Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

  Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 3 : chapitres 17 à 24

Aller en bas 
+3
Atonement
nathy's
Ju
7 participants
AuteurMessage
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

 Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 3 : chapitres 17 à 24 Empty
MessageSujet: Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 3 : chapitres 17 à 24    Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 3 : chapitres 17 à 24 Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 10:12

La troisième partie de notre lecture se déroule
du lundi 14 mai au dimanche 20 mai et porte sur les chapitres 17 à 24 (inclus).


Vous pourrez donc commencer à poster vos messages à partir du 14/05.

 Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 3 : chapitres 17 à 24 64818910

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

 Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 3 : chapitres 17 à 24 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 3 : chapitres 17 à 24    Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 3 : chapitres 17 à 24 Icon_minitimeSam 19 Mai 2012 - 18:02

Décidément, je suis retombée dans une belle dynamique de lecture (dommage, je n'ai emmené que 2 livres pour 4 mois dans mes bagages, ça va être chaud Laughing ).

J'ai donc fini cette partie. L'ambiance de la guerre et des privations est bien décrite je trouve. J'avais appris plein de choses sur cette guerre lors de mes lectures, c'est un plus (même si j'ai toujours du mal avec le nom des officiers^^)
Pendant cette période, Scarlett a définitivement relégué son enfance derrière elle,
Spoiler:
Les événements font d'elle une femme forte (ou plutôt, la forcent à dévoiler cet aspect de sa personnalité). Franchement, je sais que beaucoup ont du mal avec cette héroïne (ce que je comprends tout à fait), mais moi je l'admire. C'est sûr, elle est égoïste et détestable par moment, mais elle est aussi tellement forte
Spoiler:

Sinon, dans cette partie, on a aussi des moments Scarlett/Rhett assez savoureux drunken
J'adore la déclaration de Rhett
Spoiler:
même si elle est légèrement plus longue dans le film.
Si ca vous intéresse, petite comparaison (j'avoue, je ne résiste pas à poster ce passage trop  Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 3 : chapitres 17 à 24 548707 ):
Roman:
Spoiler:

Film:
Spoiler:

Bon je dois bien avouer que pour le coup, je préfère la version du film (plus longue, et puis Clark Gable quoi^^)
Mais par contre, ce qui m'énerve toujours autant:
Spoiler:
Et c'est la première fois depuis mes multiples lectures que je me rends compte d'une chose:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

 Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 3 : chapitres 17 à 24 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 3 : chapitres 17 à 24    Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 3 : chapitres 17 à 24 Icon_minitimeMer 13 Juin 2012 - 15:19

Ah moi l'accouchement me met toujours hors de moi à cause du mensonge de Prissy Evil or Very Mad Evil or Very Mad ce passage est vraiment bien décrit car on ressent la peur, et surtout la chaleur dans cette chambre aux volets fermés (ou peut être c'est parce que j'ai la scène du film en tête^^)

J'adore aussi la déclaration, même si je comprends la colère de Scarlett de se faire abandonner sur le moment, quelle angoisse! Mais c'est une femme tellement forte et courageuse, prête à se battre jusqu'au bout, je trouve ça admirable  Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 3 : chapitres 17 à 24 846997 rien que la façon dont elle gère ensuite la maison, sans aucune expérience, elle s'en sort à merveille!
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

 Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 3 : chapitres 17 à 24 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 3 : chapitres 17 à 24    Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 3 : chapitres 17 à 24 Icon_minitimeMer 13 Juin 2012 - 17:27

Moi non plus je ne supporte pas le personnage de Prissy Evil or Very Mad
Je trouve que Scarlett est limite trop gentille avec elle, elle est insupportable avec ses mensonges et sa fainéantise (et le pire, c'est après quand elle se vante d'avoir accouché le bébé seule "Et Miss Scarlett a juste un peu aidé" N'importe quoi Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
Atonement
Ready for a strike!
Atonement


Nombre de messages : 1105
Age : 28
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 05/11/2011

 Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 3 : chapitres 17 à 24 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 3 : chapitres 17 à 24    Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 3 : chapitres 17 à 24 Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 10:01

Je deviens une fanatique d'Autant en emporte le vent, je lis tout le temps depuis le début de la troisième partie ! C'est vraiment génial, je n'arrive pas à m'arrêter, ça faisait longtemps qu'un livre ne m'avait pas autant emballée...Tellement emballée que j'ai oublié de m'arrêter au chapitre 24 pour poster mon avis. Donc, je me rattrape... Smile

Personnellement, j'aime bien Prissy. Malgré qu'elle ait menti à Scarlett pour l'accouchement...Je pense qu'elle a fait ça pour rassurer Scarlett. Prissy a bien être paresseuse et on peut lui reprocher bien des choses, elle a tout autant peur que sa maîtresse. Entre une Prissy paresseuse et une Scarlett égoïste, mon choix est vite fait ! pale
Parlons-en, d'ailleurs, de la O'Hara. Elle m'agace de plus en plus. D'accord, elle a peur, soif, elle est affamée, mais ce n'est pas une raison pour être aussi méchante, avec Wade Hamilton en particulier. Quand on ne supporte pas les enfants (ce que je peux comprendre aisément, je suis tout à fait d'accord avec Scarlett sur sa définition d'un enfant), on n'en fait pas. Evil or Very Mad Bon, je dois bien l'avouer, elle a bien géré la naissance du petit de Mélanie (et maintenant l'organisation de Tara). A ce moment, j'ai eu franchement peur, pour Mélanie en particulier. affraid
Mélanie est devenue mon personnage préféré, avec Rhett Butler. Vive lui, d'ailleurs ! cheers Sans son aide, je n'essaie même pas d'imaginer ce que seraient devenues les pauvres femmes. Et quel baiser avec Scarlett !  Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 3 : chapitres 17 à 24 41810 Sauf qu'elle pense encore à Ashley, cette idiote.  Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 3 : chapitres 17 à 24 639488 Je crois qu'on est toutes d'accord sur ce point. Par contre, je n'ai pas compris la décision de Butler d'aller se battre, je me suis demandée si ça n'était pas une blague. Parce qu'il arrive juste un peu trop tard, la guerre est finie, la guerre est perdue. J'aurais préféré qu'il reste avec Scarlett et les autres, et qu'il les ramène à Tara. Je ne le trouve pas assez présent, je pensais que son histoire avec Scarlett allait prendre beaucoup plus de place dans le roman. Or, il ne fait que quelques apparitions de temps en temps, et après il disparaît on ne sait où. Et pendant ce temps, devinez à qui pense Scarlett...Bon, je pardonne, parce que les moments avec Rhett Butler rattrapent tout. Margaret Mitchell arrive à mettre des dialogues hilarants lorsqu'on s'y attend le moins, dans un contexte qui n'y est pas du tout propice...

Spoiler:

J'ai également adoré les moments où on parlait vraiment du siège, cette troisième partie était vraiment très prenante et on pouvait aisément se sentir avec Scarlett et Mélanie. J'ai vraiment l'impression qu'avoir vécu deux jours à Atlanta. Mon ventre gargouillait lorsque je lis les premiers moments à Tara, c'était vraiment comique. Embarassed Dieu merci, le fameux Yankee est arrivé...Je m'arrête là, parce qu'il me semble que c'est après le chapitre 24.

(Par contre, je risque d'être plus longue pour lire la quatrième partie, j'ai bac de français demain et de sciences vendredi, puis un oral de français dans deux semaines, donc il va falloir que je songe à ralentir mon rythme de lecture Sad .)
Revenir en haut Aller en bas
https://lighthouseletter.wordpress.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71349
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

 Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 3 : chapitres 17 à 24 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 3 : chapitres 17 à 24    Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 3 : chapitres 17 à 24 Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 10:14

Atonement a écrit:
Par contre, je n'ai pas compris la décision de Butler d'aller se battre, je me suis demandée si ça n'était pas une blague. Parce qu'il arrive juste un peu trop tard, la guerre est finie, la guerre est perdue. J'aurais préféré qu'il reste avec Scarlett et les autres, et qu'il les ramène à Tara. Je ne le trouve pas assez présent, je pensais que son histoire avec Scarlett allait prendre beaucoup plus de place dans le roman. Or, il ne fait que quelques apparitions de temps en temps, et après il disparaît on ne sait où.]

Hop ! une petite incursion, si vous me le permettez ! Very Happy Rhet Butler est quand même un gentleman du Sud, même si il s'est écarté des traditipons, même si son sens de la réalité font qu'il sait depuis le début la cause perdue. Et justement, il y a dans sa décision un sursaut d'honneur, de se dire "j'appartiens à ce monde, même mourant je ne l'abandonne pas ..."Lui qui paraissait jusque là un arriviste fraoid et calculateur, cela lui donne une touche de noblesse qui le grandit. Pour ses apparitions, c'est ce que j'avais moins aimé dans le roman, il est moins présent que dans le film, c'est vrai Very Happy Hop !! je repars en catimini ............  Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 3 : chapitres 17 à 24 241957
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

 Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 3 : chapitres 17 à 24 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 3 : chapitres 17 à 24    Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 3 : chapitres 17 à 24 Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 10:40

J'aime beaucoup lire tes commentaires Atonement. cheers

Pour le fait d'avoir des enfants, à mon avis Scarlett s'en serait bien passée mais à l'époque il n'y avait pas de contraception... Wink

Moi aussi j'aime beaucoup les joutes verbales entre Scarlett et Rhett.  Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 3 : chapitres 17 à 24 55950
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

 Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 3 : chapitres 17 à 24 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 3 : chapitres 17 à 24    Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 3 : chapitres 17 à 24 Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 13:13

Atonement a écrit:
Quand on ne supporte pas les enfants (ce que je peux comprendre aisément, je suis tout à fait d'accord avec Scarlett sur sa définition d'un enfant), on n'en fait pas. Evil or Very Mad]

Je pense pas qu'elle ait eu droit à une consult gynéco avec proposition de pilule, préservatifs, stérilet etc Razz et son mari ne lui a pas non plus demandé son avis!

Sinon d'accord avec ce que dit Clinchamps à propos de Rhett Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71349
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

 Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 3 : chapitres 17 à 24 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 3 : chapitres 17 à 24    Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 3 : chapitres 17 à 24 Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 13:56

Les enfants non désirés étaient le sort commun de toutes les femmes jusqu'aux années 70, ne l'oublions pas !! Very Happy Là, Scarlett n'a vraiment pas eu le choix ! La seule façon de n'en plus avoir est d'interdire sa chambre à son mari !! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Atonement
Ready for a strike!
Atonement


Nombre de messages : 1105
Age : 28
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 05/11/2011

 Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 3 : chapitres 17 à 24 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 3 : chapitres 17 à 24    Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 3 : chapitres 17 à 24 Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 14:07

esperluette a écrit:

Pour le fait d'avoir des enfants, à mon avis Scarlett s'en serait bien passée mais à l'époque il n'y avait pas de contraception... Wink
nathy's a écrit:

Je pense pas qu'elle ait eu droit à une consult gynéco avec proposition de pilule, préservatifs, stérilet etc Razz et son mari ne lui a pas non plus demandé son avis!

En fait, son erreur a été d'épouser Charles  Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 3 : chapitres 17 à 24 820783
Ca me marque encore ça, j'ai toujours pas compris pourquoi elle a fait ça. No


Pour ce qui est de Rhett Butler, j'avais toujours tendance à penser qu'en fait, il était plutôt du côté des Yankees et qu'il avait des relations avec certains d'entre eux, ce qui lui aurait permis de contourner plus facile le blocus ou encore de savoir ce qu'était devenu Ashley.
D'accord, je sors.  Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 3 : chapitres 17 à 24 241957
Revenir en haut Aller en bas
https://lighthouseletter.wordpress.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71349
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

 Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 3 : chapitres 17 à 24 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 3 : chapitres 17 à 24    Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 3 : chapitres 17 à 24 Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 14:15

Si mes souvenirs sont bons, elle épouse Charles pour ne pas être en reste devant Mélanie, par amour-propre blessé, et surtout pour rendre Ashley jaloux des fois qu'il reviendrait sur sa décision en la voyant avec un autre Very Happy )
Rhett a effectivement des relations d'affaire avec les Yankees, c'est un opportuniste matérialiste, l'éthique sudiste, il l'a jetée aux orties ... jusqu'au moment où son sens de l'honneur se réveille et le pousse à se battre. Mais il est fait prisonnier, et dans ce cas il ne pouvait pas vraiment chercher Ashley ... Mais mes souvenirs sont très lointains, jeme trompe peut-être ... Very Happy


Dernière édition par clinchamps le Mar 19 Juin 2012 - 14:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

 Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 3 : chapitres 17 à 24 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 3 : chapitres 17 à 24    Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 3 : chapitres 17 à 24 Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 14:16

Là je suis d'accord épouser Charles était une erreur...mais s'il l'avait pas épousé, y'aurait eu plein de trucs en moins dans le roman alors je suis contente Razz
Revenir en haut Aller en bas
Atonement
Ready for a strike!
Atonement


Nombre de messages : 1105
Age : 28
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 05/11/2011

 Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 3 : chapitres 17 à 24 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 3 : chapitres 17 à 24    Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 3 : chapitres 17 à 24 Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 14:23

clinchamps a écrit:
Si mes souvenirs sont bons, elle épouse Charles pour ne pas être en reste devant Mélanie, par amour-propre blessé, et surtout pour rendre Ashley jaloux des fois qu'il reviendrait sur sa décision en la voyant avec un autre Very Happy )

Tes souvenirs sont bons. Wink
C'est quand même assez radical, surtout qu'à l'époque, c'était bien plus dur de divorcer ou de rompre des fiançailles, le mariage était pas mal pris au sérieux. Décidément, aimer Ashley ne lui aura rien apporté de bon... pale
Bon, il faut se dire qu'à 16 ans, elle rêvait encore du prince charmant qui romprait ses fiançailles pour l'emmener loin sur son cheval blanc. Razz


nathy's a écrit:
s'il l'avait pas épousé, y'aurait eu plein de trucs en moins dans le roman alors je suis contente Razz

 Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 3 : chapitres 17 à 24 999779 C'est sûr, ça rajoute des péripéties et du piment à l'histoire. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://lighthouseletter.wordpress.com/
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

 Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 3 : chapitres 17 à 24 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 3 : chapitres 17 à 24    Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 3 : chapitres 17 à 24 Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 17:56

Je m'aperçois que j'ai oublié de poster mes impressions sur cette partie des chap 17 à 24 : shame on me !


Dans cette partie, le siège d'Atlanta devient de plus en plus dur, les morts se succèdent, et les dames de la bonne société ont de plus en plus de mal à tenir leur rang et leurs convenances ...

Il y a dans cette partie un approfondissement des relations entre Rhett et Scarlett, où l'on continue de réaliser qu'ils sont fait l'un pour l'autre, mais que Scarlett croit le détester de tout son coeur.
J'ai apprécié les cadeaux de chapeau (la scène avec le chapeau vert offert à Scarlett par Rhett, est très drôle) et de dentelle, de rubans et de soieries, on sent une vraie sensualité et une vraie connaissance des tissus chez MM (j'ai appris que "watered silk" c'est de la moire Smile ).
Les 2 scènes entre Rhett et Scarlett m'ont bien plu, surtout la proposition sous le porche : Scarlett ne se rend pas compte qu'elle est attirée par Rhett, elle ne retient que l'"insulte" qu'il lui fait ; c'est vraiment incroyable qu'elle manque autant d'imagination et d'intuition.
La 2e scène (finale de cette partie) m'a paru vraiment artificielle et mal écrite : on dirait un bouquin de la collection Harlequin (ou alors c'est les écrivains Harlequin qui se sont inspirés de MM) mais j'ai eu du mal avec les descriptions sur les genoux de Scarlett qui flanchent, et tout le tralala Suspect j'ai trouvé que c'était "too much".

Sinon j'ai adoré la poursuite du docteur Meade par Prissy puis Scarlett dans Atlanta en train de capituler, les douleurs de cette pauvre Mélanie qui enfante pendant 24 heures, la réaction du Dr : "pour les enfants il faut juste nouer le cordon" , et puis cette fuite éperdue des 3 femmes avec la carriole que Rhett a trouvée avec cette pauvre rosse, la traversé d'Atlanta en flammes, cette vision de fin du monde et d'apocalypse, j'ai trouvé que c'était très bien fait.
On sent que Rhett se décide à s'engager quand Scarlett lui dit à ce moment en lui serrant le bras : "je suis tellement contente que vous soyez là" lorsqu'ils croisent la cohorte des soldats qui fuient : il réalise que sa place n'est pas auprès de Scarlett qui ne voit que sa petite sauvegarde personnelle.

C'est un peu décousu, j'espère que je suis claire quand même.


Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

 Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 3 : chapitres 17 à 24 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 3 : chapitres 17 à 24    Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 3 : chapitres 17 à 24 Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 18:49

@Atonement: merci pour ton commentaire et je suis contente que tu sois bien accro Razz (bon courage pour ton bac quand même^^ même si ça va être dur de ralentir lol! ). Clinchamps et nathy's ont très bien répondu à tes commentaires, je ne vois rien à rajouter dans l'immédiat scratch

@Petit Faucon: tu parles de la scène où Rhett abandonne Scarlett pour rejoindre l'armée? Dommage qu'elle ne t'ait pas trop plu, j'adore la déclaration personnellement I love you (enfin surtout dans le film en fait Razz)
Revenir en haut Aller en bas
Yseult
Ready for a strike!
Yseult


Nombre de messages : 1193
Age : 42
Localisation : 49
Date d'inscription : 10/10/2010

 Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 3 : chapitres 17 à 24 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 3 : chapitres 17 à 24    Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 3 : chapitres 17 à 24 Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 22:59

Je viens de finir cette troisième partie. Je n'avance pas très vite car j'alterne mes lectures avec des livres à rendre à la bibliothèque, et Raison et Sentiments que je voudrais finir avant sa diffusion sur arte [/je raconte ma vie]
J'ai trouvé beaucoup d'émotion dans cette partie. Le départ de la garde locale pour le front m'a déjà bien remué. Ces enfants et vieillards qui partent sans équipement, sans être du tout préparés...

C'est clair que Scarlett doit faire preuve d'un grand courage dans cette partie. Tout ou presque repose sur elle. ça semble un peu pesant pour ses épaules. Elle aimerait bien redevenir la petite fille de sa mère No D'ailleurs contre tout bon sens / prudence, elle fait tout pour retrouver la maison de son enfance. Peut-être un peu pour ne plus avoir toutes les responsabilités qu'elle avait à Atlanta. Je vois quand même une part d'égoïsme dans sa décision de partir pour Tara. mais je peux comprendre qu'elle ai besoin de réconfort et qu'elle ne le trouvera pas auprès de Mélanie. Mais je crois qu'elle l'aime finalement bien sans se l'avouer.
Lors du trajet, j'ai eu très peur pour Mélanie
Spoiler:
Et puis quand même, elle aurait bien pu traire elle-même la pauvre vache Razz
Son arrivée est également un grand moment d'émotion. La maison est "par miracle" la seule debout du voisinage, mais elle est quand même saccagée.
Je ne peux pas ne pas parler de Rhett. C'est pratique ça, d'avoir quelqu'un qui accourt dès qu'on le siffle tongue Je crois moi aussi qu'il ne lui est pas indifférent, quoi qu'elle en dise. C'est vrai aussi que Rhett ne s'embarrasse pas de bonnes manières quand il à quelque chose à lui dire.
Ce n'est pas toujours facile d'occulter les remarques avec un fort relent de racisme. Quand ce sont les personnages qui parle, soit, on est dans le sud des états unis. Mais certaines remarques semblent bien émaner de l'auteur. Ceci dit, mis à part ça, j'ai beaucoup de plaisir à lire ce roman. Et puis j'ai le DVD sur ma PàV qui me presse un peu pour le continuer.
Désolée pour ce commentaire pas très étayé, Mais je n'ai pas pris beaucoup de notes sur cette partie Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

 Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 3 : chapitres 17 à 24 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 3 : chapitres 17 à 24    Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 3 : chapitres 17 à 24 Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 17:59

Ju je n'ai pas du m'exprimer assez clairement sur cette scène, en effet, dont j'ai remarqué que tu avais fait une comparaison entre le texte du livre et celui du film : ce n'est pas que je n'ai pas aimé le fond, la déclaration de Rhett à Scarlett, la tension entre les 2 personnages, qui culmine après la traversée d'Atlanta.

C'est le style de MM que j'ai trouvé faible, voire mauvais, dans cette scène en particulier :

"Then his arms went around his waist and shoulders and she felt the hard muscles of his thighs against her body and the buttons of his coat pressing into her breast. A warm tide of feeling, bewildering, frightening, swept over her, carrying out of her mind the time and place and circumstances. She felt as limp as a rag doll, warm, weak and helpless, and his supporting arms were so pleasant. (...) He bent her body backward and his lips traveled down her throat to where the cameo fastened her basque."

voilà c'est ce style que je trouve lourd et pas inspiré du tout ; mais bon c'est mon ressenti Wink

Ca ne change rien au fait que j'apprécie beaucoup ma lecture !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 3 : chapitres 17 à 24 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 3 : chapitres 17 à 24    Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 3 : chapitres 17 à 24 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 3 : chapitres 17 à 24
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture :: Lectures de groupe :: Anciennes lectures de groupe :: Lecture de groupe n° 13 : Autant en emporte le vent-
Sauter vers: