Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Judy Blundell (alias Jude Watson)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Judy Blundell (alias Jude Watson) Empty
MessageSujet: Judy Blundell (alias Jude Watson)   Judy Blundell (alias Jude Watson) Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 18:18

Judy Blundell est un auteur américain de littérature jeunesse. Elle a aussi beaucoup publié des ouvrages de science-fiction sous le pseudonyme de Jude Watson (des centaines d'ouvrages semble-t-il), notamment deux longues séries écrites dans l'univers de (et avec les personnages de) Star Wars intitulées Les apprentis Jedi et Le dernier Jedi. Peut-être les Lambtoniens amateurs de la série culture connaissent-ils cet auteur?

Mais ce n'est pas la raison pour laquelle je viens ouvrir un topic sur elle. Car elle a récemment écrit un roman intitulé Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti que j'ai lu il y a peu et qui m'a bien plu. Ce roman classé en littérature jeunesse (mais qui pourrait ne pas l'être d'ailleurs) est loin, très loin de Star Wars et de la science-fiction.

Judy Blundell (alias Jude Watson) Ce_que10


L'histoire est des plus réalistes. Nous sommes dans le New Jersey en 1947. La narratrice, Evie, est une jeune fille de 15 ans dont le beau-père, Joe, vient de rentrer de la guerre. Il semble vouloir oublier ce qu'il a vécu là bas et ne veut garder aucun contact avec ses anciens compagnons d'armes.
Sur un coup de tête, il emmène Evie et sa mère, la très belle Bev, en vacances en Floride. Mais les vacances là-bas s'éternisent. En cette fin d'été, il fait une chaleur étouffante dans un Palm Beach déserté par les touristes puisque la pleine saison commence en décembre là-bas. Evie s'ennuie. Quand arrive Peter, un jeune homme que Joe semble connaître, elle tombe tout de suite sous le charme. Mais petit à petit, elle se rend compte que les adultes qui l'entourent ne sont pas ce qu'ils prétendent être...

C'est un roman qui se lit vite, et qui, sans tenir le lecteur complètement en haleine car il n'y a pas vraiment de suspens insoutenable, retient suffisamment son attention pour lui donner envie de finir le livre d'une traite.
On se place clairement dans le genre du roman noir avec tous les ingrédients traditionnels : la femme fatale, l'homme trouble, l'atmosphère lourde et étouffante. C'est aussi un roman d'apprentissage, car la narratrice découvre le monde des adultes et prend à la fin du livre une décision lourde de conséquence ("ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti"....).
A l'époque de sa sortie, ce roman a eu un grand succès et on en a beaucoup parlé sur la blogosphère...à la réflexion, c'est un peu surprenant car pour moi ce n'est pas un coup de coeur, mais un bon petit livre qui se lit sans déplaisir. Very Happy

EDIT : j'ai oublié de préciser que l'auteur avait reçu en 2008 pour ce livre le National Book Award dans la catégorie littérature de jeunesse.
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Judy Blundell (alias Jude Watson) Empty
MessageSujet: Re: Judy Blundell (alias Jude Watson)   Judy Blundell (alias Jude Watson) Icon_minitimeDim 8 Juil 2012 - 13:07

Je viens de terminer ce livre, et bizarrement je ne suis pas étonnée de lire ton avis dessus Natacha, et encore moins de le partager. Wink Comme toi, je suis enthousiaste sans hurler au génie. J'ai beaucoup aimé retrouver le côté film noir et une héroïne qui passe de l'enfance à l'âge adulte avec cette histoire. Par contre, je ne sais pas si ce livre est facile d'accès pour les adolescents. Ça a beau être un roman d'apprentissage, il nécessite une certaine culture de la part du lecteur, et le suspens n'est pas très bien dosé. En fait, son intérêt réside dans des choses qui me paraissent plutôt secondaires pour un public jeunesse. Mais bon, j'espère me tromper...
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Judy Blundell (alias Jude Watson) Empty
MessageSujet: Re: Judy Blundell (alias Jude Watson)   Judy Blundell (alias Jude Watson) Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 14:27

Merci pour ton avis Missho Very Happy
A vrai dire, je me demande auprès de quel public ce livre a eu du succès, car je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'il ne réunit pas tellement les ingrédients propres aux romans actuels pour adolescents.
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Judy Blundell (alias Jude Watson) Empty
MessageSujet: Re: Judy Blundell (alias Jude Watson)   Judy Blundell (alias Jude Watson) Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 18:59

Dans mon entourage, ce sont les adultes adeptes de littérature jeunesse qui ont aimé ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
jennie
British countryside addict
jennie


Nombre de messages : 878
Age : 37
Localisation : Chez Moe à lire des romans
Date d'inscription : 12/07/2008

Judy Blundell (alias Jude Watson) Empty
MessageSujet: Re: Judy Blundell (alias Jude Watson)   Judy Blundell (alias Jude Watson) Icon_minitimeSam 14 Juil 2012 - 13:31

J'ai lu ce roman il y a peu et c'est vrai qu'il ne cible pas particulièrement les ados donc je ne trouve pas étonnant que des adultes aient pu aimer ce livre. Certes, on retrouve le thème assez courant en littérature jeunesse de l'adolescente qui passe à l'âge adulte mais il y a aussi en plus ce côté polar noir renforcé par le fait que l'histoire se passe deux ans après la fin de la guerre. En lisant le livre, on a l'impression d'être devant un film noir de la période d'après-guerre. Il n'y a pas de suspens vraiment insoutenable, c'est vrai, mais j'ai été sensible à l'ambiance et aux liens qui se nouent entre chaque personnage et c'est cela qui m'a fait lire ce roman d'une traite même si je ne le considère pas comme un coup de coeur mais j'ai passé un bon moment avec cette histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Judy Blundell (alias Jude Watson) Empty
MessageSujet: Re: Judy Blundell (alias Jude Watson)   Judy Blundell (alias Jude Watson) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Judy Blundell (alias Jude Watson)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: