Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Nouvelle Lecture de groupe : semaine 1 Chapitre 1 à 15

Aller en bas 
+15
Miss Maureen
Tatiana
swan
Mani911
Yseult
cat47
chiffonette
Lady Prisca
breizh
Selenh
Athéna
Elizabeth-Bennet
Judi
titiia
Ysabelle
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35716
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Nouvelle Lecture de groupe  : semaine 1 Chapitre 1 à 15 Empty
MessageSujet: Nouvelle Lecture de groupe : semaine 1 Chapitre 1 à 15   Nouvelle Lecture de groupe  : semaine 1 Chapitre 1 à 15 Icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 19:37

Semaine 1 : chapitres 1 à 15


Rassurez vous, je n'ai mpas commencé la lecture avant la date prévue
A bientôt pour vos commentaires, que j'espère nombreux et riches Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
titiia
Ready for a strike!
titiia


Nombre de messages : 1026
Age : 32
Date d'inscription : 13/09/2011

Nouvelle Lecture de groupe  : semaine 1 Chapitre 1 à 15 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Lecture de groupe : semaine 1 Chapitre 1 à 15   Nouvelle Lecture de groupe  : semaine 1 Chapitre 1 à 15 Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 19:31

Bon première à laisser un commentaire Smile ...

Pour l'instant j'apprecie le livre bien sûr on en est qu'au début, à la présentation des personnages etc... mais celle que j'aime le moins c'est Mrs Hale qui se plaint souvent lol.

Quant à Margaret dès les premiers chapitres on voit quelle gagne en maturité je trouve (puisque c'est elle qui doit s'occuper du déménagement avec son père, qui doit annoncer la nouvelle à sa mère, etc) et puis elle est de nature généreuse avec les paysans à Helston et avec les Higins à Milton; elle va les voir et se préoccupe de Bessy.

Et pour Mr Thorton on voit pour le moment que c'est quelqu'un de bien qu'il a dû se battre pour arriver là où il en est, je ne le vois pas trop comme quelqu'un de dur .

La relation entre Margaret et Thorton: on voit qu'ils sont en déssacord sur beaucoup de points pendant leur discutions, lui semble apprécier ça Smile

Voilà j'éspère avoir été compréhensible lol!

Et je vais dès ce soir me plonger dans la suite , c'est difficile de s'arrêter Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Judi
Intendante de Pemberley
Judi


Nombre de messages : 530
Age : 49
Localisation : Je viens du suuuuuud....
Date d'inscription : 11/09/2008

Nouvelle Lecture de groupe  : semaine 1 Chapitre 1 à 15 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Lecture de groupe : semaine 1 Chapitre 1 à 15   Nouvelle Lecture de groupe  : semaine 1 Chapitre 1 à 15 Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 20:54

Et de deux...

Dès la première lecture, j'ai remarqué la maturité de Margaret :
- Parce que face à Margaret, Edith semble beaucoup plus légère, insousiante, moins impliquée (c'est l'effet jeune fiancée puis jeune mariée, je pense)...Bref, elle fait pas le poids la cousine... Very Happy
- Ensuite Margaret prend en charge le déménagement, la visite des maisons, l'organisation de la nouvelle vie à Milton-Northern...la prise en charge de sa mère moralement...(d'ailleurs son père compte sur sa fille pour annoncer la nouvelle à sa mère) et là je trouve Margaret invincible.

Puis Margaret se résigne à quitter Helstone car dès le début du roman, j'ai ressenti qu'elle souhaitait vivement finir sa vie "dans sa campagne"... puis 15 jours pour changer de lieu, de vie, c'est assez violent... pale

Deux points m'ont énormément surpris :
- Les remarques très dures pour Dixon...je trouve Margaret intransigeante, sévère...mais ce n'est que mon interprétation.
- M. Lennox, qui balance son inclination, dès le début du roman, j'ai trouvé ça un peu rapide...(j'ai trop la série dans ma tête je crois, mais bon il tente sa chance, il a raison). J'ai même senti qu'il était sûr qu'elle succomberait et qu'elle accepterait sa demande, la Margaret.
Par contre, la rencontre entre M. Thornton et Margaret reste sublime et j'ai senti une tension ("sexoual", heu non, là c'est mon subconscient qui parle lol! ) entre eux dès le début.
Margaret qui est restée imperturbable, mûre, intelligente et Thornton qui l'a trouve déjà à son goût, l'a trouve belle même...j'apprécie beaucoup le fait que l'on sache un peu ce qu'il pense...

Rencontre avec ses futurs amis : les Higgins. Bessy un peu en retrait, intimidée, Nicholas égal à lui-même et qui parle déjà de grèves, il sait ce qu'il veut pour lui et sa famille surtout, un homme bien, droit...

Les premiers chapitres sont agréables à lire et je me suis plongée avec délice dans ce roman.
Les descriptions entre le sud et le nord, les différents personnages avec qui on s'attache, la relation de Thornton et Margaret qui va évoluer, la relation avec Lennox qui elle, ne va pas plus évoluer, le moral (et la santé) de Mrs Hale qui va de pis en pis, le cas de conscience de M. Hale qui me paraît très assumé et il a raison d'arrêter là les frais (homme avec une grande conscience !!)...

C'est ma première analyse, ma première participation à une lecture de groupe...peut-être est-elle un peu trop moderne mais ce sont mes impressions, mes ressentis face à cette lecture... Embarassed


Revenir en haut Aller en bas
titiia
Ready for a strike!
titiia


Nombre de messages : 1026
Age : 32
Date d'inscription : 13/09/2011

Nouvelle Lecture de groupe  : semaine 1 Chapitre 1 à 15 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Lecture de groupe : semaine 1 Chapitre 1 à 15   Nouvelle Lecture de groupe  : semaine 1 Chapitre 1 à 15 Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 21:09

Je suis d'accord avec pour la première rencontre de Margaret et de Thornton c'est bien de savoir ce que lui pense d'elle qu'il l'a trouve belle et qu'elle lui plaît Very Happy ... et qu'en retour lui pense qu'il ne l'intéresse pas, qu'il prend pour de l'orgueil le fait qu'elle ne lui passe pas sa main pour lui dire au revoir à chaque fois; ça donne effectivement toujours un peu plus de tension entre eux Wink

Quand à Dixon à moi aussi elle m'éxaspère avec ses réflexions qu'elle fait ouvertement alors qu'elle est une domestique même si elle connaît Mrs Hale depuis qu'elle est jeune.

Moi aussi j'ai trop l'adaptation en tête j'ai peur de me confondre Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Elizabeth-Bennet
Lady à la rescousse
Elizabeth-Bennet


Nombre de messages : 306
Age : 41
Localisation : Pemberley Manor
Date d'inscription : 02/12/2010

Nouvelle Lecture de groupe  : semaine 1 Chapitre 1 à 15 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Lecture de groupe : semaine 1 Chapitre 1 à 15   Nouvelle Lecture de groupe  : semaine 1 Chapitre 1 à 15 Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 21:20

Je viens de passer le chapitre 11. Et c'est marrant parce que je ne souvenais plus qu'il y avait autant de différences avec l'adaptation, il faut dire que j'ai plus vu celles-ci que je n'ai lu le livre Very Happy

Dès le départ, Margaret est présentée comme quelqu'un de sérieux et de raisonnable...D'abord en contraste avec sa cousine mais aussi avec sa tante, qui a l'air assez puérile aussi. Et quand elle rentre à Helstone, on voit bien que c'est elle le "chef" de la maisonnée ! Sa mère passe son temps à récriminer et son père est faible...et un peu lâche aussi (quand il lui demande d'annoncer à Mrs Hale leur départ au lieu de le faire lui-même, à chaque fois ça me choque ^^).

Son attachement à Helstone est touchant et je la trouve émouvante quand elle doit en partir, on sent que c'est un vrai déchirement, qu'elle ne quitte pas seulement une maison, mais une vie, une enfance, un passé...

Par contre, Mr Thornton, j'avoue que je le trouve prétentieux et méprisant quand il dit que les pauvres sont pauvres parce qu'ils préfèrent s'amuser et n'ont pas de volonté (je caricature mais en gros c'est ça)...J'ai trouvé ça horrible...Là encore, je suis trop habituée au Thornton de l'adapatation, qui est quand même plus modéré. Dans l'adaptation, au début, je le trouve dur mais je ne le déteste pas. Là, je l'ai détesté lol!

Mais la scène du bracelet, quand il la regarde verser le thé...J'adore cette scène !

Sinon, il y a une question que je me pose depuis la toute première fois où j'ai vu North & South (parce que j'ai vu l'adaptation avant de lire le livre) et à laquelle ma première lecture du livre n'a pas vraiment répondu : la raison de Mr Hale de quitter l'Eglise. Quand il parle de ses doutes, qu'est-ce que vous comprenez, vous ? Parce qu'il est évident qu'il n'a pas perdu la foi...Est-ce qu'il ne se retrouve plus dans les dogmes de l'Eglise ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bleue-et-violette.fr
Judi
Intendante de Pemberley
Judi


Nombre de messages : 530
Age : 49
Localisation : Je viens du suuuuuud....
Date d'inscription : 11/09/2008

Nouvelle Lecture de groupe  : semaine 1 Chapitre 1 à 15 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Lecture de groupe : semaine 1 Chapitre 1 à 15   Nouvelle Lecture de groupe  : semaine 1 Chapitre 1 à 15 Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 21:37

Pour ma part, c'est ce que j'ai compris...
M. Hale ne se reconnaît plus dans la vérité, les encouragements que l'église prône...
Trop de contraintes que M. Hale ne peut plus assumer...
Sa conscience qui diverge avec les actions de l'église...
Je pousserai même plus loin, M. Hale qui aurait peut-être des doutes sur l'existence de...(son fils condamné à l'exil, sa femme malade...)
Revenir en haut Aller en bas
titiia
Ready for a strike!
titiia


Nombre de messages : 1026
Age : 32
Date d'inscription : 13/09/2011

Nouvelle Lecture de groupe  : semaine 1 Chapitre 1 à 15 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Lecture de groupe : semaine 1 Chapitre 1 à 15   Nouvelle Lecture de groupe  : semaine 1 Chapitre 1 à 15 Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 21:39

On ne sait pas exactement pourquoi il décide de quitter l'Eglise, pour moi c'est parcequ'il a des doutes mais je n'en sais pas plus. C'est vrai que c'est assez flou, pour l'instant dans le livre personne ne lui a demandé vraiment pourquoi il avait fait ça et pour l'adaptation je ne me souviens plus il faudrait que je revois le passage Smile ( une excuse me refaire l'adaptation).
Revenir en haut Aller en bas
Judi
Intendante de Pemberley
Judi


Nombre de messages : 530
Age : 49
Localisation : Je viens du suuuuuud....
Date d'inscription : 11/09/2008

Nouvelle Lecture de groupe  : semaine 1 Chapitre 1 à 15 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Lecture de groupe : semaine 1 Chapitre 1 à 15   Nouvelle Lecture de groupe  : semaine 1 Chapitre 1 à 15 Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 21:54

@ Titiia, une raison de plus de rererevisionner l'adaptation... Wink
Mais attention, on va trop faire de rapprochements entre celle-ci et le roman...va-t-on rester impartiales ?? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Elizabeth-Bennet
Lady à la rescousse
Elizabeth-Bennet


Nombre de messages : 306
Age : 41
Localisation : Pemberley Manor
Date d'inscription : 02/12/2010

Nouvelle Lecture de groupe  : semaine 1 Chapitre 1 à 15 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Lecture de groupe : semaine 1 Chapitre 1 à 15   Nouvelle Lecture de groupe  : semaine 1 Chapitre 1 à 15 Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 22:06

Merci les filles, j'ai compris à peu près comme vous alors.

Effectivement, je me suis toujours dit que l'histoire de Frederick avec quelque chose à voir dans les doutes de Mr Hale.

Dans l'adaptation, ils ont simplifié j'ai l'impression, c'est histoire de vœux qu'il ne veut pas renouveler (moi aussi j'ai du mal à ne pas l'avoir en tête quand je lis, ralala je l'ai trop vue Very Happy). Dans le roman, c'est plus détaillé mais c'est vrai que ce n'est pas plus expliqué pour autant !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bleue-et-violette.fr
Athéna
Sparkling Spirit !
Athéna


Nombre de messages : 2298
Age : 30
Localisation : Perdue entre Thornfield Hall et Busan, en route vers l'Acropole.
Date d'inscription : 29/09/2011

Nouvelle Lecture de groupe  : semaine 1 Chapitre 1 à 15 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Lecture de groupe : semaine 1 Chapitre 1 à 15   Nouvelle Lecture de groupe  : semaine 1 Chapitre 1 à 15 Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 22:06

J'ai exactement le même ressenti que vous sur les raisons du départ de Mr Hale... C'est vraiment vague. J'ai pris beaucoup de retard, je reviendrai plus tard voir si l'on en apprend plus ! Et il me semble que l'adaptation ne s'est pas vraiment arrêtée sur ce point scratch
Revenir en haut Aller en bas
titiia
Ready for a strike!
titiia


Nombre de messages : 1026
Age : 32
Date d'inscription : 13/09/2011

Nouvelle Lecture de groupe  : semaine 1 Chapitre 1 à 15 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Lecture de groupe : semaine 1 Chapitre 1 à 15   Nouvelle Lecture de groupe  : semaine 1 Chapitre 1 à 15 Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 22:11

Tu as raison Judi je crois qu'il aura trop de confusions entre le roman et l'adaptaion scratch

Je vais remettre à plus tard mon projet de rererevisionnage de NS lol!
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6863
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Nouvelle Lecture de groupe  : semaine 1 Chapitre 1 à 15 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Lecture de groupe : semaine 1 Chapitre 1 à 15   Nouvelle Lecture de groupe  : semaine 1 Chapitre 1 à 15 Icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 7:28

Hale est un "dissenter", un dissident, c'est un mouvement de sécession dans l'église anglicane tellement connu de toute la société à l'époque que EG n'a pas besoin d'en expliquer plus pour son lectorat (N&S est un roman-feuilleton de magazine à l'origine). Je crois avoir posté un lien sur un article d'explication Wikipédia dans le marathon précédent.
Revenir en haut Aller en bas
breizh
Chemise mouillée
breizh


Nombre de messages : 443
Localisation : perdue dans la lande
Date d'inscription : 23/08/2011

Nouvelle Lecture de groupe  : semaine 1 Chapitre 1 à 15 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Lecture de groupe : semaine 1 Chapitre 1 à 15   Nouvelle Lecture de groupe  : semaine 1 Chapitre 1 à 15 Icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 8:31

comme Selenh je pense que c'est un dissident, il a toujours la foi mais ne conçoit plus les dogmes de la religion et il préfère abandonner sa fonction de clergyman que de continuer de faire semblant ce que je trouve courageux finalement car ils sont très peu à suivre cette voie.
dés le début je vois Margaret comme quelqu'un qui n'aime pas trop la futilité, bien qu'elle se plaise énormément chez sa tante et qu'elle aime sa cousine Edith elle n'est pas sensible à cette vie oisive, ne s'attache pas à l'aspect des gens (bien que tout le monde trouve sa cousine extrêmement jolie, elle n'y a pas vraiment prêté attention), et préfère la simplicité pour elle elle imagine un mariage à pied avec sa famille, retourner à Helstone c'est retrouver la nature ,les joies des balades seules sans chaperon,
elle aime bien Henry Lennox mais le trouve un peu mondain!
je suis toujours étonnée de voir qu'à l'époque les femmes n'avaient pas trop d'occupation à part broder, jouer du piano, faire des bouquets de fleurs ou s'occuper des bonnes œuvres!
changement manifeste quand elle arrive à Milton avec la découverte de la pollution!
dés sa rencontre avec John Thornton celui ci la considère comme une très jolie femme mais trop froide et d'un esprit supérieur,il développe un complexe d'infériorité, je ne suis pas sûre qu'il soit amoureux dés le départ, il la trouve trop orgueilleuse et il pense qu'elle le méprise, même s'il se trompe complétement!
j'apprécie la rencontre de Margaret avec les Higgins, elle a enfin des amis et commence à se plaire à Milton.
bien que John apparaît comme quelqu'un d'autoritaire et inflexible dans son discours sur les ouvriers sa nature généreuse est démontrée avec le "changement du papier peint" dans la maison des Hale, changement attribué au propriétaire!
Revenir en haut Aller en bas
Judi
Intendante de Pemberley
Judi


Nombre de messages : 530
Age : 49
Localisation : Je viens du suuuuuud....
Date d'inscription : 11/09/2008

Nouvelle Lecture de groupe  : semaine 1 Chapitre 1 à 15 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Lecture de groupe : semaine 1 Chapitre 1 à 15   Nouvelle Lecture de groupe  : semaine 1 Chapitre 1 à 15 Icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 11:19

Merci Selenh et Breizh pour ces explications sur le mouvement de Sécession...Cela m'éclaire un peu plus sur le comportement de M. Hale...
Revenir en haut Aller en bas
Lady Prisca
Extensive reading
Lady Prisca


Nombre de messages : 247
Age : 51
Localisation : Blottie dans les bras de Guy de Gisborne
Date d'inscription : 16/04/2011

Nouvelle Lecture de groupe  : semaine 1 Chapitre 1 à 15 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Lecture de groupe : semaine 1 Chapitre 1 à 15   Nouvelle Lecture de groupe  : semaine 1 Chapitre 1 à 15 Icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 23:30

Voilà , j'ai fini les 15 premiers chapitres (tu avais raison Ysabelle c'est tout à fait faisable). Very Happy C'est très agréable de relire le roman dans l'idée de le commenter et d'échanger avec d'autres , cela m'a poussé à prendre pas mal de notes et à m'attacher aux détails. Ce doit être plus difficile d'analyser le texte quand on le découvre pour la première fois. study
Bref je prends beaucoup de plaisir à me replonger dans cette histoire (peut-être plus que la première fois) certaines de mes impressions se sont confirmées , d'autres se sont affinées , d'autres enfin ont changé.

Pour ce qui est des personnages :
-Je n'appréciais pas Mr Hale à la première lecture , c'est toujours le cas. No C'est certainement quelqu'un de droit , généreux... mais je reste bloquée par sa lâcheté. La façon dont il fait porter à Margareth le poids de ses propres décisions , surtout quand il « s'enfuit » de la maison en la chargeant d'annoncer à sa mère l'imminence de leur départ , pour moi ça ne passe pas. L'égoïsme dont il fait preuve en ne consultant pas sa famille sur une décision qui va les affecter tous au plus haut point, m'insupporte. Je le trouve horripilant. Nouvelle Lecture de groupe  : semaine 1 Chapitre 1 à 15 569507

-Mme Hale n'est pas beaucoup plus sympathique , plaintive et snob. Cependant elle m'a émue au chapitre XIV quand elle parle de Frederick , car elle apparaît plus humaine et passionnée.

-Je trouve Mme Thornton plus sympathique cette fois-ci , ou en tout cas très émouvante. J'adore la relation qui la lie à son fils : dans le chapitre 12 « La façon hardie dont la mère et le fils se disaient des vérités déplaisantes prouvait la confiance que chacun avait dans la fermeté d'âme de l 'autre. » « Mais jour et nuit , Mrs Thornton rendait grâce au ciel de l'existence de son fils , et à cause de lui , elle se sentait fière entre toutes les femmes. »

-J'étais tombée en pamoison devant Mr Thornton et la tendance se confirme. Quel belle personnalité , quel charisme! Nouvelle Lecture de groupe  : semaine 1 Chapitre 1 à 15 150390

-Margareth est un personnage plein de contrastes : tantôt compatissante tantôt très critique , proche des pauvres mais franchement snob envers les commerçants. Les traits de caractère et d'apparence qui lui sont le plus souvent attribués sont l'orgueil et la simplicité.
J'ai été très frappée par sa grande solitude intérieure. Elle n'a personne à qui parler véritablement et ce depuis sa plus tendre enfance. Elle garde pour elle ses états d'âme. D'ailleurs personne ne songe à s'encquérir de ce qu'elle ressent (Edith , sa tante , ses parents). Elle semble faire preuve en permanence d'abnégation vis à vis des autres (surtout sa mère) elle ménage tout le monde (au point de frôler l'hypocrisie je trouve , alors qu'on nous la présente plusieurs fois comme quelqu'un de franc). Il n'y a guère qu'avec Mr Thornton qu'elle se montre directe en énonçant franchement ses opinions , quitte à le heurter. Dans ce sens sa relation à Mr Thornton la libère je trouve , libère sa parole en tout cas.

Mes chapitres préférés sont :
-Le II :Le Roses et épines :
parce que c'est un chapitre poétique qui fait de multiples références à l'univers des contes de fées. (« Dixon est la « bonne fée protectrice » , Mr Hale est un « méchant géant»). Ce chapitre m 'a fait penser à La Belle et La Bête (parce que Margareth ne veut pas se marier , elle veut rester avec son père , la référence aux roses...)

-Le VII : Nouveaux horizons , nouveaux visages
car c'est le chapitre de la rencontre entre John et Margareth. D'abord il est saisi et intrigué. La description de Margareth à ce moment-là est très belle , on sent qu'elle fait forte impression sur Mr Thornton: sans le vouloir. «Elle était vêtue avec simplicité … un grand châle indien qui tombait en longs plis sur elle et qu'elle portait drapé avec la grâce d'une impératrice ». A plusieurs reprises dans ces premiers chapitres Margareth est ainsi comparée à une reine et Mr Thornton à un vassal. Le sentiment d'infériorité de ce dernier est très touchant. Quelques lignes plus loin intervient le coup de foudre (à mon sens) de Mr Thornton : « Sa beauté le frappa de plein fouet ». Le pauvre , pour une fois , ne contrôle plus rien malgré ses efforts pour résister.
J'adore la fin de ce chapitre ( le papier peint) où toute les sentiments , l'élégance et le pouvoir de Mr Thornton transparaissent.

-Le X : Fer forgé et or :
à cause de la scène du bracelet qui est d'une incroyable sensualité. Le regard fasciné de Mr Thornton est comme une caresse sur le corps de Margareth . « son poignet rond » , « sa chair tendre » , « le bijou ...glissait et retombait » « Elle lui tendait sa tasse de thé avec la mine fière d'une esclave rétive ». En lisant ce passage je pensais à Salammbô (peut-être à tort car il y a longtemps que je l'ai lu).

Ce roman est une mine d'émerveillements.Nouvelle Lecture de groupe  : semaine 1 Chapitre 1 à 15 41810
Revenir en haut Aller en bas
chiffonette
Riche célibataire
chiffonette


Nombre de messages : 137
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 24/08/2011

Nouvelle Lecture de groupe  : semaine 1 Chapitre 1 à 15 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Lecture de groupe : semaine 1 Chapitre 1 à 15   Nouvelle Lecture de groupe  : semaine 1 Chapitre 1 à 15 Icon_minitimeSam 8 Oct 2011 - 9:42

Je vois que nous sommes nombreux à nous poser les mêmes questions à propos de M. Hale, c'est vrai que sa raison de quitter l'Eglise n'est pas très claire et cela laisse libre cours à toutes les interprétations. Par ma part, je pencherai pour la dissidence comme Selena et Breihz.

Je n'aime pas du tout le personnage de M. Hale, je suis en accord avec Lady Prisca sur ce point, je le trouve extrêmement lâche, ce n'est pas à Margareth d'annoncer la nouvelle à sa mère. Cette façon de prendre des décisions importantes seul ainsi que de se défiler me l'a rendu antipathique dès le départ.
Revenir en haut Aller en bas
Lady Prisca
Extensive reading
Lady Prisca


Nombre de messages : 247
Age : 51
Localisation : Blottie dans les bras de Guy de Gisborne
Date d'inscription : 16/04/2011

Nouvelle Lecture de groupe  : semaine 1 Chapitre 1 à 15 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Lecture de groupe : semaine 1 Chapitre 1 à 15   Nouvelle Lecture de groupe  : semaine 1 Chapitre 1 à 15 Icon_minitimeSam 8 Oct 2011 - 17:03

Judi a écrit:
Et de deux...

Dès la première lecture, j'ai remarqué la maturité de Margaret :
- Parce que face à Margaret, Edith semble beaucoup plus légère, insousiante, moins impliquée (c'est l'effet jeune fiancée puis jeune mariée, je pense)...Bref, elle fait pas le poids la cousine... Very Happy
- Ensuite Margaret prend en charge le déménagement, la visite des maisons, l'organisation de la nouvelle vie à Milton-Northern...la prise en charge de sa mère moralement...(d'ailleurs son père compte sur sa fille pour annoncer la nouvelle à sa mère) et là je trouve Margaret invincible.

Puis Margaret se résigne à quitter Helstone car dès le début du roman, j'ai ressenti qu'elle souhaitait vivement finir sa vie "dans sa campagne"... puis 15 jours pour changer de lieu, de vie, c'est assez violent... pale

Deux points m'ont énormément surpris :
- Les remarques très dures pour Dixon...je trouve Margaret intransigeante, sévère...mais ce n'est que mon interprétation.
...
Par contre, la rencontre entre M. Thornton et Margaret reste sublime et j'ai senti une tension ("sexoual", heu non, là c'est mon subconscient qui parle lol! ) entre eux dès le début.
Margaret qui est restée imperturbable, mûre, intelligente et Thornton qui l'a trouve déjà à son goût, l'a trouve belle même...j'apprécie beaucoup le fait que l'on sache un peu ce qu'il pense...

Comme toi j'ai été frappéé par le contraste qui existe entre les deux cousines. Au point que je me demande pourquoi Margareth apprécie autant Edith. J'ai l'impression que c'est plus par habitude ou par devoir familial parce qu'à part ça je ne vois pas ce qu'elles ont en commun et ce que lui apporte cette relation.

C'est vrai que les chapitres qui vont de la décision de Mr Hale de partir à l'emménagement à Milton sont violents pour Margareth. Elle est brutalement jetée dans le monde des responsabilités , des décisions tout en supportant un grand chagrin. Cela doit être dur quand on est inexpérimentée. Toute le famille (Dixon compris) se repose sur elle par moments. Je trouve que c'est un point commun entre Margareth et Mr Thornton (lui aussi a du grandir d'un seul coup quand il a perdu son père).

J'explique le comportement de Margareth envers Dixon de 3 façons : la jalousie qu'elle ressent vis à vis de la relation entre Dixon et Mme Hale , les critiques ouvertes de Dixon envers Mr Hale sont insupportables pour Margareth qui vénère son père , le fond de snobisme qui lui est chevillé au corps et qui veut que Dixon reste à sa place de domestique.

Pour ce qui est de la tension sexuelle entre Mr Thornton et Margareth Nouvelle Lecture de groupe  : semaine 1 Chapitre 1 à 15 150390 ce n'est pas à leur première rencontre que je l'ai ressentie mais plutôt pendant le thé avec la fameuse scène du bracelet (sur laquelle je n'ai pas pu m'empêcher de m'attarder longuement Nouvelle Lecture de groupe  : semaine 1 Chapitre 1 à 15 41810 )

Nouvelle Lecture de groupe  : semaine 1 Chapitre 1 à 15 68777

Comme toi j'aime que l'on connaissent les pensées des deux protagonistes, cela rend l'histoire plus touchante mais aussi plus palpitante. En effet pour l'heure leur relation est basée sur des préjugés et des malentendus , les uns devront être dépassés les autres devront être levés...mais quand? comment? Quel suspens ! J'adore ça dans les histoires d'amour. Nouvelle Lecture de groupe  : semaine 1 Chapitre 1 à 15 754209 Le meilleur c'est que cela me fait toujours autant d'effet alors même que je connais la suite. cheers
Revenir en haut Aller en bas
breizh
Chemise mouillée
breizh


Nombre de messages : 443
Localisation : perdue dans la lande
Date d'inscription : 23/08/2011

Nouvelle Lecture de groupe  : semaine 1 Chapitre 1 à 15 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Lecture de groupe : semaine 1 Chapitre 1 à 15   Nouvelle Lecture de groupe  : semaine 1 Chapitre 1 à 15 Icon_minitimeSam 8 Oct 2011 - 18:35

si c'est vrai que Mr Hale est lâche de ne pas annoncer à sa femme sa décision, en revanche c'est courageux d'assumer ses idées et cela aurait été plus facile de continuer et faire semblant!
Mme Hale est vraiment malade donc elle est excusable
Margaret, lors du déménagement apprécie finalement les responsabilités et est étonnée elle même de si bien d"y prendre!
Thornton est fasciné par Margaret, différente des femmes rencontrées jusqu'à présent, mais elle lui semble trop orgueilleuse et fière pour vraiment être amoureux. la scène du bracelet est fantastique!
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Nouvelle Lecture de groupe  : semaine 1 Chapitre 1 à 15 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Lecture de groupe : semaine 1 Chapitre 1 à 15   Nouvelle Lecture de groupe  : semaine 1 Chapitre 1 à 15 Icon_minitimeSam 8 Oct 2011 - 18:54

chiffonette a écrit:
Je vois que nous sommes nombreux à nous poser les mêmes questions à propos de M. Hale, c'est vrai que sa raison de quitter l'Eglise n'est pas très claire et cela laisse libre cours à toutes les interprétations. Par ma part, je pencherai pour la dissidence comme Selena et Breihz.

Mimidd avait très bien expliqué les choses lors du marathon précédent. Je la cite :

Citation :
En ce qui concerne Mr Hale, il fait référence dans le chapitre 4 aux événements de 1662.
Pour résumer, entre 1661 et 1665, sous la Restauration de Charles II, le Parlement rétablit la suprématie de l'Eglise Anglicane (donc de l'Eglise d'Etat) grâce aux 4 grandes lois du Code Clarendon. L'une de ces lois, l'Acte d'Uniformité (1662), impose l'utilisation du Book of Common Prayer (livre liturgique). Les ministres du culte dissidents (dissenters) qui refusent cette ingérence de l'Etat dans les affaires de religion sont renvoyés. Il s'agit des 2000 "martyrs" mentionnés par Mr Hale.
Pour revenir à ce dernier, je n'ai que le texte anglais sous les yeux, et je ne suis pas sûre de la traduction, mais apparemment, l'évêque lui a proposé une autre cure, et pour valider cet avancement, il faut que Mr Hale renouvelle sa déclaration de conformité envers l'Eglise Anglicane. Jusqu'à maintenant, il avait douté en silence, mais ce serait contraire à ses convictions de (re)dire officiellement qu'il approuve l'interférence de l'Etat en matière religieuse. Je ne sais pas si sa conscience s'est réveillée toute seule ou si c'est dû à une nouvelle législation. Quoi qu'il en soit, non seulement il ne peut pas faire cette déclaration officielle - et donc accepter l'avancement - , mais il ne peut pas non plus continuer à exercer sa charge actuelle tout en se sachant en porte à faux avec sa hiérarchie.

_________________
Nouvelle Lecture de groupe  : semaine 1 Chapitre 1 à 15 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Elizabeth-Bennet
Lady à la rescousse
Elizabeth-Bennet


Nombre de messages : 306
Age : 41
Localisation : Pemberley Manor
Date d'inscription : 02/12/2010

Nouvelle Lecture de groupe  : semaine 1 Chapitre 1 à 15 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Lecture de groupe : semaine 1 Chapitre 1 à 15   Nouvelle Lecture de groupe  : semaine 1 Chapitre 1 à 15 Icon_minitimeSam 8 Oct 2011 - 19:41

Merci pour toutes ces explications les filles, maintenant je comprends mieux, on avait brièvement abordé le sujet des Dissenters en cours de civilisation britannique pendant mes études !

Moi aussi je trouve Mr Hale lâche, j'ai vraiment du mal avec la façon dont il laisse Margaret tout prendre en charge, et dont il s'aveugle sur la maladie de sa femme...Et Margaret n'arrange pas les choses en refusant de le mettre au courant, sous prétexte qu'elle le supportera mieux que lui - même si elle fait ça pour l'épargner. D'ailleurs, j'ai vraiment l'impression que Margaret est devenu le "parent" de ses parents.

En ce qui concerne Dixon, je pense que Margaret est effectivement jalouse de la relation que la domestique entretient avec sa mère.


Par contre, je suis vraiment intoxiquée par l'adaptation, parce que dans celle-ci j'aime Mr Thornton dès le départ, et là...eh ben j'ai vraiment du mal ! Je ne me souvenais plus à quel point je l'avais trouvé détestable lors de ma première lecture...Ses propos sur les ouvriers et leurs raisons de faire la grève me révoltent littéralement (ainsi que ceux de sa mère d'ailleurs) ! Puis le personnage de Bessy, qui pour moi symbolise les atroces conditions de travail des ouvriers de l'époque, et qui me brise le cœur, n'aide pas à être du côté des patrons ! Du coup, ce John Thornton de papier est vraiment difficile à aimer Laughing


Sinon je vois que je ne suis pas la seule à adorer la scène du bracelet !

Ah et gros fou rire au chapitre 12 quand j'ai lu cette phrase : "Mrs Thornton était timide". lol!

Revenir en haut Aller en bas
http://www.bleue-et-violette.fr
Lady Prisca
Extensive reading
Lady Prisca


Nombre de messages : 247
Age : 51
Localisation : Blottie dans les bras de Guy de Gisborne
Date d'inscription : 16/04/2011

Nouvelle Lecture de groupe  : semaine 1 Chapitre 1 à 15 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Lecture de groupe : semaine 1 Chapitre 1 à 15   Nouvelle Lecture de groupe  : semaine 1 Chapitre 1 à 15 Icon_minitimeSam 8 Oct 2011 - 21:44

Mme Hale est agaçante au début , quand elle se plaint alors que de l'avis même de l'auteur elle n'a aucune raison de le faire. Par contre quand elle tombe vraiment malade , là elle cesse de se plaindre alors qu'elle pourrait le faire. A ce moment elle fait preuve d'un grand courage (un courage que moi-même je n'aurais sans doute pas).

Moi aussi j'ai bien ri quand Mme Thornton est qualifiée de timide ("sauvage "aurait peut-être été plus adéquate).
Revenir en haut Aller en bas
breizh
Chemise mouillée
breizh


Nombre de messages : 443
Localisation : perdue dans la lande
Date d'inscription : 23/08/2011

Nouvelle Lecture de groupe  : semaine 1 Chapitre 1 à 15 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Lecture de groupe : semaine 1 Chapitre 1 à 15   Nouvelle Lecture de groupe  : semaine 1 Chapitre 1 à 15 Icon_minitimeDim 9 Oct 2011 - 7:41

merci cat47 et mimmid pour ces explications!
Revenir en haut Aller en bas
chiffonette
Riche célibataire
chiffonette


Nombre de messages : 137
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 24/08/2011

Nouvelle Lecture de groupe  : semaine 1 Chapitre 1 à 15 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Lecture de groupe : semaine 1 Chapitre 1 à 15   Nouvelle Lecture de groupe  : semaine 1 Chapitre 1 à 15 Icon_minitimeDim 9 Oct 2011 - 8:23

merci cat47 (et mimmid) pour l'explication. Effectivement, vu sous cet angle là, je comprends mieux la dissidence et du coup, M Hale trouve un peu grâce à mes yeux (Je suis une féroce adepte de la séparation de l'Eglise et de l'Etat...)

Revenir en haut Aller en bas
Yseult
Ready for a strike!
Yseult


Nombre de messages : 1193
Age : 42
Localisation : 49
Date d'inscription : 10/10/2010

Nouvelle Lecture de groupe  : semaine 1 Chapitre 1 à 15 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Lecture de groupe : semaine 1 Chapitre 1 à 15   Nouvelle Lecture de groupe  : semaine 1 Chapitre 1 à 15 Icon_minitimeDim 9 Oct 2011 - 19:07

Je précise que je n'ai encore jamais vu l'adaptation, j'attendais d'avoir lu le roman.

j'ai eu un peu peur au début, car le premier chapitre ne m'a pas plu, et le deuxième à peine plus. depuis, ça va beaucoup mieux. je pense que c'était en grande partie du au fait que j'étais assez fatiguée, et pas dans une bonne disposition pour la lecture. Bref, j’arrête de parler de ma vie, et je continue sur le roman.

Tous comme la plupart d'entre vous, je n'ai pas trop aimé la façon qu'a Mr. Hale de se décharger sur Margaret pour annoncer la nouvelle de son "retrait" de l'église à Mrs. Hale. J'ai trouvé que c'était manquer de courage. Certes, il en a pour affirmer que son métier n’est plus en accord avec ses opinions (si j'ai bien compris vos message sur le pourquoi de l'abandon ).
La pauvre Margaret accumule les soucis dans cette première partie. Une partie est due à des non-dits. Mr. Hale ne dit pas (ou le plus tard possible) que la famille doit quitter Helstone pour Milton et que leur niveau de vie va considérablement baisser, Mrs Hale ne parle pas de son état de santé. Il y a aussi l'histoire de son frère, qu'elle apprend assez tard. Du coup, elle a beaucoup de responsabilité, pour ses 19 ans.

Bien sûr, la scène du bracelet est très belle drunken
Pour l'instant, le personnage qui m'a le plus touché est son amie Bessy, très résignée dans sa maladie due à ses conditions de travail en usine Sad .
j'ai bien aimé les affrontements entre Margaret et John, chacun campant sur ses positions. Il faut dire que leurs points de vue semblent incompatibles. Pour ma part, je serais plutôt du coté de Margaret. Il est quand même un peu condescandant le Mr. Thornton. Mais Margaret aussi à parfois un comportement un peu snob.
quant à Mrs Thornton et son avis sur l'instruction et l'éducation, ça m'a laissée un peu pantoise Rolling Eyes Mais c'est mignon de voire l'admiration qu'elle a pour son fils.

J'aime bien que chaque personnage ait un coté attachant, et un autre moins sympathique. Personne n'est tout noir ou tout blanc.

Vivement la suite !
Revenir en haut Aller en bas
Lady Prisca
Extensive reading
Lady Prisca


Nombre de messages : 247
Age : 51
Localisation : Blottie dans les bras de Guy de Gisborne
Date d'inscription : 16/04/2011

Nouvelle Lecture de groupe  : semaine 1 Chapitre 1 à 15 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Lecture de groupe : semaine 1 Chapitre 1 à 15   Nouvelle Lecture de groupe  : semaine 1 Chapitre 1 à 15 Icon_minitimeDim 9 Oct 2011 - 19:28

Merci Cat47 et Mimidd pour ces explications très claires. Le fait est que la position de Mr Hale est difficilement tenable , mais je persiste à penser qu'il aurait dû s'en ouvrir à sa famille et l'assumer jusqu'au bout.

yseult pour ce qui est des théories sur l'éducation de Mme Thornton , je pense que tu fais allusion au moment où elle compare les élèves à de jeunes pousses qu'il faut élaguer. La métamophore pépiniériste m'a d'abord interloquée puis beaucoup amusée , surtout la façon dont elle considère les études plus intellectuelles lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle Lecture de groupe  : semaine 1 Chapitre 1 à 15 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Lecture de groupe : semaine 1 Chapitre 1 à 15   Nouvelle Lecture de groupe  : semaine 1 Chapitre 1 à 15 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle Lecture de groupe : semaine 1 Chapitre 1 à 15
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Elizabeth Gaskell :: North and South :: Marathon North and South 2011-
Sauter vers: