Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Penelope Lively

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1582
Date d'inscription : 19/12/2009

Penelope Lively Empty
MessageSujet: Re: Penelope Lively   Penelope Lively Icon_minitimeDim 6 Mai 2012 - 23:29

Entamé Le tissu du temps de Penelope Lively : une anthropologue fraîchement retraitée se retire dans un village du Somerset (je crois). Pas mal du tout pour l'instant. Smile
Revenir en haut Aller en bas
majeanne
Ready for a strike!
majeanne


Nombre de messages : 1118
Age : 63
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 25/05/2008

Penelope Lively Empty
MessageSujet: Re: Penelope Lively   Penelope Lively Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 20:30

Je suis intéressée Dulcie Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1582
Date d'inscription : 19/12/2009

Penelope Lively Empty
MessageSujet: Penelope Lively   Penelope Lively Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 19:29

Au final, un roman qui tient la route, alterne présent et souvenirs, par touches légères, évocatrices.
L'air de rien, il développe une réflexion intéressante sur le déroulé d'une vie en fonction des choix et hasards (ou de ce que l'on croit être...). C'est aussi la biographie d'une femme qui est allée à contre courant des exigences sociales de son époque, puis s'interroge maintenant qu'elle a vieilli.
Je n'ai pas trop aimé l'intrusion d'une famille de personnages, qui parasite un peu l'histoire de l'héroïne.
Il y a des répétitions dans les pensées, ce qui est raconté, ça a tendance à assécher la lecture, la ternir. Mais on arrive au bout sans trop de mal. En tout cas, j'ai envie de poursuivre avec cette auteure, qui écrit bien et crée des univers pertinents.

Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24247
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Penelope Lively Empty
MessageSujet: Re: Penelope Lively   Penelope Lively Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 20:09

Comme je suis très intéressée moi aussi, je me suis permis de créer un topic séparé avec vos posts, Dulcie et Majeanne.

Je n'avais jamais entendu parler de Penelope Lively. Là je suis allée voir quelques avis sur amazon.uk, et j'ai l'impression que c'est exactement le genre de romans qui pourraient m'intéresser. Ma liste d'auteurs à découvrir a encore augmenté. study Penelope Lively 673712

_________________
Penelope Lively Mr10
Revenir en haut Aller en bas
majeanne
Ready for a strike!
majeanne


Nombre de messages : 1118
Age : 63
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 25/05/2008

Penelope Lively Empty
MessageSujet: Re: Penelope Lively   Penelope Lively Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 18:24

Je viens de lire "le tissu du temps" et j'y ai pris plaisir.

Stella, anthropologue retraitée de 65 ans, tente de s'installer dans l'Ouest de l'Angleterre et de devenir participante de ce coin de campagne après avoir passé sa vie à étudier les comportements et relations des humains entre eux dans diverses parties du monde, vivant des aventures amoureuses mais sans jamais s'impliquer pleinement dans un lieu ou une relation.

Restée jeune dans sa tête, elle se remémore, sans nostalgie mais avec plaisir divers moments de sa vie, qui s'entrecroisent avec sa vie actuelle dans cette campagne anglaise et avec la vie d'une famille de fermiers dont la femme et mère, psychopathe en puissance, se retrouvera mêlée à celle de Stella et sera le détonateur de sa prise de décision finale.

Une écriture fine, légère et profonde à la fois, "so British". sunny 
Revenir en haut Aller en bas
Miss Bennet
Héritier de Hamley Hall
Miss Bennet


Nombre de messages : 471
Age : 66
Localisation : Dans la lande....
Date d'inscription : 29/11/2012

Penelope Lively Empty
MessageSujet: Re: Penelope Lively   Penelope Lively Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 23:53

Ça donne envie. Merci Majeanne.cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Penelope Lively Empty
MessageSujet: Re: Penelope Lively   Penelope Lively Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Penelope Lively
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: