Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne

Aller en bas 
+13
Aislynn
KateLJ
Fearless
Eledhwen
Elianor
cat47
Quiddity
ekaterin64
esperluette
nathy's
Emily-de-Winter
mag
Dune
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
willow
Innamoramento
willow


Nombre de messages : 2781
Age : 44
Localisation : entre deux rayons de livres dans une librairie...
Date d'inscription : 21/11/2008

Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne   Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 7:43

Je sais que tout le monde n'est pas d'accord avec moi, mais bon, c'est comme ça. Pour moi, c'est réalisé par Spielberg, Américain, donc je ne vois que lui No
Et la réponse à ma question, alors ?? lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://remembermilena.over-blog.fr
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4715
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne   Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 9:13

La forme des moustaches Wink

_________________
Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne - Page 2 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
willow
Innamoramento
willow


Nombre de messages : 2781
Age : 44
Localisation : entre deux rayons de livres dans une librairie...
Date d'inscription : 21/11/2008

Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne   Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 12:39

Oui....mais lequel est lequel?
Revenir en haut Aller en bas
http://remembermilena.over-blog.fr
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4715
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne   Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 13:12

Alors là, de tête je ne saurais pas te répondre!

Vérification faite, celle de Dupond est droite et celle de Dupont rebique sur les côtés.

_________________
Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne - Page 2 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
willow
Innamoramento
willow


Nombre de messages : 2781
Age : 44
Localisation : entre deux rayons de livres dans une librairie...
Date d'inscription : 21/11/2008

Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne   Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 19:29

Exact!
Ca a au moins été gardé dans le film lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://remembermilena.over-blog.fr
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14127
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne   Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 19:00


Pas d'inquiétude, je viens à ta rescousse willow Laughing . Parce que je l'ai vu hier, et que je rejoins le camp - visiblement très peu nombreux - des déçus.

Le secret de la Licorne fait partie de mes Tintin préférés, alors forcément l'adaptation me tient à coeur. Côté graphique, j'ai trouvé le résultat superbe, très bien fait. En particulier le combat entre les pirates et les marins du roi et les scènes à Bagghar. Les couleurs sont très belles également. Je l'ai vu en VF, les voix sont bien choisies.

Mais, mais... là où ça cloche, c'est au niveau de l'intrigue. Je ne m'attendais pas à autant de libertés. La fusion du Crabe au Pinces d'Or et du Secret est une bonne idée pour la rencontre de Tintin et de Haddock, mais après, le coup de Sakharine-le-grand-méchant-descendant-de-Rackham-le-Rouge, c'est un peu fort de café. Il aurait hérité de l'esprit de vengeance de son ancêtre Suspect . Et alors la bataille de grues à la fin, c'est quand même très moyen Suspect . Pourquoi n'avoir pas gardé les frères Loiseau ? Ils sont quand même au centre de la BD. L'introduction de l'émir de Bagghar, quel rapport avec la quête au trésor ? Est-il censé être le père d'Abdallah, mais on ne l'apprendra que par la suite ? Suspect J'ai eu l'impression que tout a été mélangé. L'apparition de la Castafiore est sympathique, on s'y attend en entendant Tintin s'interroger sur l'identité du Rossignol Milanais, mais alors le gros hic, c'est qu'elle ne chante pas l'air des Bijoux (quand même archi connu, on a même tendance à les associer et à se dire que c'est l'air de la Castafiore quand on l'entend) mais un air de Manon de Massenet (aux aigus propices à ce qui suit lors du concert) Shocked ? Vous me direz, c'est un détail, mais je trouve qu'il a son importance, parce que la Castafiore et l'air des Bijoux sont très liés.

Bref, j'ai passé un bon moment, mais à la limite j'aurais préféré une intrigue créée de toute pièce à une pseudo-adaptation de deux BD.

_________________
Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne - Page 2 Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4715
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne   Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 19:26

Citation :
Il aurait hérité de l'esprit de vengeance de son ancêtre Suspect

C'est vrai que c'est un peu gros et dans Le Trésor de Rackham le Rouge c'était d'ailleurs un peu tourné en dérision avec le défilé des "descendants" qui viennent tous réclamer une part du trésor avant de se faire jeter par Haddock Laughing . Mais d'un autre côté, dans la bande dessinée, Haddock est le portrait craché de son ancêtre le chevalier et ça ne choque pas. On n'est pas dans un univers réaliste et on accepte assez bien le coup du descendant portrait craché de son aïeul, exerçant la même profession et ayant la même attirance pour l'alcool. Donc on a juste appliqué ça à Rackham et Sakharine (ainsi qu'à leurs serviteurs/hommes de main). Pour les Loiseau, ils sont au centre de la BD, mais on aurait perdu ce côté personnel qui est important pour le développement et la "rédemption" de Haddock. Ce sont deux méchants lambda, d'ailleurs quand on apprend que l'un d'eux s'est échappé au début du tome suivant, c'est juste un red herring sans importance. On est loin de Rastapopoulos, du docteur Muller ou du général Spontz, niveau méchants. C'est donc plutôt judicieux d'avoir comme opposant quelqu'un qui est directement lié à Haddock et qui soit seul, on aurait mis les deux frères, il y en aurait eu un qui n'aurait sans doute pas servi à grand chose (déjà dans la BD, il me semble que Maxime ne fait que suivre son frère et n'a pas une personnalité propre). Et comme en plus le personnage de Sakharine offre une certaine ressemblance physique avec Rackham, autant en jouer. Parce que dans la BD, émotionellement, il n'y a pas grand chose à quoi se raccrocher (on ne sent jamais que Haddock souffre d'avoir été privé de son patrimoine familial).

Citation :
L'introduction de l'émir de Bagghar, quel rapport avec la quête au trésor ? Est-il censé être le père d'Abdallah, mais on ne l'apprendra que par la suite ?

Ce n'est pas le père d'Abdallah mais Omar Ben Salaad, un personnage du Crabe aux Pinces d'Or, où il avait d'ailleurs un rôle plus important (chef du trafic d'opium). Comme le film se base en grande partie sur ce tome c'est plutôt lui qu'ils ont gardé même si son rôle a été modifié, mais je n'ai pas trouvé ça idiot, ça fonctionne (les maquettes sont à différents endroits, la dernière bien protégée pour qu'on ne se serve pas facilement, et donc chez un homme puissant éloigné de la Belgique pour justifier un voyage en bateau et du dépaysement: du coup choisir ce personnage est assez logique).

Par contre pour la Castafiore j'ai été aussi un peu déçue, d'autant que là, je ne vois pas de justification pour avoir choisi un autre air (à part qu'il fallait une note finale haut perchée et qui tienne? Je ne me souviens plus s'il n'y en a pas dans l'air des bijoux).

_________________
Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne - Page 2 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14127
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne   Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 20:16


Zakath Nath a écrit:
C'est donc plutôt judicieux d'avoir comme opposant quelqu'un qui est directement lié à Haddock et qui soit seul, on aurait mis les deux frères, il y en aurait eu un qui n'aurait sans doute pas servi à grand chose (déjà dans la BD, il me semble que Maxime ne fait que suivre son frère et n'a pas une personnalité propre).

Oui, mais justement j'ai trouvé le lien du trésor avec Haddock trop accentué. Dans la BD, c'est aussi une histoire familiale, mais non une quête identitaire comme dans le film. D'ailleurs le récit de la vie du capitaine de Haddock par son descendant est bien plus drôle dans la BD. Concernant les frères Loiseau, j'avais trouvé leur métier d'antiquaire intéressant dans la BD, parce qu'on comprend comment ils ont pu s'intéresser aux bateaux. Le trésor leur est ensuite monté à la tête, et il n'ont plus pensé qu'à le récupérer, quel que soit le prix.

Je n'avais pas saisi le nom de l'émir de Bagghar, je comprend mieux son lien avec la BD.

Pour l'air des bijoux, je ne crois pas qu'il y ait de note aiguë finale, et c'est bien ce qui manque puisqu'elle est essentielle dans le film. Mais de là à changer d'air, c'est un peu too much par rapport à la BD.

_________________
Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne - Page 2 Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4715
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne   Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 20:29

D'un autre côté, quand elle apparait pour la première fois dans Le Sceptre d'Ottokar, elle fait tout un récital à Tintin qu'elle a pris en stop. je ne sais plus si L'Air des Bijoux en fait partie (son look n'est déjà pas le définitif qui a servi dans le film, donc son air emblématique a peut-être été aussi introduit plus tard scratch ) mais elle a quand même plus d'un air à son répertoire. S'ils décident de faire un second volet centré sur Tournesol comme le premier tournait autour de Haddock, c'est possible qu'on reprenne le passage de L'Affaire Tournesol où elle intervient, avec le fameux air. On verra bien.

Citation :
Concernant les frères Loiseau, j'avais trouvé leur métier d'antiquaire intéressant dans la BD, parce qu'on comprend comment ils ont pu s'intéresser aux bateaux. Le trésor leur est ensuite monté à la tête, et il n'ont plus pensé qu'à le récupérer, quel que soit le prix.

Bien sûr, mais par rapport aux personnages principaux, ça ne donne pas énormément d'enjeux. Ce sont de petits criminels, sans plus (et donc ce n'est pas étonnant qu'on ne les revoie plus). Il n'y a rien de personnel et étant donné que Tintin est un personnage quand même assez creux (on essaie dans le film de lui coller un instant où il doute de lui et Haddock doit lui faire un grand discours, mais ça ne cadre pas trop avec le personnage - qui d'ailleurs se reprend heureusement très vite), donc soit on lui colle un ennemi qui va avoir un compte à régler avec lui (comme le deviendra Rastapopoulos après Le Lotus Bleu, par exemple), soit on se rabat sur le capitaine Haddock qui est bien moins lisse et plus susceptible d'évoluer, en se basant sur son parcours dans Le Crabe aux Pinces d'Or tout en utilisant son background familial du Secret de la Licorne (deux choses impossibles avec Tintin qui ne connait pas la déchéance et n'a pas de famille). Et Haddock contre les Frères Loiseau, je ne suis pas sûre que ça aurait fonctionné. C'est moins personnel déjà de diviser l'ennemi par deux. Donc on aurait probablement dû virer un des frères. Et le côté familial et une histoire qui traverse les siècles, ça donne un peu plus de poids qu'un ennemi juste avide de mettre la main sur un trésor.

_________________
Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne - Page 2 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Contenu sponsorisé





Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne   Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» The secret life of the Bees / Le secret de Lily Owens
» Le langage secret des fleurs/ Victoria ou le secret des fleurs de Vanessa Diffenbaugh
» "Old soldiers never die, they just fade away...."
» Les Aventures de Sherlock Holmes
» Jasper Fforde, les aventures de Thursday Next

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Cinéma :: Films d'animation et dessins animés-
Sauter vers: