Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Lecture de groupe estivale 2012: Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 1: chapitre 1 à 6 (inclus)

Aller en bas 
+22
esperluette
Natacha Rostov
Elianor
Rosalind
toxicangel
cléopatre
marie21
clinchamps
Anna06
Tatiana
ludi33
MissAcacia
Cindy
althea
Ysabelle
serendipity
zoju
Selenh
Nat2a
austen94
valmont
Ju
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Lecture de groupe estivale 2012: Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 1: chapitre 1 à 6 (inclus) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe estivale 2012: Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 1: chapitre 1 à 6 (inclus)   Lecture de groupe estivale 2012: Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 1: chapitre 1 à 6 (inclus) - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 17:17

ludi33 a écrit:
Tu nous pousse à lire la suite Wink

Mais je trouve pour l'instant que c'est le personnage le mieux développé du roman, la plus intéressante. Elle est aussi peut être comme çà car elle considère son couple comme acquis, comme une constante immuable de sa vie, quelque chose pour lequel elle n'a plus d'effort à faire scratch

.

Je suis complètement d'accord avec ça Razz
Elle se comporte d'une manière odieuse et détestable, mais au moins elle n'est pas fade, comme peuvent apparaitre les autres personnages pour le moment.
C'est la seule, dont j'ai hate de savoir jusqu'où elle va aller Question
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Lecture de groupe estivale 2012: Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 1: chapitre 1 à 6 (inclus) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe estivale 2012: Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 1: chapitre 1 à 6 (inclus)   Lecture de groupe estivale 2012: Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 1: chapitre 1 à 6 (inclus) - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 20:40


J'avoue que je ne m'attendais pas à trouver autant d'avis mitigés Wink. Pour ma part, je trouve ce roman très sympathique et plaisant à lire. Bon, je m'attendais à davantage d'humour, parce que je ris peu finalement, mais ça reste divertissant.
Je suis d'accord sur le côté cliché sous lequel est peint le Yemen, et sur l'aspect caricatural de certains personnages, Mary en particulier, et même le sheick qui me laisse de marbre. Mary semble vraiment une harpie (elle m'évoque la femme d'Alcazar dans Tintin, la tyrannique Peggy lol! ) , et j'en suis venue à plaindre Alfred. Ce personnage est sympathique, mais j'attends de voir les chapitres suivants pour me prononcer à son sujet. Wink J'aime beaucoup son journal, et la structure du roman en général. Elle m'a aussi déroutée dans les premières pages, en particulier la correspondance administrative citée par MissAcacia, mais comme elle rend le tout original et, d'une certaine manière, dynamique, je m'y suis faite rapidement. J'ai eu du mal avec les lettres entre Robert à Harriet, ne voyant guère son intérêt pour l'intrigue, jusqu'à ce qu'elle parle du projet et de Fred. Ceci dit, j'espère qu'elles ne vont pas prendre trop de place, sans quoi je risque de me lasser.

Un début très prometteur, donc, et j'ai hâte de lire la suite. Pour cette lecture de groupe, j'ai décidé de m'en tenir au découpage hebdomadaire, et bien que l'envie me démange de poursuivre, je persévère et m'y tiens.

_________________
Lecture de groupe estivale 2012: Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 1: chapitre 1 à 6 (inclus) - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Lecture de groupe estivale 2012: Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 1: chapitre 1 à 6 (inclus) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe estivale 2012: Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 1: chapitre 1 à 6 (inclus)   Lecture de groupe estivale 2012: Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 1: chapitre 1 à 6 (inclus) - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 14:56

valmont a écrit:

Ju a écrit:
Par contre, pour le moment, j'ai du mal à vraiment accrocher aux personnages, j'espère que ça va venir au fil de la lecture. Ah si, j'aime bien Peter Maxwell, son premier mail (et sa réponse au mail de David Sugden) est très drôle
Par contre, contrairement à toi Ju, je n'aime pas Peter Maxwell, je ne le sens pas du tout... No

Je suis d'accord avec toi Valmont à propos de Peter Maxwell, je le sens pas vraiment, il fait un peu opportuniste scratch

Tatiana, j'ai bien aimé le début, c'est un petit livre léger, parfait pour une lecture estivale, mais je le trouve un peu léger et je ne suis pas hyper emballée. Cependant, c'est super bien écrit, très fluide, donc la suite devrait se lire sans que je m'en rende compte.
Revenir en haut Aller en bas
Anna06
Subtil compliment
Anna06


Nombre de messages : 163
Age : 34
Localisation : Alpes-Maritimes
Date d'inscription : 01/08/2010

Lecture de groupe estivale 2012: Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 1: chapitre 1 à 6 (inclus) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe estivale 2012: Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 1: chapitre 1 à 6 (inclus)   Lecture de groupe estivale 2012: Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 1: chapitre 1 à 6 (inclus) - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 9:56

Désolée je suis vraiment en retard, aucun excuse en plus, je n'ai simplement pas pris le temps Sad

J'avoue que quand j'ai su que l'on allait lire ce livre, je me suis dit "Oh non...je vais lire un bouquin qui s'appelle Partie de Pêche au Yémen et qui parle d'un illuminé qui veut pêcher le saumon...au Yémen Evil or Very Mad ". Mais bon finalement, il me plaît bien ce livre !

J'aime beaucoup sa structure qui alterne avec les notes, mémos, journal intime de Fred et autres correspondances, ça casse la monotonie des lectures habituelles et pour le coup ça colle bien à l'histoire.
J'ai eu beaucoup de mal à m’imprégner des sigles des organismes (surtout à les situer "hiérarchiquement").

Selenh, tu m'as fait hurler de rire
Citation :
D'un côté la "vraie" femme, de l'autre la virago qui sent même le désinfectant industriel sous prétexte qu'elle ne va pas plus loin dans les soins de beauté que l'hygiène minimaliste. Alors je ne sais pas ce qu'on y met in England, mais j'ai du mal à admettre qu'elle parvienne à un résultat aussi excessif en tournant juste au savon de Marseille, elle se douche au Vigor?

Par contre pour les remarques sur le manque de sentiments de Fred dans son journal intime, je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous.
Avant tout, il ne faut pas perdre de vue qu'il s'agit du journal d'un bonhomme (à part dans la fiction, je n'en connais déjà pas énormément qui tiennent un journal, alors je les imagine encore moins être dégoulinant de sentiments et de mièvrerie lol! ) et surtout qu'il s'agit d'un scientifique, avec la logique et le rationalisme qui va avec.

Bien que ce cher Dr Alfred Jones dise clairement :

Citation :
Jusqu'à ce jour, mon calepin m'a essentiellement servi à noter les heures de réunions [...]...j'ai éprouvé ces derniers mois le besoin de coucher sur le papier quelques-une des idées qui me trottent dans la cervelle, cette impression d'agitation intellectuelle et émotionnelle qui s'est fait jour en moi à l'approche de l'âge mur.

Je m'attendais donc plutôt à le voir confesser ses doutes, ses réflexions et autres inquiétudes psychologiques et professionnelles, notre ami commence tout de même d'emblée par nous parler de son anniversaire de mariage. C'est plutôt intime comme confidence !
C'est vrai que je lui pardonne beaucoup de chose, je ne sais pas trop pourquoi Razz

Mais tout comme la plupart d'entre vous, j'aime beaucoup le cheik et toute la sagesse qui se dégage du personnage. J'ai bien aimé le moment où il observait au loin Alfred lors de la partie de pêche dans son domaine. D'ailleurs, j'aurais adoré être à la place de ce cher Dr es poiscailles lol! du moment où il rentre dans la limousine du cheik jusqu'à la nuitée passée dans son domaine (voui j'ai des goûts de luxe Twisted Evil ).

Conclusion pour moi, je suis positivement surprise par le livre dans le sens où je m'attendais à une lecture de souffrance. Bon il est vrai que ce n'est pas l'histoire du siècle mais en tout cas je passe de bons moments dans cette lecture. study
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71254
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Lecture de groupe estivale 2012: Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 1: chapitre 1 à 6 (inclus) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe estivale 2012: Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 1: chapitre 1 à 6 (inclus)   Lecture de groupe estivale 2012: Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 1: chapitre 1 à 6 (inclus) - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 12:37

Oh la la !!! déjà deux pages d'avis !!! Je dois dire que le topic n'est pas vraiment visible, et je l'attendais sans le voir passer Very Happy
Bon, je n'ai pas tout lu, et il y aura sûrement des redites, pardon à l'avance ... Very Happy
Début mitigé pour moi : je n'aime pas les romans épistolaires, ou sous forme de journal intime qui ont souvent un aspect artificiel du à l'obligation de raconter ce qui se passe. Mais ... très vite je suis passée là dessus, car cette histoire m'intrigue, et je pense que toute cette aventure va s'ouvrir sur une métaphore dont le personnage du Cheik m'a donné un avant-goût, et je pense que cette petite fantaisie piscicole va aller plus loin que l'on peut s'y attendre. Mary est caricaturale, c'est un fait, et c'est sûr qu'il y a "baleine sous le gravillon"(copyright l'Aquarium) entre Alfred et Harriet mais .... je ne vois pas cette intrigue suivre les sentiers battus... En un mot j'aime bien ce livre, et je vais dès ce soir avancer ma lecture, et tâcher de passer plus tôt pour la seconde semaine ... Laughing

Edit : j'aime beaucoup vos supputations hygiéniques sur le savon de Mary ! lol! Je continue à penser que le côté caricatural des personnages n'est pas involontaires, et l'auteur en fait des archétypes comme dans le but d'une démonstration, je pense que l'idée générale du roman ne sera pas "l'intérêt du développement du saumon au Yémen" !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19012
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Lecture de groupe estivale 2012: Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 1: chapitre 1 à 6 (inclus) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe estivale 2012: Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 1: chapitre 1 à 6 (inclus)   Lecture de groupe estivale 2012: Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 1: chapitre 1 à 6 (inclus) - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 12:47

tu n'es pas la plus en retard, Clinchamps!
je posterai un avis plus complet demain, car je ne suis pas encore allée au bout des 6 1ers chapitres! tout comme clinchamps, j'ai été déroutée par le style épistolaire du roman car ce n'est pas un style que j'affectionne particulièrement mais l'histoire continue de m'intriguer! Wink
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12531
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Lecture de groupe estivale 2012: Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 1: chapitre 1 à 6 (inclus) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe estivale 2012: Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 1: chapitre 1 à 6 (inclus)   Lecture de groupe estivale 2012: Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 1: chapitre 1 à 6 (inclus) - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Juil 2012 - 17:26

je viens ajouter ma pierre a l'édifice Wink j'avoue qu'au début je voulais pas lire ce livre qui ne m'interessait pas du tout, et finalement j'ai assez bien aimé par rapport a ce dont a quoi je m'attendais...

j'ai adoré le style épistolaire/journal (enfin, plus épistolaire) je ne m'y attendais pas du tout et c'est frais.

par contre les personnages ne m'emballent pas du tout (selenh tu m'as fait marré
Citation :
D'un côté la "vraie" femme, de l'autre la virago qui sent même le désinfectant industriel sous prétexte qu'elle ne va pas plus loin dans les soins de beauté que l'hygiène minimaliste. Alors je ne sais pas ce qu'on y met in England, mais j'ai du mal à admettre qu'elle parvienne à un résultat aussi excessif en tournant juste au savon de Marseille, elle se douche au Vigor?
) entre alfred qui est soumis et assez ennuyant je trouve, mary qui ferait mieux de divorcer comme il gagne pas beaucoup de sous (comme c'est tout ce qui l'interesse...), Harriet le contraire de mary, le supérieur un peu enfoiré sur les bords... mon personnage préféré est pour l'instant le cheik...
apres on dit caricature, c'est aussi un peu le but du livre Very Happy

en bref c'était une lecture agréable et meme s'il n'y a pas de suspense je vais continuer avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 46
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

Lecture de groupe estivale 2012: Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 1: chapitre 1 à 6 (inclus) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe estivale 2012: Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 1: chapitre 1 à 6 (inclus)   Lecture de groupe estivale 2012: Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 1: chapitre 1 à 6 (inclus) - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Juil 2012 - 20:44

En retard un jour, en retard toujours lol!

J'ai lu les 2 pages d'avis et je dois dire qu'en ce qui me concerne, mon avis rejoint plutôt ceux de Miss Acacia, Tatiana et cléopatre Very Happy
Certes, ce n'est pas le livre du siècle mais pour l'instant je trouve cette lecture très agréable et c'est tout ce que je demande à une lecture estivale.
L'aspect déconstruit de la narration me plait beaucoup : j'aime quand un auteur casse le rythme et les schémas trop classiques et de ce point de vue là, je suis gâtée. J'ai particulièrement aimé les échanges de mail au début du roman. Ca m'a rappellé les échanges de mails que je reçois parfois au boulot, quand un client a une demande aberrante et qu'au final, le commercial en charge du dossier nous dit qu'il faut qu'on se débrouille pour y arriver Suspect La traduction des informations au fil des mails et ce qu'au final, les hautes sphères en retiennent (et veulent savoir sans être encombrés de détails) m'a paru également très juste.

Mon seul bémol par rapport à cette lecture pour le moment serait peut être que malgré la narration, tout cela parait tout de même assez convenu. Il y a des autoroutes qui ne demandent qu'à être tracées (le cheik si gentil, Mary si méchante, Harriet si belle et sentant si bon) et j'espère réellement que l'auteur a mis les panneaux de signalisation... pour mieux prendre les chemins de traverse par la suite.

Par rapport à Mary, je trouve moi aussi son personnage totalement caricatural. Mais il faut aussi dire qu'elle ne nous est présentée qu'au travers des yeux d'Alfred, qui n'est pas le témoin le plus impartial en la matière. Wink

Donc voilà, je n'ai plus qu'à poursuivre sur ma lancée mais pour l'instant, je dois dire que mon avis est plutôt positif Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Lecture de groupe estivale 2012: Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 1: chapitre 1 à 6 (inclus) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe estivale 2012: Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 1: chapitre 1 à 6 (inclus)   Lecture de groupe estivale 2012: Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 1: chapitre 1 à 6 (inclus) - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Juil 2012 - 11:32

toxicangel a écrit:
les échanges de mail au début du roman. Ca m'a rappellé les échanges de mails que je reçois parfois au boulot, quand un client a une demande aberrante et qu'au final, le commercial en charge du dossier nous dit qu'il faut qu'on se débrouille pour y arriver Suspect La traduction des informations au fil des mails et ce qu'au final, les hautes sphères en retiennent (et veulent savoir sans être encombrés de détails) m'a paru également très juste.

J'ai également trouvé cela très bien vu Wink
Spoiler:

mais je fais partie de celles pour qui cette entrée en matière n'a pas été très accrocheuse....

toxicangel a écrit:
Par rapport à Mary, je trouve moi aussi son personnage totalement caricatural. Mais il faut aussi dire qu'elle ne nous est présentée qu'au travers des yeux d'Alfred, qui n'est pas le témoin le plus impartial en la matière. Wink

Tout à fait d'accord sur ce point Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16680
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Lecture de groupe estivale 2012: Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 1: chapitre 1 à 6 (inclus) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe estivale 2012: Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 1: chapitre 1 à 6 (inclus)   Lecture de groupe estivale 2012: Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 1: chapitre 1 à 6 (inclus) - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Juil 2012 - 21:54

Sans lire les messages précédents pour ne pas me spoiler, je viens vous dire que j'ai -enfin !- commencé ma lecture. Après un calamiteux essai de lecture, debout dans le tram, accrochée d'une main à une barre et essayant de tenir le livre de l'autre main, et mes autres sacs, et le téléphone Mad déjà ce n'est pas bien pratique... première déception : un roman épistolaire, bof Rolling Eyes deuxième déception, au bout de deux pages j'ai réalisé que je n'avais rien compris et que je devais reprendre au début pale
J'ai laissé tomber pendant plusieurs jours. Embarassed
Je viens de reprendre, et miracle ! dans la chaise-longue ça marche beaucoup mieux Very Happy
Bon j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver dans les notes du chapitre 1, entre Peter, Andrew, Michael et Herbert scratch mais j'ai beaucoup aimé le PS de Michael à Peter Maxwell
Citation :
On se connaît ?

Et déjà je peux affirmer que j'éprouve une vive sympathie pour le docteur Jones (de plus à chaque fois je pense à Harrison Ford, même si je sais qu'il est incarné par Ewan McGregor) et une instinctive antipathie pour Peter Maxwell Suspect

Je reviens pour la suite Smile
Alors chapitre 2, ouf, un journal intime, je préfère cette forme, c'est plus accessible pour mes petits neurones fatigués.
Et le ton dévie résolument vers l'humour, peut-être pas le plus fin, mais ça me convient bien pour une lecture estivale Wink
J'aime les études de Fred (les concepts pionniers en matière d'accouplement des moules d'eau douce Razz ) et sa naïve vantardise
Citation :
J'espère qu'elle sera fière de moi, elle aussi, quand je lui raconterai avec quelle dignité j'ai tenu tête à David Sugden...

On le voit un peu venir avec ses gros sabots quand il compare Harriet avec Mary. Celle-ci est parfaitement odieuse, j'adore ! j'espère qu'elle ne va pas disparaître tout de suite de l'histoire, comme cela semble se dessiner. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5566
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Lecture de groupe estivale 2012: Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 1: chapitre 1 à 6 (inclus) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe estivale 2012: Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 1: chapitre 1 à 6 (inclus)   Lecture de groupe estivale 2012: Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 1: chapitre 1 à 6 (inclus) - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Juil 2012 - 23:32

Je suis un peu en retard pour donner mon avis...

Je n'étais pas très emballée pour lire ce livre et comme Cindy j'ai été agréablement surprise sans que ce roman soit pour moi LA révélation de l'année.
Pour moi c'est une lecture agréable, parfaite pour l'été!!!

J'ai été un peu dérouté au début par la forme du roman, mais je m'y suis habituée très vite!!!
Si je devait donner un mot qui décrirait le livre ce serait "délirant" (enfin à mon stade de lecture): dans la forme, ce n'est quand même pas tous les jours qu'on lit un roman pareil, et délirant aussi dans le thème: introduire la pêche au saumon au Yémen!!! affraid Je n'ai aucune notion de pisciculture mais avoir une idée pareille..... affraid affraid affraid

Enfin bon les personnages sont intéressants, même s'ils sont un peu caricaturaux, sans être particulièrement attachants.... Ce que je veux dire par là c'est qu'on a envie de savoir (enfin moi en tout cas lol! ) si ce projet va aboutir ou non et si oui comment, mais le sort des personnages m'est assez indifférent ...

Et moi non plus je ne sens pas trop Peter Maxwell.... No

Donc bilan de cette première partie: assez mitigée, même si je continue ma lecture avec plaisir en votre compagnie!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Lecture de groupe estivale 2012: Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 1: chapitre 1 à 6 (inclus) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe estivale 2012: Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 1: chapitre 1 à 6 (inclus)   Lecture de groupe estivale 2012: Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 1: chapitre 1 à 6 (inclus) - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Juil 2012 - 13:25

Bon, eh bien c'est moi la plus en retard je crois Razz Pourtant, j'ai fini de lire le roman il y a un petit bout de temps déjà Embarassed
Je vais donc essayer de me souvenir de mes premières impressions, sans dépasser le chapitre 6....et dans ce cadre, je vais me placer dans le clan des "agréablement surprises".
Je n'avais pas voté pour ce livre parce je l'avais classé parmi les ouvrages dont je me méfie un peu : j'aime l'humour anglais, mais à petite dose. A haute dose, genre les roman de Nick Hornby ou Tom Sharp, je fuis Neutral
J'ai donc été agréablement surprise de voir que le ton de l'auteur était, ouf, mesuré et qu'en outre le récit ne pourrait pas être monotone grâce à l'aternance des styles narratifs. Dès le début, j'ai été intriguée par la forme du récit qui m'a donnée l'impression que l'auteur menait une enquête sur ce projet, en réunissant diverses sources et avis, plus qu'il n'écrivait un roman.
Par contre, l'ensemble des personnages m'ont semblé d'emblée antipathiques.
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16680
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Lecture de groupe estivale 2012: Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 1: chapitre 1 à 6 (inclus) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe estivale 2012: Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 1: chapitre 1 à 6 (inclus)   Lecture de groupe estivale 2012: Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 1: chapitre 1 à 6 (inclus) - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012 - 0:31

L'étude de faisabilité au chapitre 3 est très drôle. Comment trouver des solutions délirantes à une situation insensée. Laughing avec une mention particulière à la création d'un réservoir rempli d'eau de mer pour leurrer les saumons qui croiraient sentir l'odeur de la mer Razz

La partie de pêche m'a bien plu aussi, j'ai aimé la description de la rivière, l'atmosphère de calme et la sérénité du pêcheur. Et ça m'a rappelé l'Ecosse, même si je n'y ai pas rencontré de pêcheurs à la mouche Smile

La partie "correspondance " entre Harriet et son fiancé n'est pas passionnante, et même plutôt rasoir. Sleep
Vivement qu'on revienne aux saumons ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Lecture de groupe estivale 2012: Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 1: chapitre 1 à 6 (inclus) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe estivale 2012: Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 1: chapitre 1 à 6 (inclus)   Lecture de groupe estivale 2012: Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 1: chapitre 1 à 6 (inclus) - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012 - 20:03

Moi aussi je suis en retard. Razz J'ai lu cette première partie avant de partir en vacances, je n'ai pas amené ce livre, et en rentrant j'ai commencé à lire vos discussions... je ne me rappelais même plus de Peter Maxwell Laughing alors j'ai décidé de reprendre un peu ma lecture avant de poster (j'en suis à la fin de la deuxième partie). Wink

Je n'avais pas voté pour ce livre, il ne m'intéressait que moyennement, donc je ne vais pas dire que je suis déçue mais pas spécialement "agréablement surprise" non plus. lol!

Cette première partie ne m'a pas emballée mais pas ennuyée non plus, je l'ai lue avec intérêt et puis comme l'a dit Selenh, ça se laisse lire facilement.

J'aime bien la forme du récit, assez bien maîtrisée je trouve.

MissAcacia a écrit:
Pour ce qui est de la forme du roman, c'est assez surprenant au début (j'ai eu du mal à passer le cap des premières lettres "administratives" mais après c'était mieux. J'espère que l'auteur arrivera à se maintenir dans ce genre (le roman indirect par lettres/mail/journal intime) qui est assez casse-gueule (voir la fin du Cercle des Amateurs... de Guernesey).

Lecture de groupe estivale 2012: Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 1: chapitre 1 à 6 (inclus) - Page 2 999779 je suis souvent déçue par les romans épistolaires contemporains (style les amateurs de patates justement) mais là ça passe bien.

Au niveau des personnages je suis d'accord avec vous : assez caricaturaux, pas très attachants. Je vous rejoins concernant Mary (j'ai bien aimé vos suppositions sur son savon Lecture de groupe estivale 2012: Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 1: chapitre 1 à 6 (inclus) - Page 2 55950 ) mais je la trouve un peu plus réelle qu'Harriet (la femme féminine et ambitieuse gnagnagna Suspect ). Sinon je suis d'accord avec althea :

althea a écrit:
Pour moi, le seul vraiment réussi c'est Peter Maxwell: il est pédant, odieux et ridicule mais lui au moins est vraiment "réel".

Je rejoins Selenh sur le cheik : il est "too much" . Et puis le coté "grand visionnaire richissime et bon" m'agace un peu. Je crois que j'aurais préféré un portrait un peu moins politiquement correct...

J'aime bien le cheik mais en effet il est trop parfait pour être réaliste. Rolling Eyes

Concernant Alfred, il m'est plutôt sympathique (ça doit être parce que je l'imagine sous les traits d'Ewan McGregor Razz et puis il y a un passage dans la seconde partie où il m'a émue) mais c'est vrai que son journal n'est pas passionnant... comme l'a dit Clinchamps c'est le risque avec cette forme de journal intime. Ceci dit j'aime bien ton point de vue Anna06 :

Anna06 a écrit:
Avant tout, il ne faut pas perdre de vue qu'il s'agit du journal d'un bonhomme (à part dans la fiction, je n'en connais déjà pas énormément qui tiennent un journal, alors je les imagine encore moins être dégoulinant de sentiments et de mièvrerie lol! ) et surtout qu'il s'agit d'un scientifique, avec la logique et le rationalisme qui va avec.

Mais bon du coup un récit normal aurait été aussi bien...

Sinon l'histoire est intéressante mais j'avoue que les parties techniques ne me passionnent pas, et j'attendais plus d'humour. Une critique politique plus féroce aussi, là ça reste gentil.

ludi33 a écrit:
Je m'attendais à plus d'humour, même si le récit n'est pas triste, mais j'aurai aimé plus de touches amusantes.

Lecture de groupe estivale 2012: Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 1: chapitre 1 à 6 (inclus) - Page 2 999779

Je me classe donc dans les avis mitigés. La deuxième partie est un peu mieux à mon goût mais toujours rien de transcendant !

Et sinon j'ai relevé deux expressions que j'adore dans vos posts :

Anna06 a écrit:
ce cher Dr es poiscailles

clinchamps a écrit:
et c'est sûr qu'il y a "baleine sous le gravillon"(copyright l'Aquarium) entre Alfred et Harriet

Lecture de groupe estivale 2012: Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 1: chapitre 1 à 6 (inclus) - Page 2 55950 Lecture de groupe estivale 2012: Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 1: chapitre 1 à 6 (inclus) - Page 2 55950

(Désolée j'ai fait un peu long et j'ai beaucoup cité Embarassed ).
Revenir en haut Aller en bas
Miriel
Gleaner of Books
Miriel


Nombre de messages : 3082
Age : 65
Localisation : dans les jardins de Lorien
Date d'inscription : 04/05/2008

Lecture de groupe estivale 2012: Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 1: chapitre 1 à 6 (inclus) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe estivale 2012: Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 1: chapitre 1 à 6 (inclus)   Lecture de groupe estivale 2012: Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 1: chapitre 1 à 6 (inclus) - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Juil 2012 - 15:39

De retour de vacances, je viens de lire vos avis... et je reprends les notes que j'ai prises pour cette première partie. Et je suis ravie de prendre le cours d'eau en marche et de vous rejoindre dans cette lecture! cheers cheers cheers

De fait, je pourrais rejoindre tous les avis émis Lecture de groupe estivale 2012: Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 1: chapitre 1 à 6 (inclus) - Page 2 673712 car ils me semblent tous valables! lol!

Pourtant, je me range dans les avis franchement positifs pour ce début. sunny

Sans adorer lol!, sans être passionnée, j'ai trouvé ce début beaucoup moins convenu que certains d'entre vous ont pu l'exprimer: une lecture relativement facile, qui semble assez couler comme les rivières d'Ecosse, avec la fraîcheur adéquate. lol!

Outre la construction narrative, qui n'est pas qu'épistolaire (lettres, mails, journal intime), je trouve que l'auteur, par petites touches il est vrai, esquisse un tableau plus complexe : les relations hiérarchiques en général, les accointances entre des organismes gouvernementaux et les hommes politiques, la communication dans un gouvernement, comment sont envisagées l'économie, les relations internationales...

Dès le début, le docteur Alfred Jones n'est qu'un pion et sa docilité (parce que sa rebellion ne tient pas devant l'autorité, surtout celle de femme! Twisted Evil ) en fait une cible toute trouvée, et même un bouc-émissaire, pour ses supérieurs. Twisted Evil

Il est vrai que l'auteur nous déroule un scientifique très stéréotypé Wink (raisonneur, nourrissant une passion pour les poissons plutôt que pour les humains, ayant le souci du détail, à côté des réalités prosaïques de la vie ), mais je le trouve plein de potentiel : comment va-t-il mener ce projet? va-t-il même le mener? comment va-t-il se dépatouiller avec les pressions de toutes écailles qui ne vont pas manquer de s'exercer sur lui? va-t-il évoluer? Question
Il avoue lui-même son plaisir à travailler dans un cadre différent, sur une idée différente.... Je le sens plein de bonne volonté : à voir ce qu'il va en advenir! cheers

Quant à sa relation avec les deux femmes, la sienne et Harriet, je pense que l'auteur le met dès le début de l'intrigue, devant un dilemne : savon de marseille contre parfum Razz lol!

Ce combat idéologique n'est pas, à mon avis, si inintéressant que cela, car très révélateur de la personnalité de Mrs Jones.

Mrs Jones est par trop raisonnable: elle en devient antipathique.
La communication entre elle et son mari ne passe plus, elle ne s'intéresse aucunement à ce qu'il fait. Elle n'est prête à aucune concession. Alfred Jones lui trouve toujours des excuses et se blâme lui-même. A mon avis, ce couple est plutôt mal parti.... Suspect

Harriet, elle, m'a intriguée : je l'ai trouvé froide et pas trop sympathique au départ. Mais le chapitre 6 nous permet de mieux comprendre son histoire et du coup, je revois mon jugement à la fin de cette première partie. sunny

Ce qui m'aura sans doute le plus "déplu", mais passage obligé, ce sont les aspects "techniques": heureusement, je n'ai pas choisi la lecture en VO, car j'aurai été perdue!!!! No

Où j'ai tiqué (j'ai failli écrire "toqué"!!! Suspect ), ce serait plutôt l'apparition de"et Dieu dans tout ça" que le Cheik Muhammad met en avant : après coup, je me suis dit qu'il est forcément dans une logique tout à fait différente de celle des occidentaux.
J'aime bien son côté "philosophe" (là aussi c'est vrai on est dans un stéréotype): mais j'avoue que sa vision de la pêche comme outil démocratique, fraternité entre les hommes, est plutôt originale! Razz lol!

Je n'ai pas encore évoqué l'humour: c'est pas la franche poilade, car c'est anglais! Lecture de groupe estivale 2012: Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 1: chapitre 1 à 6 (inclus) - Page 2 543497
Ce n'est pas franchement déjanté, c'est "pince-sans-rire", c'est "absolutely british" et j'adore! Lecture de groupe estivale 2012: Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 1: chapitre 1 à 6 (inclus) - Page 2 150390 Lecture de groupe estivale 2012: Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 1: chapitre 1 à 6 (inclus) - Page 2 150390 Lecture de groupe estivale 2012: Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 1: chapitre 1 à 6 (inclus) - Page 2 150390
On ne rit pas à tout, mais j'ai franchement éclaté de rire quelques fois, et cet humour très particulier a le don de faire co-exister le très sérieux (d'où à mon avis l'aspect très stéréotypé des personnages) et le loufoque, telle cette idée de pêche au saumon au Yemen. cheers

Quant à la suite et à la finalité de ce roman, tout n'est pas perdu : il me semble que nous allons pouvoir en remontrer à certain(e)s sur la vie et les moeurs du saumon sauvage écossais, et sa pêche! Razz lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Amazing Needle Spirit
Fred


Nombre de messages : 3739
Age : 53
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages
Date d'inscription : 05/10/2009

Lecture de groupe estivale 2012: Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 1: chapitre 1 à 6 (inclus) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe estivale 2012: Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 1: chapitre 1 à 6 (inclus)   Lecture de groupe estivale 2012: Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 1: chapitre 1 à 6 (inclus) - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Juil 2012 - 12:42

Bon, je suis très en retard pour poster mon avis, mais j'ai commencé la lecture très en retard. J'ai été captivée dès le départ, certaine que j'allais passer un bon moment (ce qui a été le cas, j'ai terminé la lecture du roman ce matin).
J'ai été surprise par le style (alternant échange de correspondance, journal intime etc...), mais ça ne m'a pas gênée, ça permet aussi de voir les ressentis de chacun aux réactions des autres (qui m'ont beaucoup amusés parfois).
Sur les personnages, comme tout le monde à ce stade, j'aime bien Alfred et Harriet, moins Mary et Peter Maxwell.

Je plussoie à tout ce qu'a dit Miriel précédemment, en particulier:
Miriel a écrit:
Je n'ai pas encore évoqué l'humour: c'est pas la franche poilade, car c'est anglais! Lecture de groupe estivale 2012: Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 1: chapitre 1 à 6 (inclus) - Page 2 543497
Ce n'est pas franchement déjanté, c'est "pince-sans-rire", c'est "absolutely british" et j'adore! Lecture de groupe estivale 2012: Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 1: chapitre 1 à 6 (inclus) - Page 2 150390 Lecture de groupe estivale 2012: Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 1: chapitre 1 à 6 (inclus) - Page 2 150390 Lecture de groupe estivale 2012: Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 1: chapitre 1 à 6 (inclus) - Page 2 150390
On ne rit pas à tout, mais j'ai franchement éclaté de rire quelques fois, et cet humour très particulier a le don de faire co-exister le très sérieux (d'où à mon avis l'aspect très stéréotypé des personnages) et le loufoque, telle cette idée de pêche au saumon au Yemen. cheers

Avec ce qui me pleut dessus depuis quelques temps, c'est tout à fait le genre de lecture dont j'ai besoin en ce moment!
Revenir en haut Aller en bas
http://unmondeencouleurs.over-blog.net/
Blue
Ville du Nord...
Blue


Nombre de messages : 798
Age : 43
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 31/08/2008

Lecture de groupe estivale 2012: Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 1: chapitre 1 à 6 (inclus) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe estivale 2012: Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 1: chapitre 1 à 6 (inclus)   Lecture de groupe estivale 2012: Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 1: chapitre 1 à 6 (inclus) - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 10:40

Je crois que je remporte la palme du retard alors que la lecture du second roman va se mettre en route lol! . En plus, c'est moi qui ai proposé le livre Embarassed. Mais pour ma défense, le livre ne s'est libéré à la bibliothèque que samedi passé. Lecture de groupe estivale 2012: Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 1: chapitre 1 à 6 (inclus) - Page 2 639488
Bon, même si personne ne lira ma remarque, je vais quand même assumer et mettre un petit mot lol! .

Désolée de voir qu'à ce stade, ce livre déçoit beaucoup de monde. Pour ma part, je le trouve agréable à lire, sans prise de tête et je voyage un peu donc c'est parfait pour moi pour l'instant. Je dois dire que j'aime beaucoup aussi le côté scientifique du projet mais c'est mon côté zoologiste qui ressort study .

Revenir en haut Aller en bas
http://helenemalric.blogspot.be/
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Lecture de groupe estivale 2012: Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 1: chapitre 1 à 6 (inclus) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe estivale 2012: Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 1: chapitre 1 à 6 (inclus)   Lecture de groupe estivale 2012: Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 1: chapitre 1 à 6 (inclus) - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 11:12

Meuh non Blue, y a plein de gens qui vont venir te lire pour te lancer des tomates Lecture de groupe estivale 2012: Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 1: chapitre 1 à 6 (inclus) - Page 2 331953 (c'est la saison Lecture de groupe estivale 2012: Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 1: chapitre 1 à 6 (inclus) - Page 2 55950 )

Non, je plaisante. Je suis ravie de constater que celles qui pratiquent la lecture en dernier y prennent du plaisir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Lecture de groupe estivale 2012: Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 1: chapitre 1 à 6 (inclus) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe estivale 2012: Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 1: chapitre 1 à 6 (inclus)   Lecture de groupe estivale 2012: Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 1: chapitre 1 à 6 (inclus) - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 11:25

Moi aussi je lis avec plaisir les avis de ceux qui postent un peu plus tard, surtout qu'ils sont plus positifs que la moyenne des précédents. lol!

Blue, je suis tout à fait d'accord avec toi que c'est sans prise de tête. C'est ce qui m'avait bien plu dans le livre, ce ton léger et sans prétention, juste de quoi faire passer un bon moment. Parfait pour l'été quoi. sunny

_________________
Lecture de groupe estivale 2012: Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 1: chapitre 1 à 6 (inclus) - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19012
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Lecture de groupe estivale 2012: Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 1: chapitre 1 à 6 (inclus) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe estivale 2012: Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 1: chapitre 1 à 6 (inclus)   Lecture de groupe estivale 2012: Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 1: chapitre 1 à 6 (inclus) - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 13:42

Blue a écrit:
Je crois que je remporte la palme du retard alors que la lecture du second roman va se mettre en route lol!

lol! Embarassed ben non, c'est moi qui remporte la palme, pour cause de vacances en Angleterre. Comme les journées étaient très chargées entre les visites et les trajets en voiture, je n'ai guère eu l'occasion de lire, même le soir!!! Wink
J'ai quand même lu cette partie-là. c'est agréable à lire et je me suis vite habituée au style épistolaire mais en même temps, je ne suis pas non plus transportée par ma lecture, Embarassed ce qui fait que je vais sans doute mettre du temps à le lire, surtout si d'autres lectures me tentent davantage. En revenant d'Angleterre, je n'ai pu résister à l'envie d'en commencer un autre que je venais d'acheter et puis il y aura la lecture d'aout.

Je m'en excuse mais je pense que je posterai un avis complet dans le topic de Torday! Embarassed
sinon, pour cette partie, Harriet me plait beaucoup I love you bon, en même temps, j'ai la couverture du film donc même si je n'ai pas vu le film,si c'est Emily Blunt qui l'interprète, je n'ai aucun mal à visualiser ce personnage.
lol Laughing pour tes commentaires Miriel au sujet du dilemme de Alfred: entre Savon de Marseille et le parfum!!! lol! Laughing ou encore entre s'habiller assez classe au boulot ou être en pantalon de survêt..c'est sûr qu'on comprend ses hésitations et qu'il soit titillé...m' enfin, de mon point de vue, c'est tout vite réfléchi! lol!
La philosophie du Cheik Muhammad m'intéresse beaucoup et j'ai quand même très envie de savoir la suite... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture de groupe estivale 2012: Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 1: chapitre 1 à 6 (inclus) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe estivale 2012: Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 1: chapitre 1 à 6 (inclus)   Lecture de groupe estivale 2012: Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 1: chapitre 1 à 6 (inclus) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture de groupe estivale 2012: Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 1: chapitre 1 à 6 (inclus)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture :: Lectures de groupe :: Anciennes lectures de groupe :: Lecture de groupe n° 14 (été 2012) : Partie de pêche au Yemen, de Paul Torday-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: