Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

 

 P.G Wodehouse : auteur comique

Aller en bas 
+22
genny
Petit Faucon
Kusanagi
ekaterin64
Fauvette
Copetan
Pando_Kat
Accalia
Popila
Eirian
gentiane
christelle
Vethalyn
barton65
Miss Smith
pouchkinet
elixir
serendipity
Emma
Camille Mc Avoy
Aurélia
Emjy
26 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

P.G Wodehouse : auteur comique Empty
MessageSujet: P.G Wodehouse : auteur comique   P.G Wodehouse : auteur comique Icon_minitimeMar 26 Déc 2006 - 14:17

J'ouvre ce topic sur un auteur que j'ai découvert tout récemment: P.G Wodehouse. C'est le premier auteur véritablement littéraire et "comique" que je lis.

Pelham Grenville Wodehouse, né à Guilford, Surrey, le 15 octobre 1881, mort à New York le 14 février 1975) est un auteur comique britannique, puis naturalisé américain. (<-- et oui, ça existe!^^)

Il a été tour à tour journaliste, critique de théâtre, auteur de pièces et de romans & nouvelles.

Son histoire a été assez rocambolesque. A l'aube de la seconde guerre mondiale, il vivait à Touquet en France. En apprenant l'arrivée prochaine des nazis, il n'a absolument pas voulu revenir en Grande-Bretagne!
En 1940 les Allemands le firent prisonnier et l'enfermèrent une année entière à Tost, province de l'actuelle Pologne. A Tost, il amusait ses compagnons avec des sketches comiques qu'il utilisa, une fois sorti du camp, peu avant ses 60 ans, comme base d'une série d'émissions de radio que les Allemands le persuadèrent de réaliser à Berlin à destination des Américains (et non pas des Britanniques). Le Royaume-Uni cependant n'apprécia pas, et il fut accusé de collaboration et même de trahison. Ses livres disparurent de certaines librairies. Parmi ses rares soutiens figurent Evelyn Waugh et George Orwell.

Ulcéré par ces accusations, il partit vivre à New York avec sa femme Ethel. Sa fille Leonora était morte durant sa captivité en Allemagne. Les Wodehouse n'avaient pas d'autres enfants. En 1956, il devint citoyen américain, passa le reste de sa vie à Remsenburg, Long Island et ne rentra jamais au Royaume-Uni. Il fut tardivement élévé au grade de Chevalier de l'Empire Britannique en 1975, et mourut peu après, à 93 ans, le jour de la Saint-Valentin.


PG Wodehouse est un auteur extrêmement prolifique. Il en effet l'auteur de 50 romans, 300 nouvelles et 400 articles (critiques pour la plupart).
Il se fait remarquer pour son style délié, incroyablement vif et drôle. C'est un magicien du langage, qui mêle avec excellence et assurance une grammaire anglaise impeccable à un argot délicieusement suranné. Son écriture est donc touchante, attendrissante, pleine de vie. C'est donc grâce à sa plume que ses personnages parviennent à prendre autant de profondeur et de crédibilité. Ceux-ci sont pour la plupart loufoques et excentriques. Ses récits se passent majoritairement dans le milieu de la gentry britannique victorienne. Il sait décrire avec verve et un humour détonnant ce monde victorien idéal, peuplé d'aristocrates embringués dans des intrigues aussi emberlificotées que burlesques.

Ses personnages principaux, Bertram Wooster (« Bertie ») et son valet Jeeves, sont aussi célèbres dans le monde anglo-saxon que Sherlock Holmes et son ami Watson.


P.G Wodehouse : auteur comique 0140284125.01._AA240_SCLZZZZZZZ_


Le seul roman que j'ai lu de lui pour l'instant est un de ses plus célèbres. Il s'intitule L'inimitable Jeeves". Car on ne peut trouver plus inimitable que ce cher Jeeves!
Bertram Wooster est un aristocrate plutôt oisif, qui fait figure de doux rêveur, gentil, souple de caractère, drôle, touchant mais aussi sans doute un peu crétin. Il a le don de se mettre dans des situations pas possibles, que je qualifierai même de grostesques. Ceci, il le doit également à son entourage, encore plus loufoque que lui! Mr Wooster apprécie sa vie tranquille, passée entre différentes fêtes et autres galas, promenades dans le parc, et rencontres avec ses amis du club.
Mais ce pauvre Wooster est affligé d'un ami d'enfance pas franchement plus futé que lui, du nom de Bingo, qui a l'occupation principale de tomber amoureux. Bertie se voit donc toujours obligé de l'aider dans ses projets matrimoniaux...Ce dont il se plaint à longueur de temps. Mais ceci ne serait rien s'il n'aurait pas aussi à faire à sa chère tante Agatha, qui n'a de cesse de lui remonter les bretelles. Elle le culpabilise et souhaite plus que tout le voir arrêter son train de vie oisif et trouver enfin une épouse digne de ce nom. Et puis, il y aussi ses jeunes cousins Claude et Eustache, tous deux étudiants à Oxford, deux jeunes hommes "pleins d'allant", comme le dit Jeeves. Comprendre des garçons à problèmes...

Le pauvre Bertie est donc ammené à se plier en 4 pour satisfaire les désirs de ses proches, allant même jusqu'à tromper et mentir, aussi pour son plus grand plaisir... et le nôtre. Heureusement pour lui, il a Jeeves, qui passe ton temps à résoudre toutes les situations délicates, guidant son maître, et lui donnant des idées comme lui seul en connaît la recette.
Jeeves est donc un majordome, un majordome comme seule l'Angleterre sait en produire. Toujours efficace, fin, discret, polyvalent, guindé, et surtout, incroyablement intelligent.
Des deux, on se demande alors qui est véritablement le maître...
C'est enlevé, drôle, farfelu, je me suis régalée! Les rapports entre Wooster et Jeeves sont pour le moins réjouissants, qui plus est!
Le style est un peu démodé, désuet et les rebondissements un tantinet prévisibles, du moins vers la fin du roman. Néanmoins, c'est toujours très bien écrit et l'intrigue rondement menée Smile
Un roman qui s'est avérée être une lecture délicieuse. Une comédie à l'humour brittish d'un auteur talentueux, dont le comique reste bien l'art de prédilection. Un régal pour ceux qui aimeraient souffler entre deux lectures plus dramatiques, ou en tout cas plus sérieuses. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Aurélia
Préceptrice
Aurélia


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 10/11/2006

P.G Wodehouse : auteur comique Empty
MessageSujet: Re: P.G Wodehouse : auteur comique   P.G Wodehouse : auteur comique Icon_minitimeMar 26 Déc 2006 - 15:12

Je suis contente de trouver ce topic ! Very Happy
P.G. Wodehouse est surement un de mes dix auteurs préférés.
Il est incroyablement drôle, et sa façon de jouer avec les mots est inimitable.


Voici, pour un bref résumé, ce qu'en l'article qui lui est consacré sur Wikipédia :

Très prolifique, Wodehouse a écrit plus de 50 romans, 300 nouvelles et 400 articles. Parmi ceux-ci, les plus célèbres sont ses romans et nouvelles, la plupart situés dans le milieu de la gentry britannique victorienne. Ils sont caractérisés par des intrigues emberlificotées et loufoques, et des personnages excentriques. Mêlant l'argot edwardien délicieusement suranné de l'aristocratie à une grammaire impeccable, Wodehouse est aussi un magicien du langage, dont les images sont aussi insolites que drôles.

L'article en entier :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pelham_Grenville_Wodehouse
Allez-y !
study


La série des Jeeves est à mourir de rire. Ce sont toujours les mêmes personnages, il leur arrive pratiquement la même chose... Et pourtant on ne s'en lasse jamais !
S'il n'y a qu'un livre à lire de lui c'est à mon avis son autobiographie où il parle à peu près de tout sauf de lui.
Cela s'appelle Hello Plum et c'est le livre que j'offre le plus autour de moi avec un succés jamais démenti !
santa
Revenir en haut Aller en bas
http://cappuccino.canalblog.com
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

P.G Wodehouse : auteur comique Empty
MessageSujet: Re: P.G Wodehouse : auteur comique   P.G Wodehouse : auteur comique Icon_minitimeMar 26 Déc 2006 - 15:31

Citation :
L'article en entier : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pelham_Grenville_Wodehouse
Allez-y !

J'ai fait un copier-coller de wikipedia pour sa biographie, en enlevant certaines lourdeurs. Suis un peu paresseuse^^ Wink

Citation :
S'il n'y a qu'un livre à lire de lui c'est à mon avis son autobiographie où il parle à peu près de tout sauf de lui.
Cela s'appelle Hello Plum et c'est le livre que j'offre le plus autour de moi avec un succés jamais démenti !

Alors, celui-là, il faut que je le lise absolument! Merci de m'en avoir donnée l'idée! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Aurélia
Préceptrice
Aurélia


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 10/11/2006

P.G Wodehouse : auteur comique Empty
MessageSujet: Re: P.G Wodehouse : auteur comique   P.G Wodehouse : auteur comique Icon_minitimeMar 26 Déc 2006 - 15:36

Je mettais le lien pour que tout le monde y aille, mais j'aime beaucoup ta présentation !
C'est une excellente idée de faire ce topic. PG Wodehouse est vraiment un classique, pas encore assez connu de ce côté-ci du channel à mon goût.

Je viens encore une fois d'offrir son autobiographie à un ami, et il a réellement été enchanté.
Tu ne sera pas déçue !

Surtout l'histoire avec les tatous... Je te laisse découvrir, mais je crois bien que je n'ai jamais autant ris !

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://cappuccino.canalblog.com
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

P.G Wodehouse : auteur comique Empty
MessageSujet: Re: P.G Wodehouse : auteur comique   P.G Wodehouse : auteur comique Icon_minitimeMar 26 Déc 2006 - 15:44

Oh, je suis sûre d'aimer! Je suis vraiment cliente de son humour! Razz

J'ai cherché sur amazon, j'ai trouvé cette édition pour "Hello Plum" http://www.amazon.fr/Hello-Plum-Pelham-Grenville-Wodehouse/dp/2020209586/sr=8-2/qid=1167144109/ref=sr_1_2/171-0990629-2461026?ie=UTF8&s=books à pas trop cher. Tu la connais? Si oui, penses-tu que la traduction soit bonne?
Sinon, en aurais-tu une autre à me conseiller? Smile

Merci d'avance! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

P.G Wodehouse : auteur comique Empty
MessageSujet: Re: P.G Wodehouse : auteur comique   P.G Wodehouse : auteur comique Icon_minitimeMar 26 Déc 2006 - 16:07

et alors quand vous allez découvrir les adaptations par Stephen Fry et Hugh Laurie, vous allez mourir de rire!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Aurélia
Préceptrice
Aurélia


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 10/11/2006

P.G Wodehouse : auteur comique Empty
MessageSujet: Re: P.G Wodehouse : auteur comique   P.G Wodehouse : auteur comique Icon_minitimeMar 26 Déc 2006 - 17:06

Emjy > c'est l'édition que j'ai. Je ne sais pas s'il existe plusieurs traductions.
Moi elle me convient !

Camille > on peut se procurer ces films en France ?! Je pensais que ces telefilms n'étaient pas sortis chez nous !
Est-ce que ces DVD sont en français ? Mon anglais est trop nul pour que je puisse suivre un film sans sous-titres.

J'adore Stephen Fry et Hugh Laurie et je suis sûre que ces films sont de purs régals !
Very Happy


Dernière édition par Aurélia le Mar 26 Déc 2006 - 17:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cappuccino.canalblog.com
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

P.G Wodehouse : auteur comique Empty
MessageSujet: Re: P.G Wodehouse : auteur comique   P.G Wodehouse : auteur comique Icon_minitimeMar 26 Déc 2006 - 17:08

Aurélia a écrit:
Emjy > c'est l'édition que j'ai. Je ne sais pas s'il existe plusieurs traductions.
Moi elle me convient !


merci! Very Happy je vais essayer de me l'acheter dès demain! A la bibliothèque, ils ne l'ont malheureusement pas ...
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Emma
Manteau de Darcy
Emma


Nombre de messages : 83
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/02/2007

P.G Wodehouse : auteur comique Empty
MessageSujet: Hilarant   P.G Wodehouse : auteur comique Icon_minitimeJeu 8 Fév 2007 - 1:01

Wodehouse est génial, j'aime beaucoup la manière dont il sait tirer parti des expressions "clichées", dont il narre de petits événements de façon épique.
La série des Jeeves est la plus connue, on retrouve le narrateur Bertie Wooster, gentil, serviable, fidèle à son "code d'honneur" et tremblant sous la férule despotique de ses tantes (Agatha la terreur ou la plus sympathique tante Dahlia ex-adepte de la chasse au courre et aux rugissements saisissants). Sans son valet dévoué et diplomate, Bertie se trouverait bien souvent la corde autour du cou! Parmi mes Jeeves préférés, je vous conseillerai la série qui tourne autour des fiançailles d'Augustus Fink-Nottle et de Madeline Basset, il y en a plusieurs (ce sont des fiançailles sujettes à interruption, au grand désespoir de Bertie qui est assuré d'être l'objet de l'affection attendrie de Madeline Basset si Augustus se montrait indigne d'elle- un quiproquo hilarant, je ne résiste pas au plaisir d'évoquer, dans cette série-là, le secret de Spode, brute amoureuse de Madeline, dirigeant du groupe fasciste les shorts noirs, et accessoirement blême si l'on mentionne une certaine Eulalie; la prestation un peu alcoolisée d'un Augustus habitué aux jus d'orange lors d'une cérémonie de remise des prix dans une école de garçons; le froid polaire entre Augustus et Madeline lorsque cette dernière veut le rendre végétarien "enlevez-lui son steak aux rognons, et Gussie sera féroce", etc )

Sinon on retrouve avec plaisir d'autres personanges providentiels comme Galahad- Le plus beau cochon du monde n'est pas mal du tout, il s'agit d'amours et d'intrigues dans le contexte d'un concours de truies agricoles-, et avec des héros non récurrents, Eclair de chaleur et Piccadilly Jim sont également des choix qu'on ne regrette pas.

Heureusement, la liste n'est pas encore épuisée, au vu du nombre impressionnant d'oeuvres rédigées par Wodehouse...
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12296
Date d'inscription : 31/05/2007

P.G Wodehouse : auteur comique Empty
MessageSujet: Re: P.G Wodehouse : auteur comique   P.G Wodehouse : auteur comique Icon_minitimeSam 2 Juin 2007 - 23:55

Je suis ravie de voir qu'il y a des fans de Wodehouse sur ce forum, un de mes auteurs préférés, c'est totalement anachronique mais j'adore. J'ai une préférence pour la série des Jeeves Wink

Vous les lisez en VO ou en VF ? (pour le moment, je les ai toujours lus traduits, par flemme et aussi parce que ce sont des bouquins que j'aime lire quand je suis en petite forme, donc il faut que ça soit facile).

Camille, si tu trouves 5 minutes, tu pourras nous parler de la version télé (ou ciné) STP ? Ils sont sortis en DVD ?

L'autobio a l'air plutôt bien d'après ce que vous en dites (c'est terrible, depuis que je suis sur ce forum, ça me donne très envie de lire et pour autant mon temps de lecture n'est pas extensible P.G Wodehouse : auteur comique 302347 P.G Wodehouse : auteur comique 302347 je ne vais quand même pas rogner sur mon précieux temps de sommeil P.G Wodehouse : auteur comique 302347 )

Le vie est trop dure P.G Wodehouse : auteur comique 72298
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

P.G Wodehouse : auteur comique Empty
MessageSujet: Re: P.G Wodehouse : auteur comique   P.G Wodehouse : auteur comique Icon_minitimeDim 3 Juin 2007 - 23:45

oui il y a des dvd avec stephen fry et hugh laurie... ça passe parfois a la tele en angleterre et j'ai regarde un peu, c'est tres drole
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
elixir
Manteau de Darcy
elixir


Nombre de messages : 51
Age : 42
Date d'inscription : 25/04/2007

P.G Wodehouse : auteur comique Empty
MessageSujet: Re: P.G Wodehouse : auteur comique   P.G Wodehouse : auteur comique Icon_minitimeJeu 14 Juin 2007 - 17:45

Je suis en train de lire "Sonnez donc Jeeves !" je ne suis pas morte de rire mais c'est très plaisant ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
pouchkinet
Intendante de Pemberley
pouchkinet


Nombre de messages : 571
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/07/2007

P.G Wodehouse : auteur comique Empty
MessageSujet: Re: P.G Wodehouse : auteur comique   P.G Wodehouse : auteur comique Icon_minitimeMer 4 Juil 2007 - 17:59

Ah Wodehouse! Quel bonheur. Bonne humeur garantie.
Ne pensez-vous pas comme Madeline que les étoiles sont des colliers de paquerettes du Bon Dieu? Et que savez-vous exactement des tritons?
Aimez-vous la cuisine d'Anatole à Brinkley Court? Etes-vous abonné à Milady's boudoir?
Auriez-vous osé traverser la longueur de la piscine accroché aux cordes?
Mettez-vous une veste blanche pour dîner?
Etes-vous familier avec Bingo, Gussie, Tuppy, Catsmeat?

On trouve sur Play.com le coffret des aventures de Jeeves&Wooster. Fou rire obligatoire. L'ambiance est bien rendue, les accessoire, décors etc sont très crédibles.
Le seul bémol : les acteurs changent parfois selon les saisons. On conserve le même Gussie tout le long, par contre, on change deux fois de Madeline avant de trouver la bonne (felle avec un feuveu fur la langue), et pour plus de confusion, l'actrice qui joue en premier Madeline se retrouve en dernière Lady Florence. Deux rôle totalement différents l'un de l'autre.
Mais c'est une série vraiment hilarante, Hugh Laurie est parfait et Stephen Fry ne l'est pas moins.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Smith
Intendante de Pemberley
Miss Smith


Nombre de messages : 594
Age : 36
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 08/02/2006

P.G Wodehouse : auteur comique Empty
MessageSujet: Re: P.G Wodehouse : auteur comique   P.G Wodehouse : auteur comique Icon_minitimeJeu 5 Juil 2007 - 19:19

Je ne connaissais pas P.G Wodehouse, mais vous m'avez donnez envie de le lire. Et comme je suis en pleine folie Hugh Laurie, j'aimerais aussi voir la série TV. Je suppose qu'elle n'existe pas en version française, mais est ce qu'il y au moins les sous-titres anglais sur les DVD?
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

P.G Wodehouse : auteur comique Empty
MessageSujet: Re: P.G Wodehouse : auteur comique   P.G Wodehouse : auteur comique Icon_minitimeJeu 5 Juil 2007 - 20:10

il n'y en avait pas sur les anciens dvd, mais il y en a sur les nouveaux...
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Miss Smith
Intendante de Pemberley
Miss Smith


Nombre de messages : 594
Age : 36
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 08/02/2006

P.G Wodehouse : auteur comique Empty
MessageSujet: Re: P.G Wodehouse : auteur comique   P.G Wodehouse : auteur comique Icon_minitimeVen 6 Juil 2007 - 10:19

Merci Camille.

En ce qui concerne les livres est ce que c'est important de les lire dans l'ordre? Parce que j'ai trouvé ici la liste des Jeeves : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeeves , mais je n'ai trouvé aucune trace de Mon valet de chambre sur internet, et L'inimitable Jeeve et Allez-y Jeeves semblent ne plus être édités.
Revenir en haut Aller en bas
pouchkinet
Intendante de Pemberley
pouchkinet


Nombre de messages : 571
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/07/2007

P.G Wodehouse : auteur comique Empty
MessageSujet: Re: P.G Wodehouse : auteur comique   P.G Wodehouse : auteur comique Icon_minitimeVen 6 Juil 2007 - 11:48

Non, ce n'est pas important de les lire dans l'ordre pour les apprécier. On trouve parfois dans un livre une anecdote se rapportant à des faits qui se sont produits dans un autre bouquin mais ça ne nuit pas à la compréhension (par contre ça donne furieusement envie de lire l'autre bouquin en question!).

Il faut chercher sur ebay, sur Priceminister...moi j'ai eu de la chance, j'ai trouvé "Mon valet de chambre" dans...une poubelle à la fin d'un vide grenier!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Smith
Intendante de Pemberley
Miss Smith


Nombre de messages : 594
Age : 36
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 08/02/2006

P.G Wodehouse : auteur comique Empty
MessageSujet: Re: P.G Wodehouse : auteur comique   P.G Wodehouse : auteur comique Icon_minitimeVen 6 Juil 2007 - 15:47

Ok, je vais quand même essayer de les lire dans l'ordre. Il ne me reste plus qu'à fureter un peu partout pour trouver les premiers qui semblent ne plus être édités, une belle recherche en perspective...
Je suis déjà prête à acheter toute la série des Jeeves alors que je n'en ai encore jamais lu un! P.G Wodehouse : auteur comique 673712 Mais je n'ai jamais été déçu par les conseils de ce forum.

Par contre d'après ce que j'ai vu, toutes les nouvelles de Mon valet de chambre ont été reprise dans Allez-y Jeeves, je ne serais peut-être pas obligé de faire les poubelles! Wink

Et puis dernière question qu'est ce que vous pensez de la traduction de 10/18 ? Après les passages tronqués pour certains romans de Jane Austen et La passe dangereuse de W.S. Maugham, je me méfie un peu de cette maison d'édition.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12296
Date d'inscription : 31/05/2007

P.G Wodehouse : auteur comique Empty
MessageSujet: Re: P.G Wodehouse : auteur comique   P.G Wodehouse : auteur comique Icon_minitimeVen 6 Juil 2007 - 16:33

J'adore Wodehouse, mais ne te précipite pas pour TOUS les acheter. A la longue, ils se ressemblent un peu tous et personnellement, j'ai tendance à les lire avec parcimonie, sinon une certaine lassitude pourrait s'instaurer Razz

Je suis également intéressée par la comparaison VO/ VF car, jusqu'à présent, je ne les lisais qu'en VF, et j'en ai récemment acheté un en VO que je n'ai pas encore lu, mais qui m'a paru moins facile, à première vue, que je ne le pensais Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Miss Smith
Intendante de Pemberley
Miss Smith


Nombre de messages : 594
Age : 36
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 08/02/2006

P.G Wodehouse : auteur comique Empty
MessageSujet: Re: P.G Wodehouse : auteur comique   P.G Wodehouse : auteur comique Icon_minitimeVen 6 Juil 2007 - 16:51

Non je te rassure, je ne compte pas tous les acheter d'un coup, mon porte-monnai ne me le permettrais pas!
Je compte déjà en acheter un ou deux et si ça me plaît j'achèterais les autres au fur et à mesure.

En vrai si j'avais les moyens je me retrouverais avec une PAL si haute qu'une vie ne me suffirait pas pour tout lire!
Revenir en haut Aller en bas
pouchkinet
Intendante de Pemberley
pouchkinet


Nombre de messages : 571
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/07/2007

P.G Wodehouse : auteur comique Empty
MessageSujet: Re: P.G Wodehouse : auteur comique   P.G Wodehouse : auteur comique Icon_minitimeLun 9 Juil 2007 - 10:43

Je n'ai lu que la VF, car la VO n'est pas si facile que cela (et oui, tournures et argot de la classe aisée edwardienne!)

Exactement Miss Smith, lis un Jeeves d'abord et tu verras si tu accroches ou pas. Personnellement j'adore les séries "Jeeves" et "Blandings", mais je n'ai pas aimé "Sally entre en scène" par exemple, qui est un livre tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Smith
Intendante de Pemberley
Miss Smith


Nombre de messages : 594
Age : 36
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 08/02/2006

P.G Wodehouse : auteur comique Empty
MessageSujet: Re: P.G Wodehouse : auteur comique   P.G Wodehouse : auteur comique Icon_minitimeMar 24 Juil 2007 - 15:01

Ça y est j'ai fini L'inimitable Jeeves, et heureusement qu'il y a encore 13 romans pour la série des Jeeves !
J'ai beaucoup aimé, c'est parfait pour se détendre et se changer les idée, mais ce n'est pas pour autant de la sous-littérature, au contraire ! C'est très bien écrit, c'est vrai que le style est un peu désuet, mais c'est ce qui donne son charme au livre. Moi personnellement j'adore ! Surtout que c'est Bertie Woster qui raconte lui-même l"histoire.

Ce livre est composé de plusieurs nouvelles liées entre elle, donc les intrigues sont assez simple et mais aussi originale voire invraisemblable. J'ai beaucoup aimé quand ils se mettent à parier sur le révérend qui fera le plus long prêche. lol!

Bref j'ai été conquise par le style de Wodehouse, et le personnage de Bertie, un jeune aristocrate osif pas très malin et considéré par certain comme cinglé (d'ailleurs ça c'est un peu de la faute de son valet Jeeves !), mais très amusant.
Ce qui me réjouit c'est de savoir que j'en ai encore plein à lire ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
pouchkinet
Intendante de Pemberley
pouchkinet


Nombre de messages : 571
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/07/2007

P.G Wodehouse : auteur comique Empty
MessageSujet: Re: P.G Wodehouse : auteur comique   P.G Wodehouse : auteur comique Icon_minitimeMar 24 Juil 2007 - 16:43

Youpi, bienvenue au Club!
J'adore Bertie, sympathique benêt qui se fourre toujours dans des situations abracadabrantesques.

En ce moment je relis "La citrouille a besoin de vous" avec bonheur. C'est dans la série des"Blandings".
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12296
Date d'inscription : 31/05/2007

P.G Wodehouse : auteur comique Empty
MessageSujet: Re: P.G Wodehouse : auteur comique   P.G Wodehouse : auteur comique Icon_minitimeMar 24 Juil 2007 - 16:48

Je n'avais jamais compté les livres de la série Jeeves. 14 seulement ?
P.G Wodehouse : auteur comique 302347 P.G Wodehouse : auteur comique 302347

(envisageons les choses de manière optimiste : c'est peut-être 14 traduits en Français ? ... et d'autres encore à traduire ou à ressortir P.G Wodehouse : auteur comique 343393 )

Pour le reste, rien à ajouter, je ne saurais que répéter ce que vous venez de dire Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Miss Smith
Intendante de Pemberley
Miss Smith


Nombre de messages : 594
Age : 36
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 08/02/2006

P.G Wodehouse : auteur comique Empty
MessageSujet: Re: P.G Wodehouse : auteur comique   P.G Wodehouse : auteur comique Icon_minitimeMar 24 Juil 2007 - 18:27

D'après wikipédia, il y a 15 livres de la série des Jeeves en comptant Mon valet de chambre (My man Jeeves) dont les nouvelles ont été reprise dans Allez-y Jeeves (Carry on, Jeeves). Plus, apparemment, des nouvelles qui sont parus dans d'autres recueils de nouvelles.

Tu les as déjà tous lu janebennett ??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





P.G Wodehouse : auteur comique Empty
MessageSujet: Re: P.G Wodehouse : auteur comique   P.G Wodehouse : auteur comique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
P.G Wodehouse : auteur comique
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Titres et auteur oubliés!
» Besoin d'aide pour l'Opéra Comique !!
» Parlement, et l'UE devient un sujet comique (France.tv 2020)
» Ian Rankin, auteur écossais
» Théodore Sturgeon, grand auteur de SF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: