Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Quel sériphile êtes vous ?

Aller en bas 
+5
Cindy
marie21
nathy's
Atonement
Dune
9 participants
AuteurMessage
Dune
Silver Screen Addict
Dune


Nombre de messages : 3771
Age : 33
Date d'inscription : 03/07/2009

Quel sériphile êtes vous ?  Empty
MessageSujet: Quel sériphile êtes vous ?    Quel sériphile êtes vous ?  Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 18:59

Après avoir regardé le documentaire Séries Addict, pour lequel j'ai créé un topic Arrow et qui fait notamment le portrait type du sériphile, je me suis dis que ça pourrait être amusant de décrire nos habitudes en matière de séries.

C'est pourquoi je pose la question : quelle sériphile êtes-vous ?

Cette question en appelle beaucoup d'autres : combien d'épisodes regardez vous par semaine/ jour ? Quand ? Suivez vous les diffusions américaines ou françaises ? Connaissez vous les noms des gens qui travaillent sur la série, y compris le figurant qu'on voit 2 secondes dans l'épisode 12 de la saison 4 Razz ? Est-ce que vous vous investissez dans les communautés ? Visitez-vous les lieux de tournage ? Achetez-vous des produits dérivés ? ect.

Et d'une manière plus générale : qu'est ce que ça vous apporte de regarder des séries, pourquoi êtes vous (ou non) accro ? ect.

Je suis sure qu'on peut s'interroger sur plein de choses différentes, et ça peut être très intéressant d'avoir différents points de vue sur la question !
Revenir en haut Aller en bas
http://artdistrict-radio.com/
Atonement
Ready for a strike!
Atonement


Nombre de messages : 1105
Age : 28
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 05/11/2011

Quel sériphile êtes vous ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel sériphile êtes vous ?    Quel sériphile êtes vous ?  Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 21:02

Je suis très peu sériphile, dans le sens où je ne suis experte en aucune série. Je regarde rarement les Experts & Cie à la télévision, à part Castle ces derniers temps. Les deux seules séries pour lesquelles j'ai vraiment un coup de coeur sont Dr.House et surtout Grey's Anatomy. Smile
Cependant, j'aime énormément les séries que produit Canal + depuis quelques temps. Ce ne sont pas les séries américaines de 564 saisons, avec 24 épisodes à chaque fois, mais plus des mini-séries de 8 épisodes qui se suivent énormément, et qui donc le temps d'un week-end créent une énorme addiction car à chaque fin d'épisode, il y a un grand suspense ! La meilleure : "Pigalle, la nuit." Les acteurs sont vraiment géniaux et on des "bouilles" pas possibles Suspect (avec Abkarian notamment, acteur principal de "Les Beaux Mecs" récemment !), on découvre vraiment Pigalle et les vies de ceux qui y vivent. On est vraiment plongés dans ce monde de la nuit ! Les images d'ailleurs sont superbes et la musique est très belle. Une belle réussite de Canal + donc, qui les enchaîne en fait. Même si ces mini-séries françaises ne font pas le poids face aux américaines, elle commence à être de plus en plus bonnes et de qualité. Smile

Donc non, je ne suis pas sériphile parce que je ne vais pas jusqu'au pélerinage des lieux de tournage et à l'achat de produits dérivés, ni même à la participation à des communautés mais oui, il m'arrive de voir des séries (de tout genre). Smile
(Pour donner une fréquence : 2 à 3 épisodes par semaine, mais parfois en faisant autre chose. )
Revenir en haut Aller en bas
https://lighthouseletter.wordpress.com/
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Quel sériphile êtes vous ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel sériphile êtes vous ?    Quel sériphile êtes vous ?  Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 23:17

J'aime bien la question Smile

Alors quel type de sériephile hmmm....je suis plusieurs séries à la fois, j'en suis totalement fan, mais je ne passe pas le reste de la semaine à attendre un épisode, même si sur le moment je me dis "nooon comment tenir jusqu'à la semaine prochaine je vais pas pouvoiiiiir" ben en fait ça va lol!

Les séries que je suis maintenant, je les regarde sans rater un épisode et je suis la diffusion américaine, parce qu'en France ça passe toujours aux mauvais horaires ou avec un mauvais doublage...là je peux choisir ce qui me convient Smile


Par contre ce que je regrette énormément avec cette façon de regarder c'est l'absence de "routine/rituel" qu'il y avait quand je regardais les séries à la télé.
Par exemple, pour prendre l'exemple de Lost: j'étais ravie d'être en été parce que ça voulait dire que la diffusion commençait, je regardais les trois épisodes de suite et puis après je me disais que tenir jusqu'au lundi d'après serait trop dur affraid ....puis la semaine passe petit à petit et le dimanche on se dit "hey y'a Lost demain! cheers " et le lendemain "ouais Lost c'est ce soir" et on est pressé que la journée passe et une fois qu'on a diné, fait sa douche, mis son pyjama, on se cale à la télé, ça commence et c'est le bonheur drunken Je regrette ce côté "même jour, même heure"


Après je regarde à fréquence irrégulière, en fonction de ce que j'ai à faire à côté....je peux ne regarder que deux trois épisodes dans une semaine...ou un après-midi au choix Razz surtout les HIMYM et TBBT quand je prends du retard, je les enchaîne tous d'un coup! pareil pour Friends, c'est très dur de s'arrêter!

Je connais le nom des acteurs principaux, mais je n'achète pas de produits dérivés, même pas les coffrets, je ne vais pas aller visiter les lieux...ça va trop loin pour moi, même si de temps en temps ça doit être cool!

Ce que j'aime dans les séries télé contrairement aux films, c'est qu'on suit les mêmes personnages pendant des années, on s'attache à eux, on a l'impression de grandir et vivre avec eux...et puis les séries ça apprend la vie quand même, les personnages traversent toujours une situation qu'on a vécu, ou qu'on pourrait vivre, ressentent les mêmes émotions, il faudrait faire un guide sur comment vivre sa vie en tirant tout d'épisodes de séries Quel sériphile êtes vous ?  673712

Et puis ça fait rêver à la vie qu'on aimerait avoir: je rêve de délires comme dans HIMYM, d'une bande comme dans Friends, de faire partie d'un Glee Club, des histoires d'amour un peu cliché...mes amis sont supers aussi hein mais c'est pas pareil et c'est frustrant quelquepart, moi aussi je voudrais passer mes journées dans un bar à raconter n'importe quoi et lécher la Liberty Bell Quel sériphile êtes vous ?  72298

(whaou ça c'était du racontage de vie Laughing )

Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19012
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Quel sériphile êtes vous ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel sériphile êtes vous ?    Quel sériphile êtes vous ?  Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 12:06

Très bon sujet cheers mais ma réponse risque d'être très longue! lol!

Je suis relativement accro aux séries, surtout les séries américaines et ça depuis que je suis ado! drunken Quel sériphile êtes vous ?  150390
J'ai beaucoup aimé les séries des années 80 90 que j'ai même suivies plus tard pour certaines comme Buffy. Il aura fallu que j'aille aux USA pendant mes études pour que je commence à suivre à fond cette série. Avant ça, elle passait en VF et la VF devait être rédhibitoire car la série ne m'avait pas trop intéressée à l'époque.
Mais il y a eu des séries comme Mission Casse-cou, MacGyver, Chips, New York 911 et bien sûr Urgences (au lycée) avec lesquelles, j'essayais de ne pas louper d'épisodes, surtout Urgences!!! Quel sériphile êtes vous ?  150390 Fallait pas me déranger le dimanche soir!!! Quel sériphile êtes vous ?  55950 Et puis, après, il y a eu Ally McBeal et Lost (les 1ères saisons) qui m'ont rendue accro!!! Quel sériphile êtes vous ?  150390 Quel sériphile êtes vous ?  150390 Comme Nathy's, les étés où les saisons 1 et 2 de Lost ont été diffusées ont été assez intenses et télévisuels, puisque j'attendais avec impatience la diffusion des épisodes. Après la saison 3, j'ai commencé à me lasser de cette série. Par contre, j'ai suivi Ally Mcbeal jusqu'au bout!!! J'étais bien triste quand ça s'est terminé mais en même temps, je n'étais pas accro au point d'acheter les DVDs.

je crois que l'on peut dire qu'on est vraiment accro à une série et sériphile à partir du moment où on achète les DVDs. J'ai quasiment toutes les saisons de Buffy, Friends (toutes) , Urgences (un peu moins 3 seulement mais j'ai aussi pas mal de cassettes VHS avec des épisodes d'urgences!!!) , Mission Casse-Cou, Desperate Housewives (2), Lost (2). Je crois qu'on est accro quand on n'essaie de ne pas rater un épisode et qu'on invente un prétexte pour ne pas sortir le soir où il est diffusé! Quel sériphile êtes vous ?  55950 Quel sériphile êtes vous ?  999779 j'assume totalement mon addiction! Quel sériphile êtes vous ?  55950

J'ai eu aussi ma période Sex & The City aussi, j'ai même acheté les saisons de la série récemment et ai -re-regardé en un temps record, la série en entier!!!! drunken bounce I love you

En ce moment, je suis toutes les semaines, The Good Wife (jeudi soir), avant c'était Desperate Housewives (mardi) et Medium (samedi)

Et je compte acheter les 2 saisons de The Good Wife, parce que j'adore cette série.

Par contre, je vois surtout la diffusion française de ces séries même si merci M6!!! j'arrive à les voir en VO si je vois les épisodes le soir même! Quel sériphile êtes vous ?  150390 Sinon, j'essaie quand même de me les procurer en VO par un autre moyen. mais le doublage de certaines séries n'étant pas affreux, il peut arriver que je les vois en différé en VF.
Je n'ai pas tellement le temps de chercher à avoir la diffusion américaine donc j'attends patiemment que M6 veuille bien diffuser ces séries.

Heureusement, je suis un peu limitée question nouveauté car je n'ai pas Canal + ni Teva sinon, je suivrais aussi la série avec Kate Winslet mais aussi les nouvelles séries US diffusées sur Canal ! Je dis bien heureusement, car je trouve que je suis déjà bien assez accro à certaines séries US comme ça! lol!

Et je suis aussi drama-phile, dramas coréens et taiwanais (=séries) et dramas anglais! mais là seulement pendant les vacances! lol! bounce en ce moment, j'arrive à voir un épisode d'un drama coréen tous les deux soirs avant de me coucher! Embarassed

Pour répondre à tes autres questions, Dune: oui, je connais la plupart des noms des acteurs des séries que j'adore, oui, je connais par cœur certains épisodes de Buffy, the Vampire Slayer et parfois même les répliques, même chose pour Friends!!! (ex "you're a shoe, you're a shoe, you're a shoe, what if I want to be a purse?...it's a metaphor, Daddy!!") lol! Quel sériphile êtes vous ?  150390 je crois qu'on est accro quand on a aussi envie de voir comment ils ont tourné telle scène! j'ai écouté les commentaires audio de presque tous les épisodes de Buffy Quel sériphile êtes vous ?  150390 , j'adore voir aussi les bonus des dramas que j'adore. Quel sériphile êtes vous ?  150390 Par contre, aller sur le(s) lieux du tournage, non, pas pour les séries. Je l'ai fait pour un film (P&P 2005) Quel sériphile êtes vous ?  150390

EDIT: Nathy's, je te bats pour la longueur du post! lol!


Dernière édition par marie21 le Jeu 8 Déc 2011 - 21:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dune
Silver Screen Addict
Dune


Nombre de messages : 3771
Age : 33
Date d'inscription : 03/07/2009

Quel sériphile êtes vous ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel sériphile êtes vous ?    Quel sériphile êtes vous ?  Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 15:50

J'attendais d'avoir quelques réponses avant de parler de mon propre cas lol!

Je suis très (et même bien trop Rolling Eyes) accro aux séries. En ce moment j'en regarde 10 différentes, et pour la plupart je suis la diffusion américaine ou anglaise. Donc j'ai de quoi m'occuper toute la semaine Laughing , sans compter les séries pour lesquelles j'ai du retard et que je peux rattraper si je suis à jour de tout le reste. Donc je regarde au moins un épisode par jour (sauf quand j'ai des semaines vraiment chargées, et encore, je trouve toujours du temps pour les séries Laughing), voire deux, voire trois, voire plus (je crois que je ferai mieux de ne pas savoir quel est mon maximum). Toutes les semaines j'attends avec impatience mes épisodes (certaines séries plus que d'autres). Et il m'arrive de rerereregarder certains épisodes, de connaître les répliques par cœur !

Maintenant je trouve ça super bizarre de regarder des séries à la TV. L'autre jour j'étais chez de la famille et ma grande tante se plaignait car elle allait louper un épisode sur M6, et j'avais un peu du mal à saisir le concept, je me suis dis "mais pourquoi elle va pas sur internet ? scratch ". C'est fou comme les habitudes ont changé avec internet !

Quand je découvre une série, je peux tout à fait passer un week end entier à la regarder, et empiéter sur mes heures de sommeil (mes yeux sont habitués à rester des heures sur l'écran...je crois que je serai aveugle dans 10 ans en fait Rolling Eyes) car je veux toujours savoir ce qu'il va se passer ensuite !

Je ne m'explique pas trop d'où me vient cette passion pour les séries. Il y a 4 ou 5 ans, j'étais totalement à fond dans le cinéma, et maintenant il y a eu un déplacement vers le séries (même si j'aime toujours autant le ciné !!). Quand je suis chez moi, je vais plus facilement regarder deux épisodes d'une série qu'un film, pourtant la durée revient au même.
Comme l'a dis Nathy's, on s'attache vraiment aux personnages et on a l'impression de vive avec eux, ils deviennent des éléments de notre vie surtout quand il y a beaucoup de saisons.
J'adore parler des séries, des personnages, des psychologies ect (d'ailleurs j'en parle trop, je le sais Rolling Eyes), des événements à venir et des événements passés ect.

J'achète les DVD des coffrets pour les séries que j'aime vraiment, et quelques produits dérivés (mais uniquement pour Doctor Who en fait !). Je suis déjà allée sur le tournage de Merlin ( cheers cheers ) et à Cardiff pour voir les lieux de tournage de Doctor Who et Torchwood. Donc oui, les séries m'influencent beaucoup dans mes loisirs et dans mes voyages (Londres, Cardiff ect.).

Voilà donc ceux qui ne savaient pas encore à quelle point je suis folle le savent maintenant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://artdistrict-radio.com/
Cindy
Wartime Lover
Cindy


Nombre de messages : 3915
Age : 30
Date d'inscription : 23/08/2009

Quel sériphile êtes vous ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel sériphile êtes vous ?    Quel sériphile êtes vous ?  Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 19:30

J'avais commencé à écrire un long post et là fausse manip Quel sériphile êtes vous ?  17735
Donc on la refais!

Alors déjàDunetu n'es pas folle, je te comprends tout à fait bon je suis peut être un peu moins excessive ^^ mais je me considère aussi comme une grande sériphile.
J'ai commencé à regarder des séries étant très très jeune bon je vous l'accorde certaines ne volaient pas très haut coté intrigue (cf les Jumelles s'en mèlent, Phénomène Raven,les séries Disney quoi^^) mais il y en a d'autres que j'ai commencé à ragrder aussi très jeune et que je continue à adorer comme Hartley Coeur à vif (qu'est ce que j'ai pu aimer cette série Quel sériphile êtes vous ?  41810 ) et certaines qui comme Une nounou d'enfer, Dr Quinn ou La petite qui peuvent paraître complètement vieillotes mais que je continue à regarder en grande partie par nostalgie d'ailleurs aussi....
J'ai aussi découvert Band of Brothers quand j'avais genre 10 ans et alors ça c'est un peu l'une de mes meilleures découvertes, c'est cette série qui m'a fait me passioner pour la WWII (vous vous direz,peut être pas une si bonne idée que ça Quel sériphile êtes vous ?  55950 )

Ensuite pour les séries que j'ai découvert moins jeunes 'fin dès le collège je citerais One tree Hill que je continue à suivre avec passion,oui je sais pas grand monde n'aime cette série mais moi je l'adore cette série en particulier parce que j'ai un rapport assez particulier avec elle,je l'ai découverte en 5ème alors que je passais l'une des pires années de ma vie donc c'était ma série doudou et bon maintenant je connais un peu les persos par coeur, c'est presque comme des amis^^ Bon ensuite je ne peux pas ne pas parler de MA série qui est Newport Beach que j'ai aussi découverte entièrement au collèe (oui j'assume grave toutes les séries que je regarde Wink Pas grand monde l'aime aussi cette série ben moi j'adore! Seule série où j'ai tous les coffrets.
Il y a ensuite Gilmore Gilrs découverte quand j'étais petite mais à cause de la mauvaise diffusion de france 2 Evil or Very Mad redécouverte et cette fois en entier en seconde grâce à une copine et à un échange Newport Beach contre GG Razz Ensuite en vrac Vampire diaries, That's 70's show (mon look) j'espère un jour m'acheter tous les coffrets, Friens bien sur, Army wives depuis pas longtemps, pan am depuis encore moins longtemps, Un village français....Et puis mon cas c'est encore plus aggravé en quatrième avec la découverte P&P et donc tous les périod drama anglais et séries qui ont suivi^^

Donc oui j'adoooooooore les séries, pour moi c'est bien plus que des séries c'est un peu comme des compagnons, ça permet de nous détendre, de nous destresser...Après je ne sais pas si je suis une fanatique,je veux dire que je n'ai jamais été sur un lieu de tournage, acheter des produits dérivés (mise à part les coffrets) ou harceler les acteurs^^ Mais c'est vrai que je peux revoir les même épisodes de mes séries fétiches encore et encore Rolling Eyes Je suis un peu hystérique quand je découvre une série que j'adore et du coup je harcèle les gens que je connais pour qu'elles les regardent parce que "tu vas voir c'est géniiiial, tu vas me remercier plus tard" et ça marche en plus des fois!

Donc comme nathy's c'était 3615 my life, mais ce topic est génial j'ai hate de voir si on est des cas isolés lol!
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Quel sériphile êtes vous ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel sériphile êtes vous ?    Quel sériphile êtes vous ?  Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 0:52

C'est une très bonne question, Dune ! Very Happy

Pour ma part, j'ai commencé à regarder des séries très jeune : côté série animé par exemple, c'était hors de question que je loupe un épisode de Totally Spies ! Laughing et puis après c'était les séries Disney du genre Phénomène Raven ou Lizzie McGuire Smile puis Une Nounou d'Enfer; ensuite au collège, la première série qui m'a marqué et m'a fait devenir sériphile : LOST ! Qu'est-ce que j'aimais les samedis soirs où avec mes sœurs et mes parents on se calaient devant la télé avec un plateau repas pour suivre la série, puis discuter ensuite de ce qu'on avait pensé et des diverses théories qu'on avaient !! Puis il y a eu Desperate Housewives juste après, qui m'a rendu accro également ^^ J'ai de la chance d'avoir des parents qui s'intéressent beaucoup à ce que nous regardons mes sœurs et moi ( que ce soit des dessins-animés, des films ou des séries ), du coup, on regarde pratiquement tout ensemble Very Happy Dr House a fait partie de nos moments télévisuels favoris, mais le mieux pour moi ça a été lorsqu'on a fait un marathon Friends : en 6 semaines on avait fini la série ; idem pour Gilmore Girls ^^ Ensuite ça a été Dexter, How I met your mother, Fais pas ci, fais pas ça , Soeur Thérèse.com, Glee ( même si là on a arrêté parce qu'on trouve que ça devient du grand n'importe quoi Rolling Eyes ) et Downton Abbey ! Very Happy

Pour ce qui est de la fréquence à laquelle on regarde les séries ça dépend de ce qu'on a à faire. Si le lendemain on doit se lever tôt, on regardera un ou deux épisodes d'une série ; ou si on a un jour de libre on se regarde de nombreux épisodes à la suite ! Very Happy Pour certaines séries on suit la diffusion française... bon ok, on suivait la diffusion française, maintenant on suit la diffusion américaine Laughing Les seules séries pour lesquelles on suit la diffusion française ce sont les séries... françaises ( et Friends le midi Laughing ) ! Et vu qu'on en regarde rarement....

J'aime les séries parce que, comme vous l'avez si bien dit, on s'attache plus aux personnages que dans un film parce qu'on les voit évoluer, vivre différentes situations, on connaît leur caractère, leurs maisons ou lieux publics favoris... On a l'impression de faire partie du décor et de les regarder évoluer ^^ Et puis, c'est aussi une occasion de se rassembler avec ceux avec qui on veut partager ces séries pour pouvoir en parler ensuite. Il y a quelque chose de convivial à regarder les séries je trouve Smile

Sinon, oui je connais le nom des acteurs qui joue dans les séries que j'aime ; il m'arrive de revoir certains épisodes que j'aime ( surtout pour HIMYM où se regardait souvent nos épisodes préférés avec mes parents et ma sœur ! ) et d'en connaître les répliques : parfois on se sort certaines répliques qui nous ont fait rire lorsque la situation dans laquelle on se trouve est appropriée lol! ; j'aime partager mes coups de cœur en matière de séries avec mes amis et mes sœurs aînées pour pouvoir en discuter. Pour les produits dérivés, les seules séries pour lesquelles j'ai acheté les coffrets c'est How I met your mother et la saison 1 de Glee ( et je sens que dès que Downton Abbey va sortir je vais craquer ! ), après je ne suis pas du genre à acheter des gadgets qui ont un rapport avec la série, ou bien à partir en pèlerinage sur les lieux de tournage Smile

Voilà ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Eledhwen
Ville du Nord...
Eledhwen


Nombre de messages : 731
Age : 35
Localisation : Dans ma forêt-bibliothèque
Date d'inscription : 03/07/2009

Quel sériphile êtes vous ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel sériphile êtes vous ?    Quel sériphile êtes vous ?  Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 9:02

« Bonjouuuur, je m'appelle Eledhwen et je suis accro aux séries... » Embarassed

« bonjouuuuur Eledhweeeen... »
Rolling Eyes

Quel sériphile êtes vous ?  131679

Très bonne idée de topic! J'aime beaucoup lire tout vos témoignages.

Alors moi, comme Dune il y a seulement quelques années je ne jurais que par le cinéma et ne regardais quasiment pas de séries. J'en regardais même pas du tout en fait (à part les dessins-animés bien sur, et Zorro, mais ça ne compte pas vraiment...Rolling Eyes ), l'idée d'être dépendante de la télévision et de devoir me coller devant tous les soirs en rentrant des cours me faisait un peu peur en fait... Et puis quand je tombais sur des trucs genre Friends, je trouvais que ça avait l'air vraiment débile (à cause des rires enregistré, mais surtout à cause de la VF, que je trouve affreuse... Je sais qu'elle a ses fans, et je comprends qu'on y soit attaché quand on a découvert la série avec, mais pour moi c'est juste pas possible quoi...)
En fait j'ai vraiment commencé avec la première vague des nouvelles séries au début des années 2000, avec Desperate Housewives. C'était cool, et nouveau, je regardais avec ma famille, j'aimais bien... Puis j'ai enfin découvert Friends en DVDs, mais comme ma mère achetait les DVDs progressivement et dans le désordre selon les promo qu'elle trouvait, je n'ai pas trop pu me faire un méga marathon avec les 10 saisons à la suite (bénie soit-elle Rolling Eyes ...)

Et puis quelques années plus tard au moment de la coupure de Noël j'en ai eu marre de devoir attendre des semaines sans Desperate, alors je me suis décidée à jeter un œil à une autre série pour patienter, c'est comme cela que j'ai découvert Pushing Daisies... Et ce fut la pente fatale Laughing. Il faut dire que c'était l'année des grandes grèves à l'université, et ma fac est restée bloquée tout le deuxième semestre, ce qui m'a laissée beaucoup plus de temps libre que ce n'était bon pour moi Rolling Eyes ... J'ai enchainé How I Met Your Mother, donné une chance à Docteur House mais j'ai surtout découvert un autre Doctor, sous le prétexte fallacieux de m'habituer à l'accent anglais en vu de mon départ en Erasmus l'année suivante Rolling Eyes , et là, le monde terrible des séries anglaises s'est ouvert à moi dans toute sa magnifique décadence Quel sériphile êtes vous ?  543497 ... Ma passion pour les period drama en parallèle n'a pas franchement arrangé les choses...

Aujourd'hui, il y a les séries que je suis toutes les semaines: Doctor Who, Downton Abbey, Merlin, Once Upon A Time, Glee, HIMYM, TBBT, Desperate Housewives... (vu comme ça, la liste fait un peu peur en fait affraid ) Je suis la diffusion originale, ce qui règle tous les problèmes que me posaient les séries dans mon adolescence : je peux regarder quand je veux, et en VO! Very Happy

A coté de ça il y a les séries que je suis plus tranquillement, un peu de loin, je regarde un épisode de temps en temps quand ça me fait envie, ou alors j'alterne semaines où j'en regarde tous les jours et semaines où je n'y touche pas : Mad Men (et encore, je commence à être un peu accro en fait... Mais d'ici la reprise de la diffusion, j'ai encore le temps, donc je me mets pas trop la pression...) et Scrubs.

Et puis il y a aussi les séries qui sont suffisamment courtes pour que je puisse me permettre de m'y consacrer à fond pendant une semaine histoire de : En ce moment c'est Game of Thrones Cool , il y a quelques semaines c'était Firefly.

Parce que J'ADORE me lancer dans une nouvelle série! drunken Bon je n'en suis pas au point de me faire toute une saison en une nuit, mais j'aime bien me lancer à fond dans un nouvel univers et enchainer les épisodes. Malheureusement ces derniers temps je n'ai pas trop pu me permettre de faire ça, du coup j'ai une liste longue comme le bras de séries que j'adorerais commencer mais qui ont l'air un peu trop longues et passionnantes pour que je puisse prendre le risque de m'y consacrer maintenant...:roll :

Il faut dire que j'ai une organisation hyper pointue pour réussir à suivre toutes mes séries chaque semaine sans que cela empiète non plus trop sur le reste de ma vie, alors si une nouvelle passion vient dérégler cette mécanique bien huilée je suis perdue! Laughing Je regarde la plupart de mes séries en mangeant, le midi et le soir, ou en rentrant de cours pour le goûter Quel sériphile êtes vous ?  131679 . Et puis j'ai mes petites habitudes selon les séries : je peux ne regarder Desperate Housewives que d'un œil et faire d'autres trucs en même temps, mais pas question de lancer un épisode de Merlin tant que je ne suis pas confortablement installée et sure que personne ne va venir oser me déranger. Evil or Very Mad Quel sériphile êtes vous ?  673712 Bref, je vais peut-être arrêter de raconter ma vie, mais oui, je suis sériphile, et fière de l'être.
Revenir en haut Aller en bas
http://journalambulant.hautetfort.com/
zlabyab
Demande enflammée
zlabyab


Nombre de messages : 392
Age : 29
Localisation : Vers l'infini et l'au delà!
Date d'inscription : 14/07/2010

Quel sériphile êtes vous ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel sériphile êtes vous ?    Quel sériphile êtes vous ?  Icon_minitimeMer 14 Déc 2011 - 10:38

J'avais pas vu ce topic pourtant très intéressant!

Alors je dirais que j'ai commencé à regarder vraiment des séries avec desesperate housewives quand j'avais 10 ans, le streaming était pas encore très développé et donc je ne pouvais regarder que ce qui passait à la télé sur les chaînes gratuites, c'est à dire pas grand chose: Dr House, Friends... C'est tout je crois. Bon ce qui a révolutionné mes habitudes de vie comme tout le monde c'est le streaming avec Veronica mars, là je regardais pas mal de séries pour ado du genre Newport Beach, skins... Et depuis deux ans environs je me suis mise à regarder plein de truc en même temps

Quand je suis une série télé je suis vraiment passionnée et je peux me regarder cinq épisodes d'afilée sans problème (voir même plus si je ne me retenais pas), j'y pense tout le temps et je profite de chaque instant pour regarder la suite... Mais en même temps, il suffit que je décroche pendat disons deux semaines (pas forcément parce que la série a baissé, juste pour des raisons externes du genre boulot, sorties, dodo à rattraper) Et je peux très bien arrêter de regarder la série au moment le plus palpitant. Ca m'a fait ça pour desesperate housewives que j'ai arrêté de regarder juste après le crash de l'avion alors que pourtant j'avais passé la soirée à chercher désespérément qui de Karl ou Orson allait mourir et que je me disais que je pourrais JAMAIS attendre une semaine. Finalement j'ai jamais su. Mais bon ça c'est pas tellement spécifique aux séries mais à toutes les choses avec lesquelles j'entretiens une relation un peu addictive.

J'ai un compte myepisodes et je regarde toujours au moins trois, quatres séries en même temps ( ce qui à l'air d'être en fait assez raisonnable comparé à certaines d'entre vous Razz Mais bon je suis très capable de regarder une saison de 25 épisodes en moins d'une semaine.

Je pense que ce qui fait que j'accroche à une série c'est: L'intrigue (quand j'ai fini la première saison de Veronica mars vers quatre heure du matin, j'ai subitement été prise d'une envie de courir dans les rues en hurlant "je sais qui a tué Lily Kaaaaaaane!!" ), si j'accroche avec les personnages (et le nombre de séries que j'ai regardé juste parceque j'étais folle d'un personnage), ce qui coïncide en général avec s'il y a des beaux mecs ou pas Laughing C'est nul mais j'aurais jamais accroché à Merlin si lui et Arthur n'avaient pas été aussi Quel sériphile êtes vous ?  548707 . Les procédés narratifs, je suis franchement super impressionnée par la structure de certaine séries et je pense que grâce à son format, c'est l'un des espaces de création les plus privilégiés de ce point de vue là. On évolue avec les personnages, on associe une série à tel moment de sa vie...

Je catalogue les séries que je regarde en différentes catégories (séries doudou, série à voir avant de m'endormir, série à ne surtout PAS voir avant de m'endormir (Twin peaks), série à voire avec des amis, série à regarder avec mon repas, série pour stresser, série pour destresser, série pour swooner Laughing... Ce qui fait que je sais toujours précisément quoi regarder selon mon humeur.

J'adore passer des heures à discuter d'une série, à parler de ses personnages et à cogiter sur l'intrigue. Et j'adore aussi me renseigner sous tout le "background" d'une série, établir des connections entre elle. En fait quand je revois une série avec ma cousine on pourrait probablement nous enregistrer pour faire les commentaires audios ("Nooooooon c'est pas lui qui joue dans ça ça et ça? Et tu sais que c'est le scénariste de truc?") Laughing C'est pareil quand je vais au cinéma, je reconnais tout le monde.

Ah dernière chose, j'adore établir des classements Very Happy Les cinq meilleures séries de tous les temps, mes cinq préférés, les cinq personnages masculins ou féminins les plus attachants, mes cinq moments préférés...
Revenir en haut Aller en bas
Eledhwen
Ville du Nord...
Eledhwen


Nombre de messages : 731
Age : 35
Localisation : Dans ma forêt-bibliothèque
Date d'inscription : 03/07/2009

Quel sériphile êtes vous ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel sériphile êtes vous ?    Quel sériphile êtes vous ?  Icon_minitimeMer 14 Déc 2011 - 18:09

C'est marrant, pour ce qui est du "background", je me suis rendue compte que mon intérêt dépendait vachement des séries. La première qui m'a vraiment donnée envie de savoir comment c'était fait derrière c'est Doctor Who, et maintenant j'ai l'impression de tout connaitre de son fonctionnement, jusqu'au nom du fameux figurant qu'on voit dans l'épisode 3 et du stagiaire de l'assistant cam Rolling Eyes ... Pour certaines séries je pense que je ne suis pas assez fan pour m'en soucier en fait (typiquement Desperate Housewives: je ne manque pas un épisode depuis 8 ans, mais j'en ai vraiment absolument rien à faire de savoir que Machine et Truc sont en fait pas du tout copines dans la vraie vie Rolling Eyes ... Bon l'aspect technique de l'envers du décor m'intéresse toujours parce que c'est un peu mon domaine aussi, mais pour cette série je ne ressens pas le besoin de savoir comment c'est fait...), mais pour d'autres j'ai l'impression que c'est aussi par peur de rompre le charme... (genre Friends, pour moi ces personnages sont tellement réels que constater qu'ils sont joués par des acteurs dont la personnalité n'a rien à voir avec leurs persos, dans un studio et tout, me fait super bizarre Rolling Eyes ... Et je n'ose pas regarder les bonus de Downton Abbey tant j'aime le naturel qui se dégage des personnages et des décors, même si je finirai surement pas craquer...) Bref, c'est assez marrant.

Et sinon zlabyab, les séries que tu abandonnes finalement comme Desperate Housewives, tu ne les reprends jamais ensuite?
Revenir en haut Aller en bas
http://journalambulant.hautetfort.com/
catherine morland
Manteau de Darcy
catherine morland


Nombre de messages : 77
Age : 47
Localisation : quelque part dans une bibliothèque
Date d'inscription : 25/07/2011

Quel sériphile êtes vous ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel sériphile êtes vous ?    Quel sériphile êtes vous ?  Icon_minitimeMer 14 Déc 2011 - 18:13

Alors non je ne connais pas du tout le nom des figurants lol! et je suis une série accro mais je n'ai pas compté le nombre d'épisodes et de séries .
Celles que je suis sont:
- les experts las vegas et manhattan
-Castle
-2 broke girls
-Dexter
-The good wife
-Blue bloods
-Ringer
-The last man standing
-Grimm
et j'en passe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel sériphile êtes vous ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel sériphile êtes vous ?    Quel sériphile êtes vous ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel sériphile êtes vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Télévision-
Sauter vers: