Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses

Aller en bas 
+46
Juliette2a
Lady A
Panda
Corasirene
Serpencia
liz,cathy,emma&co
Meha
Rose Bleue
Ju
zlabyab
clinchamps
Fée clochette
Desperetaly romantic
Tatiana
MarianneJustineBrandon
peteandco
diane
Charlotte
Fofo
Dorian
Kusanagi
Miss Piou Piou
ekaterin64
rachel17
imonjo
Selena
Tizzie
Math
Jane
lady Clare
L_Alex
MissAcacia
Lise Bennet
Little bird
Mr Damien Tilney
Lavinia
Clelie
Camille Mc Avoy
mimidd
cat47
Nelly8
misshoneychurch
Axoo
Jafean
Doddy
nephtis
50 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis


Nombre de messages : 9926
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2006

Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses Empty
MessageSujet: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses Icon_minitimeSam 13 Jan 2007 - 18:14

Enfin, je me décide à vous parler d'un de mes livres de chevet qui me suit depuis des années, je l'ai lu assez jeune et ce fut le coup de foudre.
Pour le style d'écriture, l'originalité du sujet, et pour ces personnages qu'on adore detester.

Ce roman sous forme de lettres est déjà particulier car l'absence de narrateur nous permet tour à tour d 'avoir le point de vue de chaque protagoniste sur un même sujet.

Ce roman qui est superficiellement libertin et plus pour moi un livre sur le pouvoir, que sur les sentiment ou sur l'amour.
Nous sommes trés loin d'un romman sur l'amour.
C'est une guerre qu'on se livre, une guerre rafinée mais une guerre tout de même avec ses victimes, ses victoires (il n'y en a pas beaucoup où alors elles sont bien amères)et surtout ses défaites. Si vous vous lancez dans cette lecture, remarquez les termes "guerriers" employés par Choderlos ( ancien militaire), en amour pour nos deux héros, il existe une vraie stratégie de séduction,rien n'est laissé au hasard, tout y est calculé.

Le personnage central (et responsable de tout) est La Marquise de Merteuil, femme trés intelligente, manipulatrice, calculatrice, froide, cynique, c'est elle le "général" en chef, c'est elle la stratége, une chose l'interesse le pouvoir, elle se veut l'égale de Valmont et donc se montrera la plus cruelle pour tenter de le dominer.
Je pense que c'est une feministe (avant l'heure) mais qui commet l'erreur de lutter avec des armes d'hommes.

Valmont : le séducteur, le libertin vivant pour la conquête amoureuse mais qui va se découvrir un coeur en plus de ses sens. Le goùt du jeu va le perdre.

En fait , ils perdent tous, : La Merteuil perdra sa place dans la socièté, perdra son ascendant et son pouvoir et sa noirceur d'âme sera visible par tous , Valmont le jouisseur lui perdra sa vie, Cecile jeune fille naïve sortie du couvent et proie désignée de la Merteuil, y retournera et la Presidente de Tourvel finira comme Valmont, l'homme trop aimé.

Bon, j'ai essayé de faire rapide, et le compte rendu que je vous donne est un peu sinistre, ici pas de romantisme, pas de héros noble et généreux, pas de fière héroïne, ils sont tous contaminés (plus ou moins) par le mensonge, l'interet, et les vrais sentiments purs de certains personnages n'arriveront pas à faire face, ils seront balayés par les différentes machinations de Merteuil et Valmont.

Il existe à ma connaissance 3 versions de ce livre :

Un film de R Vadim avec Gérard Philipe, et Jeanne Moreau
(jamais vu , l'adaptation du livre à notre époque ne me tente pas vraiment)

Les Liaisons dangereuses de S Frears (l'adaptation la plus proche à mon avis du ton de l'oeuvre) avec G.Close ( terrible Merteuil!) et J Malkovich en venimeux Valmont.....

Et Valmont de M Forman ( qui insiste plus sur le côté libertinage et siècle des lumières) avec A Bening, et ( calmez vous les filles !) Votre Colin Firth ( et là aussi il y a de la chemise mouillée ......)
Revenir en haut Aller en bas
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses Icon_minitimeSam 13 Jan 2007 - 18:46

Nephtis quelle bonne idée d'avoir ouvert un topic sur Les liaisons dangereuses !! Je l'ai lu pour la première fois il y a quelques années et c'est un de mes livres préférés. Il a d'ailleurs fait partie des heureux élus que j'ai installés dans ma minuscule bibliothèque nantaise !!!

J'aime tout dans ce livre à commencer par l'écriture épistolaire qui nous donne à voir tous les points de vue. Là pour le coup le lecteur est omniscient, il en sait plus que tout le monde et c'est génial ! Un coup de maître, d'autant plus qu'on perçoit vraiment l'évolution des personnages au fil de l'oeuvre : Cécile qui devient femme (à quel prix !! affraid ), Valmont qui perd ses certitudes et joue l'autruche en refusant d'admettre que la présidente de Tourvel le trouble bien plus qu'il ne veut l'avouer... Et la ligne que je préfère entre toutes dans ce roman : quand la marquise de Merteuil refuse d'honorer sa part dans le marché qu'elle avait conclu avec Valmont et que celui-ci lui envoie un ultimatum : soit elle cède soit il se vengera, à elle de choisir. Et elle lui répond "Eh bien ! La guerre." Du grand art...

Je n'ai malheureusement pas encore vu l'adaptation de S. Frears dont on me parle depuis des années, j'en meurs d'envie. Elle est passée mi-décembre sur Téva malheureusement c'est tombé le jour où mes parents étaient venus me voir... Sinon j'avais vu l'adaptation télévisée avec Catherine Deneuve dans ler rôle de la marquise de Merteuil qui m'avait laissée très sceptique. Il faut dire que je n'aime pas du tout mais alors pas du tout Catherine Deneuve donc forcément...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis


Nombre de messages : 9926
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2006

Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses Icon_minitimeDim 14 Jan 2007 - 20:06

L'adaptation de Frears : du grand art !

Deneuve dans le rôle de La Merteuil, tiens je ne savais pas ! Et je suis comme toi, j'ai un peu de mal avec cette actrice que je trouve quelques fois "annonante" scratch .

Je n'ai pas parlé du style de l'écriture de Choderlos qui est pour moi une pure merveille.
Lisez quelques lettres à voix haute, c'est jubilatoire !
Sans etre une écriture trop chargé, trop précieuse, elle posséde une élégance, et surtout une précision redoutable .

Voilà une petite phrase que j'adore :

Citation :
Quand une femme frappe dans le coeur d'une autre, elle manque rarement de trouver l'endroit sensible, et la blessure est incurable
La Merteuil à Valmont

Bon, allez j'arrete de vous saouler !
Revenir en haut Aller en bas
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses Icon_minitimeDim 14 Jan 2007 - 20:50

Mais tu ne nous saoule pas, Nephtis !!! Personnellement j'en redemande !!

Comme tu dis le style de Laclos est incroyable, sans parler du fait qu'il sait en créer un pour chacun de ses personnages. Et l'art de bien écrire est me semble-t-il un thème essentiel dans ce roman : la marquise de Merteuil répète plusieurs fois à la jeune Cécile de Volanges qu'elle doit cesser d'écrire comme une adolescente si elle veut qu'on la prenne au sérieux et que son Danceny soit subjugué. Et ce n'est pas un hasard si Valmont et la marquise de Merteuil sont les deux personnages qui possèdent les styles épistolaires les plus brillants : ce sont eux qui maîtrisent le jeu social et libertin à la perfection et leur maîtrise de l'écriture en est un écho plus que parlant. La force des mots prend le pas sur tout le reste. Un duel verbal en quelque sorte...

Tout ceci me donne très envie de relire le livre. Mais là je suis dans Emma avec laquelle j'ai d'ailleurs beaucoup de mal... D'habitude je lis à une vitesse folle mais là...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
Jafean
Delightful Quill
Jafean


Nombre de messages : 2115
Age : 33
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 02/02/2006

Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses Icon_minitimeSam 3 Fév 2007 - 18:40

Ah, ce forum regoupe decidement tout ce que j'aime. En effet, Les liaisons dangereuses fait surement partis des mes 10 ( voire 5 ) romans préférés. Cela a d'ailleurs surpris mon entourage qui me voyait plongée dans l'ambiance anglaise d'Austen et des Bronte et ne comprenait pas mon plongeons dans le libertinage des lumieres...Ce livre est un chef d'oeuvre, chaque lettre est sublime et on peut tellement deviner le caractere, le fond de l'ame d'un personnage uniquement par la lettre qu'il ecrit. Et je suis toujours folle de Valmont ( le fait que Colin et Alan l'aient joué a du aider aussi...) I love you
J'ai vu la version avec Colin Firth ainsi que celle de Frears. Ma preference va nettement a cette derniere que je trouve particluierment reussie et proche de l'oeuvre initiale. Et juste pour le plaisir, voici nos 3 Valmont différents :

Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses Val2lc1.th

Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses Dangerousliaisons9dy0.th

Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses 0025as8pid4.th
Revenir en haut Aller en bas
http://jafean.deviantart.com
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses Icon_minitimeSam 3 Fév 2007 - 19:38

J'aime beaucoup la photo avec Colin Firth... Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses 548707 Ca donne même très envie d'aller faire une petite razzia sur Amazon lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
Jafean
Delightful Quill
Jafean


Nombre de messages : 2115
Age : 33
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 02/02/2006

Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses Icon_minitimeSam 3 Fév 2007 - 20:25

lol! Mais Valmont est passé il y a peu sur Arte, peut etre prevoient ils une rediffudion...Il est egalement sur TPS ou Cine cinema si tu as ces chaines, il y passe parfois !
Revenir en haut Aller en bas
http://jafean.deviantart.com
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses Icon_minitimeSam 3 Fév 2007 - 20:30

jafean a écrit:
lol! Mais Valmont est passé il y a peu sur Arte, peut etre prevoient ils une rediffudion...Il est egalement sur TPS ou Cine cinema si tu as ces chaines, il y passe parfois !
Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses 751794 Comme je n'ai pas le programme je loupe souvent les bons trucs qui passent. Et je n'arrive pas à prendre l'habitude de le consulter sur internet. Mais je vais guetter !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
Jafean
Delightful Quill
Jafean


Nombre de messages : 2115
Age : 33
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 02/02/2006

Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses Icon_minitimeSam 3 Fév 2007 - 20:35

Je suis une relle eplucheuse de programme Tv Very Happy Alors si je le vois qui passe, je t'avertis !
Revenir en haut Aller en bas
http://jafean.deviantart.com
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses Icon_minitimeSam 3 Fév 2007 - 20:45

Merci beaucoup ! par contre je n'ai pas TPS et Ciné Cinéma. Mais j'ai à peu près une soixantaine de chaines (avec la Neuf Box) mais je n'en regarde honnêtement que cinq ou six (Téva, Paris Première et RTL9) sinon c'est les chaînes nationales... Je regrette un peu de ne pas avoir Cine Cinéma mais bon je ne vais pas me plaindre non plus ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
Axoo
Romancière anglaise
Axoo


Nombre de messages : 2176
Date d'inscription : 07/01/2007

Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses Icon_minitimeSam 3 Fév 2007 - 20:47

J'ai lu ce roman en 4ème et je l'avais dévoré. C'est cruel mais c'est bon d'une certaine façon (non, ne m'enfermez pas) de voir comment manipuler les gens. ^^ (Vieille sadique dans l'âme lol). En fait c'est le personnage de Valmont qui me touche le plus… Snif


Concernant les adaptations il y a le plus récent et modernisé Cruel Intentions (Sexe intentions en français mais ça sonne moins bien…) Ça se passe sur un campus américain et Valmont est à croquer. C'est avec Sarah Michelle Gellar, Ryan Philippe (Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses 284494 ) et Reese Witherspoon. Entre autres. Bon, c'est du genre Teen movie mais bien inspiré et il y a un mélange d'éléments anciens et nouveaux, j'ai bien aimé.

À voir pour les plus tolérant(e)s concernant l'oeuvre originale. En plus la Bande Originale est géniale!


Valmont avec Colin Firth j'avais moyennement aimé. J'adore Colin mais là je ne l'ai pas trouvé génial…
Revenir en haut Aller en bas
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses Icon_minitimeSam 3 Fév 2007 - 21:31

Axoo a écrit:
À voir pour les plus tolérant(e)s concernant l'oeuvre originale. En plus la Bande Originale est géniale!

C'est dans ce film qu'il y a la musique intitulée Verve Bittersweet symphony il me semble ? J'adore ce morceau !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
Axoo
Romancière anglaise
Axoo


Nombre de messages : 2176
Date d'inscription : 07/01/2007

Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses Icon_minitimeSam 3 Fév 2007 - 21:42

doddy a écrit:

C'est dans ce film qu'il y a la musique intitulée Verve Bittersweet symphony il me semble ? J'adore ce morceau !

Exact! Cette chanson est géniale. (D'une manière générale, the Verve ça s'écoute bien ^^ Pis le chanteur Richard Ashcroft est pas mal dans son genre... Je mégare lol)


Il y a aussi Colorblind des Counting Crows qui est une chanon bien tristou mais I love you
Revenir en haut Aller en bas
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses Icon_minitimeSam 3 Fév 2007 - 21:46

Elle est triste à pleurer effectivement... Je la connaissais sans savoir qu'elle s'appelait comme ça.
https://www.youtube.com/watch?v=DKQrvx_E8rE

A fuir comme la peste en cas de déprime... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses Icon_minitimeSam 3 Fév 2007 - 23:02

J'adore cette chanson, et j'aime beaucoup ce film, il me rappelle plein de choses sunny Merci pour le lien Doddy

Au fait, j'ai vu que Camille de Peretti avait sorti un livre appelé Nous sommes cruels qui reprend Les liaisons dangereuses.

Lien
Revenir en haut Aller en bas
Nelly8
Crimson Rose of Hamley
Nelly8


Nombre de messages : 2225
Age : 78
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 17/02/2006

Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses Icon_minitimeSam 3 Fév 2007 - 23:32

c'est amusant que ce topic remonte aujourd'hui car je viens de revoir Valmont ce soir avec Colin Firth. Je triais des cassettes et me suis laissée embarquer pour la soirée. Je ne regrette pas, j'ai passé un bon moment en compagnie de ces personnages démoniaques, je vais relire le livre par la même occasion:study:
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses Icon_minitimeSam 3 Fév 2007 - 23:59

Axoo a écrit:
Concernant les adaptations il y a le plus récent et modernisé Cruel Intentions (Sexe intentions en français mais ça sonne moins bien…) Ça se passe sur un campus américain et Valmont est à croquer. C'est avec Sarah Michelle Gellar, Ryan Philippe (Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses 284494 ) et Reese Witherspoon. Entre autres. Bon, c'est du genre Teen movie mais bien inspiré et il y a un mélange d'éléments anciens et nouveaux, j'ai bien aimé.
Nous avions parlé de Cruel intentions sur un autre topic (je pense celui de Colin Firth) avant que Nephtis n'ouvre ce sujet, et je me souviens que nous étions plusieurs à avoir apprécié cette adaptation modernisée. C'est drôle car je n'apprécie en fait aucun des acteurs principaux qui y jouent, mais je trouve ce film réussi et je le mettrais à un niveau plus élevé qu'un simple teen movie. Very Happy

_________________
Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses Mr10
Revenir en haut Aller en bas
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis


Nombre de messages : 9926
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2006

Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses Icon_minitimeSam 10 Fév 2007 - 21:07

Je rêve affraid A Rickman dans le rôle de Valmont !!!!!!!
Et je ne connais pas cette version !!!!!Non mais j'étais où ? sur Mars ou quoi !!!!!!!

Vite, donnez moi des renseignements, c'était ou, quand, c'est en DVd ?
Ayez pitié de moi .......... lol!
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses Icon_minitimeSam 10 Fév 2007 - 21:15

il me semble que c'était une adaptation théâtrale ...

_________________
Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Jafean
Delightful Quill
Jafean


Nombre de messages : 2115
Age : 33
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 02/02/2006

Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses Icon_minitimeSam 17 Fév 2007 - 20:11

Oui, malheureusement la version ac Rickman est une piece. En realite c`est meme la piece d`ou a finalement ete issue le film de Frears ( d`ou le fait que je trouve inacceptable que Malcovitch joue Valmont a sa place...bien qu`il se defende tres bien ) Je te donnerai des liens ou trouver plus d`infos et des photos la semaine prochaine quand je serai de retour en France avec tous mes favoris !
Revenir en haut Aller en bas
http://jafean.deviantart.com
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses Icon_minitimeSam 17 Fév 2007 - 22:21

doddy a écrit:

C'est dans ce film qu'il y a la musique intitulée Verve Bittersweet symphony il me semble ? J'adore ce morceau !


Euh... non cette chanson en fait n'existe pas!

[mode fille qui aime l'idée d'un nom pour chaque chose]

il y a bien un groupe qui s'appelle The Verve qui chante Bittersweet Symphony mais la chanson Verve Bittersweet Symphony... n'a pas encore été créée à ma connaissance. Connaître le titre exact des choses ça aide je vous l'assure, sinon après on se retrouve comme une de mes copines à vouloir aller voir la retrospective de "Dandy Warhol" au musée...

[mode fille qui referme la parenthèse:lol!: ]
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses Icon_minitimeLun 19 Fév 2007 - 16:16

Camille a écrit:

[mode fille qui aime l'idée d'un nom pour chaque chose]
Connaître le titre exact des choses ça aide je vous l'assure, sinon après on se retrouve comme une de mes copines à vouloir aller voir la retrospective de "Dandy Warhol" au musée...

[mode fille qui referme la parenthèse:lol!: ]

lol! lol! lol! Ca me fait penser que je connaissais quelqu'un qui était persuadé qu'il existait un peintre qui s'appelait Mickey l'Ange.

lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses Icon_minitimeLun 19 Fév 2007 - 19:47

Effectivement, le titre c'est bien Bittersweet Symphony, mais la première fois qu'on me l'a fait écouter on me l'a présenté comme "The Verve's Bittersweet Symphnoy"... Le doute était permis. Razz Merveilleux morceau en tout cas ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis


Nombre de messages : 9926
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2006

Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses Icon_minitimeJeu 1 Mar 2007 - 19:50

http://www.site-magister.com/laclos.htm#sommaire où vous trouverez une brillante analyse du livre. J'y retourne !
Revenir en haut Aller en bas
Jafean
Delightful Quill
Jafean


Nombre de messages : 2115
Age : 33
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 02/02/2006

Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses Icon_minitimeJeu 1 Mar 2007 - 21:07

Merci beaucoup. Je vais egalement m'empresser d'y aller!
Revenir en haut Aller en bas
http://jafean.deviantart.com
Contenu sponsorisé





Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» "Les femmes qui lisent sont dangereuses"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: