Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Chantal Thomas (Les adieux à la Reine et autres livres)

Aller en bas 
+22
Annwvyn
christelle
Mary Tudor
Darcy
Jenesaisqui
darcy-lennon
Zakath Nath
Yseult
Ju
Dune
junie
Juliette2a
Emily-de-Winter
Atonement
Cindy
esperluette
willow
Miss Maureen
cat47
Tatiana
Selenh
Mani911
26 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Mani911
Lallybroch's Time Traveler
Mani911


Nombre de messages : 2144
Age : 36
Localisation : Castle Leoch
Date d'inscription : 22/11/2008

Chantal Thomas (Les adieux à la Reine et autres livres) Empty
MessageSujet: Chantal Thomas (Les adieux à la Reine et autres livres)   Chantal Thomas (Les adieux à la Reine et autres livres) Icon_minitimeMar 6 Mar 2012 - 14:50

Les adieux à la reine, c'est un film réalisé par Benoît Jacquot et adapté d'un roman de Chantal Thomas. Comme nous sommes nombreux et nombreuses ici à apprécier les films en costumes, j'ai pensé qu'il pourrait être intéressant de lui consacrer un topic.
J'ai fouillé dans le forum, et je n'ai trouvé aucun topic consacré à ce film, à l'auteur ou au livre... Mais j'ai pu passer à côté, donc Cat, si tu passes par là, tu peux bien sûr déplacer ou supprimer le sujet s'il fait doublon.
Le film à fait l'ouverture du festival de Berlin 2012.

Chantal Thomas (Les adieux à la Reine et autres livres) 20027710

Date de sortie: 21 mars 2012

Synopsis:

En 1789, à l’aube de la Révolution, Versailles continue de vivre dans l’insouciance et la désinvolture, loin du tumulte qui gronde à Paris. Quand la nouvelle de la prise de la Bastille arrive à la Cour, le château se vide, nobles et serviteurs s’enfuient… Mais Sidonie Laborde, jeune lectrice entièrement dévouée à la Reine, ne veut pas croire les bruits qu’elle entend. Protégée par Marie-Antoinette, rien ne peut lui arriver. Elle ignore que ce sont les trois derniers jours qu’elle vit à ses côtés.

Casting:

   Léa Seydoux : Sidonie Laborde
   Diane Kruger : Marie-Antoinette
   Virginie Ledoyen : Gabrielle de Polignac
   Xavier Beauvois : Louis XVI
   Grégory Gadebois : Comte de Provence
   Francis Leplay : Comte d'Artois
   Noémie Lvovsky : Madame Campan
   Michel Robin : Jacob Nicolas Moreau
   Julie-Marie Parmentier : Honorine
   Lolita Chammah : Louison
   Marthe Caufman : Alice
   Vladimir Consigny : Paolo

Quelques photos:

Chantal Thomas (Les adieux à la Reine et autres livres) 20027711 Chantal Thomas (Les adieux à la Reine et autres livres) 20027712 Chantal Thomas (Les adieux à la Reine et autres livres) 20027713 Chantal Thomas (Les adieux à la Reine et autres livres) 20027714 Chantal Thomas (Les adieux à la Reine et autres livres) 20027715 Chantal Thomas (Les adieux à la Reine et autres livres) 20027716 Chantal Thomas (Les adieux à la Reine et autres livres) 20035410


Quelques critiques prises au hasard:

Arrow

Arrow

Arrow


Je ne sais pas vous, mais j'ai très envie d'aller voir ce film. D'abord, parce que j'adore les films en costumes. Ensuite, parce que les critiques que j'ai lu jusqu'à présent sont assez bonnes.
Mais la raison principale est le choix de Diane Krüger pour interpréter Marie-Antoinette.
Chantal Thomas (Les adieux à la Reine et autres livres) Diane-10
Marie-Antoinette est un personnage que j'aime beaucoup, et pour moi le choix de cette actrice est parfait: son physique correspond assez bien à la représentation que je me fais de la reine en regardant ses portraits, son âge correspond à celui de Marie-Antoinette à l'époque ou le film se déroule, et surtout, ENFIN une Marie-Antoinette avec un accent allemand!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://readytobebitten.forumactif.org
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6827
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Chantal Thomas (Les adieux à la Reine et autres livres) Empty
MessageSujet: Re: Chantal Thomas (Les adieux à la Reine et autres livres)   Chantal Thomas (Les adieux à la Reine et autres livres) Icon_minitimeMar 6 Mar 2012 - 19:26

J'avais déjà beaucoup aimé le livre! L'adaptation semble de plus faire des choix intelligents par rapport à celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Chantal Thomas (Les adieux à la Reine et autres livres) Empty
MessageSujet: Re: Chantal Thomas (Les adieux à la Reine et autres livres)   Chantal Thomas (Les adieux à la Reine et autres livres) Icon_minitimeMar 6 Mar 2012 - 20:54


Très bonne idée de topic Mani, ce film vaut qu'on s'y intéresse. J'ai eu la chance de le voir en avant-première en présence de Benoît Jacquot, qui a répondu aux questions des spectateurs après la projection.

Je copie l'avis que j'avais posté dans "Et si on allait au ciné?", en modifiant juste la partie en spoiler, qui ne peut figurer dans une citation.

Citation :
J'ai pu voir Les Adieux à la Reine de Benoît Jacquot, adaptation du roman historique de Chantal Thomas, en avant-première en présence du réalisateur.

Autant le roman m'a déçu, autant la film m'a beaucoup plu. En partie à cause de son héroïne, volontairement rajeunie d'une bonne vingtaine d'années par rapport au livre. C'est une jeune fille qui découvre la vie à laquelle on s'attache facilement, parce qu'elle se retrouve propulsée dans les journées des 14, 15, 16 et 17 juillet 1789 à Versailles sans rien comprendre aux évènements. Benoît Jacquot a expliqué combien il s'est attaché au personnage, et cela se sent d'un bout à l'autre. Il a aussi expliqué avoir tourné deux fins possibles, et a finalement opté pour celle du roman.

Le film est très beau visuellement, beaucoup de scènes se passent de nuit à la lueur des bougies, recréant ainsi l'atmosphère opressante de ces journées d'angoisse. On y suit le quotidien difficile de l'armée des domestiques de la famille royale et des membres de la cour. La reconstitution historique est très bonne et dépeint avec justesse ces journées telles que je me les imaginais, l'incompréhension des maîtres et des domestiques après l'annonce de la prise de la Bastille, puis la panique qui saisit tout le monde, les conciliabules dans le "couloir de l'angoisse" du quartier des domestiques, comme l'a joliement appelé un spectateur au cour de l'échange qui a suivi la projection.

Les acteurs m'ont séduit dans l'ensemble, à commencer par Léa Seydoux, très juste et qui correspond bien au personnage. Lorsqu'elle se fait passer pour Mme de Polignac à la fin, elle acquiert une autorité naturelle et une certaine majesté qui souligne sa volonté de s'en sortir. Diane Kruger interprète une Marie-Antoinette convaincante, et je suis pourtant loin d'apprécier cette actrice en général. Elle oscille entre la frivolité la plus affligeante et le début d'une réflexion sérieuse mais pas forcément lucide sur sa situation et celle de sa famille, en essayant d'organiser notamment une fuite à Metz. Benoît Jacquot a choisi de montrer sa relation avec Mme de Polignac sous un jour érotico-amoureux. Bien que je n'adhère pas à cette vision historique, elle tient la route dans le film.

Je le recommande chaudement, c'est un très bon et beau film. Je partage ta satisfaction Mani à voir enfin une Marie-Antoinette avec un accent allemand - encore que je ne sais plus si elle en avait vraiment gardé un ou non, car elle a appris le Français vers 14 ans. A ma connaissance, la seule autre interprète à avoir conservé, ou plutôt inventé parce qu'elle est Française, un accent est Isabelle Guiard dans le feuilleton La Comtesse de Charny d'après Dumas.

_________________
Chantal Thomas (Les adieux à la Reine et autres livres) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Chantal Thomas (Les adieux à la Reine et autres livres) Empty
MessageSujet: Re: Chantal Thomas (Les adieux à la Reine et autres livres)   Chantal Thomas (Les adieux à la Reine et autres livres) Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 15:01

Merci pour l'ouverture de ce topic, Mani! cheers Ainsi que pour ce long commentaire, Tatiana, qui avait déjà attiré mon attention sur l'autre topic. Voilà qui donne très envie, en tout cas. Very Happy

_________________
Chantal Thomas (Les adieux à la Reine et autres livres) Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

Chantal Thomas (Les adieux à la Reine et autres livres) Empty
MessageSujet: Re: Chantal Thomas (Les adieux à la Reine et autres livres)   Chantal Thomas (Les adieux à la Reine et autres livres) Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 15:14

Très tentant merci Mani et Tatiana. cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
willow
Innamoramento
willow


Nombre de messages : 2781
Age : 44
Localisation : entre deux rayons de livres dans une librairie...
Date d'inscription : 21/11/2008

Chantal Thomas (Les adieux à la Reine et autres livres) Empty
MessageSujet: Re: Chantal Thomas (Les adieux à la Reine et autres livres)   Chantal Thomas (Les adieux à la Reine et autres livres) Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 21:00

Je pense aller le voir à sa sortie, je suis fan de Diane Kruger Chantal Thomas (Les adieux à la Reine et autres livres) 41810
Revenir en haut Aller en bas
http://remembermilena.over-blog.fr
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Chantal Thomas (Les adieux à la Reine et autres livres) Empty
MessageSujet: Re: Chantal Thomas (Les adieux à la Reine et autres livres)   Chantal Thomas (Les adieux à la Reine et autres livres) Icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 11:38

Je suis allée voir le film hier et j'ai vraiment bien aimé. Very Happy Tatiana a posté plus haut une critique très complète, je peux plussoyer à peu près tout. Wink Sauf que je ne peux pas comparer avec le roman que je n'ai pas lu (mais que je viens d'ajouter sur ma liste de livres à lire/acheter Razz ).

Effectivement, le film est très beau visuellement, Versailles est très bien filmé, c'est génial de voir ce lieu si impressionnant vivre, grouiller de monde. J'y suis allée trois fois et à chaque visite j'essaie d'imaginer comment cela devait être avec tous ces courtisans, ces serviteurs...

J'ai beaucoup aimé l'interprétation de Léa Seydoux, elle dégage vraiment quelque chose et est tout à fait juste, même si parfois la fascination extrême de son personnage pour la reine peut sembler un peu étrange. Je suis un peu moins convaincue par Diane Kruger, même si moi aussi j'étais contente de voir une Marie-Antoinette avec un accent ceci dit je ne sais pas non plus si elle en avait vraiment gardé un^^. Son interprétation est honorable, mais elle m'a moins impressionnée que Léa Seydoux. Les seconds rôles sont excellents aussi, j'ai bien aimé Xavier Beauvois en Louis XVI, Noémie Lvovsky, Virginie Ledoyen (même si je n'accroche pas toujours avec cette actrice) et surtout Julie-Marie Parmentier. Chantal Thomas (Les adieux à la Reine et autres livres) 846997

Et puis la robe verte de Mme de Polignac est sublime. drunken Chantal Thomas (Les adieux à la Reine et autres livres) 695703

J'ai lu la biographie de Marie-Antoinette par Zweig à la fac au premier semestre (et mon exposé dans ce cours portait sur la Polignac) donc comme Tatiana je suis un peu sceptique quant à la relation homosexuelle entre la reine et sa favorite... Mais bon je sais que d'autres historiens penchent pour cette version des faits. Wink En tout cas dans le film Benoît Jacquot ne tombe pas dans la caricature non plus, ça passe donc très bien. Smile

Voilà, mon post est très décousu mais c'est vraiment un film intéressant et fascinant, on est plongé au coeur de jours historiques mais sous un angle inhabituel, et le film n'est pas dénué d'émotions. Very Happy


Dernière édition par esperluette le Sam 24 Mar 2012 - 13:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cindy
Wartime Lover
Cindy


Nombre de messages : 3915
Age : 30
Date d'inscription : 23/08/2009

Chantal Thomas (Les adieux à la Reine et autres livres) Empty
MessageSujet: Re: Chantal Thomas (Les adieux à la Reine et autres livres)   Chantal Thomas (Les adieux à la Reine et autres livres) Icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 12:29

esperluette après The Artist deuxième fois qu'on va voir le même film le même jour^^
Bref je ne vois pas trop ce que je pourrais rajouter après vos deux avis super complets.... J'ai moi aussi beaucoup aimé le film, pour être franche j'y allais franchement à reculons parce que bon tout le monde sait à quel point j'adore Marie-Antoinette de Coppola alors que oui le film n'est pas génial historiquement parlant lol! mais bon esthétiquement parlant il l'est tongue
En plus j'avoue que je pensais que tout le film allait être sur la pseudo relation entre la duchesse de polignac et Marie-Antoinette donc ça ne m'intéressait pas trop, mais bon j'ai finalement été le voir grâce à une amie très persuasive et la présence de Diane Kruger. Et je n'ai pas été déçu au contraire!
Finalement l'accent est surtout mis sur les dernières heures de Versailles et tant mieux parce que c'était passionnant.
En plus on a aussi vu le Versailles de l'envers avec toute sa saleté et son ridicule, les rats m'ont directement mis dans l'ambiance (surtout que j'ai la phobie de ces bêtes pale )
Je ne connaissais pas Léa Seydoux mais elle était vraiment superbe même si comme esperluette je trouvaisque sa fascination pour Marie-Antoinette était assez effrayante et finalement morbide puisqu'elle accepte de se sacrifier pour elle. Et comme Tatiana j'ai trouvé Léa Seydoux magistrale quand elle se fait passer pour la duchesse de Polignac.
Concernant Diane Kruger, bizarrement son personnage ne m'a pas interéssé plus que ça, j'étais plutôt fascinée par le personnage de Sidonie,et puis c'est vrai que les caprices de la reine sont assez lassants et j'ai fini par vite me désintéresser de ce personnage alors que je suis censée adorer Marie Atoinette !Chantal Thomas (Les adieux à la Reine et autres livres) 55950
Et enfin moi si il y a une tenue que j'ai adoté c'est la dernière de Marie Antoinette, blanche et bleu, je la trouvais magnifique ! drunken

Et sinon j'ai une question bête et inutile pour changer ^^ Mais est ce que Sidonie avait des poux ? Oui je me pose des questions existentielles mais elle passait son temps à se gratter les cheuveux et vu qu'au début du film on montre bien la saleté de Versailles, je me suis dit que ça devait être ça Chantal Thomas (Les adieux à la Reine et autres livres) 55950
Revenir en haut Aller en bas
Atonement
Ready for a strike!
Atonement


Nombre de messages : 1105
Age : 28
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 05/11/2011

Chantal Thomas (Les adieux à la Reine et autres livres) Empty
MessageSujet: Re: Chantal Thomas (Les adieux à la Reine et autres livres)   Chantal Thomas (Les adieux à la Reine et autres livres) Icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 13:56

Je me laisserais sûrement tenter par Les Adieux à la Reine, puisque comme beaucoup de personnes à The Inn at Lambton, je suis une fan de films d'époque (et donc à costumes !). Par contre, comme Cindy, j'adore le magnifique Marie-Antoinette de Sofia Coppola et donc j'ai peur d'être déçue par ce énième film sur Marie-Antoinette (Reine la plus représentée au cinéma !). En plus, je ne suis pas une grande fan de Diane Kruger...En fait, je ne la supporte pas. Chantal Thomas (Les adieux à la Reine et autres livres) 17735 (et voilà que j'apprends qu'elle a été mariée pendant 5 ans avec Guillaume Canet Chantal Thomas (Les adieux à la Reine et autres livres) 320883 ).

(Je dois dire cependant que je n'avais pas vu la jaquette du film, mais maintenant que je la découvre je la trouve superbe ! Chantal Thomas (Les adieux à la Reine et autres livres) 846997 ).
Revenir en haut Aller en bas
https://lighthouseletter.wordpress.com/
Emily-de-Winter
Romancière anglaise
Emily-de-Winter


Nombre de messages : 2737
Age : 29
Date d'inscription : 03/03/2010

Chantal Thomas (Les adieux à la Reine et autres livres) Empty
MessageSujet: Les Adieux à la reine   Chantal Thomas (Les adieux à la Reine et autres livres) Icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 15:33

Je vais voir le film demain, je posterai ma critique Surprised
ces derniers temps j'hesitais à créer un topic sur ce sujet, regroupant le roman et le film alors merci de l'avoir fait !!

Pour ma part je me suis dépêchée de lire le livre pour comparer à la sortie du film. J'ai bien aimé, surtout le début, puis après ça m'a un peu plus ennuyée, mais ça m'a appris beaucoup de choses et l'ambiance d'attente et d'incompréhension à Versailles est parfaitement rendue... La Révolution française est une des périodes qui me fascine le plus donc je suis preneuse pour n'importe quel film ! Le film qui m'a vraiment fait plonger dedans et m'a le plus appris sur la période c'était le film en deux volets La Révolution française avec Jane Seymour dans le rôle de Marie Antoinette, FrançoisCluzet (Desmoulins), Klaus Maria Branhauer (Danton), Jean françois Balmer (Louis XVI), Peter Ustinov (Mirabeau), Sam Neil (Lafayette) et même Claudia Cardinale qui jouait Polignac... Je l'ai vu quand j'étais petite et il m'a fait grande impression par son réalisme (et ses scènes d'éxecutions bien réalistes ou quand on voit la princesse de Lamballe se balader sur une pique !! pale )... Après, j'adore Marie Antoinette de Sofia Coppola aussi, ce n'est pas le même genre... Je comprend tout à fait que les cheveux des historiens se hérissent avec ce film, mais esthetiquement c'st magnifique, et le respect de l'histoire n'est pas le but du film...

par contre, je ne crois pas que dans le livre de Chantal Thomas la relation entre Marie Antoinette et Polignac soit vraiment définie... Ca ne me dérange pas du moment que c'est bien fait... ca fait longtemps que je veux le voir ce film et les critiques sont très bonnes pour l'instant... Excepté celles des internautes d'Allocine qui ne donnent pas envie !!
Et je viens défendre Diane Kruger ! J'aime beaucoup cette actrice et je suis ravie qu'elle joue Marie Antoinette même si le personnage n'est pas au centre du film...
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Chantal Thomas (Les adieux à la Reine et autres livres) Empty
MessageSujet: Re: Chantal Thomas (Les adieux à la Reine et autres livres)   Chantal Thomas (Les adieux à la Reine et autres livres) Icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 15:49

Non mais t'as fini de copier mes sorties ciné, Cindy ? lol!

Cindy a écrit:
Concernant Diane Kruger, bizarrement son personnage ne m'a pas interéssé plus que ça, j'étais plutôt fascinée par le personnage de Sidonie,et puis c'est vrai que les caprices de la reine sont assez lassants et j'ai fini par vite me désintéresser de ce personnage alors que je suis censée adorer Marie Atoinette !Chantal Thomas (Les adieux à la Reine et autres livres) 55950

Chantal Thomas (Les adieux à la Reine et autres livres) 999779 Moi aussi je me suis beaucoup plus intéressée à Sidonie qu'à la reine, mais je dois dire que si la Révolution me fascine, je ne suis pas particulièrement passionnée par Marie-Antoinette, même si la bio de Zweig m'a intéressée. Wink Et je ne suis vraiment pas fan du film de Coppola, je sais qu'elle n'a pas cherché à faire un film historique et visuellement c'est intéressant, mais pour moi ça s'arrête là et je trouve son film assez creux. Neutral Bon en plus, même si je suis d'accord sur le fait que Marie-Antoinette n'était pas un monstre, j'ai du mal à m'apitoyer sur son sort. Embarassed

Et puis dans le film de Jacquot elle n'est pas encore devenue la femme digne qu'elle sera à la fin de sa vie, elle est encore assez capricieuse et énervante je trouve. Razz Parfois je me demandais vraiment comment Sidonie pouvait l'adorer à ce point...

Pour ta question sur les poux, je n'avais pas fait attention à ce détail, j'espère que quelqu'un de plus attentif que moi pourra te répondre mais ça me semble plausible. Chantal Thomas (Les adieux à la Reine et autres livres) 55950

Emily-de-Winter a écrit:
Le film qui m'a vraiment fait plonger dedans et m'a le plus appris sur la période c'était le film en deux volets La Révolution française avec Jane Seymour dans le rôle de Marie Antoinette, FrançoisCluzet (Desmoulins), Klaus Maria Branhauer (Danton), Jean françois Balmer (Louis XVI), Peter Ustinov (Mirabeau), Sam Neil (Lafayette) et même Claudia Cardinale qui jouait Polignac... Je l'ai vu quand j'étais petite et il m'a fait grande impression par son réalisme (et ses scènes d'éxecutions bien réalistes ou quand on voit la princesse de Lamballe se balader sur une pique !! pale )...

Ah je l'ai vu au lycée ce film et j'avais beaucoup aimé aussi, même si mes souvenirs sont vagues. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cindy
Wartime Lover
Cindy


Nombre de messages : 3915
Age : 30
Date d'inscription : 23/08/2009

Chantal Thomas (Les adieux à la Reine et autres livres) Empty
MessageSujet: Re: Chantal Thomas (Les adieux à la Reine et autres livres)   Chantal Thomas (Les adieux à la Reine et autres livres) Icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 18:53

esperluette a écrit:
Non mais t'as fini de copier mes sorties ciné, Cindy ? lol!

Non mais c'est toi qui me copies d'abord tongue

esperluette a écrit:
Parfois je me demandais vraiment comment Sidonie pouvait l'adorer à ce point...

Je suis d'accord, je n'ai pas trop compris non plus mais bon elle a au moins compris à la fin quand Marie-Antoinette lui demande de servir d'appat qu'elle n'était pas si géniale que ça sa reine...

Bon et dommage pour les poux je n'aurais jamais la réponse lol! à moins qu'Emily quand tu iras le voir tu fasses attention à ce détail existenciel ! Chantal Thomas (Les adieux à la Reine et autres livres) 55950
Revenir en haut Aller en bas
Emily-de-Winter
Romancière anglaise
Emily-de-Winter


Nombre de messages : 2737
Age : 29
Date d'inscription : 03/03/2010

Chantal Thomas (Les adieux à la Reine et autres livres) Empty
MessageSujet: Les Adieux à la reine   Chantal Thomas (Les adieux à la Reine et autres livres) Icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 19:03

Aucun problème, demain je regarde bien ce détail Cool
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28413
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Chantal Thomas (Les adieux à la Reine et autres livres) Empty
MessageSujet: Re: Chantal Thomas (Les adieux à la Reine et autres livres)   Chantal Thomas (Les adieux à la Reine et autres livres) Icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 19:12

Ce film est très tentant, c'est vrai ! Merci pour tous vos commentaires les filles ^^ Ce qui est bien, c'est que je suis une fan de Léa Seydoux et qu'elle joue un rôle important Exclamation Exclamation Chouette Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emily-de-Winter
Romancière anglaise
Emily-de-Winter


Nombre de messages : 2737
Age : 29
Date d'inscription : 03/03/2010

Chantal Thomas (Les adieux à la Reine et autres livres) Empty
MessageSujet: les adieux à la reine   Chantal Thomas (Les adieux à la Reine et autres livres) Icon_minitimeDim 25 Mar 2012 - 18:19

Je sors de la séance et alors j'ai vraiment adoré !! Comme Tatiana, autant j'ai bien aimé le livre même si ce n'était pas très palpitant là je ne me suis pas du tout ennuyée... Les 3 actrices sont très bien, je n'avais pas vu beaucoup de films avec Léa Seydoux mais je la trouvais très hautaine et prétentieuse et bien là elle m'a vraiment épatée... Moi j'ai vraiment aimé la Marie Antoinette de Diane Kruger, non idéalisée, capricieuse mais malgré tout on la plains... et puis Virginie Ledoyen est parfaite en séductrice orgueilleuse et je vous rejoins sur la fin : lorsque Sidonie sort de chez la reine avec la robe verte de Polignac (supeeeerbe robe au passage) elle a vraiment le même air que Virginie Ledoyen, la même supériorité. Benoît Jacquot filme vraiment ces actrices avec beaucoup d'amour je trouve... J'ai aussi trouvé que rajeunir le personnage de Sidonie était vraiment une bonne idée... J'étais sceptique mais je pense que c'est beaucoup mieux ainsi... Maintenant reste à savoir si Chantal Thomas a apprécié le film...
J'ai vraiment adoré le film également parce que contrairement au film de Sofia Coppola, on voit vraiment Versailles comme il était : plutôt insalubre sous une apparente majesté... D'où la réponse que vous attendez toutes...

OUI Sidone Laborde a des poux !! Elle s'est même grattée au moins 4 moins les cheveux (au tout début du film, la nuit du 15 au 16, avant d'entrer chez la reine notamment !) Emily au rapport j'ai particulièrement fait attention au détail !

Franchement je ne m'attendais pas à aimer autant, j'ai adoré l'ambiance opressante, les costumes, la musique, Versailles magnifiquement bien filmé, les belles images, les acteurs (j'ai bien aimé Madame Campan, Louison, Alice et l'autre, et puis j'ai trouvé Xavier Beauvois très bien en Louis XVI et j'ai trouvé que pour une fois on lui donnait une image positive...)

Je n'ai pas trop trouvé d'anacronisme monstrueux, si le film est moderne (j'ai beaucoup aimé la caméra à l'épaule quand Sidonie court) je m'attendais à beaucoup moins bien... D'un côté je ne suis pas non plus spécialiste donc certainement de nombreux anacronismes m'ont échappés... Je m'attendais aussi à quelque chose de plus sulfureux (et merci Tatiana de m'avoir renseignée si je pouvais emmener ma petite soeur. J'ai bien rigolé parce qu'au moment où
Spoiler:
comme tu m'a dit je lui ai fait fermer les yeux au moins 5min à l'avance pour presque rien finalement Laughing ), c'était vraiment bien... Je trouve que les historiens ne peuvent pas trop massacrer la théorie de la liaison entre Gabrielle de Polignac et Marie Antoinette puisque ce n'est pas non plus explicite, je l'ai plus vu comme une tendre amitié et une très forte attirance que comme une véritable relation entre une reine et sa maîtresse. Comme l'a dit Tatiana, ça ne choque pas du tout dans le contexte du film... L'attirance de Sidonie pour la reine ne m'a pas semblée non plus étrange, on voit bien quelle admiration elle lui voue... J'ai aussi adoré toutes les scènes à la bougie... Bref c'est une réussite et encore une fois, je m'attendais vraiment pas à aimer autant !
J'ai beaucoup aimé la fin, d'un côté Polignac qui "trahi" la reine (j'ai trouvé Diane Kruger vraiment parfaite et très juste !) et où la reine sacrifie Sidonie en la trahissant d'un côté... Bref, franchement j'ai beaucoup aimé, maintenant j'aimerais bien avoir l'avis de quelqu'un qui s'y connais très bien en histoire pour savoir si je n'ai pas dit de gabegie ou si on peut me dire les choses qui étaient anacroniques...
Revenir en haut Aller en bas
Cindy
Wartime Lover
Cindy


Nombre de messages : 3915
Age : 30
Date d'inscription : 23/08/2009

Chantal Thomas (Les adieux à la Reine et autres livres) Empty
MessageSujet: Re: Chantal Thomas (Les adieux à la Reine et autres livres)   Chantal Thomas (Les adieux à la Reine et autres livres) Icon_minitimeDim 25 Mar 2012 - 18:47

Ravie que tu aies autant aimé Emily cheers Pour l'instant les avis sont super positifs sur ce film à Lambton!

Mais surtout MERCI pour ta réponse, mon énigme est résolue! Smile Et sans rire j'attendais vraiment ton avis pour avoir cette réponse qui me turlupinait depuis que j'ai vu le film, j'ai même fait des recherches sur google pour trouver mais mes recherches n'ont pas été fructueuses ^^

Par contre j'ai vraiment adoré le film donc je voulais lire le livre mais finalement j'ai l'impression grâce à vos avis Tatiana et Emily que le film est beaucoup mieux que le livre donc j'hésite maintenant.... Bon je verrais de toutefaçon il faut encore que je finisse Angélique d'abord (n'est ce pas esperluette? Chantal Thomas (Les adieux à la Reine et autres livres) 55950 )
Revenir en haut Aller en bas
Emily-de-Winter
Romancière anglaise
Emily-de-Winter


Nombre de messages : 2737
Age : 29
Date d'inscription : 03/03/2010

Chantal Thomas (Les adieux à la Reine et autres livres) Empty
MessageSujet: les adieux a la reine   Chantal Thomas (Les adieux à la Reine et autres livres) Icon_minitimeDim 25 Mar 2012 - 18:53

Je pense que beaucoup de monde avait des poux à l'époque... Mais c'est vrai que Sidonie a la gratouille facile... C'est drôle que tu sois allée jusqu'à chercher sur le net Razz Pourtant c'est vrai que ça m'a parût très flagrant !

Par contre, je suis desolée si je ne t'ai pas donnée du tout envie de lire le livre, tu devrais le faire et j'ai bien aimé, j'ai trouvé le film plus palpitant mais ça vaut vraiment le coup je n'ai pas detesté du tout... Et puis c'est un roman assez court (150 pages au maximum) et qui n'est pas du tout un pavé aux chapitres interminables... Il y a vraiment de belles choses dedans et certains passages m'ont beaucoup plus, notamment la scène où Marie Antoinette parle avec Madame de Polignac que l'on voit très bien dans le film.
Revenir en haut Aller en bas
Mani911
Lallybroch's Time Traveler
Mani911


Nombre de messages : 2144
Age : 36
Localisation : Castle Leoch
Date d'inscription : 22/11/2008

Chantal Thomas (Les adieux à la Reine et autres livres) Empty
MessageSujet: Re: Chantal Thomas (Les adieux à la Reine et autres livres)   Chantal Thomas (Les adieux à la Reine et autres livres) Icon_minitimeDim 25 Mar 2012 - 18:54

Je suis également allée voir ce film ce week-end. Et comme vous j'ai adoré.
Je ne connaissais pas Léa Seydoux auparavant, et je l'ai trouvé incroyable. C'est fous les émotions qu'elle peut faire passer tout en gardant un visage, calme, presque inexpressif... J'ai bien aimé également la vision développée de Marie-Antoinette dans ce film: elle n'est effectivement pas idéalisée, et son côté capricieux est pour moi assez crédible compte tenu de la vie qu'elle avait (mais à on pouvait dire cela de bien d'autres femmes de la Cour), sans toutefois tomber dans la caricature. Je pense que sa relation avec Sidonie est représente très bien les relations que pouvait entretenir la Reine avec ses serviteurs. Elle fait preuve d'une certaine bienveillance avec Sidonie, est gentille avec elle, mais malgré tout, a parfaitement conscience du fossé entre elles: Sidonie reste là pour la servir, elle n'est pas son égale, quelques soient les relations d'intimité qu'elles entretiennent. Cela ne la déshumanise pas pour autant, c'est simplement le poids d'une évidence fermement établie dans leurs deux esprits. Sa relation avec la Comtesse de Polignac est traitée très finement et subtilement, plus comme une sorte de fascination pour une personnalité que vraiment comme une relation homosexuelle au sens sexué du terme.
Et la reconstitution historique est pour moi magnifique. Dans les films, on a l'habitude de voir le Versailles grandiose et somptueux. Ici, le réalisateur fait cohabiter les deux facettes du palais: le faste et l'arrière du décor, avec ses moustiques, ses rats, les espaces exigus dans lesquels sont cloîtrés les courtisans pour avoir la chance de vivre près de la famille royale.Et enfin, cette ambiance de nervosité, de fin de règne qui est constamment présente dans le film.
Bref, un film à conseiller.


Dernière édition par Mani911 le Lun 26 Mar 2012 - 11:46, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://readytobebitten.forumactif.org
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Chantal Thomas (Les adieux à la Reine et autres livres) Empty
MessageSujet: Re: Chantal Thomas (Les adieux à la Reine et autres livres)   Chantal Thomas (Les adieux à la Reine et autres livres) Icon_minitimeDim 25 Mar 2012 - 19:59

Bon c'est pas drôle là, tout le monde aime pour l'instant. lol!

Emily-de-Winter a écrit:
et puis j'ai trouvé Xavier Beauvois très bien en Louis XVI et j'ai trouvé que pour une fois on lui donnait une image positive...

Chantal Thomas (Les adieux à la Reine et autres livres) 999779 Ce qui me fait penser qu'avec le recul, dans le livre de Zweig j'ai été finalement plus touchée et intéressée par le destin et le caractère de Louis XVI que par Marie-Antoinette....

Et merci pour la réponse au sujet des poux, Emily ! j'adore ton expression "elle a la gratouille facile". Chantal Thomas (Les adieux à la Reine et autres livres) 55950

Cindy a écrit:
Par contre j'ai vraiment adoré le film donc je voulais lire le livre mais finalement j'ai l'impression grâce à vos avis Tatiana et Emily que le film est beaucoup mieux que le livre donc j'hésite maintenant.... Bon je verrais de toutefaçon il faut encore que je finisse Angélique d'abord (n'est ce pas esperluette? Chantal Thomas (Les adieux à la Reine et autres livres) 55950 )

Ne m'en parle pas, je suis toujours noyée dans les trucs pour la fac et je commence d'autres livres à côté alors on est pas sorties de l'auberge ! Laughing Je suis un peu dans la même hésitation que toi, on aura qu'à se programmer une lecture de groupe un rallye-lecture ^^ dans quelques temps. Chantal Thomas (Les adieux à la Reine et autres livres) 25855 Chantal Thomas (Les adieux à la Reine et autres livres) 55950

Mani, je suis d'accord avec tout ce que tu dis ! Chantal Thomas (Les adieux à la Reine et autres livres) 64968
Revenir en haut Aller en bas
junie
Préceptrice
junie


Nombre de messages : 25
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 30/07/2011

Chantal Thomas (Les adieux à la Reine et autres livres) Empty
MessageSujet: Re: Chantal Thomas (Les adieux à la Reine et autres livres)   Chantal Thomas (Les adieux à la Reine et autres livres) Icon_minitimeDim 25 Mar 2012 - 20:36

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://omycaptain.wordpress.com
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Chantal Thomas (Les adieux à la Reine et autres livres) Empty
MessageSujet: Re: Chantal Thomas (Les adieux à la Reine et autres livres)   Chantal Thomas (Les adieux à la Reine et autres livres) Icon_minitimeDim 25 Mar 2012 - 22:15

Je ne suis pas sûre d'avoir compris ton post, Junie. Tu peux être plus précise. Very Happy

_________________
Chantal Thomas (Les adieux à la Reine et autres livres) Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Dune
Silver Screen Addict
Dune


Nombre de messages : 3771
Age : 33
Date d'inscription : 03/07/2009

Chantal Thomas (Les adieux à la Reine et autres livres) Empty
MessageSujet: Re: Chantal Thomas (Les adieux à la Reine et autres livres)   Chantal Thomas (Les adieux à la Reine et autres livres) Icon_minitimeDim 25 Mar 2012 - 22:39

J'ai vu le film hier et je ne peux que plussoyer vos avis, le film m'a beaucoup plus également Very Happy

J'avais entendu une émission sur France Inter à propos de ce film cette semaine, qui m'avait bien donné envie de le voir. Dans l'émission, ils insistaient justement sur le fait que dans le film, Versailles est montré tel qu'il était vraiment, à savoir pas seulement un palais somptueux, mais également, pour les courtisans, un endroit pas forcément agréable, sale (rats, poux, moustiques), étroit (alors que de nombreux nobles on des châteaux par ci par là. J'ai trouvé ça intéressant car j'avoue que, contrairement à vous, je ne suis pas du tout calée en histoire donc c'est cool de voir des choses différents et surement plus réalistes que l'image de Versailles habituelle !

C'est intéressant de voir jusqu'où va l'admiration de Sidonie et même son amour envers la reine, au point d'accepter de mettre sa vie en danger !
J'ai trouvé Diane Kruger très bien en MA, au début relativement sympathique, mais de plus en plus pénible avec ses caprices, vraiment insupportable Laughing
C'était aussi une bonne idée de nous faire suivre les événements qui suivent la prise de la bastille à travers les yeux de Sidonie qui nous permet de découvrir autant les interrogations et la panique des courtisans que celles de Marie Antoinette. Encore une fois, ça permet appréhender autrement des choses déjà vues de nombreuses fois au cinéma !

Une petite anecdote pour finir, que j'ai également entendu dans l'émission sur France Inter. Xavier Beauvois (que j'ai trouvé très bien dans le film !) était apparemment très très fier de jouer Louis XVI, à tel point qu'il était toujours sur le tournage, en tenue, dès le matin même s'il ne jouait que dans l'après midi. Il se promenait en Louis XVI dans Versailles, au milieu des visiteurs lol! Un jour il a croisé des bonnes sœurs, et leur a demandé "Vous avez vu Des Hommes et Des Dieux" ? Elles ont répondu que oui, et il a dis tout fier "c'est moi qui l'ai fait" lol! lol! J'ai trouvé ça bien drôle !
Revenir en haut Aller en bas
http://artdistrict-radio.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Chantal Thomas (Les adieux à la Reine et autres livres) Empty
MessageSujet: Re: Chantal Thomas (Les adieux à la Reine et autres livres)   Chantal Thomas (Les adieux à la Reine et autres livres) Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 8:53


Tant d'avis positifs font très plaisir à lire cheers . Je vous rejoins sur tout, sauf sur le Louis XVI de Xavier Beauvois que je n'ai que moyennement apprécié. Il aurait peut-être fallu qu'il apparaisse plus plus se forger une meilleure opinion. Mais une chose est sûre, il est plaisant d'avoir enfin une vision un peu sympathique du personnage qui n'était pas un imbécile comme on veut souvent le faire croire.
Je suis soulagée que tout se soit bien passé avec ta soeur Emily, imagine un peu ma responsabilité si elle avait trouvé les scènes trop dures Laughing .

Mani911 a écrit:
Dans les films, on a l'habitude de voir le Versailles grandiose et somptueux. Ici, le réalisateur fait cohabiter les deux facettes du palais: le faste et l'arrière du décor, avec ses moustiques, ses rats, les espaces exigus dans lesquels sont cloîtrés les courtisans pour avoir la chance de vivre près de la famille royale.Et enfin, cette ambiance de nervosité, de fin de règne qui est constamment présente dans le film.

Chantal Thomas (Les adieux à la Reine et autres livres) 59455 Voir l'envers du décor est passionnant, surtout quand c'est aussi bien reconstitué. En plus de l'ambiance tendue, on se rend compte que la vie dans ce superbe palais était loin d'être idyllique pour une grande partie de ses habitants.

Dune a écrit:
Une petite anecdote pour finir, que j'ai également entendu dans l'émission sur France Inter. Xavier Beauvois (que j'ai trouvé très bien dans le film !) était apparemment très très fier de jouer Louis XVI, à tel point qu'il était toujours sur le tournage, en tenue, dès le matin même s'il ne jouait que dans l'après midi. Il se promenait en Louis XVI dans Versailles, au milieu des visiteurs lol! Un jour il a croisé des bonnes sœurs, et leur a demandé "Vous avez vu Des Hommes et Des Dieux" ? Elles ont répondu que oui, et il a dis tout fier "c'est moi qui l'ai fait" lol! lol! J'ai trouvé ça bien drôle !

Ma soeur a aussi entendu cette émission et m'a raconté cette même anecdote ! J'imagine tout à fait la tête des bonnes soeurs, ça devait être hilarant Chantal Thomas (Les adieux à la Reine et autres livres) 846997 . J'aimerais bien réécouter l'émission, te souviens-tu de son nom, Dune ?

_________________
Chantal Thomas (Les adieux à la Reine et autres livres) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Atonement
Ready for a strike!
Atonement


Nombre de messages : 1105
Age : 28
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 05/11/2011

Chantal Thomas (Les adieux à la Reine et autres livres) Empty
MessageSujet: Re: Chantal Thomas (Les adieux à la Reine et autres livres)   Chantal Thomas (Les adieux à la Reine et autres livres) Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 19:56

Je ne pense pas qu'il s'agisse de l'émission dont vous parliez, mais je tiens quand même à faire partager cette vidéo qui m'a fait découvrir l'existence du film : http://www.canalplus.fr/c-cinema/pid3614-c-bonus-et-interviews.html?vid=479665
Je pense que ça plaira aux gens qui ont aimé le film, il y a d'abord une interview du réalisateur, mais après de nombreux acteurs/trices. Mais il y a surtout des belles images du tournage et les interviews qui sont tournées entre deux scènes, au milieu des figurants et tout, je trouve ça pas mal, ça montre l'ambiance du tournage. Pour ma part (même si je n'ai pas vu le film Embarassed ). J'adore quand Xavier Beauvois parle, il est totalement dans son rôle. Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://lighthouseletter.wordpress.com/
Emily-de-Winter
Romancière anglaise
Emily-de-Winter


Nombre de messages : 2737
Age : 29
Date d'inscription : 03/03/2010

Chantal Thomas (Les adieux à la Reine et autres livres) Empty
MessageSujet: Les adieux a la reine   Chantal Thomas (Les adieux à la Reine et autres livres) Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 20:34

Merci pour cette vidéo Atonement ! C'est très interessant !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chantal Thomas (Les adieux à la Reine et autres livres) Empty
MessageSujet: Re: Chantal Thomas (Les adieux à la Reine et autres livres)   Chantal Thomas (Les adieux à la Reine et autres livres) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chantal Thomas (Les adieux à la Reine et autres livres)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: