Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2

Aller en bas 
+11
Nat2a
Rosalind
Elianor
Satine
Tatiana
Cassandre
breizh
Selenh
clinchamps
valmont
Lady Prisca
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Lady Prisca
Extensive reading
Lady Prisca


Nombre de messages : 247
Age : 51
Localisation : Blottie dans les bras de Guy de Gisborne
Date d'inscription : 16/04/2011

Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 Empty
MessageSujet: Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2   Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 19:47

study La deuxième partie de notre lecture se déroule study

du mercredi 22 février au mardi 28 février et portera sur les chapitres 14 à 21 (inclus).


Vous pouvez donc commencer à poster vos commentaires à partir du 22/02 Very Happy


Voici une seconde citation à propos de Jane Eyre :
"Relu une partie de Jane Eyre , simplement pour ne pas oublier ce que c'est qu'un grand roman. J'aime les maladresses de ce livre , ce mélange de gaucherie et d'audace , l'intraitable sérieux de l'auteur" Julien Green.



sunny J'espère que tout le monde est encore là et prend plaisir à sa (re-)lecture Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
valmont
Mal'conciliu di lume
valmont


Nombre de messages : 4356
Age : 52
Localisation : Au fin fond de nulle part...
Date d'inscription : 20/02/2012

Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2   Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 14:13

Dans le chapitre quatorze, on observe les relations qu'entretiennent Adèle et Rochester. Il semble que le maître des lieux n'apprécie guère sa protégée, sans doute lui rappelle-t-elle trop sa mère. En effet, plus loin, il en parle en terme peu élogieux, un être futile et écervelé. Il agit par obligation, du moins cherche-t-il à le faire croire à Jane. Il apparaît comme un être bourru mais son caractère est sans doute plus complexe. Il montre de la générosité envers la petite mais "dédaigne" ses remerciements, laissant madame Fairfax agir comme un tampon entre Adèle et lui. Peut-être, ne veut-il plus s'attacher, de peur de souffrir encore ? Qu'en pensez-vous ? Eclairez un peu ma lanterne ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.filmsdelover.com
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71197
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2   Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 17:35

Adèle lui rappelle bien sûr une cuisante blessure d'amour, enfin, d'amour-prppre infligée pat la mère de celle-ci, une "cocotte" danseuse d'Opéra, ce qui aux yeux de Charlotte Brontë, devait correspondre à la dépravation ultime !! Mais personnellement je pense qu'il a un réel sens de la justice, et du devoir, car il emmène l'enfant au lieu de la laisser à l'Assistance, et il l'élève chez lui, et non dans un genre de lowood !! Il ne peut infliger à un être innocent et sans défense un pareil traitement, mais ne s'attend pas à ce qu'on le comprenne, d'ailleurs la réaction de Jane le surprend (et le ravit car il commence à l'estimer et aurait été déçu qu'elle manifestât un dédain de classe pour Adèle). Rochester n'est pas du genre affectueux, nous en aurons tout au long la démonstration, mais il n'est pas indifférent à Adèle, c'est certain. Ses sentiments sont extrêmes, et la tendresse, il ne connaît pas, n'ayant jamais rencontré quelqu'un qui la lui apprenne. Very Happy
En plus Adèle est française, caractère fort négatif dans l'esprit de Charlotte Brontë, donc elle n'allait pas faire d'Adèle une petite fille "intéressante" mais frivole et superficielle, comme si la coquetterie et la légèreté étaient héréditaires , et cela lui donne aussi l'occasion de faire jouer un beau rôle à Jane, qui va d'une part corriger le côté français, mais d'autre part travailler à rapprocher Rochester de la petite fille, en tous cas de lui éviter de se sentir exclue, ce dont elle-même a tant souffert.
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6812
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2   Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 19:17

C'est ce qui fait que Rochester ne sera jamais mon "héros romantique à moi", ses relations avec Adèle. Même si ce n'est pas une petite fille attachante et si ce n'est pas une époque où l'on s'attendrit automatiquement sur les enfants.
Spoiler:
Mais question "justice" R. fait pour elle "ce qu'il faut" et qu'il n'est pas forcé de faire, c'est vrai, toujours selon la mentalité d'époque.

Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71197
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2   Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 11:24

Ce qu'il y a de merveilleux avec ce livre c'est qu'à chaque lecture je découvre un angle de vue nouveau !! Là, il m'est apparu ce que j'appellerai les portraits en creux des personnages. Jane raconte, et Jane décrit les personnes qui l'entourent, et ce qui m'a frappée, c'est l'opposition entre le titre et le contenu. Je m'explique : lorsqu'elle parle de M.Rochester, le titre est : il n'est pas beau, même laid, mais lorsqu'elle développe, bien que les termes soient volontairement négatifs, si nous essayons de l'imaginer nous ne voyons pas quelqu'un de laid !
Citation :
Le visage sans éclat et olivâtre, le front carré et massif, sourcils noirs et épais, traits marqués, bouche ferme et rébarbative, pleine de décision, d'énergie de volonté, d'après les règles rien de beau"
mais moi je vois un visage éminemment masculin, sans rien de réellement laid, d'ailleurs aussitôt Jane le compare à la beauté et à l'élégance des autres homme présents pour faire resortir à quel point ils sont fades et insignifiants à ses yeux. On dirait qu'elle veut absolument nous convaincre que Rochester est laid, alors que je suis bien sûre qu'à nos yeux, et même à ceux de n'importe qui il ne le serait pas ! Elle pourrait dire "son visage brun plutôt que olivâtre, mais le choix du mot montre la volonté d'insister sur la laideur présumée de Rochester. Il faut être blond et rose, mais lui ne l'est pas. Maintenant, il faudrait savoir que est le terme anglais originel ! Very Happy Elle insiste sur les traits physiques mais derrière ceux-ci nous sentons les traits moraux qu'elle voit chez Rochester : force, volonté, humanité, souffrance intérieure.
Je retrouve la même chose mais inversée dans sa description de Blanche Ingram, réputée une beauté !
Citation :
"Blanche était moulée comme une Diane, le buste noble, les épaules tombantes, le cou gracieux, les yeux sombres, les boucles noires" j
usque là tout va bien mais ensuite
Citation :
"front bas, ...traits accusés, ...orgueil,... rire toujours moqueur"
et tout en continuant à lui appliquer l'étiquette "belle" la description du personnage fait entièrement disparaître cette notion derrière la totale laideur morale de Blanche
Citation :
"Pas authentique, ......cœur naturellement sec,...Elle n'était pas bonne, pas originale... étrangère à la sympathie et à la pitié..."
À travers ces deux personnages Charlotte Brontë nous fait une brillante démonstration de la différence entre l'être et le paraître !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
breizh
Chemise mouillée
breizh


Nombre de messages : 443
Localisation : perdue dans la lande
Date d'inscription : 23/08/2011

Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2   Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 11:35

c'est vrai que Rochester est complexe, d'humeur changeante (ça m'agacerait!) scratch, il n'aime pas trop les mioches ni les vieilles dames à l'esprit simplet (auxquelles il associe mme Fairfax), pas trés sympa!
il retrouve dans Adèle la danseuse française qu'il a pourtant aimée! erreur de jeunesse ok mais quand même: aprés tout il est persuadé qu’Adèle n'est pas sa fille mais il n'en est par certain (pas de test adn à l'époque)! Par contraste, le sérieux et la sincérité de Jane l'étonne il sait que sa réserve a été façonnée par Lowood et il attend que la papillon sorte de sa chrysalide!
Jane aime sa conversation mais a dû mal à le comprendre et ça ne m'étonne pas! fier, sardonique, capricieux! voilà sa description!
j'apprends que grace Poole pour coudre enduisait de cire son fil ?
qu'est ce que la sagou ? il faut que je regarde sur internet!
pour répondre à Clinchamps j'ai beaucoup de mal à l'imaginer physiquement, de taille moyenne (ça fait combien ? 1,70M ? et large d'épaules ce n'est pas mal, de beaux grands yeux noirs! tout cela me parait bien et pourtant il est laid!
Revenir en haut Aller en bas
Lady Prisca
Extensive reading
Lady Prisca


Nombre de messages : 247
Age : 51
Localisation : Blottie dans les bras de Guy de Gisborne
Date d'inscription : 16/04/2011

Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2   Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 12:45

clinchamps a écrit:

Citation :
Le visage sans éclat et olivâtre, le front carré et massif, sourcils noirs et épais, traits marqués, bouche ferme et rébarbative, pleine de décision, d'énergie de volonté, d'après les règles rien de beau"
...À travers ces deux personnages Charlotte Brontë nous fait une brillante démonstration de la différence entre l'être et le paraître !! Very Happy

cheers Très belle démonstration clinchamps! C'est vrai qu'il serait intéressant d'avoir la version originale de la description de Rochester.
Je me souviens tout de même que Jane trouve qu'il a de beaux yeux (je crois que c'est lors de leur première conversation au salon).

Dans la description que tu cites les mots clés sont pour moi "d'après les règles". Nous savons toutes à quel points les canons de beauté sont changeants au fil des âges (et d'un continent à l'autre).
Je conçois que Rochester ne correspondent pas aux règles de la beauté masculine de son époque mais je crois qu'aujourd'hui il serait considéré comme très séduisant : teint halé , regard d'ébène , corps d'athlète...le viril plait beaucoup de nos jours sunny . Le fait est que l'idéal masculin du XIXè siècle tel qu'on le voit dans les romans ne me séduit absoluement pas. Sleep


Je crois que tu as raison si Rochester était vraiment laid elle n'aurait qu"à nous le décrire de manière objective elle n'aurait pas besoin de nous le dire (à plusieurs reprises). Wink

De toute façon , je fais une distinction très claire entre beauté et charme (je suis rarement séduite par la première mais rès sensible au second ) et je suis loin d'être la seule. Par exemple (je digresse) comme on peut le voir sur mon avatar je suis trrrrrrès réceptive au charme de l'acteur anglais Richard Armitage I love you et pourtant je pense qu'objectivement on ne peut pas le taxer d'être beau (alors que c'est l'homme le plus séduisant que j'ai jamais vu de ma vie et je ne dis pas cela à la légère). Pour le moment je trouve que Rochester a du charme. Bon j'arrête là parce que j'enfonce des portes ouvertes Rolling Eyes .
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71197
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2   Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 13:36

Je te suis absolument, Lady Prisca !!! "selon les règles " sont les mots-clés, mais on sent bien que sans en arriver aux canons de la beauté d'aujourd'hui (qui changent, je le crois tout le temps Laughing ) déjà dans le regard de Jane ils sont battus en brèche, par son jugement sur les autres hommes présents. et je me demande aussi (j'ai oublié de le mentionner dans mon post précédent) si elle n'insiste pas sur la laideur de Rochester parce qu'elle-même se définit comme laide : petite, pâle. Il n'y a pas plus de laideur là que pour Rochester, mais là aussi, les canons sont : grande, teint de rose. Ce faisant ne cherche-t-elle pas à établir une équivalence (inconsciente) entre Rochester et elle ? Ils sont tous les deux hors des normes, et c'est un puissant point commun !
Revenir en haut Aller en bas
breizh
Chemise mouillée
breizh


Nombre de messages : 443
Localisation : perdue dans la lande
Date d'inscription : 23/08/2011

Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2   Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 13:53

si je me souviens bien Jane parle d'un front lourd je ne me représente pas bien un front lourd et elle décrit un buste large disproportionné par rapport à la longueur de ses jambes.
c'est vrai que la beauté en général c'est très subjectif, une chose est sûre il n'est pas très grand!
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6812
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2   Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 14:30

C'est bien ainsi que je me le représente aussi, Breizh.

En fait j'ai toujours cru qu'il s'agissait du portrait du maître de pension dont Charlotte était tombée amoureuse, si bien que ce physique sans concessions ne m'étonnait pas. Venu de la réalité, il en aurait porté la marque: comme l'a dit quelqu'un plus haut le charme n'est pas lié à des mensurations de statue grecque classique et CB aurait en faisant ce portrait réaliste apporté naturellement toute la charge de séduction et d'érotisme qu'elle aurait expérimenté dans la réalité.

Ce qui pose un vrai problème aux adaptateurs: à part Ciaran Hinds, et peut-être Orson Welles, quel Rochester n'est pas "trop beau" si l'on s'en tient aux critères du roman?
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71197
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2   Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 14:55

Moi, ce qui m'interpelle c'est qu'elle dit sans cesse qu'il est laid mais que tout le temps transparaît le fait qu'à ses yeux il ne l'est pas !! Very Happy Pour les acteurs, nous en saurons plus quand nous comparerons toutes les adaptations, ce sera passionnant !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58067
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2   Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 18:22

Clinchamps, comme toi, cette scène m'a interpellée. Elle m'a paru "étrangement irréelle". Tous ces beaux personnages parés richement sont décrits de façon atroce, ils en sont presque effrayants. Tandis que Mr Rochester trouve grâce à ses yeux alors qu'elle le dit laid et très intimidant. Et Jane a l'air d'être au spectacle, elle les détaille, les observe ...

Quant à Adèle, je trouve qu'elle est plutôt bien traitée. Mr Rochester ne sait même pas si elle est vraiment sa fille, pourtant il l'a amenée dans sa maison, lui offrant gite et couvert et une bonne éducation avec une gouvernante. C'est vrai qu'il ne lui dédie pas un culte idolâtre comme de nos jours on voue aux enfants. Il la traite de la même manière brusque que les autres. Je souris à toutes les remarques sur les Françaises et sur Adèle et ses défauts de petite Parisienne. Charlotte ne devait pas trop aimer la France et les Français.

J'ai hâte aussi de voir les adaptations, je sens que nous allons débattre sans fin sur nos Mr Rochester préférés cheers



Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14155
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2   Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 11:05


cassandre a écrit:
Et Jane a l'air d'être au spectacle, elle les détaille, les observe ...

Tout à fait, ces messieurs et dames ont l'air de bêtes curieuses, ce qu'ils sont d'une certaine manière tant l'art du paraître est important.

Je suis frappée par la précision avec laquelle Jane décrit son amour pour Rochester et par ses facultés d'observation, surprenantes chez une si jeune fille qui a surtout vécu en pension. Ses impressions sont d'une justesse remarquable. Envers M. Rochester, elle parle même d'"union spirituelle" alors qu'elle ne le connaît encore qu'imparfaitement. Elle le trouve beau alors qu'il ne l'est pas, ne peux plus se passer de sa compagnie. Elle a compris très vite qu'ils sont faits l'un pour l'autre Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 150390 .

Quel contraste entre Jane et Blanche Ingram. Cette dernière a quelque chose de Becky Sharp tant elle séduit facilement lorsqu'elle entre dans une pièce. Il est intéressant de noter les sentiments de Jane à l'égard de sa rivale. Elle est jalouse bien sûr, mais grâce à ses talents d'observation il lui apparaît très vite que Blanche n'aime pas Rochester. Elle semble duper tout le monde, sauf elle (et Rochester, évidemment). Elle dit clairement que si Blanche l'aimait, elle lui laisserait la place malgré la souffrance ce que ce sacrifice représenterait. Alors que justement, comme Blanche n'est pas digne de Rochester, elle reste pour se battre en silence.

Quel maître en dissimulation que ce Rochester. J'ai remarqué que lors de la première apparition de Jane dans le salon, elle est au désespoir de constater qu'il ne fait pas attention à elle. Mais à peine est-elle sortie qu'il court la retrouver, preuve évidente que malgré sa pseudo indifférence, ses faits et gestes ne lui ont pas échappés. Il la traite en plus immédiatement sur un pied d'égalité, en lui demandant pourquoi elle n'est pas venue lui parler. Cette question me laisse dubitative. Peut-il réellement croire qu'elle serait venue lui dire quelques mots au mépris de ses invités, elle la gouvernante ? scratch Je pense qu'il veut tester ses réactions, mais c'est un jeu bien cruel.

Bon, j'avais résolu de ne pas revoir d'adaptation, mais je crois que mon souhait de reswooner sur le Rochester de Mr Stephens Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 284494 sera plus fort Wink .

_________________
Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58067
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2   Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 13:12

C'est vrai que Blanche Ingram est à l'opposé de Jane. Je la trouve très méchante envers Jane qu'elle agresse sans motivation, puisqu'elle ignore que Mr Rochester a déjà des sentiments pour elle.

Le discours qu'elle tient avec sa mère, sur les gouvernantes, est horrible, surtout avec Jane dans la pièce. Cela montre bien son mépris envers les autres. Charlotte Bronté tient encore là une audience sur le métier de gouvernante. Car ces infortunées personnes n'ont droit à rien. Le respect de leurs élèves, l'estime de leurs employeurs, l'amour ou la coquetterie, rien ne leur est accordé. C'est vraiment injuste et Blanche Ingam le souligne cruellement.

Mr Rochester est très cruel avec cette pauvre Jane. Sachant ce qu'on sait par la suite, il mène un drôle de jeu, même avec Miss Ingram. Ce n'est pas en son honneur. C'est un reproche que je lui ferai lol!

Moi aussi, j'ai hâte qu'on s'attaque aux adaptations Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 754209 surtout qu'il y en a que j'attends de découvrir avec vous.
Revenir en haut Aller en bas
Lady Prisca
Extensive reading
Lady Prisca


Nombre de messages : 247
Age : 51
Localisation : Blottie dans les bras de Guy de Gisborne
Date d'inscription : 16/04/2011

Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2   Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 13:46

cassandre a écrit:
Et Jane a l'air d'être au spectacle, elle les détaille, les observe ...

C'est vrai que Jane est là , dans la même pièce mais en dehors du groupe , spectatrice attentive. Cette scène m'a mise mal à l'aise dès lors que ces belles dames ont commencé à cracher leur venin sur les gouvernantes en général , en sachant très bien que Jane écoutait et que cela pouvait la blesser et l'humilier. Toute cette "conversation" est odieuse , pourtant Jane reste stoïque (je me demandais à quel moment elle allait se lever et leur régler leur compte par des mots bien sentis comme elle l'avait fait pour Mme Reed Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 639488 , mais bien sûr c'était tout à fait impossible , elle a une conscience aigue de sa place dans la société et elle se contraint à y rester).

J'ai été "soulagée" quand elle nous a livré un peu plus tard cette pensée :"Mlle Ingram était un objet indigne de la jalousie : elle était trop inférieure pour susciter un tel sentiment." Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 131679 Cette calme hauteur donne beaucoup de noblesse à Jane je trouve (alors que le babillage des nobles dames nous les rend méprisables)

@Tatiana : je n'ai pas l'impression que Rochester soit forcément rusé et dissimulateur et en plus pour se jouer de Jane. J'ai plutôt le sentiment d'un homme qui sent naître des sentiments qu'il veut analyser , qu'il ne s'autorise pas encore même s'il a du mal à les combattre. Impression confirmée par la fin du chapitre : "Bonsoir , ma ... Il s'interrompit , se mordit la lèvre et me quitta brusquement" (il est torride ce "ma..." drunken non?)

Il m'a paru évident qu'il a passé la soirée à se préoccuper de Jane , à être conscient de sa présence , surtout debout devant la cheminée , le regard perdu dans les flammes (lui aussi observe ceux qui l'entourent). Jane l'observe de profil et moi je pense qu'il fait de même grâce à sa vision périphérique (Jane fait pareil lorsqu'il entre au salon , elle ne le regarde pas mais elle le voit). Lorsqu'il la rejoins dans le couloir il dit qu'il a tout de suite remarqué sa pâleur alors qu'il est sensé ne pas l'avoir regardée du tout. Wink
Je ne résiste pas au plaisir de citer cette réflexion de Jane :"Il me forçait à l'aimer sans même me regarder". Depuis le début je sens la force et la passion dans le style de Charlotte , à chaque page , ce roman est incroyablement intense.

Je change complétement de sujet pour parler d'une scène qui m'a vraiment fait froid dans le dos , c'est bien sûr le moment où Jane entend gratter à sa porte , entends un rire , et quand elle ouvre la porte découvre une bougie allumée sur son palier , preuve qu'il y avait bien quelqu'un. Là on est en plein dans le gothique non? C'est très fort de la part de Charlotte d'amener la peur de cette façon , rien de sanglant ni de spectaculaire , juste une présence inquiétante et indéfinie , des bruits dans la nuit , ce rire lugubre , cette bougie qui la désigne , elle , spécifiquement. On peut tout imaginer et on (en tout cas moi) a vraiment peur. affraid

PS : clinchamps j'ai fini par acheter l'édition Bouquins comme tu l'avais recommandé (j'ai bien fait car il y a pas mal de coupes franches dans mon "texte intégral" Mad ). J'aime beaucoup le style de Sylvère Monod. Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 567661
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71197
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2   Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 15:17

Lady Prisca tu as bien fait, et tu pourraslire le suivant, comme ça !!! Je suis d'accord avec toi sur bienb des popints de ton analyse en particulier sur le fait que Rochester n'agit pas sciemment par cruauté envers Jane, mais parce qu'il découvre un sentiment neuf, qui, bian qu'ayant été assez immédiat dans son début, n'e est pas moins bouleversant par son étrangeté. De plus sa situation de maître de maison ne luipermet pas de parler à Jane comme il le souhaiterait. Mais quand je serai revenue chez moi j'en dirai un peu plus !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
valmont
Mal'conciliu di lume
valmont


Nombre de messages : 4356
Age : 52
Localisation : Au fin fond de nulle part...
Date d'inscription : 20/02/2012

Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2   Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 17:25

Lady Prisca a écrit:
PS : clinchamps j'ai fini par acheter l'édition Bouquins comme tu l'avais recommandé (j'ai bien fait car il y a pas mal de coupes franches dans mon "texte intégral" Mad ). J'aime beaucoup le style de Sylvère Monod. :thank you:

Oui, Lady Prisca, je ferai mieux de faire comme toi, je m'aperçois que mon texte soi-disant "intégral" ne l'est pas !! What a shame !!

Cassandre a écrit:

J'ai hâte aussi de voir les adaptations, je sens que nous allons débattre sans fin sur nos Mr Rochester préférés

Moi aussi, j'ai hâte de parler de toutes les adaptations 'BBC, Stevenson, Zeffirelli et Fukunaga...) On va se régaler !! J'avoue pour le moment que mon cœur balance entre deux Rochester: Toby Stephens et Michaël Fassbender !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.filmsdelover.com
Lady Prisca
Extensive reading
Lady Prisca


Nombre de messages : 247
Age : 51
Localisation : Blottie dans les bras de Guy de Gisborne
Date d'inscription : 16/04/2011

Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2   Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 18:09

valmont a écrit:
je m'aperçois que mon texte soi-disant "intégral" ne l'est pas !!

Cassandre a écrit:

J'ai hâte aussi de voir les adaptations, je sens que nous allons débattre sans fin sur nos Mr Rochester préférés
Moi aussi... On va se régaler !!

Very Happy Quelle édition as-tu Valmont?

Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 999779 pour les adaptations je suis comme vous , impatiente de savoir quel sera mon Rochester préféré. I love you


Very Happy J'en profite pour dire que j'ai posté aujourd'hui un message dans le sujet "projet de lecture..." à propos des visionnages , qu'il serait utile que vous lisiez.

(P.S. : Valmont ton avatar c'est P&P avec Keira?)
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine


Nombre de messages : 3352
Age : 34
Localisation : Lost in Thornfield.
Date d'inscription : 05/07/2011

Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2   Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 19:27

Ohlalala toutes vos discussions me donnent terriblement envie de relire le roman mais malheureusement je n'ai pas de temps en ce moment et ce pendant un bon moment ... Rolling Eyes

Mais je suis en train de lire le Graphic Novel, est ce que ça compte ??? Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 398755 Je peux particper à vos discussions ? ou On doit forcément lire le roman en ce moment pour y participer ? Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 398755 Vos discussions sont tellement intéréssantes que j'ai dû mal à résister à y participer et rajouter mon grain de sel, même si c'est très possible que ça n'avance pas trop la discussion LOL.

Sinon, puis-je également connaitre l'édition qui se dit être "Texte Intégral" mais qui ne l'est pas ... J'espère que ce n'est pas l'édition dont j'ai lu l'année dernière pale
Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
breizh
Chemise mouillée
breizh


Nombre de messages : 443
Localisation : perdue dans la lande
Date d'inscription : 23/08/2011

Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2   Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 20:10

comme LadyPrisca le bonsoir ma....révèle les sentiments de Rochester pour Jane, mais pourquoi s'enfuit il sans prévenir ? fuit il son amour pour elle ? Pourquoi revient il avec ces gens qu'il n'apprécie pas finalement?
pourquoi ne prend il pas la défense de Jane quand ses invités l'humilient?
il demande à Jane pourquoi elle n'est pas venue le saluer, comme si elle, pauvre gouvernante,le pouvait!
bizarre Rochester!
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5559
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2   Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 23:43

Lady Prisca a écrit:
[justify]"Bonsoir , ma ... Il s'interrompit , se mordit la lèvre et me quitta brusquement" (il est torride ce "ma..." drunken non?)
J'aime aussi particulièrement ce moment!!! Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 284494

Ce que j'aime bien dans cette partie c'est que tout se bouscule: Jane prend conscience de ses sentiments pour Rochester, tout en essayant de les combattre (les passages où Jane se réprimande mentalement pour lutter contre ses sentiments sont absolument fabuleux et prouve une fois encore que Jane possède une grande force de caractère), il se passe des choses de plus en plus bizarres, de nouveaux personnages entrent en scène ...

Quelque chose de très marquant aussi, comme tu le soulignes bien Clinchamps, c'est l'opposition entre la beauté morale et la beauté physique. Blanche est présenté comme une véritable Vénus, mais tout se gâte quand Jane la rencontre vraiment...
clinchamps a écrit:
tout en continuant à lui appliquer l'étiquette "belle" la description du personnage fait entièrement disparaître cette notion derrière la totale laideur morale de Blanche
Tout à fait d'accord avec toi !!!!

Même chose pour Lady Ingram. Jane nous en dresse un portrait détestable à souhait!!!!! Toutes les caractéristiques physiques et vestimentaires sont détaillées et torpillées par le regard sans concession de Jane. Tout est d'ailleurs résumé quand Jane la compare à Mrs Reed:
Citation :
Ses yeux méchants et durs, me rappelaient ceux de Mrs Reed


J'ai aussi une petite question, il est tout à fait clair que les français n'ont pas bonne presse chez Charlotte lol! Est ce qu'il y a une raison particulière ???
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine


Nombre de messages : 3352
Age : 34
Localisation : Lost in Thornfield.
Date d'inscription : 05/07/2011

Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2   Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 0:18

Citation :
J'ai aussi une petite question, il est tout à fait clair que les français n'ont pas bonne presse chez Charlotte Est ce qu'il y a une raison particulière ???

Je crois que c'est parce que Charlotte et sa soeur Emily n'ont pas de bonnes souvenirs de leur séjour à Bruxelles où elles ont dû faire des études pendant un moment ...

Citation :
comme LadyPrisca le bonsoir ma....révèle les sentiments de Rochester pour Jane, mais pourquoi s'enfuit il sans prévenir ? fuit il son amour pour elle ? Pourquoi revient il avec ces gens qu'il n'apprécie pas finalement?
pourquoi ne prend il pas la défense de Jane quand ses invités l'humilient?
il demande à Jane pourquoi elle n'est pas venue le saluer, comme si elle, pauvre gouvernante,le pouvait!
bizarre Rochester!

Je ne sais toujours pas si je peux participer à votre discussion mais je voudrais dire mon point de vue à ce sujet ....

C'est vrai que si on pense comme ça, Rochester a l'air d'agir "bizarrement" mais je pense que si l'on creuse un peu, on peut voir que Rochester n'est pas bizarre mais"prudent" ....

Selon moi, Rochester a tellement été blessé par Céline Varens. Une femme qu'il a beaucoup aimé et qu'il lui avait tout offert. Vous savez il dit à Jane qu'il a dépensé tout son argent, tous ses biens à Céline etc. En fait, il s'est senti trahi, dupé et "imbécile" après cette trahison. Et je crois qu'il ne veut plus faire le même erreur qu'il a fait avec Céline. Il ne veut pas s'emporter aussi vite. Je crois qu'après cette trahison, il a plus de malà faire confiance et il essaye de se "stopper" et ne pas s'emporter de si tôt ... Je crois que c'est pour ça qu'il fait tout ça. En utilisant Miss Ingram, il veut voir la réaction de Jane, connaitre ses sentiments envers lui, et même (après qu'il 'aperçois" peut être un peu de sentiment envers lui) il tente de voir à quel point ça va affecter Jane, à quel point elle tient à lui etc.

Et sinon, je pense qu'il y a des moments où il "test" Jane. Rochester cherche un type de femme particulier. Après une femme telle que Céline Varens, il ne veut plus se tromper et cherche une femme à l'opposé de celle-ci. Il comprend dès la première seconde qu'il voit Jane (pendant sa chute de cheval), il comprend que Jane est différente et à partir de ce moment là, il "use" pleins de manières pour tester Jane. Comprendre bien sa personnalité et ceci notamment pendant qu'ils parlent dans le salon. (Leur 2 première discussion après la chute). Pendant leur première discussion, Rochester est très cynique, très sec et même plutôt agressif par moment. Il est très sarcastique et selon moi c'est pour tester les réactions, les réponses de Jane. Il veut confirmer ses premières impressions qu'il a eu sur Jane. Il parle des hommes verts quand même lol! Il dit qu'elle a ensorcéle son cheval et tout ...
Et pendant leur 2ème discussion, Rochester est déjà beaucoup plus sympas,beaucoup moins sarcastique envers Jane. Il lui parle d'égalité, qu'il ne veut pas la traité comme quelqu'un d'inférieur à lui. Il lui demande même si cela la blesse ^^.
Puis il lui demande de raconter quelque chose, de le distraire. Je pense que là il voulait voir ce qu'elle allé faire. Comparer à Céline parce que si on y pense bien, Céline aurait bien trouvé des choses pour le distraire et justement je pense que le fait que Jane n'agisse pas ainsi (d'ailleurs il dit bien qu'elle est ennuyeuse et qu'elle sourit peu). Bah justemenet selon moi, ces points qui ont l'air d'être "asse négatifs" s'avère être des avantages, des points forts qui embélissent encore plus Jane à ses yeux ... Il voit en elle, la femme qu'il cherchait ... etc

Bon voilà en gros mon point de vue et c'est donc comme ça que j'explique les "jeux" et "manières" de Rochester ....

Mais biensure il y a aussi le fait, qu'il a tellement été "tourmenté" par la vie, que c'est normal qu'il soit parfois, agressif et cynique et tout ....
Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16650
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2   Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 1:24

Tatiana a écrit:


Quel maître en dissimulation que ce Rochester. J'ai remarqué que lors de la première apparition de Jane dans le salon, elle est au désespoir de constater qu'il ne fait pas attention à elle. Mais à peine est-elle sortie qu'il court la retrouver, preuve évidente que malgré sa pseudo indifférence, ses faits et gestes ne lui ont pas échappés. Il la traite en plus immédiatement sur un pied d'égalité, en lui demandant pourquoi elle n'est pas venue lui parler. Cette question me laisse dubitative. Peut-il réellement croire qu'elle serait venue lui dire quelques mots au mépris de ses invités, elle la gouvernante ? scratch Je pense qu'il veut tester ses réactions, mais c'est un jeu bien cruel.


Je suis d'accord avec toi Tatiana, c'est un jeu bien cruel. Pourquoi veut-il la tester, puisque apparemment il a déjà forgé son opinion ?


Pour moi il l'a testée à la première entrevue (aimez-vous les cadeaux ?). Au cours de la seconde (me trouvez-vous beau ?) c'est déjà un autre ton. Quel employeur poserait cette question ? et dès ce moment leurs rapports ne sont plus ceux de maître et subalterne, mais ceux d'un homme et d'une femme.

Ensuite il lui raconte son histoire avec Celine Varens, pourquoi ? cherche-t-il à la choquer ? je pense plutôt qu'il recherche une confidente, et le réconfort d'une âme pure et sincère.

Lorsqu'il suppose qu'elle va refuser de continuer à s'occcuper d'Adèle, c'est de la provocation, il connait d'avance sa réponse. Est-ce pour le plaisir de l'entendre dire ?

Puis après l'épisode de l'incendie
Citation :
Je savais que vous me feriez du bien quelque jour, d'une manière ou d'une autre ; je l'ai lu dans vos yeux la première fois que je vous ai vue ; ce n'est pas pour rien que leur expression et leur sourire... ce n'est pas pour rien qu'ils m'ont tellement inondé le coeur de joie jusqu'au tréfonds.


Cependant dès le lendemain il part chez les Eshton sans la revoir, et reste absent plus de deux semaines. Puis il lui impose de rester au salon tandis qu'il s'affiche avec Blanche Ingram, mais accourt dès qu'elle s'éloigne et semble bouleversé par sa tristesse.
Serait-il légèrement sado-maso ? Twisted Evil

Revenir en haut Aller en bas
breizh
Chemise mouillée
breizh


Nombre de messages : 443
Localisation : perdue dans la lande
Date d'inscription : 23/08/2011

Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2   Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 9:22

je pense que Satine a raison Smile il a été échaudé par le passé, mais quand même,manier le chaud et froid comme cela , ce n'est pas facile pour Jane, c'est un jeu un peu cruel
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6812
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2   Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 13:20

Je suis bien d'accord avec toi! Échaudé certes, mais je ne trouve pas qu'il applique avec Jane le principe du «ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse», pour quelqu'un qui a souffert des tromperies des autres, il n'est guère attentif à la traiter avec droiture.


Dernière édition par Selenh le Lun 27 Fév 2012 - 13:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2   Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: La famille Brontë :: Charlotte :: Jane Eyre :: Totally Jane Eyre (marathon 2012)-
Sauter vers: