Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Jane Eyre 1997

Aller en bas 
+8
Cassandre
Petit Faucon
valmont
Satine
Marganne
April
Aldae
Lady Prisca
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lady Prisca
Extensive reading
Lady Prisca


Nombre de messages : 247
Age : 51
Localisation : Blottie dans les bras de Guy de Gisborne
Date d'inscription : 16/04/2011

Jane Eyre 1997 Empty
MessageSujet: Jane Eyre 1997   Jane Eyre 1997 Icon_minitimeDim 8 Avr 2012 - 20:53

Jane Eyre 1997 543497 La cinquième version de Jane Eyre de notre marathon est Jane Eyre 1997 543497

la version de 1997 de Robert Young

avec dans le rôle de Jane , Samantha Morton et dans le rôle de Mr Rochester, Ciaran Hinds

et dans le rôle de Mme Fairfax l'inégalable Gemma Jones cheers (Raison et sentiments , Bridget Jones...)

Jane Eyre 1997 4d0azmfdy4


Jane Eyre 1997 26rxhkgw2h


sunny Bon visionnage sunny
Revenir en haut Aller en bas
Aldae
Manteau de Darcy
Aldae


Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 22/01/2012

Jane Eyre 1997 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre 1997   Jane Eyre 1997 Icon_minitimeMer 11 Avr 2012 - 11:49

Certains ont-ils déjà vu cette adaptation ? Mérite-t-elle l'achat du DVD ? Est ce que je suis la seule à avoir peur du grand moustachu ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
April
Black Leather's Violet
April


Nombre de messages : 17056
Age : 50
Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie
Date d'inscription : 20/06/2007

Jane Eyre 1997 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre 1997   Jane Eyre 1997 Icon_minitimeMer 11 Avr 2012 - 13:24

Je l'avais acheté et regardé il y a longtemps.

Même si elle ne fait pas partie de mes adaptations préférées de "Jane Eyre" et que voir Rochester moustachu m'a fait "bizarre", je ne l'ai pas trouvée désagréable à regarder. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aprilsviolet.wordpress.com
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4458
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Jane Eyre 1997 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre 1997   Jane Eyre 1997 Icon_minitimeMer 11 Avr 2012 - 14:41

Satine a écrit:
Je l'ai justement regardé hier, je vais écrire mon avis détaillé dès que j'ai du temps, mais pour te répondre Aldae NON, ça ne vaut pas la peine de l'acheter en DVD No

Je suis pas du tout d'accord avec toi, personnellement c'est l'une de mes adaptations préférées, je posterai mon avis quand j'aurai plus de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Lady Prisca
Extensive reading
Lady Prisca


Nombre de messages : 247
Age : 51
Localisation : Blottie dans les bras de Guy de Gisborne
Date d'inscription : 16/04/2011

Jane Eyre 1997 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre 1997   Jane Eyre 1997 Icon_minitimeMer 11 Avr 2012 - 21:59

Very Happy C'est intéressant de voir des avis si divergents sur une même adaptation. Cela me donne encore plus envie de la voir pour me faire ma propre opinion. Merci Satine et Marganne vous me remotivez parce que comme April j'avais un peu de mal avec le look de Rochester et j'y allais un peu à reculons mais là après vos commentaires laconiques et opposés , ma curiosité est piquée. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine


Nombre de messages : 3352
Age : 34
Localisation : Lost in Thornfield.
Date d'inscription : 05/07/2011

Jane Eyre 1997 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre 1997   Jane Eyre 1997 Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012 - 14:02

Je peux enfin écrire mon avis détaillé sur cette version que jai regardé Mardi soir.

Alors je vais commencer par dire que je n'ai pas trop aimé MAIS que je l'ai préféré à la version 1996.
Tout d'abord je ne l'ai pas trouvé fidèle, il y a des modifications dans le texte qui m'ont beaucoup gêné car elles sont loin d'etre minimes. Ca modifie complètement les personnalités des personnages No
Dans les films, je tolère et je comprend les scènes qui sont écourtées. C'est très normal ! MAIS je ne comprend pas les modifications surtout si elles ne permettent pas d'écourter une scène No Et je comprend encore MOINS le fait de modifier le texte original qui est déjà magnifique tel qu'il est Rolling Eyes ...
Pour donner un exemple: la scène après la venue des Ingrams, où Jane assiste aux jeux et se sauve après un moment et où Rochester la suit et lui demande pourquoi elle a quitté le salon .... Jane dans le roman répond si je ne me trompe pas "qu'elle est fatigué" non ? ou quelque chose de ce genre. Et dans cette version elle répond quelque chose du genre "rester pour les entendr m'insulter ?!" affraid J'ai carrément halluciné quand j'ai entendu ça Shocked Pourquoi changé cette toute réplique ? Pour faire original ? Bah c'est complètement raté pour moi car c'est vraiment une réplique que Jane Eyre n'aurait jamais dit NI pensé ! Jane ne quitte pas la salle parce qu'elle ne supporte pas qu'on dise du mal des gouvernantes, C'est une fille qui ne sera jamais blessé par de tels propos, elle est au dessus de tout ça, elle quitte la salle car elle est jalouse et ne support pas de voir Rochester et Blanche Ingram aussi complice, aussi proche etc. Cette réplique est vraiment à côté de la plaque No Et puis encore mieux, elle se tourne et s'en va alors que Rochester l'interpelle. Jane est la gouvernante, elle est comme, elle dit au début, un employé, son employé et elle ne serait JAMAIS retournée brusquement, et partit ainsi alors que Rochester crie derrière elle "Jane". Pour moi CA c'est de l'insolence et Jane n'aurait jamais fait ça ENCORE MOINS à Rochester. Elle n'aurait même pas agit ainsi à sa tante Rolling Eyes
Il y a donc vraiment desfois où je me suis dit est ce que les scénaristes/réalisateur et acteurs ont bien lu le livre Rolling Eyes
Tout ça, sont pour moi de grandes modifications qui fait que le film n'est même pas fidèle à l'esprit du roman Rolling Eyes
Je l'ai aussi trouvé trop curieuse. Elle posait un peu trop de questions à Mrs Farfaix mais bon, ça ça reste peu important ....
Sinon Rochester gueuler un peu trop. A leur première rencontre; Rochester est loin d'être sympas avec Jane. MAIS il n'est pas non plus en train de la gueuler tout au long de cette scène. Il était trop terrorisant et très peu attirant. Puis la scène où Jane veut quitter Thornfield, là aussi il ne fait que crier et crier Ce n'est pas en criant comme ça qu'il va la persuader à rester. Okay, il peut s'énerver mais pas tout au long de cette scène. C'était encore trop terrorisant, on n'a qu'une envie de s'enfuir lol. Il n'y avait pas cette tendresse. No
Et puis, il faut le faire pour montrer Jane quittant Thornfield en route à Gateshead Hall pour voir sa tante et la seconde d'après la voir revenue à Thornfield. C'était très fort Jane Eyre 1997 55950
Je ne parle même pas de Bertha qui doit être une "beauté" folle alors que là, elle est limite une folle mamie. Je l'ai trouvé vieille et elle était vraiment repoussante pale

La famille St-John a encore un rôle très minime mais pire encore St-John est un ange dans cette version. J'ai complètement Jane Eyre 1997 548707 devant Rupert Penry-Jones. Il était BEAUCOUP trop gentil, voire angélique -_-""

Les points positifs et donc les côtés qui font que j'ai quand même préféré cette version à la précédente:

J'ai beaucoup aimé la fin qui était très touchante Jane Eyre 1997 150390 et contrairement à l'adaptation précédente et certaines autes adaptations j'ai ressentit la passion de Jane et Rochester. J'ai beaucoup aimé l'alchimie entre les deux acteurs qui marchent à merveille Jane Eyre 1997 846997

Et puis je suis sure qu'il y a d'autres côtés, détails que je n'ai pas aimé mais là, je ne me rappelle plus, je rajouterai si il y a quelque chose à rajouter en fonction de vos avis (qui vont surement me remémorer certains détails négatifs que j'ai zappé ...)


Voilà donc, je ne sais pas si mon avis te motive toujours à regarder cette version Lady Prisca mais quoiqu'il en soit, n'hésite pas à la regarder et fare ton propre avis lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
valmont
Mal'conciliu di lume
valmont


Nombre de messages : 4356
Age : 52
Localisation : Au fin fond de nulle part...
Date d'inscription : 20/02/2012

Jane Eyre 1997 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre 1997   Jane Eyre 1997 Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012 - 19:04

Chère Satine merci beaucoup pour cet avis: je vais être attentive par rapport aux scènes citées et tâcher de prendre du recul.

heu...moi aussi, la moustache...ça me plait pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.filmsdelover.com
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine


Nombre de messages : 3352
Age : 34
Localisation : Lost in Thornfield.
Date d'inscription : 05/07/2011

Jane Eyre 1997 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre 1997   Jane Eyre 1997 Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012 - 19:19

Valmont, contente de voir que mon avis ne t'ai pas découragé à voir cette version lol!

En tout cas, j'ai vraiment hâte de connaitre d'autres avis et de voir si je suis la seule à penser ainsi Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
Lady Prisca
Extensive reading
Lady Prisca


Nombre de messages : 247
Age : 51
Localisation : Blottie dans les bras de Guy de Gisborne
Date d'inscription : 16/04/2011

Jane Eyre 1997 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre 1997   Jane Eyre 1997 Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 9:25

Very Happy Je ne pourrai regarder cette version que fin de cette semaine ou début de la semaine prochaine et je ne manquerai pas de poster mon avis. En lisant le tien , satine , je crois comprendre que cette version souffre d'un excès inverse à la version 1996. Elle est tonitruante et trop emportée là où la précédente était trop lisse et trop calme. c'est un peu ça? Quoiqu'il en soit je me ferai ma propre opinion dans quelques jours. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11775
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Jane Eyre 1997 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre 1997   Jane Eyre 1997 Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 17:38

Cette version est ce que j'appellerais : "Jane Eyre pour les nuls" ou pour les moins de 25 ans (mais là je suis quand même très méchante Mad ). Les scénaristes se sont dits : on va adapter ce classique en costumes et en gardant les décors et les situations, mais avec une mentalité 20-21e siècle ; donc le résultat, c'est "scènes de ménage chez les Rochester" bounce

Une fois qu'on a admis ce fait, et qu'on a abandonné toute idée de fidélité à l'esprit du livre, on peut regarder cette adaptation, qui a effectivement aussi ses bons côtés :
Samantha Morton est très bien, elle a la jeunesse et la passion, la grâce aussi.
Ciaran Hinds est plus Heathcliff que Rochester, mais ce n'est que mon opinion.
Il y a quand même la passion du livre qui jaillit entre ces deux-là.

J'aime beaucoup dans cette version le moment où Samantha Morton chante avec ses élèves dans l'école sur la lande.

Sinon, je déplore le fait que tout ce qui fait la force de la relation Jane-Rochester et qui reste dans le non-dit dans le livre, soit aussi explicite ici ; c'est à mon avis un contresens des adaptateurs de cette série.

PS : j'espère que je ne vous influence pas par mon opinion, et j'attends de lire vos avis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58070
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Jane Eyre 1997 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre 1997   Jane Eyre 1997 Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 20:21


Je suis en retard, je regarde le film ce week-end Jane Eyre 1997 241957 Jane Eyre 1997 241957 Jane Eyre 1997 241957

Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19012
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Jane Eyre 1997 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre 1997   Jane Eyre 1997 Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 20:28

Je me permets de m'incruster dans votre marathon même si je n'ai pas participé aux premiers visionnages. Embarassed vos discussions m'intéressent beaucoup et m'ont poussée à voir cette version que je viens de regarder!
j'ai beaucoup de choses à dire donc je posterai mon avis une fois que j'aurai mis un peu d'ordre dans mes idées et impressions! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Branwen
Coléoptère d'Afrique
Branwen


Nombre de messages : 299
Age : 58
Localisation : Doncourt-aux-Templiers, Meuse
Date d'inscription : 12/01/2010

Jane Eyre 1997 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre 1997   Jane Eyre 1997 Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 20:33

Elle a des défauts cette version (déjà, elle est bien trop courte!) mais c'est la seule qui me voit pleurer à chaque fois quand ils se retrouvent, la scène de l'icendie est tellement forte en émotion que je sens mon coeur qui s'arrête quand il prend la main de Jane (quelle idiote cette Jane...) mais j'ai bien peur de n'être pas impartiale, j'ai connu cette moustache sur mes joues, alors je ne suis sans doute pas la personne qu'il faut pour faire la critique de ce film.

Mr Rochester, you can yell at me all you want, I Love you.
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine


Nombre de messages : 3352
Age : 34
Localisation : Lost in Thornfield.
Date d'inscription : 05/07/2011

Jane Eyre 1997 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre 1997   Jane Eyre 1997 Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 21:11

Citation :
"scènes de ménage chez les Rochester"

Jane Eyre 1997 55950 Elle est bien forte celle là Jane Eyre 1997 55950


Citation :
Il y a quand même la passion du livre qui jaillit entre ces deux-là.

Jane Eyre 1997 999779 Exactement

C'est le WE, bientôt on aura pleins d'avis Jane Eyre 1997 64968

En tout cas je vois déjà que je ne suis pas seule à penser comme ça ...

Lady Prisca:
Citation :
En lisant le tien , satine , je crois comprendre que cette version souffre d'un excès inverse à la version 1996. Elle est tonitruante et trop emportée là où la précédente était trop lisse et trop calme. c'est un peu ça?

Oui on peut dire comme ça Rolling Eyes C'est va trop dans l'excessif parfois Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19012
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Jane Eyre 1997 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre 1997   Jane Eyre 1997 Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 23:36

Tout d'abord, bienvenue sur le forum, Petit Faucon! Jane Eyre 1997 602339
Petit Faucon a écrit:
Les scénaristes se sont dits : on va adapter ce classique en costumes et en gardant les décors et les situations, mais avec une mentalité 20-21e siècle ; donc le résultat, c'est "scènes de ménage chez les Rochester" bounce

ensuite, ta description de ce que à quoi te fait penser cette adaptation est très bien vue et rejoint un peu la mienne ainsi que le point de vue de Satine!!!c'est tout à fait ça!!! (à un moment donné, dans la scène de la dispute après la découverte de la vérité, je m'attendais presque à ce qu'elle lui réponde violemment et même à ce qu'elle lui envoie je sais pas quoi à la figure tellement ça faisait scène de ménage!!! lol! ) !
Qu'est-ce qu'ils crient Jane et Rochester !!!surtout lui!!! lol! à plusieurs moments, ça m'a plutôt fait rire. Dès la 1ère scène de la rencontre entre Rochester et Jane, il "aboie". Je plussoie à 100 % ce qu'a dit Satine: Ciaran Hinds campe un Rochester un peu trop tonitruant, trop colérique!!!..il lui donne toujours des ordres, Shocked il fait vraiment trop imposant...
Donc bien sûr, je n'ai pas vraiment aimé la scène de la rencontre No je n'ai pas du tout ressenti d'alchimie particulière entre les deux personnages, alors qu'il devrait se passer un truc!!!
Cela dit, je trouve ce Rochester avec une moustache plutôt canon!!! drunken l'acteur a tellement de prestance que j'ai été quand même assez séduite par ce Rochester! drunken Il est certes imposant et aurait plutôt tendance à intimider les autres mais il dégage néanmoins quelque chose d'attirant... scratch drunken bref, d'un point de vue physique, mon avis sur ce Rochester va plutôt vers du positif que du négatif même si Toby reste mon préféré et la lueur malicieuse qu'on peut lire de temps en temps dans ses yeux m'a manquée!!! Wink
Quant à Samantha Morton dans le rôle de Jane, là encore, je ne peux qu'être d'accord avec Satine! J'ai carrément halluciné de voir qu'elle posait tout un tas de questions sur Grace Poole et encore plus sur Blanche Ingram!!! Shocked Une réplique de Rochester m'a d'ailleurs fait rire "why do you ask so many questions?!!" lol! Laughing Jane Eyre dans cette adaptation est très curieuse! et c'est vrai qu'elle parle à Mr Rochester avec une certaine insolence, elle lui tient tête! ça change de Ruth Wilson qui est si douce, plus polie, discrète et aussi plus "souriante". Cette Jane Eyre a le visage très "fermé" très souvent comme si elle en voulait à la terre entière. scratch ça ne me dérange pas trop, ça change, c'est tout et ce n'est pas Jane Eyre! No
Passons aux points positifs: J'ai quand même passé un bon moment devant cette adaptation. Je pense que c'est dû à l'alchimie entre les deux personnages...Comme elle arrive à lui tenir tête, le "courant" passe très bien entre eux! on ressent quelque chose de fort entre eux! Jane Eyre 1997 999779 et, j'ai trouvé Samantha Morton particulièrement très bonne dans la scène de la déclaration, lui aussi. Mes scènes préférées dans cette adaptation doivent être la scène de la déclaration et celle d'avant où il commence à lui parler de mariage au lever du soleil! en fait j'aime assez leurs conversations quand ils sont que tous les deux.
Et puis j'adore les monologues de Jane Eyre!!! Jane Eyre 1997 999779 Jane Eyre 1997 150390 ça nous rapproche de l'héroine, on est en quelque sorte ses confidents comme si elle nous lisait son journal intime et depuis Persuasion 2007, Jane Eyre 1997 150390 j'aime beaucoup les monologues des héroines comme Anne Elliot ou ici Jane Eyre car ce sont des héroïnes très solitaires Jane Eyre 1997 150390 qui n'ont pas vraiment de confidents, donc c'est très dur de savoir ce qu'elles pensent. Quand on lit le roman, on connaît les pensées de Jane, mais dans une adaptation, c'est plus difficile! Wink
Un autre point très positif pour moi, c'est la relation de Rochester et Adèle! Jane Eyre 1997 999779 Jane Eyre 1997 150390 déjà, j'aime bien la façon dont la fille est interprétée. d'autre part, il y a pas mal de tendresse entre lui et la fillette dans toutes leurs scènes. Jane Eyre 1997 999779 Je trouve toujours que Toby Stephen se montre parfois très dur et vexant envers Adèle dans la version 2006, j'ai toujours de la pitié pour Adèle...
Ah et puis il y a Ruru!!avec une coupe affreuse mais c'est quand même Rupert Penry Jones!!! gniii! Jane Eyre 1997 150390 dommage qu'il n'aie que deux/ trois petites scènes...

Sinon, c'est dommage qu'ils aient complètement zappé l'histoire de Jane avec sa tante (pas de scène entre elles, l'enfance de Jane passe très vite dans cette adaptation. Voilà les autres points négatifs. Blanche Ingram est quasiment inexistante, elle fait plutôt potiche. là encore, je regrette un peu Christina Cole... en même temps, je comprends qu'ils aient dû passer rapidement sur certaines choses et zappé l'histoire de l'héritage de Jane pour se concentrer sur l'histoire d'amour!

J'ai bien aimé la fin aussi. Wink
désolée pour ce roman... Embarassed c'était mes impressions sur cette adaptation que je n'ai pas détestée mais pas adorée non plus.

PS: EDIT: ah oui, c'est vrai, ça part trop dans l'excessif par moments!!! Jane Eyre 1997 999779 Jane Eyre 1997 64968 Satine a raison!!!
je dirai que ça faisait très "mélodramatique"!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine


Nombre de messages : 3352
Age : 34
Localisation : Lost in Thornfield.
Date d'inscription : 05/07/2011

Jane Eyre 1997 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre 1997   Jane Eyre 1997 Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 2:50

Marie21: Je vois qu'on est sur la même longueur d'onde Wink

Mais il y a une petite chose dont je ne suis pas d'accord avec toi et dont je crois j'avais oublié d'en parler scratch c'est justement la relation Rochester - Adèle. Dans cette adaptation Rochester est beaucoup TROP sympathique avec Adèle alors que dans le livre, il est loin d'apprécier sa présence dans la même salle Rolling Eyes Je n'ai pas du tout trouvé fidèle sur ce côté là non plus No
Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19012
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Jane Eyre 1997 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre 1997   Jane Eyre 1997 Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 10:24

moi, ça ne me dérange pas trop de voir un Rochester plus tendre envers Adèle! c'est sûr que par contre, la relation dans le film n'est pas du tout fidèle à celle du roman où il la critique très sévèrement mais à partir du moment où j'ai vu Rochester hurler après Jane dans cette adaptation, j'ai su que nous n'aurions pas une adaptation fidèle du roman!

ah, une autre chose que je n'ai pas aimé dans cette adaptation c'est Bertha et la scène où on la voit, mal coiffée! No j'ai trouvé toute la scène bizarre, au niveau de la mise en scène, de l'interprétation de Bertha et des dialogues!

Je vais essayer de vous rattraper un peu sur les autres adaptations et je vais essayer de voir la version avec Timothy Dalton de 83. Par contre, pour celle avec Charlotte Gainsbourg, je ne vous promets rien, je crois que je l'ai vu une fois, il y a longtemps et ça ne m'a pas laissé un souvenir impérissable mais comme c'est un film, en même temps, cela aura le mérite d'être vite regardé! lol!

Edit
@Lady Prisca: merci! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4458
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Jane Eyre 1997 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre 1997   Jane Eyre 1997 Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 11:06

Je me permets de m'incruster moi aussi même si je n'ai pas participé aux discussions concernant les versions plus anciennes lol!

Tout d'abord, je reconnais qu'il y a des infidélités au roman mais cela ne me dérange pas plus que ça car globalement je trouve l'adaptation très bonne.

Tout d'abord ce que je n'ai pas trop aimé, c'est que certaines scènes sont absentes : l'enfance de Jane, ses retrouvailles avec sa tante. Mais l'adaptation dure 1H45 environ, il était difficile d'y "caser" toutes les scènes du roman. D'ailleurs, le montage est bizarre à ce propos, on voit Jane partir chez sa tante, la seconde suivante, elle est déjà revenue, la première fois, je me suis demandée en souriant en moi-même si finalement elle était partie ou si elle revenait simplement chercher quelque chose qu'elle aurait oublié (son sac ? Laughing )

Tout le reste, j'ai aimé : tout d'abord, j'ai adoré, mais je dis bien adoré Ciaran Hinds dans ce rôle Jane Eyre 1997 41810 Jane Eyre 1997 41810 Jane Eyre 1997 41810 . La moustache ne m'a pas gênée, Ciaran Hinds a un charme incroyable, je n'ai pas trouvé que cela l'enlaidissait du tout.

Sur l'ambiance générale du film : Au premier visionnage, j'avais une impression de disputes entre les deux personnages, beaucoup trop d'éclats de voix, parfois même Rochester secoue Jane, ça m'avait un peu choquée, mais au 2ème visionnage j'ai trouvé que le film dégageait de ce fait une passion incroyable. Je vais comparer avec la version de 1996, que j'ai trouvée excessivement molle, sans passion. Je préfère un Rochester beaucoup plus sanguin qu'une pâle momie qui donne l'impression de subir les évènements.

Jane : j'aime bien l'actrice Samantha Morton, j'ai trouvé qu'elle faisait une Jane tout à fait convainquante. Qu'elle se permettre de répondre ouvertement à son employeur, de lui tenir tête, est certes peu vraisemblable mais ce n'est pas vraiment choquant non plus.

J'ai adoré certaines scènes : l'incendie de la chambre de Rochester (où l'on sent une incroyable attirance entre les deux personnages), la scène où Jane revient de chez sa tante (où Rochester lui reproche d'avoir écrit à tout le monde, même à Pilot, le chien, sauf à lui lol! ), la scène de la demande en mariage. J'aime surtout la scène des retrouvailles, qui m'a tiré des larmes même la 3 fois où je l'ai vue. C'est la seule version qui m'émeuve autant, Ciaran Hinds y est incroyable.

J'ai bien aimé aussi la relation entre Rochester et Adèle : dans le roman et les autres adaptations, j'ai toujours trouvé triste que cette petite fille se fasse ainsi rabrouer par son tuteur ; pour une fois Adèle est aimée par Rochester et j'ai aimé ça, même si je sais que ce n'est pas très fidèle au roman.

Pour toutes ces raisons, cette adaptation fait partie de mes préférées Very Happy


Dernière édition par Marganne le Sam 14 Avr 2012 - 12:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lady Prisca
Extensive reading
Lady Prisca


Nombre de messages : 247
Age : 51
Localisation : Blottie dans les bras de Guy de Gisborne
Date d'inscription : 16/04/2011

Jane Eyre 1997 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre 1997   Jane Eyre 1997 Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 11:20

Very Happy Bienvenue parmi nous marganne.
Grâce à vos commentaires , maintenant je trépigne d'impatience à l'idée de voir cette version , mais je dois attendre encore un peu. En vous lisant je me dis que Jane n'a pas d'autres choix que d'avoir du répondant sous peine de passer pour une femme masochiste ou maltraitée, si Rochester est ausssi emporté que vous le décrivez..
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4458
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Jane Eyre 1997 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre 1997   Jane Eyre 1997 Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 11:40

Merci Prisca Very Happy

J'ai oublié de dire aussi que j'adore la musique du film, elle est très jolie.
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19012
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Jane Eyre 1997 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre 1997   Jane Eyre 1997 Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 12:19

Marganne a écrit:

D'ailleurs, le montage est bizarre à ce propos, on voit Jane partir chez sa tante, la seconde suivante, elle est déjà revenue, la première fois, je me suis demandée en souriant en moi-même si finalement elle était partie ou si elle revenait simplement chercher quelque chose qu'elle aurait oublié (son sac ? Laughing )

mais au 2ème visionnage j'ai trouvé que le film dégageait de ce fait une passion incroyable. Je préfère un Rochester beaucoup plus sanguin qu'une pâle momie qui donne l'impression de subir les évènements.

J'ai adoré certaines scènes : l'incendie de la chambre de Rochester (où l'on sent une incroyable attirance entre les deux personnages), la scène où Jane revient de chez sa tante (où Rochester lui reproche d'avoir écrit à tout le monde, même à Pilot, le chien, sauf à lui lol! ), la scène de la demande en mariage.
J'ai bien aimé aussi la relation entre Rochester et Adèle : dans le roman et les autres adaptations, j'ai toujours trouvé triste que cette petite fille se fasse ainsi rabrouer par son tuteur ; pour une fois Adèle est aimée par Rochester et j'ai aimé ça, même si je sais que ce n'est pas très fidèle au roman.

Quel enthousiasme, Marganne! cheers je dois dire que cette adaptation est loin de me déplaire à moi aussi après réflexion, et je retrouve bien ce qui m'a plu dans cette adaptation dans tout ce que tu as dit! Jane Eyre 1997 999779
moi aussi la scène où elle part voir sa tante et où elle revient une seconde après m'a rendue très perplexe! ça faisait très bizarre en effet!!!^^ je plussoie pour la relation Rochester/ Adèle, moi aussi, je suis triste de le voir la critiquer aussi souvent et très sévèrement dans les autres adaptations et dans le roman et puis ça compense du fait qu'il crie beaucoup et qu'il est assez colérique!!!^^ lol! et puis, Rochester est quand même quelqu'un d'assez lunatique, taciturne et de passionné donc ça ne me dérange pas qu'il soit aussi tonitruant et volcanique dans cette adaptation
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35600
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Jane Eyre 1997 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre 1997   Jane Eyre 1997 Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 23:11

Je suis presque dans les temps pour une fois! bounce bounce J'ai pu visionner cette version qui ne m'a pas déplue, mais pas emballée, non plus! Il y a des scènes que je trouve très réussies même si elles manquent de fidélité au roman. En fait, je dirais même que j'ai pris cette version comme un film inspiré par plutôt qu'adapté du roman. Jane Eyre 1997 999779 Je vous plussoie les filles quand vous dites que c'est une version moderne, du moins en ce qui concerne les libertés pries avec le langage. Je ne vois pas Jane ou Rochester de l'époque parler ainsi même si tous les deux sont des passionnés!
J'ai eu un peu de mal avec la moustache au début et tout comme pour la version 96, j'ai trouvé Chiaran Hinds un peu vieux pour le rôle, cependant, j'ai beaucoup aimé son jeu et celui de Samantha Morton. Les scènes sont plus vives, plus animées que dans la version 96! L'alchimie entre les deux était perceptible dès la première rencontre. J'ai beaucoup aimé l’espièglerie et les rires sous cape de Jane!
Saint Jean, mon dieu, Saint Jean est angélique! Ici la liberté prise avec le roman était allée trop loin!!! Saint Jean le strict, limite tyrannique du livre, est ici un fleuve de miel! lol! Magnifique, mais loin du Saint Jean décrit par Charlotte Bronté. Jane Eyre 1997 41810
C'est en raison de cela que j'ai trouvé le film très éloigné de l'esprit du livre. Nous sommes face à une belle comédie et toute ressemblance avec ....
Je termine par une chose que je ne laisse pas passer quelque soit le fouet prix qu'il m'en coûte!!!
JE N'AIME PAS DU TOUT LE PANTALON DE ROCHESTER!!!! lol! lol! A comparer avec l'élégance de Timothy Dalton, il n'y a pas photo!
Et j'ai pris quelques captures que je vous posterai ultérieurement.
Pour le reste, je vous plussoie sur tout, Gateshead quasi inexistant, Lowood, trop court, les parties carrément coupées, (retour à Gateshead, son séjour parmi ses cousins, son héritage auquel n'est faite aucune allusion, ...)
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19012
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Jane Eyre 1997 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre 1997   Jane Eyre 1997 Icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 11:52

Ysabelle a écrit:

Saint Jean, mon dieu, Saint Jean est angélique! Ici la liberté prise avec le roman était allée trop loin!!! Saint Jean le strict, limite tyrannique du livre, est ici un fleuve de miel! lol! Magnifique, mais loin du Saint Jean décrit par Charlotte Bronté. Jane Eyre 1997 41810
c'est vrai qu'il est adorable, ce St John!!! Shocked No me suis demandée pourquoi elle hésitait!!! lol!
je crois surtout que le but recherché était d'avoir un St John qui serait l'opposé de Rochester dans cette adaptation du point de vue du caractère! il est aussi doux qu'un agneau!!! lol! mais on est effectivement très loin du St John du roman qui est si sévère! No
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35600
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Jane Eyre 1997 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre 1997   Jane Eyre 1997 Icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 18:33

Chose promise,...Voici quelques captures dont, le fameux St Jean!

Spoiler:

Après l'incendie, une scène particulièrement captivante

Spoiler:

Conversations animées entre Jane et Rochester
Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Un beau coucher du soleil sur Thornfield

Spoiler:

Je n'ai pas pris de photo du fameux pantalon.
Enjoy lol!
Revenir en haut Aller en bas
Branwen
Coléoptère d'Afrique
Branwen


Nombre de messages : 299
Age : 58
Localisation : Doncourt-aux-Templiers, Meuse
Date d'inscription : 12/01/2010

Jane Eyre 1997 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre 1997   Jane Eyre 1997 Icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 20:21

OMG, OMG, OMG... je crois que je vais tomber de ma chaise tellement elles sont belles ces captures d'écran! (tu peux nous en faire d'autres? ) J'ai le palpitant qui s'emballe, le rouge aux joues, ah Mr Rochester!!!! (yell at me!) Jane Eyre 1997 673712 Jane Eyre 1997 695703
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jane Eyre 1997 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre 1997   Jane Eyre 1997 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jane Eyre 1997
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: La famille Brontë :: Charlotte :: Jane Eyre :: Totally Jane Eyre (marathon 2012)-
Sauter vers: