Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Raymond E. Feist - Les chroniques de Krondor

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
norav
Northern Breath
norav


Nombre de messages : 4928
Age : 48
Date d'inscription : 29/03/2007

Raymond E. Feist - Les chroniques de Krondor Empty
MessageSujet: Raymond E. Feist - Les chroniques de Krondor   Raymond E. Feist - Les chroniques de Krondor Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 22:00

Je voulais vous parler des chroniques de Krondor de Raymond E. Feist. Je n'ai pas trouvé de topic dessus mais bon, la fonction Recherche du forum et moi, nous sommes fâchées alors j'espère que je ne fais pas doublon.

Raymond E. Feist - Les chroniques de Krondor Magici11
Mon frère m'a offert Magicien (en 2 tomes) à Noël en me disant que si j'avais aimé le trone de fer, j'allais forcément aimé.
En lisant le 4ème de couverture, j'étais assez sceptique mais en fait, j'ai beaucoup aimé.

4ème de couverture

Citation :
Un jeune orphelin vint un jour du royaume des Isles. Il devint l'apprenti du maître magicien de la cour de Crydée, sur les terres de Krondor. Son courage lui valut une place à la cour et le cœur d'une adorable princesse, mais l'approche traditionnelle de la magie ne le satisfait pas.
C'était avant que n'éclate la Guerre de la Faille avec l'invasion d'un étrange peuple de guerriers surgi d'un empire lointain.
Alors, celui qu'on appelait Pug dut faire face à son véritable destin. Le jour viendrait où il détiendrait le sort de deux mondes entre ses mains.

Je me dois tout de suite de vous prévenir que ce résumé ne fait pas du tout honneur au livre. Déjà, en lisant ça, je me suis dit : c'est quoi le rapport avec le trône de fer. scratch
Ayant fini les 2ers tomes, je peux maintenant vous dire que la relation avec le trône de fer tient surtout dans la multitude de personnages relativement attachants et dans la manière de chapitrer le livre : en effet, chaque chapitre se rapporte à un personnage comme pour le trône de fer. Mais la comparaison s'arrête là. Le trône de fer est beaucoup plus sombre que les chroniques de Krondor.

Vous l'aurez compris. En fait, on ne suit pas uniquement les aventures de Pug (ce que laissait penser le résumé). En fait, nous suivons une multitude de personnages qui ont chacun un rôle très important dans la « Guerre de la faille ».
L'action se déroule sur 2 mondes différents : Midkémia (la plupart des personnages que nous suivons viennent de ce monde) et Kelewan reliés entre eux par une faille dimensionnelle.
Midkémia est un monde médiaval peuplé d'hommes, nains, d'elfes, de trolls ….
L'histoire débute en nous racontant l'histoire de Pug mais commence vraiment par le début de la guerre de la Faille.

Mon avis :
J'ai beaucoup aimé l'écriture de Raymond R. Feist. La lecture est très facile. Malgré la multitude de personnages, je n'ai pas du tout été perdue lors de ma lecture. Beaucoup des personnages sont très attachants. Tout est très bien décrit et expliqué (je n'ai jamais du repartir en arrière dans ma lecture pour me remémorer un détail ou essayer de comprendre un truc : chose qui m'énerve beaucoup quand je lis).
Gros avantage (enfin pour moi) : quand on commence les chroniques de Krondor, on n'est pas forcément parti pour un cycle de 20 tomes. En effet, le cycle en lui-même compte 3 ou 4 tomes (selon l'édition). Il y a d'autres cycles après mais on peut sans problème s'arrêter au 1er.

Je ne vais pas vous citer tous les cycles (car il y en a quand même beaucoup). Je vais me contenter du 1er :
Krondor : La guerre de la faille
  • Magicien : selon les éditions, il y a un ou deux tomes. La version en 2 tomes s'appelle Magicien l'apprenti et Magicien le mage.
Raymond E. Feist - Les chroniques de Krondor Magici11 Raymond E. Feist - Les chroniques de Krondor Magici12 Raymond E. Feist - Les chroniques de Krondor Magici13
  • Silverthorn
Raymond E. Feist - Les chroniques de Krondor Silver10
  • Ténèbres sur Sethanon.
Raymond E. Feist - Les chroniques de Krondor Sethan10

Attention, je vous déconseille fortement wikipédia si vous souhaitez avoir des informations car la page est totalement spoiler. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16680
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Raymond E. Feist - Les chroniques de Krondor Empty
MessageSujet: Re: Raymond E. Feist - Les chroniques de Krondor   Raymond E. Feist - Les chroniques de Krondor Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 22:27

Merci Norav pour ta présentation Very Happy

J'ai lu les deux tomes de Magicien, dans la nouvelle collection (le premier tome dans l'ancienne collection était épuisé quand je l'ai cherché... il est réédité maintenant)

Je suis d'accord avec toi, c'est une lecture très agréable. Je ne sais pas trop pourquoi je me suis arrêtée là, on m'a offert les deux tomes suivants dans la première collection (rose). Pas pratique pour les ranger ensemble dans la bibliothèque... Raymond E. Feist - Les chroniques de Krondor 639488 Raymond E. Feist - Les chroniques de Krondor 695703
Revenir en haut Aller en bas
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat


Nombre de messages : 7151
Age : 42
Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad
Date d'inscription : 26/06/2008

Raymond E. Feist - Les chroniques de Krondor Empty
MessageSujet: Re: Raymond E. Feist - Les chroniques de Krondor   Raymond E. Feist - Les chroniques de Krondor Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 22:31

Il faut que je me remette à ce cycle depuis une éternité, j'avais lu les 4 premiers tomes (avec Magicien en deux tomes donc) et j'avais beaucoup aimé, j'ai les 2 suivants, Les nouvelles chroniques de Krondor dans ma pàl depuis pffffiuuuu, humm leur première sortie poche lol! (je dois avoir les 6 premiers chez J'ai lu donc je crois)

Je me rappelle finalement d'assez peu de choses, sauf que j'aimais beaucoup Arutha ( I love you ) et qu'il me semble bien que l'Empire où arrive Pug était assez ambiance Japon médiéval non? scratch

En tous cas merci Norav pour l'ouverture du topic, je vais peut-être enfin penser à m'y remettre Very Happy

_________________
Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads
Raymond E. Feist - Les chroniques de Krondor Pbucket
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters)
N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret Raymond E. Feist - Les chroniques de Krondor 553975
Revenir en haut Aller en bas
norav
Northern Breath
norav


Nombre de messages : 4928
Age : 48
Date d'inscription : 29/03/2007

Raymond E. Feist - Les chroniques de Krondor Empty
MessageSujet: Re: Raymond E. Feist - Les chroniques de Krondor   Raymond E. Feist - Les chroniques de Krondor Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 22:42

Vi, j'aime beaucoup Arutha aussi. Lui et Martin sont mes préférés.
Kelewan a bien une ambiance Japon médivial, tes souvenirs sont bons Very Happy

Rosalind : Magicien se termine sur la fin de l'action principale. On peut d'ailleurs sans souci ne lire que ce tome. Moi, je ne vais pas enchaîner les autres tomes de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Sianys
Pauvre gouvernante
Sianys


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 29/01/2012

Raymond E. Feist - Les chroniques de Krondor Empty
MessageSujet: Re: Raymond E. Feist - Les chroniques de Krondor   Raymond E. Feist - Les chroniques de Krondor Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 15:53

J'ai également beaucoup aimé cette série ! De manière générale je suis à jour au niveau de tous les livres que Feist a écrit sur le monde de Midkemia, pas évident de s'y retrouver parmi tous les cycles Very Happy Je les lis en anglais et suis donc décalée par rapport aux sorties en français, mais j'avais aussi beaucoup aimé sa "Trilogie de l'Empire"... On y retrouve aussi Pug, mais l'action se déroule dans un autre monde ! Avec son influence asiatique, c'est une pure merveille à mon sens Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://penandspyglass.wordpress.com
norav
Northern Breath
norav


Nombre de messages : 4928
Age : 48
Date d'inscription : 29/03/2007

Raymond E. Feist - Les chroniques de Krondor Empty
MessageSujet: Re: Raymond E. Feist - Les chroniques de Krondor   Raymond E. Feist - Les chroniques de Krondor Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 11:13

Je viens de finir les 2 derniers tomes du cycle la guerre des failles : Silverthorn et ténèbres sur Sethanon.

J'ai toujours autant apprécié cette lecture. L'action de ces 2 tomes se déroulent principalement sur Midkémia. On découvre pas mal de choses sur les elfes et les frères des ténèbres.
Une fois de plus, je me suis laissée emportée par cette histoire.

Je pense par la suite continuer en sautant le cycle la triologie de l'empire (qui se déroule sur Kelewan en parallèle avec la guerre de la faille) pour passer direct au legs de la faille qui se déroule 7 ans après le 1er cycle.
Revenir en haut Aller en bas
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat


Nombre de messages : 7151
Age : 42
Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad
Date d'inscription : 26/06/2008

Raymond E. Feist - Les chroniques de Krondor Empty
MessageSujet: Re: Raymond E. Feist - Les chroniques de Krondor   Raymond E. Feist - Les chroniques de Krondor Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 12:46

Je remonte le sujet parce que je me suis enfin remise à la relecture de mes bouquins, et j'ai terminé hier soir la première partie de Magicien (Pug, l'apprenti dans ma version, il me reste donc à attaquer Milamber, le mage)

Je suis retombée dedans vraiment très facilement, ça se lit véritablement tout seul I love you bon, ça me perturbe un peu d'avoir des souvenirs de ma précédente lecture qui reviennent, mais de manière incomplète alors des fois je me retrouve à faire "aaaaaaaah mais ouiiiiiiiii" en lisant tel passage parce que ça me revient d'un coup Laughing (le meilleur exemple c'est pour Tomas, mon cerveau s'est rallumé d'un coup vers le milieu du livre j'ai eu une révélation Laughing )

Le truc le plus agréable c'est que d'une certaine manière c'est extrêmement classique (oh les elfes ! oh les nains et les mines !) mais grâce aux failles et aux Tsuranis, ça prend une direction nettement plus originale.

Bon, ça se confirme, j'ai toujours les mêmes chouchous dans les personnages I love you (Aruthaaaaaaa Raymond E. Feist - Les chroniques de Krondor 150390 ) (et Tomas aussi I love you ) même si j'aime beaucoup également tous les autres, et Pug, le héros "principal" on va dire, est extrêmement attachant I love you

Bref, je suis contente de m'y être remise et j'ai hâte d'avancer ! (le but de ma relecture à la base c'est de pouvoir enfin lire mes 2 tomes des Nouvelles Chroniques de Krondor qui prennent la poussière dans ma pàl depuis euh... 4 ans? voire plus Razz mais que je ne pouvais / voulais pas entamer sans relire ce qu'il se passait avant Raymond E. Feist - Les chroniques de Krondor 673712 )

Mon seul bémol, et si mes souvenirs sont bons c'est quelque chose qui m'avait déjà un peu chiffonnée à ma première lecture, c'est la gestion du temps. Pendant les 3 premiers tiers du livres il se passe environ 1 an, et puis dans le dernier tiers tout s'accélère à chaque chapitre, paf la guerre dure depuis un an, hop on est 2 ans plus tard à la page d'après et au final en 150 pages on a pris 5 ans dans la tête Laughing
Je m'étais déjà fait avoir la première fois et ça m'a fait pareil ici, je me dis que si il y avait un récap des âges des personnages au début, ou des dates en début de chapitre, ça passerait beaucoup mieux (bon, je pourrais aussi être plus attentive à ces détails pendant ma lecture et les garder en mémoire mais euh Rolling Eyes bref ^^)

_________________
Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads
Raymond E. Feist - Les chroniques de Krondor Pbucket
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters)
N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret Raymond E. Feist - Les chroniques de Krondor 553975
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Raymond E. Feist - Les chroniques de Krondor Empty
MessageSujet: Re: Raymond E. Feist - Les chroniques de Krondor   Raymond E. Feist - Les chroniques de Krondor Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Raymond E. Feist - Les chroniques de Krondor
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: