Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Brontëmaniaque?

Aller en bas 
+16
mimidd
willow
Selenh
Athéna
Ysabelle
Tatiana
Artemis
Natacha Rostov
Lunaë
Rose Bleue
Fée clochette
lilougeri
Elizabeth-Bennet
Rowan Mayfair
Satine
cat47
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Are you a Brontëmaniaque?
Oui
Brontëmaniaque?  Fond21071%Brontëmaniaque?  Fond210
 71% [ 22 ]
Non
Brontëmaniaque?  Fond21029%Brontëmaniaque?  Fond210
 29% [ 9 ]
Total des votes : 31
 

AuteurMessage
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Brontëmaniaque?  Empty
MessageSujet: Brontëmaniaque?    Brontëmaniaque?  Icon_minitimeSam 17 Sep 2011 - 23:28

Jane Austen a fait le buzz ces dernières années, je crois que nous en sommes tous conscients. Mais en ce moment, les Brontë ne sont pas en reste. Jane Eyre de Cary Fukunaga et la nouvelle version de Wuthering Height, présentée à Venise, nous démontrent qu'être lambtonien, c'est être différent mais pas complètement à côté de la plaque. lol!

Rassurez-vous, les Britanniques ont les même interrogations. Brontëmaniaque?  433925 Et je n'ai aucun scrupule à me précipiter dans ce créneau pour poster un article qui souligne ce nouvel "effet de mode" et j'en profite pour vous poser une question existentielle. Voici l'article qui m'a inspiré la question. Arrow

Vous pouvez répondre au sondage sans commentaire, mais bien sûr ce sera plus amusant si on en discute. Brontëmaniaque?  332918


Je peux aussi poser la question différemment : pensez-vous que les Brontë sont toujours d'actualité?

_________________
Brontëmaniaque?  Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine


Nombre de messages : 3352
Age : 34
Localisation : Lost in Thornfield.
Date d'inscription : 05/07/2011

Brontëmaniaque?  Empty
MessageSujet: Re: Brontëmaniaque?    Brontëmaniaque?  Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 5:31

J'ai voté OUI !
Pour le moment je suis a fond sur les oeuvres des soeurs Brontë que je découvre pour la première fois. Pour le moment, j'ai pu lire Wuthering Heighs, Jane Eyre, Villette & Le Professeur Il me reste encore à découvrir Shirley, L'Hotel Stancliffe, Agnes Grey & The Tenant Of Wildfell Hall, mais je peux dire de ce que j'ai pu lire jusqu'à maintenant que je ne suis déçu d'aucun livres (pour le moment)  lol!. Certes il y en a que je préfère plus que d'autres mais je les ai TOUS aimés  cheers Alors je pense que je peux me considérer comme une Brontëmaniaque sans hésiter  Razz

Sinon OUI, je pense que le Brontë sont carrément d'actualité. On a récemment les adaptations de Jane Eyre et Wuthering Heights et on aura bientôt un film sur les soeurs Brontë (c'est pas beaux ça  cheers  Razz ) MAIS je remarque fort malheureusement que les oeuvres des Brontë n'ont pas le même/grand succès que les oeuvres de Jane Austen  Rolling Eyes
Alors qu'on a pour toutes les oeuvres de JA, une ou plusieurs adaptations de chacunes de ses oeuvres, chez les Brontë, on a plusieurs adaptations (heureusement ouuf) de Jane Eyre, de WH (un peu moins que Jane Eyre quand même) et une adaptation télévisuelle de The Tenant Of Wildfell Hall qui date de 1996 et les autres oeuvres des Brontë n'ont même pas d'adaptations ou des adaptations datants de 1922 - 1980 etc et je trouve ça désolant ... Ayant tout récemment lu Villette et Le Professeur, franchement je verrais vraiment bien des adaptations qui leur seraient consacrées Rolling Eyes
Aucun des autres oeuvres n'égalent le chef d'oeuvre qu'est Jane Eyre MAIS toutes (celles que j'ai lu pour le moment) m'ont beaucoup plu. VIVE LES BRONTE (SURTOUT CHARLOTTE  Razz ) (Oui je fais du favoritisme  lol! )  cheers  cheers  cheers  Brontëmaniaque?  543497


Dernière édition par Satine le Mar 27 Avr 2021 - 15:51, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
Rowan Mayfair
Préceptrice
Rowan Mayfair


Nombre de messages : 30
Localisation : Dans ma bulle...
Date d'inscription : 21/10/2010

Brontëmaniaque?  Empty
MessageSujet: Re: Brontëmaniaque?    Brontëmaniaque?  Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 14:40

Complètement Brontëmaniaque pour ma part ! Je trouve leurs romans plus profonds que ceux d'autres auteur(e)s de leur époque. Une dimension plus sombre, des caractères plus torturés, des situations plus poignantes...
Je pleure à la lecture de Jane Eyre, et c'est sans conteste mon personnage de roman préféré.
Quant à Heathcliff...
Peut-être ai-je trouve "Pride and Prejudice" une peu trop "light"... Très bien écrit et distrayant, mais pas assez émouvant (je sens que je vais me faire de farouches opposant(e)s ici Embarassed ).

Je crois que je vais re-re-relire Jane Eyre cette semaine...

Revenir en haut Aller en bas
Elizabeth-Bennet
Lady à la rescousse
Elizabeth-Bennet


Nombre de messages : 306
Age : 41
Localisation : Pemberley Manor
Date d'inscription : 02/12/2010

Brontëmaniaque?  Empty
MessageSujet: Re: Brontëmaniaque?    Brontëmaniaque?  Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 15:05

J'ai voté oui !!! Mais les Hauts de Hurlevent faisant partie de mes trois romans favoris et Heathcliff et Cathy étant pour moi la plus belle histoire d'amour de toute la littérature (oui, oui, j'aime les histoires torturées qui finissent mal ^^), je pouvais difficilement répondre non Smile J'ai également lu plusieurs fois Jane Eyre (que j'aime beaucoup mais moins que Wuthetring Heights, je dois avouer que Jane m'agace pas mal, un poil trop parfaite et vertueuse pour moi ^^). J'ai aussi lu les autres romans de Charlotte une fois chacun et les deux d'Anne, une fois chacun aussi. Et je possède une anthologie des poèmes qu'elles ont écrits.



Quant à la question des Brontë ayant moins de succès et étant moins adaptée qu'Austen, ça s'explique par le fait que d'une part, les romans de Jane Austen sont plus accessibles, plus légers, alors que ceux des Brontë sont généralement plus sombres et parfois compliqués dans leur structure, je pense notamment aux Hauts de Hurlevent, je ne compte plus les gens qui m'ont dit que la structure du roman avait été une source de confusion pour eux durant leur lecture Smile


Et pour les adaptations eh bien c'est qu'ils sont tout simplement difficiles à adapter ! Rochester est loin d'être un rôle facile et je ne parle même pas des Hauts de Hurlevent (eh oui, encore lui ^^) qui pour moi est le roman le plus dur à transposer à l'écran qui soit, que ce soit à cause du décor, de l'atmosphère, du cast, de la structure du roman (d'ailleurs bien des adaptations ne traitent pas le livre en entier à cause de ça), etc...Rien qu'Heathcliff à lui tout seul est un cauchemar à caster !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bleue-et-violette.fr
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine


Nombre de messages : 3352
Age : 34
Localisation : Lost in Thornfield.
Date d'inscription : 05/07/2011

Brontëmaniaque?  Empty
MessageSujet: Re: Brontëmaniaque?    Brontëmaniaque?  Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 17:10

Rowan Mayfair:

Citation :
Je trouve leurs romans plus profonds que ceux d'autres auteur(e)s de leur époque. Une dimension plus sombre, des caractères plus torturés, des situations plus poignantes...


Je ne peux pas être plus d'accord avec toi  Razz

Citation :
Peut-être ai-je trouve "Pride and Prejudice" une peu trop "light"... Très bien écrit et distrayant, mais pas assez émouvant

Je pense également comme toi. Pride & Prejudice m'a beaucoup plu certes mais je n'ai pas ressentit autant d'émotion qu'à ma lecture de Jane Eyre. Comme tu dis, c'est une histoire qui reste "Light" à mes yeux et c'est pour cela m'a moins touché ou marqué que Jane Eyre  lol!

Elizabeth-Bennet:

Je suis également d'accord avec ton point de vue.

Citation :
les romans de Jane Austen sont plus accessibles, plus légers, alors que ceux des Brontë sont généralement plus sombres et parfois compliqués dans leur structure, je pense notamment aux Hauts de Hurlevent,

Tu exprime parfaitement mon avis

Citation :
Et pour les adaptations eh bien c'est qu'ils sont tout simplement difficiles à adapter ! Rochester est loin d'être un rôle facile et je ne parle même pas des Hauts de Hurlevent qui pour moi est le roman le plus dur à transposer à l'écran qui soit, que ce soit à cause du décor, de l'atmosphère, du cast, de la structure du roman (d'ailleurs bien des adaptations ne traitent pas le livre en entier à cause de ça), etc...Rien qu'Heathcliff à lui tout seul est un cauchemar à caster !

Là, tu marque un point  Brontëmaniaque?  999779 ! En effet, je n'avais jamais pensé comme ça mais tu as tout à fait raison et ça explique vraiment pourquoi leurs oeuvres sont moins adaptées ...
Comme tu dis le personnage de Rochester est vraiment très complexe et très difficile à interpréter (beaucoup plus difficile que le personnage de Darcy) et je ne parle même pas de Wuthering Heights où l'histoire entière est complexe et très très difficile à transposer à l'écran ... Je n'ai encore pas vu d'adaptation de WH (mais ça ne sera tarder) mais je sais d'avance que je ne vais pas trouver fidèle au roman car ça crève les yeux dès le départ que les adaptations de WH comporte beaucoup trop de "romantisme" alors que dans l'oeuvre il n'est pas autant question de romantisme. Pour moi c'est un roman loin d'être romantique et je pense que la majeure erreur des adaptations c'est ça. Puis il y a aussi le fait qu'ils ont du mal à transposer l'ambiance oppressante et sombre de ce roman et ils ont vraiment du mal à caster Heathcliff  Rolling Eyes
Mais je pense que cette dernière version de WH va être la meilleure ... Rien que des extraits j'ai sentit cette ambiance oppressante de l'histoire, je pense que l'ambiance est bien rendue et puis même si sûrement Heathcliff n'est ENCORE pas parfaitement bien casté, je pense qu'il correspondra mieux que Ralph Fiennes et Tom Hardy pour ce rôle ... A voir donc Wink


Dernière édition par Satine le Mer 24 Mar 2021 - 20:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
lilougeri
Beautiful pianoforte
lilougeri


Nombre de messages : 659
Age : 37
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 19/05/2009

Brontëmaniaque?  Empty
MessageSujet: Re: Brontëmaniaque?    Brontëmaniaque?  Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 22:48

Personnellement j'aime mais je ne suis pas une addict.

J'adore Jane Eyre mais j'ai beaucoup de mal avec les hauts de hurlevents. Trop sombre, trop tordue, trop oppressant pour moi. J'ai pas réussi à finir le livre.
Par contre j'adore la théorie de certain selon laquel Cathy et Heathcliff sont en faite demi frère et que c'est pour ça qu'ils "sabordent" leur histoire.

Par contre Rowan Mayfair et Satine je trouve le terme de plus "profond" injuste envers les autres auteurs. Plus romantique et romanesque oui. Mais ce sont quand même des romans avec des intriguent inimaginable. Je veux dire c'est carrément du romancé. Les auteurs comme Jane Austen ou Elizabeth Gaskell font elles un travail sociologique par l'intermédiaire d'histoire d'amour . Les sœurs Brönte imaginent leur histoire alors que JA ou EG décrivent ce qu'elles voient. Ce n'est pas moins profond comme travail.

Par contre je comprend que les déclarations de Rochester peuvent vous faire plus frissoner que celle de P&P. Mais pas sure que je la trouve plus poignante que la lettre de Wentworth...

Mais bon je reste une fan de Jane eyre.
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine


Nombre de messages : 3352
Age : 34
Localisation : Lost in Thornfield.
Date d'inscription : 05/07/2011

Brontëmaniaque?  Empty
MessageSujet: Re: Brontëmaniaque?    Brontëmaniaque?  Icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 2:13

Lilougeri Je pense que tu nous a mal compris, du moins je peux dire que tu m'as mal comprise ... Je recite ce que a dit Rowan Mayfair:
Citation :
Je trouve leurs romans plus profonds que ceux d'autres auteur(e)s de leur époque. Une dimension plus sombre, des caractères plus torturés, des situations plus poignantes...

Je n'affirme pas que Jane Austen ou Elizabeth Gaskell écrient n'importe quoi ou je ne dis pas que j'aime pas leur travail. D'ailleurs je n'ai spécialement pas parlé d'Elizabeth Gaskell, car j'adore. Je n'ai lu que N&S d'elle pour le moment mais j'ai ADORE, mais je pense sincèrement que les oeuvres de Jane Austen sont plus "light". Rien que leur contexte social ou leur contexte tout court. Chez Jane Austen, on est toujours dans la société, dans la prairie, tout est beaux puis ce sont des histoires à tendance "comique" alors que chez les Brontë, c'est dark, dramatique, oppressant, intriguant, complexe, imparfait ... et c'est assez pareil chez Gaskell avec des contextes industriels, sombre, dramatique ... Pour moi ce sont les différences essentielles ....
Mais bon je m'arrête là car ce n'est pas le topic approprié, je n'ai pas envie d'être trop hors sujet lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
lilougeri
Beautiful pianoforte
lilougeri


Nombre de messages : 659
Age : 37
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 19/05/2009

Brontëmaniaque?  Empty
MessageSujet: Re: Brontëmaniaque?    Brontëmaniaque?  Icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 3:31

Satine a écrit:
Chez Jane Austen, on est toujours dans la société, dans la prairie, tout est beaux puis ce sont des histoires à tendance "comique" alors que chez les Brontë, c'est dark, dramatique, oppressant, intriguant, complexe, imparfait ... et c'est assez pareil chez Gaskell avec des contextes industriels, sombre, dramatique ... Pour moi ce sont les différences essentielles ....
Mais bon je m'arrête là car ce n'est pas le topic approprié, je n'ai pas envie d'être trop hors sujet lol!

Juste encore un léger HS. Je viens de relire mon post il est peut être un peu dure (mal exprimé).
Mais ce que j'essaye de dire c'est que je ne trouve pas la comparaison valable. C'est deux style différent. Les soeurs Brönte écrive des histoires, JA décrit des personnages. Pour moi c'est un peu comparer Molière à Corneille. Molière utilise des histoire d'amour pour décrire une société de façon exagéré mais avec l'œil tout de même avertie. Son but premier n'est pas de décrire une histoire d'amour mais bien de mettre en scène des personnages. C'est l'inverse avec le soeurs Brönte qui si je me souviens bien de la conférence de l'année dernière rêver de romantisme.

Je comprend ce que vous voulez dire par light ou pourquoi vous les préféré mais c'est le fait de dire que c'était moins "profond" qui m'a gêné. Je ne pense pas que parce qu'un personnage est moins torturé qu'il est moins profonds (preuve en ai les longs débats sur la personnalité de Darcy. Vrai orgueilleux ou Timide incompris.). C'était juste sur ce point. Après moins, romantique ou passionné, oui je vous l'accorde tout à fait.

... Tu sais quoi Satine je sors m'acheter un dictionnaire et un livre d'expression et je reviendra sur ce topic dans quelques années quand j'aurais appris à m'exprimer. Brontëmaniaque?  673712 Oubliez mon intervention. lol!

Et je précise que ce n'était contre les soeur Brönte. Que j'aime beaucoup (même si je n'ai lu que Jane Eyre).
Revenir en haut Aller en bas
Elizabeth-Bennet
Lady à la rescousse
Elizabeth-Bennet


Nombre de messages : 306
Age : 41
Localisation : Pemberley Manor
Date d'inscription : 02/12/2010

Brontëmaniaque?  Empty
MessageSujet: Re: Brontëmaniaque?    Brontëmaniaque?  Icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 13:20

Oh les personnages d'Austen sont aussi un peu torturés, Darcy l'est d'une certaine façon, et je pense aussi au Colonel Brandon. De même chez Gaskell, John Thornton n'est pas un gai luron non plus Smile. Et ils ne sont pas plus superficiels que chez les Brontë...Jane Austen possédait quand même un art des personnages incomparable !

Simplement, je crois que Rochester et Heathcliff frappent plus l'esprit et nous viennent plus facilement en tête quand on pense à des personnages torturés, parce qu'ils ont tous les deux un passé assez chargé, des squelettes plein les placards et surtout qu'ils possèdent une certaine dose de violence dans leur tempérament...

Satine a écrit:

Mais je pense que cette dernière version de WH va être la meilleure ... Rien que des extraits j'ai sentit cette ambiance oppressante de l'histoire, je pense que l'ambiance est bien rendue et puis même si surement Heathcliff n'est ENCORE pas parfaitement bien casté, je pense qu'il correspondra mieux que Ralph Fiennes et Tom Hardy pour ce rôle ...

J'espère vraiment ! Parce que Ralph Fiennes (que j'aime beaucoup par ailleurs dans d'autres films) en Heathcliff : Brontëmaniaque?  751794 Smile
Là j'avoue que c'est plutôt le choix de Cathy qui m'inquiète...Jamais contente, moi, hein Very Happy

lilougeri a écrit:


Par contre j'adore la théorie de certain selon laquel Cathy et Heathcliff sont en faite demi frère et que c'est pour ça qu'ils "sabordent" leur histoire.


Ah, la théorie selon laquelle Heathcliff serait le fils naturel du père de Cathy ? J'en avais déjà eu vent mais rah zut alors, non, je ne veux pas !!! Lol.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bleue-et-violette.fr
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26222
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Brontëmaniaque?  Empty
MessageSujet: Re: Brontëmaniaque?    Brontëmaniaque?  Icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 14:00

Je ne suis pas en admiration devant l'oeuvre des soeurs Bronte... Charlotte avec Jane Eyre est le seul livre que j'ai apprécié, mais les autres me sont tombés des mains. Je n'entre pas dans les univers torturés, noirs et fantasmagoriques, j'ai toujours détesté et ça ne changera jamais.

Darcy est très torturé, mais il souffre avec classe, Heathcliff lui est haineux et je suis à l'opposée de ce genre d'attitude. Je ne la comprends pas. J'aime Jane Austen parce que tout est non pas "léger" mais exprimé avec une profonde élégance : ses héros souffrent, mais essayent de ne pas entraîner les autres dans leur chute....

C'est bien normal, les écrivains n'ont pas le même vécu et les familles sont profondément différentes.



Revenir en haut Aller en bas
lilougeri
Beautiful pianoforte
lilougeri


Nombre de messages : 659
Age : 37
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 19/05/2009

Brontëmaniaque?  Empty
MessageSujet: Re: Brontëmaniaque?    Brontëmaniaque?  Icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 16:02

Fée clochette a écrit:


Darcy est très torturé, mais il souffre avec classe, Heathcliff lui est haineux et je suis à l'opposée de ce genre d'attitude. Je ne la comprends pas. J'aime Jane Austen parce que tout est non pas "léger" mais exprimé avec une profonde élégance : ses héros souffrent, mais essayent de ne pas entraîner les autres dans leur chute....

C'est bien normal, les écrivains n'ont pas le même vécu et les familles sont profondément différentes.



Bon ben voila 4 lignes qui résumes parfaitement mes 2 pavets précédent. Merci Fée clochette.
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine


Nombre de messages : 3352
Age : 34
Localisation : Lost in Thornfield.
Date d'inscription : 05/07/2011

Brontëmaniaque?  Empty
MessageSujet: Re: Brontëmaniaque?    Brontëmaniaque?  Icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 17:59

Oulalala, je pense qu'on n'est plus dans le sujet du topic là lol!
En bref, pour conclure ce débat: Jane Austen et Charlotte Brontë sont deux excellentes auteures britanniques du XIXème sièclè très différentes. Je suis une Brontëmaniaque toute récente et je suis fière de l'être :p.
Je n'ai pas encore vraiment découvert Jane Austen, mais hâte de découvrir ses oeuvres même si pour une certaine raison je suis persuadée que je préfererais toujours le travail des soeurs Brontë, mais qui sait, peut être que je tomberai complètement sous le charme des oeuvres de Jane Austen (+ que je l'esperais) lol!

Moi je dis tout simplement VIVE les écrivains britannique du XIXème siècle cheers lol!


Dernière édition par Satine le Lun 19 Sep 2011 - 21:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
lilougeri
Beautiful pianoforte
lilougeri


Nombre de messages : 659
Age : 37
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 19/05/2009

Brontëmaniaque?  Empty
MessageSujet: Re: Brontëmaniaque?    Brontëmaniaque?  Icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 18:50

Satine a écrit:

Moi je dis tout simplement VIVES les écrivains britannique du XIXème siècle cheers lol!

Magnifique conclusion cheers
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26222
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Brontëmaniaque?  Empty
MessageSujet: Re: Brontëmaniaque?    Brontëmaniaque?  Icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 19:05

Cat a écrit:
pensez-vous que les Brontë sont toujours d'actualité?
De plus en plus lues, et heureusement car malgré tout, même si je n'aime pas trop leur univers, je ne nie pas leur parfaite imagination, les rebondissements imprévus des histoires.

Je constate aussi, (que moi mise à part qui redoute les émotions que leur écriture provoque), les lecteurs aiment avoir peur, aiment aussi se plonger dans leur univers. Mais voilà, ce n'est pas parce que je ne suis pas à fond les manettes fanatique des Bronte que je les aies boudées lol! et j'ai donc répondu au sondage en toute honnêteté rendeer et la discussion n'est pas terminée pour autant... lol! lol! Brontëmaniaque?  695703

Revenir en haut Aller en bas
Rose Bleue
Shining Blue Moon
Rose Bleue


Nombre de messages : 3291
Age : 38
Date d'inscription : 27/06/2010

Brontëmaniaque?  Empty
MessageSujet: Re: Brontëmaniaque?    Brontëmaniaque?  Icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 22:30

J'avoue je ne suis pas très fan des soeurs Brontë. J'ai essayé plusieurs fois de lire certains de leurs écrits mais sans jamais vraiment accrocher. Je n'ai même jamais réussi à finir les Hauts du Hurlevent et cela pour une raison très précise je déteste le personnage d'Heathcliff ( pas taper please Embarassed )
En fait je le trouve beaucoup trop violent, agressif et je déteste la façon dont il met en place sa vengeance. Je sais qu'il a quelques circonstances atténuantes mais pour moi cela ne suffit pas. Et puis je n'aime pas non plus l'atmosphère sombre et oppressante du roman.

Le seul roman que j'aime beaucoup est Jane Eyre. C'est d'ailleurs grâce à ce forum et aux excellentes critiques que j'avais lu dessus sur ce roman que je me suis décidé à découvrir le seul livre des soeurs Brontë que je n'avais jamais tenté de lire avant. Et bien j'aurais dû commencer par celui-ci. lol! Certes l'ambiance est également sombre mais je trouve le personnage de Jane très attachant et j'apprécie beaucoup Rochester qui est certes torturé mais en même temps tellement... Brontëmaniaque?  150390 Et puis je préfère son style d'écriture à celui d'Emily.

Par contre, je trouve que c'est une bonne chose qu'elles soient de plus en plus lues parce que cela permet à leurs romans de perdurer. Elles avaient quand même beaucoup d'imagination et leurs écrits méritent d'être connus aujourd'hui. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rowan Mayfair
Préceptrice
Rowan Mayfair


Nombre de messages : 30
Localisation : Dans ma bulle...
Date d'inscription : 21/10/2010

Brontëmaniaque?  Empty
MessageSujet: Re: Brontëmaniaque?    Brontëmaniaque?  Icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 22:53

lilougeri a écrit:

Je comprend ce que vous voulez dire par light ou pourquoi vous les préféré mais c'est le fait de dire que c'était moins "profond" qui m'a gêné. Je ne pense pas que parce qu'un personnage est moins torturé qu'il est moins profonds (preuve en ai les longs débats sur la personnalité de Darcy. Vrai orgueilleux ou Timide incompris.).

Par "profond", ce que j'essayais de dire c'est que l'on rentre plus dans les détails chez les sœurs Brontë. On découvre les caractères des personnages à travers le récit de leur enfance, de leurs souffrances. On observe leurs défauts, leurs qualités, sur lesquels ils ont un regard autocritique.

Je n'ai pas ressenti ça à la lecture de beaucoup d'autres auteurs, mais en postant + haut je ne visais pas spécialement JA. Je suis fan d'auteurs du XIXè mais pas uniquement anglais ^^.
Et on ne peut pas comparer Dickens, Tolstoï ou Stendahl.

Chez les Brontë, qui ont eu très peu d'occasions d'observer les mœurs de leur époque, j'aime énormément le côté passionné, les descriptions de lieux et de situations où l'on "plonge" dans la scène, dans l'action et jusque dans les sentiments des personnages.

Voilà ce qu j'entendais par "profond" Embarassed .

Revenir en haut Aller en bas
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine


Nombre de messages : 3352
Age : 34
Localisation : Lost in Thornfield.
Date d'inscription : 05/07/2011

Brontëmaniaque?  Empty
MessageSujet: Re: Brontëmaniaque?    Brontëmaniaque?  Icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 4:06

Très bien expliqué Rowan Mayfair Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
Lunaë
Blue Dreams Faërie
Lunaë


Nombre de messages : 3045
Age : 41
Localisation : Lost in a world full of books and faëries
Date d'inscription : 17/01/2008

Brontëmaniaque?  Empty
MessageSujet: Re: Brontëmaniaque?    Brontëmaniaque?  Icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 11:23

Je suis une Brontëmaniaque depuis le collège, lorsque j'ai découvert et lu en quelques jours Jane Eyre. J'ai enchainé avec « Les Hauts de Hurlevent » et ces 2 romans ont été de vrais coups de cœur. J'aime le côté sombre et passionné des Brontë, et je me suis aussi beaucoup intéressée à leur vie. C'est une famille qui m'a toujours fascinée. Et même si les écrits d'Anne sont beaucoup moins sombres, j'ai grand plaisir à les lire. J'ai découvert il y a peu les poèmes d'Emily et moi qui ne suis pas trop poèsie, j'ai beaucoup aimé. Leurs univers me parlent. Et la première chose que j'ai faite quand je suis arrivée en Angleterre pour mes études a été de repérer ou était Haworth, pour pouvoir y aller.
Je ne sais plus ou j'avais lu cette comparaison (la bio écrite par E. Gaskell peut être) qui disait, en gros, que les livres de Jane Austen étaient comme un jardin anglais, très « propre » et ceux des Brontë comme la lande, plus torturés. Pour moi, c'est tout à fait ça et je préfère l'ambiance de la lande battue par les vents, même si par moment j'apprécie le calme d'un jardin anglais. 
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Brontëmaniaque?  Empty
MessageSujet: Re: Brontëmaniaque?    Brontëmaniaque?  Icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 12:56

Lunaë, je me retrouve tout à fait dans ton commentaire. J'ai découvert Jane Eyre à l'adolescence et depuis il est resté pour moi indétronable.
D'une manière générale, les livres de soeurs Brontë me fascinent. Quand on pense aux passions qu'ils véhiculent, à la complexité des personnages et à l'immoralité de certains d'entre eux, et que l'on met l'ensemble en relation avec Charlotte, Emilie et Anne qui vivaient auprès de leur père Pasteur à Haworth on se dit...mais comment ont-elles pu écrire des choses pareilles?
Revenir en haut Aller en bas
Artemis
Clever Smiling Sweetness
Artemis


Nombre de messages : 2721
Age : 37
Localisation : De passage au 221B Baker Street
Date d'inscription : 14/09/2008

Brontëmaniaque?  Empty
MessageSujet: Re: Brontëmaniaque?    Brontëmaniaque?  Icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 20:26

Lunaë et Natacha, je me retrouve dans vos posts Brontëmaniaque?  64968 (quoique j'ai plus de mal avec Emily et que je lui préfère Anne, Charlotte étant ma favorite), j'ai découvert Jane Eyre au collège, et depuis les soeurs Brontë me suivent... Brontëmaniaque?  150390 J'ai découvert et beaucoup apprécié les romans de Anne, et je continue ma découverte de ceux de Charlotte. Je n'ai pas du tout lu leur poésie, et suis impatiente de la découvrir drunken
Alors sans hésitation, j'ai voté un grand oui à ta question, Cat ! Very Happy
Oui, je suis convaincue que les Brontë sont vraiment dans l'air du vent comme en témoigne cette nouvelle adaptation des Hauts de Hurlevent qui est passée par la Mostra de Venise. Je plussoie d'ailleurs complètement ce que vous disiez plus haut Brontëmaniaque?  999779 c'est un roman d'une incroyable difficulté à adapter (du moins je trouve !)
D'ailleurs, la conférence qu'il y avait eu l'an passé à la bibliothèque de Versailles (dont nous avions parlé dans un autre topic ici) avait eu un franc succès (la salle était pleine !) cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://curieuseartemis.over-blog.com
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14127
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Brontëmaniaque?  Empty
MessageSujet: Re: Brontëmaniaque?    Brontëmaniaque?  Icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 21:19


Je suis sur la même longueur d'ondes que vous Lunaë, Natacha et Artémis.

Je n'irais pas jusqu'à dire que je suis une maniaque des Brontë, mais ce qui est sûr c'est que les romans des trois sœurs me plaisent plus que ceux de Jane Austen. Jane Eyre a aussi été un gros coup de cœur, et si je n'ai que moyennement accroché aux Hauts de Hurlevent, j'ai beaucoup aimé The Tenant of Widfell Hall l'année dernière. J'aime la passion des personnages, les univers sombres dans lesquels ils vivent et l'atmosphère mystérieuse d'ensemble. Les romans que j'ai lus jusqu'à présent ont un côté aventureux qui me séduit.

Je ne connais pas encore bien la vie de la famille, et c'est pour m'y plonger que je me suis achetée la biographie de Charlotte par Rebecca Fraser l'année dernière. C'est un pavé, qui devrait être cependant très instructif.

_________________
Brontëmaniaque?  Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine


Nombre de messages : 3352
Age : 34
Localisation : Lost in Thornfield.
Date d'inscription : 05/07/2011

Brontëmaniaque?  Empty
MessageSujet: Re: Brontëmaniaque?    Brontëmaniaque?  Icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 23:11

Les filles, permettez moi de vous dire que je suis sur la même longueur d'ondes que vous moi aussi lol!

Citation :
les livres de Jane Austen étaient comme un jardin anglais, très « propre » et ceux des Brontë comme la lande, plus torturés.

WOW ça me parait tellement vrai. Je suis absolument d'accord lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
Rose Bleue
Shining Blue Moon
Rose Bleue


Nombre de messages : 3291
Age : 38
Date d'inscription : 27/06/2010

Brontëmaniaque?  Empty
MessageSujet: Re: Brontëmaniaque?    Brontëmaniaque?  Icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 23:50

Lunaë a écrit:
les livres de Jane Austen étaient comme un jardin anglais, très « propre » et ceux des Brontë comme la lande, plus torturés.

J'aime beaucoup cette phrase très poétique. cheers

Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26222
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Brontëmaniaque?  Empty
MessageSujet: Re: Brontëmaniaque?    Brontëmaniaque?  Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 10:02

Lunaë a écrit:
Pour moi, c'est tout à fait ça et je préfère l'ambiance de la lande battue par les vents, même si par moment j'apprécie le calme d'un jardin anglais.

Wink très jolie Lunaë et bien en accord avec toi et le monde des fées. Cependant, même si j'apprécie aussi la lande battue par les vents (surtout vue de ma fenêtre et dans le confort lol! ), le calme d'un jardin anglais recèle aussi bien des surprises douloureuses ou joyeuses qu'il faut savoir découvrir.

La lande battue par le vent était le lot des Brontë pour aller de la maison à l'Eglise en traversant le cimetière. Dès l'âge le plus tendre, serrés les uns contre les autres pour se donner du courage sous le patronage des plus grands avec ce garnement génial de Branwell qui s'en donnait à coeur joie pour terrifier ses soeurs, ils rejoignaient le père déjà en service. Lors des tempêtes, ils devaient à moins d'être aliter et encore, marcher sans relâche vers ce havre que leur paraissait l'Eglise. C'est leur vécu que les Brontë nous livrent dans leur oeuvre, et leur vie me fend le coeur, ils avaient souvent faim, froid le père était très sévère et le tout fait que cela se ressent fortement à la lecture des livres.

Si je n'aime pas les lire, parce que leurs récits sont trop réalistes et trop noirs, je dois tout de même rendre hommage à la justesse de leurs descriptions sans que cela ne me donne l'envie d'éprouver tout ce qui est raconté, car je trouve leur vie trop triste malgré l'imagination déployée.

La question que je me pose souvent c'est :

- Eussent-elles été d'une famille plus heureuse... que leur mère n'ait pas disparu aussi tôt... que devenaient Branwell et ses soeurs... et leur père ? car dans leur éducation, il manque l'influence chaleureuse d'un mère.

- Jane Eyre représente-t-elle cette mère qui sait si bien effacer les démons de Rochester (sont-ce Mr Brontë ou Branwell, transposés) ?

- Charlotte est-elle celle qui a été la plus marquée par sa disparition ?

Mais même si la mère n'avait pas manqué, l'ambiance d'une lande ne sera jamais la même que celle d'un jardin anglais, c'est même le signe d'une différence de classe, donc de vécu familial. Ils sont du peuple et pauvres, vraiment pauvres.... avec un sens sérieux des devoirs et de la religion. La présence de Dieu est omniprésente, lourde... Neutral tragique... l'on doit payer pour ses fautes...

le pardon ne se fait que sous certaines conditions, et c'est ce qui me gène... pourquoi ne pas pardonner complètement, généreusement... totalement sans cette condition qui plane sur toutes leurs oeuvres... le rachat de ses fautes par un temps d'expiation ou d'effondrement de soit.

Je crois que c'est pour cela que je ne suis pas Brontëmaniaque Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35515
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Brontëmaniaque?  Empty
MessageSujet: Re: Brontëmaniaque?    Brontëmaniaque?  Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 11:15

J'ai voté oui mais je ne dirai pas que je suis Bröntémanique! Car cela veut dire avoir tout lu, tout vu et presque tout savoir sur elles. Accro, quoi! J'ai lu Jeanne Eyre et l'ai relu il y a quelques jours et également Les Hauts de Hurlevent dans le passé (pas si proche). J'ai donc dit oui car j'ai projeté de m'y replonger et de parfaire ma culture et ce, influencée par le forum. Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brontëmaniaque?  Empty
MessageSujet: Re: Brontëmaniaque?    Brontëmaniaque?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Brontëmaniaque?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: La famille Brontë-
Sauter vers: