Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Plaisirs et dangers de la relecture

Aller en bas 
+20
Fée clochette
norav
Athéna
Pando_Kat
zlabyab
Accalia
althea
Tatiana
Aislynn
Elizabeth-Bennet
Fearless
Rosalind
Keren
clinchamps
Zakath Nath
Miss Halcombe
jennie
Dulcie
Jennifer
cat47
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

Etes-vous sensible au plaisir de la relecture?
Je relis, encore et encore
Plaisirs et dangers de la relecture - Page 2 Fond21049%Plaisirs et dangers de la relecture - Page 2 Fond210
 49% [ 19 ]
Je relis, car j'ai la mémoire courte
Plaisirs et dangers de la relecture - Page 2 Fond21015%Plaisirs et dangers de la relecture - Page 2 Fond210
 15% [ 6 ]
Je relis, car je n'aime que ce que je connais déjà^^
Plaisirs et dangers de la relecture - Page 2 Fond2100%Plaisirs et dangers de la relecture - Page 2 Fond210
 0% [ 0 ]
Relire alors que ma PAL est si haute, non merci
Plaisirs et dangers de la relecture - Page 2 Fond21013%Plaisirs et dangers de la relecture - Page 2 Fond210
 13% [ 5 ]
J'ai une mémoire exceptionnelle, la relecture serait une perte de temps
Plaisirs et dangers de la relecture - Page 2 Fond2100%Plaisirs et dangers de la relecture - Page 2 Fond210
 0% [ 0 ]
Je ne relis jamais, j'ai trop peur d'être déçu (e)
Plaisirs et dangers de la relecture - Page 2 Fond2103%Plaisirs et dangers de la relecture - Page 2 Fond210
 3% [ 1 ]
Je ne vois pas ce qu'une relecture m'apporterait
Plaisirs et dangers de la relecture - Page 2 Fond2100%Plaisirs et dangers de la relecture - Page 2 Fond210
 0% [ 0 ]
Je n'entre pas dans les schémas ci-dessus, mais je m'explique
Plaisirs et dangers de la relecture - Page 2 Fond21020%Plaisirs et dangers de la relecture - Page 2 Fond210
 20% [ 8 ]
Total des votes : 39
 

AuteurMessage
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Plaisirs et dangers de la relecture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plaisirs et dangers de la relecture   Plaisirs et dangers de la relecture - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 15:36

Merci d'avoir ajouté votre grain de sel, les filles. Je suis heureuse de voir que ce topic suscite des réactions aussi contrastées. cheers

Athéna a écrit:
Sans compter mes crises, c'est à dire la relecture de tous les tomes à disposition en une semaine, ce qui est un besoin tous les 6 mois.

Voilà qui fait terriblement envie. Mais c'est une chose qu'on ne peut plus se permettre lorsqu'on travaille, qu'on a une famille à gérer, ainsi qu'un forum, malheureusement. lol!
Citation :
Dans le résumé de mon édition de P&P, il est dit que Benjamin Disraeli l'aurait lu 19 fois.
J'ai toujours pensé que c'était 17, mais 19 me va très bien aussi. cheers



norav a écrit:
Depuis, j'évite de relire ces livres préférant leur garder la magie qu'ils m'avaient apporté à l'époque.
Tu es la première à nous faire part de cette réticence que nous pouvons avoir à relire quelque chose par peur de ne pas retrouver la magie initiale. Comme j'ai tendance moi aussi à avoir ce genre d'attitude, je te suis reconnaissante d'avoir eu le courage d'avouer. Plaisirs et dangers de la relecture - Page 2 474727 Il me semble que nos réactions face à une lecture donnée sont tellement dépendantes des circonstance qu'il est difficile d'être sûr de retrouver le même enthousiasme à chaque fois. Ce qui peut aussi jouer dans l'autre sens, d'ailleurs : en relisant un livre que nous n'avons pas trop aimé, nous pouvons lui trouver un charme inédit. Le problème étant que nos journées n'ayant que 24 heures, nous ne pouvons pas tenter l'expérience trop souvent, surtout qu'il y a tant à découvrir. Cool

_________________
Plaisirs et dangers de la relecture - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26222
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Plaisirs et dangers de la relecture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plaisirs et dangers de la relecture   Plaisirs et dangers de la relecture - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 16:03

Je suis une relectrice insatiable Embarassed j'alterne les relectures avec les nouvelles lectures, et même il m'arrive de trouver que mes nouvelles lectures ne valent pas du tout mes relectures pale Je n'ai pas encore trouvé de livres qui battent à plate couture mon n° 1 à la relecture "Le guépard" de Lampedusa... où les Austen, où des livres que vous ne connaissez pas car trop anciens comme les Mazo de La Roche... Aldous Huxley est un de mes auteurs qui est constamment en relecture aussi, comme les livres de Robert Merle ou les Dumas.

Comme je connais les histoires, je n'ai pas cette frénésie qui me pousse à lire d'un trait.

Non, je les lis calmement, je les déguste et m'en repais avec bonheur et volupté lol! ce qui fait rire autour de moi, je les apprends par coeur.

Revenir en haut Aller en bas
Athéna
Sparkling Spirit !
Athéna


Nombre de messages : 2298
Age : 30
Localisation : Perdue entre Thornfield Hall et Busan, en route vers l'Acropole.
Date d'inscription : 29/09/2011

Plaisirs et dangers de la relecture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plaisirs et dangers de la relecture   Plaisirs et dangers de la relecture - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 17:01

cat47 a écrit:
Athéna a écrit:
Sans compter mes crises, c'est à dire la relecture de tous les tomes à disposition en une semaine, ce qui est un besoin tous les 6 mois.

Voilà qui fait terriblement envie. Mais c'est une chose qu'on ne peut plus se permettre lorsqu'on travaille, qu'on a une famille à gérer, ainsi qu'un forum, malheureusement. lol!

Je le conçois parfaitement ! C'est bien pour cela que j'en profite Laughing

cat47 a écrit:
Citation :
Dans le résumé de mon édition de P&P, il est dit que Benjamin Disraeli l'aurait lu 19 fois.
J'ai toujours pensé que c'était 17, mais 19 me va très bien aussi. cheers

Autant pour moi silent Je viens de vérifier c'est effectivement 17 Smile
Revenir en haut Aller en bas
J.S
Riche célibataire
J.S


Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 30/07/2011

Plaisirs et dangers de la relecture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plaisirs et dangers de la relecture   Plaisirs et dangers de la relecture - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 12:03

Je ne suis pas fan de la relecture personnellement mais disons que c'est parfois ultra-nécessaire ! Du coup, j'ai voté pour "Je relis, car j'ai la mémoire courte".

Cependant, je ne relis que certains genres de livres. Les romans, c'est hors de question par exemple, surtout mes préférés, parce que oui, je trouve que cela fait perdre un peu de magie au texte, et puis souvent on ne les relis pas dans les mêmes conditions, du coup c'est une toute autre ambiance... Bref ! Je pense que les Liaisons Dangereuses de Laclos, ne provoquent pas le même effet si on les lis à 16 ans à la période post-adolescence, que si on les lis 20 ans plus tard, une fois réellement adulte !

Par conséquent les seuls livres que je relis, ce sont surtout les livres qui me servent d'outil de travail à une certaine période ! En Philosophie, c'est primordiale, je pense, de toujours se replonger de temps à autre dans une méditation de Descartes ou encore dans un chapitre de la République de Platon. Mais encore une fois, c'est plus par nécessité, parce que j'ai une mémoire défaillante (--') que je relis encore et encore.

Voilà pour mon expérience. study
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4448
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Plaisirs et dangers de la relecture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plaisirs et dangers de la relecture   Plaisirs et dangers de la relecture - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 14:54

Je relis beaucoup moi aussi, pour deux raisons :

- d'abord parce que j'ai une mémoire de poisson rouge, et vraiment je n'exagère pas Plaisirs et dangers de la relecture - Page 2 183215 Bien souvent, je vais me souvenir que ma lecture m'a plu, mais je ne vais plus savoir pourquoi Embarassed A la 2ème lecture, mes souvenirs se fixent bien mieux. Je vous autorise à plaisanter en disant que je suis blonde (c'est le cas) et que j'ai besoin de 2 lectures pour comprendre Laughing Laughing

- mais aussi parce qu'à chaque relecture, je redécouvre telle ou telle oeuvre, car en prenant de l'âge, je ne vois pas forcément les choses comme je les voyais plus jeune. j'aime beaucoup cette comparaison de la "succession de voiles qui s'écarteraient, livrant un peu plus sans cacher ce qui était déjà là", c'est exactement ce que j'éprouve.

Je relis principalement les oeuvres de Zola, Maupassant, des soeurs Brontë, de Martin (le trône de fer), de Robin Hobb, la série des Angélique, les Harry Potter, Jules Verne essentiellement.
Revenir en haut Aller en bas
Atonement
Ready for a strike!
Atonement


Nombre de messages : 1105
Age : 28
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 05/11/2011

Plaisirs et dangers de la relecture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plaisirs et dangers de la relecture   Plaisirs et dangers de la relecture - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Déc 2011 - 19:18

Je relis très très très rarement des livres, tout d'abord parce qu'en général, il n'y a plus de surprise et je ne ressens pas l'engouement que j'ai la première fois que je lis un livre bien. Deuxième raison : j'ai toujours énormément de livres à lire, que ce soit pour les cours ou pour moi-même. Et la liste des livres à lire est tellement longue que je n'ai plus le temps pour relire des livres que j'ai déjà lu. Mais je pense que quand je vieillirais et que j'aurais donc lu tous les classiques et les livres que j'aurais voulu lire absolument, je relirais sûrement des livres en entier. J'ai hâte, parce que je pense que la relecture (comme la "revoyure" d'un film d'ailleurs) peut apporter beaucoup de choses, en particulier parce que comme on connaît les principales étapes du livre et la fin, on a plus de recul selon moi.

Par contre, si je ne relis jamais de romans en entier, je relis cependant très souvent des passages que j'ai beaucoup aimé de livres que j'ai acheté et que j'ai donc toujours moyen d'avoir sous la main. cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://lighthouseletter.wordpress.com/
pouchkinet
Intendante de Pemberley
pouchkinet


Nombre de messages : 571
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/07/2007

Plaisirs et dangers de la relecture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plaisirs et dangers de la relecture   Plaisirs et dangers de la relecture - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Jan 2012 - 21:53

Je relis, sans vergogne et sans complexe.

-pour retrouver des amis très chers (qui vivent à Avonlea, River City ou Poudlard...)
-parce que j'ai une mémoire volatile (et certaines intrigues de Wilkie Collins sont un peu tordues quand même!)
-parce qu'avec l'âge, ma lecture de certains livres se bonifie (je comprends mieux Persuasion à 36 ans qu'à 18)

Donc, je conserve mes livres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plaisirs et dangers de la relecture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plaisirs et dangers de la relecture   Plaisirs et dangers de la relecture - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plaisirs et dangers de la relecture
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Relecture et adaptation(s) TV de North and South
» DOC : articles de journaux sur Elizabeth Gaskell

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture-
Sauter vers: