Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9)

Aller en bas 
+32
Natacha Rostov
Framboise
Atonement
zoju
Anna06
nathy's
cléopatre
Lorelei
Miriel
Elianor
toxicangel
Satine
Fred
Darcy
Nat2a
Dulcie
Cindy
austen94
valmont
Ysabelle
Blue
esperluette
Miss Maureen
Ju
Snowball12
Rosalind
Selenh
MissAcacia
marie21
clinchamps
Juliette2a
serendipity
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9)   Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Juin 2012 - 23:02

J'ai arrêté de me triturer les méninges pour choisir un seul livre parmi tous ceux que j'avais envie de vous proposer Laughing et comme les propositions ont l'air de nous amener d'un pays à un autre, je vous propose pour ma part un livre d'un auteur antillais (que je ne connais pas encore).

Adèle et la pacotilleuse, de Raphaël Confiant, Folio, 416 pages, 7,5 euros (il existe aussi un coffret livre + film L'histoire d'Adèle H de Truffaut, toujours chez Folio, pour 10 euros.)

Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) - Page 2 358ar8n

Citation :
Adèle, fille cadette de Victor Hugo, s'est enfuie en Amérique à la recherche de son amant, l'officier anglais Albert Pinson. D'Halifax au Canada, à la Barbade, dans l'archipel des Antilles, Adèle poursuit un homme qui n'existe peut-être pas… Son esprit est dérangé et elle erre sur les quais de Bridgetown, capitale de la Barbade, lorsqu'elle est recueillie par Céline Alvarez Bàà, sauvée in extremis d'une déchéance absolue. Céline, solide Négresse, est une pacotilleuse qui parcourt les îles et la terre ferme, de Saint-Domingue à Carthagène des Indes, de Cayenne à La Havane, munie de lourds paniers caraïbes. Se prenant d'affection pour Adèle, elle décide de l'emmener à Saint-Pierre de la Martinique, le «petit Paris du Nouveau Monde», puis de la raccompagner en France chez son illustre père…
Raphaël Confiant dresse deux beaux portraits de femmes et nous révèle, dans une langue riche des sonorités de toutes les langues parlées aux Antilles, une des facettes, insoupçonnée, du choc entre l'Ancien et le Nouveau Monde…
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6814
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9)   Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 9:18

Le thème est intéressant, et Conflans, ma foi, on sait qu'il sait écrire ! Merci Esperluette.
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9)   Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 10:08

Je ne l'ai jamais lu mais j'ai cru comprendre qu'il avait un style superbe en effet, merci de le confirmer Selenh. Very Happy

Belle écriture + dépaysement + Victor Hugo, ça ne vous tente pas ? Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) - Page 2 25855

Bon allez j'arrête ma promo. Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) - Page 2 55950 Aux suivant(e)s de proposer un livre ! cheers (on ne sait jamais, d'ici qu'un gentleman lambtonien nous rejoigne.... Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6814
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9)   Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 10:52

esperluette a écrit:
Belle écriture + dépaysement + Victor Hugo, ça ne vous tente pas ? Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) - Page 2 25855
Si, mais Hugo est abondant en tout sauf en romans brefs!
Revenir en haut Aller en bas
valmont
Mal'conciliu di lume
valmont


Nombre de messages : 4356
Age : 52
Localisation : Au fin fond de nulle part...
Date d'inscription : 20/02/2012

Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9)   Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 11:16

Bonjour à toutes !!!
Je vois qu'une grande diversité de romans est proposée pour cet été: super cheers Il y a du dépaysement dans l'air. Entre Selenh qui nous propose la Chine (ça me tente bien), Rosalind qui part en Russie, Blue au Yemen et Esperluette aux Antilles, waouh ! J'en oublie Marie21 qui nous propose l'Alabama (j'ai vu le film et j'étais très émue, les actrices sont merveilleuses) C'est une idée, de proposer un bouquin qui a été adapté au cinéma, comme ça on peut enchaîner (pour celles qui veulent voir le film et établir un parallèle avec le livre) Et oui, je sais, mon côté cinéphile est envahissant mais j'me soigne Embarassed Razz
Ysabelle, ton idée de Samarcande me tente également: ça va être dur de choisir. Miss Maureen, ta proposition sur Le club Jane Austen est intéressante, j'ai vu le film, (et oui, encore) et j'avais bien aimé...
Ju, Seule contre la loi a l'air attrayant: le résumé m'a bien plu, entre thriller et romance, c'est bien ça ? Very Happy
Pour ma part, je cherche scratch
Edit
Si, j'ai trouvé: une amie m'en a parlé et en a dit beaucoup de bien: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffe (peut-être un peu long...)
Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) - Page 2 97822610


Présentation de l'éditeur
Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

Biographie de l'auteur
Mary Ann Shaffer est née en 1934 en Virginie-Occidentale. C'est lors d'un séjour à Londres, en 1976, qu'elle commence à s'intéresser à Guernesey. Sur un coup de tête, elle prend l'avion pour gagner cette petite île oubliée où elle reste coincée à cause d'un épais brouillard. Elle se plonge alors dans un ouvrage sur Jersey qu'elle dévore : ainsi naît fascination pour les îles anglo-normandes. Des années plus tard, encouragée à écrire un livre par son propre cercle littéraire, Mary Ann Shaffer pense naturellement à Guernesey. Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates est son premier roman, écrit avec sa nièce, Annie Barrows, elle-même auteur de livres pour enfants. Mary Ann Shaffer est malheureusement décédée en février 2008 peu de temps après avoir su que son livre allait être publié et traduit en plusieurs langues.

Poche: 410 pages
Editeur : 10/18
Prix: 8,36 € à la Fnac
Langue : Français
Revenir en haut Aller en bas
http://www.filmsdelover.com
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9)   Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 11:49

Selenh a écrit:
Si, mais Hugo est abondant en tout sauf en romans brefs!

C'est bien pour ça que je n'ai pas proposé un de ses pavés. Laughing De toute manière mon argument était mensonger, je ne pense pas qu'il soit très présent dans le livre de Confiant. lol!

Ravie de t'accueillir dans cette lecture de groupe, valmont ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35600
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9)   Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 12:55

Très interessant ton livre, Valmont. Le seul inconvenient comme adit Selenh, c'est que je l'ai lu. Mais je le relirai avec plaisir.A vérifier aussi s'il est sorti en poche.
Esperluette, Hugo m'enchante encore et touours, pavé ou pas. Mais, j'ai cru comprendre que nous devons respecter un certain nombre de pages
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9)   Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 13:37

Heu non, justement, on n'a pas mis de limitation de pages, mais le livre que j'ai proposé fait un peu plus de 400 pages... c'est aussi le cas du Wilkie Collins proposé par Ju ou de Beignets de tomates vertes. Wink Après, chacun vote en fonction de ses propres critères (thème, nombre de pages, couverture...). Smile

Les seuls critères posés sont : disponibilité en français pour les livres anglo-saxons, et disponibilité en livre de poche. Pour le reste je vais citer le post d'ouverture de Serendipity :

serendipity a écrit:
Tout est permis : littérature française, littérature étrangère, littérature jeunesse !
Le nombre de pages n'est pas limité (il faut quand même savoir que la lambtonienne n'aime pas trop lire des pavés en lecture de groupe estivale et que si vous proposez un ouvrage de 800 pages, votre choix sera probablement bon dernier dans la liste des votes lol!

Nous vous demandons d'indiquer le titre, le nom de l'auteur, le nombre de pages, la maison d'édition dans la mesure du possible et de poster un petit résumé (de type quatrième de couverture), afin de donner aux autres membres un avant-goût de l'histoire. Il est également demandé de privilégier des ouvrages disponibles en poche (afin que toutes les bourses même les plus modestes puissent participer à la lecture de groupe).
Revenir en haut Aller en bas
austen94
Victorian Time Lady
austen94


Nombre de messages : 3189
Age : 55
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 22/05/2012

Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9)   Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 13:41

Que de belles propositions !!

J'en ai déjà lu beaucoup, mais je suis partante pour en relire certains, et tout particulièrement "le cercle littéraire ..."

question : doit-on impérativement faire une proposition de lecture pour participer ensuite à la lecture de groupe ? Question
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9)   Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 13:45

Ravie de voir que tu es intéressée pour participer, austen94. sunny

Bien évidemment tu n'es pas obligée de faire une proposition pour participer... Wink mais si une idée te vient, n'hésite pas, plus il y a de propositions et plus on rit Razz sauf peut-être au moment du choix ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
valmont
Mal'conciliu di lume
valmont


Nombre de messages : 4356
Age : 52
Localisation : Au fin fond de nulle part...
Date d'inscription : 20/02/2012

Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9)   Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 14:32

Merci pour ton accueil Esperluette ! cheers cheers Je suis ravie de pouvoir participer !!!
Ysabelle a écrit:
Très interessant ton livre, Valmont. Le seul inconvenient comme adit Selenh, c'est que je l'ai lu. Mais je le relirai avec plaisir.A vérifier aussi s'il est sorti en poche.
Je savais que tu l'avais lu Ysabelle lol! compte tenu de ton post dans la section Jane Eyre !!! Il est paru chez 10/18 (pas encore en poche) et coûte 8 euro et des poussières... Du coup, je ne sais pas si ma proposition est toujours valable...


Dernière édition par valmont le Lun 4 Juin 2012 - 14:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.filmsdelover.com
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12320
Date d'inscription : 31/05/2007

Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9)   Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 14:35

Bienvenues à bord Valmont et Austen94 cheers Ravie de voir le cercle des intéressées s'élargir Very Happy

@ Valmont : ta proposition me paraît valable, mais de nombreuses membres ayant déjà lu ce livre, peut-être a t-il peu de chances d'être retenu Wink
Revenir en haut Aller en bas
valmont
Mal'conciliu di lume
valmont


Nombre de messages : 4356
Age : 52
Localisation : Au fin fond de nulle part...
Date d'inscription : 20/02/2012

Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9)   Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 14:45

serendipity a écrit:
Bienvenues à bord Valmont et Austen94 cheers Ravie de voir le cercle des intéressées s'élargir Very Happy

@ Valmont : ta proposition me paraît valable, mais de nombreuses membres ayant déjà lu ce livre, peut-être a t-il peu de chances d'être retenu Wink

Ah bon, dommage Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.filmsdelover.com
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12320
Date d'inscription : 31/05/2007

Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9)   Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 14:48

C'est juste mon sentiment, cela ne t'empêche pas de le proposer si tu en as envie Wink
Je profite de ce post pour vous rappeler que nous avons jusqu'à samedi pour faire nos propositions (cela me laisse 5 jours pour me dépatouiller avec ma mini liste de propositions lol! ).
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71201
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9)   Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 16:09

Mon Dieu, j'ai honte, mais je n'ai aucune idée .... Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed On ne sait jamais, d'ici samedi, un illumination, peut-être ? Laughing Mais je lis vos propositions avec intérêt ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9)   Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 18:49

Allez, je me lance. Après une longue délibération avec moi-même, je fais la proposition suivante:

De Michel Tremblay, La grosse femme d'à côté est enceinte.

Présentation de l'éditeur:
Citation :
Au coeur du Plateau Mont-Royal, ce quartier populaire de Montréal qui prend des allures de véritable microcosme social ; une femme de quarante-deux ans, enceinte de sept mois, devient le centre d'un monde réaliste et fantasmagorique. Dans la journée du samedi 2 mai 1942, alors que tourbillonnent émotions et drames de la vie privée, le romancier met en place, avec un grand bonheur d'écriture, les acteurs du premier tome du puissant cycle romanesque des Chroniques du Plateau Mont-Royal.

C'est donc le premier tome d'une série, Les chroniques du plateau de Mont-Roya,l qui en compte 6. Il est assez court (288 pages) et disponible chez Babel, la collection poche de Actes Sud.

Michel Tremblay est un dramaturge et romancier québécois né en 1942. Il est aussi conteur, traducteur, adaptateur, scénariste de films et de pièces de théâtre et parolier. Il a son topic à l'auberge: Arrow

Pourquoi ? Parce que c'est un auteur que j'aime beaucoup et que c'est une série que j'ai envie de découvrir.
Et vous avez échappé à Colm Toibin dont j'ai failli proposer un autre roman sorti en poche, tant la proposition de Selenh m'avait enthousiasmée ainsi qu'à Jorn Riel, que je propose obstinément tous les ans et quelques autres... mais puisqu'il ne peut y en avoir qu'un Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) - Page 2 340531 Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) - Page 2 131679
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28393
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9)   Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 18:56

J'ai tellement eu envie de proposer un livre, mais n'ayant pas le moindre idée de titre, j'ai réfléchi... bounce

Alors, je vous propose : L'Etrange Histoire de Benjamin Button, nouvelle de Francis Scott Fitzgerald, qui est à la base du film avec Brad Pitt et Cate Blanchett.

Voici un petit résumé :
Citation :
En 1860, dans le Baltimore d'avant-guerre, Mr. et Mrs. Roger Button occupent une situation enviable. Leur enfant à venir s'apprête à voir le jour dans l'hôpital de la ville. Mais celui-ci, qu'ils baptiseront Benjamin, ne correspond pas à leur légitime attente. Né vieillard, il a l'apparence d'un homme de 70 ans mesurant 1m83. Les premières années seront difficiles pour l'enfant ridé et rejeté par tous, jusqu'à l'université qui refuse son inscription.

Mais le temps semble atténuer ses souffrances et son corps rajeunit de jour en jour. Alors qu'il paraît avoir 50 ans, il fait la rencontre de la jeune Hildegarde Moncrief, attirée par les hommes mûrs. L'attirance est mutuelle et le mariage ne tarde pas. La petite famille s'agrandit avec l'arrivée de Roscoe mais la tension s'installe aussi dans le couple. Tandis qu'elle vieillit naturellement, Benjamin gagne en jeunesse physique et se livre aux occupations frivoles après avoir combattu lors de la Guerre hispano-américaine.

À présent accepté par l'université, il y devient vite une vedette par ses exploits sportifs. Mais sa croissance inversée ne s'arrête pas à cette période dorée et l'enfance le guette. Voulant à nouveau s'engager dans la guerre, il est logiquement refusé et doit se résigner à rejoindre les jeunes enfants auxquels il ressemble à présent. Dans le jardin d'enfants, il découvre les plaisirs simples et l'arôme du lait qu'on lui donne sera son dernier souvenir...

Bon, à vos avis !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Cindy
Wartime Lover
Cindy


Nombre de messages : 3915
Age : 30
Date d'inscription : 23/08/2009

Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9)   Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 20:49

Je savais que le résumé de Selenh me disait quelque chose, ce n'est pas étonnant vu que c'était mon sujet de Bac lol!
Je vais essayer pour une fois de participer ! J'aurais bien proposé les filles de Hallows Farm de Angela Huth vu que je trouve que ça colle bien à l'ambiance estivale mais je l'ai lu il y a deux ou trois semaines donc je vais essayer de trouver autre chose lol!
Revenir en haut Aller en bas
Snowball12
Pauvre gouvernante



Nombre de messages : 22
Age : 30
Date d'inscription : 29/05/2012

Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9)   Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 21:26



L'étrange histoire de Benjamin Button me tente, surtout que je viens de voir que ce livre existe en édition bilingue (mais bon je vais attendre de recevoir persuasion et Alice's adventures in wonderland avant de commandé un autre livre).


Dernière édition par Snowball12 le Lun 18 Juin 2012 - 18:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://syndromedelapageblanche.tumblr.com/
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1578
Date d'inscription : 19/12/2009

Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9)   Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 21:39

Je propose Kama de Jean-Jacques Greif :

Résumé éditeur

Kama a dix ans lorsque la guerre éclate à Varsovie, le 1e septembre 1939. En un mois, les Allemands ont envahi le pays. Kama est juive. Jusqu'à présent, elle l'ignorait plutôt. D'exode en exil, elle va en mesurer la signification. Ses parents refusent la fatalité. Inventifs, débrouillards et décidés, ils l'entraînent inlassablement à la rechercher d'une terre d'accueil. De plus en plus loin à travers l'Europe en feu, ils fuient les persécutions nazies, puis les camps soviétiques. Toujours plus loin, jusqu'aux montagnes géantes d'Asie, jusqu'aux villes d'Orient aux noms qui chantent : Boukhara, Samarkand, Zirabulak. Là-bas, une autre vie est possible. Et Kama, qui dévorait tout au long de sa fuite Alexandre Dumas, l'Histoire de France, Tolstoï, Jules Vernes, et qui rêvait de vivre des aventures extraordinaires, Kama se rend compte qu'elle est en train de d'égaler, sinon de battre, son cher Michel Strogoff.

Broché: 292 pages
Editeur : L'Ecole des loisirs
Collection : Médium
Prix : environ 10€
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9)   Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 21:52

Oh chouette Dulcie, on avait pas encore de littérature jeunesse dans la liste ! cheers En plus, L'école des loisirs, c'est en général gage de qualité. Wink

Merci pour les dernières propositions, Valmont, Juliette et MissAcacia (j'ai lu les trois, ça va un peu me simplifier la vie au moment du vote Razz ). cheers
Revenir en haut Aller en bas
Nat2a
Lady à la rescousse
Nat2a


Nombre de messages : 322
Age : 60
Localisation : Corse
Date d'inscription : 19/08/2011

Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9)   Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 22:50

Je voudrais proposer Gatsby le magnifique de francis Scott Fitzgerald ( 250 pages en poche). Je ne l'ai jamais lu mais j'ai vu et adoré le film avec Robert Redford qui joue un Gatsby époustouflant.
L'histoire se situe dans les années 20 à Long Island où Gatsby donne de somptueuses fêtesdans sa propriété. Mais ce personnage cache bien des fêlures et des mystères..
L'avantage c'est qu'après le livre celles qui le veulent peuvent voir le film et c'est toujours intéressant de comparer.
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9)   Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 22:55

Ha je sais déjà à qui je vais attribuer mes twelve points to....! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
austen94
Victorian Time Lady
austen94


Nombre de messages : 3189
Age : 55
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 22/05/2012

Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9)   Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 23:05


Alors, pour rester dans l'exotisme, je vous propose un livre que je n'ai pas encore lu et qui a eu une bonne critique ; "ce que je sais de Véra Candida" de Véronique Ovaldé.
Il est en poche chez J'ai Lu

Petit résumé

Citation :
Quelque part en Amérique du Sud, dans l’île de Vatapuna ou à Lahomeria, trois femmes d’une même lignée semblent prédestinées à connaître le même sort : mettre au monde une petite fille et être forcée de taire à jamais le nom du père. Elles se nomment Rose, Violette et Vera Candida. Ce sont des femmes éprises de liberté mais enclines à la mélancolie, des femmes téméraires mais sujettes aux fatalités propres à leur sexe. Chacune à sa manière se bat pour faire honneur à ce qu’elles sont : des mères affranchies, bien décidées à se choisir ellesmêmes leur destin.

Dans cette fable éblouissante où le réalisme se mêle à la magie, on retrouve « tout » Véronique Ovaldé, son écriture enchantée, sa fantaisie et son goût pour le merveilleux. Ce que je sais de Vera Candida a l’envergure des histoires universelles.
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9)   Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 11:14

Merci pour ces derniers titres, Nat2a et austen94. Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) - Page 2 567661

Nous en sommes déjà à 14 propositions. Shocked Et il reste quatre jours pour faire des propositions. Le choix va être rude ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9)   Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9)
Revenir en haut 
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture de groupe estivale 2011: choix du livre, règles du jeu et calendrier [Résultats p. 3]
» Une lecture de groupe de noel 2012 ?
» Lecture de groupe estivale 2012, qui en est ?
» Lecture de groupe estivale 2010, livres proposés et résultats.
» Sondage Lecture de groupe Jane Eyre 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture :: Lectures de groupe-
Sauter vers: