Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 "Ma cousine Phillis" de Gaskell sera en librairie le 9 mai 2012

Aller en bas 
+2
Fée clochette
L'Herne
6 participants
AuteurMessage
L'Herne
Pauvre gouvernante



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 26/04/2012

"Ma cousine Phillis" de Gaskell sera en librairie le 9 mai 2012 Empty
MessageSujet: "Ma cousine Phillis" de Gaskell sera en librairie le 9 mai 2012   "Ma cousine Phillis" de Gaskell sera en librairie le 9 mai 2012 Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012 - 16:23

Bonjour,

Les Éditions de L'Herne sont heureuses de vous annoncer la publication ce jeudi 9 mai de Ma Cousine Phillis de Gaskell traduit par Béatrice Vierne.

En voici le résumé :

Publiée en feuilleton dans The Cornhill Magazine, de novembre 1863 à février 1864, cette longue nouvelle permit
sans doute à Elizabeth Gaskell de reprendre un peu son souffle littéraire entre les deux très longs romans que sont
Sylvia’s Lovers (1863), une tragique histoire d’amour et de guerre et le magistral Femmes et filles,(1865), dont l’auteur, fauchée en pleine gloire, n’eut pas le temps d’écrire le dernier chapitre.

Ma cousine Phillis est peut-être le plus beau témoignage laissé par Mrs Gaskell sur le mode de vie rural de l’Angleterre profonde, bientôt voué à disparaître sous les assauts de l’industrialisation.
C’est aussi une touchante et mélancolique histoire d’amour, ou peut-être faudrait-il dire histoire d’amours, car l’auteur nous y peint avec sa finesse coutumière non seulement une romance entre deux jeunes gens, mais aussi l’amour unissant Phillis et ses parents et celui, tout fraternel, qu’éprouve envers elle son cousin Paul, le narrateur de l’histoire, et qu’elle lui rend bien. Il règne dans ces pages une atmosphère faussement paisible qui n’exclut nullement la profondeur des sentiments et l’univers créé par Mrs Gaskell laissera à ses lecteurs un souvenir indélébile.


"Ma cousine Phillis" de Gaskell sera en librairie le 9 mai 2012 97828515

Bien cordialement,

Les Éditions de L'Herne
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26255
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

"Ma cousine Phillis" de Gaskell sera en librairie le 9 mai 2012 Empty
MessageSujet: Re: "Ma cousine Phillis" de Gaskell sera en librairie le 9 mai 2012   "Ma cousine Phillis" de Gaskell sera en librairie le 9 mai 2012 Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012 - 17:17

Very Happy Merci, ceci est une très bonne nouvelle cheers
Revenir en haut Aller en bas
Bexounet
The Admin's Worshipper
Bexounet


Nombre de messages : 1934
Age : 49
Localisation : Lyon, derrière un bouquin... ou un clavier
Date d'inscription : 21/09/2006

"Ma cousine Phillis" de Gaskell sera en librairie le 9 mai 2012 Empty
MessageSujet: Re: "Ma cousine Phillis" de Gaskell sera en librairie le 9 mai 2012   "Ma cousine Phillis" de Gaskell sera en librairie le 9 mai 2012 Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 10:52

Oh ! C'est une super nouvelle ça !

Merci de l'info !

"Ma cousine Phillis" de Gaskell sera en librairie le 9 mai 2012 128427 Bexounet "Ma cousine Phillis" de Gaskell sera en librairie le 9 mai 2012 128427
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28393
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

"Ma cousine Phillis" de Gaskell sera en librairie le 9 mai 2012 Empty
MessageSujet: Re: "Ma cousine Phillis" de Gaskell sera en librairie le 9 mai 2012   "Ma cousine Phillis" de Gaskell sera en librairie le 9 mai 2012 Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 17:33

Merci beaucoup pour cette information cheers !
Revenir en haut Aller en bas
austen94
Victorian Time Lady
austen94


Nombre de messages : 3189
Age : 55
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 22/05/2012

"Ma cousine Phillis" de Gaskell sera en librairie le 9 mai 2012 Empty
MessageSujet: Re: "Ma cousine Phillis" de Gaskell sera en librairie le 9 mai 2012   "Ma cousine Phillis" de Gaskell sera en librairie le 9 mai 2012 Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 9:58

Livre acheté et très vite lu.

Il s'agit d'un format court, à mi-chemin entre la nouvelle et le roman ...

J'ai beaucoup aimé, même si justement la rapidité de la lecture laisse un goût d'inachevé. On s'attache aux personnages, et tout particulièrement à l'héroîne, et on souhaiterait pouvoir poursuivre un petit bout de chemin avec elle, savoir ce qu'elle va devenir ...

ce qui me frappe le plus dans ce livre, c'est l'ambiance, l'atmosphère. Un vrai petit bijou ciselé, miniature d'une vie paysanne que l'on pressent proche de la fin, car bientôt bousculée par l'industrialisation naissante (arrivée des chemins de fer ...). Paul, le narrateur, personnifie bien ce bouleversement : il travaille aux chemins de fer et il est l'élément déclencheur de la rencontre entre ces deux mondes ...

c'est ausi l'histoire de jeunes gens, qui outre l'éveil à la modernité, s'éveillent aussi à l'amour ... C'est très touchant, même si nous avons parfois du mal à nous identifier à une héroine qui peut nous paraître désormais comme trop passive ...

Le livre étant très court, je préfère ne rien rajouter pour l'instant, de peur de trop "spoiler" ... Nous creuserons dès que certaines l'auront lu ...
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12320
Date d'inscription : 31/05/2007

"Ma cousine Phillis" de Gaskell sera en librairie le 9 mai 2012 Empty
MessageSujet: Re: "Ma cousine Phillis" de Gaskell sera en librairie le 9 mai 2012   "Ma cousine Phillis" de Gaskell sera en librairie le 9 mai 2012 Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 11:00

Merci pour cet avis Austen94, qui rejoint globalement les avis des lectrices du forum (postés ici).

Je pense qu'une modératrice passera déplacer ton post dans ce topic d'ailleurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
austen94
Victorian Time Lady
austen94


Nombre de messages : 3189
Age : 55
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 22/05/2012

"Ma cousine Phillis" de Gaskell sera en librairie le 9 mai 2012 Empty
MessageSujet: Re: "Ma cousine Phillis" de Gaskell sera en librairie le 9 mai 2012   "Ma cousine Phillis" de Gaskell sera en librairie le 9 mai 2012 Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 12:34

"Ma cousine Phillis" de Gaskell sera en librairie le 9 mai 2012 331953 Gloups !

Je croyais pourtant avoir bien cherché partout dans l'auberge !! Encore un couloir manqué ... Désolée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Ma cousine Phillis" de Gaskell sera en librairie le 9 mai 2012 Empty
MessageSujet: Re: "Ma cousine Phillis" de Gaskell sera en librairie le 9 mai 2012   "Ma cousine Phillis" de Gaskell sera en librairie le 9 mai 2012 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Ma cousine Phillis" de Gaskell sera en librairie le 9 mai 2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cousin Phillis
» La grande librairie
» Librairie Compagnie : des dossiers bibliographiques à découvrir
» Quel livre me conseillez vous ?
» Réedition Femmes et Filles, Editions l'Herne juillet 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Elizabeth Gaskell-
Sauter vers: