Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Mary Shelley (et Frankenstein)

Aller en bas 
+28
Cassandre
Petit Faucon
Tatiana
ludi33
esperluette
serendipity
Poiesis
Juliette2a
PapiSido
Zakath Nath
ekaterin64
toxicangel
Lily of the valley
Nougatine
Miriel
Darcy
misshoneychurch
Lunaë
Artemis
Elisabeth
lady Clare
la folle du logis
clinchamps
isobel
Louise B.
cat47
Clelie
Axoo
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29306
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Mary Shelley (et Frankenstein) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mary Shelley (et Frankenstein)   Mary Shelley (et Frankenstein) - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2018 - 12:10

J'ai vu Mary Shelley au cinéma et j'ai aussi beaucoup aimé.

Le biopic est traité de manière assez classique, mais ce qui fait la force du film, c'est le personnage de Mary Shelley (Elle Fanning, excellente). Bercée par les idées libertaires de sa mère, dotée d'une instruction solide, elle veut vivre sa vie comme elle l'entend, très loin des conventions sociales de l'époque. Un choix difficile à vivre, une vie émaillée de malheur, mais aussi un amour immense, rendent son histoire passionnante, et éclaire sous un nouveau jour le roman Frankenstein. Le tout interprété par un casting est impeccable.
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Mary Shelley (et Frankenstein) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mary Shelley (et Frankenstein)   Mary Shelley (et Frankenstein) - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2018 - 12:45

Contente que vous ayez apprécié ce film, Ludi et Juliette ! Very Happy

Dans la lancée du film, j'ai enfin ajouté Frankenstein à ma PAL (bon, maintenant, je me connais, il peut y séjourner trèèèès longtemps Embarassed Laughing ).
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28315
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Mary Shelley (et Frankenstein) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mary Shelley (et Frankenstein)   Mary Shelley (et Frankenstein) - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2018 - 18:18

Ravie de voir que nos avis se rejoignent, Ludi ! Mary Shelley (et Frankenstein) - Page 3 64968

Esperluette, j'espère que tu ne laisseras pas Frankenstein trop longtemps dans ta PAL Razz C'est vraiment un très beau roman I love you
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Mary Shelley (et Frankenstein) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mary Shelley (et Frankenstein)   Mary Shelley (et Frankenstein) - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2018 - 20:11

J'ai adoré. J"y allais d'abord parce que j'adore Frankenstein et ensuite parce que j'ai un faible pour Douglas Booth... et j'ai trouvé que tout était parfait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28315
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Mary Shelley (et Frankenstein) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mary Shelley (et Frankenstein)   Mary Shelley (et Frankenstein) - Page 3 Icon_minitimeVen 31 Aoû 2018 - 18:16

Mary Shelley (et Frankenstein) - Page 3 64968 Copine, Lily !
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Mary Shelley (et Frankenstein) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mary Shelley (et Frankenstein)   Mary Shelley (et Frankenstein) - Page 3 Icon_minitimeVen 31 Aoû 2018 - 20:35

Mary Shelley (et Frankenstein) - Page 3 64968 Pour la petite histoire (mais alors toute petite) il paraît que Shelley sort avec la sœur de Mary... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28315
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Mary Shelley (et Frankenstein) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mary Shelley (et Frankenstein)   Mary Shelley (et Frankenstein) - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Sep 2018 - 18:21

Oui, j'ai vu ça lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14127
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Mary Shelley (et Frankenstein) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mary Shelley (et Frankenstein)   Mary Shelley (et Frankenstein) - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Sep 2018 - 10:54


J’ai aussi vu le film et suis plus mitigée. Rien à dire sur la distribution homogène qui nous donne l’occasion de retrouver des têtes bien connues, dont Joanne Frogatt, rare depuis Downton Abbey. La vie de cette toute jeune femme puis romancière qui commence par braver les conventions pour vivre avec un homme déjà marié en compagnie de sa soeur qui étouffe autant qu’elle dans le milieu familial, est aussi intéressant que romanesque. J’ai commencé par (ré)apprendre qui était sa mère, et ai été ravie ensuite de croiser une célébrité comme Lord Byron et sa vie très… libre.

Je me suis toutefois presqu’ennuyée devant ce biopic car à une durée très (trop) longue s’ajoute un manque de souffle. Une vingtaine de minutes en moins et une condensation de l’histoire, voilà qui aurait peut-être pu donner à la réalisation très académique davantage de rythme au récit saccadé malgré le fil biographique.

Pour finir sur une note plus positive, j’ai noté cette formule de William Godwin (Stephan Dillane, qui après Firelight interprète un personnage doté de ce patronyme pour la seconde fois de sa carrière Laughing ) : "To love reading is to have everything within your reach". Authentique ou non, c’est beau  Very Happy .

_________________
Mary Shelley (et Frankenstein) - Page 3 Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28315
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Mary Shelley (et Frankenstein) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mary Shelley (et Frankenstein)   Mary Shelley (et Frankenstein) - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Sep 2018 - 18:17

Oh dommage, Tatiana Sad En revanche, je plussoie pour la citation de William Godwin drunken
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11762
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Mary Shelley (et Frankenstein) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mary Shelley (et Frankenstein)   Mary Shelley (et Frankenstein) - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Nov 2018 - 13:12

Je viens de lire vos commentaires sur le livre de Mary Shelley, que j'avoue à ma grande honte n'avoir jamais lu ... je viens de réparer cette lacune en le téléchargeant sur mon tel, pour le lire à l'occasion.
J'ai noté aussi la biographie de Muriel Spark dont Artemis dit beaucoup de bien en page 1.

Tout ça pour dire que j'ai vu en replay Le funeste destion du Docteur Frankenstein sur Arte, qui en 55 minutes et quelques chapitres raconte l'histoire et son contexte, de façon très intéressante. j'ai appris pas mal de choses, et même le Pr Lantieri y intervient (c'est celui qui a pratiqué la première greffe mondiale de visage).
Bref je vous le conseille.
Ci-dessous la présentation du documentaire de 2017 sur le site d'Arte :
Spoiler:

J'ajoute que le doc est illustré en grande partie par la version filmée de 1910, qui a l'air d'être bien plus fidèle au roman de Mary Shelley que celles ultra-connues avec Boris Karloff tournées à partir de 1931.


Dernière édition par Petit Faucon le Ven 2 Nov 2018 - 15:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Poiesis
Coléoptère d'Afrique
Poiesis


Nombre de messages : 272
Age : 31
Date d'inscription : 27/02/2018

Mary Shelley (et Frankenstein) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mary Shelley (et Frankenstein)   Mary Shelley (et Frankenstein) - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Nov 2018 - 14:38

Merci beaucoup pour le lien Smile

J'ai enfin vu le film Mary Shelley hier soir et la fin, en particulier à partir du moment où elle cherche à publier Frankenstein, m'a vraiment conquise. Moi aussi, j'avoue que je n'avais jamais été amenée à découvrir son œuvre auparavant mais je suis en train d'y remédier Mary Shelley (et Frankenstein) - Page 3 150390

Le film m'a également beaucoup donné envie de lire Le Vampyre, une nouvelle écrite par le docteur Polidori mais qui avait été attribuée à Byron. (Je viens d'apprendre d'ailleurs que la maison Aux forges de Vulcain proposait une nouvelle édition le 1er février prochain!)

Mary Shelley (et Frankenstein) - Page 3 Erdtfy10
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28315
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Mary Shelley (et Frankenstein) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mary Shelley (et Frankenstein)   Mary Shelley (et Frankenstein) - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Nov 2018 - 18:53

Ravie que tu aies apprécié le film, Poiesis ! cheers Je suis comme toi pour Le Vampyre Mary Shelley (et Frankenstein) - Page 3 64968 Merci pour l'info concernant sa réédition, c'est une très bonne nouvelle Very Happy

Petit Faucon
, merci pour ton commentaire sur ce documentaire I love you Il a l'air intéressant drunken
Revenir en haut Aller en bas
Poiesis
Coléoptère d'Afrique
Poiesis


Nombre de messages : 272
Age : 31
Date d'inscription : 27/02/2018

Mary Shelley (et Frankenstein) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mary Shelley (et Frankenstein)   Mary Shelley (et Frankenstein) - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Nov 2018 - 9:52

Juliette2a a écrit:
Ravie que tu aies apprécié le film, Poiesis ! cheers Je suis comme toi pour Le Vampyre Mary Shelley (et Frankenstein) - Page 3 64968 Merci pour l'info concernant sa réédition, c'est une très bonne nouvelle Very Happy

J'ai beaucoup aimé ! Au point que je veux même lire la poésie de Percy Shelley maintenant Mary Shelley (et Frankenstein) - Page 3 553975 Et la nouvelle de cette parution m'enchante aussi  Wink
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Mary Shelley (et Frankenstein) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mary Shelley (et Frankenstein)   Mary Shelley (et Frankenstein) - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Nov 2018 - 12:06

Merci pour les liens, Petit Faucon et Poiesis! Mary Shelley (et Frankenstein) - Page 3 474727

J'ai eu l'occasion de voir le film récemment et mon avis rejoint exactement celui de Ludi33 posté plus haut. Biopic assez classique, avec de très bons acteurs et qui met joliment en lumière la personnalité de Mary Shelley. Voilà qui m'a donné envie de lire la bio qui dort dans ma PAL, In Search of Mary Shelley: The Girl Who Wrote Frankenstein.


Mary Shelley (et Frankenstein) - Page 3 A12iX0pj2nL

_________________
Mary Shelley (et Frankenstein) - Page 3 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28315
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Mary Shelley (et Frankenstein) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mary Shelley (et Frankenstein)   Mary Shelley (et Frankenstein) - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Nov 2018 - 18:22

Merci pour ton avis, Cat ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 57869
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Mary Shelley (et Frankenstein) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mary Shelley (et Frankenstein)   Mary Shelley (et Frankenstein) - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Nov 2018 - 10:09

Le 31 octobre, a été diffusé sur Arte, un documentaire Le funeste destin du docteur Frankenstein cheers Ce documentaire était passionnant, bien illustré et proposait la découverte de l'univers créé par Mary Shelley. C'était palpitant Mary Shelley (et Frankenstein) - Page 3 150390 Mary Shelley (et Frankenstein) - Page 3 41810
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11762
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Mary Shelley (et Frankenstein) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mary Shelley (et Frankenstein)   Mary Shelley (et Frankenstein) - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Nov 2018 - 13:13

J'en ai parlé quelques posts plus tôt Cassandre, et je recommande moi aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 57869
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Mary Shelley (et Frankenstein) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mary Shelley (et Frankenstein)   Mary Shelley (et Frankenstein) - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Nov 2018 - 17:44

Merci PetitFaucon, je n'avais pas vu Embarassed je le recommande aussi, c'était un excellent documentaire Mary Shelley (et Frankenstein) - Page 3 846997 Mary Shelley (et Frankenstein) - Page 3 41810
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Mary Shelley (et Frankenstein) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mary Shelley (et Frankenstein)   Mary Shelley (et Frankenstein) - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Nov 2018 - 13:34

Petit Faucon a écrit:
Tout ça pour dire que j'ai vu en replay Le funeste destion du Docteur Frankenstein sur Arte, qui en 55 minutes et quelques chapitres raconte l'histoire et son contexte, de façon très intéressante. j'ai appris pas mal de choses, et même le Pr Lantieri y intervient (c'est celui qui a pratiqué la première greffe mondiale de visage).
   Bref je vous le conseille
.


Je viens de voir le documentaire, je l'ai bien aimé. Superbement illustré par de superbes images de vieux films en noir/blanc qui ne sont pas toutes des versions cinématographiques du roman, d'ailleurs. Il m'a même semblé reconnaître Wuthering Heights avec Laurence Olivier, mais il n'est pas dans les crédits.   scratch  scratch

Mary Shelley (et Frankenstein) - Page 3 Franke12




Et aussi ce tableau, que je trouve magnifique. Quelqu'un connaît ?

Mary Shelley (et Frankenstein) - Page 3 Tablea11

Merci encore pour le lien, Petit Faucon. cheers Je recommande vivement.

_________________
Mary Shelley (et Frankenstein) - Page 3 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11762
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Mary Shelley (et Frankenstein) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mary Shelley (et Frankenstein)   Mary Shelley (et Frankenstein) - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Nov 2018 - 14:26

Merci pour la capture d'écran des extraits filmés, Cat. Je pensais qu'il s'agissait de la version de 1910 de Frankenstein, mais pas du tout Embarassed, ce sont des extraits de nombreux petits films, muets ou non. En tous cas c'est très intelligemment fait.
Je ne sais pas de qui est le tableau que tu as capturé, je te dirai si je trouve.

Et enfin, j'attends ton ressenti sur la biographie de Mary Shelley, dont tu as parlé plus haut Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Mary Shelley (et Frankenstein) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mary Shelley (et Frankenstein)   Mary Shelley (et Frankenstein) - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Fév 2019 - 10:28

J'ai enfin lu Frankenstein. Et je dois avouer m'être pas mal ennuyée... Embarassed

C'est une lecture que je repoussais depuis longtemps, comme beaucoup de classiques qui me semblent si importants que j'attends le moment idéal pour les lire... sauf que le moment n'est jamais idéal. Laughing

Je savais que Frankenstein n'était pas le nom de la créature, mais sinon je connaissais vraiment mal l'histoire. J'ai aimé l'introduction, avec les lettres du navigateur, et les premiers temps du récit de Frankenstein. Mais ensuite, j'ai trouvé que cela s'enlisait, et j'ai eu plus de mal à me plonger dans le récit, tout en le trouvant réellement intéressant (du coup, finalement, ce que j'ai préféré dans ma lecture est peut-être la passionnante introduction de Jean-Pierre Naugrette, aux éditions Le Livre de poche).

J'ai surtout été très étonnée par le docteur, que j'ai fini par détester. Je ne sais pas pourquoi, mais je pensais avant de lire le roman que le docteur rejetait sa créature après qu'elle ait commis ses crimes. En fait, pas du tout, il est en transe pendant sa création, et une fois que la créature ouvre un œil, il la trouve immonde et la rejette. Déjà, il me semble qu'il pouvait se rendre compte de sa difformité pendant ses travaux Rolling Eyes et ensuite, j'ai trouvé ce passage vraiment révoltant, comme tout son comportement envers la créature par la suite. Il se repent d'avoir créé un monstre avant même que la créature n'en devienne un ; il la livre à un monde qu'elle ne connaît pas, sans remords, son seul remords étant de l'avoir créée ; et il faut l'entendre geindre et se lamenter sur son sort pendant tout le livre...
Il y avait longtemps que je n'avais pas éprouvé une telle aversion pour un personnage de roman. Suspect

J'ai au contraire été touchée par la créature, se débattant dans sa solitude, rejetée par tous. Mais son récit m'a semblé interminable (l'histoire de Félix Sleep ). Je pense que globalement l'aspect romantique du roman, les grandes lamentations (qui deviennent très répétitives), les descriptions des Alpes, les personnages secondaires un peu trop stéréotypés (l'entourage du docteur est vraiment angélique...) sont ce qui m'a laissée à distance du livre, cela ne me parle pas trop.

Mais je n'enlève rien au génie de Mary Shelley. Son livre soulève de passionnantes questions, éthiques notamment, et a des raisons de passionner depuis sa parution ! Seulement, je pensais être plus emportée par ma lecture.
Cela dit, après avoir vu le biopic, cela conforte mon envie de mieux découvrir le personnage un jour, à travers une biographie.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11762
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Mary Shelley (et Frankenstein) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mary Shelley (et Frankenstein)   Mary Shelley (et Frankenstein) - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Fév 2019 - 10:48

Si je résume ton ressenti, c'est un livre qu'il faut lire pour le fond, et non pour la forme qui est datée ...
Je vais tâcher de m'y mettre cette année, je l'ai en anglais Rolling Eyes


Dernière édition par Petit Faucon le Jeu 14 Fév 2019 - 11:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Mary Shelley (et Frankenstein) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mary Shelley (et Frankenstein)   Mary Shelley (et Frankenstein) - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Fév 2019 - 10:52

Oui, exactement !
Si j'osais, je dirais que sur la forme cela a vieilli... mais peut-on dire ça d'un livre aussi mythique ? Non. Embarassed Razz Laughing
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12301
Date d'inscription : 31/05/2007

Mary Shelley (et Frankenstein) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mary Shelley (et Frankenstein)   Mary Shelley (et Frankenstein) - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Fév 2019 - 20:51

Merci pour ton avis sur ce roman esperluette, je suis contente que tu en sois arrivée à bout cheers

Une autre membre le lisait en même temps que toi, mais j'ai oublié qui Embarassed j'espère (pour elle) qu'elle a plus aimé sa lecture que toi Wink

esperluette a écrit:
J'ai surtout été très étonnée par le docteur, que j'ai fini par détester. Je ne sais pas pourquoi, mais je pensais avant de lire le roman que le docteur rejetait sa créature après qu'elle ait commis ses crimes.

Je n'ai pas lu le roman, mais j'ai eu l'occasion de lire quelques articles sur le mythe Frankenstein. Je crois que c'est dû à certaines adaptations cinématographiques qui, par facilité, devaient rendre la créature haïssable auprès du grand public Wink

Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28315
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Mary Shelley (et Frankenstein) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mary Shelley (et Frankenstein)   Mary Shelley (et Frankenstein) - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Fév 2019 - 17:07

Merci pour ton avis, Esperluette Very Happy C'est bien d'avoir persévéré ! Mary Shelley (et Frankenstein) - Page 3 846997
Je peux comprendre les éléments de l'histoire qui t'ont déplu, même si je ne partage pas ton ressenti global de ce roman, l'ayant beaucoup aimé personnellement Mary Shelley (et Frankenstein) - Page 3 150390
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mary Shelley (et Frankenstein) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mary Shelley (et Frankenstein)   Mary Shelley (et Frankenstein) - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mary Shelley (et Frankenstein)
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mary Elizabeth Braddon
» Derniers films vus (orphelins de topic uniquement). Attention, modération dangereuse, lisez les règles!^^
» L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations)
» MARY WEBB : Sarn, La Renarde...
» Sex comes to Pemberley de Mary Bennet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs)-
Sauter vers: