Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Un Amour de Jeunesse.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12320
Date d'inscription : 31/05/2007

Un Amour de Jeunesse. Empty
MessageSujet: Un Amour de Jeunesse.   Un Amour de Jeunesse. Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 23:07

En me baladant en librairie ce soir, je suis tombée sur cette nouvelle (73 page), traduite par Beatrice Vierne et récemment publiée aux éditions de l'Herne.

J'ai failli craquer (et puis j'ai pensé à ma PAL et aux deux livres qui étaient déjà dans mon panier Embarassed ) mais la quatrième de couverture ne m'a pas séduite :

Citation :
Peut-être cette jambe de bois était-elle, à tout prendre, le trait le plus saillant de sa personnalité.
Elle était toujours d'un noir de jais, car elle était peinte, cirée, ou vernie, selon ce que dictait l'occasion, de la main même du capitaine. Elle était plus longue que le commun des jambes de bois, du fait que le capitaine lui-même était plus long que le commun des mortels, mais elle ne paraissait pourtant jamais nuire à la correction rigide et pointilleuse de ses mouvements. Jamais elle n'était une gêne pour lui, comme le sont bien souvent les jambes de bois pour ceux qui les portent.
En plus de quoi, elle était équipée en son milieu, autour de ce qu'on pourrait appeler le haut du mollet, d'un anneau de laiton éclatant qui brillait comme de l'or bien fourbi.

Est-ce que quelqu'un a lu cette nouvelle ? Je me laisserai peut-être tenter un eu plus tard (entre-temps, j'ai lu des avis positifs sur le net Embarassed ).
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Un Amour de Jeunesse. Empty
MessageSujet: Re: Un Amour de Jeunesse.   Un Amour de Jeunesse. Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 23:59

Deuxième tentation de la soirée sur Trollope, ma résistance à rude épreuve et non je ne l'ai pas lue... mais je vais opérer une razzia sur la bibli car la 4ème de couv me paraît bien alléchante au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12320
Date d'inscription : 31/05/2007

Un Amour de Jeunesse. Empty
MessageSujet: Re: Un Amour de Jeunesse.   Un Amour de Jeunesse. Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 18:12

Je regrette un peu de ne pas l'avoir acheté (mais je me suis promis de terminer 2 des 3 lectures que j'ai en cours avant de racheter des livres Wink ). Je serais curieuse de savoir si tu le trouveras en bibliothèque Wink (sinon, si j'en fais l'acquisition, je t'en ferai profiter Very Happy ).
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12320
Date d'inscription : 31/05/2007

Un Amour de Jeunesse. Empty
MessageSujet: Re: Un Amour de Jeunesse.   Un Amour de Jeunesse. Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012 - 16:29

Chose promise (à Marganne), je reviens donner un avis sur cette nouvelle, qui se déroule en France (dans les Pyrénées-Orientales Wink )..

En préambule, j'ajoute ceci :

L'éditeur a écrit:
Un amour de jeunesse évoque diverses passions : l’amour des deux jeunes gens, Adolphe Bauche et Marie Clavert, l’orpheline recueillie par la mère du jeune homme ; la colère et l’indignation de madame Bauche, prête à tout pour empêcher son héritier de convoler avec une jeune fille pleine de qualités, certes, mais sans le sou ; la concupiscence et la convoitise du Capitaine, un militaire vieillissant, qui aimerait bien profiter de la situation pour s’octroyer une jeune et belle épouse et certains avantages financiers.

J'ai bien aimé cette lecture, mais sans plus. J'avoue que j'ai préféré Miss MacKenzie Wink
J'ai beaucoup apprécié la qualité de la traduction de Béatrice Vierne (qui décidément traduit tous les auteurs que nous aimons Razz).

En faisant quelques recherches, je viens de voir qu'il était disponible en livre électronique ici

De quoi rendre ce texte accessible à tout le monde Very Happy (ou presque).


Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Un Amour de Jeunesse. Empty
MessageSujet: Re: Un Amour de Jeunesse.   Un Amour de Jeunesse. Icon_minitimeMar 19 Aoû 2014 - 12:50

Je viens de lire Un amour de jeunesse, et sans être enthousiaste j'ai beaucoup aimé cette nouvelle. Smile J'ai lu Le château du prince de Polignac il y a quelque temps, j'avais bien aimé aussi.

Pour Un amour de jeunesse, je n'étais pas plus emballée que ça jusqu'aux dernières phrases

Spoiler:

... que j'ai trouvées irrésistibles. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28393
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Un Amour de Jeunesse. Empty
MessageSujet: Re: Un Amour de Jeunesse.   Un Amour de Jeunesse. Icon_minitimeMar 19 Aoû 2014 - 15:43

Merci pour ton avis, Esperluette !  sunny 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un Amour de Jeunesse. Empty
MessageSujet: Re: Un Amour de Jeunesse.   Un Amour de Jeunesse. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un Amour de Jeunesse.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs) :: Anthony Trollope-
Sauter vers: