

Donc moi j'ai lu de lui l'année dernière, pour compléter ma culture sur cet auteur que je n'avais jamais lu jusqu'à présent :

Dubliners
Je l'ai choisi car j'avais gardé un très bon souvenir du film de John Huston The Dead (Les Gens de Dublin, en français) que j'avais vu à sa sortie en 1987, et qui m'avait touché par sa poésie déchirante, et par l'interprétation d'Anjelica Huston, que j'aime beaucoup.
C'est donc cette nouvelle "The dead" que j'ai préféré, mais comme J.S., je n'ai pas été bouleversée ou emballée ou charmée plus que ça par l'une ou l'autre des histoires ; je ne sais pas si le style de Joyce n'est pas celui d'un conteur, ou si ces personnages sont pas assez mis en valeur, mais je n'ai pas vibré à la lecture de ce recueil.
Donc une certaine déception sur ce livre que je m'attendais à beaucoup apprécier.


Et j'ai tenté 2 fois Ulysses une fois en anglais, et une fois en français, en me disant que j'avais présumé de mes forces en anglais, et que ce serait plus simple en français.
Mais les 2 fois, le bouquin m'est tombé des mains ; j'ai honte, d'abord parce que ça m'arrive extrêmement rarement, ensuite parce que c'est censé être un monument de la littérature mondiale du XXe siècle.
Mais j'ai eu beau m'accrocher, ni le style ni l'histoire ne m'ont permis d'avancer ; j'en ai lu à peu près 150 pages, et je n'ai pas pu faire plus.
J'essaierai dans quelques années, j'aurai peut-être changé ...
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12301
Date d'inscription : 31/05/2007

James Joyce Empty
MessageSujet: Re: James Joyce   James Joyce Icon_minitimeVen 26 Avr 2013 - 7:36

Je fais remonter ce topic car j'avais ressorti de ma PAL "Dubliners" (entamé il y a quelques années et reposé par manque d'intérêt). Ce coup-ci, j'ai décidé de ne pas m'attaquer à l'ensemble du recueil mais de lire quelques nouvelles, pas forcément dans l'ordre, juste au gré de mes envies (méthode probablement contestable mais qui m'a motivée).

Ayant consulté ce topic, j'ai lu "A Painful Case" et en effet, j'ai trouvé cette nouvelle plutôt sympa (merci à celles qui en ont parlé ici et ailleurs sur le forum).
De manière générale, ne disposant pas d'une édition annotée, je pense que je passe à côté de pas mal de choses sur les nouvelles de Joyce et que cela ne contribue pas à ce que j'apprécie cette lecture. J'ai donc consulté les notes portant sur les nouvelles que je lisais sur le site des Sparknotes et j'avoue qu'avec un decryptage et surtout des éléments de contexte historique, cela va mieux Wink

Pour autant, j'ai encore du mal avec Joyce silent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





James Joyce Empty
MessageSujet: Re: James Joyce   James Joyce Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
James Joyce
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dark Angel, une série de James Cameron sans James Cameron ;D
» Joyce Carol Oates
» Joyce Carol Oates
» Le journal intime de Ellen Rimbauer, Dr Joyce Reardon
» James Ivory

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: