Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Jetta Carleton Les fleurs de lune

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jennie
British countryside addict
jennie


Nombre de messages : 878
Age : 37
Localisation : Chez Moe à lire des romans
Date d'inscription : 12/07/2008

Jetta Carleton Les fleurs de lune Empty
MessageSujet: Jetta Carleton Les fleurs de lune   Jetta Carleton Les fleurs de lune Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 16:42

Comme j'ai remarqué dans le topic "Que lisez-vous en ce moment?" que ce livre, que j'ai terminé récemment, avait intéressé quelques lambtoniennes, j'ai décidé de lui ouvrir un topic pour en parler plus en détail. Et peut-être d'autres membres seront-elles intéressées Wink ?

Jetta Carleton Les fleurs de lune 51tga110

Tout d'abord, petite présentation de l'auteur:

Née en 1913 dans un village du Missouri, Jetta Carleton fut successivement professeur, rédactrice de publicité et directrice d'une maison d'édition. Paru aux Etats-Unis en 1962, Les fleurs de lune fut son unique roman. D'après sa petite-nièce, elle semble avoir travaillé de nombreuses années sur un autre roman mais aucun membre de sa famille n'en a vu le texte ni ne sait où peuvent se trouver les pages déjà écrites. Jetta Carleton est décédée en 1999 à Santa Fe, dans le Nouveau-Mexique.

Maintenant, le roman. Résumé de l'éditeur qui m'avait paru très alléchant:

Citation :
Pendant la première moitié du XXe siècle, Matthew et Callie Soames se créent un monde bien à eux, dans leur ferme du Missouri, et élèvent leurs quatre filles, toutes différentes mais au caractère bien trempé. Jessica leur brisera le coeur en s'enfuyant dès sa dix-huitième année. Leonie tombera amoureuse de l'homme qu'il ne fallait pas. Mary-Jo s'arrachera au cocon familial pour aller faire carrière à New York. Et le destin de Mathy, l'enfant sauvage, se conclura par la plus terrible des tragédies que la famille aura à vivre.

Durant toutes ces années, les Soames aimeront, décevront, consoleront, tromperont, pardonneront, tenteront parfois de s'évader. Mais, au bout du compte, ils en viendront à préserver farouchement les liens d'amour assurant l'unité de leur famille.

Avec cette chronique romanesque aux rebondissement inattendus, tout imprégnée des odeurs, des saveurs et des couleurs de l'Amérique profonde, c'est un chef-d'oeuvre méconnu de la littérature contemporaine que nous découvrons soudain.

J'irais pas jusqu'à le considérer comme un chef d'oeuvre mais pour les lecteurs qui aiment les histoires se passant dans l'Amérique campagnarde du début du XXe siècle, le roman n'est pas exempt d'intérêt.

L'histoire commence par la visite estivale annuelles des filles, adultes, à leurs parents qui résident toujours dans leur ferme. Ce séjour dans les lieux de leur enfance leur permet de se détendre avant de reprendre le cours de leur vie quotidienne, au loin.

Le roman se décline ensuite en cinq parties. Chacune portant le nom d'un membre de la famille Soames: Jessica, Matthew, Mathy,Leonie, Callie. Ces parties permettent d'approfondir la personnalité de chacun de ces personnages.

L'histoire est racontée tranquillement. Par ses descriptions de la vie à la ferme, ça se rapproche des romans La petite maison dans la prairie pour son atmosphère nonchalante et révolue. Je pense que Jetta Carleton a dû s'inspirer un peu de sa vie dans un village, parce que quand on lit le roman, on se croirait vraiment transporté au début du XXe siècle. Rien ne fait anachronique que ce soit dans le comportement des personnages, l'éducation que Matthew et Callie donnent à leurs filles...(leur façon de vivre paraît maintenant vraiment dépassée, et encore, peut-être pas pour les écolos purs et durs, mais c'est le charme de ce roman d'être tranporté à une autre époque Very Happy )

Et sinon, comme l'Amérique était très pieuse à cette période-là, on n'échappe pas à l'évocation de Dieu ni à la Bible (auquel les Soames se réfèrent constamment). Mais je n'ai pas trouvé que c'était abordé de façon moralisatrice. Les Soames ne sont pas infaillibles, ils font des erreurs et font de leur mieux pour bien mener leur vie, comme tout le monde.

Donc, si vous aimez les romans se passant à la campagne, si le côté daté de l'existence des Soames ne vous dérange pas, je vous le conseille Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Jetta Carleton Les fleurs de lune Empty
MessageSujet: Re: Jetta Carleton Les fleurs de lune   Jetta Carleton Les fleurs de lune Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 23:50

Merci pour l'ouverture de ce topic Jennie, je fais partie de celles qui voulaient en savoir plus sur ce livre.
Je l'ai mis dans la PAL d'une lectrice de mon entourage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
whiterose
Coléoptère d'Afrique
whiterose


Nombre de messages : 253
Age : 35
Date d'inscription : 20/06/2007

Jetta Carleton Les fleurs de lune Empty
MessageSujet: Re: Jetta Carleton Les fleurs de lune   Jetta Carleton Les fleurs de lune Icon_minitimeSam 10 Mar 2012 - 13:38

Je n'avais jamais entendu parler de ce livre, mais l'avis que tu en donnes me donne envie de le lire!! Ca l'air bien !! : D
Revenir en haut Aller en bas
http://bookscave.wordpress.com
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Jetta Carleton Les fleurs de lune Empty
MessageSujet: Re: Jetta Carleton Les fleurs de lune   Jetta Carleton Les fleurs de lune Icon_minitimeSam 10 Mar 2012 - 13:41

J'ai croisé ce livre plusieurs fois, la couverture et le résumé ont attiré mon attention. Wink Merci pour ton avis, Jennie. sunny
Revenir en haut Aller en bas
jennie
British countryside addict
jennie


Nombre de messages : 878
Age : 37
Localisation : Chez Moe à lire des romans
Date d'inscription : 12/07/2008

Jetta Carleton Les fleurs de lune Empty
MessageSujet: Re: Jetta Carleton Les fleurs de lune   Jetta Carleton Les fleurs de lune Icon_minitimeSam 10 Mar 2012 - 14:15

C'est cool de voir que mon avis a suscité de l'intérêt. Merci cheers Souvent, j'ai du mal à bien m'exprimer quand je parle d'un livre alors je suis contente de voir que mon avis a plu. J'espère, prochainement, lire d'autres avis pour celles qui auront sauté le pas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jetta Carleton Les fleurs de lune Empty
MessageSujet: Re: Jetta Carleton Les fleurs de lune   Jetta Carleton Les fleurs de lune Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jetta Carleton Les fleurs de lune
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: