Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Le beau Brummel (Stewart Granger)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jad Bal Ja
Pauvre gouvernante
Jad Bal Ja


Nombre de messages : 10
Age : 62
Localisation : Pal ul don
Date d'inscription : 30/12/2011

Le beau Brummel (Stewart Granger) Empty
MessageSujet: Le beau Brummel (Stewart Granger)   Le beau Brummel (Stewart Granger) Icon_minitimeSam 31 Déc 2011 - 17:01

Quelle classe, quelle élégance, avait ce grand monsieur, Stewart Granger, un de mes acteurs préférés. Le beau Brummel (Stewart Granger) 543497

Stewart Granger donc, James Stewart de son vrai nom, qu'il n'a pu garder, vous savez pourquoi, enfin pour qui, ( encore un de mes favoris celui là, It's a wonderfull life, me "bouleverse" à chaque fois) a tourné dans les 3 plus beaux films de "cape et d'épée" (enfin pour moi) Scaramouche, Prisonner of Zenda et Moonfleet, avec un petit faible quand même pour Scaramouche surtout pour le duel et la révélation finals.
Au casting en plus, la magnifique Janet Leigh et le talentueux Mel Ferrer, et dans le rôle de l'ami d'André Moreau/Scaramouche, le pamphlétaire "Marcus Brutus" Richard Anderson plus connu pour son rôle d'Oscar Goldman dans la série tv, l'homme qui valait 3 milliards !

Que pensez vous de ces 3 films ? On peut dire ce que l'on veut du cinéma US, mais dans le cinéma de "genre", et en particulier celui de "cape et d'épée", je le place bien au dessus (malgré les erreurs historiques, mais on connait le "niveau" en histoire de nos compatriotes )de l'équivalent Français, notamment les films d'Hunebelle avec Jean Marais. Je rajouterais aussi Three Musketeers sans Granger bien sûr mais de George Sidney de Scaramouche, avec un casting éblouissant, Gene Kelly, Lana Turner, Van Heflin, Vincent Price, et la toute jeune Angela Lansbury.
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4715
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Le beau Brummel (Stewart Granger) Empty
MessageSujet: Re: Le beau Brummel (Stewart Granger)   Le beau Brummel (Stewart Granger) Icon_minitimeSam 31 Déc 2011 - 17:12

J'aime beaucoup Stewart Granger, même si je n'ai pas vu beaucoup de films avec lui!

Les Contrebandiers de Moonfleet est un de mes films favoris et j'adore également Scaramouche et Le prisonnier de Zenda (ces duels Le beau Brummel (Stewart Granger) 41810 ) et j'ai également vu Les Mines du roi Salomon et La Dernière chasse.

Je suis tombée sur ARTE sur un bout du Beau Brummel mais j'ai lâché l'affaire parce qu'il était tard (ça n'avait pas l'air d'une super rigueur historique, bien que ça ne soit pas une nécessité pour faire un bon film. En tout cas Granger avait la prestance nécessaire pour le rôle).

_________________
Le beau Brummel (Stewart Granger) Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Jad Bal Ja
Pauvre gouvernante
Jad Bal Ja


Nombre de messages : 10
Age : 62
Localisation : Pal ul don
Date d'inscription : 30/12/2011

Le beau Brummel (Stewart Granger) Empty
MessageSujet: Re: Le beau Brummel (Stewart Granger)   Le beau Brummel (Stewart Granger) Icon_minitimeSam 31 Déc 2011 - 17:24

En ayant vu ces 3 déjà, c'est quand même le principal Very Happy . Excellent aussi le western de Brooks La dernière chasse, mais Taylor (qui avait déja joué avec lui dans La perle noire) le "surpasse" dans l'interprétation, pourtant ce n'est pas un acteur que "j'aime" beaucoup et hors cinéma pas quelqu'un de joli joli . Les mines du roi Salomon, ou également il retrouve Deborah Kerr du Prisonnier de Zenda, j'aime moins, pas trés bonne adaptation du roman de Haggard.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Le beau Brummel (Stewart Granger) Empty
MessageSujet: Re: Le beau Brummel (Stewart Granger)   Le beau Brummel (Stewart Granger) Icon_minitimeSam 31 Déc 2011 - 17:47

Jad Bal Ja, nous avons parlé de certains films mentionnés dans ton post d'ouverture dans le sous-forum de Dumas (pour Les trois Mousquetaires) ainsi que dans le topic plus général des films de cape et d'épée (c'est ici Arrow

Je crois également que nous avons parlé un peu de Stewart Granger sur un topic général, mais là ça c'est tout à fait perdu (à bas le topic général Laughing ).

_________________
Le beau Brummel (Stewart Granger) Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Jad Bal Ja
Pauvre gouvernante
Jad Bal Ja


Nombre de messages : 10
Age : 62
Localisation : Pal ul don
Date d'inscription : 30/12/2011

Le beau Brummel (Stewart Granger) Empty
MessageSujet: Re: Le beau Brummel (Stewart Granger)   Le beau Brummel (Stewart Granger) Icon_minitimeSam 31 Déc 2011 - 18:22

cat47 a écrit:
Jad Bal Ja, nous avons parlé de certains films mentionnés dans ton post d'ouverture dans le sous-forum de Dumas (pour Les trois Mousquetaires) ainsi que dans le topic plus général des films de cape et d'épée (c'est ici Arrow

Je crois également que nous avons parlé un peu de Stewart Granger sur un topic général, mais là ça c'est tout à fait perdu (à bas le topic général Laughing ).


C'est ce que je viens de voir cyclops Comme tu peux le constater, je débarque Smile, j'ai pas fait le tour de tous les topics, d'où mon "doublon" !
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4715
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Le beau Brummel (Stewart Granger) Empty
MessageSujet: Re: Le beau Brummel (Stewart Granger)   Le beau Brummel (Stewart Granger) Icon_minitimeMar 4 Jan 2022 - 9:17

Je remonte le sujet pour parler du film d'Arthur Lubin Des Pas dans le Brouillard qui met en vedette Stewart Granger. Ce n'est pas son film le plus connu mais il vaut le coup d’œil.

L'argument: Toute la bonne société du Londres de l'époque edwardienne s'émeut de la détresse de Stephen Lowry, dont la femme a été emportée par la maladie. Derrière cette façade de veuf éploré, Lowry est ravi: il a lui-même empoisonné son épouse. Lily, sa domestique, a cependant découvert son secret et entreprend de le faire chanter.

Au premier abord, la filmographie d'Arthur Lubin ne vend pas vraiment du rêve: des films avec Abbott et Costello en vedette ou d'autres contant les exploits d'un certain Francis, mulet parlant de son état... Elle comporte cependant quelques éléments qui valent le coup d’œil, notamment ce film mettant en têtes d'affiche Stewart Granger et Jean Simmons, alors mariés dans la vraie vie de tous les jours. Le scénario joue sur deux tableaux à la fois: le premier est une histoire à suspense car Lily fait chanter et protège Lowry qu'elle veut le garder sous son emprise tandis qu'il cherche par tous les moyens à se débarrasser d'elle. Années 50 obligent, on se doute que la conclusion ne pourra être cynique et immorale et que meurtrier comme maîtresse-chanteuse ne pourront sortir vainqueurs. Reste à découvrir comment ils s'entretueront ou seront démasqués. Histoire de différences de classe également car Lowry a un statut de grand-bourgeois tandis que Lily n'est au départ que la plus humble de ses domestiques: elle agit par amour mais également pour s'élever socialement, et quand proposition lui est faite de partir aux États-Unis où elle pourrait devenir une lady car les divisions de classe sont moins rigides qu'en Angleterre, elle décline sous prétexte qu'il n'y a pas grand intérêt à être une lady là où toutes les femmes le sont.

Le scénario est habile mais comporte quelques faiblesses, en fait spécifiquement le couple formé par Bill Travers et Belinda Lee, jeune avocat pour l'un, fille du patron pour l'autre: des personnages destinés à être ensemble si ce n'est que la courge est follement amoureuse de Lowry tandis que le bellâtre en est jaloux. Ils ont leur utilité dans l'intrigue mais ce couple-bis a bien du mal à faire contrepoids à celui formé par Lowry et Lily dont les rapports sont bien plus complexes. Travers et Lee se révèlent trop fades et le premier même antipathique, au point ne de pas spécialement souhaiter le voir dénouer la situation.

En revanche, les deux acteurs principaux sont pour beaucoup dans la réussite du film: Stewart Granger excelle évidemment en gentleman hautain et sans scrupules, bien qu'il ait tendance à surjouer quand la panique gagne son personnage. Jean Simmons arrive à être touchante malgré les actions que commet Lily, à la fois déterminée à arriver à ses fins et encore trop naïve face à la duplicité de Lowry. On notera également la présence dans un second rôle de William Hartnell, futur premier Docteur de Doctor Who qui met du temps à se montrer mais a un impact certain dans la résolution de l'intrigue (et avait déjà l'air vieux avant d'avoir atteint la cinquantaine).

Quant à la réalisation de Rubin, mise en valeur par un joli technicolor, elle est classique mais élégante et réserve quelques bons moments, l'un d'eux dès l'ouverture alors que
Spoiler:


_________________
Le beau Brummel (Stewart Granger) Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28312
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Le beau Brummel (Stewart Granger) Empty
MessageSujet: Re: Le beau Brummel (Stewart Granger)   Le beau Brummel (Stewart Granger) Icon_minitimeMar 4 Jan 2022 - 19:06

Merci pour ton commentaire, Zakath ! cheers Je me note ce film drunken Depuis que j'ai vu Scaramouche, Stewart Granger est un acteur que j'apprécie cheers
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 57866
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Le beau Brummel (Stewart Granger) Empty
MessageSujet: Re: Le beau Brummel (Stewart Granger)   Le beau Brummel (Stewart Granger) Icon_minitimeMer 5 Jan 2022 - 7:06

Merci pour ton avis, Zak cheers J'avais beaucoup apprécié Des pas dans le brouillard : le scénario est ingénieux et les personnages machiavéliques drunken
L'interprétation est remarquable avec Stewart Granger et son épouse dans la vie Jean Simmons, l'ambiance est excellente et pleine de suspense cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le beau Brummel (Stewart Granger) Empty
MessageSujet: Re: Le beau Brummel (Stewart Granger)   Le beau Brummel (Stewart Granger) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le beau Brummel (Stewart Granger)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ann Granger
» James Stewart
» La carrière de Kristen Stewart
» Résumés des oeuvres citées
» Amy Stewart, l'Amérique comme on l'a rarement lue !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Acteurs-
Sauter vers: