Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Louise de Vilmorin (Madame de, Julietta...)

Aller en bas 
+3
zoju
serendipity
Juliette2a
7 participants
AuteurMessage
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Louise de Vilmorin (Madame de, Julietta...) Empty
MessageSujet: Louise de Vilmorin (Madame de, Julietta...)   Louise de Vilmorin (Madame de, Julietta...) Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 12:39

Je viens de découvrir Louis de Vilmorin, auteur méconnu mais que je conseille à tous, en tombant par hasard à la bibliothèque sur Madame de suivi de Julietta, nouvelles passionnantes sunny

** Madame de, séduisante, intelligente et admirée de tous, ayant un mari aimant, connait quelques difficultés d'argent mais décide de ne rien dire à son mari. Elle vend alors des boucles d'oreille à un joailler, cadeau fait par son époux au lendemain de leur mariage. Très vite, elle ment à son entourage et simule un vol ; toutefois, le bijoutier ne peut être complice plus longtemps de cette trahison et raconte la vérité à Monsieur de. Arriveront alors des obstacles, des personnages et d'autres mensonges qui pousseront cette pauvre femme à la fin...Cette nouvelle est très touchante, j'ai aimé la fragilité du personnage principal, de cette jeune femme qui, pour un mensonge, ne se remettra jamais. Bref, une jolie histoire à lire ! **

** Julietta, autre lecture envoutante, que je conseille à tous ! Louise de Vilmorin nous raconte le destin de Julietta Valendor, jeune fille de dix-huit ans, promise à un prince âgé d'une cinquantaine d'années, mais qui doute de cet amour depuis que celui-ci l'a embrassée. Lors d'un voyage en train pour rejoindre le prince d'Alpen, Julietta, accompagnée par sa mère, va être bouleversée à jamais : alors que son voisin de cabine descend à l'arrêt de Poitiers, Julietta découvre une boîte en or à côté d'elle ; paniquée, elle quitte le train et part à la poursuite de cet inconnu. S'ensuit alors une histoire d'amour romanesque entre ces deux jeunes gens rencontrés par hasard mais qui ne se sépareront jamais...
J'ai vraiment passé un excellent moment, pleine de sympathie pour ces personnages attachants et aimant ce style toujours alléchant de ce livre que je considère comme un vrai petit bijou ! **

** Pour parler de cet auteur, Louise (4 Avril 1902 / 26 Décembre 1969) composa surtout des poèmes, publiés dans un recueil, L'alphabet des aveux, et, au cours d'un séjour à Sélestat, dans le Bas-Rhin, elle écrivit Julietta et Madame de, qui lui apportèrent la notoriété. Dans les années 1950, elle se lança dans le journalisme, collaborant à Vogue et à Marie-Claire. En 1955, elle reçut le prix littéraire de Monaco. Les années 1955-1960 furent une période de création littéraire intense. En revanche, elle n'écrivit plus guère de 1960 à sa mort. **

Connaissez-vous Louise de Vilmorin ? sunny
Bonne lecture ! Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Louise de Vilmorin (Madame de, Julietta...) Empty
MessageSujet: Re: Louise de Vilmorin (Madame de, Julietta...)   Louise de Vilmorin (Madame de, Julietta...) Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 12:52

Merci pour cet avis Juliette. Louise de Vilmorin est un auteur qui m'attire sans trop savoir pourquoi Wink
Il me semble que j'ai appris une de ses poésies à l'école primaire, mais alors laquelle Louise de Vilmorin (Madame de, Julietta...) 371150 Louise de Vilmorin (Madame de, Julietta...) 656156

Je me souviens que Bexounet nous avait dit qu'il la lisait en début d'année (je ne retiens pas tout ce que chacun lit à Lambton, loin de là même Louise de Vilmorin (Madame de, Julietta...) 55950 mais quand il s'agit des gentlemen, ils sont tellement peu nombreux qu'on a tendance à retenir Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Louise de Vilmorin (Madame de, Julietta...) Empty
MessageSujet: Re: Louise de Vilmorin (Madame de, Julietta...)   Louise de Vilmorin (Madame de, Julietta...) Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 13:17


Je ne connais pas tu tout, bien que le nom ne me soit pas inconnu.

En tout cas , il me semble que Mme depasse régulièrement en adaptation à la tele, car c'est un titre que l'on retient
à découvrir semble t il Wink
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Louise de Vilmorin (Madame de, Julietta...) Empty
MessageSujet: Re: Louise de Vilmorin (Madame de, Julietta...)   Louise de Vilmorin (Madame de, Julietta...) Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 13:28

Merci pour l'ouverture de ce topic, Juliette! Tes présentations sont alléchantes. cheers

Il y a longtemps que j'ai envie de découvrir cette romancière, qui est passée de mode, c'est vrai, mais je me souviens qu'elle avait très bonne réputation du temps de ma jeunesse. Et comme Serendipity, j'avais noté que Bexounet en avait parlé, et en des termes très élogieux, même. J'espère qu'il passera par ici pour nous en dire plus.

_________________
Louise de Vilmorin (Madame de, Julietta...) Mr10
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Louise de Vilmorin (Madame de, Julietta...) Empty
MessageSujet: Re: Louise de Vilmorin (Madame de, Julietta...)   Louise de Vilmorin (Madame de, Julietta...) Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 14:58

Je cherche (en vain) à retrouver le poème que j'avais appris enfant scratch

Ce faisant, je suis tombée sur celui-ci qui est assez connu :

Citation :
Passionnément

Je l’aime un peu, beaucoup, passionnément,
Un peu c’est rare et beaucoup tout le temps.
Passionnément est dans tout mouvement :
Il est caché sous cet : un peu, bien sage
Et dans : beaucoup il bat sous mon corsage.
Passionnément ne dort pas davantage
Que mon amour aux pieds de mon amant
Et que ma lèvre en baisant son visage.

L’alphabet des aveux, 1954

Et quelques précisions biographiques que j'ai découvertes :

Citation :
Elle a été fiancée à Saint-Exupéry, puis devint la grande amie d’André Malraux.
Elle est aussi l'instigatrice du célèbre « Pot au feu » cher au Paris mondain, soirées dominicales au cours desquelles elle réunissait ses amis au « Salon bleu » de son château de Verrières-le-Buisson. S'y retrouvaient régulièrement Alain Cuny, Pierre Bergé, René Clair, Max Ophuls, Anaïs Nin, Paul Meurisse, les peintres Jean Hugo et Bernard Buffet, les danseurs Roland Petit et Zizi Jeanmaire, Léo Ferré, sa femme Madeleine et son saint-bernard.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Louise de Vilmorin (Madame de, Julietta...) Empty
MessageSujet: Re: Louise de Vilmorin (Madame de, Julietta...)   Louise de Vilmorin (Madame de, Julietta...) Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 15:12

Merci pour ces précisions Serendipity !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Louise de Vilmorin (Madame de, Julietta...) Empty
MessageSujet: Re: Louise de Vilmorin (Madame de, Julietta...)   Louise de Vilmorin (Madame de, Julietta...) Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 21:16

Merci pour cette alléchante présentation, Juliette ! sunny

serendipity a écrit:
Louise de Vilmorin est un auteur qui m'attire sans trop savoir pourquoi Wink

Louise de Vilmorin (Madame de, Julietta...) 999779 Enfin si je sais un peu pourquoi Louise de Vilmorin (Madame de, Julietta...) 55950 parce que j'adore son nom. drunken Louise de Vilmorin (Madame de, Julietta...) 673712
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Louise de Vilmorin (Madame de, Julietta...) Empty
MessageSujet: Re: Louise de Vilmorin (Madame de, Julietta...)   Louise de Vilmorin (Madame de, Julietta...) Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 21:27

C'est vrai que ce nom est attirant ! Very Happy C'est un nom classe drunken
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Louise de Vilmorin (Madame de, Julietta...) Empty
MessageSujet: Re: Louise de Vilmorin (Madame de, Julietta...)   Louise de Vilmorin (Madame de, Julietta...) Icon_minitimeVen 10 Mai 2019 - 0:35

Je n'ai jamais rien lu de Louise de Vilmorin, que je ne connaissais que de nom.

J'ai emprunté L'alphabet des aveux illustré par Jean Hugo, accrochée par la citation sur la couverture

Je t'enlacerai,
Tu t'en lasseras.



Puis séduite par la dédicace à Gaston Gallimard

Je méditerai.
Tu m'éditeras.


Joli Louise de Vilmorin (Madame de, Julietta...) 150390
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Louise de Vilmorin (Madame de, Julietta...) Empty
MessageSujet: Re: Louise de Vilmorin (Madame de, Julietta...)   Louise de Vilmorin (Madame de, Julietta...) Icon_minitimeDim 19 Mai 2019 - 14:45

C'est vrai que c'est très joli ! Louise de Vilmorin (Madame de, Julietta...) 150390
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1579
Date d'inscription : 19/12/2009

Louise de Vilmorin (Madame de, Julietta...) Empty
MessageSujet: Re: Louise de Vilmorin (Madame de, Julietta...)   Louise de Vilmorin (Madame de, Julietta...) Icon_minitimeMar 7 Juin 2022 - 12:16

Ca faisait un petit moment que j'étais curieuse de découvrir Louise de Vilmorin. J'ai commencé par Sainte-Unefois, son premier ouvrage publié, en 1934. C'est un très bref roman (une centaine de pages), récit d'un amour contrarié (ou surtout qui ne débute jamais réellement) pour l'héroïne, une jeune femme rêveuse et fantaisiste.
Ce texte n'est pas du tout réaliste, tant dans le style que les événements narrés. C'est incongru, hors temps, presque hors lieux (à la manière d'une pièce de théâtre avec 1 ou 2 décors plantés).
Cette littérature très absurde, surréaliste n'est pas trop ma tasse de thé mais ici j'ai été séduite : c'est amusant, distrayant, j'ai été charmé par les traits inventifs de l'auteur, tout l'aspect décalé qu'elle apporte à l'histoire. J'ai aussi beaucoup aimé que derrière cette structure artificielle, elle se montre très perspicace et juste concernant les relations humaines et les émotions ou comportements qui y sont associés.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Louise de Vilmorin (Madame de, Julietta...) Empty
MessageSujet: Re: Louise de Vilmorin (Madame de, Julietta...)   Louise de Vilmorin (Madame de, Julietta...) Icon_minitimeMar 7 Juin 2022 - 19:03

Ravie de lire que ta découverte de l'univers de Louise de Vilmorin a été positive, Dulcie ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1579
Date d'inscription : 19/12/2009

Louise de Vilmorin (Madame de, Julietta...) Empty
MessageSujet: Re: Louise de Vilmorin (Madame de, Julietta...)   Louise de Vilmorin (Madame de, Julietta...) Icon_minitimeMar 7 Juin 2022 - 22:47

Je compte poursuivre ma découverte avec sa poésie et certains de ses romans (ton avis sur Julietta est attirant Wink) Je suis également curieuse de lire quelques uns de ses articles.

Concernant les adaptations, j'avais vu celle de Julietta par Marc Allégret (1953) avec Dany Robin, Jean Marais et Jeanne Moreau y a plusieurs années et n'avais malheureusement guère été enthousiasmée (faudrait que je retente) mais le roman est probablement mieux.

Les amants de Louis Malle dont elle a signé le scénario, ne m'a laissé presque aucun souvenir...
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Louise de Vilmorin (Madame de, Julietta...) Empty
MessageSujet: Re: Louise de Vilmorin (Madame de, Julietta...)   Louise de Vilmorin (Madame de, Julietta...) Icon_minitimeMer 8 Juin 2022 - 19:54

J'espère que tu apprécieras Julietta, si tu as l'occasion de le lire ! Very Happy J'avoue que je n'en ai plus beaucoup de souvenirs Laughing
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Louise de Vilmorin (Madame de, Julietta...) Empty
MessageSujet: Re: Louise de Vilmorin (Madame de, Julietta...)   Louise de Vilmorin (Madame de, Julietta...) Icon_minitimeJeu 9 Juin 2022 - 10:39

Merci Dulcie et Juliette d'avoir fait remonter ce topic ! c'est drôle car Louise de Vilmorin apparaît brièvement dans le roman biographique Edmonde (consacré à Edmonde Charles-Roux -qui a été un temps la maîtresse du frère de LdV) que je lis actuellement Wink

Parmi les oeuvres présentées sur ce topic, c'est également Julietta qui me tente le plus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1579
Date d'inscription : 19/12/2009

Louise de Vilmorin (Madame de, Julietta...) Empty
MessageSujet: Re: Louise de Vilmorin (Madame de, Julietta...)   Louise de Vilmorin (Madame de, Julietta...) Icon_minitimeVen 10 Juin 2022 - 16:27

Intéressant Smile
Cette auteure m'intrigue pas mal subitement, j'essaierai peut-être de lire une biographie (3 lui sont consacrés d'après mes brèves recherches, ça fait beaucoup pour un écrivain assez confidentiel !)
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Louise de Vilmorin (Madame de, Julietta...) Empty
MessageSujet: Re: Louise de Vilmorin (Madame de, Julietta...)   Louise de Vilmorin (Madame de, Julietta...) Icon_minitimeVen 10 Juin 2022 - 16:30

3 biographies consacrées à Louise de Vilmorin ?
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1579
Date d'inscription : 19/12/2009

Louise de Vilmorin (Madame de, Julietta...) Empty
MessageSujet: Re: Louise de Vilmorin (Madame de, Julietta...)   Louise de Vilmorin (Madame de, Julietta...) Icon_minitimeVen 10 Juin 2022 - 20:30

Visiblement : je cite juste les auteurs, je ne sais ce que ça vaut : Jean Bothorel (300 pages), Françoise Wagener (400) et la plus récente, Geneviève Haroche-Bouzinac (500)
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1579
Date d'inscription : 19/12/2009

Louise de Vilmorin (Madame de, Julietta...) Empty
MessageSujet: Re: Louise de Vilmorin (Madame de, Julietta...)   Louise de Vilmorin (Madame de, Julietta...) Icon_minitimeDim 2 Oct 2022 - 7:46

J’ai poursuivi ma découverte de Louise de Vilmorin, cette fois en lisant la courte anthologie éditée chez Gallimard, qui regroupe des poèmes provenant de 3 différents recueils.
C.est une poésie inventive, imagée, belle et fantaisiste. Une apparence de légèreté derrière laquelle se trouve beaucoup de mélancolie, de regret du temps qui passe et efface les amours d’autrefois. Bien aimé Smile
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Louise de Vilmorin (Madame de, Julietta...) Empty
MessageSujet: Re: Louise de Vilmorin (Madame de, Julietta...)   Louise de Vilmorin (Madame de, Julietta...) Icon_minitimeDim 2 Oct 2022 - 18:01

Merci pour ton avis ! Very Happy Je n'ai pas encore découvert l'œuvre poétique de Louise de Vilmorin !
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1579
Date d'inscription : 19/12/2009

Louise de Vilmorin (Madame de, Julietta...) Empty
MessageSujet: Re: Louise de Vilmorin (Madame de, Julietta...)   Louise de Vilmorin (Madame de, Julietta...) Icon_minitimeMar 11 Juil 2023 - 18:36

Lu La lettre dans un taxi : court roman de 1958 où une épouse bourgeoise et fantasque égare une lettre compromettante. Ce point de départ un peu vaudevillesque donne surtout à Vilmorin l'occasion de broder avec finesse sur les irrégularités du coeur. Les personnages sont absurdes et inconséquents, l'humour est charmant, avec juste ce qu'il faut de gravité pour que toute cette légèreté ne soit pas complètement vaine.
En continuant à lire Vilmorin, je m'aperçois qu'elle a réellement un univers bien à elle. Ses situations sont souvent banales mais elle les rehausse admirablement grâce à son style féérique, parfois complètement farfelu.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Louise de Vilmorin (Madame de, Julietta...) Empty
MessageSujet: Re: Louise de Vilmorin (Madame de, Julietta...)   Louise de Vilmorin (Madame de, Julietta...) Icon_minitimeMar 11 Juil 2023 - 18:57

Merci pour ce joli retour ! Very Happy Tu me donnes envie de replonger dans son œuvre, que je n'ai pas explorée depuis très longtemps Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1579
Date d'inscription : 19/12/2009

Louise de Vilmorin (Madame de, Julietta...) Empty
MessageSujet: Re: Louise de Vilmorin (Madame de, Julietta...)   Louise de Vilmorin (Madame de, Julietta...) Icon_minitimeMer 12 Juil 2023 - 16:24

Pas simple de trouver du temps pour tout le monde Smile D’ailleurs je n’ai pas encore lu ceux que tu présentes dans le premier post !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Louise de Vilmorin (Madame de, Julietta...) Empty
MessageSujet: Re: Louise de Vilmorin (Madame de, Julietta...)   Louise de Vilmorin (Madame de, Julietta...) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Louise de Vilmorin (Madame de, Julietta...)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: