Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Que lisent ils?

Aller en bas 
+4
Hermès
Doddy
misshoneychurch
Louise B.
8 participants
AuteurMessage
Louise B.
Beautiful pianoforte
Louise B.


Nombre de messages : 660
Age : 41
Localisation : Sandpoort Noord
Date d'inscription : 21/11/2006

Que lisent ils? Empty
MessageSujet: Que lisent ils?   Que lisent ils? Icon_minitimeMer 3 Jan 2007 - 12:17

A votre avis quels seraient les livres que Mr Bennet, Jane, Elizabeth, Darcy, Bingley aimeraient lire le plus?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.austen33.monsite.wanadoo.fr
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Que lisent ils? Empty
MessageSujet: Re: Que lisent ils?   Que lisent ils? Icon_minitimeMer 3 Jan 2007 - 19:33

De la poésie je pense. Et puis aussi les grands auteurs anglais de leur époque. Peut-être le fameux Samuel Richardson, Laurence Sterne...

Et des textes religieux aussi, mais peut-être avec un peu moins de plaisir. Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Que lisent ils? Empty
MessageSujet: Re: Que lisent ils?   Que lisent ils? Icon_minitimeJeu 4 Jan 2007 - 12:41

Les sermons de Fordyce !!!!! Que lisent ils? 55950 Que lisent ils? 55950 Que lisent ils? 55950 Que lisent ils? 55950


J'ai eu un doute sur l'orthographe de "fordyce" c'est un "i" ou un "y" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
Hermès
Riche célibataire
Hermès


Nombre de messages : 109
Age : 46
Localisation : Entre Disneyland et Paris (Torcy)
Date d'inscription : 07/05/2006

Que lisent ils? Empty
MessageSujet: Re: Que lisent ils?   Que lisent ils? Icon_minitimeDim 7 Jan 2007 - 0:36

Je vois bien Lizzie et son père lire du Shakespeare et des philosophes grecs.
Mary: les sermons de Fordyce, bien sûr!
Kitty et Lydia lisent plutôt des romans à l'eau de rose.
Darcy: des traités de politique et des traités d'économie (il a un domaine à gérer, que diable!)
Les soeurs Bingley et Mrs Bennet n'ont, quant à elles, pas le temps de lire: où trouveraient-elles le temps, sinon, de pérorer sur les gens????
Revenir en haut Aller en bas
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Que lisent ils? Empty
MessageSujet: Re: Que lisent ils?   Que lisent ils? Icon_minitimeDim 7 Jan 2007 - 13:51

Pour les soeurs Bingley ce n'est pas si sûr, surtout si on se souvient de la discussion sur les femmes accomplies. Dans les bonnes familles, on tenait quand même à enseigner un minimum de choses aux filles, même si c'était principalement la musique, la broderie, etc. Mais je pense que la lecture était aussi un passage un peu obligé. Bon, par contre je ne pense pas non plus que des snobinardes comme les miss Bingley y aient pris plaisir et intérêt et à mon avis elles ont dû arrêter dès qu'elles en ont eu l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
Hermès
Riche célibataire
Hermès


Nombre de messages : 109
Age : 46
Localisation : Entre Disneyland et Paris (Torcy)
Date d'inscription : 07/05/2006

Que lisent ils? Empty
MessageSujet: Re: Que lisent ils?   Que lisent ils? Icon_minitimeMer 10 Jan 2007 - 17:08

Attention! Je n'ai pas dit qu'elles ne savaient pas lire! J'ai pensé seulement (comme toi, d'ailleurs) qu'elles n'y prennent aucun intérêt. Dans le livre, on voit bien que Miss Bingley ne "prend un ouvrage que parce que c'était le deuxième volume de l'oeuvre que lisait Darcy" ou quelque chose de ce genre. Je me demande même si cette phrase de darcy "elle devra cultiver son esprit par une lecture régulière" n'est pas une pique lancée à Miss Bingley. Le désintérêt pour la lecture de Miss Bingley est d'aileurs bien rendue dans la série. C'est une scène que j'aime beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Que lisent ils? Empty
MessageSujet: Re: Que lisent ils?   Que lisent ils? Icon_minitimeMer 10 Jan 2007 - 18:22

Désolée si j'ai mal interprété ta remarque... C'est vrai que je vois plutôt Miss Bingley comme les filles qui font semblant de s'intéresser à la culture uniquement pour appâter les "gros poissons" comme Darcy...
Et concernant la petite remarque de notre gentleman préféré sur la lecture qui doit ouvrir l'esprit aux jeunes filles on pourrait effectivement l'interpréter comme une petite pique lancée à Miss Bingley. Ce qui est génial c'est qu'à ce moment précis Lizzie est en train de lire et elle referme son livre aussitôt (de manière assez brusque d'ailleurs). Peut-être son esprit de contradiction ! Wink En tout cas, tout cela est très bien étudié et très bien joué de la part de Joe Wright.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Que lisent ils? Empty
MessageSujet: Re: Que lisent ils?   Que lisent ils? Icon_minitimeMer 10 Jan 2007 - 19:06

Justement, avez-vous remarqué à quel point la lecture est importante dans les histoires d'amour chez Jane Austen ?

Je me suis fais cette réflexion après la lecture de Northanger Abbey. Les personnages sont comme classés en fonction de la manière dont ils lisent et en fonction de ce qu'ils lisent. Il y a les Tilney d'un côté qui sont curieux, qui aiment lire et sont très cultivés. De l'autre les Thorpe. John a aucune culture (il dit ne vouloir pas lire Les Mystères d'Udolphe et s'empresse de dire qui pense qu'Ann Radcliffe doit être intéressante. C'est la preuve qu'il ne lit jamais et donne son aivs sur les livres sans rien connaitre. Et surtout il se montre raciste envers Fanny Burney (romancière que Jane Austen aimait beaucoup). Isabelle n'aime lire que les romans gothiques et pensent que Richardson est ennuyeux (autre romancier que Jane Austen aimait lire). Quel est le meilleur mari entre Henry et John ? Celui qui lit le mieux.

Quand on lit Orgueil et Préjugés, on se rend compte qu'il y a également la thématique de la lecture. Mr Collins ne lit jamais de roman et préfère les sermons de Fordyce... Quant à Mr Darcy, il est dit qu'il a une très belle bibliothèque qu'il fournit régulièrement.

Il semblerait que pour Jane Austen le parfait gentleman aime lire et dévore des romans.

Ce qui est encore plus intéressant c'est que les héroïnes de NA et PP peuvent se marier qu'une fois qu'elle ont appris à bien lire (les romans et surtout les sentiments humains). Elisabeth se rend compte de ses erreurs lecture lors de la scène de la lettre de Darcy (où il est question de la lecture des sentiments humains) et Catherine est sermonée par Henry parce qu'elle ne fait pas assez la différence entre fiction et réalité.

C'est donc la lecture qui permet de trouver sa moitiée ! Idée fort séduisante pour ce forum, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Que lisent ils? Empty
MessageSujet: Re: Que lisent ils?   Que lisent ils? Icon_minitimeMer 10 Jan 2007 - 19:55

Mr Damien Tilney, ton message est parfait!
si je devais donner des oscars de messages, celui là en recevrai certainement un !
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Bexounet
The Admin's Worshipper
Bexounet


Nombre de messages : 1934
Age : 49
Localisation : Lyon, derrière un bouquin... ou un clavier
Date d'inscription : 21/09/2006

Que lisent ils? Empty
MessageSujet: Re: Que lisent ils?   Que lisent ils? Icon_minitimeMer 10 Jan 2007 - 20:55

il est vrai que l'analyse de Damien est très interressante et qu'il n'est pas facile de faire un post avec autant de contenu. Cependant. Pour répondre à la question que lit M. Bingley ? je répondrais : pas assez à son gout : en effet il déclare n'avoir pas assez de livre à Netherfield et que pourtant il ne les as pas tous lu :
Citation :
“And I wish my collection were larger for your benefi t and my own credit;
but I am an idle fellow, and though I have not many, I have more than I ever
look into.”

A la lumière de cela, je dirais que dans la famille Bingley on lit "utile" et non pas par plaisir... Les soeurs lisent parce qu'une femme accomplie se doit de se montrer en train de lire. Le frère... Lit quand il n'a rien d'autre à faire ou quand il le doit...

M. Bennet, quant à lui, aime lire, comme ses deux ainée me semble-t-il. Il est dit de M. Bennet: "With a book, he was regardless of time;"


Que lisent ils? 128427 Bexounet Que lisent ils? 128427
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Que lisent ils? Empty
MessageSujet: Re: Que lisent ils?   Que lisent ils? Icon_minitimeJeu 11 Jan 2007 - 16:33

Merci Camille. Embarassed Je n'ai pas de discours pour l'instant mais je te citerai c'est sûr.

Je suis d'accord avec toi Bexounet. Les soeurs Bingley se trouvent dans les camp de ceux qui ne lisent pas par plaisir.

Vous vous souvenez de cette scène dans Raison et sentiment où Marianne repproche à Edouard de ne pas lire avec passion ? C'est à cause de cela qu'elle trouve qu'il ne peut pas faire un bon mari...

Il faudrait faire faire un quizz, une lecture à haute voix et un commentaire de texte avant de se marier. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Louise B.
Beautiful pianoforte
Louise B.


Nombre de messages : 660
Age : 41
Localisation : Sandpoort Noord
Date d'inscription : 21/11/2006

Que lisent ils? Empty
MessageSujet: Genial   Que lisent ils? Icon_minitimeVen 12 Jan 2007 - 11:57

"Je me suis fais cette réflexion après la lecture de Northanger Abbey. Les personnages sont comme classés en fonction de la manière dont ils lisent et en fonction de ce qu'ils lisent."

Et j'adore cette reflexion d'Henry Tilney (je l'ecris a peu pres comme je me la rapelle) "The person, being a gentleman or a lady who has not pleasure in a good novel must be intolerabily stupid!" lol! J'adore l'humour d'Henry et par consequent de Jane Austen Que lisent ils? 543497
Revenir en haut Aller en bas
http://www.austen33.monsite.wanadoo.fr
Hermès
Riche célibataire
Hermès


Nombre de messages : 109
Age : 46
Localisation : Entre Disneyland et Paris (Torcy)
Date d'inscription : 07/05/2006

Que lisent ils? Empty
MessageSujet: Re: Que lisent ils?   Que lisent ils? Icon_minitimeDim 14 Jan 2007 - 19:20

Ah, effectivement... Les bons lecteurs font de bons aimants! Cependant, on peut trouver une exception pour Jane et Bingley qui ne trouvent jamais le temps de lire mais qui restent des personnages sympathiques! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tizzie
Ready for a strike!
Tizzie


Nombre de messages : 1101
Age : 43
Date d'inscription : 16/02/2007

Que lisent ils? Empty
MessageSujet: Re: Que lisent ils?   Que lisent ils? Icon_minitimeSam 21 Avr 2007 - 16:04

Je me demande ce que les personnages de Jane Austen penserait de ses romans à elle? Smile

Je ne doute pas que cela plairait énormément à Catherine -qui d'ailleurs aime beaucoup Frances Burney apparemment-; non qu'elle soit très douée pour repérer les histoires d'amour ( Rolling Eyes ), mais cela ferait vagabonder son imagination romanesque, je suis sûre qu'elle adorerait!
Qu'en dirait Henry? Il aime lire mais je ne suis pas exactement sûre que ce serait son genre de littérature préférée, quoique... c'est une jeune homme assez simple et intelligent pour ne pas ricaner devant ce genre d'histoire, donc, si, ça devrait lui plaire!

Je suis un peu dans le doute pour Emma: elle, adore inventer des histoires d'amour, mais ne semble pas elle-même être une grande romantique dans la mesure où elle ne veut pas se marier... peut-être sa vision des choses aurait-elle changé après la déclaration de Mr Knightley?

Nul doute par contre que Mariane aurait adoré, quant à Elinor, je pense que MP aurait été son préféré, après tout Fanny est une raisonnable!

Il me semble que Lizzie aurait aimé aussi les romans de JA, non? Par contre, Darcy scratch je ne crois pas, qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Que lisent ils? Empty
MessageSujet: Re: Que lisent ils?   Que lisent ils? Icon_minitimeSam 21 Avr 2007 - 16:20

je pense que MP aurait plu à Jane Bennet... Lizzie aurait sans doute ri en lisant NA. Persuasion aurait plu à tout le monde^^
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Contenu sponsorisé





Que lisent ils? Empty
MessageSujet: Re: Que lisent ils?   Que lisent ils? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Que lisent ils?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations-
Sauter vers: