Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Jane Austen & vous

Aller en bas 
+5
clinchamps
cat47
Camille Mc Avoy
Tizzie
Doddy
9 participants
AuteurMessage
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Jane Austen & vous Empty
MessageSujet: Jane Austen & vous   Jane Austen & vous Icon_minitimeVen 16 Fév 2007 - 19:33

Nous avons tous posé nos valises dans cette charmante auberge pour la même raison : Jane Austen & vous 959736

Néanmoins, tous les lecteurs ont leur vision propre des oeuvres (il suffit de voir nos divergences qui donnent lieu à des discussions passionantes concernant les adaptations de P&P et autres). De fait, je suis persuadée que chacun est touché différemment par les romans de Jane Austen. Bien sûr nous en adorons tout le contenu en général, mais y a-t-il quelque chose dans les romans de Jane Austen qui vous touche plus que le reste ? Et qu'est-ce que la lecture de Jane Austen vous a apporté dans votre vie, outre le plaisir de la lecture de chefs-d'oeuvre ?

Pour ma part, je sais que je suis particulièrement touchée par la finesse des descriptions psychologiques des personnages. Bien sûr, j'aime beaucoup l'ironie et le côté satirique de Jane Austen (cela la rend si unique !) mais je suis davantage touchée par l'attention qu'elle porte à ses personnages y compris (et peut-être même surtout) à ses personnages secondaires. Elle crée tout un monde et ce avec clarté, sans qu'on puisse confondre untel avec untel.

J'adore également le fait qu'elle me plonge dans ce début de 19e siècle que j'adore, et qui plus est de l'autre côté de la Manche (après avoir étudié Napoléon à haute dose pendant un an c'est passionnant d'être plongée dans une autre société). Ah ce 19e siècle, l'époque de la galanterie, de l'élégance, de l'honneur ! Ouvrir un Jane Austen c'est à chaque fois un véritable voyage dans le temps.

Parler de Jane Austen c'est aussi parler de son style. Pour l'instant je n'ai lu que P&P et S&S en anglais (shame on me mais mon anglais a besoin d'être affiné et ce n'est pas en école de commerce que je vais devenir à l'aise avec l'anglais du 19e scratch Wink ) mais j'ai tout de suite été frappée par la fluidité élégante de la prose de Jane Austen. Tout me semble parfaitement équilibré dans ses romans, tant le fond que la forme. Jamais de phrase trop longues. Le rythme est agréable et cela rend la lecture d'autant plus facile.

Et enfin, last but not least, j'aime Jane Austen parce qu'elle nous a offert des histoires d'amour inoubliables et surtout qui sortent du lot : je pense à celle de Marianne, bien sûr, mais aussi à celle d'Anne Elliot et de ce cher capitaine, sans parler de Lizzie et Darcy. Je sais qu'elle n'aimait pas le romantisme, le personnage de Marianne Dashwood est là pour en attester, et que ses romans ne se résument pas du tout à cela (encore heureux !) mais c'est plus fort que moi, je referme toujours ses livres un sourire aux lèvres à cause de ces histoires. Parce qu'au fond, elles sont d'une incroyable modernité (comme dans tout chef-d'oeuvre qui se respecte... je ne supporte pas d'entendre dire que Shakespeare ou Molière c'est "vieux et démodé"... Ils sont mieux que modernes : juste intemporels !!!)

Lire (ou relire) Jane Austen m'apporte donc un sentiment d'évasion, de voyage dans le temps. Je me reconnais dans ses héroïnes, dans cette Emma de mauvaise foi, dans Fanny timide et discrète, dans Lizzie et sa joie de vivre et surtout dans Marianne et son romantisme forcené, je souris en lisant l'ironie que Jane distille dans ses phrases avec art et subtilité et enfin je vibre en suivant l'évolution de ces histoires d'amour et d'amitié.

Cela fait beaucoup mais je crois que c'est une bonne synthèse de tout ce que j'aime dans ses oeuvres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
Tizzie
Ready for a strike!
Tizzie


Nombre de messages : 1101
Age : 43
Date d'inscription : 16/02/2007

Jane Austen & vous Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen & vous   Jane Austen & vous Icon_minitimeSam 17 Fév 2007 - 12:42

Je voulais poser la même question ! On est tous d'accord sur le fait qu'on aime JA, mais les raisons peuvent varier.
Je suis d'accord avec toi quand tu parles du style de JA: étant en fac d'anglais, j'ai eu l'occasion de lire des oeuvres de divers auteurs non contemporains, et JA est vraiment fluide à lire -tandis que Daniel Defoe, c'est un cauchemard ! Des phrases de 10 lignes de long dont on a oublié le début quand on arrive à la fin ! Sleep -.

Moi, ce que j'adore chez JA -en dehors des histoires d'amour !-, c'est la façon dont elle décrit les gens. Ils ont "vécu" il y a deux siècles, et pourtant ils sont très vrais, encore actuels dans leurs sentiments autant que dans leurs actes. Je pense à Emma, avec une de leurs conversations comparant leurs différentes écritures: le genre de trucs qu'on ferait encore ! Je ne sais pas si je suis très claire scratch ?? Je veux dire qu'avec d'autres auteurs, on sens que les personnages sont "obsolètes", alors qu'avec JA, ils restent vivants 2 siècles après ! J'aime voir les personnages dans leur vie quotidienne ! C'est d'ailleurs assez bien rendu dans les films, comme dans PP2005, quand on voit Jane et Lizzie qui rigolent ensemble dans leur lit le soir par exemple... On se retrouve dans les personnages !

Pour autant, on a quand même droit à un voyage dans le temps comme tu dis: une autre société avec ses codes, sa galanterie, son language...
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Jane Austen & vous Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen & vous   Jane Austen & vous Icon_minitimeDim 11 Mar 2007 - 12:43

je crois que j'aime principalement Jane Austen pour son style. Sa prose est si fine, c'est un régal dont je ne me lasse jamais.
Ses histoires sont classiques, des jeunes femmes y prennent le thé, discuttent des derniers événements de leur petite vie provinciale et tombent amoureuses de gentlemen qu'elles épousent à la fin.
Mais tout ça est si moderne... Il n'y a que ses romans à elle, parmis toutes les romancières à la mode à l'époque, qui sont encore lu et relus aujourd'hui. Ils sont intemporels et uniques.
Je suis estomaquée à chaque fois que je relis un de ses livres, par la manière dont ses descriptions des gens et des sentiments sont encore d'actualité aujourd'hui. Ma vie me semble remplie de personnages austenniens. Je trouve par exemple que ma meilleure amie a des airs de Jane Bennet, et en plus elle est blonde.
Quand à ma tante, elle me fait penser à Mrs. Elton par son côté petite bourgeoise qui fait naturellement tout mieux que tout le monde (ben ouai, elle est abonnée à ELLE DECO^^ et ses enfants sont of course les mieux habillés du monde... lol ... mais je l'aime quand même ... elle me fait rire, un vrai second rôle austennien!!! d'ailleurs Jane, si tu m'entends, tu devrais venir l'étudier un peu...)

tout ça pour dire qu'il y a un point sur lequel j'approuve Austenblog : "Jane Austen is everywhere"
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Jane Austen & vous Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen & vous   Jane Austen & vous Icon_minitimeDim 11 Mar 2007 - 23:40

Je ne vais pas être très originale mais comme je l'ai déjà dit auparavant, j'aime avant tout Jane Austen pour sa fine description des caractères. Comme tu l'as dit, Doddy, les personnages secondaires sont particulièrement soignés et c'est ce qui donne vie aux romans à mon avis, ce qui fait que l'on a souvent l'impression de se trouver face à des personnes que l'on a rencontrées dans la "vraie vie". Ce qui me plait particulièrement c'est que cette description est indirecte, elle est faite de fines touches, dialogues ou descriptions courtes de petits travers, qui rendent les personnages pittoresques.

Les personnages secondaires sont superbes, mais ce sont avant tout les héroïnes qui sortent de l'ordinaire. Nous avons déjà beaucoup parlé de Lizzie, d'Anne, d'Emma, d'Elinor, de Marianne, de Fanny, de Catherine, je n'y reviendrai pas. Mais pour moi elles ont un charme, une épaisseur, une subtilité que je retrouve difficilement ailleurs. Jane Austen est vraiment le maître de la description de caractères féminins attachants.

J'apprécie également le style de JA, qui rend sa lecture si agréable, surtout en anglais. Comme vous l'avez souligné, pas de phrases trop longues, une grande clarté. J'aime en particulier la vivacité des dialogues, principalement dans Pride and Prejudice. Cette maîtrise se retrouve aussi dans la structure des romans, constructions parfaitement équilibrées.

Et finalement, j'aime bien sûr l'humour de Jane Austen, si subtil et incisif, qui s'arrête toujours avant le burlesque. En la lisant, j'ai presque constamment le sourire aux lèvres. Que demander de plus?

_________________
Jane Austen & vous Mr10
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71039
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Jane Austen & vous Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen & vous   Jane Austen & vous Icon_minitimeMar 13 Mar 2007 - 10:49

No Comment trouver quelque chose d'original à dire, si ce n'est que tout ce que j'éprouve à lire Jane est déjà dans les différents courriers précedents !! Jane Austen & vous 553975 J'aime particulièrement l'ironie légère, toujours sousjacente, avec laquelle elle traite ses personnages, même les héroïnes, qui donne un ton distencié inimmitable à son écriture !! Dans le Bonus de P&P, une dame dit " à chaque fois que je lis ce livre, je me demande toujours si lizzie va épouser darcy, et je l'ai lu un grand nombre de fois". pareil pour moi, à chaque fois je pénètre dans son monde, et j'y découvre de nouveaux horizons.
Revenir en haut Aller en bas
Louise B.
Beautiful pianoforte
Louise B.


Nombre de messages : 660
Age : 41
Localisation : Sandpoort Noord
Date d'inscription : 21/11/2006

Jane Austen & vous Empty
MessageSujet: C'est difficile a dire...   Jane Austen & vous Icon_minitimeMar 13 Mar 2007 - 10:59

Je crois que ce qui me plait le plus c'est la finesse des observations sur les personnages. Les personnages de Jane Austen sont reels: On peut comprendre et sympathiser avec leurs histoires parce qu'on a toujours vecu ca a un moment et a un autre. En plus ses heros sont fascinants. Ah Darcy! Jane Austen & vous 548707
Revenir en haut Aller en bas
http://www.austen33.monsite.wanadoo.fr
Solia
Sweeter than roses
Solia


Nombre de messages : 2577
Age : 35
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 10/02/2007

Jane Austen & vous Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen & vous   Jane Austen & vous Icon_minitimeMar 13 Mar 2007 - 15:25

J'ai accroché sans problème aux livres de JA. J'ai commencé par P&P (je connaissais déja l'histoire car j'avais vu le film avant) et dès la première page je suis complètement rentrée dans l'histoire. Impossible de fermer mon bouquin (d'où les énormes cernes sous mes yeux en me levant le matin Laughing ). Ce que j'aime chez JA, c'est biensur son style, mais aussi comme vous l'avez dit l'originalité des descriptions des personnages (secondaires et principaux), et puis les petites touches d'humour. Je n'ai jamais lu de livres ressamblant à ceux de JA : ils sont uniques.

Sinon comme Camille j'identifie pas mal de monde à des personnages ds livres de JA: par exemple ma grand mère c'est Mr Woodhouse, ma voisine Miss Bates ... C'est très amusant Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://mvrie.skyblog.com/
gersou
Extensive reading
gersou


Nombre de messages : 237
Age : 33
Localisation : le pays des wallons et des flamands :)
Date d'inscription : 18/03/2007

Jane Austen & vous Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen & vous   Jane Austen & vous Icon_minitimeLun 19 Mar 2007 - 10:29

pour moi c'est le fait que tout se passe à l'époque et sa façon d'écrire en général. La seule chose que j'apprécie moins c'est la naïveté de certains personnages comme catherine dans Northanger Abbey. Elle fait confiance à sa nouvelle amie (isabelle je crois) sans se rendre compte que cette personne est absolument déplaisante et égoïste. Et dans Emma également (que je suis en train de lire!) on devine tt de suite que Mr Elton est amoureux d'elle et nn de harriet et ça m'énerve qu'elle ne le comprenne pas. Ces petits détails m'énervent un peu je dois dire . Enfin de toute façon mon livre préféré c'est orgueil et préjugés!!! study
Revenir en haut Aller en bas
rolidiffy
Coléoptère d'Afrique
rolidiffy


Nombre de messages : 262
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 20/03/2007

Jane Austen & vous Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen & vous   Jane Austen & vous Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 20:11

Je n'ai jamais répondu à ce topic.

Je me suis toujours sentie très proche de Jane Austen et ses livres. Elle m'interpelle de manière très personnelle. A travers ses livres, elle révèle tant d'elle et je suis réceptive à ses messages. Jane Austen m'accompagne depuis bientôt dix ans et c'est devenue une amie et un compagnon de ma vie.

Bien qu'elle ait vécu il y à deux cents ans, ses histoires sont éternelles, intemporelles et tellement modernes. C'est fascinant et inexplicable... .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jane Austen & vous Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen & vous   Jane Austen & vous Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jane Austen & vous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jane Austen et vous en dix mots
» Qui est fan de Jane Austen chez vous?
» Comment avez-vous découvert Jane Austen?
» Lisez-vous Jane Austen d'une traite?
» Quel personnage de Jane Austen êtes-vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: In Jane We Trust-
Sauter vers: