Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Taken at the Flood (Le Flux et le Reflux)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14127
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Taken at the Flood (Le Flux et le Reflux) Empty
MessageSujet: Taken at the Flood (Le Flux et le Reflux)   Taken at the Flood (Le Flux et le Reflux) Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 19:16


Je me permets de créer un topic sur ce roman, mais aux modos de voir s'il est nécessaire de le garder ou de le fondre dans le topic général sur Agatha Taken at the Flood (Le Flux et le Reflux) 567661 . Jennie en a déjà parlé dans ce dernier.

Je l'ai lu en connaissant bien l'adaptation avec David Suchet, que j'ai adorée. Mais cela ne m'a pas empêché de beaucoup apprécier ma lecture. Comme l'a dit jennie, le meurtre intervient somme toute assez tard dans l'intrigue, et Hercule Poirot n'apparaît sur la scène du crime assez tard également, ce qui laisse le temps de présenter les différents protagonistes de la famille Cloade.
J'ai retrouvé dans ce roman tout ce que j'apprécie autant chez Agatha : la manipulation, les fausses identité, la jalousie, un certain humour, et même une jolie histoire d'amour. Le personnage de David Hunter est moins noir que dans l'adaptation, et je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir en tête la superbe interprétation d'Elliot Cowan, qui EST le personnage, manipulateur à souhait et en même temps d'une séduction folle, tout au long de ma lecture.

Ma seule déception concerne la fin.
Spoiler:

_________________
Taken at the Flood (Le Flux et le Reflux) Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Taken at the Flood (Le Flux et le Reflux) Empty
MessageSujet: Re: Taken at the Flood (Le Flux et le Reflux)   Taken at the Flood (Le Flux et le Reflux) Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 19:41

Tu as bien fait de créer ce topic, Tatiana. Je recopie ici l'avis que Jennie avait posté sur le topic général, comme cela tout est groupé et plus facile à retrouver. sunny

jennie a écrit:
Je viens de terminer Le flux et le reflux et comme Tatiana et Ysabelle désiraient avoir mon avis sur ce roman, le voici:

D'abord, voici le résumé:

Citation :
Fort opportunément, Gordon Cloade est tué dans un bombardement du Blitz. Sa jeune veuve, Rosaleen, doit hériter d'une fortune colossale, mais le clan Cloade n'entend pas se laisser spolier. D'autant que le premier époux de Rosaleen est peut-être toujours en vie...

Comme je n'ai pas vu l'adaptation qu'en a faite la série Hercule Poirot, je ne peux pas faire de comparaison. Poirot intervient tardivement dans le récit. Au premier meurtre en fait qui survient presque à la moitié du livre. La première partie pose le décor, présente les personnages et nous donne une idée sur le caractère de chacun et la tension qui règne entre tous. Tension tellement forte que les drames surviennent inévitablement. On n'est donc pas surpris par le premier meurtre.
J'avais vu une adaptation de ce roman dans la mini-série Les petits meurtres d'Agatha Christie dont l'intrigue, au final, n'est pas trop modifiée. Par exemple quand j'ai lu le livre je savais que:
Spoiler:
Mais le fait de savoir une partie de l'énigme ne m'a pas empêché d'apprécier le livre et les retournements de situation dont personnellement, je ne me doutais pas.
Spoiler:

Bref, encore un roman d'Agatha bien troussé que j'ai beaucoup apprécié, même en connaissant une partie de l'histoire.

_________________
Taken at the Flood (Le Flux et le Reflux) Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5542
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Taken at the Flood (Le Flux et le Reflux) Empty
MessageSujet: Re: Taken at the Flood (Le Flux et le Reflux)   Taken at the Flood (Le Flux et le Reflux) Icon_minitimeLun 20 Fév 2012 - 0:21

Contrairement à toi Tatiana j'ai lu le roman avant de voir l'adaptation et je n'ai pas été déçue par la fin, à la fin du roman mais après avoir vu l'épisode de la série (je ne sais pas si je suis bien claire là scratch ) Je pense d'ailleurs que la déception finale doit beaucoup à la "superbe interpétation d'Elliot Cowan", comme tu le dit si bien!! Dans l'adaptationDavid Hunter est le type même du personnage manipulateur, machiavélique etc. mais qu'on trouve au final attachant, ce que je n'avais pas ressenti à la lecture!

Néanmoins je trouve que ce roman et son adaptation sont très réussis, avec tous ses rebondissements !!! Et le fait que Poirot n'arrive que plus tard ajoute de l'intérêt à l'intrigue puisque cela permet de faire une présentation plus appronfondie des personnages et des liens qui les unissent!!
Revenir en haut Aller en bas
althea
Countess of Dagobah
althea


Nombre de messages : 2315
Age : 63
Date d'inscription : 14/07/2007

Taken at the Flood (Le Flux et le Reflux) Empty
MessageSujet: Re: Taken at the Flood (Le Flux et le Reflux)   Taken at the Flood (Le Flux et le Reflux) Icon_minitimeLun 20 Fév 2012 - 14:27

J'ai aussi lu le roman (plusieurs fois) avant de voir l'adaptation et j'ai toujours été gênée par la fin : comme toi Tatiana je suis beaucoup plus convaincue par la fin du téléfilm . Je dois être un peu spéciale mais le personnage de David Hunter, dans le roman je le trouve très attachant : c'est un "bad boy" mais un "bad boy" attachant et on comprend les émois de Lynn Laughing


Spoiler:

Je plussoie Elianor : le roman, assez noir , et l'adaptation sont très réussis!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Taken at the Flood (Le Flux et le Reflux) Empty
MessageSujet: Re: Taken at the Flood (Le Flux et le Reflux)   Taken at the Flood (Le Flux et le Reflux) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Taken at the Flood (Le Flux et le Reflux)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: Agatha Christie-
Sauter vers: