Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Lecture de groupe Au Bonheur des dames

Aller en bas 
+27
esperluette
valmont
Lilieärendil
Fauvette
Miss Maureen
Cassandre
Tiadeets
Elianor
Satine
Ysabelle
Nat2a
Selenh
Lily of the valley
Tatiana
Fred
April
Queen Margaret
serendipity
Ju
Elisha
marie21
clinchamps
ludi33
Pando_Kat
Dune
austen94
Annwvyn
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Au Bonheur des dames... quand et à quel rythme ?
Commençons dès le 24 ! La mini-série débute le 25 et ce serait génial de lire le roman en parallèle !
Lecture de groupe Au Bonheur des dames - Page 5 Fond2105%Lecture de groupe Au Bonheur des dames - Page 5 Fond210
 5% [ 2 ]
Le lundi 1er octobre est un bon compromis. On a le temps de voir d'ici là, et la série est encore à ses débuts.
Lecture de groupe Au Bonheur des dames - Page 5 Fond21027%Lecture de groupe Au Bonheur des dames - Page 5 Fond210
 27% [ 12 ]
Plus tard, parce que plus tard ça m'arrange !
Lecture de groupe Au Bonheur des dames - Page 5 Fond2107%Lecture de groupe Au Bonheur des dames - Page 5 Fond210
 7% [ 3 ]
It doesn't matter. I start when you want to !
Lecture de groupe Au Bonheur des dames - Page 5 Fond21011%Lecture de groupe Au Bonheur des dames - Page 5 Fond210
 11% [ 5 ]
2 chapitres par semaine. Ca fait environ 65 pages par semaine, ça me va bien. Et on en a pour 7 semaines... on fait durer le plaisir !
Lecture de groupe Au Bonheur des dames - Page 5 Fond2105%Lecture de groupe Au Bonheur des dames - Page 5 Fond210
 5% [ 2 ]
3 chapitres par semaine. Ce livre est génial, ne lire que 100 pages à la semaine, c'est déjà une torture !
Lecture de groupe Au Bonheur des dames - Page 5 Fond21034%Lecture de groupe Au Bonheur des dames - Page 5 Fond210
 34% [ 15 ]
Je préfèrerais une dead line toutes les deux semaines, ça laisse plus de temps pour s'organiser.
Lecture de groupe Au Bonheur des dames - Page 5 Fond2102%Lecture de groupe Au Bonheur des dames - Page 5 Fond210
 2% [ 1 ]
Oh, moi je suis tout le temps disponible, je me rangerai à la majorité, quel que soit le rythme !
Lecture de groupe Au Bonheur des dames - Page 5 Fond2109%Lecture de groupe Au Bonheur des dames - Page 5 Fond210
 9% [ 4 ]
Total des votes : 44
 

AuteurMessage
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Lecture de groupe Au Bonheur des dames - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Au Bonheur des dames   Lecture de groupe Au Bonheur des dames - Page 5 Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 17:32

Je voulais juste dire que même si je ne participe pas et n'interviens pas (mes souvenirs ne sont pas assez précis !) c'est un plaisir de lire vos discussions ! Very Happy

Lecture de groupe Au Bonheur des dames - Page 5 695703
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Lecture de groupe Au Bonheur des dames - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Au Bonheur des dames   Lecture de groupe Au Bonheur des dames - Page 5 Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 18:41

April a écrit:
[

Ah ben ça va être tout simple mes impressions je pense, car bon, moi les commentaires bien développés, avec de belles analyses et tout et tout, je ne sais pas faire. lol!

Tu fais comme moi :tu Lecture de groupe Au Bonheur des dames - Page 5 999779 et tu I love you et tu affraid

C'est très expressif, tu sais ! Je dirais d'ailleurs à ce propos : lol!

Et puis tu verras, après on devient de plus en plus loquace et on oublie qu'il y en a plein qui parlent bien mieux que nous !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8445
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Lecture de groupe Au Bonheur des dames - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Au Bonheur des dames   Lecture de groupe Au Bonheur des dames - Page 5 Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 19:55

Selenh a écrit:
Ah, oui, option numéro 3, très cohérente: le goût du bad-boy! cheers
Et je voudrais commenter quelque chose que tu as dit, Selenh. Wink
Je pense que ma définition du coup de foudre n'est absolument pas déterminée par le fait que je sois une "fraîche jeune fille" Razz . Pour moi, c'est purement une question de sens, de langue française : pour moi, le coup de foudre tient de l'immédiateté des sentiments amoureux (et non pas des tripes Laughing), rien de plus, rien de moins ! Et ce n'est pas parce qu'on a une définition romantique du coup de foudre, qu'on sera nécessairement une jeune fille naïve prête à se pâmer devant Mouret et qu'on le confondra avec Thornton. Smile

Et pour finir, voici la définition du Larousse (qui montre que nos deux définitions se valent Smile )
Citation :
Coup de foudre : apparition subite d'un violent sentiment d'amour pour quelqu'un ; engouement soudain et vif pour quelqu'un ou quelque chose.

Lily of the valley a écrit:
April a écrit:
Ah ben ça va être tout simple mes impressions je pense, car bon, moi les commentaires bien développés, avec de belles analyses et tout et tout, je ne sais pas faire. lol!
Tu fais comme moi :tu Lecture de groupe Au Bonheur des dames - Page 5 999779 et tu I love you et tu affraid
Lecture de groupe Au Bonheur des dames - Page 5 999779 Les smileys, c'est très expressif aussi, et ça nous donne aussi bien les impressions que des longs discours ! Wink

Esperluette, je suis contente que tu nous lises et que tu apprécies nos débats. Si tu veux intervenir, n'hésite pas ! Lecture de groupe Au Bonheur des dames - Page 5 2128
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6782
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Lecture de groupe Au Bonheur des dames - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Au Bonheur des dames   Lecture de groupe Au Bonheur des dames - Page 5 Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 20:44

Annwvyn a écrit:
Et ce n'est pas parce qu'on a une définition romantique du coup de foudre, qu'on sera nécessairement une jeune fille naïve prête à se pâmer devant Mouret et qu'on le confondra avec Thornton. Smile
Fraîche, ma chère, fraîche, pas naïve. Bon, je rectifie, Clinchamps et moi avons des coups de tripes, qui ne sont pas répertoriés dans le dictionnaire, et pour lesquels je propose la définition suivante:

Coup de tripes : apparition subite d'un violente commotion submergeant le corps et l'esprit et se traduisant entre autre par des malaises organiques (somatisation) et un reflux momentané de l'état de conscience. Se révèle être au final un sentiment d'amour pour quelqu'un, une fois que l'on a récupéré un minimum, comme après avoir été foudroyé, d'où le quasi synonyme coup de foudre. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5542
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Lecture de groupe Au Bonheur des dames - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Au Bonheur des dames   Lecture de groupe Au Bonheur des dames - Page 5 Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 22:01

Selenh a écrit:

Coup de tripes : apparition subite d'un violente commotion submergeant le corps et l'esprit et se traduisant entre autre par des malaises organiques (somatisation) et un reflux momentané de l'état de conscience. Se révèle être au final un sentiment d'amour pour quelqu'un, une fois que l'on a récupéré un minimum, comme après avoir été foudroyé, d'où le quasi synonyme coup de foudre. lol!

Lecture de groupe Au Bonheur des dames - Page 5 999779 J'adore ta définition Selenh!!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6782
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Lecture de groupe Au Bonheur des dames - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Au Bonheur des dames   Lecture de groupe Au Bonheur des dames - Page 5 Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 8:42

Merci, Elianor Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12301
Date d'inscription : 31/05/2007

Lecture de groupe Au Bonheur des dames - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Au Bonheur des dames   Lecture de groupe Au Bonheur des dames - Page 5 Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 14:57

Je suis un peu perdue dans le programme (que je ne retrouve pas d'ailleurs Embarassed ), quand commence la discussion sur la 3è partie Question
Revenir en haut Aller en bas
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat


Nombre de messages : 7151
Age : 42
Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad
Date d'inscription : 26/06/2008

Lecture de groupe Au Bonheur des dames - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Au Bonheur des dames   Lecture de groupe Au Bonheur des dames - Page 5 Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 15:15

A partir de lundi prochain non? scratch cette semaine ça doit être les chapitres 4 à 6 il me semble Smile

_________________
Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads
Lecture de groupe Au Bonheur des dames - Page 5 Pbucket
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters)
N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret Lecture de groupe Au Bonheur des dames - Page 5 553975
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6782
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Lecture de groupe Au Bonheur des dames - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Au Bonheur des dames   Lecture de groupe Au Bonheur des dames - Page 5 Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 17:48

Je ne sais pas qui est le monsieur (ni l'acteur ni le personnage) de ton twin-set, Pandora, mais je trouve qu'il ferait un Mouret très acceptable.
Revenir en haut Aller en bas
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat


Nombre de messages : 7151
Age : 42
Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad
Date d'inscription : 26/06/2008

Lecture de groupe Au Bonheur des dames - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Au Bonheur des dames   Lecture de groupe Au Bonheur des dames - Page 5 Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 17:59

Hihi, ça tombe bien parce que c'est lui qui l'interprète dans The Paradise en ce moment sur la BBC (adaptation plutôt très libre Laughing mais très agréable à suivre I love you ) donc sans le savoir tu as mis le doigt dessus ^^ Lecture de groupe Au Bonheur des dames - Page 5 64968 (et décidément, le charme écossais d'Emun Elliott fonctionne bien à l'auberge ^^)

_________________
Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads
Lecture de groupe Au Bonheur des dames - Page 5 Pbucket
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters)
N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret Lecture de groupe Au Bonheur des dames - Page 5 553975
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19012
Age : 44
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Lecture de groupe Au Bonheur des dames - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Au Bonheur des dames   Lecture de groupe Au Bonheur des dames - Page 5 Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 17:59

Selen, lol! c'est justement Mouret ^^dans l'adaptation BBC très, très libre du roman!! Wink elle est diffusée en ce moment et certaines ont commencé à la regarder. drunken

@Pandora!!! Lecture de groupe Au Bonheur des dames - Page 5 64968 c'est fou quand même que Selen ait dit qu'il serait un bon Mouret sans avoir su pour l'adaptation!!! Shocked lol! cheers j'aime trop ton look!!!! Lecture de groupe Au Bonheur des dames - Page 5 284494 ne l'enlève pas, s'il te plait!!! un petit coup d’œil à ta ban tous les jours et c'est Lecture de groupe Au Bonheur des dames - Page 5 548707 Lecture de groupe Au Bonheur des dames - Page 5 284494 assuré!!! lol!

EDIT: voici le lien, Selen!!! Smile
https://the-inn-at-lambton.1fr1.net/t1513p225-the-paradise-au-bonheur-des-dames-adapte-par-la-bbc#588538
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8445
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Lecture de groupe Au Bonheur des dames - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Au Bonheur des dames   Lecture de groupe Au Bonheur des dames - Page 5 Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 18:56

lol! Selenh, la coincidence est tellement amusante qu'un court instant j'ai cru que tu plaisantais !
Comme l'a dit Marie, Monsieur Pando est en fait Morray dans l'adaptation de la BBC (qui vient de diffuser l'épisode 3/8).
Enfin, Pando est swoonante, et je plussoie Marie : ne change pas de look ! Lecture de groupe Au Bonheur des dames - Page 5 553975
Et pour info, sur mon look, il y a Denise Lovett ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6782
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Lecture de groupe Au Bonheur des dames - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Au Bonheur des dames   Lecture de groupe Au Bonheur des dames - Page 5 Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 21:19

affraid Ben, j'aurais jamais pu m'en douter vu le cri d'horreur que poussaient certaines à l'idée d'un Mouret barbu! Et que je n'ai vu personne rétorquer qu'un barbu-comme-ça c'était TRèèèèèèS supportable! I love you

Marie, c'est exprès que je ne lis pas le topic sur The Paradise, tant que je n'ai pu voir la série. J'ai quand même jeté un coup d'oeil aux premières pages pour voir s'il y avait des photos puis j'ai laissé tomber, trop long. A moins que vous puissiez me donner un lien direct sur une page bourrée de photos, je n'ai pas vraiment le temps. Merci de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19012
Age : 44
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Lecture de groupe Au Bonheur des dames - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Au Bonheur des dames   Lecture de groupe Au Bonheur des dames - Page 5 Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 21:48

désolée Wink , pour l'instant, il y a juste quelques interviews (mais visibles que par des Anglais*) et des photos sur le site du drama:
http://www.bbc.co.uk/programmes/galleries/p00yvhbs
Spoiler:

PS: je reposte sur l'autre topic à moins que vous l'ayez déjà postée. scratch .Je sais que je ne voulais pas les voir pour ne pas être spoilée! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6782
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Lecture de groupe Au Bonheur des dames - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Au Bonheur des dames   Lecture de groupe Au Bonheur des dames - Page 5 Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 22:17

Très convaincant, décidément! Je vais m'offrir les DVd dès qu'ils sortiront.
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Lecture de groupe Au Bonheur des dames - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Au Bonheur des dames   Lecture de groupe Au Bonheur des dames - Page 5 Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 9:19

marie21 a écrit:

j'adore son accent écossais (les brrrr! drunken ) lol!
Wink

Oui moi aussi et en plus on dirait un maître d'école en pleine inspection... Il n'a pas l'air aussi à l'aise dans l'interview que dans la peau de Mouret.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19012
Age : 44
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Lecture de groupe Au Bonheur des dames - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Au Bonheur des dames   Lecture de groupe Au Bonheur des dames - Page 5 Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 10:28

oui, je trouve aussi mais ça m'avait fait un peu la même chose avec l'interview d'un autre acteur, je ne sais plus lequel...peut-être bien RA quand il a dû remettre un prix une fois à l'occasion des Baftas, il m'avait semblé très nerveux!!! Lecture de groupe Au Bonheur des dames - Page 5 150390 pauvre chou Lecture de groupe Au Bonheur des dames - Page 5 474727 beaucoup d'acteurs sont un peu timides en vrai en fait!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Lecture de groupe Au Bonheur des dames - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Au Bonheur des dames   Lecture de groupe Au Bonheur des dames - Page 5 Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 10:45

Ah oui, le beau Richard dans l'interview pour Nord et Sud ! Il transpire, il tremble, il bafouille ! On dirait qu'il passe l'oral du bac !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19012
Age : 44
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Lecture de groupe Au Bonheur des dames - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Au Bonheur des dames   Lecture de groupe Au Bonheur des dames - Page 5 Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 12:26

t'exagère un peu!!! lol! là, ça allait encore!!! drunken Lecture de groupe Au Bonheur des dames - Page 5 150390 Lecture de groupe Au Bonheur des dames - Page 5 41810 me rappelle: je l'avais trouvé trop canon dans cette interview faite un peu en aparté donc il m'avait semblé plutôt à l'aise!!! Lecture de groupe Au Bonheur des dames - Page 5 548707 je n’arrêtais pas de baver!!! Lecture de groupe Au Bonheur des dames - Page 5 548707 Lecture de groupe Au Bonheur des dames - Page 5 150390 ahhh que de bons souvenirs j'ai de lui en interviews (pour Robin Hood aussi!!!la promo de la saison 2!!!) Lecture de groupe Au Bonheur des dames - Page 5 150390 Lecture de groupe Au Bonheur des dames - Page 5 150390

pour en revenir à Mr Pando, je pense aussi que ça ne doit pas être facile de parler de soi, de son personnage dans le décor de la série, tout seul devant la caméra...c'est pas comme s'il jouait et il n'est peut-être pas trop habitué à ce genre d'interview/ présentation!!! Lecture de groupe Au Bonheur des dames - Page 5 999779
Revenir en haut Aller en bas
Queen Margaret
Knight in white muslin
Queen Margaret


Nombre de messages : 6954
Age : 40
Localisation : A la gare avec John Thornton.
Date d'inscription : 03/03/2010

Lecture de groupe Au Bonheur des dames - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Au Bonheur des dames   Lecture de groupe Au Bonheur des dames - Page 5 Icon_minitimeSam 13 Oct 2012 - 11:36

J'ai commencé la lecture, j'en suis au chapitre 4 mais j'ai un peu de mal à accrocher c'est pour ça que je ne poste pas de commentaires dans les topics des chapitres. Même si je reconnais que Zola a une très belle écriture, les descriptions m'ennuient un peu. Parfois pour certaines d'entre elles, j'ai l'impression de lire la même chose (surtout quand il parle de soie, de chantilly, de valenciennes, ou des employés qui vont et viennent entre les rayons). En plus, il y a pas mal de personnages et je m'y perds complètement. scratch Une fois mon livre posé, je ne ressens pas la furieuse envie de l'ouvrir study (vous savez quand vous avez un livre que vous dévorez dès que vous avez un moment de libre). Je ne me retire pas de la lecture de groupe mais je pense que je posterai un avis à la fin de ma lecture. Je voulais surtout prévenir Annvywn qu'elle ne s'inquiète pas si je ne poste rien. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19012
Age : 44
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Lecture de groupe Au Bonheur des dames - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Au Bonheur des dames   Lecture de groupe Au Bonheur des dames - Page 5 Icon_minitimeSam 13 Oct 2012 - 12:21

Certes, les descriptions sont parfois longues et ennuyeuses (c'est l'une des critiques que j'ai lues sur Amazon.co.uk car l'édition anglaise que je cherchais pour le forum C19 me fait un peu de l’œil!!! Lecture de groupe Au Bonheur des dames - Page 5 673712 lol! ), je reconnais aussi qu'on se perd un peu au début au milieu de tous ces noms de personnages et moi même ne suis pas une accro du shopping et ne suis pas fan de Zola, pourtant, j'ai dévoré ce roman au point où j'ai presque terminé! Shocked Lecture de groupe Au Bonheur des dames - Page 5 150390 Wink
je crois d'ailleurs que pour des raisons complètement opposées aux tiennes, je vais devoir poster un avis complet sur le roman car je suis incapable de re-situer les éléments de l'intrigue dans tel ou tel chapitres même si je vois trois parties dans ce roman et que je situe donc bien les points essentiels de l'intrigue entre ces trois parties! Lecture de groupe Au Bonheur des dames - Page 5 999779 il ne fera sans doute pas partie de mes romans préférés mais c'est mon préféré de Zola!!! Lecture de groupe Au Bonheur des dames - Page 5 150390
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8445
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Lecture de groupe Au Bonheur des dames - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Au Bonheur des dames   Lecture de groupe Au Bonheur des dames - Page 5 Icon_minitimeSam 13 Oct 2012 - 13:58

Pas de souci Miss Margaret, je comprends très bien que tu puisses trouver certaines descriptions un brin trop longues. Razz Mais surtout, finis le livre, tu ne seras pas déçue ! Smile Et j'attendrai ton avis final sur tout le roman. Lecture de groupe Au Bonheur des dames - Page 5 474727

Marie, je suis contente de voir que tu as aimé (au point que tu as presque fini Smile ) même si ce ne sera pas un de tes livres préférés. Wink Après, si tu pouvais continuer à venir bavarder sur les différents topics de la lecture de groupe, ce serait quand même super (j'ai peur qu'on perde progressivement tous les lecteurs, entre les personnes qui lisent moins vite et celles qui ont lu trop vite pale). En tout cas, le lire en anglais ça doit être chouette aussi ! Je le ferai certainement un jour. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6782
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Lecture de groupe Au Bonheur des dames - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Au Bonheur des dames   Lecture de groupe Au Bonheur des dames - Page 5 Icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 12:50

Pour reprendre les propos de Miss Margaret et Marie21, ce roman n'est effectivement pas l'idéal pour quelqu'un que les descriptions ennuient dans tous les cas ou quelqu'un qui ne s'intéresse pas, n'adhère pas au projet de Zola lui-même: faire le roman des grands magasins, avant toute idée d'intrigue, amoureuse ou autre.

Leurs deux positions sont donc parfaitement logiques selon le type d'attente qu'elles peuvent avoir en face de ce projet (c'est à dire qu'à mon avis Marie adhère au projet même si elle n'est pas fan de Zola alors que Miss Margaret serait du genre à éprouver l'ennui des descriptions avant tout).
Je ne suis pas moi-même une "fan" des longues descriptions, (enfin, ça s'arrange avec l'âge) mais dans ABDD elles me semblent toujours pertinentes sur le plan documentaire, et parce que je m'identifie à ces dames en pleine folie de consommation Lecture de groupe Au Bonheur des dames - Page 5 673712 . Ce qui est complètement paradoxal parce que je suis très réfractaire au «shopping»!

Mon exemple type de certaines parties qui dévoilent (trop) le côté «mécanique documentaire» du roman reste la quête de Robineau par Denise: restant complètement infructueuse elle n'apporte strictement rien à l'intrigue. Elle est essentiellement le support d'une vision du Bonheur à un certain stade, sous certains angles, par un certain point de vue -qui s'inverse parfois, avec Denise devenant le centre du motif décrit.

J'ai presque fini le roman et je le vois maintenant bien sous l'angle technique. Presque trop car c'est comme les tours de magicien, ça perd de sa magie quand le "truc" est dévoilé au public. N'empêche, Lecture de groupe Au Bonheur des dames - Page 5 128427, Zola, en gros il a inventé le docu-fiction avant l'heure.

@ Annwvyn : je finis aujourd'hui, mais tu peux compter sur ma fidélité pour la suite! Justement, petit truc pour Marie qui craint de se perdre dans les diverses parties: je trouve personnellement très pratique d'avoir parmi mes favoris cette version en ligne du roman: Arrow. Très bien faite pour s'y retrouver en utilisant la structure du livre, et si tu y ajoutes la recherche par mots-clefs (fonction du navigateur, touche F3) tu t'y retrouves vraiment très bien.


Dernière édition par Selenh le Dim 14 Oct 2012 - 14:18, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19012
Age : 44
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Lecture de groupe Au Bonheur des dames - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Au Bonheur des dames   Lecture de groupe Au Bonheur des dames - Page 5 Icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 13:25

merci pour le tuyau, Selen!!!c'est en effet plus pratique pour s'y retrouver dans le bouquin! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6782
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Lecture de groupe Au Bonheur des dames - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Au Bonheur des dames   Lecture de groupe Au Bonheur des dames - Page 5 Icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 14:17

Ah, je suis contente alors, Marie! sunny


Edit: Ayé, j'ai fini. Cette apothéose finale, quand même... cheers love, love, love et pâmoison... Quel homme, non mais quel auteur, mon MImi, mon Zozo... drunken I love you sunny Lecture de groupe Au Bonheur des dames - Page 5 150390 Lecture de groupe Au Bonheur des dames - Page 5 41810 Lecture de groupe Au Bonheur des dames - Page 5 553975 Lecture de groupe Au Bonheur des dames - Page 5 284494 Lecture de groupe Au Bonheur des dames - Page 5 391586 Lecture de groupe Au Bonheur des dames - Page 5 2128 Lecture de groupe Au Bonheur des dames - Page 5 615626 Lecture de groupe Au Bonheur des dames - Page 5 950286 Lecture de groupe Au Bonheur des dames - Page 5 25590 Lecture de groupe Au Bonheur des dames - Page 5 627589

Mais je ne vais pas sombrer dans la dépression, je résiste: j'ai bu deux verres de Montbazillac au repas, et j'ai déjà collé La Fortune des Rougon dans mon lecteur Mp3 pour la balade-toutounets de cet après-midi.

Je survivrai pour continuer à en découdre avec toi Annwvyn, au sujet de notre vécu à Clinchamps et moi, versus ta définition... (hein, dit comme ça déjà... Wink ) du coup de foudre/coup de tripes.

Clinchamps, si tu pouvais passer dans les topics ABDD plus souvent ce serait bien cool, aussi, pour soutenir la lutte entre l'éclair qui illumine de ces demoiselles contre celui qui foudroie (avec moi!)... rendeer

Encore que moi je suis moins puriste qu'Annwvyn, je n'ai aucune difficulté à croire que les deux existent. Je n'ai pas l'expérience de l'illumination mais Frédéric Moreau si, et je fais immensément confiance à Flaubert...


Dernière édition par Selenh le Dim 14 Oct 2012 - 15:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture de groupe Au Bonheur des dames - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Au Bonheur des dames   Lecture de groupe Au Bonheur des dames - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture de groupe Au Bonheur des dames
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» The Paradise, "Au bonheur des dames" adapté par la BBC
» Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames
» Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3
» Au Bonheur des dames, Semaine 2 : Chapitres 4 à 6
» Au Bonheur des dames, Semaine 3 : Chapitres 7 à 9

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: How do you do? :: Vous prendrez bien une tasse de thé? :: Lambton bouge!-
Sauter vers: