Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Beauté, morale et volupté dans l'Angleterre d'Oscar Wilde

Aller en bas 
+4
J.S
April
misshoneychurch
lady Clare
8 participants
AuteurMessage
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Beauté, morale et volupté dans l'Angleterre d'Oscar Wilde Empty
MessageSujet: Beauté, morale et volupté dans l'Angleterre d'Oscar Wilde   Beauté, morale et volupté dans l'Angleterre d'Oscar Wilde Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 17:37

J'ai eu la chance de voir cette magnifique exposition au Musée d'Orsay :

Beauté, volupté & morale dans l'Angleterre d'Oscar Wilde

Beauté, morale et volupté dans l'Angleterre d'Oscar Wilde Arton112

Citation :
Cette exposition explore l’aesthetic movement qui, dans l’Angleterre de la seconde moitié du XIXe siècle, se donne pour vocation d’échapper à la laideur et au matérialisme de l’époque, par une nouvelle idéalisation de l’art et de la beauté.

Peintres, poètes, décorateurs et créateurs définissent un art libéré des principes d’ordre et de la moralité victorienne, et non dénué de sensualité.

Des années 1860 à la dernière décennie décadente du règne de la reine Victoria, qui s’éteint en 1901, ce courant est étudié à partir des oeuvres emblématiques de Dante Gabriel Rossetti, Edward Burne-Jones et William Morris, James McNeill Whistler, Oscar Wilde et Aubrey Beardsley.

Tous sont réunis dans une même quête associant la création artistique à l’art de vivre et qui trouve des terrains d’expression féconds dans les domaines de la photographie, des arts décoratifs, du vêtement et de la littérature.

La beauté a autant de significations que l’homme a d’humeurs. La beauté est le symbole des symboles. Elle révèle tout, parce qu’elle n’exprime rien. Quand elle paraît, elle nous montre le monde entier éclatant de couleurs, écrivait Oscar Wilde en 1890. Et c'est vraiment magnifique ! Beauté, morale et volupté dans l'Angleterre d'Oscar Wilde 41810

L'exposition est ponctuée d'aphorismes du dandy qui font mouche à chaque fois, mais comme je n'avais pas de quoi écrire, je suis bien incapable de les restituer... Donc, conclusion : il faut que j'y retourne ! Beauté, morale et volupté dans l'Angleterre d'Oscar Wilde 55950
Nombreux sont les artistes représentés, amis de Wilde ou admirés par lui. On pense notamment au génial Aubrey Beardsley dont les illustrations élégamment gothiques de Salomé, ont poussé le concept à son sommet.

Je dois dire que j'apprécie tout particulièrement l'affiche, d'ailleurs la librairie du musée est également décorée aux couleurs de JW Waterhouse, mais il est bien dommage que ce choix audacieux n'est pas été accompagné d'explications ou d'une présentation de ce peintre. Rien dans le catalogue, si ce n'est la reproduction du tableau, et la librairie n'offre que des livres généraux sur les préraphaélites. Bon, c'est déjà mieux que rien.

Sinon, au sujet de l'aesthetic movement, qui d’autre qu’Oscar Wilde aurait pu mieux représenter ce mouvement à la fois décadent et raffiné, sensuel et sensible, aussi superflu que nécessaire ?

Beauté, morale et volupté dans l'Angleterre d'Oscar Wilde Oscar_10
Le Musée d’Orsay présente des pièces parmi les plus belles de créations de papiers peints de William Morris par exemple, ou encore des meubles ou des faïences, comme ceux qui ont brillé à l’Exposition Universelle de Londres en 1862, et qui mettaient ainsi au goût du jour l’art japonisant. Voilà qui plairait à bien des lambtoniennes !

Cette exposition se termine le 15 janvier 2012 ! Beauté, morale et volupté dans l'Angleterre d'Oscar Wilde 543497

Beauté, morale et volupté dans l'Angleterre d'Oscar Wilde Orsay10

(photo : musée d'Orsay)

Site du Musée
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Beauté, morale et volupté dans l'Angleterre d'Oscar Wilde Empty
MessageSujet: Re: Beauté, morale et volupté dans l'Angleterre d'Oscar Wilde   Beauté, morale et volupté dans l'Angleterre d'Oscar Wilde Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 18:59

J'ai prévu d'y aller depuis des mois, alors forcément, je bave. Very Happy Et l'affiche est vraiment superbe. I love you
Revenir en haut Aller en bas
April
Black Leather's Violet
April


Nombre de messages : 17056
Age : 50
Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie
Date d'inscription : 20/06/2007

Beauté, morale et volupté dans l'Angleterre d'Oscar Wilde Empty
MessageSujet: Re: Beauté, morale et volupté dans l'Angleterre d'Oscar Wilde   Beauté, morale et volupté dans l'Angleterre d'Oscar Wilde Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 16:44

Tu me donne envie de la voir Lady Clare. cheers

Qui sait, j'aurais peut-être le temps quand je viendrai sur Paris en décembre... Wink


Dernière édition par April le Ven 30 Sep 2011 - 17:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aprilsviolet.wordpress.com
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Beauté, morale et volupté dans l'Angleterre d'Oscar Wilde Empty
MessageSujet: Re: Beauté, morale et volupté dans l'Angleterre d'Oscar Wilde   Beauté, morale et volupté dans l'Angleterre d'Oscar Wilde Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 16:51

Je l'espère April, c'est vraiment une splendide expo, et toi qui aimes Oscar Wilde ... sunny
Revenir en haut Aller en bas
J.S
Riche célibataire
J.S


Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 30/07/2011

Beauté, morale et volupté dans l'Angleterre d'Oscar Wilde Empty
MessageSujet: Re: Beauté, morale et volupté dans l'Angleterre d'Oscar Wilde   Beauté, morale et volupté dans l'Angleterre d'Oscar Wilde Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 20:53

J'en avais déjà parlé sur le topic des pré-raphaëlites mais apparemment, c'est passé inaperçu....
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Beauté, morale et volupté dans l'Angleterre d'Oscar Wilde Empty
MessageSujet: Re: Beauté, morale et volupté dans l'Angleterre d'Oscar Wilde   Beauté, morale et volupté dans l'Angleterre d'Oscar Wilde Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 21:54

Pas du tout J.S. ! Wink mais si tu regardes bien, j'en avais déjà parlé aussi sur le même topic :

Citation :
J'en profite pour ajouter une bonne nouvelle : à venir en septembre au Musée d'Orsay, "Le Culte de la Beauté au temps d'Oscar Wilde - Mouvement esthétique en Grande-Bretagne 1860-1900". Il y sera un peu question des préraphaélites.

ça date du 17 avril ! WinkArrow

Simplement, j'ai eu envie d'ouvrir un topic séparé, car le thème ne concerne pas que les préraphaélites ! Beauté, morale et volupté dans l'Angleterre d'Oscar Wilde 543497
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Beauté, morale et volupté dans l'Angleterre d'Oscar Wilde Empty
MessageSujet: Re: Beauté, morale et volupté dans l'Angleterre d'Oscar Wilde   Beauté, morale et volupté dans l'Angleterre d'Oscar Wilde Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 17:38

Merci pour l'ouverture de ce topic, Lady Clare. Je savais bien que dès que tu nous donnerais plus de détails, j'aurais infiniment envie de faire un tour au musée d'Orsay. sunny

J.S., j'avais lu ton post dans l'autre topic mais n'avais pas eu le temps d'y répondre, désolée.

_________________
Beauté, morale et volupté dans l'Angleterre d'Oscar Wilde Mr10
Revenir en haut Aller en bas
J.S
Riche célibataire
J.S


Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 30/07/2011

Beauté, morale et volupté dans l'Angleterre d'Oscar Wilde Empty
MessageSujet: Re: Beauté, morale et volupté dans l'Angleterre d'Oscar Wilde   Beauté, morale et volupté dans l'Angleterre d'Oscar Wilde Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 20:23

Ne vous inquiétez point ! Je ne vous en veux pas ! Razz Après tout, c'est peut-être mieux d'avoir ouvert un nouveau sujet sur cette exposition, comme cela on peut poster directement notre avis dessus, et les choses sont mieux organisées. ^-^
Je faisais juste la remarque... Smile Par ailleurs, très belle exposition, que je compte revoir...hum... dans peu de temps ! J'achèterais peu être le bouquin avec cette fois-ci, car j'ai vraiment, vraiment apprécié ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Beauté, morale et volupté dans l'Angleterre d'Oscar Wilde Empty
MessageSujet: Re: Beauté, morale et volupté dans l'Angleterre d'Oscar Wilde   Beauté, morale et volupté dans l'Angleterre d'Oscar Wilde Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 12:03

N'hésite pas à nous donner tes impressions J. S. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine


Nombre de messages : 3352
Age : 34
Localisation : Lost in Thornfield.
Date d'inscription : 05/07/2011

Beauté, morale et volupté dans l'Angleterre d'Oscar Wilde Empty
MessageSujet: Re: Beauté, morale et volupté dans l'Angleterre d'Oscar Wilde   Beauté, morale et volupté dans l'Angleterre d'Oscar Wilde Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 23:02

Je suis allée à cette exposition et j'ai beaucoup aimé cheers C'est possibe que j'aille le revoir si je trouve une autre occasion =)

Grâce à cette exposition, j'ai découvert Albert Moore et James McNeill Whistler. Je n'aime pas toutes leurs peintures MAIS certaines sont magnifiques cheers
Sinon j'ai eu mon petit coup de coeur pour Frederic Leighton (que je connaissais un peu mais pas beaucoup) et John Roddam Spencer Stanhope (que j'ai découvert grâce à cette exposition) Beauté, morale et volupté dans l'Angleterre d'Oscar Wilde 284494 Beauté, morale et volupté dans l'Angleterre d'Oscar Wilde 284494 Beauté, morale et volupté dans l'Angleterre d'Oscar Wilde 284494
J'ai adoré voir les magnifiques costumes et bijoux de l'époque (même si c'était limité) Beauté, morale et volupté dans l'Angleterre d'Oscar Wilde 284494
Par contre c'est dommage, il n'y avait que très peu de Rossetti et Waterhouse ... Rolling Eyes
MAIS j'ai vraiment beaucoup aimé cheers

Et puis je me suis lancée directe dans la boutique après ma visite de l'expo lol! I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
Scalotta
Pauvre gouvernante
Scalotta


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 07/11/2011

Beauté, morale et volupté dans l'Angleterre d'Oscar Wilde Empty
MessageSujet: Re: Beauté, morale et volupté dans l'Angleterre d'Oscar Wilde   Beauté, morale et volupté dans l'Angleterre d'Oscar Wilde Icon_minitimeVen 18 Nov 2011 - 17:00

J'ai moi aussi été emballée par cette exposition et j'ai la ferme intention d'y retourner avant qu'elle ne se termine !
J'ai pris le catalogue de l'expo anglaise, foisonnant, c'est un vrai plaisir de s'y plonger.
Évidemment, j'aurais été ravie d'avoir un échantillonnage de toiles pré-raphaélites plus important, (notamment quelques Waterhouse de plus...), mais j'ai été très impressionnée par la richesse et la pertinence dans la diversité des œuvres, objets proposés. J'ai trouvé cette expo aussi ludique que pédagogique, avec un parcours vraiment bien construit, documenté et expliqué aux visiteurs.
Comme toujours, les expos d'Orsay font mouche.
Revenir en haut Aller en bas
Otma
Ready for a strike!
Otma


Nombre de messages : 1350
Date d'inscription : 02/12/2009

Beauté, morale et volupté dans l'Angleterre d'Oscar Wilde Empty
MessageSujet: Re: Beauté, morale et volupté dans l'Angleterre d'Oscar Wilde   Beauté, morale et volupté dans l'Angleterre d'Oscar Wilde Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 22:32

Mon commentaire ira dans le sens des précédents : j'ai énormément apprécié cette exposition, que j'ai trouvé très diversifiée et bien fournie.
Beaucoup de peintures m'ont plu, voire plus, et j'ai regretté que les cartes proposées à l'achat à la sortie ne soient pas plus nombreuses car j'aurais aimé emporter plus de souvenirs.

Si j'ai un peu de temps, j'essaierai d'y retourner car c'était un moment très agréable.
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Beauté, morale et volupté dans l'Angleterre d'Oscar Wilde Empty
MessageSujet: Re: Beauté, morale et volupté dans l'Angleterre d'Oscar Wilde   Beauté, morale et volupté dans l'Angleterre d'Oscar Wilde Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 9:58

Ravie de constater que vous avez aimé cette exposition les filles ! sunny C'est vrai qu'elle est magnifique, et rare, en France, espérons que le musée d'Orsay va continuer sur cette lignée anglophile... Beauté, morale et volupté dans l'Angleterre d'Oscar Wilde 543497
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Beauté, morale et volupté dans l'Angleterre d'Oscar Wilde Empty
MessageSujet: Re: Beauté, morale et volupté dans l'Angleterre d'Oscar Wilde   Beauté, morale et volupté dans l'Angleterre d'Oscar Wilde Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Beauté, morale et volupté dans l'Angleterre d'Oscar Wilde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Autres passions :: This is England!-
Sauter vers: