Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Camilla Collett, Les Filles du Préfet (1854-1855).

Aller en bas 
+3
Tatiana
majeanne
serendipity
7 participants
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12301
Date d'inscription : 31/05/2007

Camilla Collett, Les Filles du Préfet (1854-1855). Empty
MessageSujet: Camilla Collett, Les Filles du Préfet (1854-1855).   Camilla Collett, Les Filles du Préfet (1854-1855). Icon_minitimeLun 6 Fév - 12:51

J'ouvre un topic à cette romancière féministe norvégienne (1813-1895), dont je lis actuellement le chef d'oeuvre "Les Filles du Préfet"

A ma connaissance, ce roman est le seul ouvrage de Camilla Collett actuellement disponible en français (il y a bien quelques nouvelles, mais je ne crois pas qu'elles aient été rééditées depuis leur traduction initiale) et tout le mérite en revient à la maison d'édition (suisse) Zoé et au traducteur Eric Eydoux, car étonnamment, ce roman n'a été publié en version française qu'en ... 2010 !

Camilla Collett, Les Filles du Préfet (1854-1855). 200px-Camilla_Collett_1839

Camilla Collett est souvent comparée à George Sand, mais aussi (et vous verrez où je veux en venir) à Jane Austen.

Cette évidence s'est imposée au cours de ma lecture des "Filles du Préfet" et je me suis précipitée sur le net afin de voir si c'était une de mes lubies, ou si d'autres y avaient pensé (et la réponse est, oui, d'autres l'ont écrit Wink ).

Je n'ai pas encore terminé ma lecture (j'avoue que je la fais durer car j'aime bien ce livre et qu'il ne se lit pas comme un polar), mais je peux d'ores et déjà dire qu'évocation de Jane Austen, oui, sans l'ironie et avec un certain pessimisme nordique rendeer

Je ne vous ferai pas de longs développements sur la vie de Camilla Collett sachez juste qu'elle fut la soeur d'un grand écrivain norvégien (Henrik Wergeland) et qu'elle fut amoureuse (malheureuse) du rival de son frère (Johan Welhaven). Ces deux-là se détestaient, imaginez l'ambiance. Camilla finira par épouser un ami de Welhaven (le fameux M. Collett) qui la poussera à écrire, en lui faisant découvrir George Sand et une romancière suédoise féministe Fredrika Bremer (1801-1865).

On lit aussi que l'oeuvre de Camilla Collett influença fortement Ibsen (ne vous laissez pas décourager par cette référence-ci, je n'aime pas Ibsen et pourtant, Camilla Collett me plait bien drunken).

Alors qui sont ces "Filles du Préfet" ? L'histoire se focalise essentiellement sur la plus jeune, Sofie, et je passe la parole à l'éditeur car j'ai peur de trop en dire :

Citation :
Lorsque ce chef-d'oeuvre, Les Filles du préfet, paraît en Norvège en 1854 puis en 1855, il fait l'effet d'un véritable coup de tonnerre. Premier roman de la littérature norvégienne écrit par une femme, et premier roman féministe, il raconte une initiation sentimentale délicate, mais hautement dérangeante pour l'époque. Dans les années 1830, le jeune Georg Kold s'installe dans la famille du préfet Ramm comme fondé de pouvoir et précepteur des enfants, dont la cadette Sotie. Un fort élan amoureux pousse les deux jeunes gens l'un vers l'autre, mais se heurte à une société où le sentiment est regardé comme une faiblesse typiquement féminine dont il convient de se préserver.

Je finirai pas dire un grand merci au traducteur, Eric Eydoux, je me régale à lire sa traduction drunken (pour celles que cela intéresse, j'ai trouvé une interview de M. Eydoux ici ).



Dernière édition par serendipity le Lun 6 Fév - 13:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
majeanne
Ready for a strike!
majeanne


Nombre de messages : 1118
Age : 63
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 25/05/2008

Camilla Collett, Les Filles du Préfet (1854-1855). Empty
MessageSujet: Re: Camilla Collett, Les Filles du Préfet (1854-1855).   Camilla Collett, Les Filles du Préfet (1854-1855). Icon_minitimeLun 6 Fév - 13:24

Alléchant Serendipity Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12301
Date d'inscription : 31/05/2007

Camilla Collett, Les Filles du Préfet (1854-1855). Empty
MessageSujet: Re: Camilla Collett, Les Filles du Préfet (1854-1855).   Camilla Collett, Les Filles du Préfet (1854-1855). Icon_minitimeLun 6 Fév - 13:28

Merci Majeanne, je pense que ce roman peut plaire à de nombreuses lambtoniennes Wink
(la plus grande difficulté sera de trouver le livre lol! ).

Je reviens sur le titre "Les Filles du Préfet" : le préfet (qui est peu présent dans le roman) a quatre filles (comme le docteur March lol! ) et un fils (ce qui lui fait cinq enfants comme M. Bennett lol! ). Les deux ainées ont déjà été sacrifiées par leurs parents et ont dû épouser, sans amour, des précepteurs au mieux ennuyeux et au pire, franchement méchants. La troisième, Amalie, tente mollement d'épouser l'homme qu'elle aime en dépit de ses perspectives d'avenir un peu bouchées. Et enfin, nous avons Sofie, qui est la plus jeune et la plus mystérieuse, mais je n'en dis pas plus silent
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14127
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Camilla Collett, Les Filles du Préfet (1854-1855). Empty
MessageSujet: Re: Camilla Collett, Les Filles du Préfet (1854-1855).   Camilla Collett, Les Filles du Préfet (1854-1855). Icon_minitimeLun 6 Fév - 18:13


Belle présentation serendipity Camilla Collett, Les Filles du Préfet (1854-1855). 846997 je suis intéressée également, parce que des ressemblances avec Jane Austen et Louisa May Alcott, c'est chouette. Comme en plus je ne connais absolument pas la littérature nordique, ce peut être une bonne entrée en matière.

_________________
Camilla Collett, Les Filles du Préfet (1854-1855). Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Camilla Collett, Les Filles du Préfet (1854-1855). Empty
MessageSujet: Re: Camilla Collett, Les Filles du Préfet (1854-1855).   Camilla Collett, Les Filles du Préfet (1854-1855). Icon_minitimeMar 7 Fév - 12:07

serendipity, je ne peux résister à ta présentation Very Happy . Allez, hop sur la PAL!
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12301
Date d'inscription : 31/05/2007

Camilla Collett, Les Filles du Préfet (1854-1855). Empty
MessageSujet: Re: Camilla Collett, Les Filles du Préfet (1854-1855).   Camilla Collett, Les Filles du Préfet (1854-1855). Icon_minitimeMar 7 Fév - 13:18

Natacha et Tatiana, vous m'en voyez ravie. J'espère juste ne pas avoir survendu le livre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12301
Date d'inscription : 31/05/2007

Camilla Collett, Les Filles du Préfet (1854-1855). Empty
MessageSujet: Re: Camilla Collett, Les Filles du Préfet (1854-1855).   Camilla Collett, Les Filles du Préfet (1854-1855). Icon_minitimeMer 15 Fév - 12:00

Remontage de topic après avoir achevé ce qui constituera ma première lecture marquante de 2012 Very Happy

Je n'ai pas grand chose à ajouter à mes posts précédents, mais pour vous donner un avant-goût, voici une échange entre Sofie et sa soeur Louise, que l'on a casée avec un juriste à l'hygiène douteuse (la scène dans laquelle elle explique à sa jeune soeur comment sa propre mère a pu transformer ce défaut en qualité est assez savoureuse d'ailleurs) :

Citation :
"Sofie, je m'adresse uniquement à ta raison. Crois-moi, dans la vie, notre situation dépend du seul hasard, une loterie, si tu préfères. Cela se passe comme dans ces jeux où les gains les plus élevés ne font que servir d'appâts. Ils ne sortent jamais. Ne cherche pas à tout prix à les avoir. Si le destin t'offre un lot à peu près acceptable, prends le, prends le pendant qu'il est encore temps (...) quand le coeur n'est pas engagé, tu es beaucoup plus libre de calculer au mieux de tes intérêts, de peser prudemment le pour et le contre : sa situation, ses revenus, la considération dont il jouit, la qualité de ses rapports familiaux ...ne t'imagine que tout cela est dénué d'importance. C'est ce que l'on appelle le bonheur. Courage ma fille ! La jeunesse aura bientôt passé et, avec elle, tous ces tourments du coeur ... Dès que tu en seras venue à bout, tu auras gagné la partie, et une fois l'âge venu, tu seras en possession de tous ces bien!"

Voilà, vous l'aurez compris, ambiance nordique oblige, on est dans le pessimisme et la résignation (ce que dénonce l'auteur) Sad
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Camilla Collett, Les Filles du Préfet (1854-1855). Empty
MessageSujet: Re: Camilla Collett, Les Filles du Préfet (1854-1855).   Camilla Collett, Les Filles du Préfet (1854-1855). Icon_minitimeMer 15 Fév - 19:34

Ouh là, intéressant! Mais à première vue, à ne pas lire en cas de déprime. rabbit

Comment as-tu fait la connaissance de cette romancière, Serendipity? Tu as des filons secrets? Very Happy

_________________
Camilla Collett, Les Filles du Préfet (1854-1855). Mr10
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12301
Date d'inscription : 31/05/2007

Camilla Collett, Les Filles du Préfet (1854-1855). Empty
MessageSujet: Re: Camilla Collett, Les Filles du Préfet (1854-1855).   Camilla Collett, Les Filles du Préfet (1854-1855). Icon_minitimeJeu 16 Fév - 11:07

cat47 a écrit:
Mais à première vue, à ne pas lire en cas de déprime. rabbit

Franchement, je suis la première à être une éponge émotionnelle (surtout en ce moment avec l'hiver je suis un vrai Caliméro), mais je ne dirais pas cela. C'est loin d'être déprimant. Juste un constat pessimiste de la condition de la femme dans les milieux aisés de la Norvège du XIXè siècle (Ibsen est beaucoup plus déprimant sur ces questions là Wink ).

Donc ce livre fait réfléchir sur notre condition de femme à travers les époques. Et il fait aussi réfléchir sur le mariage d'amour et le mariage d'intérêt Wink

cat47 a écrit:
Comment as-tu fait la connaissance de cette romancière, Serendipity?

Comme certaines le savent, je m'intéresse depuis toujours aux pays nordiques et ce roman revenait toujours dans les classiques de la littérature norvégienne. J'avais aussi été intriguée par des portraits de Camilla Collett (et notamment une sculpture de Gustav Vigeland, le "Rodin norvégien" drunken ).
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Camilla Collett, Les Filles du Préfet (1854-1855). Empty
MessageSujet: Re: Camilla Collett, Les Filles du Préfet (1854-1855).   Camilla Collett, Les Filles du Préfet (1854-1855). Icon_minitimeDim 1 Avr - 9:25

J'avais raté l'ouverture de ce topic, je viens de tomber dessus en fouinant un peu sur le forum, et je dois dire que je suis trèèès intéressée. Very Happy Féminisme + références à Jane Austen et Louisa May Alcott, forcément je suis tentée !

En plus je vois que le livre est édité chez Zoé, or en début d'année Marlyse Pietri, qui a lancé cette maison d'édition, est venue parler de son métier à la fac, j'ai pu y assister et elle était passionnante à écouter. cheers
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12301
Date d'inscription : 31/05/2007

Camilla Collett, Les Filles du Préfet (1854-1855). Empty
MessageSujet: Re: Camilla Collett, Les Filles du Préfet (1854-1855).   Camilla Collett, Les Filles du Préfet (1854-1855). Icon_minitimeSam 7 Avr - 10:05

Contente de t'avoir tentée esperluette, j'espère que tu auras l'occasion de te procurer ce roman (et j'avoue qu'il y a un sentiment particulier à découvrir une oeuvre aussi peu lue et connue).

Cette conférence devait être passionnante en effet Wink (n'hésite pas à nous en dire plus Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Camilla Collett, Les Filles du Préfet (1854-1855). Empty
MessageSujet: Re: Camilla Collett, Les Filles du Préfet (1854-1855).   Camilla Collett, Les Filles du Préfet (1854-1855). Icon_minitimeSam 7 Avr - 17:10

Moi aussi je l'avais raté mais je le note dans mes tablettes, c'est bien tentant. Reste à trouver le livre...
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Camilla Collett, Les Filles du Préfet (1854-1855). Empty
MessageSujet: Re: Camilla Collett, Les Filles du Préfet (1854-1855).   Camilla Collett, Les Filles du Préfet (1854-1855). Icon_minitimeDim 8 Avr - 12:19

serendipity a écrit:
(et j'avoue qu'il y a un sentiment particulier à découvrir une oeuvre aussi peu lue et connue)
Justement l'éditrice nous avait un peu parlé des collections des éditions Zoé, et il y en avait une qui s'attachait à faire découvrir des auteurs étrangers importants et méconnus en France, j'imagine que Les filles du préfet appartient à cette collection.  Wink Quant à la conférence, c'était vraiment intéressant de l'écouter car Marlyse Pietri est vraiment passionnée, elle nous a raconté les débuts de Zoé, la façon dont elle surveille toutes les étapes de la publication d'un livre, les relations avec les auteurs... (D'ailleurs, un des auteurs était là (Catherine Safonoff) et elle nous a fait bien rire, notamment en parlant du livre numérique auquel elle est allergique comme moi  Razz ), ce qui me fait penser qu'il faut que je rajoute son nom à ma liste d'auteurs à découvrir !).


Dernière édition par esperluette le Dim 11 Aoû - 14:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12301
Date d'inscription : 31/05/2007

Camilla Collett, Les Filles du Préfet (1854-1855). Empty
MessageSujet: Re: Camilla Collett, Les Filles du Préfet (1854-1855).   Camilla Collett, Les Filles du Préfet (1854-1855). Icon_minitimeLun 9 Avr - 10:06

esperluette a écrit:
Justement l'éditrice nous avait un peu parlé des collections des éditions Zoé, et il y en avait une qui s'attachait à faire découvrir des auteurs étrangers importants et méconnus en France, j'imagine que Les filles du préfet appartient à cette collection. Wink

Je leur ai envoyé un mail en février pour savoir s'ils envisageaient un jour de traduire Fredrika Bremer (auteur suédoise dont j'ai parlé dans le premier post de ce topic, et comparée à Jane Austen et Charlotte Bronte), je n'ai pas eu de réponse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Camilla Collett, Les Filles du Préfet (1854-1855). Empty
MessageSujet: Re: Camilla Collett, Les Filles du Préfet (1854-1855).   Camilla Collett, Les Filles du Préfet (1854-1855). Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Camilla Collett, Les Filles du Préfet (1854-1855).
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Camilla Läckberg, La princesse des glaces et autres romans
» Les Filles du Botaniste
» Sophie Zelmani
» Réédition de "Femmes et filles "
» A vos pinceaux !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs scandinaves-
Sauter vers: