Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Ecrire des fan fictions

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Aldae
Manteau de Darcy
Aldae


Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 22/01/2012

Ecrire des fan fictions Empty
MessageSujet: Ecrire des fan fictions   Ecrire des fan fictions Icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 18:52

Depuis quelques temps je m'interroge de plus en plus sur le fait d'écrire une fan fiction. Parfois je tombe littéralement amoureuse d'une histoire. J'aime son ambiance, les personnages, les évènements. Pourtant parfois je n'aime pas l'histoire dans son intégralité : certains évènements qui me paraissent mal dits, mal menés, des personnages qui pourraient être plus approfondis.

Attention, je ne dit pas que je pourrais mieux écrire que les auteurs que j'apprécie. Je n'ai pas un melon pareil sur la tête. Seulement dans le but peut être de prolonger une histoire, rester dans mon petit univers, je me demande si ça ne serait pas une bonne idée de me lancer dans ce genre de choses. Avant de m'y mettre, j'aimerais avoir vos expériences.

Est ce que vous aussi vous avez déjà voulu en écrire ? Est ce que vous en lisez ? Est ce que vous pourriez "réécrire" en partie une histoire ?
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Ecrire des fan fictions Empty
MessageSujet: Re: Ecrire des fan fictions   Ecrire des fan fictions Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 14:05

Personnellement, je me suis lancée dans la fan-fiction avec Raison et Sentiments parce que j'aimais l'histoire, l'ambiance, ses personnages... Et je voulais imaginer le futur du couple Marianne/Brandon parce que c'est mon couple préféré et Jane Austen ne rentre pas dans les détails lorsqu'elle parle d'eux. C'est pour cela que j'ai voulu me lancer Smile
Sinon, je lis des fan-fiction, c'est d'ailleurs en en lisant certaines que je me suis dit "Pourquoi pas moi ? " : j'aime celles qui me font retrouver les personnages que j'ai quitté. Si je n'arrive pas à retrouver le caractère des personnages, je n'arrive pas à rentrer dedans.

Mais pour toi, si tu en as l'envie, l'inspiration et que tu arrives à bien cerner les personnages pour les faire vivre dans ton histoire, pourquoi pas ? Smile Lance-toi ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Winter
Ready for a strike!
Winter


Nombre de messages : 1323
Date d'inscription : 19/12/2009

Ecrire des fan fictions Empty
MessageSujet: Re: Ecrire des fan fictions   Ecrire des fan fictions Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 14:19

Personnellement je crois que quand on a aimé une tranche de vie, racontée ou vécue, il est humain d'avoir envie de s'y replonger chaque fois qu'on a le désire, soit que l'existence nous paraisse un peu terne soit que le chemin soit un peu trop chaotique.
C'est une chose que beaucoup font et depuis toujours.
Aujourd'hui nous avons la chance de pouvoir partager grâce au net, bien plus que dans toute l'histoire de l'humanité.
Il serait donc dommage de ne pas en profiter si le cœur nous en dit. C'est une opportunité unique et m^m parfois cela permet de passer à autre chose, de n'être plus en boucle, parce que, que l'on soit lu ou non, ce n'est pas le plus important. Le plus important pour moi c'est de l'exprimer, non? Et l'écrit en ce sens vaut bien l'oral.
J'ai une amie atteinte d'un cancer il y a quelques années. Pas assez aisée pour se payer un psy elle a choisi d'écrire chaque jour, pour elle m^m seulement. Ce n'est sans doute pas ce qui l'a guéri, mais je ne doute pas que cela l'ait aidé.
Alors je partage l'avis de MarianneJustineBrandon, il ne faut pas hésiter Smile
Revenir en haut Aller en bas
Aldae
Manteau de Darcy
Aldae


Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 22/01/2012

Ecrire des fan fictions Empty
MessageSujet: Re: Ecrire des fan fictions   Ecrire des fan fictions Icon_minitimeMer 4 Avr 2012 - 10:37

Et ensuite au niveau motivation ? Pas trop dur de se motiver ? Est ce que publier ses écrits au fur et à mesure c'est un bon coup de fouet pour ne pas abandonner ?

Est ce qu'au niveau des personnages vous n'avez pas peur de ne pas être fidèle à l'oeuvre de départ ? D'avoir du mal à les faire parler ?
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Ecrire des fan fictions Empty
MessageSujet: Re: Ecrire des fan fictions   Ecrire des fan fictions Icon_minitimeMer 4 Avr 2012 - 11:00

Pour la motivation, y a des hauts et des bas, surtout lorsque tu sais que certaines des personnes qui te lisent ne laissent pas de commentaires Rolling Eyes Mais les personnes qui te lisent et commentent ton travail te motivent pour continuer Very Happy Et il y a l'attention et l'affection que tu portes aux personnages aussi : il y a quelques mois, j'ai été découragée, mais le soutien de certaines membres de The Inn m'ont boosté, et je ne voulais pas laisser mes personnages à un moment si critique ! Laughing

Au sujet des personnages, c'est ma grande peur ! J'ai peur de ne jamais être dans le ton juste... Mais quand c'est une œuvre que tu as lue et vue ( si adaptations il y a ^^ ) un nombre incalculable de fois,et que tu te sens proche des personnages, je pense que ça va tout seul ! Wink Les mots te viennent naturellement. Et si tu veux un avis extérieur avant de rendre publique ta fan-fic, n'hésite pas à la faire lire à une personne de ton entourage qui connaît le roman ou le film d'où est tirée ta fan-fic pour voir si tu es restée dans le ton Smile

Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
April
Black Leather's Violet
April


Nombre de messages : 17060
Age : 50
Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie
Date d'inscription : 20/06/2007

Ecrire des fan fictions Empty
MessageSujet: Re: Ecrire des fan fictions   Ecrire des fan fictions Icon_minitimeMer 4 Avr 2012 - 16:48

Je trouve super que tu aies envie de te lancer dans l'écriture de fanfics Aldae. cheers

Pour ma part, j'en lis de temps en temps et j'ai commencé à en écrire (ainsi que des nouvelles) à l'adolescence, avec parfois, et même souvent, de loooongues pauses entre deux envies d'écrire. lol!


Winter a écrit:
Personnellement je crois que quand on a aimé une tranche de vie, racontée ou vécue, il est humain d'avoir envie de s'y replonger chaque fois qu'on a le désire, soit que l'existence nous paraisse un peu terne soit que le chemin soit un peu trop chaotique

Je plussoie tout à fait. Ecrire des fan fictions 999779

En ce qui me concerne, je n'ai pas spécialement envie d'écrire une fanfic sur chaque histoire que j'ai aimée, il faut vraiment que j'ai eu un gros coup de coeur pour celle-ci... ou pour un ou plusieurs des personnages, pour me donner l'envie de me lancer dans ma propre version de l'histoire. Very Happy


Aldae a écrit:
Et ensuite au niveau motivation ? Pas trop dur de se motiver ? Est ce que publier ses écrits au fur et à mesure c'est un bon coup de fouet pour ne pas abandonner ?

Oh que si... me concernant, c'est régulièrement le cas. J'ai plein d'idées, j'imagine très bien les scènes dans ma tête... le problème c'est de coucher tout ceci sur papier. lol!

Quant à la motivation... j'ai des périodes où j'ai envie d'écrire et d'autre non.

C'est une bonne idée de publier ses écrits au fur et à mesure. C'est ce que j'avais pensé, lorsque j'ai commencé ma dernière histoire il y a plus d'une année... avant de la mettre de côté pour diverses raisons. Wink Mais j'ai dernièrement eu l'envie de la reprendre... me reste à trouver du temps libre. Razz


Alors Aldae, si tu en as l'envie, lance-toi... Le but n'est pas de reproduire exactement ce que l'auteur a écrit (de toute façon, c'est impossible Wink ), mais de mettre ta propre touche à l'histoire. Pour ma part, c'est cela qui rend une fanfic intéressante à lire. cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aprilsviolet.wordpress.com
Takinza
Préceptrice
Takinza


Nombre de messages : 43
Age : 35
Date d'inscription : 19/12/2009

Ecrire des fan fictions Empty
MessageSujet: Re: Ecrire des fan fictions   Ecrire des fan fictions Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 17:27

Je viens ajouter ma petite touche au topic ^^ J'écris des fanfictions depuis mais 16 ans, exclusivement sur Harry Potter. Bon, depuis j'ai fait du tri dans mes écrits, parce que les histoires d'ado à l'eau de rose, ou pseudo-tragique, je suis pas sure de les assumer encore (j'ai 24 ans maintenant).

Je ne vois pas le fait d'écrire des fic comme une réecriture d'une histoire ou d'un passage d'histoire, mais plutôt comme l'écriture de toutes les histoires qui me passent par la tête. L'avantage, c'est que le cadre est déjà posé, les personnages sont déjà créés.
Concernant la motivation, c'est par période aussi (en général, ça vient quand j'ai plein de truc à faire genre bosser mes partiels, avancer mon mémoire, etc.). Mais comme je sais que je me lasse vite, j'ai changé de méthode. Maintenant, j'attend d'avoir presque terminé d'écrire ma fic pour la poster sur internet. Sinon c'est la porte ouverte aux fic inachevées.

Franchement, si tu as l'envie, lance-toi! Sur quoi tu écrirais a priori?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecrire des fan fictions Empty
MessageSujet: Re: Ecrire des fan fictions   Ecrire des fan fictions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecrire des fan fictions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Autres passions :: Vos écrits-
Sauter vers: