Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Caitlin Moran, How to be a woman

Aller en bas 
+4
Queen Margaret
toxicangel
Panda
Fauvette
8 participants
AuteurMessage
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5730
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Caitlin Moran, How to be a woman Empty
MessageSujet: Caitlin Moran, How to be a woman   Caitlin Moran, How to be a woman Icon_minitimeLun 30 Jan 2012, 21:13

Chose promise, chose due : après avoir découvert How to be a woman grâce aux vidéos de tournage de Downton Abbey et aux citations postées sur Twitter et Tumblr, voici une petite présentation de cette autobiographie drôle, émouvante et joyeusement militante signée Caitlin Moran (ex-critique de musique et présentatrice TV, twitteuse acharnée, amie de tous les acteurs lambtoniens possibles et imaginables et journaliste au Times à temps perdu Laughing).

Caitlin Moran, How to be a woman Howtobeawoman

Tout d'abord, petit avertissement : âmes sensibles s'abstenir, et j'insiste lourdement sur ce point ! Si les "choses de la vie" racontées avec un enthousiasme assez détaillé, les dialogues "brut de décoffrage" (à la Misfits, pour les connaisseurs Caitlin Moran, How to be a woman 55950) et les mentions de sex, drugs & rock'n'roll ne sont pas votre tasse de thé, mieux vaut passer votre chemin Wink
Mais loin d'être un recueil de vulgarité ou d'anecdotes sans intérêt, How to be a woman est plutôt une série de "premières fois" dans la vie d'une femme, qui couvrent à la fois sa découverte du monde et de son propre corps, le tout agrémenté par les remarques tantôt indignées, ironiques, désabusées ou bienveillantes de Caitlin Moran sur la condition féminine des années 80 à maintenant.
Le découpage du récit (à la fois thématique et chronologique) en chapitres courts permet d'éviter un éparpillement des pensées de l'auteur qui, disons-le, a une certaine tendance à la digression non contrôlée Caitlin Moran, How to be a woman 55950 Le début du récit, qui traite de l'adolescence et des petits problèmes de la puberté, reste assez léger tout en étant très intéressant (même s'il est parfois difficile de s'identifier à l'ado exubérante qu'elle était, tout le monde n'ayant de plus pas grandi dans une famille de huit enfants à Wolverhampton* ^^) ; par la suite, certains chapitres (notamment le bien nommé "Abortion"), tout aussi réussis, sont plus émouvants et éprouvants, mais Caitlin Moran réussit à aborder ces sujets difficiles avec beaucoup de recul et sans tomber dans le pathos. Ce livre réussit de plus l'exploit d'être résolument féministe (comme le dit l'auteur, être féministe - pour une femme, bien sûr - se résume simplement à une réponse positive aux deux questions suivantes : Do you have a vagina? And do you want to be in charge of it?) sans jamais se livrer à une guerre des sexes ou à des clichés faciles sur le sujet. Elle réussit à mettre des mots sur des concepts pas si évidents à exprimer, comme le machisme latent dans certaines situations sociales : parfois, quand on reçoit une remarque gênante sans vraiment savoir si la misogynie était volontaire ou pas, il suffit simplement de se demander "Est-ce que c'était poli ? Est-ce que cette remarque aurait pu être adressée à n'importe quel être humain, homme ou femme ?". Cela peut paraître évident mais ce n'est qu'un des nombreux exemples abordés dans cet ouvrage, qui m'a personnellement bien éclairci les idées : j'ai beaucoup apprécié cette lecture, que je regrette presque de ne pas avoir pu faire il y a quelques années, lorsque j'étais ado et beaucoup plus impressionnable/influençable qu'aujourd'hui ! Wink

* seul petit bémol pour les non-britanniques, le récit est truffé de références à des produits/émissions télévisées/célébrités connus uniquement au Royaume-Uni : pas de quoi gâcher la lecture, mais cela rend certaines comparaisons ou allusions un peu difficiles à saisir, tout de même scratch

Je ne sais pas trop comment présenter ce livre plus en détail sans tout raconter, mais je le conseille à toutes celles et ceux qui souhaitent lire une vision à la fois critique et rafraîchissante de notre société pas si libérée que ça, quand on y réfléchit à deux fois... mais tout espoir n'est pas perdu, surtout quand des femmes comme Caitlin Moran y mettent leur grain de sel ! Very Happy

_________________
Caitlin Moran, How to be a woman Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

Caitlin Moran, How to be a woman Empty
MessageSujet: Re: Caitlin Moran, How to be a woman   Caitlin Moran, How to be a woman Icon_minitimeLun 30 Jan 2012, 21:24

Merci pour cette présentation Fauvette ! J'ai un peu peur de ne pas me retrouver dans ce récit (je ne suis pas très délurée comme fille rendeer), mais comme elle évite les généralisations (j'ai beau avoir compris que j'étais féministe, j'ai encore beaucoup de mal avec les femmes qui pensent que tous leurs problèmes sont dus à leurs statuts de femme et non pas à leurs personnalités et j'ai toujours un peu peur de tomber sur ce type de femme lorsque je lis un article / ouvrage féministe Embarassed ), la guerre des sexes et que le livre semble rafraîchissant, je me laisserai peut-être tenter lorsque j'aurais achevé toutes les lectures auxquelles je dois m'adonner.
Revenir en haut Aller en bas
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 46
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

Caitlin Moran, How to be a woman Empty
MessageSujet: Re: Caitlin Moran, How to be a woman   Caitlin Moran, How to be a woman Icon_minitimeLun 30 Jan 2012, 21:29

Ouf, merci Panda d'avoir posté avant moi, comme ça je n'ai plus qu'à faire un Caitlin Moran, How to be a woman 999779 général à ton post.
Et merci Fauvette pour l'ouverture de ce topic. J'avoue, je ne connaissais pas du tout la Dame en question jusqu'à aujourd'hui Embarassed , mais ce que tu en dis me la rend intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5730
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Caitlin Moran, How to be a woman Empty
MessageSujet: Re: Caitlin Moran, How to be a woman   Caitlin Moran, How to be a woman Icon_minitimeMar 31 Jan 2012, 11:39

Merci pour vos retours, Panda et toxic Caitlin Moran, How to be a woman 474727 Contente de voir que ce livre intéresse du monde malgré cette présentation un peu brouillonne Embarassed

Panda a écrit:
(j'ai beau avoir compris que j'étais féministe, j'ai encore beaucoup de mal avec les femmes qui pensent que tous leurs problèmes sont dus à leurs statuts de femme et non pas à leurs personnalités et j'ai toujours un peu peur de tomber sur ce type de femme lorsque je lis un article / ouvrage féministe Embarassed )
De ce côté-là, pas de crainte à avoir : Caitlin Moran est la première à porter un regard critique sur sa personnalité (extraits de carnets-pas-si-secrets de son adolescence à l'appui Laughing) et n'hésite pas à reconnaître ses torts ou à prendre du recul vis-à-vis des excès du féminisme "extrémiste" Wink

_________________
Caitlin Moran, How to be a woman Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Queen Margaret
Knight in white muslin
Queen Margaret


Nombre de messages : 6954
Age : 40
Localisation : A la gare avec John Thornton.
Date d'inscription : 03/03/2010

Caitlin Moran, How to be a woman Empty
MessageSujet: Re: Caitlin Moran, How to be a woman   Caitlin Moran, How to be a woman Icon_minitimeMar 31 Jan 2012, 12:25

ça a l'air intéressant comme livre, je vais l'ajouter à ma liste à acheter Very Happy dommage pour les références anglaises mais avec wikipédia, je pense que je m'en sortirai bounce
Revenir en haut Aller en bas
Eledhwen
Ville du Nord...
Eledhwen


Nombre de messages : 731
Age : 35
Localisation : Dans ma forêt-bibliothèque
Date d'inscription : 03/07/2009

Caitlin Moran, How to be a woman Empty
MessageSujet: Re: Caitlin Moran, How to be a woman   Caitlin Moran, How to be a woman Icon_minitimeMar 31 Jan 2012, 12:34

Merci d'avoir testé la chose pour nous Fauvette! Very Happy

Cela fait effectivement un moment que je croise régulièrement la dame au détour d'un Twitter (elle a beaucoup trop d'amis cools... Rolling Eyes ), ou que je vois son livre trainer entre de bonnes mains sur des photos de tournage, et cela m'avait intriguée.

Et tu confirme mon envie de le lire! Wink J'essayerai de mettre la main dessus dès que j'aurais réduit un peu ma PAL...
Revenir en haut Aller en bas
http://journalambulant.hautetfort.com/
Keren
Ville du Nord...
Keren


Nombre de messages : 754
Age : 33
Date d'inscription : 30/10/2011

Caitlin Moran, How to be a woman Empty
MessageSujet: Re: Caitlin Moran, How to be a woman   Caitlin Moran, How to be a woman Icon_minitimeMer 01 Fév 2012, 18:57

Génial! J'attendais l'ouverture de ce topic avec impatience. cheers Merci beaucoup Fauvette pour ta super présentation qui me donne encore plus envie de le lire.
Je ne suis pas une féministe dans l'âme mais j'ai l'impression que Caitlin Moran ne tombe pas dans les clichés. En plus, elle raconte des passages de sa vie de femmes, ce qui doit ajouter à l'intérêt que l'on peut porter à ce livre.
Par contre, j'imagines que le niveau d'anglais doit être assez élevé pour le lire? confused
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Netherfield-Park/501899876495154
Queen Margaret
Knight in white muslin
Queen Margaret


Nombre de messages : 6954
Age : 40
Localisation : A la gare avec John Thornton.
Date d'inscription : 03/03/2010

Caitlin Moran, How to be a woman Empty
MessageSujet: Re: Caitlin Moran, How to be a woman   Caitlin Moran, How to be a woman Icon_minitimeMer 01 Fév 2012, 19:20

Il est commandé Very Happy on verra si j'y comprends quelque chose! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5730
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Caitlin Moran, How to be a woman Empty
MessageSujet: Re: Caitlin Moran, How to be a woman   Caitlin Moran, How to be a woman Icon_minitimeMer 01 Fév 2012, 22:29

Merci à toutes pour ces commentaires ! Contente de voir que cette autobiographie a piqué l'intérêt de plusieurs lambtoniennes ^^

Keren a écrit:
Par contre, j'imagines que le niveau d'anglais doit être assez élevé pour le lire? confused
Pas vraiment, le style d'écriture de Caitlin Moran est sans fioritures et facile à comprendre ! Wink C'est assez proche du langage parlé en fait, mais une fois qu'on s'y est fait ça passe plutôt bien Very Happy

@ Miss Margaret : chouette, j'ai hâte d'avoir ton avis sur la question ! cheers

_________________
Caitlin Moran, How to be a woman Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Queen Margaret
Knight in white muslin
Queen Margaret


Nombre de messages : 6954
Age : 40
Localisation : A la gare avec John Thornton.
Date d'inscription : 03/03/2010

Caitlin Moran, How to be a woman Empty
MessageSujet: Re: Caitlin Moran, How to be a woman   Caitlin Moran, How to be a woman Icon_minitimeMer 01 Fév 2012, 22:31

Ne t'attends pas à avoir mon avis bientôt, il me faut du temps (beaucoup de temps) pour le lire Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Keren
Ville du Nord...
Keren


Nombre de messages : 754
Age : 33
Date d'inscription : 30/10/2011

Caitlin Moran, How to be a woman Empty
MessageSujet: Re: Caitlin Moran, How to be a woman   Caitlin Moran, How to be a woman Icon_minitimeSam 04 Fév 2012, 20:22

Livre commandé! cheers Il ne me reste plus qu'à l'attendre et m'armer du dictionnaire anglais-français une fois que je l'aurais! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Netherfield-Park/501899876495154
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Caitlin Moran, How to be a woman Empty
MessageSujet: Re: Caitlin Moran, How to be a woman   Caitlin Moran, How to be a woman Icon_minitimeMer 23 Oct 2013, 16:00

J'ai acheté ce livre il y a un certain temps et il est en cours de lecture depuis un temps certain Embarassed  plusieurs semaines, voire même plusieurs mois (je le prends, je le pose et je le reprends en fonction de mes humeurs Wink ).

Je ne m'attendais pas à ce qu'il ait un topic sur le forum Shocked cheers (merci Fauvette Caitlin Moran, How to be a woman 474727   )

Fauvette a écrit:
après avoir découvert How to be a woman grâce aux vidéos de tournage de Downton Abbey
Downton Abbey mène à tout Wink 
(quel est le lien précisément ? d'après les posts ci-dessus, j'en déduis que certaines actrices de DA devaient le lire pendant le tournage c'est ça ?)

Pas toujours évident à lire, j'ai trouvé le style facile au départ mais, par la suite, il faut quand même se concentrer pour saisir les allusions à certains points de civilisation britannique comme le disait Fauvette Wink 

(et comme je le lis dans les transports en commun, pas toujours évident pour s'accrocher quand on est une psychorigide comme moi qui veut TOUT comprendre Rolling Eyes ).

Citation :
Je ne suis pas une féministe dans l'âme mais j'ai l'impression que Caitlin Moran ne tombe pas dans les clichés.
J'avoue que j'ai un peu de mal quand je lis ce genre de phrases (c'est peut-être une maladresse Wink ). Pourquoi les féministes seraient-elles des fabriques de clichés ? Et pourquoi être féministe ne va t-il pas de soi (certaines semblent considérer que c'est un gros mot lol!) *

Comme le dit si bien Caitlin Moran, reprise par Fauvette, être féministe c'est :

Citation :
Do you have a vagina? And do you want to be in charge of it?
La formule est peu élégante (c'est vrai qu'en français, le mot qui commence par "v", ça fait tout de suite mauvais genre en dehors des cabinets médicaux Caitlin Moran, How to be a woman 55950) mais elle a le mérite d'être simple et compréhensible : femmes d'un certain âge, jeunes ado, éduquées ou pas, tout le monde comprend le message Wink 

Du coup, les filles qui l'avez acheté mais qui n'avez pas donné d'avis (Miss Margaret, Keren and co), vous n'avez pas aimé ?

* Je m'arrête là, car je ne veux pas partir dans le HS,; nous avons un topic dédié au féminisme (bon, OK, il a quand même tendance à partir dans tous les sens depuis quelques temps et de niombreuses féministes l'iont fui à cause de cela Rolling Eyes lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5730
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Caitlin Moran, How to be a woman Empty
MessageSujet: Re: Caitlin Moran, How to be a woman   Caitlin Moran, How to be a woman Icon_minitimeDim 27 Oct 2013, 13:20

Merci pour ton avis sur ce livre, serendipity, je suis contente de voir qu'il te plaît ! Very Happy

Pour répondre à ta question, ce sont effectivement les actrices de Downton Abbey (Michelle Dockery la première, je crois bien scratch) qui le lisaient sur le tournage de la saison 2 ou 3 et ça a été repris sur Twitter et les autres réseaux sociaux, ce qui m'a poussée à y jeter un coup d'oeil par curiosité ^^ Mais je ne saurais te retrouver le lien de la vidéo qui les montre en train de lire, désolée... Embarassed

Et sans vouloir vous mettre la pression, Miss Margaret et Keren, ça me ferait également plaisir de savoir que vous avez pensé de cet ouvrage ! Wink

_________________
Caitlin Moran, How to be a woman Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Caitlin Moran, How to be a woman Empty
MessageSujet: Re: Caitlin Moran, How to be a woman   Caitlin Moran, How to be a woman Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014, 16:53

Le Guardian annonce la sortie en juillet prochain du premier roman de Caitlin Moran (How to Build a Girl, consulter l'article ici  Arrow ) à connotation fortement autobiographique :

Citation :
"Wolverhampton, 1990. Johanna Morrigan, 14, is the eldest of five children – including the recently arrived Unexpected Twins – born into a chaotic, poverty-stricken, but loving family. She has one friend and is nowhere near close to her first sexual experience (apart from the ones she has with herself) … So far, Johanna's only plan for salvation is to become a celebrated writer, move to London and be hot. She aches to make the world better, crams her head with long words and literary heroes, and hangs about in the local library… By 16, she's smoking cigarettes, getting drunk and working for a music paper."

J'avoue que cela ne me tente guère, la fiction ressemble a priori beaucoup à "How to be a Woman"  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Queen Margaret
Knight in white muslin
Queen Margaret


Nombre de messages : 6954
Age : 40
Localisation : A la gare avec John Thornton.
Date d'inscription : 03/03/2010

Caitlin Moran, How to be a woman Empty
MessageSujet: Re: Caitlin Moran, How to be a woman   Caitlin Moran, How to be a woman Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014, 17:31

Juste en passant: je n'ai jamais donné mon avis puisque je n'ai jamais reçu le livre  Very Happy  . Il y a eu un problème avec mon adresse et tout a été renvoyé à Amazon. Voilà!!
Revenir en haut Aller en bas
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 46
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

Caitlin Moran, How to be a woman Empty
MessageSujet: Re: Caitlin Moran, How to be a woman   Caitlin Moran, How to be a woman Icon_minitimeLun 10 Fév 2014, 19:49

Je profite de l'actualité de Caitlin Moran pour poster mon avis sur How to be a woman, que j'ai terminé début janvier et que dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé.
Je crois que ce que j'ai le plus apprécié dans ce livre, c'est le côté très concret du discours. L'exemple le plus frappant pour moi est le chapitre où elle évoque le sexisme. Tout comme Fauvette (et Caitlin Moran), j'ai parfois du mal à situer ce qui relève de la plaisanterie, du mauvais goût ou du sexisme pur.  De ce fait, j'avoue que la phrase citée par Fauvette, même si elle ne fait pas office non plus de parole d'évangile, m'a un peu aidée à faire la différence.

J'ai beaucoup apprécié également qu'elle illustre son propos avec sa propre expérience, notamment dans le chapitre sur l'avortement. J'avoue qu'en lisant le début, j'étais un peu mal à l'aise. Je trouvais que c'était trop personnel, limite indécent et que ça aurait dû rester un secret entre elle et son mari. Et puis j'ai lu son point de vue, sur le fait que quand il arrive quelque chose aux femmes (avortement, viol...) elles doivent le tenir secret, comme si c'étaient elles les fautives. J'ai lu aussi la lettre qu'une journaliste lui avait adressée, où elle avouait qu'elle avait fait plusieurs reportages sur l'avortement mais qu'elle n'avait jamais évoqué son cas personnel parce qu'elle se sentait honteuse. Ca m'a interpellée et c'est vrai qu'en y réfléchissant bien, je me suis dit que moi aussi j'avais encore de gros préjugés sur la question. Préjugés savamment entretenus par les médias et les films / séries, qui nous martellent que l'avortement est la pire chose qui puisse arriver dans la vie d'une femme et qu'elle ne s'en remettra jamais.

Ce qui m'a également plu dans ce livre, c'est le côté bienveillant et pas du tout moralisateur ou hors d'atteinte de Caitlin Moran. Une des raisons qui m'ont fait acheter ce livre, en plus de l'avis positif de Fauvette of course, c'était la lettre "hypothético-posthume" qu'elle avait adressée à sa fille et qui illustre bien à mon sens le ton du livre :
Spoiler:

Ca pourra paraître gnangnan à certaines mais en ce qui me concerne, j'avais trouvé ça touchant et j'avoue que si on m'avait tenu ce discours là il y a quelques (dizaines) d'années, ça m'aurait sans doute aidé à traverser plus sereinement certaines périodes.
Je me suis également retrouvée dans son point de vue sur la mode (même si je partage pas son avis sur le fait que le lamé argent soit un basique  Razz ) et sur le mariage. Et surtout, j'ai bien aimé la façon dont à la fin du livre elle s'assoit sur le mythe de la princesse, en avouant notamment qu'elle ne sait absolument pas chanter et que tous les endroits de son corps ne sentent pas le parfum des fleurs^^

Enfin, ce qui est appréciable dans ce livre, c'est le discours vraiment sans langue de bois sur le féminisme. Comme lorsque dans les débuts du livre elle dit que c'est difficile de se projeter en tant que femme, alors qu'il y a si peu de femmes (exploratrices, écrivains, chanteuses...) qui peuvent servir d'exemple.

Après il y a certaines choses que j'ai moins aimées. En premier lieu, même si c'est très plaisant à lire, je ne peux pas dire que ce soit passionnant au point d'avoir envie de lire plusieurs chapitres à la suite. Je pense tout comme Serendipity que c'est un livre qui se prête surtout à la lecture en pointillés, comme dans les transports en communs (personnellement, j'avoue avoir lu une bonne partie du livre dans un lieu encore moins glamour  Embarassed ).
Je n'ai pas non plus trouvé le chapitre sur les "role models" ultra pertinent et en particulier, l'exemple de Lady Gaga en tant qu'icône du féminisme moderne ne fonctionne pas du tout pour moi.

Il y a aussi une part de son discours sur le fait qu'il faut agir plutôt qu'être, avec laquelle je ne suis pas d'accord à 100%. Alors OK, je cautionne le fait qu'une femme doit se réaliser par ses actes et ne pas attendre qu'un prince charmant (ou un footballeur professionnel) ne la révèle au monde entier. Mais en même temps, j'ai tendance à trouver que nous sommes dans une société où se noit de plus en plus dans l'activité (faire plus d'heures de travail, faire plus de tâches en même temps, avoir plus d'amis, faire plus de voyages, avoir plus d'activités, regarder plus de séries, poster plus de tweets...) et qu'on perd la notion de "vivre l'instant présent" (Robin Williams, sort de mon corps).  Alors OK pour ne pas être passive. OK pour prendre les rênes de sa vie en mains quand on a une passion ou un projet. Mais je pense que c'est aussi important d'être et que tout le monde n'a pas forcément besoin de s'accomplir en wonder woman pour exister et être une femme.

Sinon, depuis ma lecture d'How to be a woman, j'ai visionné le pilote de Raised by wolves, une série co-écrite par Caitlin Moran et sa soeur, qui s'inspire plus que largement de leur enfance quelque peu ... bohème.
Caitlin Moran, How to be a woman 7988_913

Très franchement, je n'ai pas trouvé ça génial et je ne suis pas sûre de regarder la suite (une saison complète a été confirmée il y a peu de temps). Ca se regarde et à 25 minutes par épisode, on ne peut pas dire que l'investissement en temps soit énorme. Mais j'ai trouvé les personnages vraiment excessifs voire exaspérants. Ca crie beaucoup et en même temps, l'intrigue tient sur un timbre poste ce qui fait que j'ai trouvé l'intérêt de la série très limité. Comme en plus je ne suis pas super fan des programmes mettant en scène des familles, je pense que je retenterai peut être un épisode mais autrement, je laisserai sans doute tomber (j'en ai marre de passer mon temps à regarder des séries qui ne me plaisent qu'à moitié  Razz ).

Et sinon Serendipity, est-ce que tu as enfin fini ce livre  Question 
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Caitlin Moran, How to be a woman Empty
MessageSujet: Re: Caitlin Moran, How to be a woman   Caitlin Moran, How to be a woman Icon_minitimeLun 10 Fév 2014, 20:16

Merci pour ton avis Toxic, il me remotive à ne pas oublier de poursuivre cette lecture. Contaminée (moi aussi) par Serendipity, j'ai démarré ce livre en janvier et je le lis en pointillés car effectivement il se prête mal à la lecture en continu. C'est brut de décoffrage mais les choses sont dites, c'est vrai  Wink .
Revenir en haut Aller en bas
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 46
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

Caitlin Moran, How to be a woman Empty
MessageSujet: Re: Caitlin Moran, How to be a woman   Caitlin Moran, How to be a woman Icon_minitimeLun 10 Fév 2014, 20:35

Si ça peut te rassurer Miss Acacia, c'est surtout avec le début (son adolescence et ses débuts au Melody Maker) que j'ai eu le plus de mal. A partir du moment où elle est mariée (à l'occasion du pire mariage jamais réalisé, dixit elle-même), j'ai trouvé le propos plus intéressant et j'ai avancé beaucoup plus vite.
Mais c'est clair que dans tous les cas, elle ne s’embarrasse pas de fioritures dans ses propos  affraid  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Caitlin Moran, How to be a woman Empty
MessageSujet: Re: Caitlin Moran, How to be a woman   Caitlin Moran, How to be a woman Icon_minitimeLun 10 Fév 2014, 21:37

Je suis restée en rade en début de chapitre sur la mode  Embarassed pas très convaincue par ce thème. Mais je le finirai un jour !

Je le sais car j'avais déjà fait une longue pause il y a plusieurs mois  lol! (et comme je tiens un carnet de lectures, je sais que je l'ai entamé en mars 2013  Caitlin Moran, How to be a woman 50953).

En tout cas merci pour cet avis détaillé Toxic et contente de voir que MissAcacia a été contaminée (la honte, tu le finiras probablement avant moi  Caitlin Moran, How to be a woman 25855 )
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Caitlin Moran, How to be a woman Empty
MessageSujet: Re: Caitlin Moran, How to be a woman   Caitlin Moran, How to be a woman Icon_minitimeMer 12 Fév 2014, 23:51

Ce n'est pas dit, en ce moment je papillonne (cinq livres en cours) et je ne suis pas efficace. Mais Toxic vient de me remotiver  Very Happy (fighting !)

 Caitlin Moran, How to be a woman 695703 
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Caitlin Moran, How to be a woman Empty
MessageSujet: Re: Caitlin Moran, How to be a woman   Caitlin Moran, How to be a woman Icon_minitimeDim 11 Mai 2014, 15:09

Ca y est, j'ai enfin terminé "How to be a woman" après 14 mois de lecture  lol! 

Je m'excuse de ne pas donner d'avis plus détaillé, je me contenterais juste de dire que je souscris à l'intégralité du post de Toxic. J'ai trouvé quelques longueurs à cette lecture quand même, surtout sur la fin  Wink mais globalement je recommande moi aussi cette lecture souvent pertinente et légère  Razz 

MissAcacia : tu en es où ?
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Caitlin Moran, How to be a woman Empty
MessageSujet: Re: Caitlin Moran, How to be a woman   Caitlin Moran, How to be a woman Icon_minitimeMar 13 Mai 2014, 18:40

Double post pour signaler la sortie en version française de "How to be a Woman", sous le titre "Comment peut-on (encore) être une femme"  Cool 

Pour celles que la lecture en anglais rebuteraient (et elles auraient raison, cela a parfois été laborieux pour moi  Crying or Very sad ), plus de raison de se priver  Cool 

Caitlin Moran, How to be a woman 9782081333161FS
Revenir en haut Aller en bas
Queen Margaret
Knight in white muslin
Queen Margaret


Nombre de messages : 6954
Age : 40
Localisation : A la gare avec John Thornton.
Date d'inscription : 03/03/2010

Caitlin Moran, How to be a woman Empty
MessageSujet: Re: Caitlin Moran, How to be a woman   Caitlin Moran, How to be a woman Icon_minitimeMar 13 Mai 2014, 18:50

Je l'ai vu aujourd'hui, et je venais justement sur ce topic pour poster cette info. Tu m'as devancée  Very Happy  Je pense l'acheter avant la fin de cette année mais ce ne sera pas prochainement.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Caitlin Moran, How to be a woman Empty
MessageSujet: Re: Caitlin Moran, How to be a woman   Caitlin Moran, How to be a woman Icon_minitimeMar 13 Mai 2014, 19:04

Les grands esprits se rencontrent My Queen Caitlin Moran, How to be a woman 553975 (et sorry pour ce crime de lèse majesté  lol! ), j'ai justement pensé à toi quand je l'ai vu. Sans te mettre la pression, j'attends ton avis avec impatience  Very Happy et de manière plus générale j'espère que cette sortie en français va amener de nouveaux posts sur ce topic  Caitlin Moran, How to be a woman 64968 
Revenir en haut Aller en bas
Queen Margaret
Knight in white muslin
Queen Margaret


Nombre de messages : 6954
Age : 40
Localisation : A la gare avec John Thornton.
Date d'inscription : 03/03/2010

Caitlin Moran, How to be a woman Empty
MessageSujet: Re: Caitlin Moran, How to be a woman   Caitlin Moran, How to be a woman Icon_minitimeMer 14 Mai 2014, 12:44

J'ai compris  lol!  je vais voir si je peux acheter ce livre plus tôt que prévu  Very Happy  mais pour le moment, je ne promets rien. Dès l'achat du livre, je posterai dans ce topic pour te prévenir Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Caitlin Moran, How to be a woman Empty
MessageSujet: Re: Caitlin Moran, How to be a woman   Caitlin Moran, How to be a woman Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Caitlin Moran, How to be a woman
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: