Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le Prestige (et autres romans), Christopher Priest

Aller en bas 
+10
clinchamps
Fauvette
Vavyala
esperluette
Natacha Rostov
Darcy
nephtis
cat47
Corasirene
Folfaerie
14 participants
AuteurMessage
Folfaerie
Manteau de Darcy
Folfaerie


Nombre de messages : 86
Age : 55
Localisation : The Middle-Earth
Date d'inscription : 26/01/2012

Le Prestige (et autres romans), Christopher Priest Empty
MessageSujet: Le Prestige (et autres romans), Christopher Priest   Le Prestige (et autres romans), Christopher Priest Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 20:47

J'espère ne pas faire de doublon j'ai utilisé la fonction "chercher" mais n'ai pas trouvé de sujet ce roman de Christopher Priest qui devrait, je pense, plaire à pas mal d'entre vous.

Pour ma part, j'ai eu envie de le lire après avoir vu la superbe adaptation de Christopher Nolan, avec Christian Bale, Hugh Jackman et Michael Caine. Un vrai coup de coeur.

Quelques mots pour résumer l’intrigue. A la fin du 19ème siècle à Londres, deux magiciens, Rupert Angier et Alfred Borden, se livrent à un terrible duel. Leur rivalité nait d’un accident, un terrible malentendu et au fil des années, les deux hommes n’auront d’autre but que de se nuire mutuellement. Dévorés par l’ambition et l’orgueil, les deux magiciens s’efforcent d’accéder au sommet de leur art en créant des tours de plus en plus élaborés, de plus en plus surprenants et originaux. Le monde des magiciens est empli de dissimulations, de secrets, qui se répercutent également dans leur vie privée. La haine obsessionnelle qui unit les deux illusionnistes les conduit à des actes de plus en plus graves, jusqu’à commettre l’irréparable…

Le Prestige (et autres romans), Christopher Priest Le20pr11

Le film d’abord. Christopher Nolan et son frère se sont réappropriés le roman de Priest, changeant notamment la fin, sur laquelle je reviendrai. La réalisation est impeccable, l’atmosphère de Londres brumeux à souhait, les décors contribuent pour beaucoup à donner ce ton si particulier au film. Angier est interprété par Hugh Jackman qui trouve ici l’un de ses meilleurs rôles, tandis que Borden est incarné par le toujours formidable Christian Bale.

Spoiler:

Le roman quant à lui est un récit à quatre voix. L’arrière-petit-fils de Borden est un journaliste enquêtant sur les phénomènes paranormaux (le tout début du roman est d'ailleurs un clin d'oeil à tout ce qui relie les personnages) et qui va rencontrer Kate Angier, l’arrière-petite-fille de Rupert, détentrice d’un lourd secret. Le roman se partage ensuite entre deux journaux intimes, celui d’Alfred et celui de Rupert, si bien que nous avons les mêmes événements perçus et donc rapportés par deux personnes différentes.

Spoiler:

Je vais m'arrêter là pour l'instant, pour ne fatiguer personne  Very Happy , mais réellement le roman comme le film sont deux énormes coups de coeur, j'espère que cela plaira à toutes celles qui s'y plongeront !

edit modération 04/08/2021 : changement de titre du topic


Dernière édition par Folfaerie le Sam 11 Fév 2012 - 11:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://labibliothequedefolfaerie.wordpress.com/
Corasirene
Intendante de Pemberley
Corasirene


Nombre de messages : 560
Age : 39
Localisation : Sud
Date d'inscription : 30/07/2010

Le Prestige (et autres romans), Christopher Priest Empty
MessageSujet: Re: Le Prestige (et autres romans), Christopher Priest   Le Prestige (et autres romans), Christopher Priest Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 21:06

La bande - annonce me tente beaucoup, il me faut le voir !!! Sad
Par contre, je ne savais pas que c'était l'adaptation d'un roman!
J'ai lu d'excellentes critiques qualifiant ce film de chef d'oeuvre !!
Revenir en haut Aller en bas
http://sable.skyrock.com/
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Le Prestige (et autres romans), Christopher Priest Empty
MessageSujet: Re: Le Prestige (et autres romans), Christopher Priest   Le Prestige (et autres romans), Christopher Priest Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 23:49

Très bonne idée que d'avoir créé un topic sur le roman et son auteur. Merci pour ce nouveau sujet, Folfaerie! cheers

Il faut que je pense à recopier ici les avis postés lors de la sortie du film, que nous sommes plusieurs à avoir commenté à l'époque. Very Happy


_________________
Le Prestige (et autres romans), Christopher Priest Mr10
Revenir en haut Aller en bas
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis


Nombre de messages : 9926
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2006

Le Prestige (et autres romans), Christopher Priest Empty
MessageSujet: Re: Le Prestige (et autres romans), Christopher Priest   Le Prestige (et autres romans), Christopher Priest Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 14:00

Et pour une fois , j'avais préféré la version film au livre .
Faut dire que le duo C. Nolan et C. Bale avec moi, ça fonctionne toujours .... Le Prestige (et autres romans), Christopher Priest 41810
Vous me donnez envie de le revoir ...
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Le Prestige (et autres romans), Christopher Priest Empty
MessageSujet: Re: Le Prestige (et autres romans), Christopher Priest   Le Prestige (et autres romans), Christopher Priest Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 21:57

Encore un casting qui va attirer les foules avec tous les acteurs en vogue.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Le Prestige (et autres romans), Christopher Priest Empty
MessageSujet: Re: Le Prestige (et autres romans), Christopher Priest   Le Prestige (et autres romans), Christopher Priest Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 23:23

Disons que les foules ont déjà été attirées, puisque le film est sorti en 2006. Comme promis dans mon post précédent, je recopie ici les avis de l'époque que j'ai retrouvés sur le topic Et si on allait au ciné. Very Happy


Ashley a écrit:
Donc hier je suis allée voir "Le prestige" et cela m'a beaucoup plu. Christopher Nolan a su donné une ambiance trés lourde au film. L'escalde de haine et de vengeance entre les deux hommes va crescendo. Bon j'ai compris à la moitié du film, un des secrets des magiciens. C'était vraiment trés bien, avec une bonne bande son et des bon acteurs. Je trouve que Christian Bale a donné plus de profondeur à son personnage qu'Hugh Jackman. Bon c'est pas un film des plus joyeux, il y a une pointe de science fiction et un bon fil conducteur.

toxicangel a écrit:
J'ai moi aussi vu The Prestige et beaucoup aimé ce film, même s'il lui manque un petit je ne sais quoi pour que je le considère comme une totale réussite.
En revanche je ne comprends pas l'accueil glacial qui lui est fait : critiques presses mitigées, distribution en salles pas extraordinaire et vraiment très peu de monde au cinéma hier. Suspect

Pourtant, pas rapport aux autres films de Christopher Nolan, je trouve que c'est le plus accessible, même devant Batman begins. Comme le titre du film le laisse penser, il ne faut cependant pas se fier aux apparences car il y a je pense 2 niveaux de visionnage.
Le Prestige (et autres romans), Christopher Priest Instit
Le premier nous livre une histoire somme toute assez classique de rivalité entre 2 hommes, non pas autour d'une femme, mais autour d'une obsession : le secret du tour parfait.
Le deuxième est une réflexion plus profonde, dont je ne suis pas sûre d'ailleurs d'avoir saisi tous les tenants et les aboutissants, sur les sacrifices que l'on est prêt à réaliser pour sa passion et sur... le clonage humain ! Non j'avais pas piccolé, je vous jure que ce film en traite et d'une manière assez remarquable d'ailleurs.

Qu'on le regarde au premier ou au deuxième niveau, ce film reste néanmoins un petit bijou, à mi chemin entre une certaine féérie enfantine (la magie reste un émerveillement) et une réflexion assez dure sur la folie des hommes.
Le Prestige (et autres romans), Christopher Priest 18682557vk4
J'avais moi aussi compris le truc d'Alfred à la moitié du film mais l'explication de Nolan est à la fin, lorsqu'Aberden s'adresse à l'autre (je sais plus son nom) et qu'il lui explique d'où vient justement le prestige : "le spectateur connaît les secrets des magiciens mais ce qu'il attend n'est pas de comprendre mais d'être émerveillé, ne serait-ce qu'une seule seconde" et il y a des moments où j'ai été émerveillée par ce film. Pas toujours mais quelques fois, et cela me suffit amplement.
La patte de Christopher Nolan est également très présente : l'univers ocre de Batman begins ; des héros torturés, omnubilés par leur passion, qui leur en coûte la femme qu'ils aiment ; une narration non linéaire à la Memento...

Et je suis d'accord avec toi Ashley, Christian Bale a davantage de présence que Hugh Jackman (bon OK, je suis pas totalement impartiale), sauf sur la fin où celui-ci se rattrape.
Le Prestige (et autres romans), Christopher Priest 18676293la4Le Prestige (et autres romans), Christopher Priest 18669458vx0

En revanche, Scarlett Johanson... No comment ! No

En tout cas je vous recommande ce film vraiment très très chaudement et dépêchez vous car je ne pense pas qu'il restera sur nos écrans très longtemps. Le Prestige (et autres romans), Christopher Priest 241957

Ashley a écrit:
Je l'ai plus perçu comme un rappel de l'unicité de l'homme. Le secret de Christian Bale est basé sur le double et le refus de cette unicité et cela a provoqué la mort de même que la machine d'Hugh Jackman engendre la mort. Je ne sais pas si je suis trés claire dans mon explication.
J'ai perçu cela comme un avertissement si l'on ne respecte pas l'individualité de chacun et que l'on se prend pour un dieu, on provoquera bien plus de malheur. Quand tu parles de folie je suis d'accord car cette folie se base sur leur besoin de toute puissance et leur ambition dévorante.
Un autre aspect dans ce film est aussi une critique notre société où on uniformise de plus en plus les gens et on fait une sorte de clonage intellectuel.
Bon c'est vraiment pas clair. lol!

mimidd a écrit:
Le Prestige (et autres romans), Christopher Priest 320883
Si, c'est très clair Wink ... Enfin, aussi clair que ca peut l'être pour quelqu'un qui n'a pas encore vu le film Le Prestige (et autres romans), Christopher Priest 55950 ....Faut vraiment que j'aille le voir cheers !
Merci pour vos critiques, Ashley et Toxic ! Very Happy

mimidd a écrit:
Ca y est, moi aussi j'ai vu Le Prestige et j'ai beaucoup aimé Very Happy

Toxic a écrit:
En revanche je ne comprends pas l'accueil glacial qui lui est fait : critiques presses mitigées, distribution en salles pas extraordinaire et vraiment très peu de monde au cinéma hier.
Pareil, on était 7 dans la salle et après une semaine d'exploitation, il n'est plus projeté que dans 3 salles lyonnaises, et seulement en soirée en ce qui concerne le mercredi, le samedi et le dimanche Suspect (donc j'ai encore un peu séché les cours pour aller au ciné Embarassed ) ... Je me demande si, en plus de la sous-médiatisation du film, le titre n'est pas un peu répulsif, car moi même, je ne peux pas m'empêcher de penser à la marée noire ... enfin bref ...

J'ai donc beaucoup aimé le film, même si parfois je me perdais un peu dans la narration non linéaire. Hugh Jackman (surtout vers la fin Shocked) et Christian Bale sont très bien (et Scarlett fait très bien la potiche totalement inutile lol! ), mais j'ai trouvé dommage que leurs personnages ne soient pas plus humains, plus proches du spectateur lambda que je suis ... En même temps, difficile de rendre des monomaniaques très humains Rolling Eyes. Difficile de dire qui est le plus monstrueux des "deux" Shocked ...
Et puis, autre chose : à force de voir Angier et Borden essayer de percer le truc de l'autre, par mimétisme, j'essayais de comprendre moi aussi Le Prestige (et autres romans), Christopher Priest 673712 , et j'ai moins été touchée par la "magie" No
En tout cas, un très bon film qui fait travailler les méninges Wink

cat47 a écrit:
Et bien moi aussi j'ai vu Le Prestige, et évidemment, comme j'en attendais trop, j'ai été un peu déçue. J'ai vraiment été dérangée par la structure alambiquée de la narration, il y a exagération sur ce point. L'idée d'avoir un personnage qui lit le journal d'un personnage dans lequel celui-ci raconte sa lecture des notes du premier, j'adore. Mais à part cela, je ne vois pas la nécessité d'imbriquer autant les diverses périodes.

Comme vous j'ai été plus sensible à l'interprétation de Christian Bale mais Hugh Jackman et Michael Caine n'étaient pas mal non plus. Je n'ai par contre pas trop aimé David Bowie, de toutes façons la partie de l'intrigue avec Tesla est celle qui était la moins bien traitée à mon avis.

Ce qui m'a le plus intéressée dans cette histoire c'était l'idée de l'importance du secret et aussi le jeu des faux semblants, surtout du côté du personnage d'Alfred. Même si on arrive à percer une partie de la vérité, il est difficile d'imaginer jusqu'à quelles extrémités la volonté de garder un secret a pu pousser cet homme. J'ai beaucoup apprécié cet aspect de l'intrigue, même si je pense que les relations d'Alfred et de sa femme auraient pu être traitées plus en profondeur.

Un dernier petit point négatif : j'ai trouvé le dialogue final interminable!

Antonella a écrit:
Ahhh... Le prestige j'ai adoré ! C'était tout comme il faut, ça m'a fait un effet ! Par contre je n'ai absolument pas reconnu David Bowie ! Je ne l'ai juste pas vu. Il jouait Tesla ?
Et Christian Bale, formidable !
Anto


_________________
Le Prestige (et autres romans), Christopher Priest Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Le Prestige (et autres romans), Christopher Priest Empty
MessageSujet: Re: Le Prestige (et autres romans), Christopher Priest   Le Prestige (et autres romans), Christopher Priest Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 10:03

Very Happy Etant adepte des films de Nolan, la création de ce topic m'a motivée pour voir enfin ce film hier soir. Dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé : le scenario est excellent et les interprètes aussi (Christian Bale Le Prestige (et autres romans), Christopher Priest 553975). Mais je devais être un peu fatiguée parce que le secret d'Alfred, je ne l'avais pas deviné avant la fin! Du coup, effet de surprise total! Pourtant, à la réflexion, des indices avaient été distillés petit à petit...
J'aurais par contre deux reproches à faire : les 3 niveaux de narration, qui finissent par se rejoindre, déstabilisent d'entrée de jeu le spectateur mais sans le perdre complètement il est vrai.
Le second, c'est le côté très froid de la réalisation. Les scènes, même les plus dramatiques, manquent des ingrédients nécessaires pour que l'on ressente de l'empathie pour les personnages. Je parle bien sûr de mon ressenti personnel, mais je ne me suis pas attachée à eux et leurs destinées m'ont curieusement été plus ou moins indifférentes tout au long du film.
Je me demande si je ressentirais la même chose à la lecture du livre.
D'ailleurs, je serais curieuse de connaître la différence de fin entre le livre et le film, car
Spoiler:

Et puis j'oubliais David Bowie, chanteur que j'adore, et que j'ai été trèèès heureuse de voir à l'écran.
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Le Prestige (et autres romans), Christopher Priest Empty
MessageSujet: Re: Le Prestige (et autres romans), Christopher Priest   Le Prestige (et autres romans), Christopher Priest Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 11:38

Merci pour la création du topic, Folfaerie ! cheers

J'aime beaucoup ce film que j'ai toujours plaisir à revoir (en plus l'histoire est tellement alambiquée que je ne me rappelle jamais de tout Laughing ), j'adore l'atmosphère, l'intrigue, le monde des magiciens si cruel, les acteurs évidemment (je ne suis pas très fan de Hugh Jackman mais je l'aime bien dans ce rôle, quand à Christian Bale il est comme toujours parfait I love you et pour ma part j'aime bien aussi Scarlett Johansson qui n'a pas l'air de faire l'unanimité Razz).

Natacha Rostov a écrit:
Et puis j'oubliais David Bowie, chanteur que j'adore, et que j'ai été trèèès heureuse de voir à l'écran.

Le Prestige (et autres romans), Christopher Priest 999779 la première fois que j'ai vu le film, je guettais ses apparitions avec impatience et j'avais été déçue qu'on ne le voit pas plus ! mais bon son personnage est quand même super important et il lui va comme un gant. Cool

Je me rappelle avoir été bluffée par les révélations finales, et d'ailleurs à chaque revisionnage je me pose de nouvelles questions. Razz J'avais oublié qu'il y avait un livre au départ, il faudrait que je le lise ! bounce

Et puis il faudrait que je voie d'autres films de Nolan (jétais réticente pour Inception jusqu'à ce que je pige qu'il en était le réalisateur ^^ et finalement j'ai beaucoup aimé !).
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Le Prestige (et autres romans), Christopher Priest Empty
MessageSujet: Re: Le Prestige (et autres romans), Christopher Priest   Le Prestige (et autres romans), Christopher Priest Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 14:30

cat47 a écrit:
Disons que les foules ont déjà été attirées, puisque le film est sorti en 2006. Comme promis dans mon post précédent, je recopie ici les avis de l'époque que j'ai retrouvés sur le topic Et si on allait au ciné. Very Happy

ça m'apprendra à être distraite. Laughing Ne retrouverions-nous pas ici les adeptes de Christopher Nolan, je vais noter les noms de celles qui ont posté dans le topic d'Inception. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Le Prestige (et autres romans), Christopher Priest Empty
MessageSujet: Re: Le Prestige (et autres romans), Christopher Priest   Le Prestige (et autres romans), Christopher Priest Icon_minitimeMer 4 Aoû 2021 - 11:54

Grâce à des libraires, j’ai découvert La séparation, de Christopher Priest. Ça a été une surprise pour moi, assortie d’un coup de cœur!  Le Prestige (et autres romans), Christopher Priest 150390

Voici le résumé et la critique proposés en quatrième de couverture dans l’édition que j’ai acquise :

Citation :
Que s'est-il réellement passé dans la nuit du 10 au 11 mai 1941, cette nuit où Rudolf Hess s'est envolé d'Allemagne pour négocier la paix avec la Grande-Bretagne? Son avion a-t-il été abattu par la Luftwaffe? Hess a-t-il réussi sa mission sans en informer Adolf Hitler? C'est à toutes ces questions que tente de répondre l'historien Stuart Gratton. Il va notamment s'intéresser au destin exceptionnel de deux frères jumeaux, Joe et Jack Sawyer, qui ont rencontré Hess en 1936 aux jeux Olympiques de Berlin.

Christopher Priest oscille, comme souvent, entre littérature générale et science-fiction. Uchronie subtile, rêve éveillé, roman historique? La séparation est un nouveau tour de force, récompensé par le prix de la British Science Fiction Association, le prix Arthur C. Clarke et le Grand Prix de l'Imaginaire, catégorie roman étranger.

Le livre s’ouvre sur Stuart Gratton, historien et écrivain, qui s’intéresse de près au mystère entourant la participation d’un pilote de bombardier et/ou objecteur de conscience, JL Sawyer, à la seconde guerre mondiale. Il va recevoir des témoignages et lire des archives qui vont éclairer certaines interrogations (les jumeaux JL Sawyer ayant côtoyé des personnages-clé de l’époque, Rudolf Hess et Winston Churchill, et participé à des épisodes-clés de cette période), mais aussi épaissir la compréhension de l’Histoire et du réel…

C’est le premier roman que je lis de cet auteur. Je trouve la langue de Christopher Priest et de sa traductrice en français, Michelle Charrier, très maitrisées, belles et presque poétiques. Je ne suis pas amatrice des récits de guerre, mais comme ils sont ici très bien écrits, cela se lit avec plaisir!  sunny
Le choix de la chronologie, de l’articulation des différents témoignages à différentes époques me semble aussi d’une maitrise parfaite pour mener au dénouement inattendu!  Le Prestige (et autres romans), Christopher Priest 846997

Ne vous attendez pas à recevoir des réponses à vos questions en lisant ce roman. Christopher Priest y aborde la frontière parfois ténue entre la réalité et le rêve/les hallucinations. (Et soyez patient, cela se construit par petites touches, mais méthodiquement au fur et à mesure du roman jusqu’au final très réussi.) A ce titre, ce roman m’a fait penser au film Inception, de Christopher Nolan. Et la filiation ne m’a pas étonnée quand j’ai appris plus tard que le film Le Prestige de Christopher Nolan était adapté d’un roman de Christopher Priest! (Je pense que j’essaierai de le lire d’ici peu, surtout en ayant appris sur ce topic que la fin était différente dans le roman.)

En ce qui concerne l’intérêt de cet auteur pour explorer ce qu’est la réalité, l’édition Folio que j’ai dit à ce titre que Christopher Priest « partage avec Philip K. Dick la volonté d’explorer l’envers du décor, de questionner en permanence notre perception de la réalité ».

Mon mari a lu un autre de ses romans, La fontaine pétrifiante, et m’en a dit qu’il était très « perturbant » dans le sens de l’effacement de la frontière entre la vie du héros écrivain et les différentes versions de sa vie fantasmée. Je pense que j’essaierai de le lire aussi un de ces quatre!

Pas facile de faire la promotion d’un roman aussi complexe, sans spoiler l’histoire ni gâter l’effet que Christopher Priest y met. Mais j’espère que mon post séduira les amateurs de ce genre!  sunny
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5709
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Le Prestige (et autres romans), Christopher Priest Empty
MessageSujet: Re: Le Prestige (et autres romans), Christopher Priest   Le Prestige (et autres romans), Christopher Priest Icon_minitimeMer 4 Aoû 2021 - 12:21

Merci Vavyala pour cette très belle présentation de La séparation ! sunny Je ne connais l'auteur et ses oeuvres que de nom (même si j'ai vu le film adapté du Prestige il y a plusieurs années), et ce que tu dis de La séparation me donne très envie de mettre enfin ce romancier sur ma PàL bounce Je sens qu'un petit tour dans ma librairie de quartier va s'imposer rapidement ! cheers

_________________
Le Prestige (et autres romans), Christopher Priest Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71254
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Le Prestige (et autres romans), Christopher Priest Empty
MessageSujet: Re: Le Prestige (et autres romans), Christopher Priest   Le Prestige (et autres romans), Christopher Priest Icon_minitimeMer 4 Aoû 2021 - 12:28

Tu peux être satisfaite, Vavyala, ton post est très séduisant et donne vraiment envie d'aller y voir de plus près ! cheers Laughing
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Le Prestige (et autres romans), Christopher Priest Empty
MessageSujet: Re: Le Prestige (et autres romans), Christopher Priest   Le Prestige (et autres romans), Christopher Priest Icon_minitimeMer 4 Aoû 2021 - 13:16

clinchamps a écrit:
Tu peux être satisfaite, Vavyala, ton post est très séduisant et donne vraiment envie d'aller y voir de plus près ! cheers Laughing

Tout à fait d'accord avec Clinchamps Very Happy
Merci d'avoir partagé cette découverte avec nous Razz
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Le Prestige (et autres romans), Christopher Priest Empty
MessageSujet: Re: Le Prestige (et autres romans), Christopher Priest   Le Prestige (et autres romans), Christopher Priest Icon_minitimeMer 4 Aoû 2021 - 13:37

Très jolie présentation, Vavyala !
Je ne suis pas très attirée par l'uchronie, mais pourquoi pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35636
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Le Prestige (et autres romans), Christopher Priest Empty
MessageSujet: Re: Le Prestige (et autres romans), Christopher Priest   Le Prestige (et autres romans), Christopher Priest Icon_minitimeMer 4 Aoû 2021 - 17:51

Belle et tentante présentation, Vavyala. Merci pour le partage
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Le Prestige (et autres romans), Christopher Priest Empty
MessageSujet: Re: Le Prestige (et autres romans), Christopher Priest   Le Prestige (et autres romans), Christopher Priest Icon_minitimeMer 4 Aoû 2021 - 18:34

J'espère que celles qui tenteront l'univers de Christopher Priest ne seront pas déçues!

Petit Faucon, l'aspect uchronique (et SF) est mineur (une des versions de l'histoire est ce qui se serait passé si Hess et Churchill avaient signé l'armistice en mai 1941). Selon ce que j'en ai tiré à la fin de ma lecture, au-delà des vérités (et inventions) historiques qui s'entremêlent, le roman se dirige plus sur interroger ce qu'est la réalité, comment être sûr de ses perceptions?
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28413
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Le Prestige (et autres romans), Christopher Priest Empty
MessageSujet: Re: Le Prestige (et autres romans), Christopher Priest   Le Prestige (et autres romans), Christopher Priest Icon_minitimeMer 4 Aoû 2021 - 18:50

clinchamps a écrit:
Tu peux être satisfaite, Vavyala, ton post est très séduisant et donne vraiment envie d'aller y voir de plus près ! cheers Laughing
Entièrement d'accord ! cheers Merci pour ton retour, Vavyala I love you
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Le Prestige (et autres romans), Christopher Priest Empty
MessageSujet: Re: Le Prestige (et autres romans), Christopher Priest   Le Prestige (et autres romans), Christopher Priest Icon_minitimeMer 4 Aoû 2021 - 18:56

Et bien, pour moi qui ne savait pas par quel bout prendre cette histoire, j'ai fini par en tirer quelque chose qui ne décourage pas! lol!
Je suis contente. Smile

Je pense que je chercherai Le Prestige pour la fin d'année ou le début d'année prochaine. Le film m'avait beaucoup plu et après ce premier essai réussi chez Christopher Priest, il y a moyen que le roman initial ne me déçoive pas. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Le Prestige (et autres romans), Christopher Priest Empty
MessageSujet: Re: Le Prestige (et autres romans), Christopher Priest   Le Prestige (et autres romans), Christopher Priest Icon_minitimeMer 29 Sep 2021 - 19:03

J'ai lu Le Prestige et mon avis est mitigé.

D'un côté, j'ai aimé ma lecture, qui m'a rappelée ce que j'avais aimé de l'histoire du film. D'un autre côté, avoir vu le film m'a auto-spoilé l'histoire.  Crying or Very sad  En effet, contrairement à La séparation où la fin est plus ouverte et énigmatique, celle du Prestige présente moins d'ambiguïté, donc à partir du moment où on connaît (ou se souvient) du secret de chacun des deux magiciens rivaux pour réaliser leur tour de téléportation, on perd le côté page-turner. Sad

Le point où j'ai néanmoins trouvé le roman intéressant, c'est par la narration d'une histoire sous quatre points de vue:
- ceux des deux arrière-petits-enfants des magiciens, qui ont été témoins/acteurs de phénomènes mystérieux
- ceux des deux magiciens, Alfred Borden et Rupert Angier, qui nous font prendre conscience que si des malentendus ne les avaient pas opposés, ils auraient pu être des collaborateurs fructueux.
A la fin de la lecture de chacun de leurs récits, on se rend compte que chacun se croyait dans son bon droit et n'a pas eu connaissance de la portée de ses actes sur l'équilibre de la vie de l'autre magicien. Et ce qui rend plus difficile le jugement de leurs actes intervient quand on apprend que
Spoiler:

A ce stade, je retrouve l'intérêt de cet écrivain sur le questionnement de ce qui fait la réalité ou la fiction.

En résumé: une lecture intéressante que je recommande avant de voir le film ou en l'ayant suffisamment oublié pour être mené en bateau par l'auteur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Prestige (et autres romans), Christopher Priest Empty
MessageSujet: Re: Le Prestige (et autres romans), Christopher Priest   Le Prestige (et autres romans), Christopher Priest Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Prestige (et autres romans), Christopher Priest
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: