Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Haruki Murakami

Aller en bas 
+22
Annwvyn
ludi33
Rosalind
Ju
jennie
Saatiya
J.S
christelle
Lorelei
misshoneychurch
Petit Faucon
Miriel
willow
ekaterin64
cat47
MissAcacia
Darcy
Pando_Kat
Panda
Kusanagi
clinchamps
Lismel
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Haruki Murakami - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Haruki Murakami   Haruki Murakami - Page 6 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2022 - 15:17

Ah désolée, je ne l'avais pas vue ! Quand Murakami ressort sur le forum je regarde en général, mais là ça m'a échappé !
Je te rejoins sur la nouvelle qui ne m'a pas transportée non plus mais ce sont surtout les illustrations qui méritent le détour ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Haruki Murakami - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Haruki Murakami   Haruki Murakami - Page 6 Icon_minitimeLun 3 Avr 2023 - 11:14

J'ai été voir au cinéma Saules aveugles, femme endormie, adapté de nouvelles d'Haruki Murakami.

Spoiler:

Sans parler de coup de cœur, j'ai passé un bon moment. Le film s'attache à l'histoire de deux hommes travaillant dans la même banque et à la femme de l'un d'entre eux qui vont vivre des aventures peu imaginables. Il y a un côté légèrement artificiel à superpoer les histoire de ces personnes, mais au final, ce n'est pas bien grave et j'ai même trouvé le résultat paradoxalement cohérent.

J'ai bien aimé l'animation. Il y a des trouvailles de mises en scènes intéressantes, comme les personnages "figurants", qui n'apparaissent que sous forme de silhouettes un rien transparentes, l'animation est fluide et les dessins agréables à regarder.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Haruki Murakami - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Haruki Murakami   Haruki Murakami - Page 6 Icon_minitimeLun 3 Avr 2023 - 13:26

Merci du retour, s'il passe à ma portée, en VO à des heures de jour (heureusement c'est l'heure d'été ! lol! lol! )je m'y essaierai sûrement ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28450
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Haruki Murakami - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Haruki Murakami   Haruki Murakami - Page 6 Icon_minitimeMer 5 Avr 2023 - 17:11

Merci pour ton retour, Ludi ! cheers J'ignorais le sujet de ce film d'animation, me voilà renseignée ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5575
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Haruki Murakami - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Haruki Murakami   Haruki Murakami - Page 6 Icon_minitimeDim 28 Mai 2023 - 20:51

J'ai tenté une incursion chez Murakami et viens de terminer Kafka sur le Rivage. Le moins que l'on puisse dire c'est que je suis assez déroutée Rolling Eyes  Je ne saurais pas dire si j'ai vraiment aimé, ce roman est tout à la fois addictif et beau tout en étant aussi très étrange, obscur et un peu inquiétant par moment Laughing Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris, sans que cela semble d'ailleurs très important. On passe du concret au rêve (mais est-ce seulement des rêves?) sans transition, un peu comme si on avançait sur un chemin et que l'on traversait des nappes de brouillards qui brouillent notre perception du monde, nous emmènent brièvement dans un ailleurs avant de revenir dans la réalité. Je me suis laissée porter par cette ambiance onirique en me demandant quand-même où tout cela allait nous mener. Je n'ai pas vraiment  trouvé de réponse à la fin de ma lecture tout ayant le sentiment que tout avait (re)trouvé sa place Laughing
J'ai aimé les échos, les clins d’œil, les interactions proches ou plus détournées entre les personnages. J'ai aussi beaucoup aimé les passages dans la forêt que j'ai trouvé assez fascinants. Par contre, je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages qui m'ont paru trop singuliers et lointains.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28450
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Haruki Murakami - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Haruki Murakami   Haruki Murakami - Page 6 Icon_minitimeMer 31 Mai 2023 - 19:04

Merci pour ton avis ! sunny Je n'ai jamais lu de romans de Murakami, mais je n'ose justement pas m'y mettre par peur d'être, comme toi, déroutée par son univers Laughing
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Haruki Murakami - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Haruki Murakami   Haruki Murakami - Page 6 Icon_minitimeMer 31 Mai 2023 - 20:20

J'ai offert à mon fils, docteur en droit public (les constitutions, les lois etc rien de bien fantaisiste !) "Kafka sur le rivage" et il a beaucoup beaucoup aimé !! Je l'ai prêté à ma fille qui n'avait jamais mis le nez dans le moindre écrit japonais, pareil elle l'a lu 2 fois ! C'est pour dire qu'il ne faut pas craindre d'être déroutée, parce que quitter la route ouvre d'autres paysages !!! et là c'est le cas lol!
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5575
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Haruki Murakami - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Haruki Murakami   Haruki Murakami - Page 6 Icon_minitimeMer 31 Mai 2023 - 20:55

@Juliette, je suis tout à fait d'accord avec Clinchamps, j'ai été déroutée, sans nul doute, Laughing mais ce n'est vraiment pas gênant dans la lecture et cela ne m'a pas empêché ni de le continuer, ni de le finir en un temps assez court (sur quelques jours) malgré le nombre de pages lol! Je résumerai cela comme "la découverte d'un ailleurs qui m'est relativement inconnu mais qui n'est pas désagréable " lol!
Je ne peux donc que te conseiller d'essayer si tu en as l'envie et l'occasion Wink
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28450
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Haruki Murakami - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Haruki Murakami   Haruki Murakami - Page 6 Icon_minitimeJeu 1 Juin 2023 - 19:46

Merci pour vos encouragements ! I love you Wink
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Haruki Murakami - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Haruki Murakami   Haruki Murakami - Page 6 Icon_minitimeVen 2 Juin 2023 - 15:38

Je comprends qu'on puisse être déstabilisé par l'univers de Murakami, mais je dois dire que j'aime beaucoup sa fantaisie, que je trouve plus lumineuse que celle de Yoko Ogawa par exemple. Et je fais partie des lecteurs qui aiment décoller un peu du réel réaliste Wink
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Haruki Murakami - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Haruki Murakami   Haruki Murakami - Page 6 Icon_minitimeVen 2 Juin 2023 - 16:16

Tout à fait d'accord pour la comparaison avec Yoko OGAWA, que j'adore pourtant ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Haruki Murakami - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Haruki Murakami   Haruki Murakami - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Haruki Murakami
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Enchaînons les titres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs asiatiques-
Sauter vers: