Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La notion de gentleman.

Aller en bas 
+18
MD
Darcy
Fée clochette
Winter
Kusanagi
Dérinoé
Zakath Nath
Emily-de-Winter
clinchamps
Panda
Otma
HussarBlue
MissAcacia
Scarlett Unnie
valmont
austen94
Petit Faucon
serendipity
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

La notion de gentleman. Empty
MessageSujet: La notion de gentleman.   La notion de gentleman. Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 16:48

J'ouvre un topic sans trop savoir si c'est la bonne démarche (et après m'être interrogée sur l'endroit où poster).

Je suis tombée sur cet article du Telegraph qui évoque les critères contemporains pour être un gentleman (et l'évolution de ces critères depuis un siècle).

Citation :
The perfect British gentleman once sported a moustache, wore a white tie with pride, ate Kedgeree for breakfast and was never seen without a cigarette in his mouth.

But times have changed and the gentleman of today has given up cigarettes for nicorette gum, eats muesli with blueberries, is clean shaven and is happy to go out without a tie, according to a new book.

The book, titled Gentlemen’s Pursuits, examines the pages of Country Life magazine, which was first published in 1897, over the last century to see how he the archetypal upper class man changed.

Je voulais vous signaler l'article (illustré notamment par notre Colin Firth préféré cheers ) on y apprend que nous pouvons croiser les Darcy de ce siècle à Val d'Isère lol! et qu'arborer des tatouages n'est pas incompatible avec la gentleman attitude (l'exemple de David Beckham étant cité lol! ).

Enjoy La notion de gentleman. 543497


Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

La notion de gentleman. Empty
MessageSujet: Re: La notion de gentleman.   La notion de gentleman. Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 17:40

Merci Serendipity pour cet article, et ce sujet, matière à réflexions, effectivement Wink

En ce qui me concerne, je dois être vieux jeu, car le tatouage me parait disqualifier un homme à la qualité de gentleman confused

Mais des goûts et des couleurs, on peut discuter sans fin et sans trouver d'accord ...
Revenir en haut Aller en bas
austen94
Victorian Time Lady
austen94


Nombre de messages : 3189
Age : 55
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 22/05/2012

La notion de gentleman. Empty
MessageSujet: Re: La notion de gentleman.   La notion de gentleman. Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 19:16

Comme dans beaucoup de choses, je trouve que la modération a du bon. Un petit taouage discret peut avoir du charme, mais pas quand on s'en couvre tout le corps comme Beckham Mad Mad
Revenir en haut Aller en bas
valmont
Mal'conciliu di lume
valmont


Nombre de messages : 4356
Age : 52
Localisation : Au fin fond de nulle part...
Date d'inscription : 20/02/2012

La notion de gentleman. Empty
MessageSujet: Re: La notion de gentleman.   La notion de gentleman. Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 19:36

Petit Faucon a écrit:
Merci Serendipity pour cet article, et ce sujet, matière à réflexions, effectivement Wink
En ce qui me concerne, je dois être vieux jeu, car le tatouage me parait disqualifier un homme à la qualité de gentleman confused
Mais des goûts et des couleurs, on peut discuter sans fin et sans trouver d'accord ...

La notion de gentleman. 677480 ! Je croyais faire partie des réac' ! Pour moi aussi, le tatouage est rédhibitoire, c'est comme ça, je sais pas pourquoi La notion de gentleman. 371150
Revenir en haut Aller en bas
http://www.filmsdelover.com
Scarlett Unnie
Lost in hangeul melody
Scarlett Unnie


Nombre de messages : 51705
Age : 77
Localisation : In the land of the morning calm
Date d'inscription : 03/10/2007

La notion de gentleman. Empty
MessageSujet: Re: La notion de gentleman.   La notion de gentleman. Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 20:03

valmont a écrit:
Petit Faucon a écrit:
Merci Serendipity pour cet article, et ce sujet, matière à réflexions, effectivement Wink
En ce qui me concerne, je dois être vieux jeu, car le tatouage me parait disqualifier un homme à la qualité de gentleman confused
Mais des goûts et des couleurs, on peut discuter sans fin et sans trouver d'accord ...

La notion de gentleman. 677480 ! Je croyais faire partie des réac' ! Pour moi aussi, le tatouage est rédhibitoire, c'est comme ça, je sais pas pourquoi La notion de gentleman. 371150

La notion de gentleman. 999779 Un gentleman avec des tatoos affraid alors là, je pars en courant La notion de gentleman. 127666 La notion de gentleman. 241957
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

La notion de gentleman. Empty
MessageSujet: Re: La notion de gentleman.   La notion de gentleman. Icon_minitimeMer 27 Juin 2012 - 12:17

Mais non, pas s'il s'agit d'un tatouage rituel maori acquis lors d'une expédition scientifique... Il y a tatouage et tatouage lol!
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

La notion de gentleman. Empty
MessageSujet: Re: La notion de gentleman.   La notion de gentleman. Icon_minitimeMer 27 Juin 2012 - 14:48

Exact MissAcacia Wink (bon je regrette un peu que la discussion se soit focalisée sur un point de détail ...)

Citation :
The fact that Beckham had decorated his body with a mass of tattoos did not disqualify him from gentleman status, Country Life said.

"Tattoos were all the rage among gentlemen, including royalty, so Beckham's passion is bang on trend," stated the magazine.


(je crois que c'est aussi le cas pour les piercings, mais nous devenons hors sujet lol! ).

Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

La notion de gentleman. Empty
MessageSujet: Re: La notion de gentleman.   La notion de gentleman. Icon_minitimeMer 27 Juin 2012 - 16:42

Comme c'est moi qui ai focalisé la discussion sur le point des tatouages, je vais ramener la discussion sur le coeur du sujet Wink : la notion de gentleman ...

Pour moi, pour décerner à un homme le titre de gentleman, il faut qu'il ait des qualités humaines et un certain comportement ("good manners" dit le Telegraph), plus qu'avoir rangé sa cravate au rang des accessoires obsolètes, ou conduire un certain type de voiture.

Le gentleman moderne, de mon point de vue, doit être féministe sans exagération, humaniste sans ostentation, être habillé chic sans que cela se remarque (sinon c'est nouveau riche ou bling-bling), même négligé chic ... et être l'antithèse d'un goujat.
Là je pense que c'est mission impossible ... à part mon mari, je ne vois pas Razz Razz

Revenir en haut Aller en bas
HussarBlue
Subtil compliment
HussarBlue


Nombre de messages : 179
Localisation : On Hadrian's wall, back in the fall of '72
Date d'inscription : 01/12/2012

La notion de gentleman. Empty
MessageSujet: Re: La notion de gentleman.   La notion de gentleman. Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 20:38


Lettre ouverte à vous toutes, Mesdames :

Permettez-moi de m'insurger contre le pessimisme et le désenchantement qui imprègnent vos posts en ce Topic, car en effet, vous comptez, au moins, un gentleman parmi vous.

Qui ? je vous laisse le deviner, en sachant que, pour ma part, tout hussard que je suis, jamais je n'ai imposé mes assiduités à une dame et que, bien au contraire, je pratique toujours une galanterie un peu surannée, en laissant ma place aux personnes du sexe, en m'effaçant devant elles, ou encore en jetant mon manteau sur une flaque de boue pour ne pas leur laisser se crotter les stilettos....

Si l'on ajoute à ces éminentes qualités morales, que je préférerais mourir plutôt que de tatouer ma blanche peau, que les piercings me révulsent, que ma moustache grise est celle d'un "chap"... Et qu'au surplus, depuis mes 20 ans en Angleterre, j'ai définitivement adopté la tenue tweed/velours/Barbour/boots/casquette plate...

Féministe ? s'il le faut, disons alors que "Vive la différence" et Jane Austen for ever.... Humaniste ? je n'aime pas les tartes à la crème.... et je doute, au demeurant, de la nécessité pour un gentleman de l'être...

Alors, vous avez trouvé ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Otma
Ready for a strike!
Otma


Nombre de messages : 1350
Date d'inscription : 02/12/2009

La notion de gentleman. Empty
MessageSujet: Re: La notion de gentleman.   La notion de gentleman. Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 23:23

La notion de gentleman. 846997
Revenir en haut Aller en bas
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

La notion de gentleman. Empty
MessageSujet: Re: La notion de gentleman.   La notion de gentleman. Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 1:37

HussarBlue a écrit:

vous comptez, au moins, un gentleman parmi vous.

Qui ? je vous laisse le deviner

Je suis sûre que tu parles de Bexounet ! lol! Non ? Non. Bon, bon, d'accord Razz

Trêve de plaisanterie ! Un tatouage ou un piercing n'est pas rédhibitoire pour moi (mais en même temps, je vais à des concerts de rock, je suis loin d'être une lady No ), parce que ce qui compte le plus pour moi dans la notion de gentleman est la façon d'agir avec les autres.

Cela dit, je n'ai absolument rien contre une jolie veste en tweed, mais je serai bien triste de la voir piétinée dans la boue par des stilettos ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
HussarBlue
Subtil compliment
HussarBlue


Nombre de messages : 179
Localisation : On Hadrian's wall, back in the fall of '72
Date d'inscription : 01/12/2012

La notion de gentleman. Empty
MessageSujet: Re: La notion de gentleman.   La notion de gentleman. Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 3:32


Nihil nimis, lass, if you want to outdo Sir Walter.... Cool

Revenir en haut Aller en bas
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

La notion de gentleman. Empty
MessageSujet: Re: La notion de gentleman.   La notion de gentleman. Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 15:54

Oh, noooon, je n'ai jamais fait de latin. C'est bien du latin au début ? D'après mes recherches, cela voudrait dire "nothing to much", mais je crois qu'il y a une référence qui dépasse le peu de culture que j'ai bien pu acquérir La notion de gentleman. 55950

Bien peu gentleman de votre part, chez Hussar, de me faire sentir si impuissante dans ma réponse Razz (ça m'apprendra à taquiner plus fort que moi, tien ! Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
HussarBlue
Subtil compliment
HussarBlue


Nombre de messages : 179
Localisation : On Hadrian's wall, back in the fall of '72
Date d'inscription : 01/12/2012

La notion de gentleman. Empty
MessageSujet: Re: La notion de gentleman.   La notion de gentleman. Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 17:16


Je l'avais un peu fait par malice, jeune amie.... L'allusion est à Sir Walter Raleigh (et non pas Elliot Wink ) qui est supposé avoir jeté son manteau (cloak) sous les pieds de la reine Elizabeth Ière pour lui éviter la boue dans une rue crottée...

Un classique de la galanterie outrée et courtisane (au demeurant contestée quant à sa réalité).
Revenir en haut Aller en bas
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

La notion de gentleman. Empty
MessageSujet: Re: La notion de gentleman.   La notion de gentleman. Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 1:15

Je me doutais bien qu'il y avait là de la malice, c'est pour cela que j'ai dit que ce n'était pas très gentleman Razz

Merci pour l'anecdote en tout cas, je ne la connaissais pas ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

La notion de gentleman. Empty
MessageSujet: Re: La notion de gentleman.   La notion de gentleman. Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 1:26

HussarBlue a écrit:
Et qu'au surplus, depuis mes 20 ans en Angleterre, j'ai définitivement adopté la tenue tweed/velours/Barbour/boots/casquette plate...

Féministe ? s'il le faut, disons alors que "Vive la différence" et Jane Austen for ever.... Humaniste ? je n'aime pas les tartes à la crème.... et je doute, au demeurant, de la nécessité pour un gentleman de l'être...

Alors, vous avez trouvé ? Laughing

C'est moi cheers ! J'ai un Barbour, deux vestes en tweed, une collection de casquettes plates et des boots de plusieurs formes, matières et couleurs (dont les bottes en caoutchouc qui vont avec le Barbour). J'aime aussi Jane Austen et les différences...

Mais... j'aime les tartes à la crème, donc ce n'est pas moi Sad

Je vais me laisser pousser la moustache... La notion de gentleman. 241957
Revenir en haut Aller en bas
HussarBlue
Subtil compliment
HussarBlue


Nombre de messages : 179
Localisation : On Hadrian's wall, back in the fall of '72
Date d'inscription : 01/12/2012

La notion de gentleman. Empty
MessageSujet: Re: La notion de gentleman.   La notion de gentleman. Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 18:25


a moustachioed gentlewoman ? ommigod ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71247
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La notion de gentleman. Empty
MessageSujet: Re: La notion de gentleman.   La notion de gentleman. Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 19:22

MissA !!!! lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
austen94
Victorian Time Lady
austen94


Nombre de messages : 3189
Age : 55
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 22/05/2012

La notion de gentleman. Empty
MessageSujet: Re: La notion de gentleman.   La notion de gentleman. Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 19:50

MissAcacia a écrit:

Je vais me laisser pousser la moustache... La notion de gentleman. 241957

MissA devient portugaise Very Happy ... bon d'accord La notion de gentleman. 331953 La notion de gentleman. 331953 La notion de gentleman. 241957
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

La notion de gentleman. Empty
MessageSujet: Re: La notion de gentleman.   La notion de gentleman. Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 23:37

Mais non, Austen94, ce n'est pas une question de nationalité...

La notion de gentleman. Mousta10


HussarBlue a écrit:
a moustachioed gentlewoman ? ommigod ! Rolling Eyes

Je dirais même plus: By Jove ! Et de toutes façons mon cher, tu es obligé de me reconnaître cette qualité, si tu veux conserver ton titre: gentlewoman qualité extra, option tarte à la crême Wink Razz
Revenir en haut Aller en bas
HussarBlue
Subtil compliment
HussarBlue


Nombre de messages : 179
Localisation : On Hadrian's wall, back in the fall of '72
Date d'inscription : 01/12/2012

La notion de gentleman. Empty
MessageSujet: Re: La notion de gentleman.   La notion de gentleman. Icon_minitimeLun 24 Déc 2012 - 10:39

Excellente recherche de documentaliste, chère MissA : j'en apprécie l'humour...

mais quel est le féminin de "chap" ? si tu trouves, je t'invite pour un high tea (accompagné de scones, pas de TàlaC, là-bas, ou alors juste de la clotted cream) à Chawton sur ma Triumph Bonneville... jamais pu m'offrir de 1000 Vincent ou de Brough Superior... Embarassed

le mari ? quel mari ? le side-car est une hérésie.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emily-de-Winter
Romancière anglaise
Emily-de-Winter


Nombre de messages : 2737
Age : 29
Date d'inscription : 03/03/2010

La notion de gentleman. Empty
MessageSujet: la notion de gentleman   La notion de gentleman. Icon_minitimeLun 24 Déc 2012 - 11:57

Je serais moins pessimiste également... Je connais pas mal d'adultes (et même quelques ados) qui répondent à mes critères de gentlemen... En effet pour moi ce n'est pas une question de tatouage ou quoi (mais par contre piercing moi j'aime pas Rolling Eyes) mais de courtoisie naturelle (sans exagération !), de style, de language mais toujours dans la mesure... De gentleman à pédant il faut faire attention à la marche !! ... Pour moi être gentleman ne signifie absolument pas perdre la notion de naturel...


Dernière édition par Emily-de-Winter le Lun 24 Déc 2012 - 14:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
HussarBlue
Subtil compliment
HussarBlue


Nombre de messages : 179
Localisation : On Hadrian's wall, back in the fall of '72
Date d'inscription : 01/12/2012

La notion de gentleman. Empty
MessageSujet: Re: La notion de gentleman.   La notion de gentleman. Icon_minitimeLun 24 Déc 2012 - 12:35

Deux livres de chevet dans ce cadre, pour ne pas succomber au péril dénoncé par notre jeune amie du haut de son expérience : Letters to his son, de Lord Chesterfield et Mémoires de Grammont, de Hamilton... il en est d'autres, certainement, comme les articles de B.Wooster dans le Milady's boudoir...
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

La notion de gentleman. Empty
MessageSujet: Re: La notion de gentleman.   La notion de gentleman. Icon_minitimeLun 24 Déc 2012 - 14:21

Ca n'a rien à voir, mais j'adore la famille moustache de MissA La notion de gentleman. 846997 La notion de gentleman. 846997 La notion de gentleman. 55950
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La notion de gentleman. Empty
MessageSujet: Re: La notion de gentleman.   La notion de gentleman. Icon_minitimeLun 24 Déc 2012 - 15:17

Petit Faucon a écrit:
la famille moustache
... oeuvre des toqués Helvètes Plonk & Replonk, implantés à La Chaux-de-Fonds (ou bien) et publiés dans Le Temps...
Les Chap et Chapettes auront plaisir pour leur part à compulser la bible en la matière, Le Manifeste Chap, aux éditions des Equateurs (2010). Déjanté et astucieux bien que la mise en pratique des actions sporadiques de courtoisie ordinaire s'avère assez délicate. L'ouvrage évoque tant la sémiotique de la cigarette (ou comment distinguer l'impuissant ou cocu du nouveau riche et de l'écolier décadent) que le Chapisme appliqué aux dames. Ces dernières sont invitées, à titre illustratif, à "éviter tout ce qui peut vous épaissir la peau, comme le soleil, le travail de bureau et le célibat". Le filet à cheveux redevient de fait un accessoire indispensable.
De quoi définitivement préférer les dragon tattoos, me semble-t-il...
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La notion de gentleman. Empty
MessageSujet: Re: La notion de gentleman.   La notion de gentleman. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La notion de gentleman.
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture-
Sauter vers: