Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Henryk Sienkiewicz - QUO VADIS

Aller en bas 
+4
cat47
Otma
Tatiana
Emily-de-Winter
8 participants
AuteurMessage
Emily-de-Winter
Romancière anglaise
Emily-de-Winter


Nombre de messages : 2737
Age : 29
Date d'inscription : 03/03/2010

Henryk Sienkiewicz - QUO VADIS Empty
MessageSujet: Henryk Sienkiewicz - QUO VADIS   Henryk Sienkiewicz - QUO VADIS Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 19:38

Voila je me lance ! Je voulais ouvrir un topic sur mon dernier coup de coeur littéraire, qui n'avait pas de chambre, j'ai compris que certains et certaines l'ont lu donc voilà je pensais que c'était une bonne idée...
QUO VADIS est un roman d'Henryk Sienkiewicz publié en 1895 et qui lui vaudra le prix nobel de littérature 1905.
Je dirais que cette lecture tombait à pic pour moi, je l'ai trouvé dans... les profondeurs de ma bibliothèque, j'avais vu de nombreuses fois l'adaptation Robert Taylor/Deborah Kerr alors je me suis pas laissée effrayée par le pavé que c'était (mon édition en tout cas est un pavé moyenageux Razz ) et je me suis lancée dans ce livre. C'était un moment où j'avais un peu perdu l'habitude et l'envie de lire et bien ça m'a relancée, ça faisait longtemps que je n'avais pas dévoré un livre aussi passionnant.

Rome, 64 ap. J.-C, Néron est empereur. Le beau soldat Marcus Vicinius est amoureux ! La belle Lygie a conquis son cœur. Passionné et possessif, avec l'aide de son oncle le fin Pétrone, il fera tout pour enlever la belle otage des mains de ses protecteurs pour en faire sa femme, sa divinité, son esclave. Découvrant dans ses recherches qu'elle fait partie du groupe de chrétiens qui depuis peu de temps ont envahi discrètement les catacombes et les sous-sols de la cité à la nuit tombée, Marcus est désarçonné, Etonné par cette doctrine étrange mais toujours determiné à enlever celle qu'il commence à aimer vraiment. Mais dans le sable des arènes commence à gronder la repression chrétienne...




Personnages masculins


Marcus Vinicius : soldat et patricien romain.

Pétrone : personnage historique, oncle de Vinicus et complice de ses multiples aventures. Homme fin, cultivé et séduisant, "arbitre des élégances" il détient l'art de flatter Néron et a donc une place importante à la Cour.

Néron : empereur poète, fou, cruel, naïf, fantasque. Il a assassiné sa mère et sa soeur, et de nombreux autres, il fait incendier Rome pour déclamer des vers dignes d'Homère à la destruction de Troie et met la catastrophe sur le dos des chrétiens.

Pierre / Paul de Tarse : disciples du Christ prêchant à Rome.

Chilon : Poltron interessé, ambitieux et opportuniste, change de religion selon la situation.

Ursus : serviteur et protecteur de Lygie, il a la force d'un géant.

Personnages féminins


Popée : maîtresse puissante de Néron

Actée : ancienne maîtresse de Néron délaissée qui aidera Lygie à s'échapper.

Eunice : jeune esclave grecque de Pétrone, amoureuse folle de son maître.

Lygie : otage lygienne sous la protection d'un couple de patricien qui l'ont adoptée. Chrétienne fervente, elle fait l'objet des tentatives de Vinicius pour l'enlever. De son côté, elle l'aime et l'adore, mais dans la peur et la crainte de son caractère et de ce qu'il représente : la dépravation romaine.

Voilà, j'espère avoir vos avis, que ce soit sur le livre ou encore sur les adaptations que vous avez vues !
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14127
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Henryk Sienkiewicz - QUO VADIS Empty
MessageSujet: Re: Henryk Sienkiewicz - QUO VADIS   Henryk Sienkiewicz - QUO VADIS Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 20:32


Très bonne idée de topic Emily cheers . Et bravo pour ta belle présentation Henryk Sienkiewicz - QUO VADIS 846997 .

Comme je l'avais écrit dans un autre topic, ce roman a été aussi un coup de coeur pour moi. Mes connaissances sur la Rome antique étant très limitées, je l'ai lu sur mes conseils de ma mère et en guise de mise en situation en arrivant à Rome il y a 2 ans. J'ai été happée par l'histoire dès les premières lignes. C'est un récit très riche. J'ai été particulièrement marquée
Spoiler:
Le personnage de Néron est fascinant de cruauté, et en plus interprété par le génial Peter Ustinov dans le film, il doit être grandiose. On en vient presque à douter qu'un tel personnage ait pu réellement exister ! J'ai beaucoup aimé le contexte, la répression des Chrétiens, les combats de gladiateurs, bref tout l'environnement historique qui y est merveilleusement raconté, avec de nombreux détails. L'histoire entre Vicinius et Lydie est très belle également.

Tout ça me donne très envie de voir le film bounce . La présence de Robert Taylor est un argument supplémentaire pour m'y mettre.

_________________
Henryk Sienkiewicz - QUO VADIS Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
Emily-de-Winter
Romancière anglaise
Emily-de-Winter


Nombre de messages : 2737
Age : 29
Date d'inscription : 03/03/2010

Henryk Sienkiewicz - QUO VADIS Empty
MessageSujet: Quo vadis   Henryk Sienkiewicz - QUO VADIS Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 20:43

Il y a aussi un autre film que j'ai vu pendant ma lecture en polonais sous-titré anglais sorti en 2001. Il était pas mal les acteurs étaient biens. Le réalisateur est Jerzy Kawalerowicz.


Je préfère la version Robert Taylor mais celle-ci était pas mal du tout, la scène dans l'arène avec le taureau était assez impressionnante. Surprised

Bande Annonce




C'est super que tu l'ai découvert à Rome même ! J'ai visité Rome un nombre incalculable de fois et là j'aimerais bien y retourner, visiter tout ce que j'ai déjà vu sous un autre oeil, le forum, le palatin, les catacombes, la voie Apia etc... Depuis petite j'adore la Rome antique (un héritage de ma mère) et j'ai mangé du Gladiator et Jules César depuis l'enfance avec plaisir Laughing J'ai eu envie de me replonger dans la série Rome après avoir fini le livre, j'ai fini la première saison. Smile

Revenir en haut Aller en bas
Otma
Ready for a strike!
Otma


Nombre de messages : 1350
Date d'inscription : 02/12/2009

Henryk Sienkiewicz - QUO VADIS Empty
MessageSujet: Re: Henryk Sienkiewicz - QUO VADIS   Henryk Sienkiewicz - QUO VADIS Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 21:57

Super topic, Emily ! cheers

J'ai lu ce livre il y a bien longtemps, avec passion, et j'en garde un souvenir émerveillé Henryk Sienkiewicz - QUO VADIS 150390
Il faut absolument que je le relise !
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Henryk Sienkiewicz - QUO VADIS Empty
MessageSujet: Re: Henryk Sienkiewicz - QUO VADIS   Henryk Sienkiewicz - QUO VADIS Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 18:59

Merci pour ce topic, Emily. cheers

J'ai lu ce livre il y a fort longtemps et cela reste un de mes excellents souvenirs. Je l'avais emprunté à la bibliothèque du collège, je me souviens encore que c'était la bibliothécaire qui me l'avait conseillé avec chaleur. Very Happy J'ai aussi vu plusieurs fois le film (la version Robert Taylor, bien sûr), un de mes peplums préférés. bounce

Pour faire un peu de lobbying, j'ai offert le livre à ma fille il y a quelques années. Mission réussie, elle a beaucoup aimé aussi. Very Happy

Et j'ai depuis peu une édition collector du DVD avec des tonnes de bonus, un livret souvenir, un documentaire sur la genèse du film, des reproductions d'affiches, une reproduction du dossier de presse de l'époque,...

Bref, des heures de visionnages et de lecture. Je ne sais pas encore quand je vais caser tout cela, mais la retraite approche! sunny

_________________
Henryk Sienkiewicz - QUO VADIS Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Emily-de-Winter
Romancière anglaise
Emily-de-Winter


Nombre de messages : 2737
Age : 29
Date d'inscription : 03/03/2010

Henryk Sienkiewicz - QUO VADIS Empty
MessageSujet: quo vadis   Henryk Sienkiewicz - QUO VADIS Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 22:32

Oui en effet ça fait un max de trucs à lire et à revoir et relire !
Ca en m'étonne pas que ta fille ait aussi aimé , c'est un roman accessible tout de même et super passionnant... Enfait je pense que le roman doit être déplaisant seulement à quelqu'un qui ne supporte pas la religion parce que c'est quand même un roman très orienté... A la gloire de la chrétienté... Je ne sais pas ce que ça doit faire comme effet, à certains passages c'est quand même très cathéchisme... Mais c'est très très beau.

je vais relouer le dvd ce week end en tout cas, impossible de faire autrement après avoir fini le bouquin !!
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Henryk Sienkiewicz - QUO VADIS Empty
MessageSujet: Re: Henryk Sienkiewicz - QUO VADIS   Henryk Sienkiewicz - QUO VADIS Icon_minitimeMer 18 Jan 2012 - 11:16

Je n'avais jamais entendu parler de ce livre qui porte sur une période que je ne connais absolument pas. Merci pour cette présentation Emily!
Revenir en haut Aller en bas
Emily-de-Winter
Romancière anglaise
Emily-de-Winter


Nombre de messages : 2737
Age : 29
Date d'inscription : 03/03/2010

Henryk Sienkiewicz - QUO VADIS Empty
MessageSujet: quo vadis   Henryk Sienkiewicz - QUO VADIS Icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 13:37

Natacha, je te conseille vraiment ce livre, ça m'a vraiment passionnée et franchement c'est certainement une des meilleures portes pour s'interesser à la Rome antique drunken
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6781
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Henryk Sienkiewicz - QUO VADIS Empty
MessageSujet: Re: Henryk Sienkiewicz - QUO VADIS   Henryk Sienkiewicz - QUO VADIS Icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 18:23

Merci Emily pour cette belle présentation!

Encore un de mes grands amours de jeunesse, Quo Vadis (le livre plutôt que le film). Ah, quand Pierre rebrousse chemin, encore, encore!

Les extrait du film polonais me plaisent beaucoup, le Néron local a l'air succulent!
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Ready for a strike!
Séverine


Nombre de messages : 1170
Age : 43
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 17/08/2008

Henryk Sienkiewicz - QUO VADIS Empty
MessageSujet: Re: Henryk Sienkiewicz - QUO VADIS   Henryk Sienkiewicz - QUO VADIS Icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 21:04

Emily, je l'ai acheté immédiatement après avoir lu ta présentation. Elle est tellement tentante. On sent que tu t'es régalé à lire ce livre et c'est communicatif. Je dois dire qu'il me tarde de le commencer mais j'ai d'autres lectures urgentes à faire (livres prêtés et de bibliothèque, sans compter les bouquins commencés et pas finis. Hum! Et moi qui ne fait jamais ça, je ne sais pas ce qu'il m'arrive.) et du coup, je ne sais pas pour quand ça sera... Mais je vais essayer de me le programmer rapidement. Puis la période m'intéresse. Bref, ya plus qu'à. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslivresdeseverine.over-blog.com/
Emily-de-Winter
Romancière anglaise
Emily-de-Winter


Nombre de messages : 2737
Age : 29
Date d'inscription : 03/03/2010

Henryk Sienkiewicz - QUO VADIS Empty
MessageSujet: quo vadis   Henryk Sienkiewicz - QUO VADIS Icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 22:47

Oh bah dis donc ! Ca me fait plaisir ! J'espère que tu vas aimer maintenant parce que sinon je vais culpabiliser !! Mais si ma présentation t'as donné envie alors quelle chance !
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Ready for a strike!
Séverine


Nombre de messages : 1170
Age : 43
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 17/08/2008

Henryk Sienkiewicz - QUO VADIS Empty
MessageSujet: Re: Henryk Sienkiewicz - QUO VADIS   Henryk Sienkiewicz - QUO VADIS Icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 23:28

Si je n'aime pas, je ne t'en voudrais pas. Il ne manquerait plus que ça... De toute manière, j'y serais sans doute venu un jour, tu as juste accéléré le processus, disons.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslivresdeseverine.over-blog.com/
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Henryk Sienkiewicz - QUO VADIS Empty
MessageSujet: Re: Henryk Sienkiewicz - QUO VADIS   Henryk Sienkiewicz - QUO VADIS Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 18:01

Séverine a écrit:
Emily, je l'ai acheté immédiatement après avoir lu ta présentation.
Moi aussi Razz . Et tout pareil, j'ai deux ou trois livres avant de m'y mettre, mais j'ai hâte!
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Henryk Sienkiewicz - QUO VADIS Empty
MessageSujet: Re: Henryk Sienkiewicz - QUO VADIS   Henryk Sienkiewicz - QUO VADIS Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 13:35

Et bien voilà, mission accomplie : j'ai lu et aimé Quo Vadis Razz
Je dois avouer avoir eu du mal à entrer dans l'histoire, car au départ, j'ai souvent été déconcentrée dans ma lecture par les nombreuses notes de bas de page : l'auteur utilise à tout bout de champ des termes latins (et il ne me reste rien de mes cours de latin de mon adolescence Henryk Sienkiewicz - QUO VADIS 183215 ) ou fait référence à des personnages et des événements expliqués en notes de bas de page.
Et puis...soit je me suis habituée, soit elles se sont raréfiées, mais le roman a fini par me happer. Et malgré sa longueur (plus de 700 pages), pas une seule fois je n'ai ressenti de la lassitude dans ma lecture.
Le grand avantage de ce roman est que j'ai appris plein de choses sur la Rome antique : les us et coutumes des Romains, l'affreux Néron matricide, fratricide et j'en passe, mais aussi l'histoire des premiers Chrétiens (racontée par un Chrétien, la valeur historique du récit n'est donc pas à prendre au pied de la lettre Smile ). Le récit de leur martyr m'a horrifiée (l'auteur n'y va pas de main morte dans les détails affraid ), ce qui me fait penser qu'il doit exister une version édulcorée du roman car des tas de personnes m'ont dit l'avoir lu enfant. Je ne pense pas (enfin j'espère!) que leur édition comprenne les détails sordides qui me restent encore en tête No
Pour finir : un petit mot sur les personnages. Si Vinicius m'a franchement agacée, passant d'un extrême à l'autre, en revanche j'ai eu une grand tendresse pour Pétrone l'hédoniste au coeur presque tendre. Fidèle à lui-même d'un bout à l'autre du récit....
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Emily-de-Winter
Romancière anglaise
Emily-de-Winter


Nombre de messages : 2737
Age : 29
Date d'inscription : 03/03/2010

Henryk Sienkiewicz - QUO VADIS Empty
MessageSujet: Henryk Sienkiewicz - QUO VADIS   Henryk Sienkiewicz - QUO VADIS Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 13:55

J'adore Eunice et Pétrone aussi, mais j'aime bien Maaaarkus (prononciation VF de Deborah Kerr dans le film Laughing ). Je suis contente que tu aies aimé ! Dommage que les notes de fin de pages t'aient un peu "envahies", je deteste ça aussi, j'ai une version tellement vieille moi que j'ai pas trop été embêtée.

Quant aux martyrs des chrétiens, moi aussi j'ai trouvé ça cru et ma mère m'a dit qu'elle l'avait lu et adoré vers 13/14 ans et elle a lu la version vraie... J'ai trouvé ça cruel aussi. Je suis plutôt d'accord avec toi, le texte est orienté et on voit bien que l'auteur est à fond pour les chrétiens mais vu l'époque à laquelle le livre a été écrit, et l'auteur est polonais, qui sont très religieux... enfin c''est caricatural mais assez vrai...

En tout cas je suis contente que ça t'ai plus !
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14127
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Henryk Sienkiewicz - QUO VADIS Empty
MessageSujet: Re: Henryk Sienkiewicz - QUO VADIS   Henryk Sienkiewicz - QUO VADIS Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 20:27


Ravie que tu aies apprécié ta lecture Natacha, je me retrouve beaucoup dans tes impressions, en particulier sur ça :

Natacha Rostov a écrit:
Le grand avantage de ce roman est que j'ai appris plein de choses sur la Rome antique...

Ou comment joindre l'utile à l'agréable ! Ce roman est très instructif en plus d'être divertissant.

_________________
Henryk Sienkiewicz - QUO VADIS Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Henryk Sienkiewicz - QUO VADIS Empty
MessageSujet: Re: Henryk Sienkiewicz - QUO VADIS   Henryk Sienkiewicz - QUO VADIS Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 22:42

Idem que Tatiana. Je me souviens moi aussi avoir appris plein de choses sur Rome et m'être sentie plongée dans cet univers. Je l'ai lu vers 13-14 ans moi aussi, mais je ne peux pas dire si c'était une version expurgée. No

Merci pour ton avis, Natacha. Very Happy

_________________
Henryk Sienkiewicz - QUO VADIS Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Ready for a strike!
Séverine


Nombre de messages : 1170
Age : 43
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 17/08/2008

Henryk Sienkiewicz - QUO VADIS Empty
MessageSujet: Re: Henryk Sienkiewicz - QUO VADIS   Henryk Sienkiewicz - QUO VADIS Icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 20:30

Allez ! A mon tour de me lancer dans la lecture de ce roman... A dans 6 ou 700 pages !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://leslivresdeseverine.over-blog.com/
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26222
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Henryk Sienkiewicz - QUO VADIS Empty
MessageSujet: Re: Henryk Sienkiewicz - QUO VADIS   Henryk Sienkiewicz - QUO VADIS Icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 20:40

Quo vadis ! quel livre, et les films qui en sont tirés sont bien aussi. J'ai lu Quo vadis très jeune et depuis je relis régulièrement, il fait parti de mes livres de chevet,j'aime beaucoup. Merci Emily d'avoir ouvert ce topic.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Henryk Sienkiewicz - QUO VADIS Empty
MessageSujet: Re: Henryk Sienkiewicz - QUO VADIS   Henryk Sienkiewicz - QUO VADIS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Henryk Sienkiewicz - QUO VADIS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers)-
Sauter vers: