Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Marie Rouanet, écrivain et poète de langue d'Oc

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Marie Rouanet, écrivain et poète de langue d'Oc Empty
MessageSujet: Marie Rouanet, écrivain et poète de langue d'Oc   Marie Rouanet, écrivain et poète de langue d'Oc Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 1:50

Connaissez-vous Marie Rouanet ? peut-être, si vous vivez au sud de la Loire… sunny Cet écrivain méconnu est une femme d’une grande simplicité et d’une modestie tout à fait rare de nos jours.

Marie Rouanet, écrivain et poète de langue d'Oc 300px-11

Marie Rouanet est une femme de lettres, auteur compositeur et chanteuse en langue d'Oc.

Née à Béziers en 1936, elle commence par écrire en occitan des récits et des chansons qu’elle interprète elle-même.

En 1995, elle quitte sa ville natale pour s'établir à Camarès dans le Rouergue d'où est originaire son mari Yves Rouquette, lui-même poète et écrivain.

Elle a publié une quarantaine de romans, essais et chroniques. Son plus grand succès est Nous les filles, dans lequel elle raconte son enfance à Béziers dans les années cinquante.
Marie Rouanet, écrivain et poète de langue d'Oc 00120

Ecole et récré, messe et bonnes sœurs, lectures et friandises, toutes les activités quotidiennes des fillettes de cette époque sont décrites avec une grande minutie, dans une langue précise et un style que n’eût pas désavoué Colette.

Un petit extrait pour vous mettre l'eau à la bouche ? Smile

Spoiler:


Avec le même bonheur elle sait parler de cuisine ou de jardinage. Ma dernière acquisition est un petit recueil intitulé Tout jardin est Eden, méditations poétiques au rythme des saisons.

Citation :
Le regard sur le jardin est une succulence.
Par éclairs, dans les feuillages brillent la fraise et la groseille en grappes. Le craquant, l'aqueux, le sucré, le tendre des oignons apparaissent au moment où, à la suite de leurs queues vertes, ils émergent à peine de terre. La gousse des fèves, pointée comme un gros doigt, la tomate qui blanchit avant de rougir, les tiges rutilantes presque diaboliques de la rhubarbe et de la betterave, le lever de soleil en miniature des radis sont gourmandises de tout à l'heure ou de demain.

Dans Luxueuse austérité elle nous invite au dépouillement et à la redécouverte des valeurs simples et essentielles. Cette recherche d'authenticité qui va à l'encontre de notre vie moderne n'est certes pas facile à adopter, mais fait réfléchir...

Citation :
Mieux serait plus mal. Souvent, ainsi, le langage populaire étonne par sa profondeur. Ce qu'il exprime là, c'est la fine perception qu'il y a des limites à ne pas dépasser sous peine de tomber dans l'inverse de ce que l'on cherche, le contentement, pour ne pas dire le bonheur. L'excès de tout, d'amis, d'amour, de nourriture, de place, de voyages, transforme les êtres en nomades de l'excès, en boulimiques de plaisirs vite éventés, en blasés, en gavés de la vie.


J'espère vous avoir donné envie de découvrir ses oeuvres. Si vous n'êtes pas encore convaincus, je lui laisse la parole Wink

https://www.dailymotion.com/swf/video/xdrkxw


Pour les gourmand(e)s voici encore deux livres pour vous mettre l'eau à la bouche tongue

Marie Rouanet, écrivain et poète de langue d'Oc 51x1xx11 Marie Rouanet, écrivain et poète de langue d'Oc 41mz6610
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Marie Rouanet, écrivain et poète de langue d'Oc Empty
MessageSujet: Re: Marie Rouanet, écrivain et poète de langue d'Oc   Marie Rouanet, écrivain et poète de langue d'Oc Icon_minitimeJeu 3 Nov 2011 - 13:51

Merci por ce topic Rosalind cheers
Bien qu'originaire du sud-ouest, je ne connaissais pas Marie Rouanet (le nom ne me paraissait cependant pas inconnu scratch ).
J'ai noté "Nous les Filles" dans ma liste Wink
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Marie Rouanet, écrivain et poète de langue d'Oc Empty
MessageSujet: Re: Marie Rouanet, écrivain et poète de langue d'Oc   Marie Rouanet, écrivain et poète de langue d'Oc Icon_minitimeJeu 3 Nov 2011 - 14:12

Je ne connaissais pas du tout Marie Rouanet mais tu as attiré mon attention, Rosalind. sunny J'ai mis Tout jardin est Eden sur ma liste à acheter, c'est exactement le genre de livre qui me parle. drunken

_________________
Marie Rouanet, écrivain et poète de langue d'Oc Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Marie Rouanet, écrivain et poète de langue d'Oc Empty
MessageSujet: Re: Marie Rouanet, écrivain et poète de langue d'Oc   Marie Rouanet, écrivain et poète de langue d'Oc Icon_minitimeVen 9 Mar 2012 - 17:28

Merci Rosalind, d'avoir parlé de Marie Rouanet !

Je l'ai découverte il y a quelques années, en l'écoutant parler à la radio, avec cet accent chantant et une voix qui m'avait tout de suite plu ! Je m'en souviens très nettement.

J'avais lu effectivement son livre le plus connu, Nous les filles, qui est très agréable à lire, plein d'odeurs d'enfance, sans être mièvre.

Je l'avais conseillé à ma mère, car l'époque dont elle parle est plus de sa génération, et elle m'avait dit qu'en lisant le livre elle s'était souvenu d'une foule de jeux qu'elle avait complètement oublié, et redécouvert dans le livre. Je le conseille moi aussi, car il est écrit de façon savoureuse.
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Marie Rouanet, écrivain et poète de langue d'Oc Empty
MessageSujet: Re: Marie Rouanet, écrivain et poète de langue d'Oc   Marie Rouanet, écrivain et poète de langue d'Oc Icon_minitimeJeu 25 Avr 2019 - 15:15

Grâce à majeanne Smile   j'ai pensé à Marie Rouanet (Maria Roanet) qui interprète des chants occitans sunny

Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Marie Rouanet, écrivain et poète de langue d'Oc Empty
MessageSujet: Re: Marie Rouanet, écrivain et poète de langue d'Oc   Marie Rouanet, écrivain et poète de langue d'Oc Icon_minitimeVen 26 Avr 2019 - 10:33

Ah c'est une bonne idée de rappeler Marie Rouanet à notre souvenir sunny 
Elle est bien cette chanson, et Marie Rouanet a une jolie voix I love you  ; ça me rappelle quand dans ma jeunesse j'écoutais Joan-Pau Verdier, j'aimais bien la musique de cette langue sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie Rouanet, écrivain et poète de langue d'Oc Empty
MessageSujet: Re: Marie Rouanet, écrivain et poète de langue d'Oc   Marie Rouanet, écrivain et poète de langue d'Oc Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie Rouanet, écrivain et poète de langue d'Oc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pierre Magnan, écrivain poète, père du commissaire Laviolette
» John Muir (1838 - 1914) naturaliste, écrivain et poète
» Bien le bonjour du poète :)
» TIM BURTON : le poète gothique
» Yasmina Khadra, un écrivain algérien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: