Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 David Foenkinos

Aller en bas 
+28
Lunaë
cléopatre
Tatiana
Elianor
Miss Bennet
serendipity
papotea
Lily of the valley
Otma
Nat2a
Ju
Natacha Rostov
MarianneJustineBrandon
Emily-de-Winter
Accalia
Corasirene
Bonnie
Dérinoé
marie21
willow
J.S
Florizel
cat47
Elizabeth-Bennet
esperluette
P&P
nathy's
Chantilly
32 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Chantilly
Extensive reading
Chantilly


Nombre de messages : 247
Age : 65
Localisation : 34
Date d'inscription : 24/09/2010

David Foenkinos Empty
MessageSujet: David Foenkinos   David Foenkinos Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 0:22

Je me lance pour la première fois dans l'ouverture d'un post pour essayer de parler de David Foenkinos et connaître votre avis. Ce n'est pas un auteur que je connais vraiment, mais j'ai envie de me pencher un peu plus sur sa bibliographie.

Je ne sais pas si je fais cette présentation dans les normes, mais voici une partie de sa biographie extraite de Wikipédia :

Citation :
Il étudie les lettres à la Sorbonne, tout en se formant au jazz, ce qui l'amène au métier de professeur de guitare. Son premier roman est publié en 2002 chez Gallimard. En quelques années, il a réussi à créer un univers singulier, à la fois burlesque et émouvant. Il est aujourd'hui considéré comme l'un des meilleurs écrivains de la nouvelle génération. Ses romans sont traduits à l'étranger, dans une quinzaine de langues.

David Foenkinos avoue une admiration sans bornes pour le roman Belle du Seigneur d'Albert Cohen, ce qui l'amène à décliner régulièrement le thème de l'amour dans ses œuvres littéraires. Il se consacre principalement au roman.

Ses œuvres sont empreintes d'une légèreté à la fois loufoque et jubilatoire, et pleines d'humour. Ceci est particulièrement remarquable dans Le Potentiel érotique de ma femme qui a obtenu le prix Roger-Nimier en 2004. L'écriture enlevée y décrit, derrière l'ironie, les ravages de la collectionnite, l'angoisse de l'abandon et les difficultés de l'amour. Le caractère imprévisible du coup de foudre est mis en scène dans Entre les oreilles. Dans En cas de bonheur, David Foenkinos aborde les relations de couple et l'adultère avec drôlerie et tendresse. Ses romans Nos séparations et La Délicatesse sont également consacrés à l'analyse subtile et émouvante des comportements amoureux qui peuvent se révéler parfois farfelus.

Mon premier contact avec cet auteur a été avec "Le potentiel érotique de ma femme" et j'avoue que ce ne fut pas un essai concluant... Lu il y a quelques années déjà, je ne pourrais pas vraiment en parler en détails, mais je sais que j'avais été déçue, allant même jusqu'à me dire que je n'avais rien compris du tout !

Et puis j'ai lu La délicatesse, et c'est le bref avis de Testifly qui m'a un peu incité à ouvrir ce post car moi j'ai été conquise ! Very Happy mais j'ai lu énormément d'avis négatifs et je comprends donc qu'il peut ne pas plaire !

La délicatesse, "c'est l'histoire d'une femme qui va être surprise par un homme. Réellement surprise". (si je me souviens bien c'est pratiquement tout ce qu'il y a sur la 4ème de couverture (?)
Il y a Nathalie/François... Nathalie/Charles... Nathalie/Markus... Après avoir vu sa vie basculer, Nathalie pourra-t-elle accepter de vivre une deuxième vie sentimentale ? David Foenkinos semble vouloir nous prouver que oui, et même que l'amour peut arriver quand on s'y attend le moins....
C'est un roman court, qui se lit d'une traite, un style difficile à définir mais je l'ai trouvé plein de sensibilité et de délicatesse, poétique et émouvant même par moment... émaillé d'humour... On peut y relever de nombreuses phrases, pas vraiment des pensées, mais des réflexions que tout un chacun a pu se faire un jour ou l'autre, des vérités.
J'ai été touchée par cette histoire tout en "délicatesse" et délicieuse... une histoire banale où se mêlent vie professionnelle et amoureuse, vie privée, deuil...

Deux petites phrases relevées :
"Il faut avoir vécu des années dans le rien pour comprendre comment on peut être subitement effrayé par une possibilité."

"Il existe des navettes entre l'île de la souffrance, celle de l'oubli et celle plus lointaine encore, de l'espoir."


Et une interview sur YouTube

J'ai également lu Nos séparations, j'avais bien aimé, mais David Foenkinos 183215
En tout cas j'ai envie d'en lire davantage !
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

David Foenkinos Empty
MessageSujet: Re: David Foenkinos   David Foenkinos Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 13:18

Merci de l'ouverture de topic!! Very Happy Je réalise qu'il a quand même écrit plsieurs romans que je connais de nom.

Pour la délicatesse, dans mon édition de poche, il y a un extrait c'est d'ailleurs ce qui m'a décidée à l'acheter:
« François pensa : si elle commande un déca, je me lève et je m’en vais. C’est la boisson la moins conviviale qui soit. Un thé, ce n’est guère mieux. On sent qu’on va passer des dimanches après-midi à regarder la télévision. Ou pire : chez les beaux-parents. Finalement, il se dit qu’un jus, ça serait bien. Oui, un jus, c’est sympathique. C’est convivial et pas trop agressif. On sent la fille douce et équilibrée. Mais quel jus ? Mieux vaut esquiver les grands classiques : évitons la pomme ou l’orange, trop vu. Il faut être un tout petit peu original, sans être toutefois excentrique. La papaye ou la goyave, ça fait peur. Le jus d’abricot, c’est parfait. Si elle choisit ça, je l’épouse…
- Je vais prendre un jus… Un jus d’abricot, je crois, répondit Nathalie.
Il la regarda comme si elle était une effraction de la réalité ».
Revenir en haut Aller en bas
P&P
Coléoptère d'Afrique
P&P


Nombre de messages : 277
Age : 32
Localisation : In an austenian world.
Date d'inscription : 05/01/2009

David Foenkinos Empty
MessageSujet: Re: David Foenkinos   David Foenkinos Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 15:51

J'ai entamé hier La Délicatesse, j'en avais lu une critique dans un magazine et ça m'avait donné envie. Et comme toi, nathy's, en lisant la 4ème de couverture avec cet extrait, ça m'a donné encore plus envie !! Very Happy

A bientôt pour un postage d'avis !
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

David Foenkinos Empty
MessageSujet: Re: David Foenkinos   David Foenkinos Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 9:01

J'ai lu hier La délicatesse et mon avis est plutôt mitigé. scratch

Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé: le style est assez original, la façon de raconter l'histoire aussi avec ces petits chapitres qui nous donnent les résultats de la ligue 1, les paroles de L'amour en fuite ou les livres préférés de Nathalie (dont l'un belle du seigneur est aussi le mien cheers )

Mais j'ai trouvé ça un peu bâclé: difficile d'imaginer que 10 ans passent entre le début et la fin. Nous faire se rencontrer Nathalie et François et un peu après dire "ils étaient déjà ensemble depuis deux ans et leur couple se passait à merveille"mouais... c'est un peu facile de dire que tout va bien on veut des preuves! Pareil pour "Nathalie travaillait déjà depuis 5 ans dans cette boite", ah bon?
Spoiler:
bref j'ai l'impression que ce que l'auteur n'était pas capable de raconter ou étoffer il l'a tout simplement zappé No

A noter qu'un film adapté avec Audrey tautou et François Damiens sort le 28 décembre Very Happy


Dernière édition par nathy's le Sam 5 Nov 2011 - 17:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

David Foenkinos Empty
MessageSujet: Re: David Foenkinos   David Foenkinos Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 9:40

Ma mère l'a acheté et lu il n'y a pas longtemps, elle l'a trouvé pas mal donc je l'ai rajouté sur ma PAL. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elizabeth-Bennet
Lady à la rescousse
Elizabeth-Bennet


Nombre de messages : 306
Age : 41
Localisation : Pemberley Manor
Date d'inscription : 02/12/2010

David Foenkinos Empty
MessageSujet: Re: David Foenkinos   David Foenkinos Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 11:36

Ah j'ai adoré La délicatesse ! Et pourtant, je ne suis pas du tout auteurs français et je n'aurais probablement jamais lu ce livre si on ne me l'avait pas offert.

Mais je suis tombée amoureuse du style et de la plume de David Foenkinos ! J'espère d'ailleurs le voir le mois prochain à la Fête du Livre de Toulon.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bleue-et-violette.fr
P&P
Coléoptère d'Afrique
P&P


Nombre de messages : 277
Age : 32
Localisation : In an austenian world.
Date d'inscription : 05/01/2009

David Foenkinos Empty
MessageSujet: Re: David Foenkinos   David Foenkinos Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 21:20

Cela fait une semaine que j'ai fini La Délicatesse, je poste enfin mon avis.

Ce fut une lecture agréable, j'ai bien aimé, sans adorer...

En vrac :
Un style épuré, facile à lire.
J'ai beaucoup aimé le début : la rencontre entre François et Nathalie (ça arrive, en vrai ?? Razz ), si romantique, avec ce passage que j'aime beaucoup cité par nathy's !!
J'ai trouvé Markus charmant, son coté maladroit et sa timidité sont touchants.
Certaines anecdotes entre deux chapitres sont amusantes !

J'irai voir le film avec plaisir, je viens de regarder la bande annonce. (j'imaginais juste Nathalie plus grande qu'Audrey Tautou, je l'imaginais en fait légèrement plus grande que Markus à la lecture du livre ! ^^)
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

David Foenkinos Empty
MessageSujet: Re: David Foenkinos   David Foenkinos Icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 12:32

J'ai lu cette semaine La délicatesse et j'ai bien aimé. Smile J'ai trouvé le style très agréable à lire et original, il y a de bonnes trouvailles, de bonnes formules, mais, et c'est là le petit reproche que je ferais quand même au niveau du style, parfois la profusion d'images et de comparaisons, ces phrases faites pour éblouir, c'est un peu trop finalement (je ne sais pas si je suis très claire scratch ).

J'ai bien aimé l'histoire, je n'ai pas du tout été dérangée par ce que tu cites Nathy's. Wink

nathy's a écrit:
Mais j'ai trouvé ça un peu bâclé: difficile d'imaginer que 10 ans passent entre le début et la fin. Nous faire se rencontrer Nathalie et François et un peu après dire "ils étaient déjà ensemble depuis deux ans et leur couple se passait à merveille"mouais... c'est un peu facile de dire que tout va bien on veut des preuves! Pareil pour "Nathalie travaillait déjà depuis 5 ans dans cette boite", ah bon?
Spoiler:
bref j'ai l'impression que ce que l'auteur n'était pas capable de raconter ou étoffer il l'a tout simplement zappé No

Au contraire, j'ai bien aimé cette façon de ne pas écrire un récit très linéaire et régulier, on a l'impression d'être en quelque sorte dans la tête de Nathalie... Pour moi si l'auteur ne s'étend pas trop sur la période suivant le décès c'est parce que Nathalie vit en quelque sorte en mode automatique pendant ces années-là.

Finalement, la partie que j'ai le moins apprécié c'est la fin

Spoiler:

J'ai bien aimé les petits chapitres avec les résultats de la ligue 1 et autres détails existentiels. Razz

A part ces petits défauts, j'ai trouvé que c'était une belle histoire, écrite dans un style délicat justement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

David Foenkinos Empty
MessageSujet: Re: David Foenkinos   David Foenkinos Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 16:49

esperluette a écrit:
le petit reproche que je ferais quand même au niveau du style, parfois la profusion d'images et de comparaisons, ces phrases faites pour éblouir, c'est un peu trop finalement (je ne sais pas si je suis très claire scratch ).

Tu es tout à fait claire, Esperluette. C'est un reproche que j'ai déjà fait à certains auteurs, donc je comprends très bien ce que tu veux dire. Very Happy

Ce que je lis de ce livre pour l'instant ne m'incite pas trop à me jeter à l'eau, heureusement pour ma PAL, d'ailleurs. rendeer lol!

_________________
David Foenkinos Mr10


Dernière édition par cat47 le Sam 12 Nov 2011 - 19:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

David Foenkinos Empty
MessageSujet: Re: David Foenkinos   David Foenkinos Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 18:16

Je te le conseille quand même Cat, malgré ses défauts, ça reste une jolie découverte pour moi. Wink Mais bon, les PAL sont dures à gérer donc je comprends que tu ne le mettes pas dans tes priorités. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Florizel
Riche célibataire
Florizel


Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 14/12/2009

David Foenkinos Empty
MessageSujet: Re: David Foenkinos   David Foenkinos Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 22:24

Pour information, David Foenkinos sera en dédicace à la librairie Arthur de Nogent-sur-Marne, en banlieue parisienne, le 10 décembre ! Il y a une dédicace jeunesse en même temps, d'ailleurs Wink
La librairie est très chouette et très conviviale : c'est un grand espace certainement bâti dans un ancien entrepôt, avec un petit café tout au fond. C'est accueillant au possible, vraiment un lieu de vie. Je pense que s'il y a des fans de Foenkinos, c'est un très bon lieu pour échanger un peu avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
P&P
Coléoptère d'Afrique
P&P


Nombre de messages : 277
Age : 32
Localisation : In an austenian world.
Date d'inscription : 05/01/2009

David Foenkinos Empty
MessageSujet: Re: David Foenkinos   David Foenkinos Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 22:41

Ce soir, je suis allée voir La Délicatesse avec une amie.

J'ai beaucoup aimé, c'était charmant, drôle et émouvant à la fois.

Acteurs bien dans leurs rôles. Entre autres, François Damiens, "anti-héros" si on veut, campe un Markus touchant, adorable, charmant (béni soit celui qui inventa ce terme !! ^^ Je me répète, mais c'est le mot qui convient parfaitement pour le décrire !). J'ai ri plusieurs fois (aux larmes presque ! et je n'étais pas la seule à rire !) à ses blagues, pourtant pas toujours si drôles que ça mais on rit quand même, à ses mimiques...
Il y a certains moments plus graves, d'autres parfois pas forcément tristes mais émouvants et j'avais les yeux humides... !

Seul petit bémol à mon goût : la rencontre entre Nathalie et François, un peu "baclée", pas aussi bien rendue que dans le livre (j'avais beaucoup aimé ce passage donc ça m'a marquée), un peu rapide.

Un film très agréable à voir, qui met du baume au coeur ! Very Happy

Markus, le prince charmant des temps modernes !!! cheers santa

PS : p'tite anecdote : ya bien les Krisprolls sur le bureau de Charles !!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
J.S
Riche célibataire
J.S


Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 30/07/2011

David Foenkinos Empty
MessageSujet: pro   David Foenkinos Icon_minitimeSam 24 Déc 2011 - 11:57

La délicatesse avec Audrey Tautou, pas plus tard qu'hier. Une intrigue type "déjà-vu", mais un film qui reste malgré cela très délicat (ça tombe bien, c'est le titre) et frais. Quelques passages qui nous font sourire, d'autres pouvant nous déccrocher une larme au coin de l'oeil... En sommes un bon film, sympa, à voir si l'on décide de se rendre au cinéma de façon désintéressée.. pour ce laisser happer par une histoire simplette ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
willow
Innamoramento
willow


Nombre de messages : 2781
Age : 44
Localisation : entre deux rayons de livres dans une librairie...
Date d'inscription : 21/11/2008

David Foenkinos Empty
MessageSujet: Re: David Foenkinos   David Foenkinos Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 17:12

J'ai fini de lire La délicatesse, en prévision du visionnage du film demain.
C'est le premier livre que je lis de cet auteur, et sans doute le dernier. J'ai apprécié, sans plus. Pas de révolution dans la littérature française.
Le roman est court, tant mieux, car le style est un peu lourdaud, comme le disait esperluette, avec toutes ces comparaisons à n'en plus finir.
Revenir en haut Aller en bas
http://remembermilena.over-blog.fr
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19012
Age : 44
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

David Foenkinos Empty
MessageSujet: Re: David Foenkinos   David Foenkinos Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 17:37

Chantilly a écrit:


Et puis j'ai lu La délicatesse, et c'est le bref avis de Testifly qui m'a un peu incité à ouvrir ce post car moi j'ai été conquise ! Very Happy mais j'ai lu énormément d'avis négatifs et je comprends donc qu'il peut ne pas plaire !

La délicatesse, "c'est l'histoire d'une femme qui va être surprise par un homme. Réellement surprise". (si je me souviens bien c'est pratiquement tout ce qu'il y a sur la 4ème de couverture (?)

C'est un roman court, qui se lit d'une traite, un style difficile à définir mais je l'ai trouvé plein de sensibilité et de délicatesse, poétique et émouvant même par moment... émaillé d'humour... On peut y relever de nombreuses phrases, pas vraiment des pensées, mais des réflexions que tout un chacun a pu se faire un jour ou l'autre, des vérités.
J'ai été touchée par cette histoire tout en "délicatesse" et délicieuse... une histoire banale où se mêlent vie professionnelle et amoureuse, vie privée, deuil...

J'ai moi aussi dévoré ce roman! je l'ai lu d'une traite, et je ne peux que plussoire sur le style d'écriture qui est très agréable à lire et en même temps qui a su me toucher! j'ai beaucoup aimé les chapitres qui faisaient un peu "entractes" où il est question de sondages ou bien des romans ou films que l'héroïne aime ou bien des petites réflexions que les personnages se posent! J'avais déjà trouvé la rencontre entre Nathalie et son mari très originale et empreinte de poésie et j'ai été également touchée par la suite de l'histoire. David Foenkinos 150390 Le livre m'a été recommandé par une amie et j'ai été conquise.

Par contre, je risque d'être déçue par le film car je ne voyais pas du tout les personnages comme ça en lisant le livre, même si j'aime bien Audrey Tautou, là n'est pas la question... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dérinoé
Ready for a strike!
Dérinoé


Nombre de messages : 1084
Date d'inscription : 15/10/2011

David Foenkinos Empty
MessageSujet: Re: David Foenkinos   David Foenkinos Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 23:04


Bonsoir tout le monde,

je n'ai ni lu le livre, ni vu le film mais je suis tombée sur cette critique intéressante, datée du mois de juin, postée sur le blog Les livres de Georges Sand et moi.

http://leslivresdegeorgesandetmoi.wordpress.com/2011/06/25/la-delicatesse-david-foenkinos/

Avis aux amateurs...

Déri'
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie


Nombre de messages : 4785
Age : 41
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

David Foenkinos Empty
MessageSujet: Re: David Foenkinos   David Foenkinos Icon_minitimeMar 27 Déc 2011 - 23:47

J'ai vu le film aujourd'hui, j'y allais presque à reculons et je n'en attendais rien, du coup j'ai passé un bon moment, j'ai bien aimé ! (hum il faut dire que j'ignorais avant de le voir que Pio Marmaï jouait dedans :p)
J'ai envie de lire le roman pour "comparer" avec le film, souvent je préfère le livre au film mais il y a quand même quelques exceptions, je suis donc assez curieuse de voir ce que ça donne à l'écrit cette petite histoire ... Il y a des avis très divergents, c'est marrant.
Revenir en haut Aller en bas
Corasirene
Intendante de Pemberley
Corasirene


Nombre de messages : 560
Age : 39
Localisation : Sud
Date d'inscription : 30/07/2010

David Foenkinos Empty
MessageSujet: Re: David Foenkinos   David Foenkinos Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 17:07

J'ai bien aimé le film et envie de lire le roman !!!
L'histoire est "simplette" mais touchante !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://sable.skyrock.com/
Accalia
Enfolded in Adoring Gaze
Accalia


Nombre de messages : 3264
Age : 34
Localisation : pas loin...
Date d'inscription : 29/04/2008

David Foenkinos Empty
MessageSujet: Re: David Foenkinos   David Foenkinos Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 17:49

Je suis allée voir le film hier et j'ai beaucoup aimé.

J'ai lu le roman il y a un moment et j'avais bien aimé mais sans plus. Je trouvais déjà à l'époque que ce livre allait faire un bon film, mais le roman était quelque peu décevant.

Audrey Tautou est sublime. Elle est l'actrice parfaite (je trouve) pour Nathalie (et j'étais ravie de voir que c'était Pio Marmai qui jouait François! I love you ).
Je trouve que tous les acteurs étaient bien choisis, que le rythme du film était bon (le côté conte de fée au début, puis les lourds moments de dépression et la suite, pleine d'humour, parfois un peu amère.) Je le conseille donc.
Revenir en haut Aller en bas
Emily-de-Winter
Romancière anglaise
Emily-de-Winter


Nombre de messages : 2737
Age : 29
Date d'inscription : 03/03/2010

David Foenkinos Empty
MessageSujet: pro   David Foenkinos Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 21:01

Je suis allée voir La Delicatesse de David et Stéphane Foenkinos cet après-midi Smile J'ai passé un excellent moment. Le film, à l'image du titre, est plein de délicatesse et de sensibilité. J'ai adoré. Audrey Tautou retrouve le type de rôles qu'elle aime, mais en se renouvellant en même temps, je ne l'avais jamais vue aussi bien depuis Amélie Poulain.
Le film est un petit bijoux de bonne humeur, je suis ravie d'y être allée !
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8660
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

David Foenkinos Empty
MessageSujet: Re: David Foenkinos   David Foenkinos Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 17:13

J'ai fini La Délicatesse très vite, car j'ai été très vite intéressée par la vie de Nathalie, cette femme si épanouie au début ( j'ai trouvé le coup de la demande en mariage super mimi I love you ), puis qui est frappée par un terrible drame. Ce passage du livre est très bien traité je trouve : le thème du deuil est abordé de façon juste, sans pathos... Et puis la rencontre avec Markus va tout changer ! Je l'aime ce Markus ! Il est très attachant, rassurant, drôle... on comprend vite pourquoi Nathalie se sent bien avec lui, alors qu'ils paraissent si opposés, alors que tout le monde les trouve mal assortis. J'ai aimé la façon dont ils se rapprochent, doucement, avec tendresse, leurs échanges... Certains passages étaient trop mignons
Spoiler:
I love you J'ai trouvé la phrase de fin originale et assez symbolique
Spoiler:
Maintenant il me tarde de voir le film qui a l'air très fidèle au livre et les acteurs choisis me semble excellents ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Emily-de-Winter
Romancière anglaise
Emily-de-Winter


Nombre de messages : 2737
Age : 29
Date d'inscription : 03/03/2010

David Foenkinos Empty
MessageSujet: david foenkinos   David Foenkinos Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 14:33

Après avoir vu le film, je me suis jetée sur le livre et j'ai été ravie de retrouver Markus et Natalie. J'ai passé un très très bon moment avec ce livre. Je n'ai rien à ajouter, c'est un petit bijoux qui décidemment porte parfaitement bien son nom.
Je ne connaissais le style de Foenkinos que par ces chroniques que j'ai pu lire dans Psychologie magasine et je pense que je vais lire d'autres de ces livres. C'est une atmosphère fraîche que j'ai adoré. J'ai beaucoup aimé les petites coupures ou petits chapitres contenant une citation, une recette de cuisine, des petits mémos qui correspondaient au chapitre précédent. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

David Foenkinos Empty
MessageSujet: Re: David Foenkinos   David Foenkinos Icon_minitimeLun 20 Fév 2012 - 22:36

Accalia a écrit:

J'ai lu le roman il y a un moment et j'avais bien aimé mais sans plus. Je trouvais déjà à l'époque que ce livre allait faire un bon film, mais le roman était quelque peu décevant.

ça alors Accalia, je venais donner mon impression après avoir lu le livre hier soir et voilà qu'en te lisant, je tombe...sur l'avis que je comptais poster lol! .
J'ai donc bien aimé mais "sans plus". J'en avais entendu et lu tellement de bien que mon avis mitigé vient probablement de ma déception. Certes ça se lit vite et bien mais ça m'a semblé un peu trop linéaire et facile. Et curieusement, la seule originalité (les pages intercalées entre les chapitres pour donner des petits détails incongrus sur les personnages) m'ont un peu agacée : effet trop facile, impression que l'auteur "s'écoute un peu écrire".
BREF.
Néanmoins, tout au long du livre, j'imaginais des scènes du film (que je n'ai pas vu)...et plus les pages défilaient, plus j'avais envie de voir le film en ayant le pressentiment qu'il serait bien meilleur que le roman. Reste plus qu'à mettre cette impression en application Razz , d'autant que je sais déjà que je vais adorer la bande originale, qui est extraite du dernier album d'Emilie Simon (écrit suite au décès de son compagnon Sad . Une pépite, un bijou, un cri de douleur et d'amour mis en musique David Foenkinos 553975 intitulé Franky Knight pour ceux que ça intéresse ).

Petite anecdote personnelle...
A la fin, j'ai été touchée par référence à la gare de Lisieux que je connais si bien... ce lieu assez méchamment décrit par l'auteur comme "triste et froid et qui n'aurait jamais pu inspirer Dali" (ce qui n'est pas faux en réalité Razz )

Citation :
Markus descendit du train. Lui aussi, il était parti sans prévenir personne. Ils allaient se retrouver comme deux fugitifs. De l'autre côté du hall de la gare, il la vit, immobile. Il se mit à marcher vers elle, lentement, un peu comme dans un film. On pouvait facilement imaginer la musique qui accompagnerait cet instant. Ou alors du silence. Oui, ce serait bien du silence. On n'entendrait que leur respiration. On pourrait presque oublier la tristesse du décor. Salvador Dali n'aurait jamais pu être inspiré par la gare de Lisieux, C'était vide et froid. Markus repéra une affiche présentant le musée consacré à Thérèse de Lisieux. Pendant qu'il avançait vers Nathalie, il pensa : Tiens, c'est étrange, j'ai toujours pensé que Lisieux, c'était son nom de famille... Oui, il pensait vraiment à ça. Et Nathalie était là, toute proche de lui. Avec ses lèvres du baiser. Mais son visage était fermé. Son visage était la gare de Lisieux.

Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12451
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

David Foenkinos Empty
MessageSujet: Re: David Foenkinos   David Foenkinos Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 18:47

Je viens de finir La délicatesse (je l'ai lu en 2h c'était rapide^^) et j'ai bien aimé.
J'ai bien envie de voir ce que ça donne en film d'ailleurs (même si personnellement je ne suis pas fan d'Audrey Tautou, par contre je vois très bien François Damiens dans le rôle de Markus Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

David Foenkinos Empty
MessageSujet: Re: David Foenkinos   David Foenkinos Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 13:11

J'ai vu le film et mon avis est bien meilleur que pour le livre : Audrey Tautou incarne très bien la douleur de Nathalie et François Damien est extrêment touchant en Markus. J'avais les larmes aux yeux la plupart du temps, c'est dire (et comme je l'ai vu dans l'avion, ce n'était pas du tout confortable!) Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





David Foenkinos Empty
MessageSujet: Re: David Foenkinos   David Foenkinos Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
David Foenkinos
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Documentaires
» David Tennant
» David Copperfield
» David O.Russel
» David Warner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: