Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 "Janeites" & "Austenolâtrie

Aller en bas 
+3
Satine
austen94
Miss Maureen
7 participants
AuteurMessage
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

"Janeites" & "Austenolâtrie Empty
MessageSujet: "Janeites" & "Austenolâtrie   "Janeites" & "Austenolâtrie Icon_minitimeMar 3 Juil - 12:52

Voici un nouveau sujet pour vous donner le lien d'un article rédigé à l'occasion du cycle Jane Austen sur Arte.
Cet article parle de nous, les janeites!

Voici donc le lien: Arrow
Bonne lecture!
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
austen94
Victorian Time Lady
austen94


Nombre de messages : 3189
Age : 55
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 22/05/2012

"Janeites" & "Austenolâtrie Empty
MessageSujet: Re: "Janeites" & "Austenolâtrie   "Janeites" & "Austenolâtrie Icon_minitimeMar 3 Juil - 20:58

Merci Miss Maureen.
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine


Nombre de messages : 3352
Age : 34
Localisation : Lost in Thornfield.
Date d'inscription : 05/07/2011

"Janeites" & "Austenolâtrie Empty
MessageSujet: Re: "Janeites" & "Austenolâtrie   "Janeites" & "Austenolâtrie Icon_minitimeMer 4 Juil - 16:53

Merc Miss Maureen, j'avis lu cet article il y a quelques semaines déjà et j'avais beaucoup aimé Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28312
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

"Janeites" & "Austenolâtrie Empty
MessageSujet: Re: "Janeites" & "Austenolâtrie   "Janeites" & "Austenolâtrie Icon_minitimeMer 4 Juil - 18:10

Merci Miss Maureen, je l'avais aussi un peu lu cheers
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

"Janeites" & "Austenolâtrie Empty
MessageSujet: Re: "Janeites" & "Austenolâtrie   "Janeites" & "Austenolâtrie Icon_minitimeMer 4 Juil - 21:48

Merci Miss Maureen, je l'avais lu également ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

"Janeites" & "Austenolâtrie Empty
MessageSujet: Re: "Janeites" & "Austenolâtrie   "Janeites" & "Austenolâtrie Icon_minitimeJeu 5 Juil - 15:50

Mais de rien. Je trouvais intéressant de venir donner le lien pour ceux qui avaient râté l'article.
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Miss Bennet
Héritier de Hamley Hall
Miss Bennet


Nombre de messages : 471
Age : 65
Localisation : Dans la lande....
Date d'inscription : 29/11/2012

"Janeites" & "Austenolâtrie Empty
MessageSujet: Re: "Janeites" & "Austenolâtrie   "Janeites" & "Austenolâtrie Icon_minitimeLun 25 Fév - 23:09

Je rebondis sur ce topic car je viens de découvrir une nouvelle janeite ( je n'aime pas trop le terme mais passons), en la personne d'Agnès Jaoui qui déclare que SON livre est "Orgueil et Préjugés. Vous pouvez le lire et le relire" . Du coup, je me suis mis à rechercher d'autres janéites célèbres, voire people Wink
J'ai trouvé Emma Thompson, non pas car elle a adapté et joué dans S&S mais plutôt parce qu'elle a rédigé une thèse universitaire sur Jane Austen. Je crois que Kipling était aussi un grand admirateur. Qui d'autres encore? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14127
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

"Janeites" & "Austenolâtrie Empty
MessageSujet: Re: "Janeites" & "Austenolâtrie   "Janeites" & "Austenolâtrie Icon_minitimeMer 27 Fév - 16:55


J'ignorais qu'Agnès Jaoui est une admiratrice de JA et plus particulièrement de P&P cheers Je suis heureuse de l'apprendre car c'est une réalisatrice que j'aime beaucoup. Du coup je me dis qu'il y a peut-être des références à JA dans ces films qui ne m'ont pas sautées aux yeux quand je les ai vus, il faudrait que je les revois.

_________________
"Janeites" & "Austenolâtrie Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28312
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

"Janeites" & "Austenolâtrie Empty
MessageSujet: Re: "Janeites" & "Austenolâtrie   "Janeites" & "Austenolâtrie Icon_minitimeMer 27 Fév - 17:50

Miss Bennet, si tu veux, je sais qu'Isabelle Carré a "Orgueil et Préjugés" comme livre préféré sunny
Revenir en haut Aller en bas
Miss Bennet
Héritier de Hamley Hall
Miss Bennet


Nombre de messages : 471
Age : 65
Localisation : Dans la lande....
Date d'inscription : 29/11/2012

"Janeites" & "Austenolâtrie Empty
MessageSujet: Re: "Janeites" & "Austenolâtrie   "Janeites" & "Austenolâtrie Icon_minitimeMer 27 Fév - 19:06

Isabelle Carré, Agnes Jaoui, Emma Thompson, ce n'est quand même pas rien ! Very Happy Que des femmes de talent et en plus qui ont oublié d'être bêtes (comme on dit chez moi). Plus jamais il ne faudra laisser dire que Jane Austen est une littérature sentimentale, sans consistance et autres billevesées... "Janeites" & "Austenolâtrie 569507

Tatiana je veux bien réfléchir à ce que tu suggères et rechercher les références à JA dans les films d'Agnes Jaoui mais cela va être dur. Peut être la référence à l'Angleterre dans le goût des autres où Bacri prend des cours d'anglais et où il rencontre son prof dans un salon de thé so british... Rolling Eyes

Juliette, ton look me plait beaucoup. J'ai adoré ce film bounce
Revenir en haut Aller en bas
Miss Bennet
Héritier de Hamley Hall
Miss Bennet


Nombre de messages : 471
Age : 65
Localisation : Dans la lande....
Date d'inscription : 29/11/2012

"Janeites" & "Austenolâtrie Empty
MessageSujet: Re: "Janeites" & "Austenolâtrie   "Janeites" & "Austenolâtrie Icon_minitimeSam 2 Mar - 11:11

Tatiana a écrit:

J'ignorais qu'Agnès Jaoui est une admiratrice de JA et plus particulièrement de P&P cheers Je suis heureuse de l'apprendre car c'est une réalisatrice que j'aime beaucoup. Du coup je me dis qu'il y a peut-être des références à JA dans ces films qui ne m'ont pas sautées aux yeux quand je les ai vus, il faudrait que je les revois.

J'ai réfléchi longuement, en famille, à la question et je pense qu'il y a une similitude de sujet traité entre P&P et le goût des autres. Je m'explique. Dans P&P, Jane Austen développe, à l'infini, la problématique des préjugés de classe ( aristocratie vs gentry terrienne, voir bourgeoisie commerçante) . Dans le goût des autres, Agne Jaoui aborde également la question des préjugés de groupes sociaux ( intellectuels vs parvenus autodidactes) . L'héroïne ne peut concevoir que le personnage de Bacri puisse s'intéresser sincèrement à la peinture, alors que c'est le cas. Et de même lui même a des préjugés a l'égard de son jeune adjoint, issu d'une grand école.
Les spectateurs ne sont ils pas eux mêmes porteurs de préjugés face à un Alain Chabat, jouant maladroitement de son instrument de musique pour, à la fin, se révéler un élément essentiel de son orchestre..
À la fin, tout se révèle et les porteurs de préjugés sont confondus...

Consciemment ou non, il y a une influence indéniable de JA sur AJ ( Wink


Dans un autre registre, le titre " cuisines et dépendances" renvoie étonnamment aux titres binaires " orgueil et préjugés" ou " raison et sentiment" ....
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14127
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

"Janeites" & "Austenolâtrie Empty
MessageSujet: Re: "Janeites" & "Austenolâtrie   "Janeites" & "Austenolâtrie Icon_minitimeSam 2 Mar - 19:09


C'est très bien vu pour les titres binaires "Janeites" & "Austenolâtrie 59455 "Janeites" & "Austenolâtrie 846997 .

Pour Le goût des autres, je vais te croire sur parole parce que je l'ai vu il y a fort longtemps et que je n'en ai quasiment aucun souvenir. En tout cas bravo pour cette analyse !

Pour info, Agnès Jaoui était l'invitée du "Grand entretien" sur France Inter cette semaine (réécoutable sur le site), peut-être y évoque-t-elle JA si c'est un auteur si important pour elle ? J'irai l'écouter dès que je peux.

_________________
"Janeites" & "Austenolâtrie Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Janeites" & "Austenolâtrie Empty
MessageSujet: Re: "Janeites" & "Austenolâtrie   "Janeites" & "Austenolâtrie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Janeites" & "Austenolâtrie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» I'm really pleased to meet you fellow Janeites!
» Bicentenaire de la publication d'Emma: appel aux janeites !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: In Jane We Trust-
Sauter vers: