Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Kurt Vonnegut (Abattoir 5 et autres livres)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat


Nombre de messages : 7151
Age : 42
Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad
Date d'inscription : 26/06/2008

Kurt Vonnegut (Abattoir 5 et autres livres) Empty
MessageSujet: Kurt Vonnegut (Abattoir 5 et autres livres)   Kurt Vonnegut (Abattoir 5 et autres livres) Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 16:45

Je viens de commencer Abattoir 5 de Kurt Vonnegut, un peu sur un coup de tête - même si ça fait longtemps que je voulais le lire - et je voulais voir si il y avait déjà quelques avis ici, mais ce livre n'a été évoqué que rapidement dans le "Que lisez vous en ce moment?" et ça remonte à quelques temps déjà, donc je profite de l'occasion pour ouvrir une chambre à l'auteur, parce que j'ai cherché aussi, mais je n'en ai pas trouvé.

Kurt Vonnegut est un écrivain américain né en 1922 de parents d'origine allemande, et mort en 2007. Il a été fait prisonnier par les allemands durant la seconde guerre mondiale et était l'un des 7 rescapés américains du bombardement de Desde de février 1945, évènement traumatisant et qui tiendra une grande importance dans ses écrits par la suite.

Plus de détails sur sa bio et ses écrits à lire chez Le Cafard Cosmique (clic clic)

Et donc je viens de commencer Abattoir 5.
Je voulais mettre en résumé la quatrième de couverture, mais elle ne me plait pas. Alors j'en ai cherché d'autre - des résumés - mais ils étaient nazes aussi.
Comme je ne me suis pas fait confiance pour faire un résumé correct par moi-même, il vaut mieux finalement opter pour la logique et laisser l'auteur en parler lui-même, déjà par le titre complet du livre tel qu'il apparaît en première page :

Citation :
Abattoir 5 ou la croisade des enfants

Farandole d’un bidasse avec la Mort par
KURT VONNEGUT, Jr

Germano-Américain de quatrième génération
Qui se la coule douce au Cap Cod,
Fume beaucoup trop
Et qui, éclaireur dans l’infanterie américaine
Mis hors de combat
Et fait prisonnier,
A été, il y a bien longtemps de cela,
Témoin de la destruction de la ville
De Dresde (Allemagne),
« La Florence de l’Elbe »,
Et a survécu pour en relater l’histoire.
Ceci est un roman
Plus ou moins dans le style télégraphique
Et schizophrénique des contes
De la planète Tralfamadore
D’où viennent les soucoupes volantes.
Paix.

Et par quelques extraits du premier chapitre, qui m'ont déjà suffisamment marqués pour que je sois motivée au point d'ouvrir ce topic study

Citation :
— Vous n’étiez que des gosses, lâcha-t-elle.
— Quoi ?
— Vous étiez des gamins pendant la guerre, comme ceux qui sont à l’étage !
J’approuvai du chef. Nous étions alors indubitablement des puceaux, à peine sortis de l’enfance.
— Mais ce n’est pas ce que vous raconterez, bien sûr.
Elle ne questionnait pas. Elle accusait.
— Je ne sais pas trop.
— Eh bien, moi, je sais. Vous allez faire croire que vous étiez des hommes, pas des morveux, et au cinéma vos rôles seront tenus par Frank Sinatra et John Wayne ou un de ces sales vieux bonshommes prestigieux à l’allure martiale. La guerre sera tout simplement magnifique et nous en aurons beaucoup d’autres. Dans lesquelles on enrôlera des mioches comme ceux d’en haut.

J’ai tout compris. C’est la guerre qui l’exaspérait. Elle ne voulait pas que ses mômes ou ceux des autres soient tués au champ d’honneur. Et elle croyait que livres et films contribuaient à encourager tout cela.
J’ai donc levé la main droite pour lui faire une promesse :
— Mary, je suppose que mon fameux roman ne sera jamais terminé. Je dois avoir à ce jour écrit cinq mille pages que j’ai toutes jetées au panier. Mais si j’en viens à bout, je vous donne ma parole d’honneur qu’il n’y aura pas de personnages à la Frank Sinatra ou à la John Wayne.
« Et en plus, je l’appellerai LA CROISADE DES ENFANTS !
Depuis nous sommes bons amis.

Citation :
[...]S’il est tellement succinct, confus et discordant, mon cher Sam, c’est qu’il n’y a rien de raisonnable à dire d’un massacre. Tout le monde est censé mourir pour ne plus jamais désirer ou affirmer quoi que ce soit. Tout se doit d’être silencieux au lendemain d’une boucherie, et l’est en fait, les oiseaux exceptés.
Que chantent donc les oiseaux ? Ce qu’on peut chanter à propos d’un carnage, des choses comme « Cui-cui-cui ? ».

Citation :
J’ai parcouru la Bible de la chambre du motel à la recherche de vastes destructions. Le soleil se levait sur la terre, lorsque Loth entra dans Tsoar. Alors l’Eternel fit pleuvoir sur Sodome et sur Gomorrhe du soufre et du feu, de par l’Eternel. Il détruisit ces villes, toute la plaine et tous les habitants des villes, et les plantes de la terre.

C’est la vie.
Les habitants de ces deux cités étaient des êtres dépravés, c’est bien connu. Le monde débarrassé d’eux ne s’en porte que mieux.
Et la femme de Loth, on le sait, reçut l’ordre de ne pas diriger son regard vers ces gens et leurs demeures en ruine. Mais elle le fit, et je l’aime pour cela, c’était tellement humain.
C’est pourquoi elle fut changée en statue de sel. C’est la vie.

On n’a pas idée de regarder en arrière. Je ne recommencerai jamais, vous pouvez m’en croire.
J’ai maintenant terminé mon bouquin de guerre. Je m’amuserai plus avec le suivant.
Celui-ci est raté, c’était prévu, puisqu’il est l’oeuvre d’une statue de sel. Il débute de cette façon :
Écoutez, écoutez
Billy Pèlerin a décollé du temps

Et s’achève sur :
Cui-cui-cui ?

Et pour prouver à tout le monde que Kurt ne ment pas, le chapitre 2 - où débute donc bien l'histoire de Billy Pèlerin commence comme ça :

Citation :
Écoutez, écoutez :
Billy Pèlerin a décollé du temps.
C’est un veuf gaga qui s’est endormi, Billy a ouvert les yeux le jour de son mariage. Il est entré par une porte en 1955, est ressorti par une autre en 1941. Il est repassé par cette porte pour se retrouver en 1963. Il garantit qu’il a assisté plusieurs fois à sa propre naissance, à sa mort et qu’il rend visite aux événements intermédiaires quand ça lui chante.

Sur ce moi je vais continuer à lire study

Edit du lendemain : je l'ai fini et... je ne sais pas exactement quoi en dire Kurt Vonnegut (Abattoir 5 et autres livres) 673712
J'ai aimé, ça c'est sûr. C'est très court et pourtant il y a énormément de choses dans ce roman. L'horreur et l'absurdité de la guerre, de l'humour, de la fatalité, c'est la vie...

Enfin il y a de la marge à pas mal d'interprétation, notamment sur tout le côté SF de l'histoire, et rien que pour ça je pense que je le relirai dans quelques temps, histoire de mettre à l'épreuve une théorie que j'ai lue dans une critique sur un blog et qui rejoint une réflexion que je me suis faite à un moment de ma lecture.
En attendant je vais attendre de voir si ici d'autres l'ont lu pour qu'on en discute Laughing

Et je pense que j'irai faire un tour du côté des autres bouquins de l'ami Kurt bounce

_________________
Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads
Kurt Vonnegut (Abattoir 5 et autres livres) Pbucket
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters)
N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret Kurt Vonnegut (Abattoir 5 et autres livres) 553975
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Kurt Vonnegut (Abattoir 5 et autres livres) Empty
MessageSujet: Re: Kurt Vonnegut (Abattoir 5 et autres livres)   Kurt Vonnegut (Abattoir 5 et autres livres) Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 13:36

Merci d'avoir ouvert ce topic Pando et d'avoir pris le temps de nous donner des extraits de l'oeuvre, ça parle plus Very Happy

Je n'ai pas lu ce roman (ni aucune oeuvre de Kurt Vonnegut) mais il m'intrigue depuis pas mal d'années car j'avais vu ce titre classé en première position des oeuvres qui ont le plus marqué les hommes au Royaume-Uni (souvent cité avec l'étranger de Camus) et je n'avais jamais entendu parler de cette oeuvre auparavant. Par la suite, un de mes groupes rocks préférés (Madrugada pour celles qui seraient curieuses) a fait référence à "Slaughterhouse" je ne sais plus dans quel CD scratch

Voilà, une intervention qui ne fait assurément pas avancer le schmilblick et je m'en excuse Embarassed mais ceci pour dire que ce topic a été apprécié et que je lirai peut-être un jour "Abattoir" mais je ne vois pas quand je pourrai trouver un créneau à ce livre Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat


Nombre de messages : 7151
Age : 42
Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad
Date d'inscription : 26/06/2008

Kurt Vonnegut (Abattoir 5 et autres livres) Empty
MessageSujet: Re: Kurt Vonnegut (Abattoir 5 et autres livres)   Kurt Vonnegut (Abattoir 5 et autres livres) Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 16:09

So many books, so little time lol! et merci Kurt Vonnegut (Abattoir 5 et autres livres) 474727

Je pense qu'il est bien placé dans pas mal de listes de livres du style "à lire avant de mourir Laughing ", et je comprends assez qu'il soit devenu un classique, à la fois de SF et de littérature générale.

J'ai beaucoup aimé le style aussi (même si je l'ai lu en vf, j'ai été chercher quelques passages en vo et pour moi la traduction me semble plutôt très correcte), il y a beaucoup de motifs qui reviennent, la simple expression "c'est la vie" ("so it goes") récurrente et qui prend beaucoup d'importance dans le récit, des répétitions de certains termes mais dans des contextes différents, et c'est ça qui me fait dire qu'il y a matière à plusieurs interprétations et que je le relirai sûrement.

Je n'ai pas lu L'étranger de Camus - et je ne suis pas sûre que je le lirais scratch - par contre j'ai testé un truc sur google en pensant à un autre livre qui est sur ma pàl et que j'ai fait remonter de quelques crans du coup, et Abattoir 5 est souvent mis en relation avec Catch 22 de Joseph Heller (qui se retrouve aussi dans toutes les listes de livres à lire possibles et imaginables Razz ), et je pense que leur succès et leur portée s'expliquent assez bien par leur manière de montrer les absurdités et les conséquences de la guerre, surtout qu'ils sont sortis tous les deux à peu près à la même période que la guerre au Vietnam.

_________________
Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads
Kurt Vonnegut (Abattoir 5 et autres livres) Pbucket
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters)
N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret Kurt Vonnegut (Abattoir 5 et autres livres) 553975


Dernière édition par Pandora Black le Jeu 30 Aoû 2012 - 21:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Kurt Vonnegut (Abattoir 5 et autres livres) Empty
MessageSujet: Re: Kurt Vonnegut (Abattoir 5 et autres livres)   Kurt Vonnegut (Abattoir 5 et autres livres) Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 17:16

Pandora Black a écrit:
Je n'ai pas lu L'étranger de Camus - et je ne suis pas sûre que je le lirais scratch

C'est bête mais c'est aussi ce rapprochement qui me fait peur. J'ai lu "L'Etranger" et j'ai vraiment détesté Mad
Mais sans flatterie aucune, tu me donnes très très envie de lire "Abattoir" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Kurt Vonnegut (Abattoir 5 et autres livres) Empty
MessageSujet: Re: Kurt Vonnegut (Abattoir 5 et autres livres)   Kurt Vonnegut (Abattoir 5 et autres livres) Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 20:00

Ben en tout cas tu donnes bien envie de le lire... (et Catch 22 aussi d'ailleurs cheers )
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat


Nombre de messages : 7151
Age : 42
Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad
Date d'inscription : 26/06/2008

Kurt Vonnegut (Abattoir 5 et autres livres) Empty
MessageSujet: Re: Kurt Vonnegut (Abattoir 5 et autres livres)   Kurt Vonnegut (Abattoir 5 et autres livres) Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 22:02

Embarassed je n'ai plus qu'à espérer que si vous vous lancez vous ne serez pas déçues Laughing

J'ai trouvé un extrait d'un bouquin critique sur Slaughterhouse five chez Salempress.com et l'extrait disponible à la lecture est justement un passage ou ça compare la représentation de la guerre dedans et dans Catch 22 Arrow (c'est en anglais, et spoiler pour les deux donc à ne peut-être pas lire maintenant en fait Razz

Et de ce que je sais de L'étranger (et ce que wikipedia m'en a dit surtout, rendons à César...) ça n'a aucun rapport en fait scratch je pense qu'ils sont juste cités ensemble parce que ce sont des livres plutôt marquants, mais je ne vois pas vraiment d'autre lien direct scratch

_________________
Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads
Kurt Vonnegut (Abattoir 5 et autres livres) Pbucket
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters)
N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret Kurt Vonnegut (Abattoir 5 et autres livres) 553975
Revenir en haut Aller en bas
Siofra
Riche célibataire
Siofra


Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 20/01/2013

Kurt Vonnegut (Abattoir 5 et autres livres) Empty
MessageSujet: Re: Kurt Vonnegut (Abattoir 5 et autres livres)   Kurt Vonnegut (Abattoir 5 et autres livres) Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 20:05

Je suis en train de lire Slaughterhause 5 et j'aime beaucoup. C'est bien écrit - la forme est géniale, on sent le côté fragmentaire, le côté recherche du souvenir, l'hésitation du narrateur à trouver les mots justes, à savoir par où commencer, quoi raconter. J'en suis vers le milieu et je pense que je vais lire d'autres titres de Kurt Vonnegut ; vous en avez à me conseiller ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fatras.tumblr.com/
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat


Nombre de messages : 7151
Age : 42
Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad
Date d'inscription : 26/06/2008

Kurt Vonnegut (Abattoir 5 et autres livres) Empty
MessageSujet: Re: Kurt Vonnegut (Abattoir 5 et autres livres)   Kurt Vonnegut (Abattoir 5 et autres livres) Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 20:44

Je n'ai pas encore commencé à lire d'autres livres de Vonnegut donc je ne peux pas vraiment te conseiller Embarassed mais je pense que quand je m'y mettrai ce sera avec Breakfast of champions qui me tente assez.

En tous cas je suis ravie que ça te plaise pour le moment, et j'espère que tu reviendras poster tes impressions finales Very Happy

_________________
Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads
Kurt Vonnegut (Abattoir 5 et autres livres) Pbucket
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters)
N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret Kurt Vonnegut (Abattoir 5 et autres livres) 553975
Revenir en haut Aller en bas
Siofra
Riche célibataire
Siofra


Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 20/01/2013

Kurt Vonnegut (Abattoir 5 et autres livres) Empty
MessageSujet: Re: Kurt Vonnegut (Abattoir 5 et autres livres)   Kurt Vonnegut (Abattoir 5 et autres livres) Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 1:24

Terminé ! Il se lit vraiment rapidement ; je l'ai beaucoup aimé. J'ai trouvé bizarre au début le côté SF (les voyages dans le temps avec des extraterrestres, à côté de la Seconde Guerre mondiale, c'est un choix novateur !), mais en fait j'ai trouvé que ça apportait au texte beaucoup de drôlerie, sans ça on aurait un récit vraiment pathétique. La façon dont la guerre est décrite est touchante mais d'une façon drôle, désabusée, amusée. J'ai vraiment trouvé cette écriture géniale, originale, légère mais intelligente et fine ; les personnages sont attachants, il se passe beaucoup de choses, et j'aime les interventions de l'auteur dans le texte (le côté où on montre les ficelles du bouquin, en disant "c'est mal organisé, désolé", ou "je ne sais pas par où commencer, c'est dur d'écrire").

Le design de la couverture (édition Vintage) est cool aussi, en plus !

Kurt Vonnegut (Abattoir 5 et autres livres) Images?q=tbn:ANd9GcSA5np3u7jdKPsWWzy6ftU1_VTftCjiJjLltg-0OzndF_K5m9Ry
Revenir en haut Aller en bas
http://fatras.tumblr.com/
Contenu sponsorisé





Kurt Vonnegut (Abattoir 5 et autres livres) Empty
MessageSujet: Re: Kurt Vonnegut (Abattoir 5 et autres livres)   Kurt Vonnegut (Abattoir 5 et autres livres) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Kurt Vonnegut (Abattoir 5 et autres livres)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les autres livres d'Elizabeth Gaskell
» Liane Moriarty, Big Little Lies (yc la série HBO) et autres livres
» Les autres livres de Lucy Maud Montgomery
» Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres
» Sue Townsend (Adrian Mole et autres livres).

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: