Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Ces chansons chargées de souvenirs…

Aller en bas 
+10
Miss Bennet
angé
HussarBlue
Liewen
Accalia
séli
Llyann
Doddy
Camille Mc Avoy
Axoo
14 participants
AuteurMessage
Axoo
Romancière anglaise
Axoo


Nombre de messages : 2176
Date d'inscription : 07/01/2007

Ces chansons chargées de souvenirs… Empty
MessageSujet: Ces chansons chargées de souvenirs…   Ces chansons chargées de souvenirs… Icon_minitimeSam 20 Jan 2007, 22:47

Bonsoir! J'écoutais une petite sélection de mon cru sur iTunes lorsque je me suis souvenue de beaucoup de choses, de circonstances que je pensais avoir oubliées…

Enfin, je voulais savoir si vous avez vous aussi des chansons liées à un évènement de votre vie ou à un état d'esprit particulier.

Pour ma part (et ce n'est qu'un court exemple) la chanson Sometimes you can't make it on your own de U2 me rappelle invariablement North & South et plus précisemment, la première fois que j'ai découvert cette merveilleuse histoire.

Sinon, Numb de Linkin Park me rappelle ma dernière année au collège, chargée de rires et de bonne humeur. (pourtant la chanson n'est pas si gaie lol) Comme quoi on fait des associations bizarres!

Un autre exemple, le dernier cette fois, Stairway to heaven (Led Zeppelin) me rappelle mon premier petit copain qui me la jouait à la guitare le jour où on est sorti ensemble.


Parfois on a des relations bizarres avec certains morceaux, je sais que je n'arrive pas à écouter certains artistes parce que je me souviens alors de moments tristes ou désagréables. (Barbie girl restera le comble de l'horreur pour la petite fille que j'étais, perdue dans un magasin où elle tournait en boucle)

J'espère que ce topic est à sa place et que vous posterez une ou deux réponses (un peu de compassion, c'est mon premier! Ces chansons chargées de souvenirs… 127352 ). À moins que ça ne soit trop personnel…
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Ces chansons chargées de souvenirs… Empty
MessageSujet: Re: Ces chansons chargées de souvenirs…   Ces chansons chargées de souvenirs… Icon_minitimeSam 20 Jan 2007, 22:54

Oh je vois tout à fait ce que tu veux dire...
j'ai moi aussi des tas de chansons qui me rappellent de bons moments, ou des moments plus tristes...

justement, Barbie Girl me rappelle le collége, j'étais en quatrième je crois, je découvrais fun radio...

en ce moment, la chanson de Véronique Sanson quelque mots d'amour (paroles et musiques de Michel Berger) me rappelle mon grand père, je n'arretais pas de la chanter et de l'écouter il y a quelques semaines...
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Ces chansons chargées de souvenirs… Empty
MessageSujet: Re: Ces chansons chargées de souvenirs…   Ces chansons chargées de souvenirs… Icon_minitimeSam 20 Jan 2007, 23:32

Je vois également ce que tu veux dire... Certaines chansons agissent comme de vraies madeleines de Proust pour moi !

Par exemple, Be my baby de Vanessa Paradis me fait inévitablement penser à ma mère car nous avons eu un délire dessus il y a quelques années et c'est resté.

Couleur menthe à l'eau d'Eddy Mitchell me ramène à un été, je ne me rappelle plus lequel mais j'étais petite, je devais avoir huit ou neuf ans et j'écoutais une cassette d'Eddy Mitchell en boucle (c'était une des rares que j'avais à l'époque). Du coup, quand j'entends Couleur menthe à l'eau je me revois sur la plage au bord de la Méditerranée noyée dans un soleil matinal.

Le 2e concerto pour piano de Rachmaninov me replonge inévitablement dans Le lys de la vallée de Balzac car j'ai acheté le CD à peu près au moment où je lisais ce livre... Et comme je lis toujours ou presque avec de la musique et que ce concerto est magnifique et que je l'ai écouté en boucle... Mon subconscient fait automatiquement le lien ! Very Happy

Dans un registre un peu moins gai, Il me dit que je suis belle de Patricia Kaas me rappelle mon célibat qui s'éternisait quand j'avais 18-19 ans (et comme je suis quelqu'un de masochiste je l'écoutais assez souvent... allez comprendre !).

Sinon en ce moment je change de station dès que j'entends Je l'aime à mourir de Francis Cabrel car c'était la chanson que mon copain (enfin... ex-copain) m'avait fait écouter une fois en me laissant supposer qu'elle lui faisait toujours penser à moi... J'espère qu'un jour je pourrai à nouveau l'écouter en étant moins bouleversée parce que je l'adore, le texte est superbe (pourtant je n'aime pas Cabrel en règle général).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
Llyann
Manteau de Darcy
Llyann


Nombre de messages : 86
Age : 41
Localisation : Neuchâtel (Suisse)
Date d'inscription : 29/11/2006

Ces chansons chargées de souvenirs… Empty
MessageSujet: Re: Ces chansons chargées de souvenirs…   Ces chansons chargées de souvenirs… Icon_minitimeLun 29 Jan 2007, 21:05

Alors moi qui passe mon temps dans la musique beaucoup de choses ou de gens sont liés à des chansons
Lettre à France de Michel Polnareff me fait penser à ma Maman ainsi que don't stop me now de Queen.
Passion of Lovers de Bahaus à mon homme, car c'est celle qu'on se dédicace en soirées
Vanilla de Gackt aux fous rires en cours de japonais à la fac


Je crois que beaucoup de moments de notre vie peuvent être traduits par des chansons ou de la musique. Car après tout n'est ce pas le rôle de la musique que de nous faire ressentir ?
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Ces chansons chargées de souvenirs… Empty
MessageSujet: Re: Ces chansons chargées de souvenirs…   Ces chansons chargées de souvenirs… Icon_minitimeVen 02 Fév 2007, 10:51

pardonne moi mon inculture, mais c'est quoi une soirée vanilla de gackt ?confused
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Llyann
Manteau de Darcy
Llyann


Nombre de messages : 86
Age : 41
Localisation : Neuchâtel (Suisse)
Date d'inscription : 29/11/2006

Ces chansons chargées de souvenirs… Empty
MessageSujet: Re: Ces chansons chargées de souvenirs…   Ces chansons chargées de souvenirs… Icon_minitimeVen 02 Fév 2007, 13:48

Soirée c'est le dernier mot de la ligne précèdente...

Vanilla de Gackt, c'est une chanson totalement délirante du plus talentueux des chanteurs japonais...
Si jamais ça te tente de voir ce que ça donne....

https://www.youtube.com/watch?v=FNEUNr_n5gY
Revenir en haut Aller en bas
séli
Countryside Lady
séli


Nombre de messages : 2227
Age : 67
Localisation : Au pied de la Chaîne de l'Etoile...
Date d'inscription : 19/07/2006

Ces chansons chargées de souvenirs… Empty
MessageSujet: Re: Ces chansons chargées de souvenirs…   Ces chansons chargées de souvenirs… Icon_minitimeVen 02 Fév 2007, 15:15

Ces chansons chargées de souvenirs… 41810 Trop bon! J'ai parlé de lui également dans le Topic sur la Culture Japonaise!cheers Gak-to!

Séli vraie fan
Revenir en haut Aller en bas
Llyann
Manteau de Darcy
Llyann


Nombre de messages : 86
Age : 41
Localisation : Neuchâtel (Suisse)
Date d'inscription : 29/11/2006

Ces chansons chargées de souvenirs… Empty
MessageSujet: Re: Ces chansons chargées de souvenirs…   Ces chansons chargées de souvenirs… Icon_minitimeVen 02 Fév 2007, 20:30

Ya toujours la rumeur du concert à paris en fin d'année... Cool
Revenir en haut Aller en bas
Accalia
Enfolded in Adoring Gaze
Accalia


Nombre de messages : 3264
Age : 34
Localisation : pas loin...
Date d'inscription : 29/04/2008

Ces chansons chargées de souvenirs… Empty
MessageSujet: Re: Ces chansons chargées de souvenirs…   Ces chansons chargées de souvenirs… Icon_minitimeLun 30 Mar 2009, 20:40

Le groupe Mecano me fait penser à l'hivers parce que c'est toujours à ce moment là qu'on l'écoutait...

Cosplay me file mal au ventre parce que cela me rappelle un de mes frères (qui passait son temps à l'écouter) et que ce frère là et moi pour le moment c'est pas le grand amour lol!

Patricia Kaas et Véronique Sanson me donne mal au coeur, parce que ma mère les mets toujours quand on part en voyage et que j'ai mal au coeur en voiture lol! lol!

Umbrella de Rihanna me fait penser à Oxford et l'été trés chaud parce que c'est sorti quand j'étais là-bas...


J'en ai encore plein de souvenirs comme cela! Ces chansons chargées de souvenirs… 673712
Revenir en haut Aller en bas
Liewen
Stubborn creature
Liewen


Nombre de messages : 2657
Age : 43
Date d'inscription : 02/12/2008

Ces chansons chargées de souvenirs… Empty
MessageSujet: Re: Ces chansons chargées de souvenirs…   Ces chansons chargées de souvenirs… Icon_minitimeLun 30 Mar 2009, 20:52

Accalia a écrit:
Patricia Kaas et Véronique Sanson me donne mal au coeur, parce que ma mère les mets toujours quand on part en voyage et que j'ai mal au coeur en voiture lol! lol!

C'est rigolo, dans ma famille c'est Edith Piaf qu'on associe aux voyages en voiture
+ une K7 de mon père reprenant un par un tous les hymnes des différents régiments de machin-choses à la trompette, mais ça c'était quand on avait été particulièrement pas sages, pour nous punir lol!
Revenir en haut Aller en bas
HussarBlue
Subtil compliment
HussarBlue


Nombre de messages : 179
Localisation : On Hadrian's wall, back in the fall of '72
Date d'inscription : 01/12/2012

Ces chansons chargées de souvenirs… Empty
MessageSujet: Re: Ces chansons chargées de souvenirs…   Ces chansons chargées de souvenirs… Icon_minitimeMer 27 Fév 2013, 14:46


Connaissez-vous le grand Cole Porter ? magnifique compositeur, officier de la Légion Etrangère (où il prit quelques habitudes fâcheuses...) rimeur de talent, et plein d'esprit ? et en conjonction avec Ella Fitzgerald, et sa voix envoutante de râpe soyeuse :

https://www.youtube.com/watch?v=2QsxjfF2X4U

http://en.wikipedia.org/wiki/Cole_Porter

le double CD d'Ella consacré à Cole Porter est une absolue merveille... et toutes ses chansons éveillent des souvenirs en moi...
Revenir en haut Aller en bas
angé
Ready for a strike!
angé


Nombre de messages : 964
Age : 35
Date d'inscription : 21/02/2013

Ces chansons chargées de souvenirs… Empty
MessageSujet: Re: Ces chansons chargées de souvenirs…   Ces chansons chargées de souvenirs… Icon_minitimeMer 27 Fév 2013, 15:34

La reprise de M. POKORA avec A nos actes manqués me rappelle un délire entre amis lors d'un week end en groupe. Depuis, c'est devenu comme notre hymne.

En l'an 2001 de Pierre Bachelet me rappelle avec nostalgie que ma petite soeur a 24 ans de moins que moi et que je n'aurais pas une relation fraternelle "normale" avec elle même si je l'adore plus que tout.

Du rhum des femmes de Soldat Louis évoquent les soirées familiales de mon enfance et notamment mon grand-père avec qui je la chantais a tue-tête.

Et enfin, Rayon de Soleil de William Baldé qui est pour moi le souvenir d'un road trip mémorable en Corse.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Bennet
Héritier de Hamley Hall
Miss Bennet


Nombre de messages : 471
Age : 65
Localisation : Dans la lande....
Date d'inscription : 29/11/2012

Ces chansons chargées de souvenirs… Empty
MessageSujet: Re: Ces chansons chargées de souvenirs…   Ces chansons chargées de souvenirs… Icon_minitimeMer 06 Mar 2013, 21:19

Citation :


Le 2e concerto pour piano de Rachmaninov me replonge inévitablement dans Le lys de la vallée de Balzac car j'ai acheté le CD à peu près au moment où je lisais ce livre... Et comme je lis toujours ou presque avec de la musique et que ce concerto est magnifique et que je l'ai écouté en boucle... Mon subconscient fait automatiquement le lien ! Very Happy


Quant à moi ce magnifique concerto me fait immédiatement penser à la Neva et à Saint Petersbourg, car lorsque j'ai visité cette ville extraordinaire en 2008, j'avais intentionnellement emporté de la musique russe et notamment ce concerto que j'écoutais en boucle. Pour l'anecdote, j'avais aussi emporté Crime et châtiment. Un rêve. drunken
Citation :
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6839
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Ces chansons chargées de souvenirs… Empty
MessageSujet: Re: Ces chansons chargées de souvenirs…   Ces chansons chargées de souvenirs… Icon_minitimeMer 06 Mar 2013, 21:57

Atom Heart Mother, de Pink Floyd me transporte en Terre du Milieu, entre 15 et 18 ans je l'écoutais en boucle en lisant Le Seigneur des Anneaux en boucle.


Dernière édition par Selenh le Jeu 07 Mar 2013, 21:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
HussarBlue
Subtil compliment
HussarBlue


Nombre de messages : 179
Localisation : On Hadrian's wall, back in the fall of '72
Date d'inscription : 01/12/2012

Ces chansons chargées de souvenirs… Empty
MessageSujet: Re: Ces chansons chargées de souvenirs…   Ces chansons chargées de souvenirs… Icon_minitimeJeu 07 Mar 2013, 10:41

Curieuse sensation, que j'ai éprouvée aussi, l'association d'une lecture et d'une musique découvertes simultanément : dans mon cas, c'est le roman de Bosco Le mas Théotime, et la Cantate ""Wachet auf, uns ruft die Stimme" : indissolubles maintenant dans mon esprit....
Revenir en haut Aller en bas
Emily-de-Winter
Romancière anglaise
Emily-de-Winter


Nombre de messages : 2737
Age : 29
Date d'inscription : 03/03/2010

Ces chansons chargées de souvenirs… Empty
MessageSujet: ces chansons chargées de souvenirs   Ces chansons chargées de souvenirs… Icon_minitimeJeu 07 Mar 2013, 16:59

Bien ce topic ! C'est amusant comme les musiques peuvent vous rappeler quelque chose en particulier...
Pour ma part ça me fait très très étrange d'entendre Francis Cabrel (en particulier Petite Marie) parce que je crois que c'est les premiers sons que j'ai entendus bébé... ça me remémore des sensations très très très anciennes, comme les Doors et en particulier People are strange ! Ce sont des musiques que mes parents mettaient dans la voiture quand j'étais bébé.

Sinon quand j'entends des musiques d'Eros Ramazotti ça me rappelle évidemment tous les voyages en Italie qu'on a fait quand j'étais petite avec mon frère, ma mère avait tous les CD...

Revenir en haut Aller en bas
Miss Bennet
Héritier de Hamley Hall
Miss Bennet


Nombre de messages : 471
Age : 65
Localisation : Dans la lande....
Date d'inscription : 29/11/2012

Ces chansons chargées de souvenirs… Empty
MessageSujet: Re: Ces chansons chargées de souvenirs…   Ces chansons chargées de souvenirs… Icon_minitimeJeu 07 Mar 2013, 23:44

HussarBlue a écrit:
Curieuse sensation, que j'ai éprouvée aussi, l'association d'une lecture et d'une musique découvertes simultanément : dans mon cas, c'est le roman de Bosco Le mas Théotime, et la Cantate ""Wachet auf, uns ruft die Stimme" : indissolubles maintenant dans mon esprit....

Et moi cette cantate ( que j'adore) me fait penser à mon lycée et à ma classe de terminale, mais je suis incapable de retrouver le lien ... Je vais en parler à mon analyste.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Saatiya
Jellyfish in a Ceylan Tea
Saatiya


Nombre de messages : 2412
Age : 42
Date d'inscription : 24/11/2011

Ces chansons chargées de souvenirs… Empty
MessageSujet: Re: Ces chansons chargées de souvenirs…   Ces chansons chargées de souvenirs… Icon_minitimeVen 08 Mar 2013, 18:01

Intéressant ce topic! Je fonctionne beaucoup par "assimilation événement-son" moi aussi Razz
Dans le désordre, Bliss de Muse me fait penser à mon frère ainé qui m'a fait découvrir le morceau et le groupe en même temps *_*
Et jolie poupée de Bernard Ménez me fait penser à mon autre grand frère (il a moins de chance Laughing) car quand j'étais toute petite il faisait de la couture pour mes barbies (et qu'à cette époque j'aimais cette chanson je suppose Laughing)
La ballade nord irlandaise de Renaud me fait systématiquement pleurer, car la dernière fois que j'ai vu mon oncle (qui était comme un père pour moi) en bonne santé, il me l'a joué sur son synthé (et qu'est-ce que j'avais trouvé ça ringard xD Laughing)
De même, T'en vas pas d'Elsa me fais chialer dès les premières notes parce que je l'ai associée au départ de mon père ^^' (alors que c'était pas du tout à cette époque^^') Et du coup, la chanson Let it rain d'Epik High et Nell me fait pleurer aussi, parce qu'ils utilisent le même motif à un moment de la chanson xD
Et pour finir sur une note un peu plus gai, Tu pues le chat me fait penser à ma soeur car elle adore chanter ça à mon chat Laughing (mais c'est faux, mon chat ne pue pas Laughing)
Revenir en haut Aller en bas
Edwyn
Coléoptère d'Afrique
Edwyn


Nombre de messages : 272
Age : 34
Localisation : Not in GB, DK, SE, NZ. Stuck in France...
Date d'inscription : 04/02/2013

Ces chansons chargées de souvenirs… Empty
MessageSujet: Re: Ces chansons chargées de souvenirs…   Ces chansons chargées de souvenirs… Icon_minitimeMar 12 Mar 2013, 14:09

- "Reality" de Richard Sanderson ou toute chanson des Cook Da Books (cf. La Boum) me font pensé à ma soeur (qui vit à l'étranger) car nous avons regardé ces films bien trop souvent Embarassed .
- Believe de Cher, me fait penser à un ancien voisin, qui mettait cette chanson à fond (pour faire passer un message à la dite soeur). Lol donc à chaque fois je pense à lui. Laughing
- Un album de Blink182 me fait penser à Harry Potter, car ayant reçu le tout à Noël 2000, je lisais les livres en les écoutant (et non, je ne les écoute plus).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/Edwyn
angé
Ready for a strike!
angé


Nombre de messages : 964
Age : 35
Date d'inscription : 21/02/2013

Ces chansons chargées de souvenirs… Empty
MessageSujet: Re: Ces chansons chargées de souvenirs…   Ces chansons chargées de souvenirs… Icon_minitimeMar 12 Mar 2013, 14:38

Edwyn a écrit:
- Un album de Blink182 me fait penser à Harry Potter, car ayant reçu le tout à Noël 2000, je lisais les livres en les écoutant (et non, je ne les écoute plus).

Même chose que toi sauf que pour ma part, il s'agissait du best of de Mylène Farmer lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ces chansons chargées de souvenirs… Empty
MessageSujet: Re: Ces chansons chargées de souvenirs…   Ces chansons chargées de souvenirs… Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ces chansons chargées de souvenirs…
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Autres passions-
Sauter vers: