Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Rosemary Sutcliff : L'Aigle de la neuvième légion et autres romans

Aller en bas 
+2
Panda
Fauvette
6 participants
AuteurMessage
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5709
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Rosemary Sutcliff : L'Aigle de la neuvième légion et autres romans Empty
MessageSujet: Rosemary Sutcliff : L'Aigle de la neuvième légion et autres romans   Rosemary Sutcliff : L'Aigle de la neuvième légion et autres romans Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012 - 17:05

Après avoir lu le roman "jeunesse" The Eagle (L'Aigle de la neuvième légion) et vu le film qui en a été tiré, je me permets d'ouvrir ce topic dédié à Rosemary Sutcliff pour parler de son œuvre plus en détail. ^^

Rosemary Sutcliff : L'Aigle de la neuvième légion et autres romans 77255510

Rosemary Sutcliff est une romancière née le 14 décembre 1920 à West Clandon, dans le Surrey, et décédée le 23 juillet 1992 à Chichester. Elle est très connue en Grande-Bretagne pour ses nombreux romans historiques destinés à la jeunesse, traduits dans de nombreuses langues depuis les années 1950. Wink Elle était fascinée par la Bretagne romaine (la conquête de la Grande-Bretagne par les légions romaines aux alentours du IIème s. après JC) et ses romans fourmillent d'informations sur les us et coutumes des peuples celtes et/ou de la civilisation romaine, tout en restant très fluides et agréables à lire !
Elle a reçu de nombreux prix littéraires et a été désignée CBE (Commander of the Order of the British Empire) juste avant sa mort en 1992.

Pour ma part, je pensais l'avoir découverte avec The Eagle il y a quelques semaines à peine, mais en parcourant sa bibliographie, je me suis aperçue que j'avais déjà lu - et beaucoup apprécié ! - Warrior Scarlett (La pourpre du guerrier) quand j'étais plus jeune. Very Happy

Voici un aperçu de ses nombreux romans d'après wikipedia :

Spoiler:


The Eagle (film)

Rosemary Sutcliff : L'Aigle de la neuvième légion et autres romans Theeagle

Comme je le disais plus haut, c'est le visionnage du film [b]The Eagle
(réalisé par Kevin McDonald en 2011) qui m'a fait replonger dans l'univers de Rosemary Sutcliff. Le film suit le jeune centurion Marcus Aquila (Channing Tatum), incapable de poursuivre sa carrière militaire pour cause de blessure, qui décide de laver l'honneur de sa famille en partant à la recherche de l'emblème de la neuvième légion, menée par son propre père et mystérieusement disparue dans les sauvages contrées de Calédonie (l'Ecosse actuelle) vingt ans plus tôt. Dans sa quête, il est aidé par Esca (Jamie Bell), un esclave celte qui cache des ressources insoupçonnées sous son aspect revêche (euphémisme quand tu nous tiens... Laughing).
Le scénario reste certes assez simpliste (ayant lu le roman juste après, j'ai constaté que le film avait sabré de grands pans de l'histoire et quelques personnages secondaires) mais il vaut le coup d’œil, ne serait-ce que pour les magnifiques paysages écossais et l'excellente interprétation de Jamie Bell (j'ai un très très gros faible pour son Esca Rosemary Sutcliff : L'Aigle de la neuvième légion et autres romans 41810). Channing Tatum est plus monolithique dans le rôle de Marcus, mais cela colle bien au personnage tel qu'il est décrit dans le film donc ça ne m'a pas dérangée. Wink Et puis on retrouve en bonus Mark Strong mit pilosité faciale et Tahar Rahim tout de phoque vêtu, que demander de plus ? cheers Laughing
Spoiler:

_________________
Rosemary Sutcliff : L'Aigle de la neuvième légion et autres romans Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton


Dernière édition par Fauvette le Dim 19 Aoû 2012 - 15:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

Rosemary Sutcliff : L'Aigle de la neuvième légion et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Rosemary Sutcliff : L'Aigle de la neuvième légion et autres romans   Rosemary Sutcliff : L'Aigle de la neuvième légion et autres romans Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012 - 18:51

Merci pour l'ouverture de ce roman Fauvette, je ne connaissais pas du tout Rosemary Sutcliff, mais ton kit avec la lande écossaise m'intriguait. Je ne suis pas sûre de tester ses livres dans un futur proche (j'ai encore quelques livres qui m'attendent) mais le jour où j'aurais envie de centurions, de celtes et de Royaume Uni, je saurais vers qui me tourner. Le fait qu'elle sème des informations sur l'époque de la conquête romaine de la Grande Bretagne m'intéresse également study Cela dit, je ne suis pas vraiment habituée à la littérature jeunesse, alors il faudra que je creuse la question scratch
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5709
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Rosemary Sutcliff : L'Aigle de la neuvième légion et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Rosemary Sutcliff : L'Aigle de la neuvième légion et autres romans   Rosemary Sutcliff : L'Aigle de la neuvième légion et autres romans Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012 - 19:56

Contente que cette petite présentation t'intéresse, Panda ! Very Happy Ces livres sont vraiment intéressants et on y apprend plein de choses, l'air de rien. ^^

Panda a écrit:
Cela dit, je ne suis pas vraiment habituée à la littérature jeunesse, alors il faudra que je creuse la question scratch
Sur ce point je te "rassure" tout de suite, les romans de Rosemary Sutcliff peuvent être lus et appréciés à n'importe quel âge ! Wink (elle l'affirme elle-même : "[I write] for children of all ages from eight to eighty-eight".) Son style est très soigné et évocateur et (dans les livres que j'ai lus, en tout cas) les intrigues sont fouillées et les personnages complexes et attachants !

_________________
Rosemary Sutcliff : L'Aigle de la neuvième légion et autres romans Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

Rosemary Sutcliff : L'Aigle de la neuvième légion et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Rosemary Sutcliff : L'Aigle de la neuvième légion et autres romans   Rosemary Sutcliff : L'Aigle de la neuvième légion et autres romans Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012 - 20:08

Ah, merci de cette précision Fauvette ! Vu que les titres de ses bouquins ont l'air cool (mais trop nombreux affraid), je vais les garder dans un coin de ma tête !
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Rosemary Sutcliff : L'Aigle de la neuvième légion et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Rosemary Sutcliff : L'Aigle de la neuvième légion et autres romans   Rosemary Sutcliff : L'Aigle de la neuvième légion et autres romans Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 14:34

Merci pour ce topic, Fauvette. C'est toujours un plaisir de découvrir une nouvelle romancière anglaise. Et encore plus quand celle-ci s'intéresse à l'histoire. Ta présentation est très alléchante. sunny

J'ai The Eagle sur mon disque dur, je devrais donc pouvoir apprécier les beaux paysages dont tu parles sous peu. bounce

_________________
Rosemary Sutcliff : L'Aigle de la neuvième légion et autres romans Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Emma75
Riche célibataire
Emma75


Nombre de messages : 146
Localisation : Creusant un couloir entre les piles de livres et de DVDs
Date d'inscription : 17/08/2018

Rosemary Sutcliff : L'Aigle de la neuvième légion et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Rosemary Sutcliff : L'Aigle de la neuvième légion et autres romans   Rosemary Sutcliff : L'Aigle de la neuvième légion et autres romans Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2018 - 16:42

Je viens de découvrir ce topic sur Rosemary Sutcliff et The Eagle of the Ninth.
C’est un roman que j’adore et que je relis très souvent, tout comme ses deux autres « suites », The Silver Branch et The Lantern Bearers, qui suivent les destins de deux autres descendants des Aquila.

Spoiler:


Abusivement appelés « littérature pour enfant », ces romans au charme pénétrant (c’est admirablement bien écrit, très profond et d’une force d’évocation assez fascinante) suivent les membres d’une même famille de romains « britonnisés », aux détours des bascules du destin ‘national’ grand-breton. Le dernier roman nous amène d’ailleurs à la lisière des récits arthuriens.

Est-ce à cause de sa grave maladie et de son incapacité à se mouvoir ? D’une imagination qui sait rendre palpable et sensible aussi bien les tourments de ses personnages que la présence d’une nature prégnante, les manigances politiques que les héroïsmes quotidiens (le troisième volume fait explicitement miroir à la seconde guerre mondiale) ? En tout cas, la romancière agrippe l’imagination et ne relâche pas la pressions : tout fait sens, même dans les accalmies du récit, les détours (qui n’en sont pas) et les volutes stylistiques.

Je ne sais ce que valent les traductions françaises (les romans sont épais, et je crains qu’ils n’aient été élagués dans leur version française « pour la jeunesse »), mais le style originel est magnifique : goûteux, précis, détaillé, dynamique. Et l’on trouve finalement assez peu de différence avec son Le Glaive au crépuscule (Sword at Sunset) écrit explicitement pour les adultes, hormis quelques ellipses assez parlantes.

J’ai découvert L’aigle de la neuvième légion et Rosemary Sutcliff grâce à un feuilleton de la BBC datant de 1977, visionné lors d’un voyage d’échanges en Angleterre (cela ne me rajeunit pas !). Longtemps cru perdu (la rumeur disait que la BBC avait détruit les masters par erreur !!!), échangé sous le manteau en VHS de plus en plus pâlichonnes dans les années 80, il est désormais disponible en DVD (Youpie !) et disponible sur Amazon.

C’est une merveille de fidélité au livre d’origine. La romancière adora cette adaptation, disant qu’elle avait imaginé son Marcus exactement de cette manière. Il faut dire qu’Anthony Higgins est un mélange de force, de fragilité, et de détermination, et que tous les acteurs sont fantastiques (beaucoup viennent du théâtre, et cela se voit). Bien sûr, la reconstitution n’a rien à voir avec la flamboyance de l’adaptation hollywoodienne (et s’écarte également résolument de la soi-disant fascination homoérotique introduite au cinéma, et qui n’existe pas dans le roman). Toutefois, l’esprit, la psychologie des personnages et l’intelligence de la mise en scène pallient à ce qui pourrait paraître  désormais étriqué. Les dialogues sont d’ailleurs tirés à 95% de ceux du livre. Encore une série « vintage », certes, mais qui ne peut que séduire ceux qui aiment les scénarios profonds, une certaine théâtralité dans l’action, et l’approfondissement des personnages.

Inutile de vous dire que j'ai peu aimé The Eagle, ou du moins, que je n'ai pas considéré que c'était une adaptation du roman.
Revenir en haut Aller en bas
http://annselinanancystorace.blogspot.com/
Emma75
Riche célibataire
Emma75


Nombre de messages : 146
Localisation : Creusant un couloir entre les piles de livres et de DVDs
Date d'inscription : 17/08/2018

Rosemary Sutcliff : L'Aigle de la neuvième légion et autres romans Empty
MessageSujet: The Eagle of the Ninth (L'Aigle de la neuvième légion) série BBC 1977   Rosemary Sutcliff : L'Aigle de la neuvième légion et autres romans Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2018 - 17:02

Rosemary Sutcliff : L'Aigle de la neuvième légion et autres romans MV5BMTJjNWU4ZmItNzFhYy00ZmY1LWEyZjQtMDZkMzA3M2UwOTQ2XkEyXkFqcGdeQXVyMzYyMzU2OA@@._V1_

DVD en anglais, disposant de sous-titres anglais uniquement.

Série de la BBC datant de 1977, formée de 6 épisodes d’une demi-heure, cette adaptation est une merveille de fidélité au livre d’origine : on y retrouve même certains dialogues directement tirés du roman, et l’intrigue suit de très près les péripéties d’origine, bien que les simplifiant obligatoirement.

Rosemary Sutcliff adora cette adaptation, disant qu’elle avait imaginé son Marcus exactement ainsi. Il faut dire qu’Anthony Higgins est un mélange de force, de fragilité, et de détermination. Bien sûr, la reconstitution n’a rien à voir avec la flamboyance de l’adaptation hollywoodienne (et s’écarte également résolument de la soi-disant fascination homoérotique introduite au cinéma, et qui n’existe pas dans le roman). Toutefois, l’esprit, la psychologie des personnages et l’intelligence de la mise en scène pallient à ce qui pourrait paraître étriqué. Les dialogues sont d’ailleurs tirés à 95% de ceux du livre. Encore une série « vintage », mais qui ne peut que séduire ceux qui aiment les scénarios profonds, une certaine théâtralité dans l’action, et l’approfondissement des personnages.

Si les premiers épisodes sont davantage consacrés à une exposition des personnages et leurs conflits intérieurs, la seconde partie de la série est de l’action pure. On y voit cependant plusieurs facettes de cette Pax Romana imposée, la difficulté de s’adapter en perdant sa spécificité culturelle (dans les deux sens !) et les limites de la liberté (qui s’incarne évidemment dans le parcours d’Esca).

Rosemary Sutcliff : L'Aigle de la neuvième légion et autres romans Eagle12

Rosemary Sutcliff : L'Aigle de la neuvième légion et autres romans MV5BZjY1OTYwYmMtMGJhYi00ZjVlLWJmNDktODZiOGFmNzk2MjhkXkEyXkFqcGdeQXVyMDQ4ODgxNg@@._V1_

Rosemary Sutcliff : L'Aigle de la neuvième légion et autres romans MV5BNGNkODk3YTAtODIzNS00MWI3LThiZWMtYzYyZGI1MzkxYmIxXkEyXkFqcGdeQXVyMDQ4ODgxNg@@._V1_

Sources des images : IMDB et le blog Tant de saisons, où l’on peut également trouver une présentation de la série (SPOILERS !) sur ht  tps://  tantdesaisons.wordpress.  com/2016/07/09/the-eagle-of-the-ninth-grande-bretagne-1977/ (recoller l’URL)
Revenir en haut Aller en bas
http://annselinanancystorace.blogspot.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28413
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Rosemary Sutcliff : L'Aigle de la neuvième légion et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Rosemary Sutcliff : L'Aigle de la neuvième légion et autres romans   Rosemary Sutcliff : L'Aigle de la neuvième légion et autres romans Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2018 - 17:39

Merci pour cette présentation, Emma ! cheers Je ne connaissais pas cette série ! Rosemary Sutcliff : L'Aigle de la neuvième légion et autres romans 567661
Revenir en haut Aller en bas
Emma75
Riche célibataire
Emma75


Nombre de messages : 146
Localisation : Creusant un couloir entre les piles de livres et de DVDs
Date d'inscription : 17/08/2018

Rosemary Sutcliff : L'Aigle de la neuvième légion et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Rosemary Sutcliff : L'Aigle de la neuvième légion et autres romans   Rosemary Sutcliff : L'Aigle de la neuvième légion et autres romans Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2018 - 18:01

Juliette2a a écrit:
Merci pour cette présentation, Emma ! cheers Je ne connaissais pas cette série ! Rosemary Sutcliff : L'Aigle de la neuvième légion et autres romans 567661

Ravie que cela t'intéresse ! Very Happy

En fait, en ce qui concerne la théâtralité de la série, cela m'a parfois fait penser aux vieilles dramatiques historiques des années 60 de la télé française qui faisaient beaucoup de scènes d'intérieur ou d’ellipses, à cause d'un budget décor réduit... mais qui n'en parvenaient pas moins à brosser de grands tableaux historiques palpitants.
Revenir en haut Aller en bas
http://annselinanancystorace.blogspot.com/
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Rosemary Sutcliff : L'Aigle de la neuvième légion et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Rosemary Sutcliff : L'Aigle de la neuvième légion et autres romans   Rosemary Sutcliff : L'Aigle de la neuvième légion et autres romans Icon_minitimeDim 26 Aoû 2018 - 10:33

Emma je viens de fusionner le topic sur l'adaptation de 1977 que tu avais ouvert dans la partie Television, avec le topic de l'auteur.
Généralement, sauf quelques exceptions, nous parlons des adaptations dans le topic des auteurs Wink


Pour en revenir à la série, merci pour la présentation, j'aime beaucoup Anthony Higgins, il a une classe folle. C'est dommage qu'il n'y ait que des st en anglais, j'aurais bien aimé la voir. je me suis embarquée dans un marathon Rome & son Empire, et j'aurais pu rajouter la série à mes visionnages. Je me contenterai du film même s'il est moins fidèle.

_________________
Rosemary Sutcliff : L'Aigle de la neuvième légion et autres romans Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Emma75
Riche célibataire
Emma75


Nombre de messages : 146
Localisation : Creusant un couloir entre les piles de livres et de DVDs
Date d'inscription : 17/08/2018

Rosemary Sutcliff : L'Aigle de la neuvième légion et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Rosemary Sutcliff : L'Aigle de la neuvième légion et autres romans   Rosemary Sutcliff : L'Aigle de la neuvième légion et autres romans Icon_minitimeDim 26 Aoû 2018 - 13:56

ekaterin64 a écrit:
Emma je viens de fusionner le topic sur l'adaptation de 1977 que tu avais ouvert dans la partie Television, avec le topic de l'auteur.
Généralement, sauf quelques exceptions, nous parlons des adaptations dans le topic des auteurs Wink

Merci de cette précision, je le saurai pour l'avenir... Embarassed


ekaterin64 a écrit:
Pour en revenir à la série, merci pour la présentation, j'aime beaucoup Anthony Higgins, il a une classe folle. C'est dommage qu'il n'y ait que des st en anglais, j'aurais bien aimé la voir. je me suis embarquée dans un marathon Rome & son Empire, et j'aurais pu rajouter la série à mes visionnages. Je me contenterai du film même s'il est moins fidèle.

A. Higgins était tout jeune acteur à l'époque, mais il montrait déjà les qualités dont il fera preuve par la suite dans sa carrière.
Je vais essayer de faire des ST pour mon mari (rebelotte !) mais cela risque de me prendre de longs mois,... si j'arrive au bout !
Revenir en haut Aller en bas
http://annselinanancystorace.blogspot.com/
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Rosemary Sutcliff : L'Aigle de la neuvième légion et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Rosemary Sutcliff : L'Aigle de la neuvième légion et autres romans   Rosemary Sutcliff : L'Aigle de la neuvième légion et autres romans Icon_minitimeDim 26 Aoû 2018 - 14:09

Pas de soucis Emma, tu ne pouvais pas forcément le savoir Razz


Ayant un peu fait du sous titrage (mais en espagnol) je sais le temps que cela prend Rolling Eyes bon courage.

_________________
Rosemary Sutcliff : L'Aigle de la neuvième légion et autres romans Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Emma75
Riche célibataire
Emma75


Nombre de messages : 146
Localisation : Creusant un couloir entre les piles de livres et de DVDs
Date d'inscription : 17/08/2018

Rosemary Sutcliff : L'Aigle de la neuvième légion et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Rosemary Sutcliff : L'Aigle de la neuvième légion et autres romans   Rosemary Sutcliff : L'Aigle de la neuvième légion et autres romans Icon_minitimeDim 9 Sep 2018 - 0:19

Je viens d’achever de faire des sous-titres français de la série pour mon mari qui ne se dépatouille pas suffisamment en anglais… Si cela vous intéresse… (UNIQUEMENT dans le cadre de la copie privée, les DVD étant sortis avec des sous-titres anglais pour malentendants.)

En revoyant la série, je me suis aperçue qu’elle était encore mille fois mieux que dans mon souvenir. Certes, ce n’est absolument pas comparable avec The Eagle de 2011, si l’on cherche du méga spectaculaire. Mais si l’on s’attache davantage au récit et aux personnages, sans être gêné par deux décors trop « carton pâte »
Spoiler:
on est emporté par les péripéties et on se moque de ces limitations. (La série a été produite par la BBC Scotland, qui avait moins de moyens que la BBC.)

Cependant, les paysages écossais des trois derniers épisodes sont somptueux, les acteurs jouent magnifiquement (Anthony Higgins est magnifique de nuances) et malgré le format de 30 minutes des épisodes, ça reste extrêmement nuancé. On demeure dans des dégradés de gris, sans manichéisme. J’ai aussi beaucoup aimé le travail sur les accents : les officiers romains parlent le pur King’s English d’Oxford. Esca a un accent du nord, et les « barbares » au nord du Mur ont l’accent écossais.

Comme j’ai re-balayé le roman en V. O. pour re-vérifier les dialogues d’origine, j’ai vu à quel point la traduction française pour enfants en avait édulcoré une bonne partie du charme. La prose de Sutcliff a vraiment une puissance d’évocation et une grande subtilité dans la peinture de l’intériorité de ses personnages. Beaucoup de pages soi-disant superflues en ont été coupées, ce qui déséquilibre vraiment le livre. La peinture de la nature et de l’environnement des personnages résonne de leur intériorité, et les gestes, même infimes, sont signifiants. (Je viens d’acheter la V. F. pour ma nièce.)

Bien qu’elle soit évidemment tributaire de son époque (elle parle même à un moment de « club des officiers », ce qui est évidemment totalement anachronique), R. Sutcliff crée un panorama assez subtil de la colonisation romaine (qui renvoie également à un impérialisme britannique idéalisé) : en fait, tous ses personnages principaux
Spoiler:
Et c’est assez remarquable comme approche. (The Eagle y allait vraiment à gros sabots !)

Ce que j’avais trouvé passionnant dans le roman,
Spoiler:
,
c’est la relation entre Marcus et Esca. A la différence du film, qui pervertissait totalement leurs liens,
Spoiler:
,
le roman, ainsi que la série de la BBC, est un récit d’apprentissage où la quête des personnages est tout autant une redéfinition d’eux-mêmes, une recréation de leur psyché et un processus de guérison
Spoiler:

D’ailleurs, le film en n’adoptant pas ce stratagème, faisant passer Marcus pour un demeuré total, je trouve…

Par ailleurs, dans le roman, Marcus, s’il est pleinement convaincu de la grandeur de Rome et de sa mission civilisatrice, ne juge pas les Bretons en les considérant pas comme des arriérés. Au contraire, c’est le respect qui domine, même s’il est en terrain ennemi. Et c’est ce respect mutuel qui fonde la relation de Marcus et d’Esca.
Spoiler:

Autant Sutcliff que la série font un portrait superbe des tribus du nord, en leur laissant leur dignité et leur étrangeté,
Spoiler:

Autre suppression idiote du film de 2011, le personnage de Cottia. Si son rôle est ici réduit, les quelques scènes témoignent de son intégrité passionnée, de sa fierté et de l’attachement que Marcus lui porte, et dont il prend conscience subitement.
[spoiler]Une scène superbe entre Marcus et son oncle Aquila à la fin de l’épisode 6, en témoigne d’ailleurs, dans un magnifique non-dit.[spoiler]

Bref, la série a sans doute vieilli, mais ce côté « vintage » n’est pas un obstacle au plaisir qu’on peut y trouver.
Je vous la recommande vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
http://annselinanancystorace.blogspot.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28413
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Rosemary Sutcliff : L'Aigle de la neuvième légion et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Rosemary Sutcliff : L'Aigle de la neuvième légion et autres romans   Rosemary Sutcliff : L'Aigle de la neuvième légion et autres romans Icon_minitimeDim 9 Sep 2018 - 17:56

Merci pour tes commentaires cheers Je n'ai pas visionné le film, mais le sujet me tente bien sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rosemary Sutcliff : L'Aigle de la neuvième légion et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Rosemary Sutcliff : L'Aigle de la neuvième légion et autres romans   Rosemary Sutcliff : L'Aigle de la neuvième légion et autres romans Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rosemary Sutcliff : L'Aigle de la neuvième légion et autres romans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: