Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Mary Shelley (et Frankenstein)

Aller en bas 
+28
Cassandre
Petit Faucon
Tatiana
ludi33
esperluette
serendipity
Poiesis
Juliette2a
PapiSido
Zakath Nath
ekaterin64
toxicangel
Lily of the valley
Nougatine
Miriel
Darcy
misshoneychurch
Lunaë
Artemis
Elisabeth
lady Clare
la folle du logis
clinchamps
isobel
Louise B.
cat47
Clelie
Axoo
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Mary Shelley (et Frankenstein) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mary Shelley (et Frankenstein)   Mary Shelley (et Frankenstein) - Page 4 Icon_minitimeLun 18 Fév 2019 - 10:25

serendipity a écrit:
Je n'ai pas lu le roman, mais j'ai eu l'occasion de lire quelques articles sur le mythe Frankenstein. Je crois que c'est dû à certaines adaptations cinématographiques qui, par facilité, devaient rendre la créature haïssable auprès du grand public Wink

Mes a priori devaient venir de là alors, même si je n'ai vu aucun film. Wink Mais la longue filmographie en fin d'ouvrage m'a donné envie d'en découvrir un ou deux ! J'ai également noté parmi la foule d'ouvrages inspirés par Frankenstein un roman d'Emmanuel Carrère dont je n'avais jamais entendu parler, Bravoure.

Juliette2a a écrit:
Je peux comprendre les éléments de l'histoire qui t'ont déplu, même si je ne partage pas ton ressenti global de ce roman, l'ayant beaucoup aimé personnellement Mary Shelley (et Frankenstein) - Page 4 150390

Oh, ce n'est pas tellement que cela m'ait déplu (oui, le docteur m'est très antipathique, mais cela ne rend pas le récit inintéressant pour autant), c'est plus que si je suis honnête, je me suis pas mal ennuyée au cours de ma lecture.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12301
Date d'inscription : 31/05/2007

Mary Shelley (et Frankenstein) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mary Shelley (et Frankenstein)   Mary Shelley (et Frankenstein) - Page 4 Icon_minitimeLun 18 Fév 2019 - 11:04

esperluette a écrit:
serendipity a écrit:
Je n'ai pas lu le roman, mais j'ai eu l'occasion de lire quelques articles sur le mythe Frankenstein. Je crois que c'est dû à certaines adaptations cinématographiques qui, par facilité, devaient rendre la créature haïssable auprès du grand public Wink

Mes a priori devaient venir de là alors, même si je n'ai vu aucun film.  Wink

Je n'en avais vu aucune jusqu'à récemment mais je me suis rendue compte que les ajouts de celles-ci sont passées dans l'inconscient collectif (avec des phases comme "It's alive !", le recours à l'électricité, le personnage de l'assistant de Victor qui si j'ai bien compris ne sont pas dans le roman de Mary Shelley)
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5705
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Mary Shelley (et Frankenstein) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mary Shelley (et Frankenstein)   Mary Shelley (et Frankenstein) - Page 4 Icon_minitimeJeu 23 Avr 2020 - 12:42

Bonne nouvelle pour celles et ceux qui voudraient enfin voir (ou revoir) la pièce Frankenstein qui a beaucoup fait parler d'elle en 2011 (9 ans déjà affraid ) : le National Theatre vient d'annoncer qu'elle sera diffusée 2 soirs de suite le 30 avril et le 1er mai sur sa chaîne Youtube Arrow (Benedict Cumberbatch et Jonny Lee Miller, les acteurs principaux, échangeant leurs rôles du Dr. Frankenstein et de sa Créature)



Pour ma part j'ai eu la chance de la voir en live au National Theatre il y a 9 ans donc, puis 2 fois supplémentaires lors de ses retransmissions au cinéma l'année suivante je crois, c'est une des meilleures pièces que j'aie jamais vue et je la reverrai avec enthousiasme mercredi et jeudi prochains ! cheers Mary Shelley (et Frankenstein) - Page 4 41810

Pour info, on en avait parlé à l'époque dans le topic de ce cher Benedict Arrow, mais vu qu'il y a de nombreux autres acteurs et actrices lambtoniens et qu'il s'agit d'une adaptation, merci de poster vos éventuels avis ici même Wink

_________________
Mary Shelley (et Frankenstein) - Page 4 Theeng10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton


Dernière édition par Fauvette le Jeu 23 Avr 2020 - 14:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12509
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Mary Shelley (et Frankenstein) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mary Shelley (et Frankenstein)   Mary Shelley (et Frankenstein) - Page 4 Icon_minitimeJeu 23 Avr 2020 - 13:27

Oh quelle bonne nouvelle!!! cheers J'avais vu les retransmissions au ciné et j'avais adoré!! I love you A toutes les lambtoniennes qui n'ont pas eu la chance de voir cette pièce, n'hésitez pas, vous ne le regretterez pas cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28315
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Mary Shelley (et Frankenstein) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mary Shelley (et Frankenstein)   Mary Shelley (et Frankenstein) - Page 4 Icon_minitimeJeu 23 Avr 2020 - 18:28

Merci pour l'info, Fauvette !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5705
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Mary Shelley (et Frankenstein) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mary Shelley (et Frankenstein)   Mary Shelley (et Frankenstein) - Page 4 Icon_minitimeJeu 30 Avr 2020 - 12:35

Petit rappel, c'est ce soir à 20h heure française qu'aura lieu la 1ère diffusion de la pièce Frankenstein (mise en scène de Danny Boyle) sur la chaîne Youtube du National Theatre ! cheers (voir le lien dans mon message ci-dessus)

Et bonne nouvelle pour les retardataires ou les personnes qui souhaiteraient différer ce visionnage : la chaîne en question permet de regarder les pièces jusqu'à une semaine après leur mise en ligne, je pense que cela sera également le cas pour les deux versions de Frankenstein présentées ce soir et demain sunny

_________________
Mary Shelley (et Frankenstein) - Page 4 Theeng10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12451
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Mary Shelley (et Frankenstein) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mary Shelley (et Frankenstein)   Mary Shelley (et Frankenstein) - Page 4 Icon_minitimeJeu 30 Avr 2020 - 12:39

Merci pour le rappel Fauvette (dont je n'avais pas besoin car la pièce est bien dans mes tablettes, mais c'est toujours utile Smile )

Merci surtout pour l'info sur le visionnage en différé, je vais partir là dessus car 20h ne m'arrange pas trop... Je regarderai ça tranquillement ce week-end Smile
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12509
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Mary Shelley (et Frankenstein) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mary Shelley (et Frankenstein)   Mary Shelley (et Frankenstein) - Page 4 Icon_minitimeJeu 30 Avr 2020 - 13:22

Ju a écrit:

Merci surtout pour l'info sur le visionnage en différé, je vais partir là dessus car 20h ne m'arrange pas trop... Je regarderai ça tranquillement ce week-end Smile

Mary Shelley (et Frankenstein) - Page 4 999779
Merci Fauvette cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Mary Shelley (et Frankenstein) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mary Shelley (et Frankenstein)   Mary Shelley (et Frankenstein) - Page 4 Icon_minitimeJeu 30 Avr 2020 - 13:36

JE prépare déjà mon enregistrement. J'en garde un tel souvenir. J'ai hâte de voir la version Cumberbatch en créature.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8660
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Mary Shelley (et Frankenstein) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mary Shelley (et Frankenstein)   Mary Shelley (et Frankenstein) - Page 4 Icon_minitimeLun 5 Avr 2021 - 16:52

Après quelques mois d'absence sur le forum, je rattrape un peu en postant quelques avis sur les lectures que j'ai pu faire ces derniers mois Wink
Concernant Frankenstein, cela fait bien trois ou quatre ans que j'avais envie de découvrir ce classique. Parce que j'ai lu que l'histoire était plus profonde qu'une "histoire de monstre" (et qu'il n'y avait rien de gore ou de sanglant), parce que j'ai écouté quelques magnifiques morceaux de Patrick Doyle pour la BO de l'adaptation par Kenneth Branagh qui ont éveillé ma curiosité et enfin parce que je savais qu'un des personnages s'appelait Justine et je voulais savoir si, comme toutes les Justine de fiction, elle allait avoir le combo habituel "vie pourrie et mort tragique" 😏😅

Je ne regrette pas ma lecture ! 😃
Effectivement, l'histoire est bien plus profonde que les diverses représentations culturelles du monstre le laissent à penser.
En réalité, la créature de Frankenstein m'a touchée : c'est loin d'être une créature incapable de parler, bien au contraire !
Elle est dotée d'une sensibilité et d'une réflexion qui émeut. Le passage où elle raconte à son créateur tout ce qu'elle a vécu toute seule, ses craintes et ses interrogations quant à sa condition était très touchant. Frankenstein l'a créée sans se soucier de ce qu'elle pourrait ressentir. Il a eu peur de sa création qui ne demandait qu'à être guidée et l'a lâchement abandonnée. Sa créature voulait être aimée et ce sont les préjugés des gens et leur ingratitude qui ont achevé de la rendre meurtrière.
J'ai détesté Frankenstein pour sa lâcheté et ses plaintes alors qu'il est tellement responsable de sa créature et des meurtres qui ont suivi ! Evil or Very Mad  Je n'ai ressenti aucune pitié pour lui contrairement à celui qu'il appelle "monstre". Il avait la responsabilité d'un créateur vis à vis de sa créature et il n'a pas endossé ce rôle jusqu'au bout.
Ce roman rappelle que se prendre pour Dieu a des conséquences désastreuses, et j'ajouterais que le regard et les préjugés que les gens peuvent porter sur une personne peuvent être dévastateurs et la rendre différente de ce qu'elle ne demandait qu'à devenir.
Une lecture marquante qui pousse vraiment le lecteur à la réflexion ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28315
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Mary Shelley (et Frankenstein) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mary Shelley (et Frankenstein)   Mary Shelley (et Frankenstein) - Page 4 Icon_minitimeLun 5 Avr 2021 - 18:28

Merci pour ce très bel avis, MJB I love you Frankenstein est une lecture marquante et avait été un beau coup de cœur ! Mary Shelley (et Frankenstein) - Page 4 150390
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11762
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Mary Shelley (et Frankenstein) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mary Shelley (et Frankenstein)   Mary Shelley (et Frankenstein) - Page 4 Icon_minitimeMar 6 Avr 2021 - 13:15

Merci MJB  I love you
Ça me rappelle que le livre moisit en VO dans mon téléphone, il faudrait que je me programme cette lecture !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mary Shelley (et Frankenstein) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mary Shelley (et Frankenstein)   Mary Shelley (et Frankenstein) - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mary Shelley (et Frankenstein)
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Mary Elizabeth Braddon
» Derniers films vus (orphelins de topic uniquement). Attention, modération dangereuse, lisez les règles!^^
» L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations)
» MARY WEBB : Sarn, La Renarde...
» Sex comes to Pemberley de Mary Bennet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs)-
Sauter vers: