Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 A little bit of history

Aller en bas 
+10
Athéna
Scarlett Unnie
Miss Piou Piou
clinchamps
nephtis
Tatiana
Kusanagi
Panda
cat47
marie21
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19012
Age : 44
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

A little bit of history Empty
MessageSujet: A little bit of history   A little bit of history Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 17:31

Comme je voudrais faire une séquence sur l'univers de Downton Abbey avec une de mes classes, je suis en train de chercher sur le net divers sites qui traitent des domestiques à la fin du 19ème et début 20ème siècle. J'en ai trouvés quelques uns et je me disais que ça pourrait intéresser certaines membres qui s'intéressent à l'histoire, comme moi, de découvrir ces sites. Wink
Donc je me permets d'ouvrir un topic d'histoire liée à la série de Downton Abbey. en fait, c'est en lisant cette phrase
Citation :
"The senior servants had their private offices. This is the butler's pantry at Barton Abbey, Oxfordshire"
sur le site English Heritage.org.uk ( Arrow + Arrow ), que ça a fait tilt dans mon esprit!!!! sunny il fallait que j'en parle ici!!! Wink

Si Cat, tu n'en vois pas l'utilité, ou si ça intéresse personne, tu pourras l'effacer! Wink lol! (j'assume totalement ma geek-itude lol! Razz )
Si jamais vous trouvez des sites d'histoire sur la domesticité anglaise ou des articles qui parlent de différences sociales, n'hésitez pas à venir poster des liens ici!

Il y a des photos et des informations très intéressantes sur le statut de chaque domestique dans une grande maison du style de Downton Abbey. On remarque cependant que la gouvernante (housekeeper) a presque un statut plus important que le majordome d'après les photos et les infos!!!! Wink

si ça vous intéresse, je continuerai à poster d'autres liens! Wink
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

A little bit of history Empty
MessageSujet: Re: A little bit of history   A little bit of history Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 17:35

Effacer ce topic? affraid Mais tu as bu, Marie ?!? lol!

Au contraire, promouvoir, ce topic, et essayer de l'alimenter, voilà ce que je vais faire! Merci de l'avoir créé. cheers

_________________
A little bit of history Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

A little bit of history Empty
MessageSujet: Re: A little bit of history   A little bit of history Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 17:42

Merci pour l'ouverture de ce topic Marie ! Je trouve le sujet très intéressant et je pense que je ne serai pas la seule ; je me rappelle avoir lu des échanges très instructifs sur la domesticité ici-même (dans les commentaires de la saison 1 de Downton Abbey, si je ne me trompe pas). Ils m'avaient d'ailleurs donné envie de lire un livre de me plonger dans les séries (Upstair-Downstair et Les vestiges du jour, de mémoire) sur le sujet. study

Je doute de pouvoir alimenter ce sujet de manière pertinente mais je le lirai avec joie ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

A little bit of history Empty
MessageSujet: Re: A little bit of history   A little bit of history Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 17:45

Ah ouais, moi ça m'intéresse!!! cheers cheers

Merci pour les site!! Et projet intéressant pour ta classe!! cheers cheers cheers

D'ailleurs, le coup du "senior servants had their private offices" me fait penser qu'on le voit très bien dans le premier épisode de Upstairs Downstairs. Tout comme le rôle plus important de la gouvernante, d'ailleurs...

Je me demande si le fait que le statut de la gouvernante était presque (ou) plus important que le majordome ne viendrait pas du fait qu'une gouvernante pouvait être d'origine sociale plus ... élevée, mais nécessité faisant loi se retrouver obligée d'avoir un emploi.
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19012
Age : 44
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

A little bit of history Empty
MessageSujet: Re: A little bit of history   A little bit of history Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 19:23

j'ai déjà trouvé quelques textes à exploiter en classe (extraits de journaux intimes et un extrait de Remains of The Day , of course!!! plus un autre extrait de P.G. Wodehouse , Leave it to Psmith (1924) dont le passage me fait trop penser à certaines scènes entre Lord Grantham et Carson ou un de ses valets comme Bates. D'ailleurs, quand je lis le passage et ce que dit Lord Emsworth à son valet Baxter, j'imagine tout de suite Hugh Bonneville disant ces mots!!! lol! "Baxter, my dear fellow, I've lost my glasses...You haven't seen them by any chance?" Par contre, c'est Thomas que j'imagine plutôt dans la peau de Baxter, d'après la façon qu'il a de répondre aux questions de Lord Emsworth!!! Suspect lol! ce sont des textes que j'ai pu trouver dans des manuels d'anglais!!! cheers si je ne les avais pas trouvé, je n'aurais pas pu prévoir une séquence sur Downton Abbey!

Si jamais vous trouviez d'autres extraits de jouraux intimes sur des sites en anglais bien sûr, ou des photos de domestiques avec leurs maîtres, n'hésitez pas à poster des liens! j'aime bien exploiter des photos également pour changer avec l'étude de textes et l'exploitation vidéo! Wink A little bit of history 567661
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14127
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

A little bit of history Empty
MessageSujet: Re: A little bit of history   A little bit of history Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 19:56


Super topic Marie, je m'intéresse aussi à l'histoire des maîtres et des domestiques, et c'est pourquoi j'apprécie beaucoup The World of Downton Abbey qui comporte tout un chapitre sur la question.

Après quelques recherches, j'ai trouvé deux photos de "maids". La première est de mauvaise qualité mais je n'ai pas trouvé mieux.

Spoiler:

_________________
A little bit of history Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis


Nombre de messages : 9878
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2006

A little bit of history Empty
MessageSujet: Re: A little bit of history   A little bit of history Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 20:03

A little bit of history 61571710


Moi je pensais à Nestor.... Rolling Eyes ou alors à Alfred butler ( figure paternel, complice, ami ...) de Batman

Enfin pas très sérieux tout ça ! A little bit of history 673712
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19012
Age : 44
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

A little bit of history Empty
MessageSujet: Re: A little bit of history   A little bit of history Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 20:11

Merci Tatiana pour les photos !!! Wink il faut que j'achète le livre The World of Downton abbey!!!y pas moyen maintenant!!! Merci Nephtis (je n'avais pas pensé à Tintin!!! lol! Razz )
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71039
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

A little bit of history Empty
MessageSujet: Re: A little bit of history   A little bit of history Icon_minitimeVen 20 Jan 2012 - 1:09

Excellente idée que ce topic, Marie !! Moi non plus je n'ai pas grand chose à offrir mais je suivrai avec plaisir et intérêt l'avancée des découvertes et discussions !! cheers cheers
BTW, tes élèves un du bol !!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis


Nombre de messages : 9878
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2006

A little bit of history Empty
MessageSujet: Re: A little bit of history   A little bit of history Icon_minitimeVen 20 Jan 2012 - 10:08

Une petite citation pour tes élèves ... Qui ne sait pas être serviteur ne pourrait être maître d'Anton Tchekov.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Piou Piou
Suffolk's Sweetheart
Miss Piou Piou


Nombre de messages : 8522
Age : 44
Date d'inscription : 27/08/2007

A little bit of history Empty
MessageSujet: Re: A little bit of history   A little bit of history Icon_minitimeVen 20 Jan 2012 - 10:11

Très intéressante idée de topic Marie cheers A little bit of history 846997
Revenir en haut Aller en bas
http://wantingsomethingmore.hautetfort.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71039
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

A little bit of history Empty
MessageSujet: Re: A little bit of history   A little bit of history Icon_minitimeVen 20 Jan 2012 - 12:18

Il y a pas mal de passages intéressants sur la relation maître/valet dans Beaumarchais, le mariage de Figaro, mais ce n'est pas du tout la même époque ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis


Nombre de messages : 9878
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2006

A little bit of history Empty
MessageSujet: Re: A little bit of history   A little bit of history Icon_minitimeVen 20 Jan 2012 - 12:58

clinchamps a écrit:
Il y a pas mal de passages intéressants sur la relation maître/valet dans Beaumarchais, le mariage de Figaro, mais ce n'est pas du tout la même époque ! Laughing

j'avais pensé auJournal d'une femme de chambre d'O.Mirbeau mais là aussi on s'écarte un peu du sujet ...
Revenir en haut Aller en bas
Scarlett Unnie
Lost in hangeul melody
Scarlett Unnie


Nombre de messages : 51562
Age : 77
Localisation : In the land of the morning calm
Date d'inscription : 03/10/2007

A little bit of history Empty
MessageSujet: Re: A little bit of history   A little bit of history Icon_minitimeVen 20 Jan 2012 - 13:26

Trés bonne idée de topic Marie! cheers J' ai les mains vides... quand on tape maitres et valets sur Google, on tombe surtout sur DA! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Athéna
Sparkling Spirit !
Athéna


Nombre de messages : 2298
Age : 30
Localisation : Perdue entre Thornfield Hall et Busan, en route vers l'Acropole.
Date d'inscription : 29/09/2011

A little bit of history Empty
MessageSujet: Re: A little bit of history   A little bit of history Icon_minitimeVen 20 Jan 2012 - 15:04

Marie c'est une superbe idée de topic pour l'auberge, mais surtout pour tes élèves ! Qu'est-ce que j'aurais aimé avoir un professeur pareil pale

Pour l'instant j'ai les mains vides aussi, je n'ai pas le temps. Mais avant de participer régulièrement, je viendrais tout de même vous lire tous les jours. C'est super intéressant cheers
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19012
Age : 44
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

A little bit of history Empty
MessageSujet: Re: A little bit of history   A little bit of history Icon_minitimeVen 20 Jan 2012 - 16:47

Athéna a écrit:
Marie c'est une superbe idée de topic pour l'auberge, mais surtout pour tes élèves ! Qu'est-ce que j'aurais aimé avoir un professeur pareil pale

tu parles?!(!), les élèves de nos jours sont vite blasés parce que les profs leur proposent mais comme ils ne s'intéressent pas du tout à la culture britannique, je me dois en tant que prof d'anglais, de palier à leur manque de culture et d'élargir leurs horizons! Wink

j'essaierai de poster/ scanner les extraits de romans qui traitent de la relation particulière entre domestiques et leur "maîtres" ou patrons! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Athéna
Sparkling Spirit !
Athéna


Nombre de messages : 2298
Age : 30
Localisation : Perdue entre Thornfield Hall et Busan, en route vers l'Acropole.
Date d'inscription : 29/09/2011

A little bit of history Empty
MessageSujet: Re: A little bit of history   A little bit of history Icon_minitimeVen 20 Jan 2012 - 17:09

Oui tu m'étonnes. Vous devez être encore plus blasés que les élèves de ne pouvoir vous faire plaisir en leur apprenant. En tous cas, qu'ils en avaient envie ou non, jamais mes profs d'anglais n'ont essayé de nous intéresser à quoi que ce soit et c'est bien dommage, je les aurais accueillis les bras grand ouvert. cheers cheers Tu as bien raison de continuer en tous cas. A little bit of history 846997

Chouette ! A little bit of history 474727
Revenir en haut Aller en bas
Otma
Ready for a strike!
Otma


Nombre de messages : 1350
Date d'inscription : 02/12/2009

A little bit of history Empty
MessageSujet: Re: A little bit of history   A little bit of history Icon_minitimeVen 20 Jan 2012 - 21:58

Voici un article qui date un peu (octobre 2010), mais que j'avais trouvé intéressant sur la vie "Downstairs" : Arrow
Revenir en haut Aller en bas
sophinette
Préceptrice
sophinette


Nombre de messages : 41
Age : 55
Localisation : entre Seine et forêt
Date d'inscription : 03/03/2008

A little bit of history Empty
MessageSujet: Re: A little bit of history   A little bit of history Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 13:14

bonjour Marie,
bravo pour ton topic qui est vraiment très intéressant!
En le parcourant, j'ai pensé aux serviteurs de l'époque victorienne qui sont très bien décrits dans l'un des tomes de la série du Quinconce écrit par Charles Palliser, dans lequel le héros se fait engager dans une grande maison londonienne comme serviteur. L'auteur décrit bien les conditions de travail et de vie de ces malheureux employés qui trimaient du soir au matin.
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19012
Age : 44
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

A little bit of history Empty
MessageSujet: Re: A little bit of history   A little bit of history Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 21:54

Merci Sophinette pour l'info!! Wink cheers je vais faire des recherches dessus et voir si je peux l'exploiter en cours! Wink
Revenir en haut Aller en bas
sophinette
Préceptrice
sophinette


Nombre de messages : 41
Age : 55
Localisation : entre Seine et forêt
Date d'inscription : 03/03/2008

A little bit of history Empty
MessageSujet: Re: A little bit of history   A little bit of history Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 11:42

bonjour,
j'ai pensé également à Albert Nobbs écrit par George Moore et adapté à l'écran avec Glen Close et à un passionnant roman victorien écrit par Michel Faber, La rose pourpre et le lys, qui dépeint bien la vie des domestiques vers 1875.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

A little bit of history Empty
MessageSujet: Re: A little bit of history   A little bit of history Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 18:33

Hier soir je suis tombée par hasard sur un très bon documentaire de la BBC intitulé: Servants: The true story of life below stairs
C'est un documentaire en 3 parties.
Et le meilleur c'est qu'on le rediffuse ce soir sur la BBC 2 à 21h (heure française).

Le petit résumé trouvé ici: http://www.bbc.co.uk/programmes/b01n3fkf

Spoiler:

Je vous le conseille! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19012
Age : 44
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

A little bit of history Empty
MessageSujet: Re: A little bit of history   A little bit of history Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 19:52

merci Miss Maureen! est-ce que tu crois qu'on peut le voir en replay? Question
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6781
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

A little bit of history Empty
MessageSujet: Re: A little bit of history   A little bit of history Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 21:25

Merci d'avoir ouvert ce super-topic, Marie!
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19012
Age : 44
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

A little bit of history Empty
MessageSujet: Re: A little bit of history   A little bit of history Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 21:31

Merci Selen! Smile
vous pourriez justement l’utiliser pour poster toutes vos connaissances historiques sur la période qui figure dans Downton Abbey, non?!! moi, en tant que fan d'histoire, ça m'intéresse toujours! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A little bit of history Empty
MessageSujet: Re: A little bit of history   A little bit of history Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A little bit of history
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Alan Bennett : The History Boys etc.
» The Personal History of David Copperfield - Armando Iannucci
» Aerendgast: The Lost History of Jane Austen de Rachel Berman
» Documentaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Télévision :: Teatime at Downton Abbey !-
Sauter vers: