Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Natasha Solomons, the novel in the viola et autres romans

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
althea
Countess of Dagobah
althea


Nombre de messages : 2315
Age : 63
Date d'inscription : 14/07/2007

Natasha Solomons, the novel in the viola et autres romans Empty
MessageSujet: Natasha Solomons, the novel in the viola et autres romans   Natasha Solomons, the novel in the viola et autres romans Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 18:10

Je voulais vous faire partager mon coup de coeur pour "the novel in the viola" de Natasha Solomons. C'est un roman à la fois léger et touchant, plein d'humour et qui se lit très vite car on a du mal à en décrocher!

En 1938, Elise Landau jeune juive de la bonne société de Vienne , sa mère est cantatrice, son père écrivain reconnu, juste avant l'anschluss et alors que la situation des juifs à Vienne devient de plus en plus critique quitte l'Autriche pour l'Angleterre grace à un contrat de travail pour réfugiés : elle quitte un univers privilégié et chaleureux pour devenir bonne ("parlour maid") dans une grande maison d'un village de la cote anglaise. Même si Tynefort n'est pas Downton Abbey, on y retrouve les pivots de la domesticité d'une grande maison anglaise : le majordome Mr Wrexham et la gouvernante Mrs Ellsworth qui sont tous les deux les gardiens bienveillants mais aussi rigides d'un monde appelé à disparaitre et qui font beaucoup penser à Carson et Mrs Hugues Laughing
On découvre avec Elise la vie "downstairs" d'autant plus difficile pour elle qu'elle n'est à sa place nulle part : ni à la table des domestiques ni à la table des maitres Mr River et son fils Kit qui l' accueillent avec beaucoup de gentillesse . Je dois dire que la découverte des codes rigides de la vie dans une grande maison par une jeune étrangère libre et un peu extravagante est très drôle Smile
Elise met toute son énergie pour rester à Tynefort et dans les moments difficiles se raccroche aux souvenirs de sa famille : le collier de perles de sa mère qu'elle porte sous son uniforme de soubrette et le violon de sa soeur dans lequel est caché le dernier manuscrit de son père . Peu à peu elle s'adapte à la campagne anglaise et Mr River apporte son aide pour que ses parents puissent quitter l'Autriche.
Mais la guerre va de nouveau bouleverser la vie de la jeune femme qui va se retrouver non seulement réfugiée mais de nationalité ennemie !


Il existe un roman de Natasha Solomons traduit en Français : Jack Rosenblum rêve en anglais qui parle du même thème : l'adaptation des réfugiés juifs arrivés en Angleterre un peu avant le début de la guerre mais cette fois ci le personnage principal est un homme qui émigre au Royaume uni avec sa femme .
Revenir en haut Aller en bas
jennie
British countryside addict
jennie


Nombre de messages : 878
Age : 37
Localisation : Chez Moe à lire des romans
Date d'inscription : 12/07/2008

Natasha Solomons, the novel in the viola et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Natasha Solomons, the novel in the viola et autres romans   Natasha Solomons, the novel in the viola et autres romans Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 10:28

J'ai vu ce livre sur Amazon. Il a été traduit en français sous le titre Le manoir de Tyneford et mon magazine féminin favori en a parlé aussi. L'histoire me plaît bien. Je pense qu'il pourra rejoindre ma PAL Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Natasha Solomons, the novel in the viola et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Natasha Solomons, the novel in the viola et autres romans   Natasha Solomons, the novel in the viola et autres romans Icon_minitimeVen 18 Mai 2012 - 17:48

Très tentant, Althea, merci pour cette présentation. Comme Jennie, j'ai très envie de mettre ce roman sur ma PAL. Very Happy

_________________
Natasha Solomons, the novel in the viola et autres romans Mr10
Revenir en haut Aller en bas
althea
Countess of Dagobah
althea


Nombre de messages : 2315
Age : 63
Date d'inscription : 14/07/2007

Natasha Solomons, the novel in the viola et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Natasha Solomons, the novel in the viola et autres romans   Natasha Solomons, the novel in the viola et autres romans Icon_minitimeVen 18 Mai 2012 - 18:55

N'hésitez pas, c'est vraiment un roman très agréable à lire. Il y a tout un tas d'autres thèmes dont j'aurais pu parler : le thème sentimental, la transformation de Tyneford en pension pour "waafs" (on pense à la transformation de Downton abbey en hopital) puis sa réquisition....
Mais je ne voudrais pas en dévoiler trop Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Natasha Solomons, the novel in the viola et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Natasha Solomons, the novel in the viola et autres romans   Natasha Solomons, the novel in the viola et autres romans Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Natasha Solomons, the novel in the viola et autres romans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: