Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Margaret Kennedy

Aller en bas 
+7
Juliette2a
Rosalind
majeanne
whiterose
Lilith
séli
clinchamps
11 participants
AuteurMessage
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71272
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Margaret Kennedy Empty
MessageSujet: Margaret Kennedy   Margaret Kennedy Icon_minitimeLun 22 Jan 2007, 19:48

Je voudrais vous proposer une autre de mes chères anglaises des années 40-60 : Margaret Kennedy. Je l'ai découverte par son livre : "solitude en commun" qui raconte la dissolution d'un couple qui s'aime mais se laisse détruire par des malentendus et l'influence de son environnement social. Mon préféré se nomme "La fête" : c'est un petit groupe de gens dans une pension de famille (diversité des origines et des milieux) qui s'affrontent pendant deux ou trois jours, et la mort viendra trier les bons (pas si bons) et les mauvais (assez mauvais) sous la forme d'une catastrophe naturelle. Malheureusement, il faudra les chercher (les livres) sur des sites de bouquins d'occasion !
Quelqu'un la connaît-il ??
Revenir en haut Aller en bas
séli
Countryside Lady
séli


Nombre de messages : 2227
Age : 67
Localisation : Au pied de la Chaîne de l'Etoile...
Date d'inscription : 19/07/2006

Margaret Kennedy Empty
MessageSujet: Re: Margaret Kennedy   Margaret Kennedy Icon_minitimeVen 26 Jan 2007, 22:45

Je la connais en effet : j'ai lu "La Nymphe au Coeur Fidèle" mais il y a fort longtemps de celà et je ne me rappelle plus grand-chose de l'histoire. Il me semble que c'était une histoire d'amour contrarié et je me souviens du nom de l'héroïne, Tessa, mais c'est tout.

Séli
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71272
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Margaret Kennedy Empty
MessageSujet: Re: Margaret Kennedy   Margaret Kennedy Icon_minitimeSam 27 Jan 2007, 10:55

"La nymphe au cœur fidèle" appartient à l'histoire de la famille Sanger, enfants d'un musicien célèbre écrasant sa progéniture sous le poids de de sa renommée et de son talent.
Revenir en haut Aller en bas
Lilith
Intendante de Pemberley
Lilith


Nombre de messages : 533
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/06/2007

Margaret Kennedy Empty
MessageSujet: Re: Margaret Kennedy   Margaret Kennedy Icon_minitimeMer 26 Déc 2007, 19:55

J'ai vu "Tessa" (anciennement "La Nymphe au Coeur Fidèle" ) en librairie ce soir, mais je n'ai pas osée le prendre, je voulais d'abord voir si il y avait des avis sur le forum !
Vous avez bien aimé ce livre ??
Revenir en haut Aller en bas
whiterose
Coléoptère d'Afrique
whiterose


Nombre de messages : 253
Age : 35
Date d'inscription : 20/06/2007

Margaret Kennedy Empty
MessageSujet: Re: Margaret Kennedy   Margaret Kennedy Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009, 14:52

J'ai entendu parler de cette auteur Margaret Kennedy, ainsi que de son livre "La nymphe au coeur fidèle" dans la préface du roman "Poussière" de Rosamond Lehmann (Je ne sais plus quel est l'édition), où les deux romans étaien comparés, comme Poussière m'avait totalement plu, "La nymphe au coeur fidèle" est un livre que j'ai l'intention de lire.
Revenir en haut Aller en bas
http://bookscave.wordpress.com
majeanne
Ready for a strike!
majeanne


Nombre de messages : 1118
Age : 63
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 25/05/2008

Margaret Kennedy Empty
MessageSujet: Re: Margaret Kennedy   Margaret Kennedy Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014, 21:25

Je viens de terminer "la fête" trouvé par hasard chez un bouquiniste.

Je me suis régalée. J'adore cette écriture surannée, sans être mièvre, ces personnages hauts en couleurs, cette intervention
du destin dans des vies qui n'arrivaient pas à se dénouer avec des réflexions très justes et profondes
sur la vie, sur notre part de responsabilité dans ce qui nous arrive malgré le statut de victime que nous choisissons parfois pour ne pas avoir à trancher.

Une belle lecture doudou comme je les apprécie de temps à autres, facile et confortable, flirtant très légèrement avec le fantastique
ou plutôt l'intuition profonde et réconfortante.  sunny 

Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71272
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Margaret Kennedy Empty
MessageSujet: Re: Margaret Kennedy   Margaret Kennedy Icon_minitimeVen 13 Juin 2014, 01:24

Ah ! je suis contente que ce roman t'ai plu, Majeanne !! Very Happy  Je le relis avec toujours beaucoup de plaisir, j'aime son unité de lieu et de temps, et la façon dont les destins se croisent, se dénouent et se nouent en deux (ou trois ?) jours avec la justice immanente à laquelle on aimerait vraiment croire qui clôt l'histoire...  Very Happy Et je ne trouve pas l'écriture si surannée que ça, mais je le lis enfrançoais, c'est vrai... Comme l'histoire se déroule dans l'immédiat après-guerre, lz style va avec l'époque. Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
majeanne
Ready for a strike!
majeanne


Nombre de messages : 1118
Age : 63
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 25/05/2008

Margaret Kennedy Empty
MessageSujet: Re: Margaret Kennedy   Margaret Kennedy Icon_minitimeSam 14 Juin 2014, 18:30

Bonjour Clinchamps,

Sachant que je suis une inconditionnelle d'Elizabeth Goudge, que j'aime beaucoup Barbara Pym, Elizabeth Taylor.......

que j'ai aimé "la fête", aurais tu des suggestions please ?

Je suis clouée par un mal au dos (déchirure intercostale ou un truc du genre), je n'en peux plus, et j'ai besoin de lecture doudou.

Merci à toi  sunny 
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71272
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Margaret Kennedy Empty
MessageSujet: Re: Margaret Kennedy   Margaret Kennedy Icon_minitimeSam 14 Juin 2014, 20:03

Oh Majeanne !!  Sad j'espère que ton dos va aller mieux rapidement !
Voyons ce que j'ai en lecture "doudou" dans mes rayons... Very Happy 
Il y a Rosamond Pilcher, qui n'est pas mal dans ce genre-là, j'ai sous les yeux un roman agréable "Solstice d'hiver" un peu mélancolique.
Meilleurs à mon avis, connais-tu les romans de Rosamond Lehmann ? L'invitation à la valse et poussière sont les plus connus.
As-tu lu le délicieux "cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates"de Mary Ann Schaffer et Annie Barrows ? ?
Il me vient à l'esprit "voyages avec ma tante" de Somerset Maugham, et "les pays lointains" de Julien Green.
Il y a aussi la série "les enfants de la Terre" de Jean Auel, de la "romance préhistorique" très agréable à lire, bien fait et pas prise de tête, même légèrement pimenté... Wink 
J'espère que là dedans tu trouveras de quoi te disraire ...  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
majeanne
Ready for a strike!
majeanne


Nombre de messages : 1118
Age : 63
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 25/05/2008

Margaret Kennedy Empty
MessageSujet: Re: Margaret Kennedy   Margaret Kennedy Icon_minitimeLun 23 Juin 2014, 20:07

Merci Clinchamps,

Je n'étais pas revenue sur le forum depuis à cause de mon dos. Et là, ça tire, vais pas le faire long.

J'ai lu les livres que tu me proposes sauf Pilcher que je ne connais pas.
Quant à la préhistoire ce n'est pas ma tasse de thé.

Merci à toi encore.

Bonne soirée  sunny 
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16687
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Margaret Kennedy Empty
MessageSujet: Re: Margaret Kennedy   Margaret Kennedy Icon_minitimeMer 17 Aoû 2016, 20:21

Séduite par vos commentaires sur cet auteur, je viens de commander trois romans de Margaret Kennedy :
La nymphe au coeur fidèle, La fête   et Solitude en commun.

A présent je n'ai plus qu'à attendre Smile
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71272
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Margaret Kennedy Empty
MessageSujet: Re: Margaret Kennedy   Margaret Kennedy Icon_minitimeMer 08 Juin 2022, 13:15

J'ai relu (pour la Nième fois) "la fête" dans sa nouvelle édition (le festin) revisitée d'après la présentation. Je me suis amusée(de temps en temps) à chercher les différences, et certes, il y en a mais sur de petits points de détails, et personnellement je préfère l'original qui est écrit dans le style de l'époque où ça se passe : 1947, et remplacer "stéatite" par "pierre à savon" n'est pas vraiment d'une grande importance ! lol! lol! L'essentiel est que ce roman très prenant tout en étant d'une lecture aisée et rapide soit réédité ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28417
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Margaret Kennedy Empty
MessageSujet: Re: Margaret Kennedy   Margaret Kennedy Icon_minitimeMer 08 Juin 2022, 19:46

Merci Clinchamps cheers Je dois découvrir ce roman ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Margaret Kennedy Empty
MessageSujet: Re: Margaret Kennedy   Margaret Kennedy Icon_minitimeJeu 09 Juin 2022, 11:31

Merci d'avoir fait remonter ce topic Clinchamps Very Happy

Je connaissais Margaret Kennedy de nom, mais sans plus. Je vais y regarder de plus près car ce que vous en avez dit, notamment avec Majeanne, me donne envie sunny
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1578
Date d'inscription : 19/12/2009

Margaret Kennedy Empty
MessageSujet: Re: Margaret Kennedy   Margaret Kennedy Icon_minitimeVen 10 Juin 2022, 16:28

Merci aussi Smile Jamais lu Kennedy même si ça fait longtemps que je le souhaite, pourquoi pas avec "Le festin"
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71272
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Margaret Kennedy Empty
MessageSujet: Re: Margaret Kennedy   Margaret Kennedy Icon_minitimeVen 10 Juin 2022, 20:20

Dulcie a écrit:
Merci aussi Smile Jamais lu Kennedy même si ça fait longtemps que je le souhaite, pourquoi pas avec "Le festin"

Ses autres romans ne sont plus trouvables que dans les boutiques d'occasion, sauf "le festin" qui a été réédité !Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1578
Date d'inscription : 19/12/2009

Margaret Kennedy Empty
MessageSujet: Re: Margaret Kennedy   Margaret Kennedy Icon_minitimeVen 10 Juin 2022, 20:25

Dommage mais on peut espérer d'autres rééditions en français !
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Margaret Kennedy Empty
MessageSujet: Re: Margaret Kennedy   Margaret Kennedy Icon_minitimeMar 19 Juil 2022, 17:10

J'ai eu la chance de gagner Le festin lors d'un concours sur Instagram et j'ai adoré ! Margaret Kennedy 150390
Je me permets de vous poster la chronique que j'avais écrite sur mon blog :

La lectrice en robe jaune a écrit:
Ce roman a été un gros coup de cœur ! Il m’a fallu dépasser les 100 premières pages pour bien rentrer dedans, mais après ça, c’est devenu tellement intéressant ! Nous savons dès le début qu’une falaise s’est effondrée sur l’hôtel de Pendizak, causant la mort de 7 personnes. Les survivants, dont nous ne connaitrons l’identité qu’à la dernière page, ont pu raconter au père Bott ce qui s’était passé durant les 7 jours précédents l’accident. C’est ce récit que nous allons suivre, sur 7 parties, une pour chaque jour de la semaine, découpée en plusieurs chapitres durant lesquels nous faisons connaissance avec le personnel de l’hôtel, mais aussi ses résidents.

Chacun possède une personnalité bien définie, certains sont odieux, d’autres complexes, et quelques-uns sont attachants assez vite, tandis que quelques autres vont se révéler sympathiques au fil de l’histoire et d’autres de plus en plus détestables. Plus on avance dans le récit et plus on craint de savoir qui va finir écrasé par la falaise et qui va survivre. Il y a des rebondissements et des revers de situations qui ont lieu durant ces 7 jours et je peux vous dire que les pages se tournent toutes seules au fur et à mesure qu’on découvre le passé ou la personnalité de certains personnages. Au fil des jours qui s’écoulent, on ressent une certaine tension, des amitiés se nouent, des amours naissent, des liens se défont, des secrets sont révélés, des événements se précisent et nous font imaginer toutes sortes de scénario possible sur l’identité des victimes…

Tout au long de ma lecture, je me suis dit que ce roman ferait une excellente mini-série, avec un épisode pour chaque jour de la semaine avant le drame. En lisant, j’avais l’impression de voir le film dans ma tête, de visualiser ce grand hôtel, les falaises alentour, la mer et cette tension qui gagne progressivement le lecteur jusqu’au final.

Outre cette intrigue avec la menace de l’éboulement qui plane tout le long du récit, Margaret Kennedy fait la part belle à ses personnages et à leur psychologie, leurs failles, leurs défauts, leurs qualités, leurs faiblesses, leurs espoirs. Elle aborde également la lutte des classes et parsème son histoire de quelques pensées philosophiques, d’un peu d’humour, mais surtout, elle nous livre une étude sociologique à travers ses personnages hauts en couleur. Si certains vont vous plaire et vous toucher, d’autres vont vous horrifier, tandis que dans la salle à manger de l’hôtel, les débats sur la condition humaine font rage, chacun défendant son point de vue avec acharnement. Il faut dire que Margaret Kennedy place son histoire en 1947, après la Seconde guerre mondiale et les privations que cela a engendré, nous montrant son impact sur certains personnages et leurs perspectives d’avenir.

Vous l’avez peut-être compris, mais ce roman m’a fait une forte impression et je le classe sans hésiter dans le top 5 de mes meilleures lectures de l’année ! Si vous voulez lire un roman parfait pour vous sentir en vacances au bord de la mer, avec des personnages variés et intrigants, une histoire prenante dont le suspens monte crescendo au fur et mesure que vous vous rapprochez du dénouement, alors foncez vous régaler avec Le Festin !

Maintenant j'ai très envie de lire ses autres livres ! J'espère qu'ils seront réédités après le succès de celui-ci Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71272
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Margaret Kennedy Empty
MessageSujet: Re: Margaret Kennedy   Margaret Kennedy Icon_minitimeMar 19 Juil 2022, 18:03

Je peux te conseiller "l'idiot de la famille" suivi de "la nymphe au cœur fidèle", "le chagrin du berger", et aussi "solitude en commun"... Ce sont ceux que j'ai lus. Mais elle a écrit quasiment plus de scénarios de film que de romans. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12465
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Margaret Kennedy Empty
MessageSujet: Re: Margaret Kennedy   Margaret Kennedy Icon_minitimeVen 21 Oct 2022, 12:27

J'ai dévoré Le festin sur une journée hier ! Autant dire que j'ai bien accroché lol!
J'ai beaucoup aimé certains personnages (beaucoup moins d'autres Razz) et l'histoire est menée tambour battant, les pages se tournent l'une après l'autre sans qu'on s'en rende compte.
Je rejoins MJB sur le fait que ça ferait une très bonne mini série, le scénario est déjà tout écrit Wink
Une belle découverte, je retiens le nom si d'autres de ses romans sont édités Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28417
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Margaret Kennedy Empty
MessageSujet: Re: Margaret Kennedy   Margaret Kennedy Icon_minitimeJeu 26 Oct 2023, 19:25

J'ai terminé Le Festin et ce fût une excellente lecture ! Margaret Kennedy 150390 Je vous poste mon avis (sans spoiler) ci-dessous !
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71272
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Margaret Kennedy Empty
MessageSujet: Re: Margaret Kennedy   Margaret Kennedy Icon_minitimeJeu 26 Oct 2023, 20:20

Très joli commentaire, Juliette, auquel je souscris entièrement !! cheers lol!
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Margaret Kennedy Empty
MessageSujet: Re: Margaret Kennedy   Margaret Kennedy Icon_minitimeSam 04 Nov 2023, 18:47

Merci pour vos avis sur ce roman, ça donne envie !!
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12465
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Margaret Kennedy Empty
MessageSujet: Re: Margaret Kennedy   Margaret Kennedy Icon_minitimeMar 02 Avr 2024, 09:46

J'ai terminé ce week-end Divorce à l'anglaise et j'ai bien aimé, même si j'ai moins accroché qu'à la lecture du Festin qui est beaucoup plus original.
Présentation de l'éditeur :
Citation :
Lorsque Betsy Canning, à trente-sept ans, constate que malgré sa richesse, sa confortable maison à Londres, sa maison de vacances au pays de Galles et ses trois beaux enfants, le bonheur lui échappe, elle en conclut que le problème vient de son mari et que le plus simple est de s’en séparer. Mais en 1936, la société anglaise est encore frileuse au sujet du divorce. À peine Betsy a-t-elle écrit à ses parents pour les préparer à cette idée que sa décision suscite l’ingérence de ses proches, et en particulier sa belle-mère. Voulant à tout prix sauver ce mariage et préserver les apparences, l’entourage d’Alec et de Betsy ne parvient qu’à déchirer le fragile tissu de la vie familiale et des désirs inavoués. La séparation n’en sera que plus amère, et le couple ne sera pas la seule victime de ce cataclysme où chacun, enfant comme adulte, ami ou simple connaissance, devra choisir son camp.
Aussi tranchés que soient leurs avis, et aussi diverses leurs façons de voir le monde, Margaret Kennedy laisse s’exprimer tous ses personnages dans ce roman d’une grande acuité, où les points de vue s’enchaînent et se répondent sans relâche.

Les personnages sont intéressants à suivre, même s'ils ne sont pas très attachants. J'aime beaucoup les analyses psychologiques de l'auteur, très bien décrites, les non-dits, les ratés, ... Si les personnages arrivaient à mieux se parler, ils n'en arriveraient pas là Wink
Je lirai avec plaisir un autre roman de l'auteur, quand j'en aurai l'occasion (à priori la maison d'édition a prévu de continuer sur sa lancée et un nouveau roman est prévu en 2024)
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28417
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Margaret Kennedy Empty
MessageSujet: Re: Margaret Kennedy   Margaret Kennedy Icon_minitimeMar 02 Avr 2024, 19:53

Merci pour ton avis, Ju ! cheers Je me réjouis de découvrir d'autres oeuvres de Margaret Kennedy drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Margaret Kennedy Empty
MessageSujet: Re: Margaret Kennedy   Margaret Kennedy Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Margaret Kennedy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: