Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 L'histoire à la radio.

Aller en bas 
+10
Miss Bennet
esperluette
Otma
Selenh
Tatiana
Aldae
Ysabelle
clinchamps
Camille Mc Avoy
serendipity
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

L'histoire à la radio. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'histoire à la radio.   L'histoire à la radio. - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Juil 2019 - 20:43

serendipity a écrit:
La Fabrique de l'Histoire s'arrête définitivement. Dommage No

Tatiana a écrit:

Oh tu me l'apprends, je la regretterai No .
Les changements seront nombreux sur les chaînes de Radio France à partir de la rentrée...

Tatiana je te réponds ici pour ne pas prolonger le hors sujet. C'est le souhait d'Emmanuel Laurentin (lire ici Arrow ) mais une nouvelle émission d'histoire reprendra la case horaire. A suivre donc Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

L'histoire à la radio. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'histoire à la radio.   L'histoire à la radio. - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Juil 2019 - 12:30


Merci pour ces précisions.
Tant mieux que le créneau continuera à être consacré à l'histoire. Hâte d'en savoir plus Smile .

_________________
L'histoire à la radio. - Page 3 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

L'histoire à la radio. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'histoire à la radio.   L'histoire à la radio. - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Fév 2021 - 15:44

Je remonte ce topic pour signaler l'émission Le cours de l'histoire (France Culture) qui évoquait aujourd'hui les crétins des Alpes (je ne connaissais que l'insulte du Capitaine Haddock mais une intervention de Fée Clochette, ailleurs sur le forum, m'avait apporté des éléments de contexte sur ce phénomène qui a existé en dehors de Tintin).

France Culture a écrit:
L'expression “crétin des Alpes” est insultante, mais elle recouvre une réalité médicale avant 1922. C'est à cette date que les scientifiques découvrent pourquoi les goitres et autres handicaps physiques ou mentaux affligent les habitants de nos montagnes : la solution ne manque pas de sel !

C'est à lire ou écouter ici Arrow

Cette émission était passionnante cheers on y parle aussi des littérature étant donné que Le médecin de campagne de Balzac et Tartarin de Tarascon évoquent aussi à leurs manières les crétins des Alpes scratch
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

L'histoire à la radio. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'histoire à la radio.   L'histoire à la radio. - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Fév 2021 - 16:39

Très intéressant comme sujet.

J'avais appris l'origine historique (et médicale) de l'expression en cours de bio au lycée.

Je ne l'ai plus jamais utilisé depuis. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26297
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

L'histoire à la radio. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'histoire à la radio.   L'histoire à la radio. - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Fév 2021 - 19:14

ludi33 a écrit:
Je ne l'ai plus jamais utilisé depuis

lol! les insultes changent avec les siècles et je doute que celles du capitaine Haddock fassent recettes actuellement ! Bachi-bouzouk ! Moule à gaufres ! ectoplasme ! anacoluthe ! pas facile à placer mille million de mille sabords lol! elles ont un petit air vintage.
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

L'histoire à la radio. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'histoire à la radio.   L'histoire à la radio. - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Fév 2021 - 20:32

D'où l'insulte au deuxième degré pour signifier à quelqu'un qu'il n'a pas l'esprit très vif : "tu manques d'iode, toi, non ?"

Merci pour l'information Serendipity, j'aime bien cette émission (et les insultes du Capitaine Haddock, que je continue d'utiliser...) lol! .
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71345
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

L'histoire à la radio. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'histoire à la radio.   L'histoire à la radio. - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Juil 2023 - 15:13

Sur France Inter , (15 h à 16 h)la superbe émission historique de Philippe Colin avec la réédition de l'histoire de Léon Blum ! je vous le conseille fortement, c'est magnifique, passionnant, éclairant et sans une seconde d'ennui ! Ce podcast de l'an dernier a connu un très gros succès, bien mérité !
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

L'histoire à la radio. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'histoire à la radio.   L'histoire à la radio. - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Juil 2023 - 21:11


Merci pour l'info Clinchamps. Un podcast estival à télécharger, aux côtés de la "Grande Traversée" consacrée cette semaine à Jean Moulin sur France Culture.

_________________
L'histoire à la radio. - Page 3 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71345
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

L'histoire à la radio. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'histoire à la radio.   L'histoire à la radio. - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Aoû 2023 - 16:00

Je vous recommande le podcast de Philippe Collin sur France Inter : Jean-marie Le Pen : l'obsession nationale, à 15 h en direct ! je vous jure que c'est passionnant et même moi qui ait vécu toutes ces années-là, je les redécouvre avec un autre regard ! Et très instructif pour l'avenir ! cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35725
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

L'histoire à la radio. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'histoire à la radio.   L'histoire à la radio. - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Aoû 2023 - 21:43

Merci Clinchamps. Smile Je vais voir si je peux podcaster l'émission.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'histoire à la radio. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'histoire à la radio.   L'histoire à la radio. - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'histoire à la radio.
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Les Brontë à la radio.
» Radio Classique
» Torchwood on the radio ^^
» J. K. Rowling à la radio
» The Eighth Doctor... à la radio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Autres passions-
Sauter vers: