Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Dennis Lehane : Shutter Island, Mystic River...

Aller en bas 
+5
zoju
serendipity
Selenh
misshoneychurch
Ellis.B
9 participants
AuteurMessage
Ellis.B
Manteau de Darcy
Ellis.B


Nombre de messages : 56
Age : 33
Localisation : Quelque part entre des chiffres et des lettres
Date d'inscription : 17/07/2012

Dennis Lehane : Shutter Island, Mystic River... Empty
MessageSujet: Dennis Lehane : Shutter Island, Mystic River...   Dennis Lehane : Shutter Island, Mystic River... Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 21:18

J’ai cherché un sujet consacré à Dennis Lehane et je n’ai rien trouvé…alors c'est avec un certain plaisir que je m'y colle ! Very Happy

Dennis Lehane est un romancier et nouvelliste américain, né à Dorchester (Boston) et accessoirement mon auteur Coup de Cœur Promotion 2010 Dennis Lehane : Shutter Island, Mystic River... 150390 !
Dennis Lehane : Shutter Island, Mystic River... Images?q=tbn:ANd9GcRE8teaTwslv8-63MUa8V1Nxd--xpbKjRbnFaqe1e0xFdMv7s3YRg

Son genre de prédilection est le roman policier et ses sous genres le thriller et le roman noir c’est noir, il n’y a plus d’espoir. Donc à éviter peut être, lorsqu’on n’a déjà pas le moral.

Citation :
Dennis Lehane est tout d'abord l'auteur d'une ville, Boston, cadre permanentdes intrigues de ses romans […]À la perfection d'intrigues particulièrement
noires qui reflètent la dureté d'une grande ville américaine aujourd'hui,Lehane oppose souvent la légèreté d'un style d'écriture très ironique. Son thème de prédilection restant l'enfance maltraitée, séquelle de son ancienne activité d'éducateur auprès d'enfants en difficulté dans laquelle il puise des accents de vérité qui donnent toute leur ampleur, et leur importance, à ses livres. (source wikipédia)


Mr Lehane est également l’un des auteurs les plus appréciés des réalisateurs hollywoodiens avec à son palmarès Clint Eastwood, Martin Scorsese et Ben Affleck pour adapter respectivement Mystic River, Shutter Island et Gone Baby gone.

Ce que j’ai déjà lu de lui :

J’ai commencé par Shutter Island que j’ai beaucoup apprécié (contrairement à certain, moi, la fin, je ne l’ai pas vue venir du tout !) grâce notamment à l’interprétation scotchante de Léo Dicaprio et à cette B.O tout en mélancolie et en lamentation (cf This Bitter Earth /On the nature of Daylight avec la voix de Dina Washington). Enfin, le film m’a donné envie de découvrir le livre qui m’a tout bonnement transportée (bien que j’ai connaissance de la fin, ce qui est
fort quand meme je trouve). Vraiment une des meilleures lectures de mon année 2010.


Ensuite j’ai enchaîné avec Mystic River (le livre d’abord), bien que j’ai trouvé le démarrage un peu long, j’ai suivi cette enquête et l’exploration des tréfonds de l’âme des personnages avec avidité et ponctué ma lecture de bon nombre de « nooon, il va pas faire ça !? », qui m’ont valu quelques regards intrigués de la part de mes camarades entre deux cours. Le film que j’ai du visionner peut être une semaine après, malgré sa relative fidélité, m’a paru bien en dessous émotionnellement parlant.

Puis je suis passée à Gone baby gone et…je n’ai pas aimé. Ni le film ni le livre !

Mais je ne perds pas espoir de me replonger un jour dans sa série sur le duo d’enquêteurs Kenzie-Gennaro qui comporte quand même 6 livres.

Et vous avez-vous déjà eu affaire à Dennis Lehane ?


PS : pour en savoir plus sur l’auteur et ses livres, je conseille ses interviews sur le site des Editions Payot/Rivages. Lehane y aborde des sujets intéressants comme l’écriture (de roman et scénaristique), les adaptations ciné etc. c’est ici !
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Dennis Lehane : Shutter Island, Mystic River... Empty
MessageSujet: Re: Dennis Lehane : Shutter Island, Mystic River...   Dennis Lehane : Shutter Island, Mystic River... Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 21:28

C'est bizarre, j'étais sûre qu'on avait un sujet sur cet auteur. scratch

Enfin bon, tout ça pour dire que Dennis Lehane me tente énormément, mais que je ne le connais que par le biais des films tirés de ses livres. J'ai été bouleversée par Mystic River, qui est un film magistral, avec des acteurs parfaits et un scénario impeccable. I love you Par contre, je ne suis pas sûre de vouloir le revoir tellement c'était dur. No Plus récemment, j'ai vu Shutter Island lors de sa sortie au cinéma, et j'avais aussi beaucoup aimé.
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6827
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Dennis Lehane : Shutter Island, Mystic River... Empty
MessageSujet: Re: Dennis Lehane : Shutter Island, Mystic River...   Dennis Lehane : Shutter Island, Mystic River... Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 21:37

(Même impression, Miss Ho)

J'ai commencé par voir Mystic River, qui m'a vilainement secouée. J'ai lu, ou plutôt écouté puis lu Shutter Island, très fort la première fois, mais j'avais compris avant la fin
Spoiler:
Faudrait vraiment que je voie le film.
En synthèse, c'est un auteur qui peut être passionnant mais qui me semble inégal.
Revenir en haut Aller en bas
Ellis.B
Manteau de Darcy
Ellis.B


Nombre de messages : 56
Age : 33
Localisation : Quelque part entre des chiffres et des lettres
Date d'inscription : 17/07/2012

Dennis Lehane : Shutter Island, Mystic River... Empty
MessageSujet: Re: Dennis Lehane : Shutter Island, Mystic River...   Dennis Lehane : Shutter Island, Mystic River... Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 21:37

J'ai cherché pourtant...j'espère que je ne me suis pas trompée Embarassed

Mystic River ? Le livre est pire !!MOUH AH AH Twisted Evil . Mais, nan, c'est comment dire...autrement. Et puis ça va forcément moins vite qu'un film, on a le temps de se remettre. Le film ne m'avait pas particulièrement plus. Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir lu avant mais j'avais quand même aimé l'interprétation de Tim Robbins. Il ETAIT le Dave Boyle du livre.

Pour Shutter Island, tu l'as vu venir toi, cette fin ? confused
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Dennis Lehane : Shutter Island, Mystic River... Empty
MessageSujet: Re: Dennis Lehane : Shutter Island, Mystic River...   Dennis Lehane : Shutter Island, Mystic River... Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 22:24

Merci d'avoir ouvert ce topic cheers

J'ai vu "Mystic River" en sortie en salles et j'avais bien aimé. Par la suite, une copine m'a offert le roman "Shutter Island"* mais je ne l'ai jamais lu car je trouvais l'univers de Lehane trop sombre à mon goût No (je ne sais pas si cela fait sens : je peux voir cet univers à l'écran, cela ne me dérange pas trop, en revanche, j'ai du mal à me plonger dans un tel univers en lecture No ). J'ai le même problème avec l'univers de Jeffery Deaver, très bien en adaptation au cinéma mais pas du tout tentée par les livres No

* et là, je ne ferai pas une digression mais je trouve parfois que le livre est un cadeau empoisonné car j'ai toujours été mal à l'aise de ne pas avoir envie de lire ce livre Embarassed mais c'est un autre débat, que nous avons eu ici d'ailleurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ellis.B
Manteau de Darcy
Ellis.B


Nombre de messages : 56
Age : 33
Localisation : Quelque part entre des chiffres et des lettres
Date d'inscription : 17/07/2012

Dennis Lehane : Shutter Island, Mystic River... Empty
MessageSujet: Re: Dennis Lehane : Shutter Island, Mystic River...   Dennis Lehane : Shutter Island, Mystic River... Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 23:44

serendipity a écrit:
je ne sais pas si cela fait sens : je peux voir cet univers à l'écran, cela ne me dérange pas trop, en revanche, j'ai du mal à me plonger dans un tel univers en lecture No ). J'ai le même problème avec l'univers de Jeffery Deaver, très bien en adaptation au cinéma mais pas du tout tentée par les livres No

C'est quelque chose que je peux tout à fait comprendre. J'ai fait cette expérience avec S.King, je crois...J'ai pu regarder Misery mais je n'ai pas pas pu aller au delà de 4% du livre (oui, oui je me suis amusée à calculer le ratio Rolling Eyes ). Je ne pense pas réitérer l'expérience King...ces 4% m'ont traumatisé Crying or Very sad
Plus récemment il y a eu La Piel que Habito d'Almodovar que j'ai trouvé "intéressant" à regarder mais le livre Mygale de Thierry Jonquet, je ne suis pas sûre de me laisser tenter un jour...

Concernant Shutter Island, il fait sûrement partie de ces livres "ça passe ou ça casse". Mon exemplaire, je le tiens de la documentaliste de mon lycée qui n'avait pas du tout accroché et qui me l'a donc donné et moi j'ai adoré !
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Dennis Lehane : Shutter Island, Mystic River... Empty
MessageSujet: Re: Dennis Lehane : Shutter Island, Mystic River...   Dennis Lehane : Shutter Island, Mystic River... Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 14:21

L'ouverture de ce topic m'a donné envie de visionner l'adaptation de "Shutter Island" (je ne résiste pas à l'envie de lire ce qui a été mis sous balise anti-spoilers et sur ce coup-là, j'ai été sage, je ne l'ai fait qu'une fois le film vu Wink ).

Je me suis donc procuré le DVD et même si je reconnais que c'est un très bon film, très bien joué etc ... et bien, je ne regrette absolument pas de ne pas avoir lu le livre. C'est vraiment un univers sombre qui ne m'attire pas plus que cela. Merci Ellis d'avoir ouvert ce topic, sans cela, je n'aurais pas eu l'envie de voir ce film Very Happy

(du coup "Gone baby gone" m'intrigue un peu scratch )
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Dennis Lehane : Shutter Island, Mystic River... Empty
MessageSujet: Re: Dennis Lehane : Shutter Island, Mystic River...   Dennis Lehane : Shutter Island, Mystic River... Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 15:59

super ce topic ,ellis B Dennis Lehane : Shutter Island, Mystic River... 64968

J'ai lu Shutter Island, je n'irais pas jusqu'à dire que j'ai aimé.
Difficile d'aimer ce livre, mais à la fois , il ne peut pas laisser indifférent si on parvient à aller jusqu'au bout de l'histoire.
On nage dans une drôle d’atmosphère comme dans un brouillard permanent, et c'est assez difficile de rester accroché à l'histoire.
Mais je suis contente de l'avoir lu, ce n'est pas classique comme intrigue;
Du coup, c'est un policier dont on se souvient, contrairement à la plupart des autres.
Mais ça ne m'a pas donné envie de voir le film.

Mystic River
, je l'ai trouvé excellent en film. Histoire très forte , et depuis je voue un culte à Sean PENN, comme acteur.
Je ne sais plus si j'ai lu le livre en tout cas, il ne m'a pas marqué comme le film; Peut être pas à la réflexion, car j'ai du être suffisamment secoué par le film.
Spoiler:

J'ai lu aussi quelques livres avec le duo d’enquêteurs que tu cites, mais ils m'ont moins marqué.
De mémoire, il s'agit d'un privé, qui mène des enquêtes avec une copine à lui victime de violence conjugale.
Il semble me souvenir que c'est assez violent, et qu'ils aiment assez aller à l'affrontement physique, voire à la fusillade générale. Ce n'est pas franchement ma tasse de thé, et j'ai arrêté. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Dennis Lehane : Shutter Island, Mystic River... Empty
MessageSujet: Re: Dennis Lehane : Shutter Island, Mystic River...   Dennis Lehane : Shutter Island, Mystic River... Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 9:12

J'avais déjà vu Mystic River en film, l'autre soir j'ai vu Shutter Island et bien Dennis Lehane n'écrit pas des trucs très joyeux pale

J'ai trouvé le film très bon même si le doublage français était assez mauvais notamment pour Mark Ruffalo. L'atmosphère du film est bien oppressante et angoissante comme il faut et
Spoiler:

Je connaissais déjà une partie de la fin
Spoiler:

Maintenant Gone Baby Gone m'interesse beaucoup aussi (mais comme Serendipity ce n'est pas un univers dans lequel j'aimerais plonger en livre No )
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71253
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Dennis Lehane : Shutter Island, Mystic River... Empty
MessageSujet: Re: Dennis Lehane : Shutter Island, Mystic River...   Dennis Lehane : Shutter Island, Mystic River... Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 11:26

zoju a écrit:

Mystic River
, je l'ai trouvé excellent en film. Histoire très forte , et depuis je voue un culte à Sean PENN, comme acteur.
Je ne sais plus si j'ai lu le livre en tout cas, il ne m'a pas marqué comme le film; Peut être pas à la réflexion, car j'ai du être suffisamment secoué par le film.
Spoiler:


Mystic river est l'un des deux films qui m'ont donné des cauchemars (l'autre étant "cris et chuchotements" )tant cette histoire, plus la réalisation de Clint Eastwood et l'interprétation magistrale des trois hommes (n'oublions jamais Tim Robins !!! )Dennis Lehane : Shutter Island, Mystic River... 150390 m'ont bouleversée, ainsi que la fin glaçante et désespérée ...
Revenir en haut Aller en bas
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis


Nombre de messages : 9926
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2006

Dennis Lehane : Shutter Island, Mystic River... Empty
MessageSujet: Re: Dennis Lehane : Shutter Island, Mystic River...   Dennis Lehane : Shutter Island, Mystic River... Icon_minitimeDim 19 Juin 2016 - 21:15

Je viens de terminer Ce monde perdu, et me voilà sous le charme de cette histoire de gangsters, violente certes mais si nostalgique... mais réduire cette hisitoire à une histoire de règlement de compte entre mafieux est très réducteur, il y a beaucoup plus  dans ce roman. On y parle de l'enfance et l'innocence, de l'honneur et de la trahison, de remords, et des choix que la vie nous impose et qui nous transforme. Je lu le livre d'une traite et je regrette qu'il ne soit pas plus long. J'avais lu Shutter Island et Mystic Riveret je trouve que l'on y retrouve une certaine "désespérance" , une certaine désillusion que le monde que l'on a connu n'est plus...;
Bon, tout ça pour vous dire que j'ai aimé et que je vais me procurer ses autres livres Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4724
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Dennis Lehane : Shutter Island, Mystic River... Empty
MessageSujet: Re: Dennis Lehane : Shutter Island, Mystic River...   Dennis Lehane : Shutter Island, Mystic River... Icon_minitimeSam 12 Nov 2022 - 15:27

J'ai lu il y a quelques mois la trilogie Coughlin (Un Pays à l'aube, Ils vivent la nuit, et Ce monde disparu) et j'ai adoré, au point de les relire récemment.

Le premier tome est à part, on sent que cela n'a pas été prévu dès le départ comme une trilogie: il se penche sur le frère aîné Danny, flic de Boston à la fin de la Grande Guerre, alors que les revendications sociales sont nombreuses, même au sein de la police. Il croise la route de Luther, un jeune Noir entré au service de son père comme domestique et qui a du fuir Tulsa, on a aussi des intermèdes sur Babe Ruth, le célèbre joueur de base-ball. C'est une fresque historique très prenante (une fois qu'on a passé le premier chapitre, il ne faut pas avoir peur des descriptions de matchs de base-ball, heureusement ça se calme après), Lehane fait vraiment revivre le Boston de cette époque, la partie sur la grippe espagnole est particulièrement réussie (et l'attitude des différents personnages vis-à-vis du port du masque montre qu'on ne change pas beaucoup Laughing ) tout comme la dernière partie durant la grève.

Les deux tomes suivants se passent quelques années plus tard et on suit Joe, le jeune frère de Danny comme personnage principal. Il se lance dans une carrière de gangster alors que la Prohibition bat son plein et s'installe à Tampa superviser le trafic de rhum. Ça m'a du coup un peu rappelé la saison 4 de Boardwalk Empire et apparemment Lehane a un peu bossé dessus. (On croise d'ailleurs un gangster appelé Albert White qui n'a pas grand chose à voir avec Chalky par ailleurs). Les personnages ne sont pas du tout recommandables mais on prend plaisir à les suivre, à commencer par Joe qui a sa manière essaie de faire le bien pour contrebalancer ses crimes mais ces derniers le rattrapent toujours.

Ben Affleck a adapté le tome 2 en film où il tient aussi le rôle principal (un peu trop vieux pour Joe, pourtant), Live by Night mais je n'ai pas encore trouvé le temps de le voir.

_________________
Dennis Lehane : Shutter Island, Mystic River... Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Contenu sponsorisé





Dennis Lehane : Shutter Island, Mystic River... Empty
MessageSujet: Re: Dennis Lehane : Shutter Island, Mystic River...   Dennis Lehane : Shutter Island, Mystic River... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dennis Lehane : Shutter Island, Mystic River...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: